Version mobile  | LOMECHRONO.COM | AZIZO.NET  | ICIBENIN.COM  | AFRICAHOTNEWS.COM   
 6:52:05 PM Samedi, 16 Décembre 2017 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Boutique  |  Forums  |  Annuaire  |  Rencontres  |  Videos  |  Photos 
HOME
Actualité Togo  |  Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Actualités  Togo par date  Togo par catégorie  Afrique par date  Afrique par catégorie

Me Dodji Apévon: 'On n'a pas besoin que quelqu'un vienne ici nous amadouer pour nous amener dans le gouffre'



  [10/5/2017 8:39:58 AM]  | Kiosque |iciLome | Lu :3970 fois | 30 Commentaires
 

Togo  - Me Dodji Apévon, président des FDR, parti membre de la coalition de l'opposition, revient sur l'initiative de l'opposition parlementaire de boycotter la deuxième session ordinaire de l'année 2017. Il en donne ici les motifs.




Bonjour Me Dodji Apévon. Pourquoi l'opposition parlementaire a-t-elle boycotté mardi la 2e session ordinaire de l'année 2017?

Cela fait partie des moyens dont nous disposons pour le combat que nous avons engagé. Parce qu'on ne peut pas nous traiter comme on l'a fait la dernière fois à l'Assemblée en refusant le minimum qu'on doit reconnaître à une opposition et nous demander après de venir participer à une rentrée solennelle avec l'arrivée des personnalités de l'étranger qui vont nous voir comme si l'Assemblée fonctionne normalement. Nous avons décidé de ne pas aller pour leur faire comprendre que l'Assemblée est en crise compte tenu de ce qui s'est passé la dernière fois.

Après cette session, c'est l'étude du budget. Comment ça va se passer?

On vous le dira le moment venu. On a posé un acte, vous nous interrogez à propos, mais ce qu'on va faire après on vous le dira. Vous le constaterez.

Une affaire de 410 000 FCFA sur l'émolument des députés de l'opposition fait actuellement couler beaucoup d'ancres et de salives. De quoi il est question?

On s'est longuement exprimé là-dessus. Nous avons été surpris de constater une augmentation sur nos salaires. Alors nous avons dit, pour éviter tout amalgame, qu'on met ce montant supplémentaire-là dans une caisse commune pour aller soutenir les blessés, les exilés en attendant qu'on comprenne mieux les motifs de cette augmentation de nos salaires. C'est totalement anormal que les députés retrouvent de l'argent sur leur compte sans qu'aucune discussion ne soit faite au préalable ou sans que nous ne soyons mis au courant. Cela fait partie des dysfonctionnements de l'Assemblée Nationale.

Jean-Pierre dit récuser Mme Aïchatou Mindaoudou. Qu'elle est votre position?

Il n'y a pas une position de l'un par rapport à l'autre. Nous sommes dans une coalition. Tout ce qui peut nous déstabiliser demain on l'évitera. On n'a pas besoin que quelqu'un vienne ici nous amadouer pour nous amener dans le gouffre. Nous serons extrêmement vigilent. On ne refuse pas de discuter. On ne refuse pas le dialogue, mais on ne veut pas accepter que quelqu'un nous amène tout droit dans le mure.

KG

.
Commentaires


 30   Franck | 10/6/2017 9:09:05 AM
Tchitchao boy on dirait que tu réfléchis par l'anus cette option n'est pas constitutionnelle et cela veut dire qu'il n'yaura jamais des élections au Togo de par ton affirmation du vol des voix et urnes ,surtout que tu es de conscient de vol ne dit on pas souvent qui'"un fainéant cultive toujours aux bords des rivières ou fleuves prétextant être dépossédé de ses biens à cause des crues,dans toutes les démocraties du monde l'accès aux hautes fonctions passe par un suffrage et rien d'autre,dire que revenir à 92 sans suffrage c'est indigne d'un intellectuel si tu l'ES au quel cas l'opposition doit fermer sa gueule elle ne jouit d'aucune légitimité c'est simple je suis un partisan de changement et non des dilatoires non conformes ,un chasseur qui va chasser en victime résignée ne mérite pas ce titre
 

 29   Tchitchao boys | 10/5/2017 8:44:37 PM
PIEGE DE REFERENDUM ! IL N Y AURA PAS DE REFERENDUM , IL N'Y EN AURA PAS, PERSONNE NE VEUT, N'IRA VOTER, JAMAIS !

