Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Boutique  |  Forums  |  Annuaire  |  Rencontres  |  Videos  |  Photos 
HOME
Actualité Togo  |  Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Actualités  Togo par date  Togo par catégorie  Afrique par date  Afrique par catégorie

L’armée sous pression



  [3/20/2017 1:40:29 PM]  | Kiosque |- | Lu :10376 fois | 54 Commentaires
 

Togo  - Béquille politique du régime des Gnassingbé depuis un demi-siècle, avec la démonstration d’allégation des généraux dans la nuit du 5 février 2005 à la mort du général Gnassingbé Eyadéma, les Forces armées togolaises (FAT) sont aujourd’hui au centre de toutes les convoitises, au moment où le pays est en décrépitude! Depuis donc le constat de la déchéance, l’opposition togolaise dans son ensemble et ses militants interpellent, mieux appellent à la rescousse les Forces armées togolaises. De son côté, le pouvoir politique affiche son indifférence face à la situation en comptant sur l’armée que le Chef de l’Etat a récemment consulté à Temédja. La marche du CAP 2015 du 11 mars dernier consécutive aux différentes crises sociales qui secouent le Togo corrobore la volonté de tout un peuple de voir l’armée rentrer en jeu.




Protester contre la hausse du prix des produits pétroliers entraînant la répression sanglante de l’Armée lors de la manifestation qui s’en était suivie le 28 février 2017, faisant un mort et de nombreux blessés par balle, les partis politiques regroupés au sein du Cap 2015 ainsi que d’autres forces démocratiques, ont appelé les populations togolaises à une marche tenue le 11 mars dernier.

L’un des temps forts de la marche du samedi dernier est le message adressé à l’Armée lorsque la foule des manifestants est arrivée devant l’entrée de l’état-major général des FAT. Prenant la parole et d’un air pénétré, Francis Pedro Amuzun, le représentant de l’ANC à la CENI dit aux militaires: « Quand on est patriote, quand on est citoyen, on travaille pour son pays. On ne le détruit pas. Si on vous envoie nous taper, vous détruisez le pays, si on vous envoie nous tuer, vous détruisez le pays, si on vous envoie nous bastonner, vous détruisez le pays, et quand vous détruisez le pays et vous vous détruisez vous-mêmes. C’est une vérité implacable que vous le vouliez ou non, elle va s’imposer à tous », a-t-il déclaré avant de poursuivre que : « Lorsque vous serez sur vos lits, vous allez méditer ce que je suis en train de vous dire. Je sais qu’à l’état-major en ce moment, on est en train de nous suivre. Messieurs les grands officiers, écoutez-bien ce que nous sommes en train de vous dire. Nous ne sommes pas des voyous, nous ne sommes pas des bandits, nous ne sommes pas des voleurs, mais sommes patriotes ».

A peine avait-il fini de parler que de manière spontanée à l’unisson, la foule se mit à chanter l’hymne national du Togo, « Terre de nos aïeux », puis d’un air engagé et déterminé, elle reprit aussi en chœur la Marche Républicaine du Togo, « Éternel, bénissez le Togo ! ». Il faut juste ajouter que l’émotion était sur tous les visages ce samedi-là.

Précisons que le message de l’ANC n’est que la partie visible de l’iceberg puisque depuis un moment sur les réseaux sociaux, les appels des cyber-activistes pour un « sursaut patriotique » des FAT se multiplient. Beaucoup leur demandent ouvertement à se joindre au peuple togolais pour disent-ils, « libérer le pays du régime Gnassingbé ». Quelques morceaux choisis sont illustratifs : « Demandons aux Forces Armées Togolaises de nous aider à libérer le pouvoir pour organiser une transition ». « L’appel aux Forces Armées Togolaises pour aider notre pays est de prime abord un acte qui se passe entre tout Togolais et les FAT ». « Ô Forces Armées et de Sécurité, Ô mes frères et sœurs, Gardiens de la République, la patrie vous appelle ».

Cependant, le constat est que les opposants au régime togolais, ne sont pas les seuls à pousser le cri de cœur à l’endroit des FAT pour implorer ses faveurs. « Je vous connais et je sais que vous ne me décevrez pas », avait déclaré Faure Gnassingbé, le Chef de l’Etat lui-même devant les militaires du camp de Témédja le 26 janvier 2017. Une assurance ostentatoire et pourtant fébrile, un amour déclaré qui vient renforcer la conviction de ceux qui pensent que la garantie du contrôle total sur l’Armée n’est pas en réalité une chose donnée.

C’est pourquoi, pour le parti au pouvoir, il faut œuvrer à fidéliser des hommes au régime et les nourrir à la belle soupe pour se prémunir de tout impondérable, pendant que l’opposition, elle, s’évertuera à se faire quelques amis en treillis.

Dans une analyse sur le sujet, le Togolais Comi M. Toulabor, Professeur à CEAN-Sciences Po Bordeaux écrit : « S’il existe un secteur où le régime a implanté et développé une véritable politique digne de ce nom c’est bien celui du contrôle sécuritaire de la population. Une politique sectorielle volontariste et planifiée s’est progressivement mise en place, nécessitant des moyens énormes en hommes et en financement, soutenue par une idéologie de conservation du pouvoir et accompagnée d’une préoccupation constante de suivi dans son exécution avec obligation de résultat. Ceci relève de la rareté pour être noté, si on sait qu’il est extrêmement difficile d’en trouver une aussi bien pensée et exécutée dans les autres secteurs de la vie du pays comme l’éducation, l’agriculture, la santé, l’emploi, le logement, le loisir, la jeunesse, la femme, l’urbanisme, l’équipement collectif, etc. ».

A l’en croire, les forces armées se sont donc substituées aux forces de police et de gendarmerie dans l’administration de la sécurité que tout citoyen doit attendre de l’Etat. Police et gendarmerie sont devenues ainsi des forces supplétives voire absentes dans la gestion de la sécurité intérieure qui leur est traditionnellement dévolue. « Le rôle proéminent joué par ces acteurs dans le processus de « dynastisation » du régime à la disparition du Général Eyadéma dans les conditions sanglantes et abracadabrantesques, consacre plus que jamais leur place, maintenant plus structurelle que conjoncturelle si rien n’est fait, dans la vie politique du pays », a-t-il ajouté.

Concernant l’opposition, les hommes en treillis connus qui en sont proches ont été contraints à l’exil. Il s’agit notamment de l’ancien Ministre de la Sécurité, le chef d’escadron François Akila Esso BOKO.

Pour l’heure, le dernier rapport de l’ONG Amnesty International parle plutôt de la répression sanglante des manifestations du 28 février 2017 accusant l’Etat et l’Armée togolaise de porter la responsabilité du décès du jeune chauffeur Alabi Nadjinoudine tué par balle alors qu’il manifestait contre la hausse du prix des produits pétroliers : « Il est inadmissible que l’Armée soit encore déployée au Togo pour réprimer les manifestations (…) les autorités togolaises doivent immédiatement diligenter une enquête indépendante et impartiale pour identifier les auteurs présumés de la mort par balle de cet homme, et les présenter devant un tribunal ordinaire afin qu’ils soient jugés au cours d’un procès équitable », peut-on lire dans le rapport.

En réagissant aussi sur le sujet, le Président du PPR, Jean Nicolas Lawson pense que, « pour abréger le combat politique destructeur et d’usure entre les opposants professionnels et le pouvoir en place, qui dure depuis 1990, nous devons comprendre et accepter les principes républicains et démocratiques. Le Chef de l’Etat est le Chef suprême des armées. En plus, l’actuel Chef de l’Etat est aussi le Ministre de la défense nationale. En conséquence, si les soldats sortent et tirent sur la population qui manifeste, alors le Chef de l’Etat est le principal responsable. Nul n’a donc le droit d’attaquer l’armée. C’est aussi de la bêtise humaine de dire que c’est une bavure quand des soldats tirent à balles réelles dans la foule pour tuer ou blesser. Il est temps que les politiciens togolais mettent un terme à leur dégénérescence et à leurs errements criminels ».

