Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Boutique  |  Forums  |  Annuaire  |  Rencontres  |  Videos  |  Photos 
HOME
Actualité Togo  |  Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Actualités  Togo par date  Togo par catégorie  Afrique par date  Afrique par catégorie

Problème de chefferie à Lama Tessi : Philippe Atakpa appelle à la retenue



  [4/21/2017 2:05:05 PM]  | Kiosque |iciLome | Lu :4733 fois | 40 Commentaires
 

Togo  - Le problème de chefferie traditionnelle qui met aux prises les Kotokoli et les Kabyè dans le canton de Lama-Tessi préoccupe au plus haut point les hommes politiques du pays. Philippe Atakpa du Pacte socialiste pour le renouveau (PSR) s’est prononcé sur le sujet.




Le secrétaire national à l’administration du PSR, à l’instar de bon nombre d'observateurs, désavoue la façon dont le gouvernement togolais gère cette affaire.

"Pour moi, au Togo, il n'y a que des Togolais. Je me sens partout chez moi sur le territoire togolais. Pour ce problème de chefferie traditionnelle, je ne suis pas d'accord qu'on impose un chef. Je l'ai toujours combattu. Je peux comprendre la frustration des Tem face à l'ingérence du gouvernement dans cette élection. Il est essentiel que chacun se sente respecter dans le processus et que ce soit une démarche participative", a souligné Philippe Atakpa.

Et d'ajouter : "Pour un vivre ensemble dans le pays, je n'admettrai jamais des propos tribalistes ou qui incitent à la haine comme on en voit ces derniers temps sur les réseaux sociaux".

Cependant, au nom de ce vivre-ensemble, Philippe Atakpa pense que chacun pourrait au moins mettre de l'eau dans son vin et accepter l'autre tel qu'il est, surtout compte tenu de l'histoire de ce pays.

"Vu les mouvements migratoires intérieurs qui ont émaillé l'histoire du pays, l'on doit accepter qu'un halogène puisse être chef s'il a les qualités requises", a-t-il proposé.

Et il précise clairement son idée : "Un Tem installé dans le Wawa depuis quatre générations peut à mon avis être candidat à la chefferie traditionnelle. La même chose à Ketao, Kouméa".






.
Commentaires


 40   tedlesaint1 | 4/24/2017 11:10:07 AM
Les gens doivent arrêter de chercher à manipuler les autres pour des intérêts non avoués. Les gens doivent se poser la question jusqu'au décès du dernier chef traditionnel de la localité de lama-tessi, les habitants de cette localité vivaient en harmonie, qu'est ce qui s'est passé? Il faille que les gens cherchent un tant soit pas à respecter la cour de vie des autres. Laisser les populations désigner leur chef traditionnel selon leur us et coutume c'est très important. Il faut éviter de s’immiscer dans les affaires dans le seul but de profiter d'une manière ou d'une autre de leur territoire. Les journalistes sur le sujet doivent pour une fois décrire la réalité du terrain et d’arrêter d'écrire des histoires à dormir debout.
 

 39   sen | 4/23/2017 8:19:24 PM
Cette histoire de chefferie traditionnelle finie par agacer. C’est simple comme bonjour. Qu’on laisse la chefferie à ceux qui la méritent. C’est-à-dire les autochtones. Un allogène ne peut venir être garant des us et coutumes d’une autre région. Je me demande si un étranger peut venir être président au Togo parce que ces ancêtres ont fait près de quatre générations. Soyons raisonnables.
 

 38   tedlesaint1 | 4/23/2017 12:22:02 PM
A bien voir sur cette plateforme on dirait que la censure ne concerne que certains? pour quelles raisons vous censurez on post, il faille édifier les internautes sur certains sujets. je compte bien publier ce post encore et encore. Vous passez le temps à critiquer les autres parce que selon vous, ils entravent la libre expression et vous ?
 

 37   1 | 4/22/2017 5:45:45 PM
  Réponse à 35-Kotokoli
 
Lovissa a été acceptée par la communauté. Personne n' a imposé Lovissa dans ce village.
 