Qui compte et vole les bulletins ? qui emporte les urnes ? qui menace les bureaux de vote ? qui est illegitime et usurpateur et voleur dans tout ce qui est expression dans une consultation populaire à bulletins ? IL N'Y AURA PAS DE REFERENDUM !JAMAIS DE REFERENDUM, AUCUN STRATAGEME, DE SOURIRE, DE PROPOSITION, DE NEGOTIATION POUR REFERENDUM , NON ! PAS DU TOUT, JAMAIS, JAMAIS ET JAMAIS DANS LES CONDITIONS ACTUELLES DE CRIMINELS ET MANIPULATEURS AU POUVOIR ; CES PERSONNES SANS FOI NI LOI, SANS CONSCIENCE ET SANS AME QUI FONT LE MALHEUR DE CE PEUPLE DE BRAVES !

Ceux qui viennent de l'extérieur pour précauniser ou soutenir ou manoeuvrer dans l'ombre pour la tenue d'un referendum dans ce Togo là , comme il est là, , eh bien soit ces personnes ne connaissent pas la dramatique réalité togolaise et le vrai visage de ceux qui ont confisqué détourné le pouvoir et leur méthodes et pratiques, soit ces personnes sont analphabêtes, soit elles sont naïves, soit elles sont corrompues soit ils ont la patte bien graissée, payés, corrompus, complices en mission commandée ; IL N'Y AURA PAS DE REFERENDUM AU TOGO, C'EST UN ENOOOOORME PIEGE, QUE PERSONNE NE CHERCHE A RASSURER EN VENANT PARLER DE PSEUDOS GARANTIES DE TRANSPARENCE, DE CONTROLE, D'OBSERVATION, DE COMPTAGE, D'ORGANITEURS INDEPENDANTS , SOIT DISANT NEUTRES, ETC ; JAMAIS ! JAMAIS, IL N'Y AURA PAS CE REFERENDUM. POINT ! C'EST ENTENDU OU PAS ? LE PEUPLE NE VEUT PAS DE CE REFERENDUM, PERSONNE N'EST BETE, PERSONNE N'EST NAIF, PERSONNE N'EST ENDORMI, MEME LES ENFANTS VEILLENT ET VOIENT ! LA NUIT A ETE LONGUE, LONGUE ET LONGUE, MAINTENANT LE JOUR VIENT .... ET CE SERA SANS REFERENDUM, SANS REFERENDUM, SANS REFERENDUM !
 

 28   BOOM! | 10/5/2017 7:34:57 PM
  Réponse à 25-boom
 
Jeune homme! Depuis que tu es aux states, c'est les quelques mauvais mots que tu utilises ici que tu as pu dérober aux américains: NONSENSE! MOTHERFUCKER! C'est tout ce que tu connais? Je vois ta classe: DD, Hacker, toujours entrain de faufiler entre les doigts de la police, c'est laquelle au juste? la LAPD, la SAPD? la NYPD? Ou bien c'est dans quelle ville tu te terres au juste? Aux dernières, tu serais sur la liste "MOST WANTED" de la NSA!!!...Mais seulement tu n'as pas encore mentioné ASSHOLE...Moi je vais seulement te dire KMA!...And GO SHAVE YOUR FUCKING SELF!!! Tu n'es pas le seul a posséder quelques bribes d'anglais!!! Seulement, apprends a les utiliser poliment!
"boom", tu peux continuer a l'utiliser, après t’être fait peur dans ton ancien pseudo. Je vais continuer a utiliser mon "BOOM". Il y aura certainement pas de confusion. Les idéaux ne se ressemblent pas, heureusement.
 

 27   boom | 10/5/2017 5:46:18 PM
  Réponse à 26-Franck
 
pfffffffffffffff!!!! nonsens
au lieu de les critiquer , qu'est ce que toi tu fais? qu'est ce que tu préconises ou tu suggères ?
 

