Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Boutique  |  Forums  |  Annuaire  |  Rencontres  |  Videos  |  Photos 
HOME
Actualité Togo  |  Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Actualités  Togo par date  Togo par catégorie  Afrique par date  Afrique par catégorie

Revue de presse de mardi 28 Février 2017



  [2/28/2017 10:23:31 AM]  | Kiosque |iciLome | Lu :2105 fois | 1 Commentaires
 

Togo  - OTR /Henri GAPERI, une escroquerie d’Etat : Plus d’un milliard de salaire encaissé en trois ans;-Le gouvernement doit des explications aux contribuables togolais, écrit à sa Une, L’ALTERNATIVE, Bi-Hebdo.



Selon le journal, le limogeage de Gapery à la tête de l'oTR n'est pas en soi, une nouvelle surprenante pour les professionnels des médias qui déclaraient depuis des semaines que le Rwandais était sur la sellette.

"C’est la fin d’une aventure périlleuse qui a plombé plusieurs secteurs de l’économie togolaise. Il y a plus de trois ans, le projet de création de l’OTR sur le modèle rwandais était décrié par la presse et les acteurs de l’économie eux-mêmes", écrit le journal.

Malgré les mises en garde diverses, le gouvernement à travers le ministre de l’Economie et des Finances d’alors Adji Otèth Ayassor, a continué sa trajectoire qui lui a permis au bout du compte de se débarrasser d’une certaine Ingrid Atafeinam Awadé, toute puissante Directrice Générale des Impôts.

A en croire le journal, "au bout du compte, l’OTR est devenu un monstre pour l’économie togolaise, un goulot d’étranglement qui a étouffé la plupart des hommes d’affaires qui ont procédé à des licenciements, au pire des cas, à la fermeture de leurs entreprises".

Secteur des enseignements primaire et secondaire: Dapaong, les élèves dans les rues hier…la grève reprend demain.

Alors que les examens de fin d’année s’annoncent à grand pas, l’ambiance reste délétère dans le secteur public des enseignements primaire et secondaire en proie à des grèves à répétition depuis la rentrée.

Les affrontements entre élèves et forces de l’ordre à Dapaong, environ 620 Km de Lomé, sont intervenues hier après qu’il leur a été fait comprendre de considérer certains chapitres du programme comme faits.

LIBERTE, quotidien privé dans les kiosques informe à sa Une/Elections locales/Pendant qu’il promet le scrutin en 2018 ou 2017 : Le pouvoir tente de débaucher des opposants pour renouveler les délégations spéciales.

Faure Gnassingbé a-t-il vraiment en projet d’organiser des élections locales au Togo ? La réponse va peut-être de soi, d’autant plus que les dernières remontent à trois bonnes décennies et le régime ne montre aucun empressement pour les tenir malgré l’insistance de l’opposition et de la communauté internationale.

Pour Liberté, si ces derniers temps des promesses d’organisation du scrutin se sont multipliées, dont la dernière émanant du ministre des Affaires étrangères l’annonce à d’ « ici la fin de cette année», le pouvoir procède malheureusement en sourdine au débauchage des militants de l’opposition pour un partage de sièges au sein des délégations spéciales.

Autre titre de Liberté,/Clément Ahialey, le point central des Panama Papers au Togo à la tête de l’Aget.

L’association des grandes entreprises du Togo (AGET) a renouvelé son bureau vendredi dernier à l’issue d’une bataille acharnée entre le DG de la Brasserie, Thierry Féraud et celui d’Amexfield Togo Steel (ATS), Clément Ahialey. Selon le journal Liberté, l’élection de ce dernier a ressuscité dans les mémoires l’affaire des évasions fiscales révélées par le scandale Panama Papers. Un dossier dans lequel il a été cité comme le principal.

FORUM DE LA SEMAINE, quotidien privé, affiche/Probable jonction CAP 2015, « Groupe des Six » : Un vrai tournant décisif pour l’opposition ou une nouvelle illusion politicienne ?, s’interroge le journal.

A en croire Forum de la Semaine, même si aucune communication officielle n’a été faite ni du côté de CAP 2015, ni du côté du Groupe des six, les indiscrétions glanées par ci et là permettent de conclure qu’au stade actuel, l’objectif de cette rencontre était de confronter les positions des deux blocs sur les deux épineuses questions des réformes et de la décentralisation afin d’envisager la possibilité d’une unité d’actions pour faire aboutir les réformes.