La seule remarque qu’on peut faire aujourd’hui et qui ne souffrirait d’aucune ambiguïté, est que, malgré l’article 147 de la Constitution qui stipule que « Les Forces Armées togolaises sont une armée nationale, républicaine et apolitique », les FAT sont souvent au centre de tous les débats politiques et influencent considérablement le jeu démocratique au Togo.

Pourquoi l’armée à la rescousse ?

L’histoire du Togo nous a enseignés que l’armée joue un rôle prépondérant dans la politique. Les plus convaincus pensent que l’Armée joue le premier rôle. C’est vrai, c’est depuis le 13 janvier 1963 que le destin de la Nation togolaise a basculé avec le coup d’Etat militaire qui a assassiné le premier président de la République. Le meneur de putsch, Gnassingbé Eyadéma a réussi à prendre les rênes du pouvoir politique en faisant de cette armée une garde prétorienne qui agit depuis un demi-siècle sur le destin du Togo.

C’est cette armée qui n’a pas favorisé une alternance au sens propre du terme à la mort du Général qui totalisait 38 ans à la tête du pays. Ainsi, pour la mettre dans les conditions de protection du pouvoir politique, le pouvoir togolais ne cesse de la ménager. Bonnes conditions d’existence avec des passerelles juteuses aux généraux à la retraite recyclés dans la gestion d’agences de ramassage d’ordures pour certains, tandis d’autres sont bien lotis dans les agences de travaux publics ou de sécurité aéroportuaire. Pour ceux d’entre eux qui ont un bagage intellectuel important, ils sont souvent coptés pour la coordination des sommets ou des conférences.

Un moyen de mettre cette armée au service de la protection du pouvoir politique ébranlé par les mutations internationales qui mettent la démocratie, la bonne conduite et l’alternance au centre des responsabilités politiques, sociales et militaires.

Cette mutation ira contaminer l’opinion civile et politique qui comprend désormais que face à la situation du Togo, le problème est loin de se fixer sur des élections, encore moins sur des manifestations de rue. La vraie solution se trouve dans l’entrée en jeu des Forces Armées Togolaises, qui sont les garants légendaires et historiques du pouvoir politique et de la stabilité.

C’est ce qui entraîne les cris de cœur dans toutes les directions, politiques, société civile, populations, à l’endroit de l’Armée pour qu’elle vienne enfin créer les conditions d’une alternance, synonyme de libération d’un peuple abandonné. C’est le fruit de la leçon tirée de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso et récemment de la Gambie où Yahya Jammeh, bien qu’assis sur l’Armée a été obligé de céder le pouvoir par la volonté de cette armée.

Sylvestre K. BENI/independant express

.
Commentaires


 54   Yakamesoebeyegboye | 3/22/2017 5:22:04 PM
  Réponse à 48-kessedoufia
 
Merci une fois encore pour votre reponse et comme vous l'avez bien dit;on peut s'appeller des noms d'oiseaux mais cela ne changera rien l'essentiel c'est qu'on soit sur les memes longueurs d'ondes.
Vous avez encore touché les points cles de la difference dont je parlais
" TWO WRONGS DON'T MAKE IT RIGHT ...." l'autre est entrain de promouvoir une division systematique en introduisant la culture de soja;et que devait faire l'autre cote que nous voulons representer ??? a mon humble avis l'oppose veut dire l'amour et le contraire et non de leur dire d'aller dvlper. Nord car nous savons tous qui empeche le pays de se dvlper. qui n'est ni quelqu'un du Nord ni du Sud mais une mafia qui dirige ce pays.
En effet il y avait un homme du nom Bona Keteouli directeur de l'ecole normale superieur d'Atapkame qui avait emit l'idee de difference positive,et moi j'aimerais continuer cette idee et notre seul devoir serait d'eduquer la masse novice de la population la realite de ce qui se passe et non une division technique.

@ Abladjo

On dirait que je me suis fait mal comprendre deliberement en disant que les Allemands avaient voulu faire chez moi comme capital.Comme vous connaissez bien l'histoire du pays ,je ne pensais pas que je devais encore mentionner ma ville raison pour laquelle j'ai demande quelque part la limite du Sud et Nord.
Je pense que vous aviez eut une mauvaise comprehension de ma region qui n'etait autre que Kamina ( Atapkame).Certes ceux qui ont fait le lycee technique de Sokode sont bien sur devenus des premiers cadres dans le Togo independant mais comment ???? vous parlez bien de 62 a 65 n'est-ce-pas ??? le 1 er coup d'état etait en 63 ou bien ???.Supposons que Eyadema et la France n'avaient pas prit le controle du pays que je ne qualifie pas ;est-ce-que ces elements seraient devenus des cadres ;surtout en revoyant l'idee Sylvanus derriere la creation de ce Lycee ????
Je ne vois pas encore de contre verite selon ce que je connais peut etre que vous en savez plus..et je ne fermerai pas la porte d'en savoir plus.
Merci a tous.

Best regards.
 

 53   X. Dilish | 3/22/2017 9:32:10 AM
Citation d' un PENSEUR TOGOLAIS : Gnarou
Dixit:
"Se joindre à l'anc est impossible pour les autres partis compte tenu du personnage sulfureux de JP FABRE"
 

 52   KASSANDA | 3/22/2017 8:36:32 AM
  Réponse à 43-kessedoufia
 
Kessedoufia ça c'est une bonne question ! Pourquoi le Nord du Togo n'est pas développé ?
Plus développé que le Sud ?
Quand tu vas dans ces régions on dirait le Sahel.
Évidemment Gnarou est incapable de répondre à cette question. Depuis il n'a pas répondu.
Pourquoi​ les barrons du régime qui viennent de là n'investissent pas chez eux et cherchent plutôt à acheter des terrains et des maisons à Lomé et environs ?
Vous n'aimez pas vos frères du Nord du Togo Gnarou. Au moins volez de l'argent pour un but louable.
Vous avez échoué même dans votre village.
Vous serez balayé !
 

 51   Abladjo | 3/21/2017 10:49:36 PM
  Réponse à 47-Yakamesoebeyegboye
 
Mon frere Je t ai lu et tu as dit beaucoup de contre vérité.
1 les Allemands ont quitté le Togo 40 ans avant les indépendance. Quand sont ils revenus pour emettre l idée de développer ta région.
2 Beaucoup d enfants du sud sont partis au Lycée techniques de Sokodé et pas des moindres. Ils sont devenus les premiers hauts cadres du Togo indépendants après être envoyés en Tunisie et en Europe 1962 1965 en tant que premier boursiers de l Etat togolais. Le lycée technique de Sokodé a formé les meilleurs comptables du Togo. Il a péréclité sous Eyadéma.

Poses toi la bonne question. Pourquoi jamais rien est construit dans le nord?
Ta réponses est que la stratégie d Eyadema est: tout enfant du nord doit lui devoir sa réussite s il s en sort un jour. Donc il peut controler tous les natifs du nord.

Mon frere tu rigoles ou quoi? Lomé n est pas du tout développée. Pas du tout. La ville s est faite malgré le régime. Il y a eu des routes parce qu il faut montrer un visage acceptable aux visiteurs internationaux car Eyadéma voulant un aura dans la sous région il a fait le minimum . Que les arteres principales empruntés par les convois des hotel de marque étaient et sont toujours goudronné même sous son fils le goudron traverse les dépotoires et desservent les residences de luxe de ses hyenes de copains pilleurs du pays.
Lomé s est construite toute seule grace a la mer et a son statut de capitale. Comme tu dis tu sors de Lomé et tu fais un bon de 50ans en arriere.

