Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Boutique  |  Forums  |  Annuaire  |  Rencontres  |  Videos  |  Photos 
HOME
Actualité Togo  |  Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Actualités  Togo par date  Togo par catégorie  Afrique par date  Afrique par catégorie

Revue de presse du 27 Février 2017



  [2/27/2017 9:29:51 AM]  | Kiosque |iciLome | Lu :2208 fois | 1 Commentaires
 

Togo  - Quatre parutions parvenues à la Rédaction de iciLome ce Lundi. Divers sujets en exergue



OTR dans la tourmente : Adedze remplace Gaperi: Le sultan rwandais introuvable ; Gilbert Bawara : «Il doit y avoir quelque chose», écrit LE CORRECTEUR, Bi-Hebdo

Le commissaire général de l’Office togolais des recettes est limogé par un conseil des ministres tenu le samedi. Il a été remplacé par le Togolais Kodzo Sévon Tépé Adédzé, précédemment Commissaire des Douanes et des Droits indirects.

Selon le journal Le Correcteur, comme à son habitude, le gouvernement n’a donné aucun motif du départ de Gapéri en poste depuis trois 3 ans.

Pour le journal, l’Otr est un grand échec et le départ sur la pointe des pieds de son premier responsable est une belle illustration.

Folklore gouvernemental face aux réalités : Tado privé d’eau depuis une bonne semaine.

Le Correcteur fait savoir que les populations sont privées de tout dans la gouvernance atypique du Togo sous les Gnassingbé. Ce qui, écrit le journal, est un drame social.

« Le problème d’eau se pose partout au Togo, mais le cas du canton de Tado dans la préfecture de Moyen Mono frise la non assistance à personne en danger.

Selon le journal, il y a une semaine entière, tout le canton de Tado est privé d’eau.

FORUM DE LA SEMAINE, quotidien privé dans son édition de ce lundi, affiche/Direction de l’OTR/ Kodzo Adedze nommé commissaire général par intérim ;-Henri Gaperi viré pour népotisme.

Le quotidien Forum de la Semaine informe que la décision a été prise samedi dernier, en Conseil des ministres tenu au Palais de la Présidence de la République en présence du chef de l’Etat. Si aucune information n’est filtrée sur les réels motifs de limogeage de Gapéri ne sont pas avancés par la décision du conseil des ministres, Forum de la Semaine informe, selon les indiscrétions, qu’il est reproché à l’ex locataire de l’Otr, un certain nombre des faits dont le népotisme et l’emploi de ses compatriotes aux diplômes douteux comme Experts et qui sont fortement rémunérés.

« Il est reproché à M Gapéri, un certain nombre de prise de décisions unilatérales et sans concertation aucune des autorités togolaises », écrit le journal.

Coopération Togo –USA : Une délégation du congrès américain chez Faure, lit-on dans un autre titre du journal Forum.

Une délégation du congrès américain a été reçue ce samedi au Palais présidentiel à Lomé par le Chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé, rencontre, indique le journal, au cours de laquelle « plusieurs sujets d’intérêts communs ont été abordés notamment la coopération bilatérale, l’appui des Etats Unis pour la sécurité, la stabilité et la prospérité du Togo ».

Togo/Economie et finances publiques/Enfin ! La fin du calvaire des Togolais : Le cerbère Henry Gapery débarqué, écrit de son côté, LE COMBAT DU PEUPLE, Hebdo.

Pour le journal, « il vaut mieux qu’il s’en aille. C’est déjà fait et c’est une bonne chose ».

« Tournons la page et essayons de faire la démonstration que nous sommes nous-mêmes capables d’agir pour prospérer », analyse le journal.

Le Combat du Peuple fait savoir qu’il appartient dorénavant au nouvel occupant du poste de montrer son savoir-faire intrinsèque pour sortir l’OTR du cercle vicieux dans lequel son premier responsable irresponsable l’a enfermé, souligne le journal.

Autre titre du Combat du Peuple/Promotion de la paix/Un forum pour sensibiliser les femmes de Lomé : Les femmes togolaises conviées à s’approprier lue rôle d’artisan de la non-violence.

TOGO MATIN, Bi-Hebdo affiche à sa Une/Coup de surprise à l’OTR: GAPERI EST GARE, Kodzo Adedze, le nouveau patron.

Les Togolais ont vécu, tel un coup de tonnerre, l’annonce du remplacement du Commissaire général de l’Office togolais des recettes (OTR) par une note du Conseil des ministres tenu samedi dernier à Lomé. Kodzo Adedze, précédemment Commissaire des Douanes et des Droits indirects à l’OTR, est le successeur nommé par intérim à ce poste, à la place donc du Rwandais et Canadien Henry Gaperi.