 36   2W | 4/22/2017 12:37:22 PM
  Réponse à 35-Kotokoli
 
Elle dirige le village avec l'assentiment des autochtones pour une raison d’opportunité socio-economique propre aux circonstances de ce village. Et cela n'est qu'un titre symbolique car cette blanche appelée Marie "Lovissa" ne fait que gérer des actions humanitaires la-bas sans mettre sa bouche dans les us et coutumes. Si les autochtones ne l'autorisent pas alors pourquoi forcer?

Si ce Mr ATAKPA est responsable de parti politique au Togo avec son niveau de culture, cela explique en grande partie la médiocrité de la politique Togolaise.
 

 35   Kotokoli | 4/22/2017 11:30:39 AM
Une blanche dirige un village au Togo.
 

 34   GNAROU | 4/22/2017 6:53:30 AM
Je remettrai mon texte. Il va falloir veiiler ici monsieur le journaleux !
 

 33   Asso | 4/22/2017 6:37:12 AM
  Réponse à 17-Citoyen du monde
 
Les appareils dentaires ajustent les dents. Que peut on utiliser pour ajuster un esprit tordu?
 

 32   Djrrrr | 4/22/2017 6:19:48 AM
  Réponse à 24-GNAROU
 
Donc c'est toi qui pousse tes frère dans cette direction incongrue si tu avoue que tu es souvent la bas?
 

 31   Tcha | 4/22/2017 6:16:59 AM
les allogènes qui veuillent la chefferie traditionnelle peuvent faire une demande "chez" Atakpa car c'est lui qui distribue les autorisations. J'espère que sa communauté Lui a donné mandat.
 

 30   Mola | 4/22/2017 6:08:24 AM
  Réponse à 24-GNAROU
 
On dirait que tu est célèbre car toute les réponses te sont adressées. Fin d'année on t'enverra la médaille de l'idiotie.
 

 29   Claire | 4/22/2017 6:06:13 AM
  Réponse à 24-GNAROU
 
Est parce que ton français est limité que tu ne fais que copier et coller la même chose à propos du nom du village kpariyo? Ou bien tu ne sais pas écrire et quelqu'un te l'a écrit? Pardon répond nous.
 

 28   Pauvre Togo | 4/22/2017 6:03:12 AM
  Réponse à 3-GNAROU
 
Atakpa qui? Représente qui? Est ce sa spécialité la chefferie traditionnelle? Sait- il de quoi il parle d'abord? Ne donnez pas l'occasion aux gens de parler de ce dont il ne save pas. Est ce un allogène est roi d'aneho, glidji, Be, dans l'akposso ou dans les zone de kpalime? Soyez sérieux. Vous n'osez rien au sud du pays mais au nord même dans vos propres villages avec un seul intellectuel dans la famille vous voulez écraser tout le monde. Honte à vous. Jusqu'où irez vous. Atakpa est il un serviteur de Boukpessi?
 

 27   Vrai citoyen | 4/22/2017 5:53:44 AM
  Réponse à 17-Citoyen du monde
 
C'est donc à vous de nous dire quand et où flasher la carte du citoyen global hein? La confuse que vous êtes entrain de faire et que comme vous vous êtes accaparé de tout ce qui est politique et économique maintenant vous devez commencer à retirer aux autres communautés la chefferie traditionnelle. C'est vraiment dommage d'aller à cette extrémité car nous tous nous savons où cela peut amener. Toi et gnaro on dirait que vous avez besoin de remèdes pour doper vos cerveaux. Votre raisonnement me fait craindre que vous souffrez de l'idiotie aigue.
 

