Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Boutique  |  Forums  |  Annuaire  |  Rencontres  |  Videos  |  Photos 
HOME
Actualité Togo  |  Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Actualités  Togo par date  Togo par catégorie  Afrique par date  Afrique par catégorie

Réformes politiques : Le pouvoir pris en étau ?



  [3/17/2017 11:38:50 AM]  | Kiosque | GLOBAL ACTU | Lu :4010 fois | 10 Commentaires
 

Togo  - Dans les 15 pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), le Togo passe pour être le seul où le nombre de mandats présidentiels reste encore illimité et où il n’y a jamais eu d’alternance au pouvoir depuis l’avènement de la démocratie dans cette sous-région.




A l’intérieur du pays, s’il est actuellement un problème récurrent auquel allusion est faite à tout bout de champ depuis la dernière élection présidentielle de 2015 qui a vu Faure Gnassingbé élu pour un troisième mandat consécutif, ce sont les réformes constitutionnelles, institutionnelles et électorales.

Désormais, les actions pour parvenir à ces réformes sont nombreuses. En face de la commission de réflexion sur les réformes mise en place par le chef de l’Etat, une commission à laquelle les principaux partis politiques de l’opposition croient peu, on note un déploiement sans précédent de l’opposition togolaise.

Le CAP 2015 dans les rues, le Groupe des 6 partis pour la diplomatie.

Depuis le samedi 11 mars, les 4 partis politiques de l’opposition (ANC, CDPA, PSR et UDS-Togo) membres du Combat pour l’alternance politique en 2015 (CAP 2015) ont lancé une série de manifestations pacifiques dans les rues de Lomé pour, disent-ils, exiger du gouvernement entre autres, les réformes politiques prescrites par l’Accord politique global (APG).

L’annonce avait été clairement faite par le chef de file de l’opposition et président national de l’Alliance nationale pour le changement (ANC), Jean-Pierre Fabre.

Le Groupe des 6 partis politiques de l’opposition (ADDI, FDR, Parti des Togolais, MCD, Les Démocrates et Le Togo Autrement) bouge aussi depuis la semaine dernière sur le flanc diplomatique. Après avoir rencontré les ambassadeurs de l’Union européenne (UE), de la France et de l’Allemagne au Togo, ce groupe de partis était ce jeudi en face de Garba Lompo, ambassadeur permanent de la CEDEAO au Togo.

« Nous avons choisi de rencontrer tous ceux qui peuvent aider au règlement de ce problème épineux pour le Togo. Nous avons constaté que souvent, la CEDEAO joue les pompiers alors que nous avons besoin qu’elle intervienne avant le déclenchement des conflits », a déclaré Me Dodji Apévon, président national des FDR.

Rappel

La question des réformes constitutionnelles et institutionnelles remonte à l’APG signé par le pouvoir en place, 5 partis politiques de l’opposition et 2 organisations de la société civile togolaise. Cet accord, en son point 3 intitulé « la poursuite des réformes constitutionnelles, institutionnelles nécessaires à la consolidation de la démocratie, de l’Etat de droit et de la bonne gouvernance », a énuméré les questions d’intérêt national qui doivent être touchées. Il s’agit entre autres du fonctionnement régulier des institutions républicaines, le respect des droits de l’homme, la sécurité et la paix publiques, le caractère républicain de l’armée et des forces de sécurité.
Il fait aussi allusion à l’équité et à la transparence des élections à travers les conditions d’éligibilité, le mode de scrutin, le découpage électoral et le contentieux électoral qui doivent être revus.

Source : | GLOBAL ACTU..

.
Commenter cet article
Répondre à intervenant :
Référence : http://
Nom / Pseudo *
Mot de passe :
Veuillez saisir le numéro de controle ci-dessous dans l'espace texte à droite  
Controle:
     
* : Champs obligatoires
(Cliquez une seule fois!)

Vous n'écrirez pas des propos grossiers ou vulgaires ! des propos relevant de la diffamation et de l'injure, ceux incitant les mineurs à commettre des actes illicites ou dangereux. Les messages non conformes seront purement supprimés.
Commentaires


 10   Agooo | 3/18/2017 10:25:00 AM
Mr.le Président de la FDR, nous sommes derrière vous n'ayez pas peur. Notre pays n'est pas un royaume.ça va comme ça. je pris également au groupe des 6 d'etre unir pour pouvoir faire ce combat qui est devant vous.
 

 9   Jack Le 1 | 3/17/2017 10:50:18 PM
Excellence mr Le chef du gouvernent ,Nous sommes inondés de joie par les décisions que vous venez de perdre à l endroit des enseignants.nous saluons la satisfécie que le dialogue engagé vient de donner.nos salutations vont également à mr bawara pour la mission bien accomplie ,sans oublier mr tchakpélé le ministre du dit ministère pour les efforts menés à fin de ramener de l ordre dans les écoles.nous rappelons les conséquences d une grève, comme par le passé,celle qu on a connu en 90 en a laissé beaucoup,jusqu au aujourd'hui on continue de les vivres.certainement celle qu on vient de vivre tout récemment avec ces enseignants partisans en laissera .je demande à la direction examen et concours de serrer les épreuves de fin d année pour donner une bonne correction aux élèves.pour les enseignants cette fin du mois de mars ils n auront pas de salaire car le livre divin dit celui qui ne travaille pas n a pas droit au mangé
 

