Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Boutique  |  Forums  |  Annuaire  |  Rencontres  |  Videos  |  Photos 
HOME
Actualité Togo  |  Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Actualités  Togo par date  Togo par catégorie  Afrique par date  Afrique par catégorie

Ce que les Togolais attendent de la diaspora



  [3/18/2017 8:36:00 AM]  | Kiosque | Lalternative-togo.com | Lu :2944 fois | 17 Commentaires
 

Togo  - La situation politique et sociale au Togo est de plus en plus catastrophique. Les familles acculées par la misère se retournent vers leurs progénitures à l’extérieur, du moins ceux qui en ont. Chaque jour, ce sont les mêmes chansons, les mêmes histoires, les mêmes lamentations. Surtout la même rage. « On souffre.... lorsqu’on est malade et qu’on va a l’hôpital, c’est pour aller y rendre l’âme» sur des lits crasseux inondés de cancrelats. Ce sont là les cris de parents désabusés qui parviennent aux Togolais de l’étranger. Au quotidien. Pourquoi, les Togolais doivent-ils en arriver, eux, à ces extrémités douloureuses?



Pendant ce temps, les nouveaux riches ne s’embarrassent pas de leur allure de voleurs publics, étalant en grande pompe les oripeaux d’une opulence destinée à leur être fatale. L’apport de la diaspora en direction du pays dépasse souvent l’aide publique au développement. Pauvres de nous Togolais, malmenés de scandales en scandales, hautement trahis à tout bout de champ par une minorité délictueuse, livrés pieds et mains liés aux folies d’une tyrannie impénitente visiblement en quête de brasiers à entretenir.

C’est un petit miracle si la peau de chagrin qui nous sert de pays natal n’a pas encore connu de conflit armé. Aujourd’hui, alors que l’état de déliquescence de la patrie exige qu’une ère nouvelle étale, au nom exclusif de la raison, quelques bribes de lueurs à l’horizon de nos malheurs, les maux endémiques qui frappent le Togo depuis des lustres redoublent d’ardeur. Le pire n’est pas derrière. Loin s’en faut. Selon certaines indiscrétions persistantes, le pouvoir s’active en catimini à soumettre dans les mois à venir, notre peuple à un referendum constitutionnel. Il s’agit malheureusement des mêmes professionnels du tripatouillage qui n’organisent les élections que pour les gagner.

Qu’on ne se berce pas d’illusions, si ce referendum venait a se tenir, sous la houlette de ce pouvoir, ce sera un chèque en blanc pour le RPT/UNIR pour sceller définitivement le sort d’un pitoyable Togo qu’il ne nous restera plus qu’à appeler le «Gnassingbeland», un prototype parfait de république moyenâgeuse en plein 21eme siècle. Devant cette situation de désespérance totale, faut-il désespérer pour autant, se dire que le rêve togolais promis par les acteurs de notre indépendance n’est qu’un écran de fumée, un rêve sans lendemain, abdiquer et fuir en grand nombre vers des cieux lointains plus cléments? Pourquoi le départ à l’étranger doit-il être la seule issue, la seule richesse pour la jeunesse togolaise? Il y a déjà, bien sûr, ceux qui ont quasiment tourné le dos au pays, largué les amarres et juré qu’on ne les verra plus jamais sur cette terre où la souffrance est la règle. Ils ne sont pas un petit nombre, bien au contraire. Cette diaspora -c’est d’elle qu’il s’agit – est nombreuse.

Mais le mérite, selon l’histoire, réside dans l’effet boomerang que produit l’exil massif des fils et filles d’un pays. Lorsque ce peuple est en perdition, opprimé par ses propres dirigeants, ce sont ses enfants expatriés qui se mettent en rang de bataille, unis et solidaires, pour l’aider à s’affranchir. C’est un devoir citoyen qui ne s’accomplit pas en rangs dispersés avec des initiatives isolées, des noms d’emprunt, mais sur un consensus solennel, formulé a visage découvert.