 26   Vrai | 4/22/2017 5:40:12 AM
  Réponse à 24-GNAROU
 
Tu est l'idiot en nature parce que personne n'a jamais eu le courage de te le dire. Maintenant que tu te regarderai dans un miroir rappel toi que nous te l'avons dit. Tu peux même demander à ta femme et tes enfants tu seras fixé. Quand au nom du village je ne sais pas ce qui te dérange. As tu transportée Kara sur ta tête pour traverser les territoires Tem? Si ces terres et ces coutumes donc chefferie traditionnelle vous appartiennent comme vous voulez nous le faire croire pourquoi ce ne serait pas collé à Kara? Bafilo terrains voles, bassar terrain volés, toi même continue la suite. Donc tel des mouches vous allez tout prendre?
 

 25   Lovisss francaise | 4/22/2017 5:12:48 AM
Lovissa la reine du sud!
 

 24   GNAROU | 4/22/2017 5:07:09 AM
Il va falloir veiller tout le temps ! Je remettrai mon texte !!!
 

 23   Maitre Calvera | 4/22/2017 1:27:28 AM
  Réponse à 17-Citoyen du monde
 
L'evolution des societes et l'identite socio-culturelle d'une communnaute( puisque c'est de ca qu'il s'agit) ont toujours cohabite ensemble.C' est ainsi que la Grande Bretagne a une reine malgre que cet pays soit une democratie; la meme chose peut etre constacter au Japon, une democratie qui a su garder son Empereur.Ici, le probleme vient des pouvoirs publique qui ont maladroitement politise une fonction plus ou moins culturelle pour en faire un probleme d'etat.
 

 22   Le Vrai Jay Bon Jeu | 4/22/2017 12:52:49 AM
  Réponse à 14-Peuple humilié
 
lu pour vous..

"..Gnassimgbé Eyadema lui-même de son vivant n'a jamais présenté son paternel au togolais, personne ne sait d'où vient-il? Il portait au visage des balafres inconnues de toutes les ethnies au Togo mais que l'on retrouve chez les Sombas au Bénin et certains peuples au Tchad et au Soudan.

Même si les ascendants de M. Dupuy sont des colons comme vous l'insinuez, en quoi M. Eric Dupuy serait-il lui un colon? C'est comme si vous disiez que les allemands aujourd'hui sont tous des nazis puisque leur ascendants l'étaient. Vous dites vous même qu'il ( E. Dupuy) n'a jamais travaillé dans l'administration togolaise et qu'il prétend pouvoir un jour diriger ce pays, mais au moins lui ne pille pas le pays. Qu'est ce qu'être togolais à 100%? Le fait que vous soyez né dans ce petit bout de rectangle dessiné et tracé par les allemands dans l'ancien royaume du Ghana et du Dahomey? Beaucoup de personnes actuelles en charge des affaires au Togo sont d'origine béninoise, ghanéene, burkinabè, ivoirienne, malienne

D'ailleurs Mathieu Kérékou et François Tombalbaye respectivement ancien président du Bénin et du Tchad portait de telles cicatrices. G. Eyadema a utilisé les moyens de chirurgie esthétique pour gommer ces balafres de sont visage mais rien n'y fait, cela ne l'a pas empêcher de se prendre pour le plus togolais de tous. La terre togolaise est tout simplement un foisonnement d'ethnies qui y ont trouvé refuge soit pour des raison de persécution, soit pour des raison de famine, de chasse etc.
 

 21   Le Vrai Jay Bon Jeu | 4/22/2017 12:44:25 AM
  Réponse à 20-Sophie
 
Aie !! Aie !! K-Aie.. !! K-Aie!!!


Sophie's choice !!!! Awo...laaaaa ...
'fo faire dou-sse-ment... !

le roi est mort !! vive le roi
Haaaa.....
Macou-laaaaa...
 

 20   Sophie | 4/21/2017 8:16:00 PM
Vous ne permettez pas aux gens De vivre ou De fairecampagne à Kara,mais vous imposez Les votres comme chefs Et rois aux autres.


Vous etes Des ennemis du bien.
 

