Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Boutique  |  Forums  |  Annuaire  |  Rencontres  |  Videos  |  Photos 
HOME
Actualité Togo  |  Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Actualités  Togo par date  Togo par catégorie  Afrique par date  Afrique par catégorie

Crise dans l’enseignement : La base de la CSET rejette l’accalmie proposée par la Coordination



  [3/20/2017 8:29:51 AM]  | Kiosque |iciLome | Lu :4009 fois | 16 Commentaires
 

Togo  - Les syndicats des enseignants et leurs bases ne semblent visiblement plus parler le même langage depuis leur dernière assemblée générale. La Coordination des syndicats des enseignants du Togo (CSET), lors de l’AG de Lomé, a proposé une accalmie afin d’accorder un bénéfice du doute au gouvernement. Ce dernier a décidé d’accéder à certaines revendications des enseignants. Mais la base rejette cette proposition et demande à la Coordination de déposer un mot d’ordre de grève sur la table du gouvernement ce lundi. Dans le cas échéant, elle menace de prendre ses responsabilités. Voici la lettre des délégués préfectoraux !



Lettre d'indignation des délégués préfectoraux au BEN CSET

Ce Dimanche, 19/3/17 se sont concertés les délégués préfectoraux de la CSET pour examiner la situation délétère qui prévaut au sein de la CSET à l'heure actuelle. En effet, nous avons compilé les CR des AG d'hier d'où il ressort que presque toutes les bases optent pour une grève de 72 heures la semaine du 20 au 24 mars. Cependant, la coordination qui, chaque bout de temps promet qu'elle conduira le groupe sur les décisions des AG a opté pour des déclarations unilatérales et sur avis contraire aux décisions des AG synchronisées du Samedi, 18/3/2017.

Considérant les déclarations de M. Atsou ATCHA relatives à l'accalmie contraire aux décisions des AG,

Vu le silence du BEN de CSET témoignant qu'il est auteur de l'arrête de la grève exprimée par la base,

Vu que les AG sont souveraines,

Considérant que rien n'est obtenu comme souhaitait la base,

Vu le discrédit que la base jettera sur nous les délégués préfectoraux et bien d'autres conséquences dans la suite des luttes avec cette accalmie forcée, le collège des délégués s'indigne du mutisme suite à l'accalmie forcée annoncée à contre gré de la base et par conséquent lance un appel pressant à tout le bureau national de CSET de prendre ses responsabilités rassurant la base de l'effectivité du dépôt du MOG dès demain lundi 20 mars 2017 au plus tard à 09heures 30min. Faute de cela, nous délégués prendrons nos responsabilités pour que les décisions de la base trouvent satisfaction par une rédaction du MOG qui sera signé par les délégués conformément aux dispositions des statuts des syndicats de base, l'article 39 de la constitution togolaise et la convention ratifiée de l'OIT en 1983. Par la présente, nous rappelons que le BEN de CSET sera tenu pour responsable de tout ce qui adviendrait comme dégâts collatéraux en cas de refus du dépôt du MOG exigé.

Dans l'attente que notre appel trouvera réponse dans un si bref délai, recevez nos salutations syndicales.

Fait le 19/03/17

Le collège des délégués préfectoraux. Ont signé,

1) BAHO Essohanam.
2) LARE martin
3) BADYO Tè-Iring
4) NAPO Nikabou
5) AMADOU Mohamed
6) KILOU Mahi-Eya
7) SAIBOU Akonon
8 ) GNONKPA N'moagni >>> Bas-Mono
9) DJABATE Gnarmassao
10) LOKOUN Eyabana >>> Binah
11) ABALO Kossi
12) ALEDI Yélé
13) SOWA Essotom
14) PITASSA Tchaou
15) ATCHOLI Assaguim
16) KLEVO Kossikouma
17) SATO Essomandah M.
18) ISSA M.Awalou
19) Sofo Razak ADAMOU. Blitta 20 AYEBA Tchalim Tiamasso
21) LEMOU Kpatcha
22) AGBARO Boris
23) BAWA Tourayi A.
24) EGBELEOU Moukaila
25) KOUTEME Assouman
26) PELELEM Abozouwè Pyabalo Doufelgou
27) TCHASSOU Assoham k.>>>Bas-Mono
28) M'BARMA Kolani SEPPTO Tone.
29) DEGBEVI KOMLAN Carlos
30) SODZI KOMLAN(Anié)
31) OURO-GBELE

