Version mobile  | LOMECHRONO.COM | AZIZO.NET  | ICIBENIN.COM  | AFRICAHOTNEWS.COM   
 6:48:43 PM Samedi, 16 Décembre 2017 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Boutique  |  Forums  |  Annuaire  |  Rencontres  |  Videos  |  Photos 
HOME
Actualité Togo  |  Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Actualités  Togo par date  Togo par catégorie  Afrique par date  Afrique par catégorie

Me Dodji Apévon : 'Un referendum va aggraver la crise togolaise'



  [10/6/2017 5:05:05 AM]  | Kiosque |iciLome | Lu :3175 fois | 53 Commentaires
 

Togo  - L'idée de referendum que soutiennent la CEDEAO, l’UA et l’ULYSSE déplaise Me Dodji Apévon. Selon le président des FDR, parti membre de la coalition de l'opposition, le referendum ne va pas régler la crise togolaise. Au contraire, il va l'aggraver.




La CEDEAO, l'UA et l'ULYSSE 88, dans un communiqué conjoint, appellent à un referendum pour régler la crise politique togolaise. Aux FDR, quelles sont vos réactions?

Ce n'est pas une question des FDR. C'est une question de bon sens. C'est une véritable question de bon sens. Si une Communauté internationale veut aider le Togo à progresser, ce n'est pas de cette manière qu'elle doit procéder. Une Communauté internationale ne prend pas position dans un conflit. La Communauté doit aider à régler le conflit. Mais si la Communauté prend position pour l'un des protagonistes, ça rend complexe le conflit.

Ce qui se passe au Togo est tellement profond. Nous n'avons cessé de le répéter. C'est une crise profonde. Alors la Communauté internationale qui doit aider, doit venir écouter d'abord les gens, doit réfléchir ensemble avec les protagonistes pour proposer la solution idoine. Mais, si elle reste loin et prend la décision qu'elle vienne de prendre, alors là c'est pas normal.

Et puis cette décision nous parait tellement bancale. Parce qu'une décision qui parle à même temps de referendum et de dialogue est quelque chose d'incongru. On a regardé, on ne sait même pas qui a signé ce communiqué-là.

On a l'impression que c'est une sorte de complot qui est en train d'être ourdi contre nous, contre le peuple togolais. Parce que quand Ibn Chambas est venu ici il n'était pas médiateur, il est venu juste nous écouter. Quand De Souza est venu, il est venu juste nous écouter. Et tous les deux ont promis qu'ils reviendront nous voir pour savoir quelle solution proposée pour une sortie de crise. L'UA qui est associée à ce communiqué n'a jamais envoyé un représentant ici. Aucune délégation de l'UA n'est venu nous consulter ici. Donc ce qui se passe nous parait totalement anormal.

La CEDEAO qui doit être une CEDEAO des peuples ne peut être une CEDEAO des dirigeants. Alors on remarque que ces représentations quand ils prennent position c'est pour le bonheur de ceux qui gouvernent au détriment des populations. Ce n'est pas normal.

Donc nous contestons ce qu'ils ont fait parce que nous avons des arguments sérieux. Et on a dit à Chambas et De Souza qu'on ne peut pas organiser un referendum dans les conditions actuelles. Un referendum va aggraver la crise togolaise. Parce que ce referendum va être fait par une partie contre l'autre. Cela ne va pas régler la crise togolaise.

Nous pensons que la solution la plus sage, c'est d'aider à engager un dialogue sincère et franc pour qu'on trouve des solutions idoines pour sortie de crise. Mais, la fuite en avant qu'ils sont en train d'organiser pour aider un pouvoir chancelant qui est en perte de vitesse ça va compliquer ce qu'on est en train de faire.

KG





.
Commentaires


 53   Respect | 10/7/2017 7:13:10 AM
  Réponse à 52-Libanais
 
Vraiment je ne vous comprends pas le Rpt unir qui tue son peuple tous les jours viole lles maisons torture la population n est pas terroriste c est Atchadam qui manifeste dans la rue a main nue qui l est. Tu as bien dit la francophonie c est une malediction pour les pays francophones d Afrique donc il faut en finir avec. Vous aimer parler de paix au meme moment voumoment. A force de mentir et manipuler tout temps le peuple il ne vous crois plus. Personne ne crois une election credible au togo avec ce regime voila pourqc est sa qui complique.
 

 52   Libanais | 10/6/2017 6:45:27 PM
  Réponse à 51-Makouta
 
Quel Président qui va soutenir des impolis, kplamassés, honvi bé honvi comme Fabres et un terroriste assoiffé de sang comme ATCHADAM. Des gens qui déjà multiplient la communauté internationale par zéro alors que les États voisins sont membres des organisation que eux ils récusent. Même la France de Macron ne peut gober un leader politique qui crache sur la francophonie, jamais.
Aucun pays de la CEDEAO ne suivra des cons qui ont déjà affirmé qu'ils s’en foutent de la médiation de cette organisation oubliant que la cedeao agit par procuration au nom des Etats membres, et qu'il en est de même pour l'Union Africaine. Qu'est ce qui leur a prit de traiter les diplomates qui représentent ses instances de corrompus?
On ne fait pas ca en politique. C'est de la gaminerie, c'est à dire un comportement en dessous de l’amateurisme.
 

 51   Makouta | 10/6/2017 4:58:44 PM
Trouver des soutiens à l'extérieur, de préférence des présidents de république en fonction. Et vite mr apevon.
 