 26   Franck | 10/5/2017 5:19:36 PM
Je suis content d'avoir mis l'huile dans le feu et ces critiques me plaisent beaucoup surtout que ça édifie le débat contradictoire et C'est ça l'acquis de la démocratie, seulement laissez moi vous une dire une chose au Togo tout débat qui ne va pas dans le sens de l'opposition est supposé a tort rpt/unir et rien d'étonnant pour ceux qui n'ont pas un bagage intellectuel consistant de s'ouvrir à d'autres horizons pour mieux connaître les enjeux et les objectifs dans un combat, il est vrai que je pouvais le téléphoner surtout qu'il n'est pas plus gradé que moi mais son interview prouve qu'il manque de cohérence et il est comme vous qu'on peut utiliser tous les moyens bêtes pour changer les édits de dieu qui entrent dans la légitimité constitutionnelle, aussi je ne voudrais pas vous un cours de littérature et bien plus un cours de droit car un criminel ne peut jamais se laisser abattre facilement or dans ce cas d'espèces il n'ya ni oppresseur ni oppressé tout se joue sur l'autel des ambitions et personne ne peut se prévaloir d'une quelconque légitimité sans passer par un balance de justice,maintenant me traiter de tous ces maux sans penser à ce leader qui intoxique la population revient à cautionner un criminel juridique qui prétend diriger les moutons comme vous et moi un jour et la république est en danger depuis 90 ces erreurs juridiques qui reviennent et se répètent comme un refrain n'entament en rien à votre ignorance
 

 25   boom | 10/5/2017 4:24:16 PM
  Réponse à 9-BOOM!
 
Ton speudo? depuis quand ? t'en es le propiétaire?
t'as le titre de propriété pour ce pseudo ? espèce d'abruti
t'as pas encore répondu à ma question relative aux 5Millions+ 410.000 fr que les rptiles- pisseurs (rpt-urine ) ont touché de ce qu'ils en ont fait ...

restes dans votre labo avec internet et toucher 5000fr par jours en débitant des aneries de ni queue ni tête..
la fin y est presque motherfucker
 

 24   ENAUCUNCAS... | 10/5/2017 3:29:35 PM

Me Dodji Apévon: "un referendum va aggraver la crise togolaise"

NON, NON, NON... Soit vous êtes trop gentil ou soit vous voulez les laisser COMMETTRE L'ERREUR IRREPARABLE.

CE RÉFÉRENDUM tel qu'il est conçu et dans les circonstances actuels va DÉFINITIVEMENT ACHEVER LE SYSTÈME GNASSINGBÉ/RPT/UNIR, dans la mesure où, en DERNIER RESSORT, il reviendra au "président de la république" illégitime et muet de CONVOQUER LE PEUPLE A ALLER VOTER. Pour quelque où il est SEUL BÉNÉFICIAIRE et GAGNANT, que ce soit pour le OUI ou pour le NON.

Comme si il n'y a pas assez de monde dans les rues au TOGO et à l'étranger, on veut en plus APPELER La TOTALITÉ DES TOGOLAISES et TOGOLAIS à SORTIR.

C'EST UN SUCIDE COLLECTIF que, dans leur ignorance, propose cette Confédération Syndicale de Chefs d'État Africains à leur pair togolais et son parti RPT/UNIR en souffrance et en décomposition avancée.

L'OPPOSITION et PEUPLE TOGOLAIS n'ont qu'à s'en frotter les mains et attendre ce jour fatidique de la CONVOCATION À VOTER.

LE PEUPLE TOGOLAIS va leur apprendre à conjuguer le verbe "CONVOQUER" dans tous les temps et dans toutes les formes.

 

 23   Conseil | 10/5/2017 3:23:50 PM
  Réponse à 22-Nullardemissaire
 
Ce n'est qu'un conseil.

L'avenir me donnera raison.
 

 22   Nullardemissaire | 10/5/2017 2:00:31 PM
  Réponse à 20-Conseil
 
Ton raisonnement est completement nul. Vraiment tu fais pitie'. La lutte se fera sur le terrain . Les emissaires internationaux ont montre' leurs limites pour aider le Togo.
 

 21   Lim | 10/5/2017 1:49:35 PM
  Réponse à 20-Conseil
 
Ce conseil est destiné à vous même. Pas au Togolais.
 

