Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Boutique  |  Forums  |  Annuaire  |  Rencontres  |  Videos  |  Photos 
HOME
Actualité Togo  |  Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Actualités  Togo par date  Togo par catégorie  Afrique par date  Afrique par catégorie

Crise politique au Togo : A quand l’ouverture du dialogue ?



  [10/7/2017 4:05:05 AM]  | Kiosque |Fraternité | Lu :3625 fois | 29 Commentaires
 

Togo  - En réaction à la nouvelle crise politique ouverte au Togo depuis août dernier, la communauté internationale et la Conférence des Evêques du Togo demandent aux acteurs politiques de privilégier la voie du dialogue. Au départ réticente, l’opposition aujourd’hui ne refuse plus totalement la porte du dialogue, mais elle soumet des conditions. Et du côté de l’exécutif d’où on a attendu l’ouverture du dialogue, c’est le silence. D’où la question qui s’impose désormais à savoir à quand l’ouverture du dialogue de résolution de la crise ?




Le mercredi 20 et, jeudi 21 septembre 2017, des milliers de togolais militants de l’opposition ont encore battu le pavé. Des manifestations géantes dans plusieurs villes du Togo. Pour une deuxième fois, en l’espace d’un mois, les 14 partis politiques de l’opposition réunis au sein de la coalition CAP2015-Groupe de Six-CAR-PNP-Santé du Peuple ont mobilisé à travers toutes les régions du pays. Pour les leaders de l’opposition ainsi que les militants, il n’y a qu’une seule solution à la crise sociopolitique actuelle : le retour à la constitution de 1992 dans sa forme originelle. En outre, l’opposition ré- clame aussi la révision du cadre électoral y compris l’instauration du droit de vote pour les Togolais de l’étranger, le déverrouillage des Institutions de la République et la libération de tous les prisonniers politiques et de toutes les personnes détenues suite aux manifestations. En fait, depuis quelques semaines les Togolais vivent au rythme des manifestations. Pendant que l’opposition était dans la rue, les responsables de la majorité présidentielle multipliaient également les manifestations pour soutenir leur « champion » et sauvegarder, disent-ils les institutions de la république.

Le vote par les députés Unir le 19 Septembre de la loi portant révision de la constitutionnel introduit par le pouvoir et qui ouvre ainsi la voie au référendum n’a fait que braquer plus l’opposition.

Les appels au dialogue

La crise sociopolitique devient plus tendue et pour trouver les moyens d’y mettre un terme, le groupe des cinq partenaires politiques du Togo ont indiqué la porte du dialogue aux protagonistes à travers leur communiqué du 22 Septembre 2017. « Dans l’esprit de l’Accord Poli tique Global de 2006, elles encouragent tous les Togolais à s’inscrire dans un dialogue pacifique en vue de l’adoption des réformes constitutionnelles qui permettront de renforcer la démocratie au Togo et de préparer sereinement les élections locales et législatives en 2018 », a fait savoir la Coordination du Système des Nat ions Unies, la délégation de l’Union Européenne et des ambassades de France, de la République Fédérale d’Allemagne, et des Etats Unis d’Amérique dans leur déclaration conjointe du 22 septembre dernier. Par la suite, c’est le clergé catholique qui après avoir pris le côté du peuple en soutenant le retour à la constitution de 1992, a proposé quelques jours plus tard sa médiation. C’était par la voix de l’archevêque de Lomé dans une interview qu’il a accordé aux confrères français de «La Croix». Mais quel dialogue ? Et dans quelles conditions ?

Dialogue sincère avec des sujets bien définis….