Lorsque le pouvoir et son opposition, depuis des décennies, n’arrivent pas à sortir la Nation de l’impasse et que le danger guette en permanence la survie même de l’Etat, la diaspora, a le devoir de se sentir concernée et d’agir. Face au statu quo persistant, c’est ce que les Togolais de l’intérieur attendent aujourd’hui de leurs compatriotes de l’extérieur.

Mensah K.

Source : | Lalternative-togo.com..

.
Commenter cet article
Répondre à intervenant :
Référence : http://
Nom / Pseudo *
Mot de passe :
Veuillez saisir le numéro de controle ci-dessous dans l'espace texte à droite  
Controle:
     
* : Champs obligatoires
(Cliquez une seule fois!)

Vous n'écrirez pas des propos grossiers ou vulgaires ! des propos relevant de la diffamation et de l'injure, ceux incitant les mineurs à commettre des actes illicites ou dangereux. Les messages non conformes seront purement supprimés.
Commentaires


 17   100/100 d'accord avec toi | 3/19/2017 12:48:22 PM
  Réponse à 16-1
 
AHH BON, IL Y A DES MANGOTIERS À LA PLAYA MAINTENANT ????

GUY, ARRÊTE AVEC ÇA

J'AI EN FINI AVEC LES WESTERN UNIONS

PAR CONTRE

JE PEUX TE FAIRE UN VIREMENT.

TU ME DONNERAS KOI EN RETOUR 🔙 ????

JE SUIS À L'ECOUTE

TU ME DONNES KOI EN RETOUR 🔙

BISOU 😘 😘 😘 COMPATRIOTE

 

 16   1 | 3/19/2017 8:59:38 AM
  Réponse à 15-100/100 d'accord avec
 
ETOUVI

TU N ENVOIES PLUS DE WESTERN UNION C EST QUE TU ES UN RATé A YOVODé. TU ES ETOUVI DE VAURIEN

D AILLEURS DIEU NE TE LE RENDRA PLUS AU CENTUPLE

TU AS DONC INTERET A CONTINUER LE WESTERN UNION SINON GARE

NOUS SOMMES A LA PLAGE SOUS LE MANGOTIER NOUS ATTENDONS LES BELLA BELLO

MIABE GBE DJAGNI
 

 15   100/100 d'accord avec toi | 3/19/2017 7:47:45 AM
  Réponse à 14-Aklesso
 
CELA FAIT 10 ANS QUE JE DIS CELA SUR CE WEB.

LE TOGOLAIS DE LA DIASPORA NE CESSERA JAMAIS D'ENVOYER DES SOUS AU TOGO

CAR

L'ENVOIE DE SOUS AU TOGO FAIT DE LUI 1 GRAND QUELQU'UN AU YEUX DE SES PROCHES SELON LE TOGOLAIS.

UNE HISTOIRE DE NÉGROS QUOI !!!!!


UNE PERSONNE QUI SOUFFRE ET QUI SAIT QU'EN ALLANT CRIER SA DOULEUR SUR WHATSAPP, IL IRA DANS UN BUREAU 🏢 OÙ IL RECEVRA PLEIN DE BILLETS BELLA BELLO ENVOYÉS PAR UN AUTRE 🐑 DE TOGOLAIS VIVANT À YOVODÉ.

DONC

LE SALAIRE, LA RETRAITE ET SOINS MÉDICAUX SONT PAYÉS AINSI, PERMETTANT AU 6666 DE CONTINUER SON TOUR DU MONDE EN JET PRIVÉ AVEC SES NOMBREUSES 👭 👭 👭 👭 👭 👭 👭 👭 👭 👭 👭 👭 👭 👭 👭.

VOUS FEREZ QUOI À SA PLACE????

LES MOUTONS 🐑 🐑 🐑 🐑 DE LA DIASPORA PRENNENT TOUT EN CHARGE.