 50   100 Mil-lions | 10/6/2017 4:42:23 PM
EXACT:
"Car la legitimité de FAURE repose sur la participation de FABRE à ces elections !!"
_________________Gnarou

Je mets quiconque à défi de pouvoir me prouver le contraire
 

 49   Togolais | 10/6/2017 4:11:28 PM
  Réponse à 48-BOSS
 
Merci mon frère Togolais. La victoire est au peuple togolais. #C92
 

 48   BOSS | 10/6/2017 2:29:21 PM
  Réponse à 47-Togolais
 
''Je suis Togolais piannn''

Hihihi 😆😆😆 bien envoyé.

Tu es un vrai togolais qui aspire à la liberté de ses congénères sa se sent.

Quand à l'autre du poste 36 tu es le togo-laid👹 facilement reconnaissable avec ses pensées rétrogrades et sache que tu n'es pas à l'image des Togolais vaillants 😎 que nous sommes.
 

 47   Togolais | 10/6/2017 11:20:46 AM
  Réponse à 36-Togolais
 
T'es Le seul togolais sur 7million d'habitant? tchrouuuuuuu. Je suis Togolais piannn
 

 46   GNAROU | 10/6/2017 11:00:53 AM
Un coup d'ETAT leur est plus preferable !!

Un vrai déni de democratie venant d'un chantre de la democratie !!


Ma douleur est immense !!
 

 45   TIKPI PREMIER | 10/6/2017 10:58:06 AM
  Réponse à 39-k
 
On construit les routes et vous les détruisez een brulant les pneus, vous lancez des cailloux, vous cassez, vous blessez, et après Atchadam va dire qu'il est pacifique
Vous n’êtes que des faux démocrates.
Vous êtes des terroristes
Vous êtes des djihadistes
Sinon, allez au dialogue
Vous n’êtes pas démocrates
Respectez ce que la communauté internationale vous demande
Cessez les injures sur les audios, c'est mal élevé
FAURE MUS'NT GO
FAUREVI MUS'NT GO
FAURE MUS NOT GO FAURE MUST NOT GO
ALLEZ AUX ELECTIONS
FAURE MUST NOT GO
FAURE MUST NOT GO
FAURE MUST NOT GO
LE REFERENDUM???
YES WE CAN!!!
ABLODE GBADJAAAAAAA
 

 44   ENAUCUNCAS... | 10/6/2017 10:55:25 AM
  Réponse à 15-Gallouzo
 

Quand on était petit, on avait un répetititeur qui venait nous donner des cours à la maison. La servante de ma mère, à force d'écouter ce qui ce dit et se fait, a finit par compter et parler un petit français. Ensuite, elle est partie au Nigeria avec ma grande soeur. A son retour elle parlait mieux l'anglais que tout le monde dans la maison. C'est elle qui nous apprenait l'anglais.

C'EST POUR TE DIRE QUE MÊME SI TU N'AS VU NI TOUCHER LE TABLEAU NOIR, TU DOIS FAIRE L'EFFORT D'APPRENDRE ET DE COMPRENDRE.

Moi, je ne soutient pas les hommes politiques parce qu'ils sont de mon village...

 

 43   Pasteur NUTIFAFA | 10/6/2017 10:50:49 AM
  Réponse à 39-k
 
En ce 21 eme siecle, les gens brandissent encore le satanisme, le vaudou, la sorcellerie comme projet de société et comme programme de gouvernement. C'est ce changement que vous voulez nous apportez au Togo?
Au nom de l’Eternel, ca ne marchera pas, vous échouerez, votre projet sera consumé,
au nom de l’Eternel des armées,vous êtes maudits vous vos maisons vos biens vos enfants, vos animaux seront maudits d'éternité en éternité.
Au nom de l’Eternel, que le puissant feu du Saint esprit détruisent vos sources de revenu, votre travail et votre richesse car c'est avec cela que vous financez vos plans macabres contre les 7 millions de togolais.
Au nom de l'Eternel, que vos adeptes ainsi que tous ceux qui supportent ce projet de renverser le Gouvernement togolais et de le remplacer par un Gouvernement d'animistes, de djihadiste et de terroristes soient foudroyés, que leur plan échouent qu'il soient persécutés toute leur vie là où ils se trouvent en esprit!
OKABARATOU AYAAAAAAAAKOBARATU ZENDEL YEWOVA
Au nom de l'Eternel, que la paix règne sur la terre de nos aïeux, que la sérénité revienne, que la sécurité revienne, que le dialogue se fasse dans la compréhension, les drogués, les casseurs, les destructeurs de biens, ceux qui ont pour projet de piller et de bruler les boutiques des gens, les maisons d'autrui échouent lamentablement! qu'ils s'apaisent et que la volonté de l'Eternel soit faite§
L'Eternel bénisse le TOGO
 