 8   2W | 3/17/2017 10:18:27 PM
  Réponse à 7-barabara
 
MERCI
 

 7   barabara | 3/17/2017 8:51:18 PM
  Réponse à 1-2W
 
D'accord avec toi, mais il faut un tuteur solide pour l'après crise. Mieux vaut ne pas s'enliser comme la Lybie.
Faudra un Homme de bon sens comme et non un nouveau zigoto qui confond argent public avec sa poche.
Sinon la jeunesse là est motivée pour aboutir. Si elle comprend que les barons se disent barons apres avoir volé leurs dus , qu'ils ont ete brimés. Il n'y aura pas de limite avant la fin.
C'est pas comme la jeunesse de 90.
Ouvrez les yeux ,je crois à la surprise.
 

 6   Le Vrai Jay Bon Jeu | 3/17/2017 4:24:05 PM
  Réponse à 4-Jack Le 1
 
Dixit :

"..La question des réformes constitutionnelles et institutionnelles remonte à l’APG signé par le pouvoir en place.."

Reponse Klanik :

"..
Faure en 2009: « Je ferai les réformes avant la présidentielle de 2010 ». Oubli ou mensonge

Alors notre President Togolais est-il donc un.... "Menteur- voleur-Filou-Fillon-Francais " ????.

Allo Jackot l'escroc ?? le policier Escroc en retraite ..?? faut repondre a' mon defi piam piam de
 

 5   Yayi | 3/17/2017 4:17:59 PM
Je pense que la CEDEAO a une forte dette morale envers le peuple Togolais. Elle est d'ailleurs, sans exagérer, comptable des morts de 2005 en se rendant complice de la monarchisation de notre pays. D'ailleurs, depuis GNASSINGBE père, on lit une espèce de compromission de la CEDEAO avec la dictature qui s'est installée ici. Certainement que l'histoire révèlera le rôle joué par les dirigeants et fonctionnaires de cette organisation dans notre situation.
Suite à ce constat, il serait naïf de croire que ce qui a été fait en Gambie par exemple, serait fait au Togo quand le moment viendra. Il vaut mieux agir maintenant, en mettant la pression sur la CEDEAO pour qu'elle déploie une diplomatie préventive visant à éviter une catastrophe à notre pays. L'armée togolaise n'est pas l'armée burkinabée. Elle est formée depuis 50 ans pour massacrer à la moindre contestation du pouvoir du clan GNASSINGBE. Et comme toujours, personne ne nous viendra en aide.
 

 4   Jack Le 1 | 3/17/2017 4:07:56 PM
Peine perdu la cedeao n a jamais été mandaté de dire le droit dans la constitution d un pays.ce n est pas son rôle.tout pays indépendant et toute état souveraine est libre de son choix.le groupe des 6 doit chercher l antidote dont souffre le pays ici au Togo Et non ailleurs.a suivre dans 3h
 

 3   kouassi | 3/17/2017 2:51:45 PM
Une marche suivie d'un seating ciblee au siege de la CEDEAO a lome par exemple vas faire echo jusqua Abuja .ceci est une pression sur les etat membre et chef d'etats de la cedeao.

Des actions smart et bien faite.
Je ne parle pas des picnic en direction de la plage ou Akassime faite pas l'ANC qui amuse RPT/unir.
 

 2   kaakoo | 3/17/2017 2:29:20 PM
Oui, c'est une bonne initiative, on avance. Quel que soit ce que nous reprochons à la CEDEAO, cet organisme sous régional oust africain a encore une grande emprise sur nos nations. C'est ici le lieu de les aviser tôt concernant les difficultés politiques que nous avons au Togo avant qu'il ne soit trop tard pour venir jouer au pompier comme l'a su bien dire le Président national des FDR, Me APEVON. Peut-on encore être plus intelligent que ça ? La mayonnaise des 6 partis est en train de prendre, resserrons nos ceintures pour mouvoir ensemble à une nouvelle aventure politique beaucoup plus policée.
 

 1   2W | 3/17/2017 1:35:28 PM
LE SEUL ETAU Valable est la révolution populaire.
Diplomatie et marche pacifique ne donneront rien. Que du pipeau.
 


Imprimer | Commenter  

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail *
E-Mail du destinataire *
 
(Cliquez une seule fois!)
.
Articles les plus commentés
1. Démocratie à la togolaise : 5 ministres emportés par les scandales en cinq (5) ans sous Hollande en France  

2. Thomas Koumou à propos du désarrimage du F CFA de l’Euro  

3. Misère ambiante dans la région des Savanes : Et si la situation profitait à certains ?  

4. Gerry Taama ou le prophète Jean-Baptiste !  

5. Jean-Pierre Fabre à Paris : "Le Togo est en panne de ses institutions qui sont toutes inopérantes et n’existent que de nom"  

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS

© EXIN MEDIA. Contactez-nous. | Politique de vie privée | Partenaires
Commparer pour le meilleur pret auto| | Comparatif vpn sur Meilleur vpn.net | | .
Toutes les infos sur comparateur-de-mutuelle.info pour votre mutuelle
Serrurier Paris 6| Comparateur gratuit de rachat de credit sur rachat-credit-entre-particulier.com