DIASPORA, LE 6666 TE DIT je cite

AKPÉ KAKAKA, ÉWOUÉ LÉ DJI LOOOOO. PAPA M'A DIT DE NE PAS LAISSER LE POUVOIR. AKPÉ NAMI NONVIOO.

😁 😁 😁 😁 😁 😁

RÉSULTAT DES COURSES

EN 2020, LES TOGOLAIS IRONT MASSIVEMENT VOTER POUR LA RÉÉLECTION DU 6666.

BON DIMANCHE COMPATRIOTES

JE VOUS 😍 😍 😍 😍 AIME TROP

😁 😁 😁 😁 😁 😁

J'AI TRÈS MAL PARTOUT







 

 14   Aklesso | 3/19/2017 1:06:09 AM
  Réponse à 13-Hater
 
J'approuve tout ceux qui sont intervenu avant moi.

Moi j'ai cesser d'envoyer l'argent à qui que ce soit au pays. Sauf à Papa et Maman, une fois en passant. Je garde mon argent ici et j'investi ici. Je l'avait deja dit ici sur ce forum... si nous qui sommes dans la diaspora décidons de ne plus envoyer de l'argent au pays ne serait-ce que pour un mois, vous verrez ce regime mafieux sera dégagé. Il paraît que le regime surfe sur l'argent que la diaspora envoye (taxes et appels téléphoniques).

Il faut vraiment un mot d'ordre venant des acteurs de la diaspora.

Example de message: "Les Togolais(es) de la diaspora sont priés de sursoir l'envoye d'argent au pays pendant au moins 2 mois"

A diffuser au maximum sur les réseaux sociaux: WhatsApp, Facebook.


 

 13   Hater | 3/18/2017 11:44:55 PM
  Réponse à 6-le Togo est il maudit?
 
Tu as tout dis mon frère..
Tout est dans ton posting ..
La flamme de renversement de ce régime doit venir de l'intérieur à savoir de nos parents qui sont au pays et la diaspora viendra en soutien et non l'inverse.
Ils passent leurs temps (amis,parents etc...) en longueur de journée à crier dans nos oreilles au téléphone que c'est difficile...
Moi j'en ai déjà assez fait alors qu'ils se débrouillent..je leurs dis chaque fois qu'ils ne souffrent pas encore sinon ils allaient crier leurs ras le bol ..
 

 12   J'AI MAL PARTOUT | 3/18/2017 11:36:21 PM
DIXIT

Pourquoi, les Togolais doivent-ils en arriver, eux, à ces extrémités douloureuses

JOURNALEUX TARÉ

TU VEUX UN DESSIN DES 🐀 🐀 🐀 AU POUVOIR DEPUIS 50 ANS ???

HEUREUSEMENT POUR TOI QUE JE VIENS DE FAIRE L'AMOUR AVEC DES PRÉLIMINAIRES et BOCCOU DE CARESSES.

SANS KOI

JE T'AURAIS REFAIT TA FACE DE 🐀.

C'EST LA DERNIÈRE FOIS QUE TU POSE CETTE QUESTION AUX PAUVRES TOGOLAIS.

J"AI MAL PARTOUT
 

 11   1 | 3/18/2017 9:27:05 PM
envoyé western union
 

 10   Siaka sangaré | 3/18/2017 5:45:14 PM
Les Togolais veulent voir Jean Pierre Fabre au pouvoir, au moins lui il est Saint-véridique-il laissera l'argent du peuple au peuple. Il fera que dans chaque famille il y aura un ministre.
 

