Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Boutique  |  Forums  |  Annuaire  |  Rencontres  |  Videos  |  Photos 
HOME
Actualité Togo  |  Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Actualités  Togo par date  Togo par catégorie  Afrique par date  Afrique par catégorie

OBUTS ne compte pas sur un référendum pour « conjurer le danger qui guette » le pays



  [10/6/2017 9:55:52 AM]  | Kiosque |iciLome | Lu :6101 fois | 46 Commentaires
 

Togo  - Dans un communiqué rendu public ce vendredi par l’Organisation pour bâtir dans l’union un Togo solidaire (OBUTS), Agbéyomé Kodjo estime que « la consultation envisagée du corps électoral par voie référendaire bien que pertinente, méconnaît cependant, l’exception que constitue le contexte politique fortement tendu que traverse actuellement notre pays ». Lecture !




Communiqué de presse de OBUTS du 6 octobre 2017

La formation politique OBUTS est très préoccupée par les développements de la crise socio politique que traverse notre pays depuis plusieurs semaines.

En ces circonstances, la formation politique OBUTS a pris connaissance avec le plus grand intérêt, du contenu du communiqué de presse conjoint rendu public le 4 Octobre 2017, par l’Union Africaine, la CEDEAO et le bureau régional des nations unies pour l’Afrique Ouest (l’ONUWAS) relativement à la crispation politique qui affecte notre pays, le Togo, et se félicite de la mobilisation ainsi entreprise par la communauté internationale y compris par l’Organisation Internationale de Francophonie (OIF).

Tout en saluant la volonté et la mobilisation de la communauté internationale, des organisations internationales, sous-régionales, ainsi que de l’organisation continentale (Union Africaine), d’accompagner le Togo vers une sortie de crise pacifique, la formation politique OBUTS estime que la consultation envisagée du corps électoral par voie référendaire bien que pertinente, méconnaît cependant, l’exception que constitue le contexte politique fortement tendu que traverse actuellement notre pays.

En l’état, une consultation par voie référendaire risque d’être longue dans sa mise en œuvre et substantiellement onéreuse dans son organisation matérielle. Pareille option ne constitue pas une solution immédiate et urgente tendant à conjurer le danger qui guette la Nation.

La formation politique OBUTS adjure le Chef de l’État de prendre en responsabilité, toutes mesures adéquates aux fins de décrispation du climat sociopolitique.

En opportunité politique, il échoit au Chef de l’État, de demander à l’Assemblée nationale, une seconde lecture du texte gouvernemental portant projet de loi relatif aux réformes constitutionnelles, en vue de son adoption par les députés.

La formation politique OBUTS demande en conséquence à la majorité parlementaire animée du seul souci de l’intérêt général, de concéder à l’opposition parlementaire l’exercice des prérogatives parlementaires qui lui sont ouvertes, conformément aux dispositions prévues par le Règlement Intérieur de l’Assemblée nationale, en accueillant favorablement l’incorporation au projet de loi originel, de tous les amendements adéquats à portée réaliste.

La formation politique OBUTS rappelle que le mandat des députés de la Nation est un mandat représentatif à portée républicaine, qui a vocation à être au-dessus de toute considération partisane.

Fait à Lomé le 6 Octobre 2017

Le Président,
Agbéyomé KODJO


.
Commenter cet article
Répondre à intervenant :
Référence : http://
Nom / Pseudo *
Mot de passe :
Veuillez saisir le numéro de controle ci-dessous dans l'espace texte à droite  
Controle:
     
* : Champs obligatoires
(Cliquez une seule fois!)

Vous n'écrirez pas des propos grossiers ou vulgaires ! des propos relevant de la diffamation et de l'injure, ceux incitant les mineurs à commettre des actes illicites ou dangereux. Les messages non conformes seront purement supprimés.
Commentaires


 46   Le Vrai Jay Bon Jeu | 10/9/2017 4:47:45 AM
  Réponse à 43-Tchitchao boys
 
Bien dit et Merci.

Mieux demandez ou posez la question au klan du fraudeur faure si il y a une difference entre le "Referendum" et " le Passage toiletee' par ce meme klan, c-a-d>>>>>>> " En aucun cas...."

Conclusion:

" celui qui a toilette' la C92 est le meme qui a "introduit" le Referendum..

ET bizarrement il voudrait imposer le referendum , mais en ayant au prealable toilette' sans "Papier Democratique Hygienique" la c92.. il se croyait trop malin Hein.. Hiiiiiiii....... Macoulaaaaaa !!!!!

Aie... Bawara , Gnarou,Jack le dernier et le ku klux klan !

(v)OUS n'avez pas honte !!(avec le "v"en miniscule.. !!!)
Mais c'est un peu trop tard..

il faut savoir quitter les choses avant que Blaise Compaore' et Yayah Jammeh ne vous denoncent..loooooo !!!

Honte a' vous gros gaillards .....
disparaissez avant que les durs ...ne vous humilient..

Meme le Diamant n'est pas eternel
et si ce n'est pas phosphate c'est le fraudeur faure et les gna-Singe -gbe' mmaaahh ??
Allo ??



 

 45   El Niño | 10/8/2017 4:56:11 PM
  Réponse à 44-GNAROU
 
Gnarou: Tu es taré et borné ou tu fais exprès?
Que diras-tu si c'était Agboyibor par exemple aux élections 2015?
Question: Travailles-tu a la CENI du togo pour valider les candidatures?
Que tu le veuilles ou pas, Faure partira et tu vas galérer en Allemagne.
 

 44   GNAROU | 10/8/2017 7:56:30 AM
  Réponse à 33-EB_Toutmosis3
 
A chacun sa CONSTITUTION !!