Si aux premières heures des manifestations, l’opposition ne voulait pas attendre parler d’un dialogue, elle a fini par mettre un peu d’eau dans son vin. Reçu la semaine dernière sur une radio, Tikpi Atchadam a fini par concéder l’idée d’un dialogue dont les règles et les contours devraient préalablement être définis. Considérant qu’il serait illogique que des pacifistes rejettent une idée de dialogue pacifique, le leader du Parti national panafricain (Pnp) annonce que l’opposition togolaise est disposée à continuer les manifestations de rue jusqu’à satisfaction de ses revendications. Selon lui, l’opposition ne discutera pas pour discuter ; mais tout dépendra de l’ordre du jour des discussions. Même son de cloche chez Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson. La présidente du Combat pour l’alternance en 2015 (CAP 2015) a indiqué, qu’en ce qui concerne une nouvelle discussion opposition-régime UNIR, son camp est prêt pour un nouveau dialogue. Mais pas n’importe comment. Il est clair que les leaders de l’opposition sont favorables à des discussions portant précisément sur leurs revendications.
Dans l’autre camp, même si on avait maugréé hier que c’est à l’opposition de courir derrière un éventuel dialogue, il est plus qu’évident aujourd’hui que la posture et les langages ont changé à la suite du communiqué du groupe des 5, soutenu par les pressions internes. L’ouverture d’un dialogue s’impose à la voie solitaire qu’avaient voulu prendre Unir et ses députés. Toutefois, comme l’opposition, le pouvoir voudrait également des concessions notamment dans le cas où le choix serait porté sur un retour à la constitution de 1992 et la fameuse phrase « en aucun cas nul peut faire plus de deux mandats présidentiels ». L’opposition est-elle disposée à lâcher du lest ? C’est une autre interrogation.

Toutes nos tractations pour connaitre si des tractations sont déjà en cours pour déboucher sur l’ouverture de ce dialogue salvatrice sont restées sans suite à ce jour.

Mais il se souvient que dans sa sortie médiatique la semaine dernière, le leader du Pnp, Tikpi Atchadam a déclaré en substance sur la question de la tenue ou non du dialogue souhaité par les chancelleries que « ils –les chancelleries ndlr- connaissent leur travail ». Une réponse qui ne doit être point anodine.

.
Commenter cet article
Répondre à intervenant :
Référence : http://
Nom / Pseudo *
Mot de passe :
Veuillez saisir le numéro de controle ci-dessous dans l'espace texte à droite  
Controle:
     
* : Champs obligatoires
(Cliquez une seule fois!)

Vous n'écrirez pas des propos grossiers ou vulgaires ! des propos relevant de la diffamation et de l'injure, ceux incitant les mineurs à commettre des actes illicites ou dangereux. Les messages non conformes seront purement supprimés.
Commentaires


 29   sen | 10/8/2017 3:53:31 PM

Le ton de l’opposition a changé et c’est une bonne nouvelle qu’ils se disent prêts à discuter. Encore faut-il savoir pourquoi dialoguer ? Plus pour faire du bis repetita mais pour avancer. A réclamer le retour de la C92, je me demande du coté de l’opposition ce qu’on a fait des recommandations de la CVJR. De même je m’interroge sur la démarche du pouvoir au regard du vote du projet de loi qui ne reprend pas en intégralité les recommandations de la CVJR à propos des reformes. Et pouvoir et opposition sont sortis du cadre que la CVJR a préconisé. Pourquoi avoir pris assez de temps pour mettre en place cette commission et tous ses corollaires si c’est pour nous servir ce à quoi nous assistons aujourd’hui. Que les uns et les autres sortent de l’intransigeance et retournent purement et simplement aux recommandations de la CVJR qui je me rappelle n’a jamais demandé le retour à la C92 mais le retour à la formule originelle de l’article 59 de la C92 et d’autres choses. C’est l’application de ces recommandations et uniquement elles qui garantiront la paix, la stabilité et la réconciliation des fils et filles de ce pays.
 

 28   Agboli Tchokpoli | 10/8/2017 12:34:40 PM
Oui! Un piège à cons; OUI = je gagne; NON = tu perds.
Votez OUI, et Faurevi gagne; Votez NON, et l'Opposition perd, (sous-entendu que Faurevi gagne); vous êtes plus malins que qui? Bande d'idiots UNIRs.
 