 9   Noé Kutuklui | 3/18/2017 3:06:46 PM
J'ai compris que le journaliste Mensah déplore la situation catastrophique du Togo. En même temps il félicite les Togolais de l'Etranger pour leur aide et émet le voeu que nous ne demeurions pas indifférents à la situation de notre pays. Dans l'avant dernier paragraphe, il trace les grandes lignes de ce que doit être notre action. Personnellement, je ne lui reproche rien.
Pourquoi sommes-nous contraints à l'exil? C'est la question que je me pose.
L'exil forcé des Africains fait partie de la stratégie des pilleurs de l'Afrique.
John Voster a été premier ministre d'Afrique du Sud de 1966 à 1978, un vrai nazi! Il a dit: "Notre objectif principal c'est d'avoir une Afrique sans les Africains; et une Afrique sans les Africains deviendra un paradis terrestre pour l'Homme Blanc. "
Je peux vous assurer que les pilleurs de l'Afrique n'ont pas renoncé à ce projet. Une fois quittée, l'Afrique devient un continent lointain pour les exilés, surtout de 2e génération. Mes propres enfants ne manifestent pas beaucoup d'enthousiasme à aller au Togo.
Voster avait les mêmes amis et conseillers que les dictateurs africains actuels. Quel pays a aidé Voster à se doter de l'arme nucléaire? Quels sont les conseillers qui ont poussé Houphouet à nouer une relation avec Voster alors que l'Oua a voté la mise en quarantaine de l'Afrique du Sud? Quel rôle Debbasch a joué dans les massacres de 2005? Qui sont les conseillers de Nguesso, de Bongo , de Faurevi ... etc? Savez-vous le nombre de Congolais et de Gabonais contraints à l'exil? Le Togo n'est-il pas un paradis terrestre pour les pilleurs de nos ressources?
 

 8   sen | 3/18/2017 12:46:56 PM
L'article ne dit meme pas ce que la diaspora doit faire. la diaspora ne viendra pas faire de la magie. Elle n'a que les moyens financiers à envoyer et amener un peu plus à l'eveil des consciences. Le gros du travail doit etre fait par les togolais de l'intérieur qui doivent arreter d'etre paresseux. Le vrai probleme est que le peuple n'a plus confiance en ses politiciens qui semblent tous se compromettre et ne servent plus le peuple. En témoigne le taux de participation à la présidentielle d'Avril 2015. Meme si le peuple sort comme un seul homme pour dire non à Faure, à qui le pouvoir reviendra? Fabre? je ne crois pas. Car il ne draine plus assez de monde. Le peuple veut un nouveau leader charismatique, un nouvel homme porteur d'une vraie vision pour le suivre. La classe actuelle de l'opposition doit laisser sa place pour la relève. Passez le message.
 

 7   herve25 | 3/18/2017 12:09:30 PM
  Réponse à 1-Etiko
 
"Ils sont nombreus à l'intérieur pour chercher des astuces pour bouffer sans crier gars l'argent des "yovodetowo" tout restant pour la plupart flemmard!!!!"

Avec cette phrase tu as tout dit !

Vraiment je suis aller récemment au Togo est j'ai constaté que les Togolais préfère dépouiller leur frère de la diaspora au lieu de les soutenir.

Personnellement il ne me considère même pas comme un Togolais, et puis quand tu les aides il ne sont pas reconnaissant, ils sont ingrats !

Je tiens des propos très dur mais c'est une triste réalité (mentalité Togolaise) ! j'en ai d'ailleurs fait les frais.

C'est à eu de prendre leur destin en main !

Nous pouvons les aider en investissant comme la fait Djaagoua ( http://www.djaagoua.com/) en créant des emplois.




 

 6   le Togo est il maudit? | 3/18/2017 11:50:53 AM
Les Togolais de l’intérieur (ainsi que l'auteur de ce article) appellent la diaspora a s'impliquer pour changer la donne au pays (comprenez pour chasser le régime Faure des leviers du pouvoir). Mais spécifiquement parlant que veulent ils que nous fassions?

