Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:35:09 AM Samedi, 27 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

presidentielle-2020-fabre-craint-une-fraude-electorale-en-perspective

Présidentielle 2020 : Fabre craint une fraude électorale en perspective

Togo - Politique
La présidentielle de 2020 subira-t-elle le même sort que les précédentes ? Voilà une question qui vaut son pesant d’or, surtout quand on sait que les barons du régime RPT-UNIR sont prêts à tout pour arracher un 4eme mandat, au grand bonheur du Prince de la Marina.
Une fraude électorale en perspective. C’est l’alerte donnée par les responsables de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) en conférence de presse hier au QG de leur parti à Lomé.

Le moins qu’on puisse dire, c’est que le scrutin présidentiel du 22 février 2020 risque de connaître le même sort que celui du 25 avril 2015. A en croire le candidat Jean-Pierre Fabre, président national de l’ANC, le régime RPT-UNIR serait actuellement en train de huiler sa machine à fraude pour assurer un 4eme mandat au président sortant, Faure Gnassingbé. « Tout le monde doit s’attendre à la fraude », a-t-il déclaré.

Selon le candidat de l’ANC, la seule alternative pour lutter efficacement contre cette fraude en préparation, c’est de défendre sa voix. C’est-à-dire qu’il revient à chaque électeur de jouer sa partition, de veiller à ce que sa voix ne soit pas volée en faveur d’un autre candidat. Car pour l’ex-chef de file de l’opposition, la première victime de la fraude électorale est l’électeur.

« Partout où je suis passé faire mon meeting, mon message a été d’inviter les populations à défendre leur vote. Au Togo, quand on vote, on doit le défendre. Tous les Togolais doivent se préparer à la fraude face à ce régime. Quand il y a des fraudes, c’est celui qui a voté qui est la première victime. Cette personne doit se révolter en même temps que celui pour qui il a voté. C’est une responsabilité partagée de défendre ses voix. C’est ensemble qu’on doit tous lutter contre la fraude. Ceux qui demandent aux candidats de défendre seuls les voix qui leur reviennent se trompent. Tout le monde doit affronter la fraude gigantesque que le pouvoir applique à chaque élection au Togo », a souligné Jean-Pierre Fabre.

Même s’il craint une fraude électorale en téléchargement, le candidat du parti orange reste convaincu qu’il va remporter le scrutin du 22 février. « Je vais à ces élections du 22 février pour gagner », a-t-il conclu.

Rappelons que les corps habillés votent par anticipation ce mercredi sur l’ensemble du territoire national. La campagne électorale prend fin demain jeudi à minuit. Le scrutin présidentiel a lieu le samedi prochain.

Godfrey Akpa