 42   TRUMP | 10/6/2017 10:46:15 AM
  Réponse à 37-Paix
 
Je soutiens l'idée de l'alternance, c'est d'ailleurs pour j'adhère à la réforme qui milite le mandat et qui instaure la présidentielle à Deux tours. Mais pas l'alternance à n'importe quel prix. Surtout pas avec ceux la que vous soutenez. Ils sont trop va t-en guère et c'est pire que le Front national. Ils fabriquent de fausses images video et il n'y a que des invectives, des injures, des langages de bas monde sur le wasap, un outils précieux pour la perfection de l'intelligence humaine. Il n'y a que des comportement de haine et de violence. Comment voulez vous que les forces de l'ordre réagissent face à de telles provocations? On drogue les jeunes et on les pousse à bout. Moi je ne suis pas d'accord, tout comme ici je ne peux cautionner le Front National.
On ne va pas détruire notre pays comme ça. Non!!!
Et puis le débat constitutionnel est d'un haut niveau intellectuel. Pourquoi on manipule les jeunes à casser alors qu'ils ne savent rien du droit ?
Le retour à la constitution de 92 pénalise nos enfants qui a 35 ans ont eux aussi la compétence pour gouverner. Le retour à 92 m’empêche moi de briguer un mandat de sénateur un jour car moi aussi je veux rentrer plus tard et me lancer dans la politique. La limitation des mandats des députés est plutôt une bonne nouvelle et je souhaite même qu'il faut aussi limiter les mandats à la tête des partis politiques. Regardez AGBOYIBO en image qui revient présider encore son parti? Ce n'est pas honteux ca???? Qu'est ce qu'il reproche à Faure alors que lui même ne donne pas l'exemple?
C'est ridicule.
Oui pour le changement, Oui pour l'alternance mais pas à n'importe quel prix!
Enfin, en Europe, ici, est ce qu'on arrête le mandat d'un président comme ça???????
 

 41   Banabana | 10/6/2017 10:43:59 AM
Eeeeh, il y aura referendum. Plus de discussion. Ekpaaaaa. C'est quoi même maaaaa. Le pays est à vous seul. Vous criez, vous sautez il y aura referendum kpoee.
 

 40   Don Diego | 10/6/2017 10:40:54 AM
  Réponse à 37-Paix
 
Mr l'exilé, pardon l'immigrant intégré. J'ai bien peur qu'avec cette manière de penser, tu vas devoir finir tes jours en France. Tu vois moi aussi j'ai fais mes études en Europe étais décidé de revenir l'installer. Pas en donneur de leçon, ni me prévaloir d'avoir découvert la pierre philosophale, mais tout simplement en togolais de retour chez lui. Je peux ne pas être d'accord ou l'être des affaires de la cité , mais comme acteur actif de mon pays qui à énormément changé en 15 ans. Et ça aussi il faut le reconnaître. Mais des comportement va t'en guerre, de destruction, de haine, je ne m'y retrouve pas et le Togo de vision et dynamique, non plus.
A vous de décider.
On ne décrête pas de faire quitter un chef d'Etat. Et je suis désolé de vous informer qu'il restera au moins jusqu'en 2020 quoiqu'on le verrait bien pour un autre mandat. Mais ça sera aux urnes de décider et pas des illuminés de pacotilles et encore moins une partie de la diaspora.
 

 39   k | 10/6/2017 10:39:56 AM
La communaute Internationale est corrompue par le Gouvernement qui boit du sang des Togolais ! Le Gouvernement sanglant du TOGO veut organiser un Referendum pour sauver sa peau !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Les resultats de ce referendum sont déjà connus !Vous allez aller encore falsifier les résultats de ce référendum pour dire au peuple que vous avez la majorité pour s'éterniser au pouvoir à vie !
Les resultats de ce referendum sont déjà connus !Vous allez aller encore falsifier les résultats de ce référendum pour dire au peuple que vous avez la majorité pour s'éterniser au pouvoir à vie !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !
Unicité des Togolais pour libérer le TOGO !!!! J'appelle Tous les partis politiques(Oppositions) , Unissons-nous contre ces assassins et bandits qui dirigent le TOGO depuis 50 ans !!
Tout le TOGO doit se mobiliser ! Paysans ou agriculteurs(Les bandits au pouvoir sont entrain de saisir par force vos Terres ancestrales et se sont ces Genéraux et lieutenants qui envoient des soldats pour vous intimider et prendre par force vos Terres ancestrales donc sortez aussi pour manifester), artisants, couturiers, enseignants, economistes,vendeurs, pauvres ou riches, femmes de foyer, militaites democrates, policiers democrates,enfants, ecoliers, universitaires,hommes professionnels,religieux: catholiques, baptistes, musulmans,atheistes, les vodoussis, vieux et vielles), La diaspora Togolaise à l'étranger, personne ne doit pas rester à la maison etc !! Les Blancs et Asiatiques n'oublient pas leurs Rituels de leurs ancestres et nous les Africains on veut les rejeter !! Ce sont des erreurs !!!!!!!!!!!!!!!! Revenons aux cultes de nos ancestres le jour J de la liberation!!!!!!! J'aurais appris qu'au TOGO même au Ghana, il y a des cultes qu'on fait, même si on tire sur toi, le fusil ne va jamais t'atteindre, c'est ce que NKromah ou Kotoka du Ghana avaient ! Allez s'approprier ou avoir ces choses si possible pour se protéger le jour J (ces informations sont uniquement pour les adultes),
Attention: N'oubliez pas notre culture africaine,j'appelle Tout le monde à faire ceci: Il faut aller voir les mans de nos ancestres et prier pour eux: les Vodous, Legba, Togbezikpi, les Bokonons, ceux qui vont à l'église, tenez la croix de Jesus dans vos mains le jour J, Musulmans tenez vos totems dans vos mains le jour J,
Togolais et Togolaises Le TOGO nous appelle tous pour le libérer !
Les bandits qui nous gouvernent depuis 50 ans , ça suiffit ! 11 ans de négociation avec le gouvernement et cela n'a rien donné ! Le gouvernement a toujours roulé les Oppossants dans la farine ! Le TOGO n'est pas une Dynastie ou un Royaume ! Le TOGO est une République ! Les marches vont toujours continuer jusqu'au départ des voleurs, des vautours et des assassins du pouvoir ! Jean Paul II a dit n'ayez pas peur, Dieu le tout puissant vous aidera !
La communauté Internationale a des yeux sur vous les Assassins des TOGOLAIS ! Ceux qui tuent les Togolais vont payer tous !!! On a mis LES USA, La France, l'Union Europenne et même la Russie au courant !!
Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !
Kevin
La diaspora Togolaise en Amerique du Nord
 