Je croyais que un texte constitutionnel est un TOUT en non une carte de Restaurant où chacun choisit son menu !!
Doit -on accepter d'aller aux elections avec un monsieur dont la constitution interdit la candidature ????

La legitimité de FAURE est justement basée en fait en partie sur la participation du chef de file de l'opposition aux elections de 2015 !!
Null n'acceptera de concourir avec un candidat qui ne remplit pas les conditions requises !!

Eb_ , je sais que tu es quelqu'un d'intelligent et que tu trouves tout son sens à la question posée !

Bon Dimanche!!
 

 43   Tchitchao boys | 10/7/2017 9:06:46 PM
PIEGE DE REFERENDUM ! Qui compte et vole les bulletins ? qui emporte les urnes ? qui menace les bureaux de vote ? qui est illegitime et usurpateur et voleur dans tout ce qui est expression dans une consultation populaire à bulletins ? IL N'Y AURA PAS DE REFERENDUM ! PAS DU TOUT, JAMAIS, JAMAIS ET JAMAIS DANS LES CONDITIONS ACTUELLES DE CRIMINELS ET MANIPULATEURS AU POUVOIR ;
Ceux qui viennent de l'extérieur pour précauniser ou soutenir ou manoeuvrer dans l'ombre pour la tenue d'un referendum dans ce Togo là , comme il est là, , eh bien soit ces personnes ne connaissent pas la dramatique réalité togolaise et le vrai visage de ceux qui ont confisqué détourné le pouvoir et leur méthodes et pratiques, soit ces personnes sont analphabêtes, soit elles sont naïves, soit elles sont corrompues soit ils ont la patte bien graissée, payés, corrompus, complices en mission commandée ; IL N'Y AURA PAS DE REFERENDUM AU TOGO, C'EST UN ENOOOOORME PIEGE, QUE PERSONNE NE CHERCHE A RASSURER EN VENANT PARLER DE PSEUDOS GARANTIES DE TRANSPARENCE, DE CONTROLE, D'OBSERVATION, DE COMPTAGE, D'ORGANITEURS INDEPENDANTS , SOIT DISANT NEUTRES, ETC ; JAMAIS ! JAMAIS, IL N'Y AURA PAS CE REFERENDUM. POINT ! C'EST ENTENDU OU PAS ? LE PEUPLE NE VEUT PAS DE CE REFERENDUM, PERSONNE N'EST BETE, PERSONNE N'EST NAIF, PERSONNE N'EST ENDORMI, MEME LES ENFANTS VEILLENT ET VOIENT ! LA NUIT A ETE LONGUE, LONGUE ET LONGUE, MAINTENANT LE JOUR VIENT .... ET CE SERA SANS REFERENDUM, SANS REFERENDUM, SANS REFERENDUM !
 

 42   Aie... ! | 10/7/2017 8:13:24 PM

On peut pas mettre la diplomatie truffée de truands de coté et régler le problème une fois pour toute ?

Effet bombe à sous-minutions plus que garanti.
Mais s'il faut cela pour que chacun se corrige et respecte l'autre , pourquoi pas ?

Les enfants qui sont en Europe et autres, parlent-ils à leurs parents qui abusent le peuple ?

Ont ils des échappatoires fiables pour etre aussi hautains ?
 

 41   BOSS | 10/7/2017 9:37:04 AM
  Réponse à 39-Calamity John
 
Il est permis de rêver.Le départ de faure est imminent.T'es tu demandé pourquoi le fichu président se mure dans ce silence sans fin ? Il a la tremblotte. Il est cuit et il le sait.Le peuple n'est plus naïf comme par le passé.

Fais tes valises et prends tes jambes à ton cou si tu ne veux pas que le peuple vienne te terminer.

A bon entendeur...
 

 40   k | 10/7/2017 5:47:17 AM
Le salot Gil, tu as trompé le peuple pendant des années, cette fois ci, tu vas payer cher jusqu'à ta tombe !!!
Tu es corrompu avec des milliars et tu tourrnes le dos au peuple Togolais ! J'aurais appris qu'il aime boire du vin très cher , c'est ce que papa Eyadema lui donnait avant sa mort, cette fois ci, Faure lui donne du vin très cher, du champagne très cher et peut être du Sodabi de Vogan!
J'aurais appris que Faure donne des cadeaux très chers aux Présidents des pays étrangers surtout si ces derniers ont leurs anniversaires ou jours de leur indépendance, raison pour laquelle aucun Prédident n'a osé dire un seul mot sur le cas Togolais !Malgré toutes les lettres que nous écrivons, la communauté Internationale se tait sur le cas Togolais ! Personne n'ose dire un mot parce qu'ils sont tous corrompus !!! Même les diplômates au TOGO tandis que 95-98 % de la population Togolaise a faim !!!!!! Mais avec la prière des nos aïeux, un président en exercice va parler un jour pour dénoncer le cas du TOGO !