Pas normal mon frere pas normal. Cette histoire de nord et sud est une stratégie de diviser pour reigner. Même en France, les bretons sont critiqués les corses aussi, les ardechois sont vis comme des paysans les auvergnat comme des profiteurs mais tous ont fait la révolution francaise comme des freres. Sommes nous plus bêtes?

 

 50   VODADA | 3/21/2017 10:39:32 PM
On a l'impression que les bêtises viennent toujours des mêmes personnes. Donc cela voudrait dire qu'ils sont missionnés pour polluer et intoxiquer les Togolais.
Aucune vision, aucune leçon à méditer lorsqu'on les lit, ... des fois ils croient qu'ils ont inventé le fil à couper le beurre. IL faut les plaindre au lieu d'apporter de l'eau à leur moulin car ils ne changeront jamais.
Pendant 4 décennies les cerveaux ont été lavés et tout débat reste interdit car sans aucune culture on veut diriger, en prenant des directions avec violence et cynisme dans le but de cacher son incompétence
Il y a des textes qu'on parcourt avec plaisir mais les autres heurtent l'entendement humain. Dans les années 60 et 70, beaucoup de pays reconnaissaient l'intelligence des Togolais mais aujourd'hui on est presque pris par un dégoût insurmontable si par hasard on se permet de vouloir perdre du temps. La médiocrité éclate à la fin des phrases chargées de jalousie, d'incapacité, de lourdeur, de non respect pour ses propres compatriotes vivant dans le même pays, des injures graves.
Ceux qui sont missionnés, vous avez raison car dans un passé récent du Togo on reconnait ceux sont perdus pour le Togo et l'Afrique.
On a besoin de beaucoup de formation sinon notre cher pays va à la dérive inévitablement.
 

 49   Abladjo | 3/21/2017 10:13:02 PM
Le petit poids de Kuma embauché par nepotisme a une dent contre mes posts. Kuma laches moi les roustons. Tu proteges Gnarou. Lui il a le droit de deverser sa bile anti patriotique ici et quand on lui applique un argumentaire bien construit tu effaces. Pauvre cloche tu préferes du sensationel plein d insultes mais tu détestes ce qui est propre. Aller censure moi encore et va te rouler dans tes dejections.
 

 48   kessedoufia | 3/21/2017 8:58:10 PM
  Réponse à 47-Yakamesoebeyegboye
 
Je suis heureux de savoir que vous et moi avons pour seul objectif le developpement du togo,pour cela comprenons que nous pouvons debattre,nous appeler des noms d oiseaux,mais qu au finish nous devons avoir le courage d appeler les choses par leurs noms...qd c est bleu disons le et qd c est noir disons sans chercher a menager qui ou quoi que ce soit parcequ'on appartiendrait a la meme région.
Je suis tres décu de constater que des gens se rangent derriere des malfaiteurs juste par ethnocentrisme...
Si gilchrist olympio,est descendu si bas aujourdhui c est parceque chez moi ici au sud tes propres fils,freres,soeurs ou parents peuvent se retourner contre toi si tu derailles...
Pensez vous la meme chose possible dans l autre partie???
Si oui dites moi pourquoi apres tout le mal qu ils font il ne sont jamais inquietés dans leurs pseudo-fief?????
Sans vouloir injurier,je pense qu au togo il y a certains peuples qui ont une plus grande ouverture d esprit que d autres....
Ici,les gens n hésitent pas a eliminer des gens comme edem kodjo,koffigoh,ect meme s ils viennent du coin,la bas on venere juste parceque c un frere,et c est ce qui ne nous fait pas avancer...
Une anecdote,dans les anneés 90 quand on introduisait la culture du soja dans le nord du togo,on a qualifié le soja de" produit des opposant" juste parceque le grd frere qui est au pouvoir préconise le cotton....voyer vous jusque ou on est allé????aujourdhui les meme personnes font la promo au soja...dans le meme sens on a vu des gens lire des motions de facon interminable pour dire et démontrer que tout allait bien au togo...les memes personnes reviennent aujourdhui nous dire que le togo a traversé une longue crise...
Il faut denoncer les délits qd ils se passent sous nos yeux et au temps T,fussent ils d nos freres ou des autres,il faut poursuivre une societe juste et equitable....qd les autres peuples auront compris ce que les gens du sud ont compris,on sera plus fort...pour le moment on en est loin et ils osent qualifier ce "mal collectif" de " solidarité"...
Comment peut on oser asassiner des leaders d une communauté,ne pas se repentir,et en retour attendre de l amour??

Best regards!!!
 

 47   Yakamesoebeyegboye | 3/21/2017 7:03:04 PM
  Réponse à 46-kessedoufia
 
Je suis d'accord avec vous en partie ,mais mon intervention cible au contraire le fait de dire a certains d'aller dvlper ailleurs car ils ne sont pas chez eux dans le Sud.
En realite si le soit disant Sudiste allait aussi dvlpe le Nord ou ailleurs ;ou bien le gouvernement faisait des projets de devlpmt. au Nord du pays je pense que ce probleme sera resolu.
En effet l'homme en generale cherche meilleur que sa condition ainsi si on veut vraiment voir le cas du Togo;certains sont des profiteurs et non tous ;d'autres ont travailles dur acheter des terrains chez vos parents construire et relouer aux autochtones ..........qui develope quoi alors ????
Moi aussi je sillone le pays comme vous et d'ailleurs c'est vraiment deplorable quand on quitte Lome et ses environs c'est tout nul part n'est dvlpe pour dire quoique se soit.
Les Allemands avaient voulu transforme chez moi comme la capitale du Togo avant l'independance et je pense que si cela avait ete le cas certains de mes frères du coin allaient dire la meme chose que vous aujourd'hui aux autres qui viendront d'ailleurs et c'est ce etat d'esprit auquel je m'oppose.
La division ce n'est pas vous ni moi mais dans les raciness profondes et non le blanc non plus.
Sylvanus O. ,notre premier president aussi pensait de la sorte;c-a-d. ceux du nord sont bons pour les travaux champetres et non l'education et pour un peu d'instruction une ecole technique avait ete cree a SOKODE pour une certaine " racaille "du NORD n'est-ce-pas ????

Au fait d'ou commence le Nord et ou se limite le Sud maaaahhhh !!!!!?????
Je vous felicite encore car selon les adages de chez nous on dit " on ne crache pas dans la meme assiete ou on mange.." et c'est vrai selon votre premier paragraphe.
En effet la classe dirigeante aussi mediocre qu'elle soit a mon humble avis a mieux dvlpe.la capitale et ce n'est tjrs. pas evident que la prochaine classe dirigeant fasse le contraire donc a nous de nous imposer le devlpmt. de nos villes et villages mais comment ??? d'autant qu'on a pas des institutions solides pour le faire.
Ou vous avez tord c'est que quelqu'un qui vit et investi a Lome en oubliant d'ou il vient a Lome dans son Coeur et non celui qui pille le pays en investissant a l'exterieur.
L'histoire de Nord et Sud c'est ce qui nous divise alors qu'on devait faire front commun pour deloger le systeme mafieux compose de Presque toutes les ethnies qui dirige le pays.N'allons pas tres loin ;du mechant Eyadema a son mediocre fils,voyons la composition de leur gvnmt. pour savoir qui pille le pays et non l'armee qui recoit des orders.

Best regards back.
 