 38   ENAUCUNCAS... | 10/6/2017 10:31:25 AM
  Réponse à 15-Gallouzo
 

Tu as un petit problème de compréhension et d'analyse de texte. Je t'excuse. Tu as dû voir le tableau noir de loin en passant dans la rue.

Si tu relis mon POSTING 1, tu finiras par comprendre que JE NE SUIS POINT POUR UN QUELCONQUE RÉFÉRENDUM QUE SE SOIT.

 

 37   Paix | 10/6/2017 10:21:38 AM
  Réponse à 34-TRUMP
 
Comme toi je réside en Europe depuis plus d'un quart de siècle Mr Trump et possède malheureusement plus la nationalité togolaise. Je suis intégrée et travaille dans la municipalité, j'attends juste ma retraite pour rentrer au pays! Quel pays!!! Pfuffff... Je suis révoltée tout simplement en voyant toutes ces vidéos pleine de brutalités. Pire que maintenant, il y'en aura plus. Alors qu'il quitte pour que quelqu'un d'autre essaye. Ce qui est marrant... comment juger quelqu'un qui ne n'est pas á l'œuvre? (L'opposition). Tous les moyens sont bons pour chasser le diable. Donc arrêtons de juger l'opposition, car elle gouverne pas encore.
 

 36   Togolais | 10/6/2017 10:20:53 AM
  Réponse à 30-Togolais
 
Attention! Attention! Togolais n'est pas ton pseudonyme... Je vais porter plainte pour usage abusif non autorisé de la marque d'autrui ". C'est une fraude, hein!.. Il faut te chercher un autre, nous n'avons rien en commun sur le contexte actuel...
Merci pour ta compréhension.
 

 35   Togolais | 10/6/2017 10:10:52 AM
  Réponse à 15-Gallouzo
 
N'est ce pas la même constitution qui a prévu les conditions de sa modification ? Les modifications intervenues en 2002 ont elles oui ou non respecté la procédure ? Cessez de tromper les gens. On est tous pour l'alternance, mais suivant les lois de notre pays..
 

 34   TRUMP | 10/6/2017 10:05:06 AM
  Réponse à 31-Paix
 
Je suis désolé mme Paix. Le vol est un crime universellement reconnu universellement. Chacun doit éduquer son enfant et chaque enfant doit accepter qu'on l'éduque. La pauvreté ne peut justifier ce qui se passe. Moi aussi je suis né pauvre , je n'ai jamais volé, pourtant je gagne ma vie en Europe.
Je ne suis pas d'UNIR mais le comportement des opposants ne peut me laisser indifferent
 

 33   Togolais | 10/6/2017 10:02:59 AM
Au moins toi Apevon pouvait raisonner les arrogants Fabre et Atchadam. Malheureusement, l'effet de foule t'a anesthésié. Tu as succombé aussi à la surenchère. MAINTENANT QUE TU REJETTE LE RÉFÉRENDUM TU PROPOSES QUOI?? ??
 

 32   TRUMP | 10/6/2017 9:55:13 AM
  Réponse à 28-Ras-le-bol
 
Vous supportez des gens sans vision, des impolis, des kplamassés, des haineux, des vampires politiques,
Des gens qui veulent nous imposez la pensée unique alors que notre pays a fait des avancés en matière de libre expression, des gens qui exposent leur impolitesse, leur kplamasseisme à la communauté internationale et vous voulez qu'on se taise? Vous supportez des gens qui droguent la jeunesse et leur apprend à ne pas respecter l'autorité de l'Etat et vous voulez qu'on vous laisse continuer? Moi je n'avais jamais voulu intervenir dans vos débat mais Fabre et Atchadam m'ont poussé à le faire à travers leur impolitesse. C'est trop!!!! et souffrez qu'on vous réponde au moins. Arrêtez de mentir au nom du peuple désormais, c'est pourquoi il faut le referendum pour nous départager. Nous aussi la diaspora, on n'a qu'à nous recenser pour qu'on vote afin de nous permettre de taire les opportunistes, aigris, satanistes qui se permettent de parler en nos noms.
Oui on a qu'à voter avec une Ceni allemande et une cour constitutionnelle américaine sur le sujet si vous voulez. Comprenez que je suis remonté contre tout ca.
Ca veut dire quoi??? Pourquoi vous casser les réalisations??? Pourquoi??????
 