La communaute Internationale est corrompue par le Gouvernement qui boit du sang des Togolais ! Le Gouvernement sanglant du TOGO veut organiser un Referendum pour sauver sa peau !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Les resultats de ce referendum sont déjà connus !Vous allez aller encore falsifier les résultats de ce référendum pour dire au peuple que vous avez la majorité pour s'éterniser au pouvoir à vie !
Les resultats de ce referendum sont déjà connus !Vous allez aller encore falsifier les résultats de ce référendum pour dire au peuple que vous avez la majorité pour s'éterniser au pouvoir à vie !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !
Unicité des Togolais pour libérer le TOGO !!!! J'appelle Tous les partis politiques(Oppositions) , Unissons-nous contre ces assassins et bandits qui dirigent le TOGO depuis 50 ans !!
Tout le TOGO doit se mobiliser ! Paysans ou agriculteurs(Les bandits au pouvoir sont entrain de saisir par force vos Terres ancestrales et se sont ces Genéraux et lieutenants qui envoient des soldats pour vous intimider et prendre par force vos Terres ancestrales donc sortez aussi pour manifester), artisants, couturiers, enseignants, economistes,vendeurs, pauvres ou riches, femmes de foyer, militaites democrates, policiers democrates,enfants, ecoliers, universitaires,hommes professionnels,religieux: catholiques, baptistes, musulmans,atheistes, les vodoussis, vieux et vielles), La diaspora Togolaise à l'étranger, personne ne doit pas rester à la maison etc !! Les Blancs et Asiatiques n'oublient pas leurs Rituels de leurs ancestres et nous les Africains on veut les rejeter !! Ce sont des erreurs !!!!!!!!!!!!!!!! Revenons aux cultes de nos ancestres le jour J de la liberation!!!!!!! J'aurais appris qu'au TOGO même au Ghana, il y a des cultes qu'on fait, même si on tire sur toi, le fusil ne va jamais t'atteindre, c'est ce que NKromah ou Kotoka du Ghana avaient ! Allez s'approprier ou avoir ces choses si possible pour se protéger le jour J (ces informations sont uniquement pour les adultes),
Attention: N'oubliez pas notre culture africaine,j'appelle Tout le monde à faire ceci: Il faut aller voir les mans de nos ancestres et prier pour eux: les Vodous, Legba, Togbezikpi, les Bokonons, ceux qui vont à l'église, tenez la croix de Jesus dans vos mains le jour J, Musulmans tenez vos totems dans vos mains le jour J,
Togolais et Togolaises Le TOGO nous appelle tous pour le libérer !
Les bandits qui nous gouvernent depuis 50 ans , ça suiffit ! 11 ans de négociation avec le gouvernement et cela n'a rien donné ! Le gouvernement a toujours roulé les Oppossants dans la farine ! Le TOGO n'est pas une Dynastie ou un Royaume ! Le TOGO est une République ! Les marches vont toujours continuer jusqu'au départ des voleurs, des vautours et des assassins du pouvoir ! Jean Paul II a dit n'ayez pas peur, Dieu le tout puissant vous aidera !
La communauté Internationale a des yeux sur vous les Assassins des TOGOLAIS ! Ceux qui tuent les Togolais vont payer tous !!! On a mis LES USA, La France, l'Union Europenne et même la Russie au courant !!
Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !
Kevin
La diaspora Togolaise en Amerique du Nord
 

 39   Calamity John | 10/7/2017 1:58:08 AM
  Réponse à 38-BOSS
 
Continue à te masturber alors RDV en 2030 pour faire le Bilan de Faure a la tête de l'État.
 

 38   BOSS | 10/6/2017 9:38:12 PM
  Réponse à 21-Calamity John
 
Que je vive au Togo ou pas le problème n'est pas là et en plus tu n'en sais rien.Tu fais preuve d'une naïveté sans bornes.Je me demande ce que tu espères du référendum dont l'issue connue par tous est de se faire couillonner par ce régime de vautour.Bien sûr que je fais partie de ceux qui exige le départ du crétin qui nous sert de président voyons !!! Je n'y vois aucune autre alternative. L'état de délabrement insoutenable dans lequel se trouve le pays ne te suffit pas comme motif pour l'évincer ? Réfléchis et cesse d'être borné.

Si tu veux continuer à être le bouffon de ce frauduleux président c'est ton choix étant donné que tu es un mouton incapable de voir le gouffre dans lequel on veut te conduire.Le peuple a déjà pardonné plusieurs fois par le passé et s'est fais couillonner.Cette fois ci c'est la majorité populaire qui va chasser le minable fraudeur.

''En politique on ne pardonne pas.Si vous pardonnez vous mourrez."

réferendum hors de question. Au dehors faure.
 

