Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Boutique  |  Forums  |  Annuaire  |  Rencontres  |  Videos  |  Photos 
HOME
Actualité Togo  |  Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Actualités  Togo par date  Togo par catégorie  Afrique par date  Afrique par catégorie

Revue de presse du 03 Mars 2017



  [3/3/2017 9:55:17 AM]  | Kiosque |iciLome | Lu :2302 fois | 1 Commentaires
 

Togo  - Politique, économie, et bien d’autres sont au menu des parutions de ce vendredi.




Rencontre Faure Gnassingbé-Lames Inhofe : La diaspora togolaise proteste contre la visite du sénateur au Togo, lit-on à la Une de LIBERTE, quotidien privé.

A la tête d’une délégation du congrès, le sénateur républicain James Inhofe a effectué une visite au Togo où il a été reçu par Faure Gnassingbé.

Selon Liberté, les deux personnalités auraient parlé coopération parlementaire, renforcement des relations bilatérales, sécurité et environnement, etc.

Cette visite a fait réagir la diaspora togolaise qui, dans une note adressée au sénateur James Inhofe, dénoncent cette visite qui, estiment-ils, s’apparente à un soutien à un régime dictatorial.

Prix des produits pétroliers, grèves des enseignants… : L’insensibilité du pouvoir Faure Gnassingbé à la souffrance des Togolais.

Pour le journal Liberté, les gouvernants togolais sont adeptes d’une gouvernance dénuée d’humanisme, et ils ont en encore fait preuve cette semaine, dans le cadre de la hausse des prix des produits pétroliers.

« S’il y a un trait de caractère, mieux, un vice que révèlent la hausse scélérate de ces prix et la gestion de la manifestation de colère des consommateurs, c’est leur insensibilité à la souffrance des populations togolaises », écrit le journal.

L’UNION POUR LA PATRIE, Bi-Hebdo affiche de son côté/Dans la foulée du changement à la tête de l’OTR : Desserrer l’étau sur les entreprises ;-Henri Gaperi appelle à « simplifier le système fiscal » ;-Sani Yaya pour « une équité et une justice fiscales ».

Autre titre du journal Union pour la Patrie, Adoption d’une Politique nationale de protection civile à l’horizon 2030 : Une solution à la duplication des actions, au partage des rôles, au cadrage peu cohérent.

Selon le journal, la nouvelle politique vise à garantir la sécurité et à assurer la protection des personnes et des biens en réduisant les risques liés aux catastrophes de tout genre d’ici 2030.

Exploitation minière au Togo : Les populations locales vont-elles enfin en profiter ?, écrit le journal, LE CANARD INDEPENDANT, Hebdo.

Privées de terre, les populations locales ont toutes les peines du monde pour joindre les deux bouts et leurs localités s’appauvrissent.

Pour essayer d’endiguer le mal, le gouvernement vient d’adopter le décret portant modalité d’application de la loi n°2011-008 du 05 mai 2011 relative à la contribution des entreprises minières au développement local et régional.

Autre titre du journal/Obtenir la licence à l’université de Lomé : Un véritable chemin de croix

L’éducation est la pièce maitresse de développement dans tout pays au monde, dit-on souvent.

Ainsi les diplômes qu’obtiennent les apprenants à la fin de leur cursus sont considérés aujourd’hui comme des documents qui leur ouvrent les portes de l’emploi. Cependant, Le Canard Indépendant fait savoir que, obtenir sa Licence comme un premier diplôme avec le nouveau système « Licence, Masters et Doctorat » dans les universités publiques du Togo devient un parcours de combattants pour les étudiants.

« Le cas de l’Université de Lomé est à retracer. Nombreux sont les étudiants qui démissionnent en cours de route dans le processus d’obtention de l’attestation de Licence à l’UL.

Togo sous Faure Gnassingbé : Chaos social, écrit à sa Une Le Bi-Hebdo L’ALTERNATIVE.

Une photographie du Togo, le mardi 28 février dernier, présenterait un territoire chaotique, sur le plan social. Des élèves dans plusieurs villes et plusieurs quartiers de la capitale en émeute, le Togo vient une fois encore de présenter une image d’un pays en crise sociale qui a fait un mort et des blessés, rappelle L’Alternative.

« Au Togo, tout est en crise. Et pourtant, Faure et compagnie ne donnent pas l’impression d’être là pour les Togolais qui leur remontent des doléances.

Aucunement préoccupés que leur attitude pourrait leur coûter le prochain mandat, car eux n’ont jamais eu besoin du vote des Togolais pour rester au pouvoir. Ils ont toujours eu le vote des « bêtes sauvages » pour reprendre le titre de l’ouvrage d’Amadou Kourouma. Mais jusqu’à quand pourront-ils compter sur le règne brutal pour se mettre à l’abri de la colère et des sanctions des humains ? L’histoire, en marche, nous le dira », souligne le journal.