 31   Paix | 10/6/2017 9:49:20 AM
  Réponse à 29-TRUMP
 
Je ne suis qu'une femme, mère et grand-mère. Je ne m'intéresse pas du tout á la politique, mais quand on voit comment le Togo recule... vraiment! Les jeunes sont obligés de voler pour manger. C'est la faute á qui? Qui dirige le pays? Qui crée pas d'emplois? Qui pille et disperse l'argent comme il veut? Réveillez-vous bon sang! Je suis pour la paix moi. Si le régime en place le fait bien surtout sans fraude, les gens crieront pas leur mécontentement dans la rue, mais attendront pour aller voter. Comme il est null... alors du balais pour que la paix règne enfin... c'est pas forcé de gouvernement
 

 30   Togolais | 10/6/2017 9:40:45 AM
  Réponse à 22-TIKPI PREMIER
 
Quand Eyadema changeait la constitution, y avait-il eu un référendum? Quand la constitution avait été changée pour que faure soit président, y avait il eu un référendum? Pourquoi aller à un référendum dont on connaît:
1- dans quelles conditions il sera organisé
2- les résultats à l'avance ( puisque les résultats seront truqués)
Et puis dans rpt/unir il n y'a personne d'autre assez intelligent pour être président? On veut quelqu'un d'autre au pouvoir après 50 de règne d'une seule famille. Est ce que c'est difficile à comprendre?
 

 29   TRUMP | 10/6/2017 9:34:41 AM
  Réponse à 20-Paix
 
Vous pensez que ceux qui droguent les jeunes et les envoient aller provoquer les hommes en armes, eux ne sont pas fautifs????
Ces jeunes vous ont fait quoi et vous voulez les sacrifier??? HEINNN??
Vous les avez déjà déscolarisé depuis les années 90, ils n'ont appris aucun métier.
Ils ne connaissent même pas ce que c'est qu'une constitution et ils ne savent meme pas ce pourquoi ils se battent. Votre révolution qui a déjà échoué va leur apporter quoi? Pourquoi vous ne les aider pas à apprendre un métier au moins. Pourquoi tenez vous tant à ce qu'ils se fasse massacrer????
Vous dites que vos 400 milles vont constituer une caisse pour soigner ceux qui se blessent.
Est ce que cet argent suffira pour ramener ceux que vous envoyer se faire tuer????????
C'est plutôt vous qui avez perdu la cervelle. Bande de charognard!!
Vous voulez seulement bâtir votre pouvoir sur des gens qui se font tuer.
La communauté internationale n'est plus dupe. Ca ne marchera pas.
Ne pensez pas que les opposants sont à l'abris de la CPI. Le cas Bemba est là.
Nous allons dresser un PV de tout ca pour faire un dossier à la CPI.
 

 28   Ras-le-bol | 10/6/2017 9:21:14 AM
  Réponse à 21-TRUMP
 
Quand tu auras cessé de nettoyer tes lunettes avec une tranche de jambon, tu verrais mieux et au delà du bout de ton nez, et, par là, donner une appréciation de ce qu'est renverser un rapport de de force.
Quand tu auras cessé de curer tes oreilles avec une plume d'autruche, tu entendras les échos des cris des compatriotes tombés sous les balles dans les cimetières
 

 27   Paix | 10/6/2017 9:15:08 AM
  Réponse à 21-TRUMP
 
Mon clavier est programmé avec 4 langues. Donc il corrige comme il veut.
"Un a été touché" 😊 Satisfait?
Tu peux deviner quand quelqu'un corrige et refait la même erreur, ça ne peut être qu'une erreur de frappe ou de correction de l'appareil. Donc tu apprends de nouveau 😉😜
 

 26   yakamé | 10/6/2017 9:13:09 AM
Apevon je vous soutiens totalement.
Que chambas et de souza sachent que le peuple togolais les prendra pour responsables du drame qui surviendra dans notre cher pays le Togo si le parti au pouvoir s'entête à organiser ce fameux référendum.
chambas de souza, assassins ! je dis bien assassins.
 

 25   Trump | 10/6/2017 8:23:57 AM
  Réponse à 21-TRUMP
 
"Un á été touché" voilà...
 

 24   Paix | 10/6/2017 8:22:14 AM
  Réponse à 21-TRUMP
 
Du n'importeeeeee quoi
Vous vivez enfermés dans vos mondes. Vous avez besoin vraiment d'un traitement á durée indéterminée pour remettre votre cerveau en place...
il y'a des vidéos qui circulent partout dans lesquelles, les policiers tiraient sur les jeunes. Un á été touché et transporté sur zemidjan... Toi tu viens nous parler des rues saccagés? Une vie est-elle moins chère que des rues?
 

 23   Pasteur NUTIFAFA | 10/6/2017 8:20:30 AM
En ce 21 eme siecle, les gens brandissent encore le satanisme, le vaudou, la sorcellerie comme projet de société et comme programme de gouvernement. C'est ce changement que vous voulez nous apportez au Togo?
Au nom de l’Eternel, ca ne marchera pas, vous échouerez, votre projet sera consumé,
au nom de l’Eternel des armées,vous êtes maudits vous vos maisons vos biens vos enfants, vos animaux seront maudits d'éternité en éternité.
Au nom de l’Eternel, que le puissant feu du Saint esprit détruisent vos sources de revenu, votre travail et votre richesse car c'est avec cela que vous financez vos plans macabres contre les 7 millions de togolais.
Au nom de l'Eternel, que vos adeptes ainsi que tous ceux qui supportent ce projet de renverser le Gouvernement togolais et de le remplacer par un Gouvernement d'animistes, de djihadiste et de terroristes soient foudroyés, que leur plan échouent qu'il soient persécutés toute leur vie là où ils se trouvent en esprit!
OKABARATOU AYAAAAAAAAKOBARATU ZENDEL YEWOVA
Au nom de l'Eternel, que la paix règne sur la terre de nos aïeux, que la sérénité revienne, que la sécurité revienne, que le dialogue se fasse dans la compréhension, les drogués, les casseurs, les destructeurs de biens, ceux qui ont pour projet de piller et de bruler les boutiques des gens, les maisons d'autrui échouent lamentablement! qu'ils s'apaisent et que la volonté de l'Eternel soit faite§
L'Eternel bénisse le TOGO
MERCI SEIGNEUR DE TON AMOUR, AMEN
 