Dans les colonnes du Forum de la Semaine, on peut lire également à la Une/Dapaong/Conséquences des mouvements de grève des enseignants : Les élèves dans la rue pour réclamer les cours.

LA LANTERNE, Hebdo affiche/Fin de parcours prématuré de l’Otr d’un aventurier au Togo : Henri Gapéri limogé, les Togolais ont sablé le champagne ;-Que Faure Gnassingbé écarte de lui celui qui lui a proposé ce sodomiseur de l’économie nationale- Kodjo Adédzé, commissaire général intérimaire.

L AT


.
Commenter cet article
Répondre à intervenant :
Référence : http://
Nom / Pseudo *
Mot de passe :
Veuillez saisir le numéro de controle ci-dessous dans l'espace texte à droite  
Controle:
     
* : Champs obligatoires
(Cliquez une seule fois!)

Vous n'écrirez pas des propos grossiers ou vulgaires ! des propos relevant de la diffamation et de l'injure, ceux incitant les mineurs à commettre des actes illicites ou dangereux. Les messages non conformes seront purement supprimés.
Commentaires


 1   Togo malade | 2/28/2017 11:17:14 AM
À partager jusqu'à atteindre le gouvernement togolais: voici comment le gouvernement togolais ne considère pas la diaspora qui est la force financière du Togo, mais il se dit que la diaspora réussi ça c'est du faux mensonge plutôt il complique, il fait tout pour barrer la voie à la diaspora c'est triste et déplorant👇🏽👇🏽👇🏽
Togolaises Togolais un problème se pose pour les Togolais vivant en Allemagne et désireux d'obtenir la nationalité allemande. L'Allemagne n'acceptant la double nationalité, il est donc demandé aux candidats la renonciation de la nationalité. La procédure est simple dans la plupart des pays. Il suffit d'une déclaration de renonciation à l'ambassade pour recevoir l'attestation. La situation des Togolais est un parcours de combattants.
1. Dépôt du dossier à l'ambassade du Togo.
2. Le dossier est ensuite envoyé au ministère de la Justice au Togo
3. Le dossier va à la présidence de la république qui selon information, doit se réunir en conseil de ministres deux fois par an à cet effet
4. Le dossier va ensuite à l'Assemblée nationale pour homologation.
5. L'assemblée nationale renvoie le dossier à la primature et celle ci renvoie le dossier à Editogo pour publications au journal officiel.
6. L'attestation de renonciation est enfin retournée au renonciateur par le biais de l'ambassade.
Malheureusement cette procédure n'est pas respectée et cela entraîne des conséquences pour les Togolais vivant en Allemagne. Si par malheur le renonciateur perd son emploi alors le dossier est bloqué et on perd ainsi des avantages liés à l'obtention de la nationalité allemande.
Pourquoi faut faire tout ce parcours pour renoncer à une nationalité?
Pourquoi le gouvernement togolais ne signe pas cette attestation au moins une fois par trimestre? Quel rôle joue donc l'ambassade? N'est il possible de faciliter cette procédure? Quelle est donc l'importance de coopération germano-togolaise? Votre avis est demandé
 


Imprimer | Commenter  

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail *
E-Mail du destinataire *
 
(Cliquez une seule fois!)
.
Articles les plus commentés
1. Réponse de la Cour constitutionnelle aux députés de l’ANC  

2. Kinansoa, Mindabe et Sayabia sont libres  

3. HCRRUN/Phase de réparation des victimes : ADDI regrette l'absence des présumés auteurs  

4. Question de méthode : Jean Kissi tire encore sur Jean-Pierre Fabre  

5. Le Fils de Gnassingbé Eyadéma continue le culte de son père à Kara  

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS

© EXIN MEDIA. Contactez-nous. | Politique de vie privée | Partenaires
Commparer pour le meilleur pret auto| | Comparatif vpn sur Meilleur vpn.net | | .
Toutes les infos sur comparateur-de-mutuelle.info pour votre mutuelle
Serrurier Paris 6| Comparateur gratuit de rachat de credit sur rachat-credit-entre-particulier.com