Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Boutique  |  Forums  |  Annuaire  |  Rencontres  |  Videos  |  Photos 
HOME
Actualité Togo  |  Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Actualités  Togo par date  Togo par catégorie  Afrique par date  Afrique par catégorie

Revue de presse du 07 Mars 2017



  [3/7/2017 9:40:52 AM]  | Kiosque |iciLome | Lu :2215 fois | 1 Commentaires
 

Togo  - Quelques parutions parvenues à la Rédaction de iciLome ce mardi. Divers sujets en exergue.




Affaire LCF-CITY FM : Le dossier en audience ce mardi 7 mars à la Cour suprême ;-les employés officiellement mis en congés techniques depuis samedi, annonce LIBERTE, quotidien privé.

S’achemine-t-on vers la résolution de l’affaire de fermeture arbitraire de LCF et City Fm ? C’est assez tôt pour le dire, d’autant plus que les détracteurs du propriétaire du Groupe Sud Média et leurs sbires (sic) n’ont guère posé un acte de retour à la raison, lit-on dans les colonnes de Liberté. Mais, écrit le journal, une évolution tout de même, l’affaire, sera examinée ce mardi par la Chambre administrative de la Cour suprême saisis par les responsabilités du Groupe.

« Mais en attendant l’issue, les employés sont officiellement mis en congés techniques et tacitement interdits d’accès aux locaux », souligne le journal.

Autre titre/Le malaise au sein du système éducatif va grandissant : Les élèves étaient encore dans la rue ce lundi. Les enseignants poursuivent la grève.

Selon Liberté, les mouvements de grève ont repris ce lundi. Les élèves ont également envahi les rues pour exiger l’effectivité des cours.

« Des manifestations ont été enregistrées dans plusieurs localités du pays, notamment Tchamba, Amou-Oblo, Siou, Wahala, Korbongou, Mango et Dapaong. », écrit Liberté qui précise que les enseignants poursuivent aujourd’hui et demain, leur grève.

Black-out sur les réformes politiques: L’ANC saisit la Cour constitutionnelle, écrit L’ALTERNATIVE, Bi-Hebdo également dans les kiosques.

Ce journal informe à travers ses colonnes que « 07 mois après l’arrêt par le pouvoir des travaux en commission à l’Assemblée nationale autour de la proposition de la loi modificative de certains articles de la Constitution initiée par l’opposition parlementaire, les députés de l’Alliance nationale pour le changement (Anc) ont déposé à la Cour constitutionnelle un recours »

Pour le journal, l’Anc accuse « le Président de la commission des lois de bloquer le fonctionnement du pouvoir législatif et demandent à cette Cour de statuer « sur le recours contre la décision…d’arrêter l’examen en commission de la proposition de Loi de modification constitutionnelle régulièrement affectée à ladite commission le 22 Juillet 2016 par la Conférence des Présidents de l’Assemblée Nationale ».

L’Alternative souligne que les réformes constitutionnelles et institutionnelles du Togo qui trainent, font de ce pays, « le seul pays de la sous-région ouest africain à ne pas connaître l’alternance depuis 50 ans ».

Dans un autre titre du Bi-Hebdo, le journal titre/Enseignants en grève: Elèves, maîtres des rues

"Ni Gilbert Bawara, ni les conclusions du fameux Groupe de Travail créé par Komi Klassou n’ont réussi à mettre fin aux mouvements de grève des enseignants, encore moins aux manifestations de rue des élèves".

Pour certains caciques du régime comme Bawara, les Togolais n’ont aucun droit de formuler des revendications en dehors de ce que, eux, gouvernants, ont la « générosité » de leur affecter comme ressource. Pour eux, toute revendication est une attitude de défiance qu’il faut « mâter ».

A en croire l'Alternative, "comment un ministre peut-il, sur une radio, menacer de licencier des enseignants, parce qu’ils réclament de meilleures conditions de vie, dans un pays où une minorité s’est rendue maître des ressources publiques?"

"Tout simplement parce que pour eux, le Togo est leur champ de mil dans lequel le reste de la population est métayer. Aveuglés qu’ils sont par le pouvoir, ils ne voient même pas les mutations sociales en cours et qui pourraient à tout moment ré-équilibrer le rapport des forces dans le pays", a souligné le journal.