 37   Roots | 10/6/2017 8:42:28 PM
  Réponse à 19-Clement Gavi
 
Merçi
 

 36   k | 10/6/2017 8:25:58 PM
La communaute Internationale est corrompue par le Gouvernement qui boit du sang des Togolais ! Le Gouvernement sanglant du TOGO veut organiser un Referendum pour sauver sa peau !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Les resultats de ce referendum sont déjà connus !Vous allez aller encore falsifier les résultats de ce référendum pour dire au peuple que vous avez la majorité pour s'éterniser au pouvoir à vie !
Les resultats de ce referendum sont déjà connus !Vous allez aller encore falsifier les résultats de ce référendum pour dire au peuple que vous avez la majorité pour s'éterniser au pouvoir à vie !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !
Unicité des Togolais pour libérer le TOGO !!!! J'appelle Tous les partis politiques(Oppositions) , Unissons-nous contre ces assassins et bandits qui dirigent le TOGO depuis 50 ans !!
Tout le TOGO doit se mobiliser ! Paysans ou agriculteurs(Les bandits au pouvoir sont entrain de saisir par force vos Terres ancestrales et se sont ces Genéraux et lieutenants qui envoient des soldats pour vous intimider et prendre par force vos Terres ancestrales donc sortez aussi pour manifester), artisants, couturiers, enseignants, economistes,vendeurs, pauvres ou riches, femmes de foyer, militaites democrates, policiers democrates,enfants, ecoliers, universitaires,hommes professionnels,religieux: catholiques, baptistes, musulmans,atheistes, les vodoussis, vieux et vielles), La diaspora Togolaise à l'étranger, personne ne doit pas rester à la maison etc !! Les Blancs et Asiatiques n'oublient pas leurs Rituels de leurs ancestres et nous les Africains on veut les rejeter !! Ce sont des erreurs !!!!!!!!!!!!!!!! Revenons aux cultes de nos ancestres le jour J de la liberation!!!!!!! J'aurais appris qu'au TOGO même au Ghana, il y a des cultes qu'on fait, même si on tire sur toi, le fusil ne va jamais t'atteindre, c'est ce que NKromah ou Kotoka du Ghana avaient ! Allez s'approprier ou avoir ces choses si possible pour se protéger le jour J (ces informations sont uniquement pour les adultes),
Attention: N'oubliez pas notre culture africaine,j'appelle Tout le monde à faire ceci: Il faut aller voir les mans de nos ancestres et prier pour eux: les Vodous, Legba, Togbezikpi, les Bokonons, ceux qui vont à l'église, tenez la croix de Jesus dans vos mains le jour J, Musulmans tenez vos totems dans vos mains le jour J,
Togolais et Togolaises Le TOGO nous appelle tous pour le libérer !
Les bandits qui nous gouvernent depuis 50 ans , ça suiffit ! 11 ans de négociation avec le gouvernement et cela n'a rien donné ! Le gouvernement a toujours roulé les Oppossants dans la farine ! Le TOGO n'est pas une Dynastie ou un Royaume ! Le TOGO est une République ! Les marches vont toujours continuer jusqu'au départ des voleurs, des vautours et des assassins du pouvoir ! Jean Paul II a dit n'ayez pas peur, Dieu le tout puissant vous aidera !
La communauté Internationale a des yeux sur vous les Assassins des TOGOLAIS ! Ceux qui tuent les Togolais vont payer tous !!! On a mis LES USA, La France, l'Union Europenne et même la Russie au courant !!
Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !
Kevin
La diaspora Togolaise en Amerique du Nord
 

 35   Rebel | 10/6/2017 8:04:05 PM
  Réponse à 33-EB_Toutmosis3
 
A t-il prete serment pour ce 3 eme mandat ??? je ne crois pas d'autant qu'il n'y a meme pas eut d'investiture car il sait tres bien qu'il est dans l'illegimite.

@Gnarou
Est-ce que la participation de Fabre a l'election de 2015 veut dire automatiquement amendement a l'article 148 dont parle cher EB_Toutmosis3 ??? ooooh j'allais oublier que chez vous dans votre constitution on peut se lever en 24 de poste de minister a celui de depute puis president de l'assemblee puis president de la republique.
Qui a legitime ca alors ?????voyez vous le rapport???
1=1
illegalite = illegalite

ollooooooooo gnarou ne me decevez pas aujourd'hui.
 

 34   El Niño | 10/6/2017 7:44:33 PM
  Réponse à 32-GNAROU
 
Constitution Tripatouillée de 2002:

Art.147 : Les Forces Armées togolaises sont une armée nationale, républicaine
et apolitique. Elles sont entièrement soumises à l’autorité politique
constitutionnelle régulièrement établie.

Art.148 : Toute tentative de renversement du régime constitutionnel par le
personnel des forces armées ou de sécurité publique, par tout individu ou groupe
d’individus, est considérée comme un crime imprescriptible contre la nation et
sanctionnée conformément aux lois de la République.

Alors réponds-moi Gnarou, Faure devrait-il être président le 6 février 2005?
Faure était-il le président de l'Assemblée nationale du Togo le 5 février 2005 ?
Réponse: NON et NON.
 

 33   EB_Toutmosis3 | 10/6/2017 7:31:11 PM
  Réponse à 32-GNAROU
 
Tu racontes encore des inepties….le régime de l’énergumène bât@rd Faure Gnassingbé est toujours dans l’illégitimité…vas lire l’article 148 de notre Constitution….je te l’avais déjà expliqué depuis longtemps. Le minable individu Faure Gnassingbé gouverne avec les baïonnettes….cela ne veut pas dire qu’il est dans la constitutionalité…compris ??? Les articles de la constitution sont claires là-dessus. Il faut les relire tête reposée mon gars.

Ablode Gbadza!!!

Vie, Santé, Force et Unité !
 

 32   GNAROU | 10/6/2017 7:06:50 PM
  Réponse à 28-EB_Toutmosis3
 
La constitution de 1992 mettait fin aux deux mandats de FAURE en 2015 !!

Pourquoi l'opposition a donc participé aux elections de 2015 sachant bien que cette constitution ne prevoyait pas la promobgation des mandats presidentiels pour faure ??
Ils sont allés en campagne avec FAURE à qui ils denient 2 ans apres, la legtimité !! Quelle abérration politique !

N'importe quelle mediation en tiendra compte pour la suite de l'affaire !!
Car la legitimité de FAURE repose sur la participation de FABRE à ces elections !! 

POURQUOI il faille aujourdhui parler de la constitution de 1992 alors que JP FABRES et autres acteurs politiques l'ont violé allegrement en 2015 !!??

De n'importe quoi !!
 