.
Commentaires


 16   TINO | 3/22/2017 3:59:19 PM
  Réponse à 2-tontonmg
 
J'AI LA NAUSÉE EN LISANT TON FRANÇAIS. SI ON A TROP FAIT POUR LES ENSEIGNANTS, REGARDER UN PEU DANS LA LISTE DES DÉLÉGUÉS, VOUS COMPRENDREZ QUE CE N'EST PLUS QUESTION D'ETHNIE. SI ÇA NE VA PAS,ACCEPTEZ QU'ON VOUS LE DISE. VOUS AVEZ LONGTEMPS DIVISÉ POUR RÈGNER. AUJOURD'HUI LES UNS ET LES AUTRES ONT COMPRIS QU'IL NE FAILLE PLUS ALLER DANS LE SENS DE LA DIVISION. TOUTES ETHNIES CONFONDUES, NOUS DISONS NON À CE DÉMON DE DIVISION D'OÙ QU'IL VIENNE POUR DIVISER LES PAUVRES ENSEIGNANTS.
 

 15   Lol | 3/21/2017 1:51:34 PM
  Réponse à 14-TARZA
 
Toi tu devais être en A2 mais grâce à cette faveur tu es aujourd'hui en A1 et tu veux les mêmes avantages que les médecins. Quand tu es arrivé en seconde qu'est qui t a amené en Seconde A pour finir prof d'ANGLAIS aujourd'hui et tu envie les médecins? Vous savez il n'est pas trop tard tu peux reprendre les cours en seconde CD et dans 30 tu seras médecin pour mieux gagner ta vie. Si je suis dans un service on ne me paye pas comme je veux alors je laisse et je cherche autre chose. Un enseignant qui vient en classe et montre son ventre aux enfants pour dire qu'il a faim. Quelle bassesse? Ok les enfants savent qu'on vous adonné 10 000 F de plus par mois ils vont demander un partage.MONSIEUR C'EST GRACE A NOUS QU'ON VOUS A AUGMENTE ET VOUS FAITES VOTRE MALIN?
 

 14   TARZA | 3/21/2017 9:58:22 AM
  Réponse à 12-Lol
 

Je suis d'accord avec vous Grand Lol.

Un cadre A1 de l'enseignement n'a pas le même émolument qu'un cadre A1 de la santé ou des finances (car ils n'ont pas le même niveau de formation). Mais c'est justement le contraire que le gouvernement voudrait faire croire à l'opinion lorsqu'il évoque le surclassement. C'est surtout ça qui n'est pas bon !
 

 13   TARZA | 3/21/2017 8:50:16 AM
  Réponse à 11-Franck
 
Je suis content de vous entendre évoquer la bible. Ce que j'ai dit à propos des cadres de la santé et des finances est vrai. Et je vais en ajouter : un cadre A1 de la santé est logé par le centre qui l'accueille, et au même moment l'État lui accorde une prime de logement. S'il a loué lui-même en ville, le centre hospitalier qui l'a accueilli est tenu de lui verser le montant integral du loyer. C'est faux ? Vous allez encore nier.
J'ai consulté le bulletin d'un cadre A1 de la santé. J'y ai lu :
Prime rendement : 59376 FCFA
Prime risque : 39000 FCFA
Prime contagion : 15000 FCFA.
Le total fait combien ? Mais l'enseignant n'a que 22500 FCFA pour toutes les primes.

Partout où je vois la vérité je l'adore.

Le gouvernement dit souvent que nous avons nous les enseignants une bonification de grade qui fait qu'à diplôme égal l'enseignant est classé dans une catégorie supérieure à celle d'un agent de l'administration générale. Mais il ne prend jamais soin d'ajouter que cette mesure ne concerne que certains diplômes. Demandez à ce gouvernement de vous donner la liste des diplômes qui sont ainsi surclassés. Ah ! Des ténèbres de mensonge.
C'est le mensonge seul qui peut détruire ce pays. Il faut savoir qu'un grand nombre d'enseignants ne bénéficient pas de ce surclassement. Et ça, le gouvernement ne le dit jamais.