Cette nomination clôt-elle les vifs débats, les critiques les plus incendiaires et les plus acerbes à propos de l’OTR qui est considéré aujourd’hui – pour bien d’observateurs et analystes - comme un goulot d’étranglement pour l’économie togolaise ?

Autre titre de Togo Matin, Cedeao: Pourquoi le Maroc frappe à la porte ?

Sitôt sa requête de réintégration dans l’Union africaine acceptée, le Maroc a désormais dans son viseur la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Une requête qui étonne plus d’un, au vu de la position géographique du pays qui normalement fait partie de l’Afrique du nord.

Et pourtant, ce ne sont pas des opportunités économique et stratégique qui manquent au royaume chérifien. Volonté de conquérir les marchés du sud Sahara en pleine expansion ou désir inavoué du roi de conquérir l’Afrique toute entière?

L AT


.
Commenter cet article
Répondre à intervenant :
Référence : http://
Nom / Pseudo *
Mot de passe :
Veuillez saisir le numéro de controle ci-dessous dans l'espace texte à droite  
Controle:
     
* : Champs obligatoires
(Cliquez une seule fois!)

Vous n'écrirez pas des propos grossiers ou vulgaires ! des propos relevant de la diffamation et de l'injure, ceux incitant les mineurs à commettre des actes illicites ou dangereux. Les messages non conformes seront purement supprimés.
Commentaires


 1   Togo malade | 2/27/2017 10:54:44 AM
À partager jusqu'à atteindre le gouvernement togolais: voici comment le gouvernement togolais ne considère pas la diaspora qui est la force financière du Togo, mais il se dit que la diaspora réussi ça c'est du faux mensonge plutôt il complique, il fait tout pour barrer la voie à la diaspora c'est triste et déplorant👇🏽👇🏽👇🏽
Togolaises Togolais un problème se pose pour les Togolais vivant en Allemagne et désireux d'obtenir la nationalité allemande. L'Allemagne n'acceptant la double nationalité, il est donc demandé aux candidats la renonciation de la nationalité. La procédure est simple dans la plupart des pays. Il suffit d'une déclaration de renonciation à l'ambassade pour recevoir l'attestation. La situation des Togolais est un parcours de combattants.
1. Dépôt du dossier à l'ambassade du Togo.
2. Le dossier est ensuite envoyé au ministère de la Justice au Togo
3. Le dossier va à la présidence de la république qui selon information, doit se réunir en conseil de ministres deux fois par an à cet effet
4. Le dossier va ensuite à l'Assemblée nationale pour homologation.
5. L'assemblée nationale renvoie le dossier à la primature et celle ci renvoie le dossier à Editogo pour publications au journal officiel.
6. L'attestation de renonciation est enfin retournée au renonciateur par le biais de l'ambassade.
Malheureusement cette procédure n'est pas respectée et cela entraîne des conséquences pour les Togolais vivant en Allemagne. Si par malheur le renonciateur perd son emploi alors le dossier est bloqué et on perd ainsi des avantages liés à l'obtention de la nationalité allemande.
Pourquoi faut faire tout ce parcours pour renoncer à une nationalité?
Pourquoi le gouvernement togolais ne signe pas cette attestation au moins une fois par trimestre? Quel rôle joue donc l'ambassade? N'est il possible de faciliter cette procédure? Quelle est donc l'importance de coopération germano-togolaise? Votre avis est demandé
 


Imprimer | Commenter  

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail *
E-Mail du destinataire *
 
(Cliquez une seule fois!)
.
Articles les plus commentés
1. Réponse de la Cour constitutionnelle aux députés de l’ANC  

2. Kinansoa, Mindabe et Sayabia sont libres  

3. HCRRUN/Phase de réparation des victimes : ADDI regrette l'absence des présumés auteurs  

4. Question de méthode : Jean Kissi tire encore sur Jean-Pierre Fabre  

5. Le Fils de Gnassingbé Eyadéma continue le culte de son père à Kara  

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS

© EXIN MEDIA. Contactez-nous. | Politique de vie privée | Partenaires
Commparer pour le meilleur pret auto| | Comparatif vpn sur Meilleur vpn.net | | .
Toutes les infos sur comparateur-de-mutuelle.info pour votre mutuelle
Serrurier Paris 6| Comparateur gratuit de rachat de credit sur rachat-credit-entre-particulier.com