 31   Calamity Jhon | 10/6/2017 6:38:19 PM
  Réponse à 27-jjk
 
Décidément, Kassacouille et JJkon il n'y a pas moment de vous sortir de la pénombre.
C'est nous qui demandons le référendum, la communauté internationale nous prie de fixer une date et vous les plaisantins de service vous vous agiter? C'est le monde a l'envers. On arrive ne soyez pas presser, nous on ne fait pas les choses en désordre comme vous, avant de prendre des décisions qui vont affecter tout le Togo on analyse a fond. Un référendum ça coûte très cher et il faut continuer a gérer le pays après ça qui Dieu merci est de notre responsabilité. On va devoir sûrement repousser les législatifs, les locales et même les présidentielles !! N'oublions pas que le Togo est l'un des grès rares pays africains à financer à 100% ses élections et cest beaucoup pour un budget.
Donc voila, maintenant allez vous jettes dans la mer. Arivedecci
 

 30   TIKPI PREMIER | 10/6/2017 6:27:55 PM
Le référendum constitutionnel est inévitable. Car il faut permettre au vrai peuple de s'exprimer. Si le Oui l'emporte, les règles de l'alternance seront validées en conformité avec les lois de nos voisins c'est à dire l'élection à deux tours et la limitation du mandat présidentielle à deux. Mais si le non gagne, ce sera l'échec de la réforme.
Si l'opposition sabote le referendum, alors ce sera clair pour tout le monde que l'invocation de l'alternance était un faux prétexte et que le plan machiavélique était de tenter un coup d'état.
 

 29   PIF | 10/6/2017 6:12:35 PM
Qui permet encore à ce Mr de poster ce genre d’article?
Il fut de ceux qui ont foutu les populations du Togo dans la merde. Il a soutenu ouvertement et continue de soutenir le système d’une façon cachée sinon il était de ceux qui sont partis avec Faure en Italie. Ce Mr. doit nous laisse respire.
 

 28   EB_Toutmosis3 | 10/6/2017 5:58:45 PM
Bonjour,

Incroyable…M. Agbéyomé Kodjo est-il retourné encore au rpt/unir….pourquoi vient-il sauver in extremis ses anciens copains abrutis ???? Il faut les laisser se noyer avec leur référendum de m@rde…c’est de la comédie tout ça. Honnêtement, M. Agbéyomé a perdu le peu de crédibilité que j’avais encore pour lui à cause de son mutisme et ses prises de positions contradictoires depuis le 19 aout 2017….regrettable !!!!

Ablode Gbadza!!!

Vie, Santé, Force et Unité !
 

 27   jjk | 10/6/2017 5:41:19 PM
la honte ne tue pas si non il y a des gens qui serais mort depuis
 

 26   KASSANDA | 10/6/2017 5:34:51 PM
  Réponse à 20-Calamity John
 
La constitution de Faure Gnassingbé sera adopté par 30 %du corps électoral à peine.
Autant dire que c'est un piège pour UNir.
Même en truquant les résultats ils n'arriveront jamais à un plébiscite.
C'est mieux de faire marche arrière et de rechercher une négociation préalable.
Et très rapidement sa constitution passera pour une constitution taillée sur mesure pour se maintenir au pouvoir.
L'opposition doit concentrer ses attaques sur ce point précis.
À force ça imprimera dans l'opinion des gens un peu partout.
Faure Gnassingbé tu as été mal conseillé pour ton histoire de référendum.
Si tu t'entêtes le peuple va te balayer

À bon entendeur faisons notre révolution...
 

 25   nesta | 10/6/2017 5:34:32 PM
Sortie acceptable !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 

 24   jjk | 10/6/2017 5:26:02 PM
ohh ca monsieur agbeyomé sot d ou encore
Heuresement qu il ne fait pas parti de l opposition
 

 23   jjk | 10/6/2017 5:01:07 PM
  Réponse à 21-Calamity John
 
Idiot
la date du referendum c est quand?
 

 22   ENAUCUNCAS... | 10/6/2017 3:36:18 PM
  Réponse à 20-Calamity John
 


D'abord, ce n'est pas à moi de te donner la signification du mot "PEUPLE" Il existe des ouvrages pour ça. Tu n'a qu'à aller te cultiver. Ne me demandes pas de t'expliquer le mot "CULTIVER" stp.

D'autres part, quand vous évoquez des morts, des morts, des morts, profitez-en en même temps pour dire qui sont les ASSASSINS. Normalement je ne dois même pas discuter avec des gens comme toi qui se s'octroient le DROIT DE TUER D'AUTRES et qui en sont fiers.

Faure GNASSINGBÉ à marcher dans le sang de plus de 1 000 TOGOLAIS pour capter un "pouvoir" (en minuscules et en guillemets, stp)

Pour finir. Vous criez RÉFÉRENDUM, RÉFÉRENDUM, comme si c'est vous qui aller CONVOQUER LE CORPS ÉLECTORAL. Il n'y a qu'UNE SEUL PERSONNE au TOGO qui a le "pouvoir" même illégitime pour ça.

Allez lui demander ce qu'il en pense et qu'elle date il a retenue dans son agenda pour faire l'ANNONCE. Je ne parle pas de la date du référendum... LA DATE DE L'ANNONCE DE LA CONVOCATION.

RÉFÉRENDUM, c'est une chose....
CONVOQUER LE CORPS ÉLECTORAL s'en est une autre...

Toi et moi, ont attend la CONVOCATION...


 

 21   Calamity John | 10/6/2017 2:46:55 PM
  Réponse à 17-BOSS
 
Toi tu es tout sauf censé. Ceux sont des gens comme toi qui disaient que Faure devait partir immédiatement ou devrait partir en 2020. Apotre de l'Apocalypse.
Il y aura bel et bien référendum puisque tes idoles nous ont poussés à cela. D'ailleurs tu vis hors du Togo et tu ne seras pas concerné. Pauvre abruti.
 