 

 12   Lol | 3/21/2017 8:35:04 AM
  Réponse à 10-TARZA
 
Un cadre A1 de la santé est Docteur soit BAC +7, un cadre A1 des finances est BAC+6 au moins ne pas dire Docteur aussi. Dans l'enseignement un cadre A1 est BAC +4. Si vous ne voulez pas enseigner dégager le plancher. Le Togo ne manque pas de cadres aujourd'hui. Beaucoup ont vos maîtrises et font ZEM regardez bien autour de vous.Je n'ai jamais vu des enseignants égoïstes comme vous. Tous nos enseignants aimaient leur travail et y étaient par vocation.Pour vous c'est tout pour moi rien pour les autres. Si vous réclamiez des recrutements de vos collègues qui vont ZEM pour vous aider dans vos classes nous allions vous écouter. Primes, primes vous dépassez les médjiras.
 

 11   Franck | 3/20/2017 11:02:15 PM
  Réponse à 10-TARZA
 
Mr tarza vous faites la honte de vous même, faites un effort de recherche et d'informations pour vous en rendre compte de l'inexactitude de vos allégations, je suis cadre A2 de la santé même ce que vous dites de A1 rien n'est vérifier vous vous intoxiquez a force de vouloir convaincre et si cela est exact pourquoi ne pas embrasser cette carrière c'est une manière de refuser la réalité, ce corps est bien organisé, la bible dit si l'on n'est pas conséquent dans les petites choses il ne le sera dans les grandes choses
 

 10   TARZA | 3/20/2017 9:04:19 PM
  Réponse à 2-tontonmg
 
"Les enseignants sont mieux payés". C'est la phrase qui nous donne envie de vomir. C'est un mensonge diabolique. Pour ne pas aller loin, je vais prendre l'exemple d'un cadre A1 de la santé. Celui ci a, en plus de son salaire, un total de différentes primes qui dépasse cent mille FCFA, soit à peu près 113700 FCFA. Mais un enseignant de cadre A1, a un total de primes égal à 22500 FCFA. En outre un cadre A1 des finances a un total de primes égal à deux cents vingt cinq mille FCFA (225000 FCFA). Cependant le gouvernement togolais clame partout que les enseignants bénéficient déjà de beaucoup d'avantages. C'est ce esprit de mensonge qui nous revolte, et nous met hors de nous-mêmes. Ce n'est pas de cette manière qu'on traite les enseignants ailleurs. Ailleurs, quand on dit que l'enseignant est bien payé, c'est qu'il l'est vraiment. Mais au Togo, quand ça se dit, ce n'est que pure mensonge. Observez les enseignants togolais vous-même, et demandez-vous s'ils sont mieux ou bien payés. Les enseignants de chez nous prennent leurs motos pour faire Zemidzan ( taxis-moto) pendant les périodes de vacances. Connaissez-vous un autre type de fonctionnaire qui fait cela ? Un cadre A2 d'administration a une meilleure situation qu'un cadre A1 de l'enseignement ; observez et verifiez cela vous-même. Tant vaut l'école, tant vaut la nation ; mais l'éducation est en péril au Togo, les enseignants sont de plus en plus démotivés à cause de leurs conditions de travail. Mais ils sont plus découragés par la tactique mensongère de certains ministres qui les prennent pour des idiots.

 

 9   le voyeur | 3/20/2017 8:52:32 PM
  Réponse à 1-ABALO ET AFI
 
Vous c'est qui et vous êtes derrière les enseignants? Quand ils seront au chaumage vous serez les premiers à vous moquez d'eux.
 

 8   WIOL | 3/20/2017 6:03:17 PM
  Réponse à 5-mmüngt
 
Arrêtons les vieilles et fausses divisions Nord / Sud qui font rire le clan au pouvoir.
Exact, nombre d'enseignants ne sont pas assez formés, à qui la faute ? De ce fait, ils ne devraient pas manger normalement ?
Des salaires dérisoires qui les poussent à ponctionner les parents. Réfléchissons calmement un peu. Leurs revendications sont légitimes, le pouvoir DOIT en satisfaire suffisamment, immédiatement. Puis, s'accorder avec les grévistes sur un calendrier inamovible pour les mesures sur les conditions de travail qui sont aussi celles de NOS ENFANTS
 

 7   WIOL | 3/20/2017 5:53:25 PM
Lorsque les dirigeants désertent leurs responsabilités et la lutte, il est légitime de les destituer.
Courage aux combattants
 