Secteur de l’éducation: La CSTT montre la voie de sortie de crise

La Coordination des syndicats des enseignants du Togo (Cset) ne décolère pas. Depuis la rentrée, elle multiplie les grèves. Du 1er au 02 mars derniers, les enseignants ont encore débrayé pour réclamer de meilleures conditions de vie et de travail.

La semaine prochaine, la Fédération des syndicats de l’éducation nationale (Fesen) aussi entre dans la danse, avec un mot d’ordre de grève. Du côté de l’enseignement confessionnel, des menaces pèsent. Il faut sauver l’année académique 2016-2017, crie la Confédération syndicale des travailleurs du Togo (Cstt).

Après analyse de la situation, la Confédération formule une batterie de propositions pour une sortie de crise qui frappe de plein de fouet le secteur des Enseignements primaire et secondaire. C’est à travers une déclaration rendue publique le 28 février dernier.

L AT


.
Commenter cet article
Répondre à intervenant :
Référence : http://
Nom / Pseudo *
Mot de passe :
Veuillez saisir le numéro de controle ci-dessous dans l'espace texte à droite  
Controle:
     
* : Champs obligatoires
(Cliquez une seule fois!)

Vous n'écrirez pas des propos grossiers ou vulgaires ! des propos relevant de la diffamation et de l'injure, ceux incitant les mineurs à commettre des actes illicites ou dangereux. Les messages non conformes seront purement supprimés.
Commentaires


 1   Togo malade | 3/3/2017 10:34:27 AM
À partager jusqu'à atteindre le gouvernement togolais: voici comment le gouvernement togolais ne considère pas la diaspora qui est la force financière du Togo, mais il se dit que la diaspora réussi ça c'est du faux mensonge plutôt il complique, il fait tout pour barrer la voie à la diaspora c'est triste et déplorant👇🏽👇🏽👇🏽
Togolaises Togolais un problème se pose pour les Togolais vivant en Allemagne et désireux d'obtenir la nationalité allemande. L'Allemagne n'acceptant la double nationalité, il est donc demandé aux candidats la renonciation de la nationalité. La procédure est simple dans la plupart des pays. Il suffit d'une déclaration de renonciation à l'ambassade pour recevoir l'attestation. La situation des Togolais est un parcours de combattants.
1. Dépôt du dossier à l'ambassade du Togo.
2. Le dossier est ensuite envoyé au ministère de la Justice au Togo
3. Le dossier va à la présidence de la république qui selon information, doit se réunir en conseil de ministres deux fois par an à cet effet
4. Le dossier va ensuite à l'Assemblée nationale pour homologation.
5. L'assemblée nationale renvoie le dossier à la primature et celle ci renvoie le dossier à Editogo pour publications au journal officiel.
6. L'attestation de renonciation est enfin retournée au renonciateur par le biais de l'ambassade.
Malheureusement cette procédure n'est pas respectée et cela entraîne des conséquences pour les Togolais vivant en Allemagne. Si par malheur le renonciateur perd son emploi alors le dossier est bloqué et on perd ainsi des avantages liés à l'obtention de la nationalité allemande.
Pourquoi faut faire tout ce parcours pour renoncer à une nationalité?
Pourquoi le gouvernement togolais ne signe pas cette attestation au moins une fois par trimestre? Quel rôle joue donc l'ambassade? N'est il possible de faciliter cette procédure? Quelle est donc l'importance de coopération germano-togolaise? Votre avis est demandé
 


Imprimer | Commenter  

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail *
E-Mail du destinataire *
 
(Cliquez une seule fois!)
.
Articles les plus commentés
1. Réponse de la Cour constitutionnelle aux députés de l’ANC  

2. Kinansoa, Mindabe et Sayabia sont libres  

3. HCRRUN/Phase de réparation des victimes : ADDI regrette l'absence des présumés auteurs  

4. Question de méthode : Jean Kissi tire encore sur Jean-Pierre Fabre  

5. Le Fils de Gnassingbé Eyadéma continue le culte de son père à Kara  

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS

© EXIN MEDIA. Contactez-nous. | Politique de vie privée | Partenaires
Commparer pour le meilleur pret auto| | Comparatif vpn sur Meilleur vpn.net | | .
Toutes les infos sur comparateur-de-mutuelle.info pour votre mutuelle
Serrurier Paris 6| Comparateur gratuit de rachat de credit sur rachat-credit-entre-particulier.com