Si nous sommes d'accord que seule une insurrection/révolution, quelle soit populaire or militaire, est la seule solution au mal togolais. Il serait stupide (excusez mon langage) d’espérer que le changement vienne de l’extérieur (de la diaspora ou de la fameuse communauté internationale). Nous dans la diaspora nous faisons déjà notre part en étant le principal bailleur de fond des miséreux Togolais qui croupissent sous le fardeau d'une dictature avilissante. Notre conscience est libre. Car avec ces centaines de milliards de CFA que nous injectons au pays chaque année on ne peut point nous accuse de non assistance des personnes en dangers que vous êtes dans ce petit pays de malheur. Ne pensez pas un seul instant que c'est en étant couche tout le temps que nous arrivons a subventionner ce peuple qui est sous suppositoire. Et je vous assure que l'argent ne germe pas ici comme des feuilles d'arbres. C'est a la sueur de notre front que nous arrivons a faire autant ce peu.

In fine, vous devez comprendre que pour que ce régime sanguinaire tombe c'est aux togolais de l’intérieur de prendre leur responsabilité et de dire non. Dire non ce n'est pas politiser a longueur de journée. La politique politicienne ne peut pas vous sortir d'affaire au contraire. Vous devez pouvoir enfin dire a vos bourreaux (Mr Faure Gnassigbe et sa clique): Mr Faure, vous avez un choix binaire a faire, soit vous partez soit vous nous tuez tous car trop c'est trop. Alors la attention il ne faut pas détaller des que le premier tombe.

Togolais de l’intérieur, sachez qu'une révolution s'assume. On ne détalle pas des que la première personne tombe sous des balles assassines. L’état d'esprit d'un révolutionnaire doit être que je fonçons jusqu’à ce que la dernière personne tombe. Inspirez vous de la révolution française, du tea party qui a initie et entretenu la révolution américaine, de la révolution chinoise sous le guide de Mao, de la révolution de Gandhi en Inde... Aucun peuple ne s'est libéré a cause de la clémence de son avaliseur (le Cpt Sankara nous l'avais deja dit).

NOUS DANS LA DIASPORAS NOUS JOUONS DEJA NOTRE ROLE A VOUS DE JOUER LE VOTRE POUR UN TOGO LIBRE.

Merciet excusez moi de ma franchise.
 

 5   Afemenunya Avant l'école | 3/18/2017 11:16:34 AM
  Réponse à 2-akakpo
 
Vous avez tout résumé. Merci infiniment.
 

 4   Afemenunya Avant l'école | 3/18/2017 11:12:10 AM
Mensah K. l'auteur de l'article dit:" Lorsque le pouvoir et son opposition, depuis des décennies, n’arrivent pas à sortir la Nation de l’impasse et que le danger guette en permanence la survie même de l’Etat, la diaspora, a le devoir de se sentir concernée et d’agir."
Personnellement je pense que c'est une idée qui ne tient pas. Je m'explique. La diaspora est avant tout un terme utilisé pour décrire un phénomène de dispersion d'une partie d'une population au-delà de ses frontières nationales. Comme nous pouvons le remarquer sur le territoire national, le pouvoir a ses militants et sympathisants, l'opposition a les siens et la société civile a elle aussi ses sympathisants et militants. C'est de la même manière que la diaspora est constituée.
De plus l'opposition togolaise est plurielle. C'est ainsi que la diaspora est constituée d'une multitude de partis politiques de l'opposition et de celui au pouvoir.
Sur le plan socio-économique je pense qu'on peut généraliser la diaspora mais en ce qui concerne la politique chacun a son camp.
Il serait difficile de compter sur la "diapora" pour régler le problème politique du Togo.
 

 3   Azui | 3/18/2017 11:11:27 AM
Vous voulez que j' abandonne mon travaille pour rentrer au pays et manifester à votre place?
Vous allez attendre 1 million d' année bandes de peureux, fainéant. Est ce que c' est la Diaspora Burkinabé qui s' est soulevée ou le peuple Burkinabés?
 