 6   WIOL | 3/20/2017 5:49:51 PM
Lorsque les dirigeants désertent leurs responsabilités et la lutte, il est légitime de les destituer.
Courage aux combattants
 

 5   mmüngt | 3/20/2017 11:22:31 AM
  Réponse à 3-TEACHER
 
dans la fonction plublique il y as que les parents du nord c est ca le Probleme du Togo je pense quand on etait Petit mon pere me disait que les parents du nord ne font pas la greve c etait pour cela qui sont beaucoup dans la fonction plublique et ils n ont pas besoin de l argent parceque ils ont toujour leur chant a cote mais regarder le monde Change
 

 4   3333 | 3/20/2017 11:11:48 AM
The world's happiest - and saddest - countries
Happiest Least happy
1. Norway 146. Yemen
2. Denmark 147. South Sudan
3. Iceland 148. Liberia
4. Switzerland 149. Guinea
5. Finland 150. Togo
6. Netherlands 151. Rwanda
7. Canada 152. Syria
8. New Zealand 153. Tanzania
9. Australia 154. Burundi
10. Sweden 155. Central African Republic


 

 3   TEACHER | 3/20/2017 10:12:45 AM
Chers Enseignants, Collègues de mon père. Nous vous comprenons, mais s'il vous plaît, mettez un peu d'eau dans vos vins, l'avenir de nos enfants en dépend. Un tiens, vaut mieux que deux tu l'auras. Mettez la balle à terre et mettez une fois encore le Gouvernement à l'épreuve. A un autre faux pas, SEVISSEZ sans pitié et sans aucune retenue. Pour cette fois, oublier les propos ce 1er ministre qui ne sait même pas que l'Enseignant passe plus de temps à préparer ses cours, à corriger les cahiers; en dehors des 28h de travail dont il parle. Sachez M. le fisrt minister que c'est compte tenu de l'âge et de la capacité de réception des élèves que les législateurs ont fixé cet horaire. Honte à vous Fo K de Notsé, mon ancien Prof de.....
A vous autres, Inspecteurs, Conseillers pédagogiques qui menacez, boycottez la grêve, si jamais vous touchez à un seul centime des retombées des revendications des enseignants, cela vous sera synonyme de MALÉDICTIONS. A bon entendeur.....
 

 2   tontonmg | 3/20/2017 10:02:38 AM
Moi je remarque que ce ne sont pas des enseignants. L'enseignement se fait par vocation. Depuis que le choômage frappre à grand pas, beaucoup se sont rués vers l'enseignement. C'est ceux là avec des retraités qui n'ont plus rien à faire qui perturbent l'enseignement au Togo. Le gouvernement consacre beaucoup de sacrifices à ces enseignents. Leur salaire plus élevé que les autres fonctionnaires. Maintenant ils réclament prime de logement et de déplacement. Le salaire qu'on leur paye c'est pour faire quoi? Et les autres fonctionnaires, bénéficient-il des enventages accordés aux ensignants? C'est devenu dela pagaille organisée
 

 1   ABALO ET AFI | 3/20/2017 9:22:29 AM
Allez les enseignements ! Nous sommes derrière vous. C'est vous qui formez l'élite de demain. On ne peux pas souffrir et ne rien gagner. En plus de leur salaire astronomique, ils (les ministres) ils volent l'argent du contribuable. Tenez bon!
 


Imprimer | Commenter  

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail *
E-Mail du destinataire *
 
(Cliquez une seule fois!)

Articles les plus commentés
1. Elections locales : Le Togo en 116 communes  

2. G20 sans le Président en exercice de la CEDEAO : Quelle leçon pour Faure Gnassingbé?  

3. Le coup de force vient de passer !  

4. Jean Kissi taxe l'unicité d'action entre CAP 2015 et le G6 d’OVNI  

5. Coup de tonnerre à la CNSS : L’ancien DG Koffi Kadanga Walla sommé de rembourser 6 milliards FCFA  

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS

© EXIN MEDIA. Contactez-nous. | Politique de vie privée | Partenaires
| | | | .
Toutes les infos sur comparateur-de-mutuelle.info pour votre mutuelle
Serrurier Paris 6| Comparateur gratuit de rachat de credit sur rachat-credit-entre-particulier.com