 46   kessedoufia | 3/21/2017 5:31:08 PM
  Réponse à 46-Yakamesoebeyegboye
 
Bien dit ouattara défend les interets de la cote d,ivoire,plus encore de abidjan
Sarkozy il est pret a donner sa vie pour la france,
Et il tourne ses armes contre d autres peuples,pas contre les francais...
Va voir les acquis de ouatara a abidjan,va savoir si la bas les ministres deviennent super ministres a coup de détournements...
Va voir comment les autres arrivent a tirer le meilleur pour les pays qu ils ont adopté et qui les ont adoptés en retour....
Ici on vous connait,n a t on pas vu des investisseurs partir juste parceque son projet de production d ananas qui était censé se réaliser dans le bassin du haho devait etre deplacé vers le nord sous prétexte que le sud absorbait trop de projet???
Imagine tu sarkozy demander aux investisseurs d aller en hongrie au lieu de la france?
Ou obama privilégier le kenya au détriment des USA???
On immigre pas pour aller affaiblir sa terre d accueil...
Le grd voyageur que tu prétend etre doit etre pret a faire des compromis .a moins que tu sois de l ecole où on" bastonne grave"les enfants de son hotes a la moindre occasion!!!!!!
Une chose est de vouloir ressembler a sarkozy et sa famille,ou a obama,a zidane,mais une toute autre chose est d etre préparé a assumer son choix.
N est pas citoyen qui vie dans la cité,le citoyen c est ce lui qui porte la cité dans son coeur...
Par syllogisme je te dis,
"n est pas togolais qui vie au togo.....
Par ricochet
" n est pas lomeén qui vie a l........dans son coeur"
Best regards!!!!
 

 45   Togo malade | 3/21/2017 2:55:56 PM
À partager jusqu'à atteindre le gouvernement togolais: voici comment le gouvernement togolais ne considère pas la diaspora qui est la force financière du Togo, mais il se dit que la diaspora réussi ça c'est du faux mensonge plutôt il complique, il fait tout pour barrer la voie à la diaspora c'est triste et déplorant👇🏽👇🏽👇🏽
Togolaises Togolais un problème se pose pour les Togolais vivant en Allemagne et désireux d'obtenir la nationalité allemande. L'Allemagne n'acceptant la double nationalité, il est donc demandé aux candidats la renonciation de la nationalité. La procédure est simple dans la plupart des pays. Il suffit d'une déclaration de renonciation à l'ambassade pour recevoir l'attestation. La situation des Togolais est un parcours de combattants.
1. Dépôt du dossier à l'ambassade du Togo.
2. Le dossier est ensuite envoyé au ministère de la Justice au Togo
3. Le dossier va à la présidence de la république qui selon information, doit se réunir en conseil de ministres deux fois par an à cet effet
4. Le dossier va ensuite à l'Assemblée nationale pour homologation.
5. L'assemblée nationale renvoie le dossier à la primature et celle ci renvoie le dossier à Editogo pour publications au journal officiel.
6. L'attestation de renonciation est enfin retournée au renonciateur par le biais de l'ambassade.
Malheureusement cette procédure n'est pas respectée et cela entraîne des conséquences pour les Togolais vivant en Allemagne. Si par malheur le renonciateur perd son emploi alors le dossier est bloqué et on perd ainsi des avantages liés à l'obtention de la nationalité allemande.
Pourquoi faut faire tout ce parcours pour renoncer à une nationalité?
Pourquoi le gouvernement togolais ne signe pas cette attestation au moins une fois par trimestre? Quel rôle joue donc l'ambassade? N'est il possible de faciliter cette procédure? Quelle est donc l'importance de coopération germano-togolaise? Votre avis est demandé
 

 44   Maximus Adolphus DJITRI | 3/21/2017 2:44:14 PM
  Réponse à 43-kessedoufia
 
Spot on!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Mr. Kessedoufia
You are absolutely right.

The togolese problem is purely based on envy and selfishness and the illusion that because i got guns i can do whatever I want on somebody else's land.

These bastards don't have a clue about what is waiting for them!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 

 43   kessedoufia | 3/21/2017 2:01:26 PM
  Réponse à 34-GNAROU
 
Moi tout ce que je veux savoir c est si les opposants togolais sont responsables de l etat miserable du nord togo ?????
Pourquoi tes barons n investissent pas l argent volé ,dans cette zone pour esperer un jour approcher le sud que vous convoitez tant..
Moi je me rend régulierement au nord du togo,et ceux que je rencontre sont sympa et respectueux,ils sont différents de vous qui etes a lomé et qui par convoitise voulez etre comme les autochnomes,et pour y arriver vous devez les diaboliser...
Quelle honte!!!!
Le probleme du togo n est que de la jalousie et de la pure convoitise....
Les supposés meilleures terres sont au....
Les zones minieres sont au ....
Ect.....
Ceci s apparente a de a sorcelerie.....
Comment peut on vouloir etre les maitres d une zone où on vient de poser ces bagages???
Comment peut t on developper ses propres potentialités,quand on a d yeux que pour les quelques acquis de l autre?????
On diabolise,on sabote pour se faire une place au soleil...
On est parvenu a tout voler aux autres et on se sent encore si dépourvu qu on ne se sent pas en sécurité,car dit on " un nien mal acquis...."
Pourquoi l arbre qu on a planté en 1950 doit vouloir égaler,pire encore dépasser celui qui est debout depuis 1520 et qui l a bercé sous dso ...n ombre?????s
le Togo a connu d illustre personalités qui ont montré le patriotisme en mettant leur fortune au service de leurs patrie et de leur population:en financant l independance du togo,"augustino de souza reste un illustre defenseur ,hors paire de la vraies cause togolaise...
Dommage que la bourgeoisie nordiste du togo ne travaille ni pour l émancipation du togo,ni pour celle du nord togo...
Best regards!!!!
 

 42   Laissez-les ânonner ! | 3/21/2017 1:48:04 PM
  Réponse à 37-raymondo
 
Mangeurs de crabes dépourvus d'intelligence, avec tout ce qui vous est arrivé depuis 1967, vous ne pouvez pas mûrir un peu ?
 

 41   KASSANDA | 3/21/2017 1:23:18 PM
  Réponse à 32-Kassanda
 
Ce commentaire n'est ​pas de moi.

À bon entendeur faisons notre révolution.
 

 40   Maximus DJITRI | 3/21/2017 12:05:23 PM
ARTICLE ABSOLUMENT NUL!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Aucun opposant n a jamais demander a larmee d intervenir

On lui demande seulement d etre neutre! Cest tout.

Que les tribalistes menteurs comme jack le 1 aillent revoir leurs copies.

Rien que des idiots et menteurs ehontes

Ce que moi je demande a cette armee tribale c est d aller a la debandade generale et de cesser d etre une armee de genocidaires.

Retenez le bien:

C est vs les rptistes qui a chaque fois que la communaute intl exige les elections transparentes vs menacez que l armee ne va pas accepter et qu elle va prendre le pouvoir.

C est aussi vs qui envoyez l armee tt le tps faire des coup de force electoraux en menaant le pdt de la CENI a proclamer des faux resultats.

Aucun VRAI opposant n a jamais demander a cette armee de moutons de se meler a la vie politique.

Arretez ce mensonge ehonter tt de suite.
Meme pedro ne peut pas appeler l armee a venir prendre le pouvoir pcqu il se verait coffrer a Azintime pour incitation a la rebellion.

Jack the ripper et le soulard Gnarou veuillez bien retourner sur les bancs d ecole car vs faites absolument honte a lintelligentsia des mangeurs de chiens aussi bien que les mangeurs de crabes.

Maximus Adolphus djitri
 

 39   aglanvi70 | 3/21/2017 10:28:00 AM
C'est ridicule de voir que le webmaster se prete au jeux des adeptes de l'extremisme.
Si vous avez le courage et si vous voulez vraiment le bien des Togolais, n'effacez pas ce que j'ai fait comme posting.
Le Togo n'evoluera pas avec ce comportement.

Vous etes pathetiques.