 22   TIKPI PREMIER | 10/6/2017 8:14:04 AM
Quel referendum va aggraver la crise???? Allons au referendum. Si vous n'avez pas confiance en la CENI actuelle, on peut faire une CENI allemande ou britannique ou russe et on vote. Le vrai peuple se prononcera. Si le OUI gagne, ce sera la limitation. Si le nom l'emporte, on les deux tours et la limitation et l'alternance ne sera qu'une question de temps, mais si vous sabotez tous pour qu'il n'y ait pas de referendum, ne dites après que vous voulez l'alternance.
 

 21   TRUMP | 10/6/2017 8:06:32 AM
OOOOOO APEVON!!! Prends garde pour toi! Vous ne savez pas ce que vous cherchez et vous n'avez pas des objectifs communs. Qu'est ce qui t'as pris d'avoir adhéré à ce groupe de mal élevé, de terroristes, de sodabi mens et de drogués hein? Tikpi qui dit que lui c'est ca volonté ou rien comme si nous tous les 8millions de togolais, on partage sa vision des réformes. Fabres qui insulte impoliment tout le monde y compris la communauté internationale et qui, se voyant en perte de vitesse veut démontrer qu'il est le plus arrogant des opposants, se faisant compromets toute initiative de sortie de crise?. Il compte sur quoi. Vous vous rendez compte maintenant que vous avez fait la compagnie des voyous, des assassins, des brigands, des islamistes, des terroristes. As tu écouté les audios qui circulent et qui font état de bombes et d'assassinat sur le dos de l'opposition?
Regardes bien la vidéo et observes comment ce métisse au visage de chauve souris, je parle de ERIC DUPUIS te méprise dans ton dos, il ne s'en cache même pas parce que toi tu aimerais dialoguer. Repasses l'image. Dans quoi tu t'es mis? Nous on est pas du même bord politique que toi, pourtant tu nous fais pitié parceque tu es un homme de droit et tu es instruit. Les pavés, les routes les biens publics que vous détruisez vont vous apporter quoi? Combien de fois Faure passe sur ces routes? Ces routes appartiennent à UNIR? les femmes de marchés qui veulent vendre que vous empêchez avec vos drogués qui cassent leurs étalages, elles ont quoi à voir dans votre affaire de constitution? , les boutiques sur vos passages vous ont fait quoi et vous les saccagez. Les jeunes vous ont fait quoi et vous leur demandez de lancer des cailloux sur les forces de l'ordre pour que ceux ci se fassent tuer? HEIIINNNNN???? Pourquoi APEVON, POURQUOI CA????? Tu es un homme de droit, trouves tu que votre manifestation est vraiment pacifique???? Ou se situe le pacifisme dans tout ca? Tu es pourtant un chrétien et tu acceptes que les femmes se dénudent en publique??? T u soutient tous ces vaudous gris gris qu'on manifeste et que nous voyons en image???? Aucun humain civilisé sur cette terre ne peut cautionner vos actes. Cette diaspora qui vous soutient qui manifeste la honte sur notre pays pour attirer l'attention de la communauté internationale de nous représente pas tous; d'ailleurs cette communauté internationale que vous traitez de tous les noms. Qu'est ce qui t'arrive meeeerde!!!!!
 

 20   Paix | 10/6/2017 7:55:19 AM
  Réponse à 16-Peter
 
Qu'il se lève piam piam... une autre personne fera mieux, ça j'en suis convaincue
 

 19   Paix | 10/6/2017 7:50:46 AM
  Réponse à 16-Peter
 
Et tout ça Peter... vous n'en avez pas honte??? On dirige pas un pays de la sorte... Alors... du balais
 

 18   Paix | 10/6/2017 7:48:37 AM
  Réponse à 16-Peter
 
La politique de tuer, emprisonner, prendre par la force et violer. Entrer dans des maisons sans mandat d'arrêt, piller voire voler le peuple, frauder, manipuler, truquer les urnes... acheter le peuple avec 5000 fr. Lá liste est longue! Former des soldats qui ne font que mendier dans les rues... vraiment!!! On ne peut que secouer la tête en lisant des gens comme toi! Pourquoi s'accrocher tant á 5000 fr mon frère? T'en auras plus... Cest á dire une vie normale bien réglée. Encore pire que ce que vous vivez, il y'en a pas sur cette terre! Alors mon frère... qu'il se lève liam... et une autre va s'asseoir
 

 17   Faure | 10/6/2017 7:39:29 AM
Vous voulez les beret rouge ou les beret noir ? Faites vos choix
 

 16   Peter | 10/6/2017 7:36:20 AM
La Politique de lèves-toi et je vais m'assoir
Vous n'aviez pas honte ?
 

 15   Gallouzo | 10/6/2017 7:33:04 AM
  Réponse à 1-ENAUCUNCAS...
 
# Enaucuncas
# Tikpi
# Calamity John
# L'Ami John
# Ki Trompe Ki

Vous êtes en opération commandée ou quoi? espèces de nullards.
Vous voulez encore réveiller les morts pour venir voter et nous dire après que le peuple a accepter votre proposition de constitution. Sur quel base de liste électorale? Le peuple Togolais s'est doté d'une constitution en 1992 par référendum votée à 97 %, remettez le en place et vous verrez ce qui se passera ? Bande de voyous.
 