LE CORRECTEUR, Bi-Hebdo dans les kiosques, affiche de son côté/Confusion à l’OTR : Les premières révélations de Gaperi.

Le journal se demande pourquoi renvoyer Gaperi si son bilan est satisfaisant ? De sources bien renseignées par le Correcteur font savoir que Gaperi a été interpellé sur sa situation par les fidèles de l’église Adventiste du 7 e jour de Tokoin Forever.

« Je ne suis pas un chômeur avant d’arriver au Togo. En réalité, j’ai eu un mandat de quatre ans et ils (les dirigeants) togolais sont libres de renouveler ou pas. Ils m’ont appelé et m’ont annoncé le non renouvellement du mandat. On s’est séparé aux éclats de rires. En fait, j’ai empêché toutes leurs transactions frauduleuses et à présent qu’ils sont en train d’organiser des élections, ils ont besoin de retrouver des sources d’argent », aurait déclaré Gaperi à ses frères et sœurs en Christ pour se défendre.

Autre titre/Grogne sociale sur fond de répression disproportionnée et d’accentuation de la misère du peuple : Ce que cache le silence de Faure Gnassingbé face à la déflagration sociale.

L A T

.
Commentaires


 1   Togo malade | 3/7/2017 3:23:13 PM
À partager jusqu'à atteindre le gouvernement togolais: voici comment le gouvernement togolais ne considère pas la diaspora qui est la force financière du Togo, mais il se dit que la diaspora réussi ça c'est du faux mensonge plutôt il complique, il fait tout pour barrer la voie à la diaspora c'est triste et déplorant👇🏽👇🏽👇🏽
Togolaises Togolais un problème se pose pour les Togolais vivant en Allemagne et désireux d'obtenir la nationalité allemande. L'Allemagne n'acceptant la double nationalité, il est donc demandé aux candidats la renonciation de la nationalité. La procédure est simple dans la plupart des pays. Il suffit d'une déclaration de renonciation à l'ambassade pour recevoir l'attestation. La situation des Togolais est un parcours de combattants.
1. Dépôt du dossier à l'ambassade du Togo.
2. Le dossier est ensuite envoyé au ministère de la Justice au Togo
3. Le dossier va à la présidence de la république qui selon information, doit se réunir en conseil de ministres deux fois par an à cet effet
4. Le dossier va ensuite à l'Assemblée nationale pour homologation.
5. L'assemblée nationale renvoie le dossier à la primature et celle ci renvoie le dossier à Editogo pour publications au journal officiel.
6. L'attestation de renonciation est enfin retournée au renonciateur par le biais de l'ambassade.
Malheureusement cette procédure n'est pas respectée et cela entraîne des conséquences pour les Togolais vivant en Allemagne. Si par malheur le renonciateur perd son emploi alors le dossier est bloqué et on perd ainsi des avantages liés à l'obtention de la nationalité allemande.
Pourquoi faut faire tout ce parcours pour renoncer à une nationalité?
Pourquoi le gouvernement togolais ne signe pas cette attestation au moins une fois par trimestre? Quel rôle joue donc l'ambassade? N'est il possible de faciliter cette procédure? Quelle est donc l'importance de coopération germano-togolaise? Votre avis est demandé
 


Imprimer | Commenter  

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail *
E-Mail du destinataire *
 
(Cliquez une seule fois!)
.
Articles les plus commentés
1. Eric DUPUY répond à Jean KISSI  

2. 7 ans après la « paix des braves », toujours la même rengaine !  

3. Kako Nubukpo décrit le lien entre le franc CFA et le chômage des jeunes africains  

4. Le journal 'La Nouvelle' suspendu par la Haac  

5. La société civile togolaise en deuil  

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS

© EXIN MEDIA. Contactez-nous. | Politique de vie privée | Partenaires
Commparer pour le meilleur pret auto| | . | | .
Toutes les infos sur comparateur-de-mutuelle.info pour votre mutuelle
Serrurier Paris 6| Comparateur gratuit de rachat de credit sur rachat-credit-entre-particulier.com