Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:44:34 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

synjit-alphonse-ken-passe-la-main-a-isidore-kouwonou

SYNJIT : Alphonse Ken passe la main à Isidore Kouwonou

Togo -
Enfin, les journalistes syndicalistes l’ont fait samedi dernier. Le Syndicat national des journalistes indépendants du Togo (SYNJIT) vient de se doter d’un nouveau bureau. C’est à l’issue du congrès statutaire et électif tenu ce samedi 1er juin 2019 au siège de la Confédération syndicale des travailleurs du Togo (CSTT) à Lomé.
Ils étaient nombreux, ces journalistes employés dans divers organes de presse au Togo, à se mobiliser ce samedi pour ce congrès qui sonne un nouveau départ pour le syndicat. « Remobilisons-nous pour une adoption rapide de la convention collective de la presse », c’est le thème retenu pour ce congrès. Après la présentation des rapports moral et financier, et la révision des statuts du syndicat, les participants au congrès ont procédé au vote.

En lice, il y avait Albert Agbeko, journaliste à Focus Info qui conduisait la liste « Editorial », et Isidore Kouwonou du site d’information icilome.com, également journaliste à L’Alternative. Juste avant le vote, Albert Agbeko s’est retiré en faveur de son challenger. Et donc sur 54 votants, Isidore Kouwonou a recueilli 50 voix contre 2 pour Albert Agbeko et deux bulletins nuls. A la base de ces résultats, M. Kouwonou devient alors le nouveau Secrétaire Général du Syndicat national des journalistes indépendants du Togo (SYNJIT). Il succède ainsi à Alphone Ken, journaliste à la radio Kanal FM qui a assuré l’intérim à ce poste depuis 2014, après la démission de Maxime Domegni, aujourd’hui appelé à d’autre fonction.

« Ce bureau que vous venez de mettre en place, c’est le vôtre car, il n’y a ni vainqueur, ni vaincu. C’est le Synjit qui gagne », a déclaré Isidore Kouwonou, juste après son élection. Après avoir félicité son adversaire et remercié le bureau sortant pour le travail qu’il a abattu durant son mandat, il a appelé les journalistes à la mobilisation autour du syndicat pour l’atteinte de ses objectifs.

« Votre mobilisation et détermination ont porté très loin notre Synjit. Et c’est ça que nous voulons pour notre organisation commune. Par cette mobilisation, vous avez montré que notre Synjit est dans une nouvelle dynamique. Et cette dynamique implique la participation de tous. Pour cela, chers camarades, il est temps que nous taisons nos querelles de chapelle qui minent la presse togolaise dans son ensemble et par ricochet notre syndicat », a-t-il lancé.

Pour lui, c’est un nouveau départ qui appelle tous les journalistes à l’union. « Ce nouveau départ va se faire avec tout le monde sans exclusion. Car plus nous sommes unis, nous sommes forts et solidaires. Restons donc soudés autour de notre cause commue, la lutte pour l’amélioration de nos conditions de vie. Elle entre dans une nouvelle phase. Nous allons œuvrer tous ensemble pour y arriver. Il ne s’agira pas pour moi de remettre en cause ce qui a été fait par mes prédécesseurs mais comme on le dit chez nous au Togo, c’est sur l’ancienne corde qu’on tisse la nouvelle », a-t-il souligné.

« Nous nous rendons disponible à accompagner le nouveau bureau. Nous nous félicitons pour ce congrès. Il faut maintenant remobiliser les confrères autour de l’idéal commun pour redonner aux journalistes togolais leur dignité. Et cela passe premièrement par la signature de la convention collective », a relevé Alphone Ken, le Secrétaire Général sortant.