 20   Calamity John | 10/6/2017 2:35:31 PM
  Réponse à 8-ENAUCUNCAS...
 
Mes amis vous aimez trop parler au nom du peuple, vous n'êtes qu'une petite partie du peuple commencé par intégrer ça dans vos cervelles de moineaux, nom d'une pipe! Le peuple togolais, le peuple togolais.... Des sorciers comme ça. Moi je dis referendum direct. Plus de place a la négociation ni seconde lecture, on le leur avait déjà proposé et ils ont optés pour le désordre et il y'a eu des morts inutiles pour revenir au même point. On aurait pu faire l'économie de ces morts, ces vies humaines Oooh que précieuses pour notre développement, de toutes les casses et surtout des dommages inchiffrables pour l'économie togolaise. Qui paye pour ça?
Arrêtez moi ça. On va au referendum et rien du tout ne va se passer pas plus que Faure n'est parti depuis un mois qu'on nous chante ça et pas plus qu'il ne quittera le pouvoir en 2020.
Vous n'êtes pas content allez vous pendre.
Merde à la fin.
 

 19   Clement Gavi | 10/6/2017 2:29:39 PM
'OBUTS ne compte pas sur un référendum pour « conjurer le danger qui guette » le pays'

Sauf que c'est le même Agbéyomé KODJO, qui, hier sous la dictature sanglante du père faisait le zèle dans ses attributions à lui offerte par le régime. Il était celui qui applaudissait lorsque le nom d'Eyadema est prononcé. C'est sous son leadership comme Ministre de l'Intérieur que des dizaines de Togolais avaient été assassinés au Fréau Jardin à Lomé.

Agbéyomé Kodjo n'a aucune légitimité morale aujourd'hui, il semble perdre de vue que le danger dont il parle n'est que le résultat de cela qu'il a contribué à créer par son zèle et opportunisme.

Danger ou pas danger, ce que nous Togolais exigeons c'est absolument le départ de Faure Gnassingbé. Il doit partir. Et il partira.
 

 18   Noni | 10/6/2017 1:24:07 PM
  Réponse à 13-Juan Corresco
 
Si vous n'êtes pas Agbeyomé lui-même, alors vous devriez être un proche des proches et vous le défendez superbement. Seulement voilà, l'ambivalence du personnage a fini par fatiguer les Togolais qui sont très cléments de nature. Le Togolais n'est plus dupe aujourd'hui. Le Togolais naïf d'hier a beaucoup évolué et sait faire le distinguo.

Des titres ronflants et alors?!!! On s'en tape! On peut citer les exemples dans la sous-région : Talon, Adama Barrow, et même Eyadema à qui Agbeyome doit tout!
A un moment de son règne, Eyadema était entouré de la crème des crèmes de nos Technocrates et intellectuels de tous ordres. Où ont ils conduit le Togo? Dans un gouffre. Le Togo actuel est le résidu de leur gestion catastrophique. Agbeyome a raté son mea culpa! C'est normal d'accorder ses convictions au fil du temps mais un Politicien doit toujours être du côté du peuple. Nombreux sont les Politiciens Togolais qui ignorent la véritable cible qu'est le régime en place. Ils passent leur temps et dépensent leur énergie à déverser leur frustration sur Fabre et l'ANC (pour la précision, je n'en suis pas membre).

Faites comme Tikpi, si vous avez dautres méthodes, allez y, le peuple vous suivra. Dénoncez sans langue de bois et allez droit au but. Le langage politicien et la diplomatie à 2 balles pour faire plaisir à toutes les parties, le Togolais n'en veut plus. Il en a marre de la duplicité permanente et des egos surdimensionnés qui ne lui apportent rien.

Agbeyome, si vous avez encore vos entrées au Palais, conseillez à votre champion de céder, il sortira par une porte plus noble que ce qui l'attend si le peuple doit le déloger. Des hommes plus puissants que Faure sont tombés. Tikpi a réveillé tout le monde, on ne retombera plus jamais dans le sommeil d'avant! ! Tôt ou tard, la chute sera inévitable !!
 

 17   BOSS | 10/6/2017 12:58:33 PM
  Réponse à 16-Calamity John
 
"Moi je dis referendum direct"

Le référendum est un piège à con dans lequel seuls les êtres débiles et dépourvus de bons sens comme toi peuvent tomber.Si tu avais une once d'intelligence tu pourrais anticiper le fait que l'avenir s'annonce plutôt sombre pour le peuple togolais s'il accepte la tenue de ce référendum donc le référendum c'est hors de question.

Un conseil : Vas t'acheter un cerveau !!!!
 

 16   Calamity John | 10/6/2017 12:38:27 PM
  Réponse à 8-ENAUCUNCAS...
 
Mes amis vous aimez trop parler au nom du peuple, vous n'êtes qu'une petite partie du peuple commencé par intégrer ça dans vos cervelles de moineaux, nom d'une pipe! Le peuple togolais, le peuple togolais.... Des sorciers comme ça. Moi je dis referendum direct. Plus de place a la négociation ni seconde lecture, on le leur avait déjà proposé et ils ont optés pour le désordre et il y'a eu des morts inutiles pour revenir au même point. On aurait pu faire l'économie de ces morts, ces vies humaines Oooh que précieuses pour notre développement, de toutes les casses et surtout des dommages inchiffrables pour l'économie togolaise. Qui paye pour ça?
Arrêtez moi ça. On va au referendum et rien du tout ne va se passer pas plus que Faure n'est parti depuis un mois qu'on nous chante ça et pas plus qu'il ne quittera le pouvoir en 2020.
Vous n'êtes pas content allez vous pendre.
Merde à la fin.
 