 2   akakpo | 3/18/2017 10:51:23 AM
"Lorsque ce peuple est en perdition, opprimé par ses propres dirigeants, ce sont ses enfants expatriés qui se mettent en rang de bataille, unis et solidaires, pour l’aider à s’affranchir. C’est un devoir citoyen qui ne s’accomplit pas en rangs dispersés avec des initiatives isolées, des noms d’emprunt, mais sur un consensus solennel, formulé a visage découvert. " Mensah K

Si meme en conclusion tu restes vague sur ce que les togolais attendent de la diaspora, pourquoi Ecrire tout un pavE? C'est trop vague tout ca.
Tu penses que les togolais de l'extErieur n'ont pas d'activitEs journaliEres auxquelles ils doivent vaquer?
Personnellement je pense qu'il est temps qu'on dise clairement a nos freres du pays que si la diaspora peut apporter de l'aide financiere, la diaspora ne dEtient pas les leviers nEcessaires pour provoquer l'alternance politique par exemple. Notre plus grande influence dans la politique ne peut ete que financiere a travers les collectes de fonds. Mais en termes d'actions, c'est aux togolais de l'intErieur d'agir. Ils sont plus de 6 millions.
Il est tant de le leur dire clairement et qu'il arretent de croire que le salut ne peut venir que de l'extErieur.

Vous avez besoin de la diaspora pour tracer des itinEraires de marches? Vous connaissez mieu le pays que nous non? Vous savez ou se trouve Faure n'est-ce pas? Vous savez que si Faure fait un troisieme mandat et qu'on obtient les rEformes ca ne fait rien n'est-ce pas? Vous savez aussi que la diaspora ne va pas dElaisser ses activitEs professionelles pour venir manifester avec vous ou encore prendre les armes, n'est-ce pas?
Vous comprenez bien que si vous qui etes dans la meme situation gEographique dans un pays de 56,600 km2, vous n'arrivez pas a coordonner vos actions pour dire clairement a la diaspora de financer telle ou telle action que vous allez prendre, ce n'est pas la diaspora EparpillEe a travers le monde qui pourra coordonner ses actions pour venir vous remettre les rEsultats sur un plateau.

Il faut rEflEchire un peu a un moment donnE de l'histoire.
 

 1   Etiko | 3/18/2017 8:56:57 AM
On demande à l'intérieur de se soulever comme au Burkina pour que nous on les appuie mais ils sont nombreux dans cet intérieur à vouloir nous escroquer pour satisfaire leurs bésoins. Oui ils sont nombreux à quémander au lieu de se tourner vers la source du mal qui est le régime cinquantenaire. Ils préfèrent rester à la maison pour chatter à longueur de journée sur whatsapp au moment où une poignée sorte pour protester. Si Agoè-Atikoumé, Adidogomé-centre ville, Baguida-Centre ville, Bè-centre ville,etc--- sortaient simultanément pour dire non au régime pensez-vous que la soldatesque peut tenir pour sauver le régime? Ils sont nombreus à l'intérieur pour chercher des astuces pour bouffer sans crier gars l'argent des "yovodetowo" tout restant pour la plupart flemmard!!!!
Nous à la diaspora nous faisons ce que nous pouvons mais nous irons au-delà pour que ce régime parte de gré ou de force et ce sera pour bientôt.
 


Imprimer | Commenter  

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail *
E-Mail du destinataire *
 
(Cliquez une seule fois!)
.
Articles les plus commentés
1. Réponse de la Cour constitutionnelle aux députés de l’ANC  

2. Kinansoa, Mindabe et Sayabia sont libres  

3. HCRRUN/Phase de réparation des victimes : ADDI regrette l'absence des présumés auteurs  

4. Question de méthode : Jean Kissi tire encore sur Jean-Pierre Fabre  

5. Le Fils de Gnassingbé Eyadéma continue le culte de son père à Kara  

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS

© EXIN MEDIA. Contactez-nous. | Politique de vie privée | Partenaires
Commparer pour le meilleur pret auto| | Comparatif vpn sur Meilleur vpn.net | | .
Toutes les infos sur comparateur-de-mutuelle.info pour votre mutuelle
Serrurier Paris 6| Comparateur gratuit de rachat de credit sur rachat-credit-entre-particulier.com