Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Boutique  |  Forums  |  Annuaire  |  Rencontres  |  Videos  |  Photos 
HOME
Actualité Togo  |  Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Actualités  Togo par date  Togo par catégorie  Afrique par date  Afrique par catégorie

Revue de presse du 31 mars 2017



  [3/31/2017 9:47:02 AM]  | Kiosque |iciLome | Lu :2585 fois | Commenter
 

Togo  - Trois parutions parvenues dans la Rédaction de iciLome. Divers sujets au menu.



L’UNION POUR LA PATRIE, Bi-Hebdo affiche/Promotion de la qualité au Togo : Le cadre réglementaire sur la métrologie légale désormais complet et efficace.

Selon le journal, les privatisations, la libéralisation et l’absence de législation exposent les citoyens et l’Etat à toutes sortes de danger et d’abus dus, entre autres, à la recherche d’un maximum de profit par les sociétés et entreprises véreuses et l’utilisation d’instruments non fiables par les cliniques et les laboratoires médicaux.

Pour le journal, « l’adoption de ces différents décrets permet à notre pays de disposer d’un cadre réglementaire complet et efficace sur la métrologie légale et d’être en phase avec le règlement n°08/2014/CM/UEMOA du 25 septembre 2014 qui institue un système harmonisé de métrologie dans les Etats. L’ensemble de ces textes présente un intérêt économique que certain, celui de permettre au Fonds national de promotion de la qualité de disposer des ressources appropriées, etc. ».

Autre titre du journal L’Union pour la Patrie/Améliorer les conditions de vie des familles parrainées : Des clubs de mères initiées en fabrication de foyers améliorés et du savon.

La formation qui a duré cinq jours et qui porte sur la fabrication du savon a permis de renforcer les capacités de 30 femmes membres des clubs de mères du canton de Fazao, au centre du pays.

Plan International estime que cette formation vise à améliorer la situation économique des familles d’enfants parrainés pour subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs enfants, notamment en matière d’éducation et santé.

L’ALTERNATIVE, Bi-Hebdo dans son édition de ce vendredi, revient sur le marché gré à gré confié à une société de Dominique Strauss-Kahn et tire/ Traçabilité des produits manufacturés : L’ATC dénonce l’attribution d’un marché gré à gré à la société SICPA introduite par DSK

Dans un communiqué de l’ATC, l’association écrit : « C’est de diverses sources que nous apprenons que le gouvernement togolais a signé un contrat de plusieurs milliards de francs CFA avec une société suisse SIPCA pour l’installation et l’exploitation d’un système du suivi sécurisé et de traçabilité des produits de consommation, tels que les boissons alcooliques, les eaux gazeuses et le tabac ».

C’est ce qui ressort d’un communique de presse rendu public le 21 mars dernier par l’Association Togolaise des Consommateurs (ATC). En effet, certains journaux togolais avaient fait écho de cette information. Dans l’une de ses précédentes parutions, « L’Alternative » avait annoncé la signature d’un contrat dont les contours sont restés flous que l’Etat togolais a conclu avec SICPA. Et suite à la livraison de « La Lettre du Continent, n°749 du 15 mars 2017 » révélant que c’est le Français Dominique Strauss Khan (DSK), ex-patron du Fonds monétaire international (Fmi) qui a introduit cette société à Faure Gnassingbé, «L’Alternative, n°599 du 17 mars 2017 » rebondit sur ce dossier en titrant «Etiquetage des produits manufacturés : Comment DSK fait des affaires avec Faure Gnassingbé ». De ces publications, il s’est révélé que c’est un marché gré à gré qui a été concédé, et dans des conditions de flou total. L’ATC dénonce, dans son communiqué, cet aspect tout en invitant le gouvernement à revoir les termes du contrat.

Dans un autre article, le Bi-Hebdo L’Alternative, écrit/ Désarrimage du FCFA: L’économiste Thomas Koumou préconise la prudence.

Le débat sur le franc CFA suscite enthousiasme, emballement et draine des passions. Mais les choses ne paraissent pas si simples comme tentent de le faire croire les défenseurs d’une monnaie africaine. Thomas Koumou, président de l’association « Veille économique », lève le voile sur les obstacles du désarrimage du franc CFA avec le franc français.

Culture/ Le conte togolais au 8ème jeu de la francophonie, annonce L’Alternative dans sa parution du jour.

A en croire le journal, « les jumeaux Venceslas et Stanislas sont sur les pas de leurs aînés Sanvee Beno Alouwassio, Sylvain Mehoun, Anani Gbétéglo et la compagnie «As Ayiga».

« Tous ont participé aux jeux de la Francophonie et remporté des médailles (or et argent) pour le Togo. Et c’est ce challenge que s’apprêtent à relever les deux frères conteurs en juillet prochain à Abidjan », informe le journal, indiquant que les deux jeunes regroupés au sein de la compagnie « Awawlui » sont sélectionnés à l’issue d’un appel à candidatures. Cette sélection n’est qu’une étape de l’aboutissement de leur métier de conteur.

TOGO REVEIL, Hebdo parvenu à iciLome, écrit/Mise en œuvre des réformes au sein de l’Union africaine : L’organisation continentale sollicite les services du président togolais, Faure Gnassingbé.

Selon le journal, c’est l’Ambassadeur de la République de la Guinée au Togo M. Arfan Kabiné Kaba qui est porteur de la nouvelle au président.

« Le président Alpha Condé est en train de travailler dans une dynamique de réformes et à ce titre, il est en train de confier des dossiers ponctuels à un certain nombre de chefs de chefs d’Etat, parmi lesquels le président Faure Gnassingbé. », écrit le journal citant l’envoyé du président guinéen.

Autre titre/Renforcement de la coopération entre le PNUD et le Togo : Les projets passés en revue par le gouvernement et Helen Clark. Cette dernière, administratrice du Pnud était en visite à Lomé pour 72 heures.

L A T


.


Imprimer | Commenter  

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail *
E-Mail du destinataire *
 
(Cliquez une seule fois!)

Articles les plus commentés
1. L’ANC marchera-t-elle seule, le 03 Août prochain ?  

2. Mort des humoristes Folo et Agbasco: les circonstances du drame enfin connues  

3. A Hedzanawoé dimanche, l’ANC a annoncé une marche pour le 03 août  

4. Décès tragique d'humoristes:Faure Gnassingbé partage la douleur des familles éplorées  

5. Deuil: plusieurs décès dont les humoristes Folo et Agbasco dans un accident  

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires
. | . | www.voirbonfilm.com |Toutes les infos sur comparateur-de-mutuelle.info pour votre mutuelle credit consommation avec moncredit.org | credit consommation avec moncredit.org .