 15   VICTOIRE | 10/6/2017 12:31:57 PM
  Réponse à 3-Tidjani Fils
 
Je crois que c'est plutôt FAMBARE NATCHABA qui était Président de L'assemblée nationale lorsque la constitution de 1992 avait été toilettée afin de permettre au Président Eyadema de briguer un troisième mandat
 

 14   BOSS | 10/6/2017 12:28:34 PM
Toi encore le pleurnichard tu veux quoi.Tu es incapable de prendre clairement position en cette période de crise et tu préfères jouer aux équilibristes entre deux chaises pour après venir pleurer à chaudes larmes comme une mauviette.

https://m.youtube.com/watch?v=VPQYf-1Ng6w

Agbéyomé l'émasculé va t'acheter une paire de couilles d'abord avant de venir faire le malin.En cette période trouble nous avons besoin de personnes qui tiennent sur leurs deux jambes pour servir d'éclaireurs à la jeunesse togolaise.Tu te contentes de parler pour exister sur la scène médiatique. Rien d'édifiant ne sort de ta gueule de bouffon.Un trouillard comme sa.

 

 13   Juan Corresco | 10/6/2017 12:28:08 PM
  Réponse à 3-Tidjani Fils
 
Les temps changent...Il faut savoir en tenir compte au cours de l'Histoire, et s'y adapter.
Agbéyomé Kodjo a effectivement servi le système dans le cadre politique construit par Gnassimbé Eyadéma...
Mais qui ne l'a pas fait alors? il n'existait pas d'alternative dans les années 80 / 2000...
Je comprends que certains en aient encore du ressentiment, mais cela n'a vraiment rien de constructif!
Il a acquis, durant cette période d'exercice du pouvoir, une expérience politique et internationale indiscutable, ce qui manque malheureusement cruellement aujourd'hui à la plupart des leaders de l'opposition, quelles que soient par ailleurs leur détermination, leur compétence et leur réelle sincérité...
Il a le droit (et le devoir en tant que leader politique) de pouvoir rectifier son appréciation des choses en fonction de leur évolution au fil du temps: c'est le rôle de l'analyste politique.
Il a le devoir de le faire savoir: c'est son rôle en tant que leader.
C'est aussi, à ma connaissance, le seul premier ministre en exercice qui ait un jour fait fi de sa carrière, de son confort, et qui ait risqué sa vie en démissionnant avec fracas, en s'exilant après avoir dénoncé les scandales qui choquaient son éthique...On l'oublie un peu trop facilement quinze ans plus tard!...
Cela mérite non seulement le respect et mais aussi la confiance.
(J'en sais quelque chose car c'est chez moi qu'il trouva alors refuge, en France, d'où d'ailleurs je vous écris)
 

 12   Atalolo | 10/6/2017 12:26:21 PM
Un hypocrite.
 

 11   1 | 10/6/2017 11:59:24 AM
la politique togolaise est constituée de rigolos comme ce tocard d'agbéyomé. agbéyomé aime jouer à l'intesressant alors qu'il SAIT que le pouvoir dictatorial a dans la logique répressive et assassine. Agbéyomé va t"amuser ailleurs! idiot!
 

 10   Arriviste | 10/6/2017 11:55:31 AM
Mon dieu il sort d 'ou.lui la.En fait il se situe ou dans cette souffrance du peuple ? Arriviste
 

 9   Hummmm | 10/6/2017 11:42:05 AM
Très bonne proposition d'Agbé. Un sage dans tout ce chaos. Mais Tikpi a dit c'est sa volonté ou rien. Fabre commence à reculer.
 

 8   ENAUCUNCAS... | 10/6/2017 11:25:41 AM
  Réponse à 5-GNAROU
 


Agbéyomé KODJO
Dixit:
«««...l’exception que constitue le contexte politique fortement tendu que traverse actuellement notre pays...»»»

J'écrivais hier,

CE RÉFÉRENDUM tel qu'il est conçu et dans les circonstances actuels va DÉFINITIVEMENT ACHEVER LE SYSTÈME GNASSINGBÉ/RPT/UNIR, dans la mesure où, en DERNIER RESSORT, il reviendra au "président de la république" illégitime et muet de CONVOQUER LE PEUPLE A ALLER VOTER. Pour quelque chose auquelle il est SEUL BÉNÉFICIAIRE et GAGNANT, que ce soit pour le OUI ou pour le NON.

Comme si il n'y a pas assez de monde dans les rues au TOGO et à l'étranger, on veut en plus APPELER La TOTALITÉ DES TOGOLAISES et TOGOLAIS à SORTIR.

CE SERAIT UN SUCIDE COLLECTIF que, dans leur ignorance, propose ce Conglomérat Syndical de Chefs d'État Africains à leur pair togolais et son parti RPT/UNIR en souffrance et en décomposition avancée.

L'OPPOSITION et LE PEUPLE TOGOLAIS n'ont qu'à s'en frotter les mains et attendre ce jour fatidique de la CONVOCATION DU CORPS ÉLECTORAL.

LE PEUPLE TOGOLAIS va leur apprendre à conjuguer le verbe "CONVOQUER" dans tous les temps et dans toutes les formes.


 

 7   Oladjogodo | 10/6/2017 11:18:33 AM
Agbannnnnn...... agbodjiiiiiiii .Faurevi bé angbannnnnnn........ agbodjiiiiiiii ..... Vitagooooooooo....Fous nous la paix et bon appetit .
 

 6   Zoro | 10/6/2017 10:58:31 AM
  Réponse à 5-GNAROU
 
Ganrou , qu appelles tu par un homme d´Etat?
 