 19   Peuple humilié | 4/21/2017 8:12:52 PM
Quelle retenue?Vous voulez frauder partout.
 

 18   Tembou | 4/21/2017 7:31:20 PM
Vous finirez un jour de nous dire que ADEWI et DOUMASSESSE sont deux quartiers cote à cote. Vous autre traversez la zone chaque année. Mais nous autres y vivons mon frère.
 

 17   Citoyen du monde | 4/21/2017 7:29:30 PM
Bande d'idiots restez la encore.a.chercher.au.21'eme siecle qui.est autchtonnes ou.pas .
L africain meme quoi !
 

 16   GNAROU | 4/21/2017 6:57:35 PM
Il faut bien faire une distinction entre Lama Tessi et Kpario . Deux petits villages cote à cote !!
Je connais bien le coin . Chaque année , je traverse les deux villages .
 

 15   Tembou | 4/21/2017 6:16:02 PM
  Réponse à 3-GNAROU
 
Ce village des Tems s appelle Kpario mon cher frère. C'est par la force que c'est devenu Lama-Tessi pour vous. Sinon il est resté Kpario pour nous les Tems.
 

 14   Peuple humilié | 4/21/2017 6:15:51 PM
Quelle retenue? Vous voulez faire forcing partout.
 

 13   Kangourou | 4/21/2017 5:52:16 PM
  Réponse à 12-Ognèa
 
Pourquoi certains Togolais qui sont pourtant des élites ne savent pas se taire pour prétendre être sage même s'ils ne le sont pas. Il ne faut pas dire des choses que même les enfants de la maternelle ne peuvent pas imaginer. Qu'est que la désignation d'un chef de village vient faire avec les halogènes dans la tradition et la coutume d'un milieu donné? Si Me Atakpa croit qu'il y a du tribalisme dans la désignation d'un chef de village, il se trompe lourdement. Le Togo n'est pas une et indivisible par la désignation d'un chef de village. Ce n'est pas un poste politique. Des intellectuels tarés comme Feu Président Kérékou les appelait. Il y a beaucoup d'halogènes dans le Wawa par exemple mais aucun d'eux quelque soit sa génération ne peut rêver devenir chef du village de Zogbégan ni d'Akébou. Me Atakpa cherche une poux sur une tête bien rasée. Je veux lui dire qu'il n'y a rien à Coto-nou, il n'y a que des poils. Je crois certains politiciens veulent seulement paraître sur Icilomé car on ne les connaît nulle part ailleurs.
 

 12   Ognèa | 4/21/2017 5:17:38 PM
Je ne suis pas du même avis que Me Atakpa. Les communauté ont leurs règles en matière de chefferie, si je ne dois m'en arrêter qu'à ce sujet. Une communauté n'est pas une république et imposer un halogène n'est mas de nature à développer une paix sociale. Je pense que c'est un parti pris de la part de ce monsieur que d'avancer cette idée de quelqu'un qui a vécu plusieurs générations dans un milieu quelconque de prétendre à un trône. Je ne vois pas Mr Atakpa apprécier de voir un locataire de sa maison lui donner des ordre.
 

 11   Vrai | 4/21/2017 5:09:05 PM
Qui a besoin de l'opinion de Phillipe Atakpa? Philippe qui? Il représente qui même?
 

 10   Atalolo | 4/21/2017 4:14:06 PM
Je ne suis pas d' accord à la conclusion de ce message. Pour la chefferie, je crois que c' est un peut plus compliquer que ce que vous avancez. Il ne s' agit pas d' un poste présidentiel ou ministériel. Mais il s' agit de quelqu'un pour garantir la continuité d' une tradition. Par conséquent, seul celui qui est né de la tradition communale qui représente les mœurs de la communauté. Que ceux qui dirigent ce pays réfléchissent un peu. Ça ne s' achète pas . Soyons un peu sérieux.
 

 9   icikodjindji.com | 4/21/2017 4:05:17 PM
le 27 Avril approche encore:
1) Nous attendons les réactions des honorables évincés de l'UFC.
2) Demander á des franco-togolais de fêter le 27 Avril avec les togolais n' est-ce pas les obliger à partager une joie nationale ?
Une joie nationale qui marque le début de l' amère souvenir des privilèges perdus à jamais pour les colons et leurs descendants?
 

