Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Boutique  |  Forums  |  Annuaire  |  Rencontres  |  Videos  |  Photos 
HOME
Actualité Togo  |  Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Actualités  Togo par date  Togo par catégorie  Afrique par date  Afrique par catégorie

Revue de presse de ce mardi 11 avril 2017



  [4/11/2017 9:42:16 AM]  | Kiosque |iciLome | Lu :1911 fois | 1 Commentaires
 

Togo  - Dans les kiosques ce mardi, Liberté, L’Indépendant Express, Actu Express, L’Alternative, etc.




Interview exclusive d’Alberto Olympio : Réformes politiques, ennuis judiciaires, internet défaillant…, des sujets abordés par l’ex-président du parti des Togolais, affiche à sa Une, L’INDEPENDANT EXPRESS, Hebdo.

Dans cette longue interview, Alberto Olympio déclare que « la lutte pour l’alternance et le changement ne se fera pas dans les urnes… ».

Selon Alberto Olympio, il n’y aura pas d’alternance pacifique dans notre pays tant que les questions du fichier et de la transparence électorale ne seront pas réglées.

« Ceux qui prétendent que ces questions sont secondaires, non seulement flouent le peuple togolais, mais surtout exposent le pays à des risques de violence », lit-on dans l’interview.

Dans un autre titre, l’Indépendant Express titre/La CNSS tombée de Charybde en Scylla : Ingrid Awadé, la nomination qui suscite colère et indignation dans le privé.

La surprise attendue dans le remplacement du dinosaure de la CNSS a été désagréable pour plusieurs acteurs du secteur privé et de l’opinion. Depuis deux semaines donc, c’est chose faite. Elle trône à la tête de cette institution logiquement portée par le secteur privé, prise en otage pendant des décennies par le Clan Walla. Une gestion calamiteuse qui en appelle une autre qui fait tomber la CNSS de Charybde en Scylla, révèle le journal.

Réformes, devoir de vérité, réconciliation… : Awa Nana-Daboya, un passé lugubre qui pose problème, lit-on à la Une de LIBERTE, quotidien privé.

Sa mission est très sensible. Awa Naa-Daboya est appelée à conduire les travaux du Haut Commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’Unité nationale (HCRRUN). Liberté dans sa parution du jour, décrit le côté très militant de la présidente du HCRRUN, son passé fait de services ô combien importants rendus au clan au pouvoir et certaines récentes relations, on ne peut apprécier sa mission qu’avec beaucoup d’appréhensions…

« Sur ce pan sombre de son passé, des indiscrétions qui nous parviennent ne sont pas pour redorer son blason. Il nous revient de sources bien informées et proches de l’ancien « opposant historique » que lors des consultations avec sa fameuse Commission, Awa Nana a été approchée par Gilchrist Olympio qui lui aurait demandé pourquoi elle n’était pas allée jusqu’au bout de sa mission de 19998, et elle aurait alors confié que des éléments de la grande muette étaient dans sa maison et avaient pointé une arme sur la tempe de sa fille afin de l’obliger à démissionner de la présidence de la Commission électorale à l’époque et ainsi libérer le plancher au gal Séyi Mémène pour venir mélanger les résultats et proclamer Eyadema vainqueur », écrit Liberté dans ses colonnes.

Education/Fin du feuilleton de l’année 2016-2017 : Les enseignants optent « définitivement pour l’accalmie ».

Selon Liberté, lors de l’assemblée générale du samedi 08 avril dernier, les enseignants ont décidé de cesser tout mouvement de grève. La décision a été motivée par le fait que l’essentiel de la plateforme revendicative a été satisfait. Reste à obtenir l’adoption du statut particulier de l’enseignant.

ACTU EXPRESS, Hebdo écrit/14 avril 1967-14 avril 2017 : 50 ans de règne sans partage des Gnassingbé qui plombent le développement du Togo.

En prenant le pouvoir le 14 avril 1967, Etienne Eyadema venait de perpétrer son 3e coup d’état militaire mettant ainsi un frein au rêve légitime d’un peuple qui n’aspire qu’au développement d’un pays jadis qualifié de « Musterkolonie » (colonie modèle), par les Allemands.