 20   Conseil | 10/5/2017 12:13:15 PM
Jean-Pierre est vraiment un sot. Récuser l'émissaire de l'OIF, c'est vraiment mal joué vis à vis de la France et du Canada.

Parce que à part les ex-ennemis intimes d'Eyadema que sont Rawlings et Obasanjo qui ont voulu manipuler le fils mais sans succès, on peut difficilement compter sur qui que ce soit en Afrique.

Dans la Cedeao, l'actuel président en exercice est Faure lui-même, le président de la commission de la cedeao est le beau-frère de Faure. Faure a été suffisamment habile en proposant la limitation intégrale des mandats au-delà même des exigences de la cedeao et qui peut faire du Togo l'un des meilleurs élèves ( manque la parité homme/femme comme au Rwanda). Bon c'est pas rétroactif, mais les observateurs extérieurs ne regarde que le présent et le futur.

Hors de la cedeao, la constitution togolaise feraient rêver beaucoup d'opposants dans certains pays. Faut il compter sur Alfa Condé grand ami de Faure pour s'émouvoir des marches au Togo, sachant que chez lui les marches des opposants sont chroniques.

Le seul problème du Togo c'est d'avoir eu un père et son fils présidents pendant 50 ans. Le Gabon c est pareil. Au Togo il y a eu la parenthèse d'Abass Bonfoh, donc on ne peut pas dire 50 ans sans interruption. C'est pas seulement grâce à l'armée mais c'est aussi dû aux politiciens dont les plus éminents sont : Laclé, Kodjo(s), Panou, Péré, Natchaba, Agboyibor, voire Kofi Yamgnane.

On ne peut pas effacer le passé par une loi. Faure est élu et son mandat se termine en 2020. Toute nouvelle constitution dispose pour l'avenir. Seul Faure peut décider s'il quitte le pouvoir maintenant ou en 2020, ou après s'il est candidat et réélu.

Le fils de Sabine est très têtu et plus il y aura de pressions pour l'obligé à faire quelque chose, moins il le fera. Il est sensible aux approches amicales. Gilchrist qui appris à le connaitre a obtenu beaucoup pour l'avancement de la démocratie au Togo.

Toutes ces manifestations ne feront pas partir Faure. Il vaut mieux les arrêter. Laissez le faire son référendum et allez voir Gilchrist pour savoir comment convaincre Faure de ne pas se représenter en 2020. Sinon, si c'est par pression de la rue, il se représentera.
 

 19   Nyagblola | 10/5/2017 10:59:18 AM
  Réponse à 1-Franck
 
les 410 000 sont des primes spéciales de rentrée parlementaire. ces opposants qui ne savent même pas leur droit à l'Assemblée. Etant donné qu'ils sont tout le temps en école buisson ( brousse, la prairie)
 

 18   James Bond de Bè | 10/5/2017 10:20:56 AM
  Réponse à 16-Holala
 
je t' en prie ne traite pas notre unique Abladjo comme cela ! Tu sais trés bien que c' est un secret de notre opposition, il y a trop de cons !
 

 17   BOOM! | 10/5/2017 10:19:31 AM
De quelle honnêteté vous justifiez-vous en décidant de remettre ces 410.000f de chacun a d'autres personnes. Si vous vous considérez vraiment honnêtes, car vous reconnaissez ne pas connaitre les raisons de cette somme, vous devriez plutôt la retourner a son origine, au lieu de jouer aux grands humanistes. En remettant la somme a d'autres personnes, vous l'avez utilisée et donc frauduleusement; vous méritez d’être poursuivis en justice et traités textuellement. Vraiment, de toute mon existence, c'est la première fois je vois des intello se comporter de cette façon. Vous faites vraiment la pire des hontes de votre pays dont vous vous réclamez tant.
 

 16   Holala | 10/5/2017 10:18:29 AM
  Réponse à 14-100 BLAG
 
la réponse est simple; le con ne sait pas lui-même qu' il est con !
 

 15   Quarshie | 10/5/2017 10:17:29 AM
Apévon vous êtes déjà dans le gouffre !
 

 14   100 BLAG | 10/5/2017 10:16:37 AM
  Réponse à 4-Abladjo
 
Dixit:
" Quand on est cons on se tait"
_______________
si cela est vrai pourquoi tu ne te tais pas alors?
 