 14   Pierre Trukée | 10/6/2017 7:29:35 AM
  Réponse à 11-5555
 
ce n' est pas facile de regarder des grands-frères et des grandes-soeurs dans les yeux et leur mentir.
Les verres fumés protégent un peu.
Je suis sûr qu' á sa place toi aussi tu ferais pareil !
 

 13   Tem Togolais | 10/6/2017 7:27:04 AM
  Réponse à 7-L' AMI de JO
 
Dixit:
"Mais est-ce la première fois ? Les autres fois pourquoi ils n' ont rien dit? "
_____________
cette fois-ci ne crois pas que c' est de coeur joie qu' ils devraient "dénoncer". En plus cette fois-ci ce n' est plus important que les autres fois !
Cela aurait été le double c' est plus interessant !
 

 12   Paix | 10/6/2017 7:24:58 AM
L'opposition doit aller vers la communauté Européenne avec l'appui de la Cedeao. Elle doit chercher par tous les moyens á les rencontrer avec des preuves. Ce n'est qu'ainsi qu'il mettront la pression sur la France.
Je viens de voir une vidéo de la marche d'hier... 🤣 Vraiment! Les soldats sont pitoyables! Ils ont pas le choix que de faire ce qu'il veut, Faure. Ils ont été formés pour mettre la terreur partout où ils se retrouvent. Après la libération, il va falloir s'occuper d'eux hein. Il leur faut des psychologues pour les guérir, sinon ils continueront á voir le peuple comme une proie, si d'ici là ils sont pas hantés par les morts. Les MORTS ne sont pas mort. Ils vous poursuivront même dans vos sommeils...
 

 11   5555 | 10/6/2017 7:24:16 AM
autrefois Apévon ne mettait pas de verres solaires pour cacher ses yeux!
 

 10   import export | 10/6/2017 7:23:09 AM
  Réponse à 8-Guindua Agbolenu
 
je ne sais pas qui fait croire aux gens que le Référendum va donner plus de pouvoir à Faure !!!????
Pourquoi certains certains opposants ne disent-ils pas la vérité aux populations?

Ils déclarent qu' on leur a ajouté 410.000 sur leur salaire, c' est gentil de leur part.

Mais est-ce pa première fois? Les autres fois pourquoi ils n' ont rien dit?
 

 9   Vérifier | 10/6/2017 7:21:41 AM
https://www.youtube.com/watch?v=zcQlamo3bP0...copier d'un posting.


Atalolo, Emefa, Togolais, Avouantheboss, k,....
Compatriotes, aidez moi à confirmer ces propos parce que si même 50% est vrai...
Hmmm, que le Togo en tant que pays n'a rien comme héritage à léguer pour la génération suivante quand nous avons "une minorité pilleuse" (selon mon président) qui va jusqu'à construire des maisons dotées d'ascenseur dans des villages sans électricité ?
Non, svp confirmez pour moi. Je pense que AVOUANTHEBOSS sera le mieux ...
 

 8   Guindua Agbolenu | 10/6/2017 7:20:43 AM
cessez de croire que le Référendum va éterniser Faure au pouvoir !
 

 7   L' AMI de JO | 10/6/2017 7:09:53 AM
  Réponse à 6-KI TROMPKI ?
 
je ne sais pas non plus pourquoi ils ne disent pas aux populations que le Référendum va limiter leur mandats de députés !
Avec le respect que je dois à nos honorables députés j' estime cet amendement les obligera á plus de présence au Parlement et les fera travailler plus pour le bien-être des populations.
 

 6   KI TROMPKI ? | 10/6/2017 7:06:10 AM
Apévon dis la vérité aux populations !!!
Je regrette puisque l' amandemant proposé limite les mandats de députés (alternance oblige) je ne vois pas en quoi ce Référendum peut agraver la crise.
 