 8   Franck | 4/21/2017 4:03:13 PM
Tu as raisonne comme un païen engagé alors que tu es religieux et si cela s'avère vérifié tu es un intellectuel dangereux et que reproches tu à la famille Gnassingbé qui régente ce pays dites moi concrètement la tradition a découvert quoi pour l'évolution de ce pays si ce n'est un refuse de sorcellerie rétrograde.
 

 7   El Niño | 4/21/2017 3:54:47 PM
  Réponse à 3-GNAROU
 
Donc toi aussi tu peux traiter quelqu'un d'idiot ??? Toi, le champion toute catégorie des lâches qui est reconnu comme le répresentant du MAL et l'esclave par excellence des Gnassingbé, tu peux traiter quelqu'un d'idiot??
Ma question: Apres combien de générations les Ghanéens d'Angleterre pourront remplacer la Reine Élizabeth II ?
 

 6   Franck | 4/21/2017 3:53:13 PM
  Réponse à 4-credo
 
Vraiment Mr credo dites moi concrètement si la tradition rime avec la religion ?alors dans ce cas l'islam n'est pas une religion de dieu tel prônée par ses adeptes et quelque part il est dit que l'islam égal paix,au vu de tout ce qui précède vous ne pensez que cet amalgame qui déstabilise les sociétés dont leur espoir pourrait être la religion conscientisante
 

 5   STALONE | 4/21/2017 3:42:45 PM
  Réponse à 4-credo
 
Je valide
 

 4   credo | 4/21/2017 3:38:41 PM
on peut demeurer 30 ans dans un milieu et former une communauté de son ethnie mais jamais on ne rentre dans la lignée des chefs coutumiers de la localité. aussi être migrant dans une zone ne veut pas dire devenir parent des rituels du milieu. respectons la tradition pour que la tradition nous respecte! cette génération foule aux pieds toute la tradition, et les conséquences ne font que pleuvoir sur les enfants! vivement que le gouvernement trouve une issue à ce problème de chefferie traditionnelle au Togo! Pourquoi pas l'organisation d'un forum national de la chefferie traditionnelle!
 

 3   GNAROU | 4/21/2017 3:25:42 PM
  Réponse à 1-El Niño
 
À partir de combien de generations fait- on partie d'un milieu ?? !!

Que veut dire LAMA TESSI EN KOTOKOLI ??

Pauvre idiot !!!
 

 2   Franck | 4/21/2017 3:14:36 PM
Vraiment que de chantage toute la région centrale n'est habitée que par des migrants qu'on dise réellement la paternité de cette portion lama.tessi appartient à qui
 

 1   El Niño | 4/21/2017 2:44:47 PM
Philippe Atakpa est tellement menteur, cynique et hypocrite. Qu'il aille chercher les Tems pour devenir Chef traditionnel de sa ville d'Atakpamé à son tour. Du n'importe quoi au Togo. Selon la logique de ce menteur cynique, bientot l'Angleterre aura comme roi un naturalisé Ghanéen ?
 


Imprimer | Commenter  

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail *
E-Mail du destinataire *
 
(Cliquez une seule fois!)
.
Articles les plus commentés
1. Eric DUPUY répond à Jean KISSI  

2. 7 ans après la « paix des braves », toujours la même rengaine !  

3. Kako Nubukpo décrit le lien entre le franc CFA et le chômage des jeunes africains  

4. Le journal 'La Nouvelle' suspendu par la Haac  

5. La société civile togolaise en deuil  

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS

© EXIN MEDIA. Contactez-nous. | Politique de vie privée | Partenaires
Commparer pour le meilleur pret auto| | . | | .
Toutes les infos sur comparateur-de-mutuelle.info pour votre mutuelle
Serrurier Paris 6| Comparateur gratuit de rachat de credit sur rachat-credit-entre-particulier.com