 

 38   Diaz Tokoin | 3/21/2017 8:29:09 AM
  Réponse à 34-GNAROU
 
Achaolawson...comme quoi le petit fonctionnaire encombrant recruté par népotisme Kuma d'icilomé vient de frappé à nouveau...pourtant j'ai rien écrit de mal à part soulever ton esprit étriqué qui veut toujours parler au nom du nord.

J'en aurai l'occasion quand kuma ira faire pipi hihihihi

Faites passer le message, Diaz Tokoin
 

 37   raymondo | 3/21/2017 8:23:42 AM
  Réponse à 34-GNAROU
 
Tu es d'une nullité pitoyable toi! Tout de suite des généralisations et des raccourcis intellectuellement boiteux.

Quand vas-tu comprendre que le tribalisme est un épiphénomène au Togo? Le problème de ce pays n'est pas là où tu le cherches.

Même si l'armée togolaise dimensionnée par l'inculte Etienne Eyadema est quasiment monoethnique pour des raisons machiavéliques , je ne crois pas qu'elle protège une ethnie plus qu'une autre. L'armée togolaise protège plutôt une mafia dont fait partie son état major. La preuve c'est que vous n'hésitez pas à tirer sur vos propres frères. Les victimes de ce régime sont plus nombreuses au nord qu'au sud.

GNAROU, comment peux-tu étaler ton idiotie au point d'affirmer péremptoirement que les opposants sont tous du Sud? Tu as une case en moins ou quoi? Donc corrélativement tu me diras que tous les membres de la mafia qui régente le Togo depuis un demi siècle sont du Nord, c'est ça?
Depuis toujours, les plus vils suppôts de ce régime sont à la fois du Nord et du Sud.
Kunale, Lacle, Mivedor, Atsu Amega, Edem Kodjo, Agbeyome, Klassou...etc sont-ils du Nord?
Pareillement il y a beaucoup d'opposants sincères, du passé comme du présent, qui sont du Nord.
Alors arrête avec ton manichéisme paresseux. Tu es resté bloqué au début des années 90, toi! Départis-toi du discours d'Eyadema qui consistait à dire que les Ewe avaient pour projet de vous chasser du Togo; pendant ce temps lui-même adorait les filles du Sud.

Le Togo est trop petit pour se permettre une guerre tribale. Une telle éventualité signifierait l'anéantissement du pays.
J'ai des neveux et des nièces qui sont du Nord et vice-versa. Comme on dit chez moi, le Togo est une eau tiède et tu ne peux donc pas en séparer le chaud du froid.

Tous les togolais ont intérêt à virer cette engeance maléfique.
 

 36   Diaz Tokoin | 3/21/2017 8:17:01 AM
  Réponse à 32-Kassanda
 
Et Oui ceux du nord à travers la milice armée clanique ont pris le pouvoir depuis 1967, s'exerce depuis près de 50 ans mais n'ont jamais reussi à capitaliser, à fédérer autour, à reconcilier, à transfromer ça en une reussite...

Ceux du nord vont de boutade en boutade, d'incompétence en improvisation au point de retourner cette armée contre "ceux qu'ils sont censé défendre...le peuple" on est partagé entre la colère, la tristesse et surtout la honte à se revendiquer de cette armée clanique et népotique là...

On veut nous laisser croire que l'armée en matant toute protestation, en étouffant d'autres idées et en muselant ceux du nord défende leurs intérêts...d'autres vont jusqu'à nier l'existance d'une autre vision qui se trame dans le nord...mais de quel peuple se revendique cette armée pour se comporter ainsi si ce n'est de leur seule famille et intérêts???

Si on les prend par unité, en quoi on peut envier leur vie "de auvre gueu" utilisé pour un pillage organisé, utilisé par le capitaine comme un berger...comme un simple métayer qui labour leur champs(et en quoi transformer l'armée togolaise en grenier togolaise nuirait à son image...un retour sur investissement ne serait pas trop demandé)... utilisé comme un simple chauffeur, simple veilleur de nuit devant la maison de leur maîtresse etc...

On nous parle de discipline, de loyauté etc...tout sauf une capacité de discernement heureusement que le togo n'a jamais été attaqué par ses voisins... au portillon d'évala, à croire qu'on leur demande de déposer leur cerveau enfin les 2 neuronnes qu'on leur prête qui est aussitôt confisqué...pour moi il n'y a pas un seul officier intelligent dans cette merde, les grades les rendent encore plus mouton et bête...

Faites passer le message, Diaz Tokoin

 

 35   sankaredja | 3/21/2017 7:42:55 AM
  Réponse à 26-TINO
 
Toi aussi, tu crois qu'un type du Nord va prendre le pouvoir chez son frère et le donner cadeau à un mangeur de crabes ? Tu rêves!
Les enfants des militaires, eux, ne font pas grève, et les écoles des camps militaires de toutes les garnisons, de toutes les gendarmeries, tournent normalement, et les camps militaires organisent des cours de rattrapage à
tous les élèves du second cycle , fils et filles de militaires, candidats aux divers EXAMENS DE FIN D'ANNÉE à l'intérieur des camps ! Vous ne comprenez jamais rien, mangeurs de crabe! Les mangeurs de chiens (de la bonne viande qui rend intelligents et forts) vont toujours vous couillonner !
 

 34   GNAROU | 3/21/2017 6:21:39 AM
Là où tout se corse est que certains prennent leur ethnie pour LE PEUPLE !!

Le peuple togolais ne se compose pas uniquement que des gens du SUD !! Et le coup de grace porté à la cohésion nationale a eté porté par l'anc lors de la proclamation des resultats des presidentielles passée.
Le sieur Amunzu Pedro ne s'est pas gené de rayer tous les resultats des regions du Nord pour donner la victoire au Libanais !!
Pour lui : À quoi sert le vote des GBEMELANS !?
L'armée sera toujours là pour maintenir la cohésion nationale et defendre l'integrité du pays ! N'en deplaise à ses detracteurs !!
L'orsque l'armée entendra le vrai cri du vrai peuple , elle interviendra !!
Les opposant togolais tous du SUD , se cachent derriere la lutte pour une democratie qui en realité , est une lutte tribale pour le pouvoir ...

Nous l'avons compris tres tot. Heureusement !!
Je n'aime pas le film kounta kinté ! Mais j'aime plutot Django déchainé !!!

Battez -vous pour creer votre Togoland. JP FABRE pourra alors devenir votre president !!!

Basta !
 

 33   Le Vrai Jay Bon Jeu | 3/21/2017 12:55:05 AM
www.youtube.com/watch?v=MumZoiiSVOk
 

 32   Kassanda | 3/21/2017 12:30:44 AM
  Réponse à 20-Le Vrai Con Jay Bon Je
 
Ça, on peut le dire que l'opposition togolaise est vraiment naze! Elle ne sait pas que c'est l'armée qui dirige ce pays depuis 1967 ? Pauvre cons!
 

 31   Gogo | 3/20/2017 11:46:57 PM
  Réponse à 30-Jack Le 1
 
Hahahaha l'armee mouton gnassionale ne connait pas son destin.Que voulez Vous ?

Formation Evala.