Mais après 38 ans de règne sans partage d’Etienne Eyadema, le prince héritier du trône succédé au défunt père le 5 Février 2005 en perpétuant Chronique des 50 ans de règne calamiteux de la dynastie Gnassingbé, du père au fils.

Equipementier des Eperviers : Sergio Sport remerciée en monnaie de singe, écrit Actu Express.

L’ALTERNATIVE, Bi-Hebdo paru ce mardi, écrit/ Au-delà des tensions entre Tem et Kabyè : Le Togo assis sur une poudrière de conflits intercommunautaires.

Ce qui s’est passé samedi dernier à Sokodé n’est pas du tout un fait divers. Lorsque, malgré toute la sensibilité qui entoure la question, la population Tem se lève et crie ouvertement qu’elle ne veut pas d’un chef Kabyè sur son territoire, il faut le dire, la tension intercommunautaire dans cette affaire a pris une allure qui devrait inquiéter et interpeller.

D’après le journal, il est encore temps que l’on prévienne des escalades regrettables que nous voyons pourtant tous venir. « On a assez joué sur la corde tribale à des fins politiciennes au Togo, opposant telle communauté à telle autre », relève le journal.

Autre information de l’Alternative/ Sponsoring : La FTF vend ses produits

Obtenir des ressources additionnelles en dehors des aides de l’Etat et des subventions de l’instance mondiale du ballon rond. C’est ce qui sous-tend la Nuit de gala des partenaires organisée par la Fédération togolaise de football (FTF) le vendredi 7 avril dernier dans un hôtel de la place.

L AT

.
Commenter cet article
Répondre à intervenant :
Référence : http://
Nom / Pseudo *
Mot de passe :
Veuillez saisir le numéro de controle ci-dessous dans l'espace texte à droite  
Controle:
     
* : Champs obligatoires
(Cliquez une seule fois!)

Vous n'écrirez pas des propos grossiers ou vulgaires ! des propos relevant de la diffamation et de l'injure, ceux incitant les mineurs à commettre des actes illicites ou dangereux. Les messages non conformes seront purement supprimés.
Commentaires


 1   Maximus Adolphus DJITRI | 4/11/2017 12:53:16 PM
Aussi longtemps que le tribalisme MENDEFRERE sera votre programme politique et la dictature votre mode de gouvernement notre lutte restera implaccable et resolue.

En 5 and de gouvernement, le President Olympio n'a pas fait autant mais il a ete accuser de tous les noms et assassiner.

En 50 ans de gouvernement, vous avez detruit le Togo, pauperiser ses citoyens et reduit ses peuples en esclavage.

Vous avez instaurez les pillages economiques, les assassinats politiques, le genocide et exclu toutes les autres couches de la population du metier des armes.

Regime de 100 renouvenable ou de 10 ans ou de 7 ans renouvelable, notre combat continuera jusqu'a chute de cette junte tribalo-dynastique.

La patrie ou la mort, nous vaincrons.

MAximus Adolphus DJITRI
 


Imprimer | Commenter  

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail *
E-Mail du destinataire *
 
(Cliquez une seule fois!)
.
Articles les plus commentés
1. Colloque de CAP 2015 : Un « Albert » et deux « Francis » attendus à Lomé  

2. Chronique politique de Firmin Teko-Agbo : 50 ans pour un seul Régime au Togo, 50 ans pour 8 Présidents en France, 50 ans pour 10 Présidents Américains.  

3. Michel Nadim Kalife: “le franc CFA n’est pas responsable de nos tragédies”  

4. Réformes politiques : Une « dernière chance » au régime Faure Gnassingbé  

5. Le 'Train Blue Line' : 3 ans d’un ridicule mensonge d’Etat ?  

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS

© EXIN MEDIA. Contactez-nous. | Politique de vie privée | Partenaires
Commparer pour le meilleur pret auto| | Comparatif vpn sur Meilleur vpn.net | | .
Toutes les infos sur comparateur-de-mutuelle.info pour votre mutuelle
Serrurier Paris 6| Comparateur gratuit de rachat de credit sur rachat-credit-entre-particulier.com