 5   GNAROU | 10/6/2017 10:54:43 AM
Voilà ce qu'on appelle um HOMME D'ETAT !!
 

 4   k | 10/6/2017 10:41:53 AM
La communaute Internationale est corrompue par le Gouvernement qui boit du sang des Togolais ! Le Gouvernement sanglant du TOGO veut organiser un Referendum pour sauver sa peau !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Les resultats de ce referendum sont déjà connus !Vous allez aller encore falsifier les résultats de ce référendum pour dire au peuple que vous avez la majorité pour s'éterniser au pouvoir à vie !
Les resultats de ce referendum sont déjà connus !Vous allez aller encore falsifier les résultats de ce référendum pour dire au peuple que vous avez la majorité pour s'éterniser au pouvoir à vie !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !
Unicité des Togolais pour libérer le TOGO !!!! J'appelle Tous les partis politiques(Oppositions) , Unissons-nous contre ces assassins et bandits qui dirigent le TOGO depuis 50 ans !!
Tout le TOGO doit se mobiliser ! Paysans ou agriculteurs(Les bandits au pouvoir sont entrain de saisir par force vos Terres ancestrales et se sont ces Genéraux et lieutenants qui envoient des soldats pour vous intimider et prendre par force vos Terres ancestrales donc sortez aussi pour manifester), artisants, couturiers, enseignants, economistes,vendeurs, pauvres ou riches, femmes de foyer, militaites democrates, policiers democrates,enfants, ecoliers, universitaires,hommes professionnels,religieux: catholiques, baptistes, musulmans,atheistes, les vodoussis, vieux et vielles), La diaspora Togolaise à l'étranger, personne ne doit pas rester à la maison etc !! Les Blancs et Asiatiques n'oublient pas leurs Rituels de leurs ancestres et nous les Africains on veut les rejeter !! Ce sont des erreurs !!!!!!!!!!!!!!!! Revenons aux cultes de nos ancestres le jour J de la liberation!!!!!!! J'aurais appris qu'au TOGO même au Ghana, il y a des cultes qu'on fait, même si on tire sur toi, le fusil ne va jamais t'atteindre, c'est ce que NKromah ou Kotoka du Ghana avaient ! Allez s'approprier ou avoir ces choses si possible pour se protéger le jour J (ces informations sont uniquement pour les adultes),
Attention: N'oubliez pas notre culture africaine,j'appelle Tout le monde à faire ceci: Il faut aller voir les mans de nos ancestres et prier pour eux: les Vodous, Legba, Togbezikpi, les Bokonons, ceux qui vont à l'église, tenez la croix de Jesus dans vos mains le jour J, Musulmans tenez vos totems dans vos mains le jour J,
Togolais et Togolaises Le TOGO nous appelle tous pour le libérer !
Les bandits qui nous gouvernent depuis 50 ans , ça suiffit ! 11 ans de négociation avec le gouvernement et cela n'a rien donné ! Le gouvernement a toujours roulé les Oppossants dans la farine ! Le TOGO n'est pas une Dynastie ou un Royaume ! Le TOGO est une République ! Les marches vont toujours continuer jusqu'au départ des voleurs, des vautours et des assassins du pouvoir ! Jean Paul II a dit n'ayez pas peur, Dieu le tout puissant vous aidera !
La communauté Internationale a des yeux sur vous les Assassins des TOGOLAIS ! Ceux qui tuent les Togolais vont payer tous !!! On a mis LES USA, La France, l'Union Europenne et même la Russie au courant !!
Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !
Kevin
La diaspora Togolaise en Amerique du Nord
 

 3   Tidjani Fils | 10/6/2017 10:18:08 AM
On aura tout vu dans ce pays.
Le même qui était président de l'assemblée quand le RPT avait limé la constitution vôté au référendum par le peuple à 97 % vient tout gaillardement nous dire que son parti ne reconnait pas la démarche du RPT/l'UNIR de ciseler à nouveau cette même constitution. Je vous dis bravo.
 

 2   Avouantheboss | 10/6/2017 10:14:07 AM
Gabriel, j'aime ce paragraphe:

"La formation politique OBUTS demande en conséquence à la majorité parlementaire animée du seul souci de l’intérêt général, de concéder à l’opposition parlementaire l’exercice des prérogatives parlementaires qui lui sont ouvertes, conformément aux dispositions prévues par le Règlement Intérieur de l’Assemblée nationale, en accueillant favorablement l’incorporation au projet de loi originel, de tous les amendements adéquats à portée réaliste".

Cependant, toi qui es de l'opposition, toi qui connais assez bien tes amis de l'oppositions, sont-ils prêts pour jouer franchement le jeu de la démocratie parlementaire, ou, vont-ils toujours suivre ATCHADAM dans son désir de suicide collectif?

La voie référendaire n'est pas le premier choix du Gouvernement. Par l'intransigeance et la stupidité, ce choix nous est imposé!
 

 1   Zoro | 10/6/2017 10:04:29 AM

Lui la vient d oú encore? il est encore au Togo?
Certe il a peur du référandum , car il risquerait de pleurer encore une fois en cherchant de mentir.
Obus Oyagbé

Chuan
 


Imprimer | Commenter  

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail *
E-Mail du destinataire *
 
(Cliquez une seule fois!)
.
Articles les plus commentés
1. La Communauté internationale recommande 'un dialogue apaisé, sincère et constructif'  

2. OBUTS exige l’arrêt des activités des « milices privées armées »  

3. Même les mouches ont fui Sokodé  

4. Yark Damehame à propos des milices : Langue plurielle et ambigüe  

5. Sokodé : Pas de prière dans les mosquée ce vendredi  

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires
. | . | www.voirbonfilm.com |Toutes les infos sur comparateur-de-mutuelle.info pour votre mutuelle ! | credit consommation avec moncredit.org .