Hihihi
 

 30   Jack Le 1 | 3/20/2017 11:33:19 PM
Devant un mur en béton armée,dans médiocrité et manque de stratégie.elle n à qu une idée en tête.Que l armée reprenne le pouvoir,elle c est bien notre éternelle opposition.aujourd hui je pleure les filles et fils du pays qui sont tombés pour la démocratie,enfin sur place et bien en marche , l opposition veut nous ramener dans Un impasse qui aura des conséquences interminables.ici pour rappeler à nos leaders que la démocratie c est aussi le respect des ses règles.Quand vous appelez l armée à la mutinerie soyez aussi prêt aux conséquences
 

 29   Verité 2 | 3/20/2017 11:10:30 PM
L'esclave qui refuse de se libérer alors qu'il connaît bien les moyens pour se libérer mais ne le fait pas n'est pas digne que l'on s'appito sur son sort,seule la lutte libert
 

 28   Verité 2 | 3/20/2017 11:05:01 PM
L'esclave qui refuse de se libérer alors qu'il connaît bien les moyens pour se libérer mais ne le fait pas n'est pas digne que l'on s'appito sur sort,seule la lutte libert
 

 27   Jack Le 1 | 3/20/2017 10:26:32 PM
  Réponse à 9-Abladjo
 
La devise de l armée.Discipline ,VAleur Et Engagement .Voila chers collègues c est sur ces 3 mots que je vous rafraîchis la mémoire,pour vous dire que l histoire de notre pays est très récente pour l oublier . mainte reprises le père de la nation a lancé des réconciliations baptisés armée-nation,sur ce point encore l opposition n avait pas su profiter ,comme d habitude et champion des boycottages elle a encore brillé par son absence .malgré des multitudes mains tendues par le président faure qui je le dis veut avoir l opposition à ses côtés lors du défilé de 27 avril celle ci a toujours dit non.le régime a fait tout possible à amener l armée vers la population mais les leaders de l opposition ont toujours dit non en mettant des barrières d injures et de mensonges contre l armée. Rester j ai beaucoup à dire concernant les opportunités que leaders de l opposition ont manqués.1 h
 

 26   TINO | 3/20/2017 10:24:10 PM
  Réponse à 11-GNAROU
 
CHERS CORPS HABILLÉS,JE VOUS TIRE CHAPEAU,COURAGE À VOUS.MAIS SACHEZ QUE VOUS AVEZ PRÊTÉ SERMENT POUR DÉFENDRE LA NATION ET NON LES PETITES COPINES DE VOS CHEFS HIÉRARCHIQUES,QUI PARFOIS VOUS GIFFLENT SANS RIEN DIRE, OR VOUS AVEZ VOS FEMMES ET VOS ENFANTS QUI ONT BESOIN DE VOUS.ARRÊTER DE DÉVERSER VOS COLÈRES SUR DE PAISIBLES CITOYENS LORS DES MANIFESTATIONS PACIFIQUES.VOUS N'ÊTES PAS RECRUTÉS POUR GARDER DES VILLAS INHABITÉES DES AUTORITÉS,LEURS MAÎTRESSES,LEURS BELLES-MÈRES AU MOMENT OÙ BEAUCOUP DE VOS CONCITOYENS SOUFFRENT D'INSÉCURITÉ.VOUS N'ÊTES PAS CHAUFFEURS DE LEURS FAMILLES.BIG UP À VOUS.
 

 25   Aveugle | 3/20/2017 9:58:03 PM
Desole pour toi le voyeur tu es content avec cette condition de vie en tant qu un militaire......
Shame on you!!!

Vient au pays de Sankara ce sont les ouvriers des usines qui menaient cette vie dont tu es fier.
Faure gona fuck ur ass holl.
 

 24   One-day-One-aday | 3/20/2017 9:17:18 PM
Le Togolais est moque partout sur terre. Policier militaire le Togo recule chaque jour vs devez sauver ce pays. Savez vous combien ces gents que vous protegez de jrs au jours ramassent comme milliard? no no no

Policier et militaire Togolais tu
as droit de pousser une voiture Corolla dans six moi dans les pays voisins du togo si on te nomme officier . Combien parmi vs on des bagnols ? des maisons ? quel est
ton salaire est ce que ta retraite
est assuree?non
Change your mind now.


God bless Togo






 

 23   Le Vrai Jay Bon Jeu | 3/20/2017 8:51:12 PM
  Réponse à 20-Le Vrai Con Jay Bon Je
 
Ma question et reponse etait simplle et direct au bout comme un Penalty a' la "Messi.. " !!

Reponses:

Aux elections presidentielles volee's, eubb benn il ya eu .... lieu....et.. A ciel Ouvert !!

Alors Julsto ? tu doutes que le fraudeur... "Huuummmm !!! " n'a pas vole' les elections ??

Alors l'ianauguration .. "Presidentielle Spectaculaire.. " a eu lieu ou' maaahhhh ???....

- a' Pya?? a' Kara ?? ou' maahhhh ??
- quels etaient les emminents chefs d'etats Invites' ??? .... Jay ?? Yayah Jammeh ??
Julsto ?? Obama ?? ou le Filou Fillon ?? Hiiiiiii...
J'attends la reponse ...
Il ne suffi pas de dire que le fraudeur "Huuuuuummmm" a gagne' come il clame chez les "blancs Yoyos ".. que l'election presidentielle "avait ete' reconnue "... !!! Aie !! Aie !!!! Woulaye !!!!

je sais que pour 19 jours le fraudeur faure s'etait enterre' comme une taupe !!!
tellement il avait Honte .
Meme Ouattara de la Rci. a refuse' de venir faire "semblant" de l'endosser...
Il ne suffit pas de dire que l'election avait ete' reconnu !!!

Ou bien.. Alors Dis nous et donne nous simplement la Date de l'Inauguration.. la place (Kara, Tsevie, Be.. etc) et Les INVITES..

Je voudrais bien croire... Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
 

 22   L'AIGLE ROYAL | 3/20/2017 8:45:49 PM
  Réponse à 6-JOHN DOE
 

Complément

Tout mettre en œuvre pour la sécurité de la population et la paix dans notre pays est louable.
De même s'abstenir de dénigrer notre armée est une obligation pour le citoyen.
Toutefois, lorsque le peuple est fatigué dans sa lutte, il serait normal que l'armée rétablisse les choses car elle représente une force plus disciplinée, cohérente que le peuple s'est donnée.
Nous devons désormais lui faire confiance car l'armée n'est certainement pas formée pour se retourner contre le peuple dont elle est issue.
Evitons les querelles fratricides pour bâtir un avenir meilleur pour nos enfants. On n'entend pas de commentaires sur les Forces armées ni du Ghana ni du Bénin.
Pensons à l'avenir
 

 21   Abladjo | 3/20/2017 8:31:47 PM
  Réponse à 16-Julsto
 
Une armée qui a des houes (tracteurs) et fournit la nation togolaise de denrée alimentaire. Quel honneur et dignité. Grace aux hommes les togolais auront a manger. Y a pas de honte a dynamiser notre agriculture avec notre armée au lieu de laissé nos hommes s ennuyer sous le manguier et les sortir juste pour reprimer la population qui les habille et les nourrit.

Dans cette armée il y a plusieurs types d homme.

- Ceux qui font de cette armée un business. Ils sont une minorité qui se compte sur les doigts de la main. Ils font peur même au sommet de l Etat. Des officiers sipérieurs affairistes et leur sous fifres qui s enrichissent. Ils don't dans les affaires ils sont avec le régime et bouffent sur le dos des hommes avec les retrocomissions sur les contrats de gaz lacrymogènes et autres tenues anti émeutes. Alors comprenez qu il faut justifier les commandes en gazant chaque manifestation. Ce sont des officiers très riches.

- La majorité qui a vu dans l'armée une planche de salut pour sortir de cette misere dans laquelle le régime a maintenu ses parents depuis trop longtemps. Ceux la sont prêt a tout pour survivre. Tant pis pour les populations qui ne sont pas leur famille. Ils sont utilisés par les officiers affairistes pour brimer leurs freres d arme. Ils sont les oreilles et la vue des affairistes. Ils sont utilisés pour tuer car parmi eux se cachent des criminels qui voient dans le métier des armes le moyen d assouvir leur penchant pour la violence.