 13   BOOM! | 10/5/2017 10:08:06 AM
Cette bande est vraiment faite de n'importe quoi comme personnalités. Tout le monde vous conseille le meilleur chemin a suivre....et vous insultez tout le monde. Toi, Mr Apévon, étant dans tes petites bottes tel que tu es assis, tu connais quoi, comparé a cette dame qui vient a la tête d'une délégation telle que celle de la Francophonie pour vous écouter et vous assister a résoudre vos problèmes, et tu oses au nom de quoi tenir de ces propos envers elle? C'est la tête vide, et la preuve de haine contre tout le monde que vous enseignez dans votre confrérie. L'ONU, l'UA, la CEDEAO, l'UE, la France, l'Allemagne, les États-Unis..., tous vous disent le chemin a suivre,..La Francophonie vient a votre secours ...tout ce que vous trouvez, c'est d'insulter tout le monde...! MALHEUR A VOUS, OPPOSITION TOGOLAISE!!! Vous répondrez de vos comportements devant le monde. Ce n'est plus une question de peuple Togolais. Car tout le monde entier voit réellement ce que vous êtes, et ce que vous voulez pour votre pays, pour la sous-région et pour l'Afrique!!! Détrompez-vous, vous l'aurez pas.
 

 12   Atalolo | 10/5/2017 10:06:06 AM
  Réponse à 1-Franck
 
Mon frère Frank, à vous lire, je ne sais pas ce qui vous fait péter contre ce monsieur. Est-ce que vous avez un compte à régler avec cet avocat dont vous lui accusez de toute sorte de mots injustes? Si oui, téléphoner lui et dites lui ce que vous pensez. Ici, c’ est un média de débat et non de diffamation. Désolé pour vous.
 

 11   Gilchrist | 10/5/2017 10:05:24 AM
Qui est venu amadoué le CST pour l'amener dans un gouffre ?

Apevon commence à résonner plutôt que de raisonner.
 

 10   kpanzia | 10/5/2017 9:52:36 AM
awooooo mon cher apevon et ses alliés désolation total comment tu peux déclaré que unir vs a corrompu avec 410000 et cela vs a permi de monté au nord voir les blessés politiques. awoooo déplorable cette histoire
cher membre de opposition encore une fois je suis déçu de vos leaders pour accepter bêtement la corruption
 

 9   BOOM! | 10/5/2017 9:48:37 AM
  Réponse à 3-boom
 
Mon frère, n'utilise pas un pseudo qui ne t'appartient pas. Moi, le propriétaire de ce pseudo ne raisonne pas comme tu le fais. Tu es loin de mes idéaux. Je ne connais pas celui qui fait cela, mais pardon, épargne-moi; trouve-toi ton vrai pseudo, s'il te plait.
 

 8   Opposition bête... | 10/5/2017 9:44:20 AM
  Réponse à 4-Abladjo
 
VS AVEZ DIT JOURNEE DE COLERE...ON VS ATTENDS ...RIEN A CIRCULER
 

 7   Danyi | 10/5/2017 9:43:49 AM
  Réponse à 1-Franck
 
Vous êtes pathétique monsieur Franck. Votre mission commando au service des délinquants de la république a lamentablement échoué. Il n' y aura plus aucun dialogue au Togo au profit d'un usurpateur en manque de légitimité. Nous voulons un retour pur et simple la constitution originelle de 1992. C'est clair. Toute autre tentative machiavélique pour flouer le peuple n'est qu'une masturbation intellectuelle stérile vouée à l'échec. Maitre APVEON, merci. Soyez toujours unis car c'est dans l'union qu'on tire la force.
 

 6   Divagations d'un Mal | 10/5/2017 9:39:47 AM
  Réponse à 1-Franck
 
Avec ta raison constituee, tu te permets de dire que le peuple est bete. Laisses - moi te dire que tu es la plus bete des Togolais ( encore que tu sois un vrai togolais) sur icilome.com .
Il ne suffit pas d'aligner des mots et des phrases sans aucune reflexion intellectuelle et pondre des niaiseries tel un malade mental. Ton raisonnement manque de substance.
Tant pis pour toi si tu n'as pas compris que les temps ont change'. Ton Faurevi est vomi; il peut rester par la force jusqu'a ce que son propre entourage decide d'en finir avec lui. Believe me ce n'est qu'une question de temps. C'est la course contre la montre.
 