 27   Tchitchao boys | 10/7/2017 8:54:25 PM
PIEGE DE REFERENDUM ! Qui compte et vole les bulletins ? qui emporte les urnes ? qui menace les bureaux de vote ? qui est illegitime et usurpateur et voleur dans tout ce qui est expression dans une consultation populaire à bulletins ? IL N'Y AURA PAS DE REFERENDUM ! PAS DU TOUT, JAMAIS, JAMAIS ET JAMAIS DANS LES CONDITIONS ACTUELLES DE CRIMINELS ET MANIPULATEURS AU POUVOIR ;
Ceux qui viennent de l'extérieur pour précauniser ou soutenir ou manoeuvrer dans l'ombre pour la tenue d'un referendum dans ce Togo là , comme il est là, , eh bien soit ces personnes ne connaissent pas la dramatique réalité togolaise et le vrai visage de ceux qui ont confisqué détourné le pouvoir et leur méthodes et pratiques, soit ces personnes sont analphabêtes, soit elles sont naïves, soit elles sont corrompues soit ils ont la patte bien graissée, payés, corrompus, complices en mission commandée ; IL N'Y AURA PAS DE REFERENDUM AU TOGO, C'EST UN ENOOOOORME PIEGE, QUE PERSONNE NE CHERCHE A RASSURER EN VENANT PARLER DE PSEUDOS GARANTIES DE TRANSPARENCE, DE CONTROLE, D'OBSERVATION, DE COMPTAGE, D'ORGANITEURS INDEPENDANTS , SOIT DISANT NEUTRES, ETC ; JAMAIS ! JAMAIS, IL N'Y AURA PAS CE REFERENDUM. POINT ! C'EST ENTENDU OU PAS ? LE PEUPLE NE VEUT PAS DE CE REFERENDUM, PERSONNE N'EST BETE, PERSONNE N'EST NAIF, PERSONNE N'EST ENDORMI, MEME LES ENFANTS VEILLENT ET VOIENT ! LA NUIT A ETE LONGUE, LONGUE ET LONGUE, MAINTENANT LE JOUR VIENT .... ET CE SERA SANS REFERENDUM, SANS REFERENDUM, SANS REFERENDUM !
 

 26   El Niño | 10/7/2017 7:16:30 PM
  Réponse à 25-K. Kofi FOLIKPO
 
Merci Kofi Folikpo.
Très belle sortie.
 

 25   K. Kofi FOLIKPO | 10/7/2017 6:33:36 PM
Écoutez, chers Internautes!
On doit sincèrement se demander de savoir ce qui pique certains scribouilleurs à balancer certains chiffons au grand Public, sans un minimum de Respect envers l'intelligence des Lectrices et Lecteurs, et surtout sans égards envers l'esprit de Discernement de ces derniers.
Ce chiffon publié ici, avec à l'appui une vieille image du sale pantin Faure Gnassingbé en posture d'un "hôte" recevant le "visiteur" Jean-Pierre Fabre, suscite de manière suggestive et sibylline que le dernier est allé rendre visite au premier pour "dialoguer" avec lui.
Les Togolaises et les Togolais sont-ils descendus dans les rues depuis le 19 Août 2017 pour qu'un chef de parti politique aille "dialoguer" avec le piètre schizophrène sourd-muet Faure Gnassingbé?
L'impression générale que l'auteur voudrait dégager à travers son article est que les Acteurs politiques togolais sont "sommés" par ce qu'il appelle "le groupe des cinq partenaires politiques du Togo" (sic!) pour dialoguer avec le piètre tyran schizophrène de Lomé 2.
Mais en réalité tout le monde sait que ces Acteurs politiques togolais sont très bien conscients de l'impossibilité d'un tel dialogue de sourd!
Tout le monde sait (les chefs de partis politiques togolais et les soutiens tant intérieurs qu'extérieurs à Faure Gnassingbé y compris!) que le Peuple Togolais n'est pas descendu dans les rues au TOGO et dans plusieurs autres pays du monde dans l'espoir illusoire de "dialoguer" dans le vide avec le malade mental Faure Gnassingbé et que ce dernier ne s'attend pas non plus à un dialogue avant de partir !!!
Alors de grâce, qu'on nous épargne de certains écrits diffus sans contenu informatif ni éducatif, à moins que l'intention inavoué de leur auteur est faire de la diversion et de la digression pour éloigner les gens de l'essentiel et faire croire qu'on peut avoir raison des Togolaises et des Togolais qui se battent héroïquement pour une Cause juste et connaîtront la Victoire à coup sûr très bientôt.
Le fameux "le groupe des cinq partenaires politiques du Togo" (sic!) ne représente pas l'ensemble des Togolaises et des Togolais et n'a jamais reçu mandat des 7 Millions de Togolaises et de Togolais pour décider en leur Nom et pour leur Destin.

K. Kofi FOLIKPO
PYRAMID OF YEƲE
 

 24   Gbessa | 10/7/2017 5:28:33 PM
  Réponse à 23-KI TROMPKI ?
 
je te donne entièrement raison!
 