- La minorité qui a la vocation de servir le Togo, l honneur chevillé au corps. Ceux la même pour qui l amour du drapeau a encore un sens. Ce sens qui échappe a Woabé Calamité. Parmi ceux ci il y a des officiers et sous officiers qui ferment les yeux de peur. Ils temporisent chaque situation grave. Ils pensent a leurs famille et ne prennent aucun risque.

C est a ce dernier groupe qu il faut parler. Ils peuvent encore convaincre la majorité a leur risque et péril bien sur. Seul le soulevement du peuple les fera entrer en action.


 

 20   Le Vrai Con Jay Bon Jeu | 3/20/2017 8:17:36 PM
  Réponse à 18-Le Vrai Jay Bon Jeu
 
Pour ce connard, on le vole toujours ? Il est où pour qu'on lui vole toujours les élections ?
Je suis sûr qu'on lui a aussi déjà volé ses bijoux de famille!
Lâche couard !
 

 19   Amuzun Pedro, crcrcrcr | 3/20/2017 8:12:07 PM
  Réponse à 13-Tchaka2
 
Tchaka2 , lui, ne sait pas tuer ?
Pedro Amuzun croit qu'un mindefrè va enlever le pouvoir de son frère pour le donner à un mangeur de crabes et dahoméen de surcroît? Un vrai crétin ! C'est fou que ce soient des étrangers comme Eric Dupuy, Pedro Amuzun, Jean-Pierre Fabre et Cie qui veulent faire de la politique au Togo !
 

 18   Le Vrai Jay Bon Jeu | 3/20/2017 8:02:24 PM
  Réponse à 16-Julsto
 
Question:
On attend koi ??

que "celui qui a vole' les elections presidentielles?? "ou bien celui qui devient hemiplrgique ??"

Reponses:

Aux elections presidentielles volee's, eubb benn il ya y eu bien lieu e t A ciel Ouvert !!
Alors Julsto ? tudoutes que le fraudeur... "Huuummmm !!! " n'a pas vole' les elections ??

Alors l'ianauguration .. "Presidentielle Spectaculaire.. " a eu lieu ou' ??? a' Pya?? a' Kara ?? ou' maahhhh ??
quels etaient les eminents chefs d'etats Invites' ???

J'attends la reponse ...

quant a' la situation "Hemiplegique du fraudeur .."Huuuuuuummmm " !! il ne voudrait meme passe faire diagnostiquer au CHU de Kara... il n'ose meme plus s'approcher du CHU..de BE... ILS VONT LE DEPLUMER.. VIVANT...Hiiiiiiii...
alors hemiplegie spamodique ou flasque que regente le fraudeur.."Huuuuuuummm ".. le poursuit.
1 AVC.. DON ON VEERA BIENTOT ..Hiiiiiiiiiiiiiiiii
Epargnons lui un tel degat corporel..
il souffre deja trop dans sa tete !! la punition est divine..
 

 17   Joyceline | 3/20/2017 7:52:07 PM
  Réponse à 15-Le Vrai Jay Bon Jeu
 
Ils sont vraiment cons ces opposants togolais! Ils font exactement ce que Me Noe KUTUKLUI et les opposants ont fait en 1967 : ils ont fait appel à l'armée et l'armée est venue , avec EYADEMA , et est restée depuis 1967 !
Que veulent-ils qu'une armée composée à 80 % de la même ethnie fasse, ces couillons d'opposants ?
Si elle prend le pouvoir, le pouvoir restera dans leurs mains encore 50 ans au moins!
 

 16   Julsto | 3/20/2017 7:40:08 PM
  Réponse à 13-Tchaka2
 
Qui est le peuple pour toi? Quand au drogué Pedro Amouzu je voudrais lui rappeler deux choses: 1 c'est lui qui a sorti de sa bouche puante une fois qu'il fallait juste donner des houes aux militaires pour labourer la terre . Qu'ils n'avaient que ça à faire. 2 il a juré que celui qui volerait les élections présidentielles serait maudît et deviendrait hémiplégique ! On attend toujours .
 

 15   Le Vrai Jay Bon Jeu | 3/20/2017 7:17:10 PM
Allo ??
Gnarou..... Ne te laisse pas " Casser"par le posting #14..

Dommage que ces arguments " tiennent le ..Sentier.." et je suis tres embarasse'Hiiiii..

 

 14   Etiko | 3/20/2017 6:58:58 PM
  Réponse à 7-GNAROU
 
Au Niger, l'armée est intervenue aumoins DEUX fois pour sauver la démocratie:

- 10 Avril 1999 contre l'apprenti dictateur et putschist le général-président Ibrahim Baré Maïnassara
- Jeudi 18 Février 2010 contre le mandat forcé et de trop de Mamadou Tandja.

Par contre au Togo depuis la conférence nationale souveraine l'armée est intervenue à mainte reprises pour sauver le clan. Si le peuple souverain le demande alors case-toi pov.....
 

 13   Tchaka2 | 3/20/2017 6:08:13 PM
Avant ils tuent des milliers de manifestants maintenant ils ne tuent qu un..le monent viendra ils ne tiraient plus sur persone et le peuple ira jusqu au bout de sa mission. Force armee aide ton peuple.
Insh_alla
 

 12   afola | 3/20/2017 5:47:09 PM
Qui a parlé de lapidation et de pendaison des individus en armes.Ils sont habillés par les togolaais .Ils doivent se joindre à l'ensemble de la population.Il leur est reproché de s'immiscer dans la politique de manière à soutenir un parti comme si il ne leur est pas lu notre constitution.Personne ne parle de lapidation ni de pendaison .C'est lorsqu'on se reproche de quelque chose que la peur d'être incriminé retentit dans le coeur de ceux-là qui ont les mains tâchées de sang des togolais.Le militaire est formé pour la protection du pays en cas d'agression extérieur ; le Gendarme et le policier pour la sécurié intérieure.Mais chez nous c'est l'inverse.C'est pourquoi il est temps de leur faire comprendre qu'on ne tire pas sur un citoyen qui reclame une meilleure condition de vie.Personne n'en veut aux militaires.Ils sont des hommes avec une tête qui pense.Il ne peuvent pas se comporter comme ils sont au dessus de la loi des hors-la- loi.Devant la règle établie nous sommes les-mêmes.Ils doivent avoir des retenues devant des situations délicates au risque de répondre un jour devant les instances judiciares. L'armée togolaise ne doit pas nous laisser douter de sa faculté mentale au point de dire que Nietze soit passé par le Togo pour peindre les hommes en arme dans son oeuvre fétiche "ainsi parla Zaratustra".On leur demande un peu de discernement pour une prise de bonne décission que de se comporter comme des hommes ayant perdu ses facultés mentales.Ou ils nous disent clairement que leurs formateurs colons leur ont dit d'exterminer leur propre peuple.Si tel est le cas qu'ils sachent qu'après nous avoir tué le colon viendra à son tour les balayer .Qu'ils n'aient pas la mémoire courte.Les Bangoura en ont subi ce sort au Camp de Thiaroye après qu'ils étaient de retour au pays après qu'ils aient défendu leur maître au cours de la deuxième guerre mondiale. C'est cela la france . ouvrez bien vos yeux et vos orreilles.Le procès de Gbagbo à la Haye l'armée togolaise est nommement citée pour ses comportements aux côtés du colon qui sait se servir d'elle.Changez avant que le soleil ne se couche
 

 11   GNAROU | 3/20/2017 5:39:53 PM
  Réponse à 9-Abladjo
 
Ton plaidoyer me fend le coeur ...

Trop tard, le mal a eté fait à la plage avec l'ANC!!
Comment voulait -il un jour diriger ce pays sans composer avec notre armée qu'ils ont pris le temps de Trainer dans la boue ??
Au CAP 15 et à l'anc, il manque serieusement de strateges politiques .
 