 5   AMAH AYAYI DI SANCHO | 10/5/2017 9:18:55 AM
  Réponse à 1-Franck
 
Pourquoi vous etes betes a unir comme ca maaaa?

Si je met de largent dans ton Compte sans que tu ne saches lorigine de cet argent, qui doit etre tenu coupable?

A penser que des vauriens comme toi viennent se mesurer a de vraies personnes.
 

 4   Abladjo | 10/5/2017 9:10:48 AM
  Réponse à 1-Franck
 
Quand on est cons on se tait.
Dans un pays normal on ne paie pas un indu et le receveur retourne l indu. Mais dans un pays tenu par la mafia pilleuse un indu est automatiquement confisqué par le receveur en entendant la suite que donnera le corrupteur.
Arrêter de nous faire croire que le Togo est un pays de droit.
Gang no play gang. Comme on disait au Togo.
 

 3   boom | 10/5/2017 9:10:06 AM
  Réponse à 1-Franck
 
Tu es vraiment stupide
Vas demander aux députés de l'unir rpt les pisseurs qu'est ce qu'ils ont fait de ce qu'ils ont reçu des leurs?Sais tu que les députés des pisseurs (unir) ont touché chacun 5 Millions pour avoir voté la proposition de reforme que le gouvernement voleur a déposé à l'AN que l'opposition a boycotté abruti ?
Tu réfléchis comment toi? par ton a**s?
pfffffffff
vas demander aux députés pisseurs (unir) ce qu'ils ont fait des 5Millions en plus des 410000 qu'ils ont empoché et ensuite viens causer avec intelligence
 

 2   ah bon, encore? | 10/5/2017 3:49:22 AM
  Réponse à 1-Franck
 
L'Etat est il consient d'avoir blessé des manifestants et volé à leur secours ?
si non, ton raisonnement reste bête, stupide et caduque.
 

 1   Franck | 10/4/2017 10:08:23 PM
Voilà encore un raisonnement d'un avocat, vraiment déplorable un raisonnement dénoué de tout sens pour cet homme politique un vrai dilatoire ne pas connaître l'origine de cette sommes mais accepter prouve le degré de Moutonnerie de cette opposition, c'est aberrant pour un tel comportement corrompu et si beaucoup d'internautes ont donné du quitus à cette opposition c'est qu'il n'ya plus de différence entre le chanteur et le danseur les deux comprennent parfaitement l'enjeu de leur action qui n'est que idiotie turpitude et bassesse intellectuelle et s'apparente à faire croire qu'on peut boire ou manger la soupe du porc sans manger sa viande,or Mr l'avocaillon sait bien que rembourser une somme frauduleuse n'exempte pas le coupable de poursuite pénale, n'est ce pas de l'énarque pour cette opposition qui suppose ne rien comprendre de cette augmentation de salaire sur leur compte bancaire mais accepte de l'utiliser autrement haha hihi Hojo pourquoi le togolais est bête et se prend aux pièges de ces aventuriers sans foi ni loi et surtout sans conduite morale terme élémentaire on ne prend pas un objet d'autrui,en tout cas même si un individu ne voit pas l'intensité des discussions peut lui donner une idée de ce qui se passe à côté de lui
 


Articles les plus commentés
1. Des milliers de fidèles pour écouter le prêche d'imam Hassan Mollah ce vendredi  

2. Va-t-on vers un samedi spécial au Togo ?  

3. Brigitte Adjamagbo :'Lomé est devenue une ville en état de siège'  

4. Une marée humaine dans les rues de Lomé ce jeudi  

5. Fabre, Adjamagbo et autres font le départ à Atikoumé  

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS

© EXIN MEDIA. Contactez-nous. | Politique de vie privée | Partenaires
. | . | www.voirbonfilm.com |Toutes les infos sur comparateur-de-mutuelle.info pour votre mutuelle ! | credit consommation avec moncredit.org .