 5   Tchitchao boys | 10/6/2017 6:29:26 AM
PIEGE DE REFERENDUM ! Qui compte et vole les bulletins ? qui emporte les urnes ? qui menace les bureaux de vote ? qui est illegitime et usurpateur et voleur dans tout ce qui est expression dans une consultation populaire à bulletins ? IL N'Y AURA PAS DE REFERENDUM ! PAS DU TOUT, JAMAIS, JAMAIS ET JAMAIS DANS LES CONDITIONS ACTUELLES DE CRIMINELS ET MANIPULATEURS AU POUVOIR ;
Ceux qui viennent de l'extérieur pour précauniser ou soutenir ou manoeuvrer dans l'ombre pour la tenue d'un referendum dans ce Togo là , comme il est là, , eh bien soit ces personnes ne connaissent pas la dramatique réalité togolaise et le vrai visage de ceux qui ont confisqué détourné le pouvoir et leur méthodes et pratiques, soit ces personnes sont analphabêtes, soit elles sont naïves, soit elles sont corrompues soit ils ont la patte bien graissée, payés, corrompus, complices en mission commandée ; IL N'Y AURA PAS DE REFERENDUM AU TOGO, C'EST UN ENOOOOORME PIEGE, QUE PERSONNE NE CHERCHE A RASSURER EN VENANT PARLER DE PSEUDOS GARANTIES DE TRANSPARENCE, DE CONTROLE, D'OBSERVATION, DE COMPTAGE, D'ORGANITEURS INDEPENDANTS , SOIT DISANT NEUTRES, ETC ; JAMAIS ! JAMAIS, IL N'Y AURA PAS CE REFERENDUM. POINT ! C'EST ENTENDU OU PAS ? LE PEUPLE NE VEUT PAS DE CE REFERENDUM, PERSONNE N'EST BETE, PERSONNE N'EST NAIF, PERSONNE N'EST ENDORMI, MEME LES ENFANTS VEILLENT ET VOIENT ! LA NUIT A ETE LONGUE, LONGUE ET LONGUE, MAINTENANT LE JOUR VIENT .... ET CE SERA SANS REFERENDUM, SANS REFERENDUM, SANS REFERENDUM !
 

 4   Calamity John | 10/6/2017 6:26:59 AM
Me Apevon et compagnie, vous vous foutez de qui. Le temps du dialogue est terminé. On vous a tout dit ici, allons régler ça à l'Assemblée, appelé le chef de l'Etat et il va vous recevoir pour discuter. Vous avez fait la sourde oreille en comptant sur je ne sais qui, Tikpi??? Il vous a promis quoi. Vous un homme de droit vous n'êtes pas capable de faire preuve de discernement et d'éclairer vos accolites plus cons.
Maintenant que vous avez exaspéré une bonne partie des togolais silencieux , incité à des actes d'incivisme et de destruction, pousser les forces de l'ordre a bout, manquer de respect aux institutions de la République, le chef de l'Etat en premier et de surcroît traité de tous les noms la communauté internationale, vous venez demander une négociation.
Non messieurs, c'est fini et vous connaissez très bien le Chef de l'Etat!!! Vous saviez à quoi vous attendre! Donc souffrez et assumer. On ira au referendum et il n'y aura rien. Le Togo se portera mieux et vous resterez les seuls perdants a vie.
Je bous recommande à tous d'aller vous chercher ou vous voulez, politiquement vous êtes finis. Une nouvelle classe d'opposants va surgir, plus modernes, avec des idées et comportements plus constructifs et vous apprécierez comment le Togo brillera de tout feu.
Dégagez le plancher, bandes de traitres.
 

 3   TIKPI PREMIER | 10/6/2017 5:59:07 AM
Comment on peut être en politique et refuser le dialogue? Cette compétition d'impolitesse et d'arrogance et de mépris pour les institutions internationales n'honorent pas l'opposition et notre pays?
Vous ne représentez que vos partis de casseurs et de destructeurs et non le peuple togolais.
Cessez de donner la drogue au jeunes pour casser et piller les boutiques des commerçants.


 

 2   Opinion | 10/6/2017 5:41:00 AM
Apevon tu dis qu' il faut un dialogue. Agboyibor l' a dit également. Mais Fabre et Tikpi refusent tout dialogue.

 

 1   ENAUCUNCAS... | 10/5/2017 3:16:09 PM

Me Dodji Apévon: "un referendum va aggraver la crise togolaise"

NON, NON, NON... Soit vous êtes trop gentil ou soit vous voulez les laisser COMMETTRE L'ERREUR IRREPARABLE.

CE RÉFÉRENDUM tel qu'il est conçu et dans les circonstances actuels va DÉFINITIVEMENT ACHEVER LE SYSTÈME GNASSINGBÉ/RPT/UNIR, dans la mesure où, en DERNIER RESSORT, il reviendra au "président de la république" illégitime et muet de CONVOQUER LE PEUPLE A ALLER VOTER. Pour quelque où il est SEUL BÉNÉFICIAIRE et GAGNANT, que ce soit pour le OUI ou pour le NON.

Comme si il n'y a pas assez de monde dans les rues au TOGO et à l'étranger, on veut en plus APPELER La TOTALITÉ DES TOGOLAISES et TOGOLAIS à SORTIR.

C'EST UN SUCIDE COLLECTIF que, dans leur ignorance, propose cette Confédération Syndicale de Chefs d'État Africains à leur pair togolais et son parti RPT/UNIR en souffrance et en décomposition avancée.

L'OPPOSITION et PEUPLE TOGOLAIS n'ont qu'à s'en frotter les mains et attendre ce jour fatidique de la CONVOCATION À VOTER.

LE PEUPLE TOGOLAIS va leur apprendre à conjuguer le verbe "CONVOQUER" dans tous les temps et dans toutes les formes.


 


Articles les plus commentés
1. Des milliers de fidèles pour écouter le prêche d'imam Hassan Mollah ce vendredi  

2. Va-t-on vers un samedi spécial au Togo ?  

3. Brigitte Adjamagbo :'Lomé est devenue une ville en état de siège'  

4. Une marée humaine dans les rues de Lomé ce jeudi  

5. Fabre, Adjamagbo et autres font le départ à Atikoumé  

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS

© EXIN MEDIA. Contactez-nous. | Politique de vie privée | Partenaires
. | . | www.voirbonfilm.com |Toutes les infos sur comparateur-de-mutuelle.info pour votre mutuelle ! | credit consommation avec moncredit.org .