 10   GNAROU | 3/20/2017 5:38:39 PM
Ton plaidoyer me fend le coeur ...

Trop tard, le mal a eté fait à la plage avec l'ANC!!
Comment voulait -il un jour diriger ce pays sans composer avec notre armée qu'ils ont pris le temps de Trainer dans la boue ??
Au CAP 15 et à l'anc, il manque serieusement de strateges politiques .
 

 9   Abladjo | 3/20/2017 5:27:55 PM
  Réponse à 2-Jack le 1
 
Une armée sous quelle pression? Vous rigoler? Aller voir l armée du Congo Démocratique du Mali ou du Nigeria vous comprendrez ce qu est la pression. En face d elles il y a les forces armées jusqu aux dents. Notre armée pour seule occupation sur le territoire togolais d assurer la pérenité d un régime dont les hommes de troupes sont otages au même titre que les populations.

Toi Jack le nain intellectuel.
Est ce que c est l opposition qui a fait le coup d Etat institutionnel a Natchaba en 2005? N est ce pas l armée?
C est l opposition qui courait avec les urnes sous le bras en 2005? N est ce pas des militaires?
L armée et la gendarmerie n ont elles pas toujours participé au gouvernement?

Cette armée s est toujours occupé de la politique au Togo.

Malheureusement les hommes dans l armée sont otages de quelques officiers supérieurs affairistes qui sont le vrai pouvoir au Togo. Les vrais chefs de cette mafia togolaise qui utilisent des civils comme Woabé Calamité.
Le peuple s adresse aux hommes integres de cette armée et leur demande de prendre leur responsabilité car la nation se meurt.

La minorité de Jacko réussit donc tant pis pour la majorité qui souffre. Quand on en arrive a des visions pareilles c est que le pays est en pourriture avancée.

Nous avons vécu comme des moutons nous avons baissé la tête en espérant que nos oppresseurs retrouvent leur dignité et l amour des homes et femmes de notre pays. Mais hélas il faut se rendre a l évidence que ces oppresseurs n ont jamais su ce qu est une dignité ni ce qu est l amour de la nation.
Devenons ces lions qui autres fois peuplaient nos contrés. Donnons coups de griffes et de crocs a tous ces criminels qui nous prennent en otage.
Armée, gendarmerie, police et le peuple MÊME COMBAT.
 

 8   Fernando Garcia | 3/20/2017 5:20:44 PM
Qui de l'opposition l'armee togolaise va soutenir? Pas ca meme ces memes bandits d'Ali Baba diriger par un apprenti politicen et voleur du nom Jean Pierre Fabre,qui ont salit le nom de notre armee lors de la Conference Nationale. Rappelez nous que se sont ces memes individus venus de l'Est ou de l'OUEST qui avaient promit bruler vivant tous les cadres de l'Armee Togolaise une fois au pouvoir.
Des gens oubli facilement les injures qu'il avaient afflige a cette armee, mais l'armee n'a pas encore oublie cela.
L'armee Togolaise soutiendra une opposition un jour mais pas une opposition dirige par ces deliquents etrangers qui ne cherchent qu'a remplir leur poches ou vider les caisses de l'Etat et regagner leur pays d'origine.
Des Djimakplas.
 

 7   GNAROU | 3/20/2017 5:12:13 PM
Rien à cirer par ici !!

Des DEMOCRATES qui demandent à l'armée d'intervenir dans la vie politique !! On aura tout vu avec ces gens -là !!
 

 6   JOHN DOE | 3/20/2017 4:12:54 PM
Pour que l'armee Togolaise change il faut un discours appaise de la part des dirigeants de l' opposition. Cela dit comment voulez-vous que les militaires se joignent a votre cause si vous les vilipender tous les jours! Les uns vont jusqu'a predire la prison pour certains et la pendaison pour d'autres en cas d'une eventuelle victoire de l'opposition aux urnes! Croyez vous qu'ils vont aider leur probables prochains bourreaux? Soyons sérieux! Il faudra suivre l'exemple de la Roumanie, du Congo, de la Libye etc… Un conseille, a l'avenir il faudra tenir un discours pluis rassembleur a l' envers des hommes en tenue si vous voulez qu'ils soient plus a l'aise avec vous! A bon entendeur...
 

 5   Jack Le 1 | 3/20/2017 3:36:28 PM
  Réponse à 4-To
 
Bien évidemment que les togolais souffrent de leur paresse.ils veulent voir tout tombé du ciel.et ça personne ne peut changer.seul les vigilants feront la différence.lors de la tournée de Mm lá ministre dogbé on a vu ces vigilants ,qui ont saluée petit pousse du gouvernement.Restez la Et attendez vos frères qui sont en Europe ou aus 🇺🇸
 

 4   To | 3/20/2017 2:47:25 PM
L armee doit comprendre si le Togo est detruit, elle sera detruite. Le peuple togolais souffre beaucoup.
 

 3   To | 3/20/2017 2:46:20 PM
L armee doit comprendre si le Togo est detruit, elle sera detruite. Le peuple togolais souffre beaucoup.
 

 2   Jack le 1 | 3/20/2017 2:40:22 PM
L opposition comedienne,par le passe l opposition s est donnée corps et âme pour écarter l armée de la scène politique ,après 2005 on a vu l isolement de celle-ci.fort de constater que l opposition,je dis bien l opposition bec et ongle veut passer par tous les moyens pour ramener la même armée a s ingérer dans la politique en la poussant de libérer le pays.Quelle comédie?Quelle bassesse?Quelle médiocrité?Y a t il un moyen pour changer Un président?oui! Les urnes .C est a travers celles ci qu un pays peut se libérer.Quelle opposition ? Oh bon Dieu qu est ce que nous avons fait pour mériter cette opposition? On avance elle nous ramène en arrière.affaire à suivre
 

 1   AVIBEYANYE | 3/20/2017 2:14:22 PM
L'ARMEE TOGOLAISE EST UNE ARMEE REPUBLICAINE. LA MAJORITE DES SOLDATS DE CETTE ARMEE VEUT UN CHANGEMENT. BEAUCOUP D'ENTRE-EUX SOUFFRENT PLUS QUE LES CIVILS QUI SE PLAIGNENT TOUS LES JOURS. C'EST SEULEMENT UNE MINORITE D'OFFICIERS ET DE SOUS-OFFICIERS A LA SOLDE DES GNASSINGBE QUI FONT LA PLUIE ET LE BEAU. ILS SONT BIEN CHOYES PAR FAURE ET SA MINORITE C'EST POURQUOI ILS NE VEULENT PAS APPORTER LEURS SOUTIENS AU PAUVRE PEUPLE TOGOLAIS MEURTRI QUI TIRE LE DIABLE PAR LA QUEUE. RIEN N'EST ETERNEL SUR CETTE TERRE. TOUT CE QUI A UN DEBUT, A TOUJOURS UNE FIN QUELLE QUE SOIT SA DUREE.
 


Imprimer | Commenter  

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail *
E-Mail du destinataire *
 
(Cliquez une seule fois!)
.
Articles les plus commentés
1. Gilchrist OLYMPIO : La consécration de la déception politique  

2. Me Yawovi Agboyibo prescrit un « climat de confiance et un dialogue franc » pour sortir le Togo de ses difficultés  

3. Les mandats de Faure Gnassingbé se résument à la « jouissance » du pouvoir  

4. Awa Nana: L'impunité ne sera plus de règle au Togo  

5. Blocage à la Commission des lois de l’Assemblée nationale : Les députés à couteaux tirés  

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS

© EXIN MEDIA. Contactez-nous. | Politique de vie privée | Partenaires
Commparer pour le meilleur pret auto| | Comparatif vpn sur Meilleur vpn.net | | .
Toutes les infos sur comparateur-de-mutuelle.info pour votre mutuelle
Serrurier Paris 6| Comparateur gratuit de rachat de credit sur rachat-credit-entre-particulier.com