Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:34:38 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

les-archivistes-togolais-s-impregnent-des-realites-du-numerique

Les archivistes togolais s’imprègnent des réalités du numérique

Togo - Societe
Les archivistes togolais renforcent leurs capacités sur les nouvelles mutations techniques, technologiques, notamment la numérisation, liées au métier d’archivage. C'est à l’occasion d’un atelier de formation organisé par l’Association Togolaise des Bibliothécaires-Archivistes et Documentalistes (ATBAD).
« La méconnaissance et l’inadaptation aux mutations techniques, technologiques du métier sur le terrain rendent nos professionnels parfois perplexes », a déclaré Léon Dandakou, président de l’ATBAD dans son allocution.

Placée sous le thème « La place de l’archiviste dans le monde numérique », cette rencontre est organisée en collaboration avec l’Institut Français du Togo, l’AGS, une entreprise française spécialisée dans le déménagement international et l’archivage, l’Université de Kara, etc.

« Les entreprises produisent de moins en moins de documents papier comme archives. Et, quelle est désormais la place de l’archiviste dans ce contexte ? Le monde est complètement digitalisé. Aujourd’hui, il faudrait que l’archiviste s’imprègne des réalités du numérique », a précisé Babayo Tchatchibara, l’un des formateurs.

Réunissant des professionnels, ainsi que de jeunes en fin de formation, la rencontre va prendre fin ce samedi. Elle sera meublée par deux panels, « le numérique et le monde archivistique » ; « La rédaction et le pilotage d’un projet de bibliothèque ».

Ce rendez-vous, en effet, s’inscrit dans un programme de recyclage ou de renforcement des capacités continues des professionnels du métier inscrit dans les moyens d’actions du bureau élu depuis juin 2018.

Edem A.