 23   KI TROMPKI ? | 10/7/2017 5:25:59 PM
Tikpi et Fabre ont raison d' avoir peur des élections?
Pour départager tout être civilisé accepte de nos jours un Référendum.
Les barbares disent non au Référendum auquel ils préfèrent des méthodes d' un autre temps !
 

 22   Togolais | 10/7/2017 2:07:09 PM
Vous avez toujours dit et écrit vous ne voulez pas du dialogue, ce que vous voulez c'est le départ de Faure... Vos niaiseries vous conduisent à votre perte. Des quidams tel Atchadam se sentent un destin messianique en exploitant la fibre ethnique et religieuse. Des évêques politiciens qui souillent nos église quotidiennement, sont aussi tombés dans le panneau...
Comment peut on contester la légitimité de Faure peut être contester par Fabre alors même qu'il sollicite des rencontres auprès de celui-ci ? Vous êtes bêtes vraiment.
 

 21   TIKPI PREMIER | 10/7/2017 1:49:31 PM
ARRÊTEZ DE PARLER AU NOM DU PEUPLE ET DE LA DIASPORA
DITES PLUTÔT LES PARTISANS DE L'OPPOSITION
Le vrai peuple est mature, il veut le referendum
Le vrai peuple ne veut pas le retour à la constitution de 92
le vrai peuple veut que les jeunes de 30 ans aient la possibilité de voter, ce que la 92 ne prévoit pas.
L e vrai peuple veut élire des sages au Sénat, ce que la 92 ne prévoit pas
Le vrai peuple veut que le mandat des députés, des maires, des sénateurs et meme du cfef de file de l'opposition soit limité.
Les soulards, les voleurs et les drogués qui manifestent au Togo ne font pas le peuple
Les sans papiers chômeurs réfugies alimentaires qui manifestent au nom de la diaspora ne font pas à eux seul la diaspora
Ils ont besoins de statuts de réfugies c'est pour quoi tout le monde enregistre un message insultant sur wasap pour aller tromper les blancs qu’ils sont des démocrates recherchés juste pour enrichir leur dossier de demande de statuts de réfugies
Nous le vrais peuple, nous exigeons le referendum.
Si le Oui l'emporte le peuple aura gagné, les mandats seront limités, l'élection à deux tours acquises et l'alternance sera possible un jour. Ce ne sera qu'une question de temps
Mais si le Non l'emporte, ce sera l'échec de la reforme
Si vous sabotez le referendum, alors pas de reforme et que personne ne vienne dire encore que le pouvoir veut l'alternance
Notre pays n'a pas besoin de révolution car la révolution a sa facture qui est très élevée en vie humaine, en perte des biens publics et privés et met en péril le vivre ensemble
OUI A L'ALTERNANCE MAIS PAS A N'IMPORTE QUEL PRIX
PAS AVEC UN MARABOUT NI TERRORISTE
TIKPI ! TU AS FAIT TOUT CA POUR RAVIR LA PLACE DE CHEF DE FILE A JEAN PIERRE FABRES
POUR CE FAIRE, tu as utilisé des marabouts, des sorciers, des charlatans. Ton sortilège a eu raison des évêques car ceux ci sont spirituellement fragiles, ils ne boivent que du vin et du champagne, ils ne prient pas. Ca n'a pas agit sur les pasteurs et le roi AGOKOLI. Lui a été lucide et a déclaré très tot que le retour a la constitution de 92 n est pas possible et que la loi ne peut pas avoir d'effet rétroactif. Tu as semé la haine, faits des montages grossiers avec le wasap, en complicité de ta nièce la vilaine Farida Nabourema vous avez appris aux gens le langage des injures, tous ca pour prendre la place de Jean Pierre et bénéficier à l'avenir des avantages du chef de file. Vous avez juste volé l'électorat de l'ANC. Ce dernier , le plus con des libanais, a cru en toi au début, mais voyant que la popularité le quittait à ton profit, il s’accroche croyant qu'en insultant très fortement tout le monde et tout les diplomates, il va pouvoir maintenir sa position. Vous n’êtes que des salauds
ATCHADAM SAUVEUR du peuple?????
Vous délirez? Un vampire politique, un gourou de la pire espèce, un suppôt de Satan en train d’échouer dans son plan macabre de basculement du Togo dans la syrisation dans le seul but que notre pays devienne le terrot des terroristes de l'Etat ilsamique de la même manière qu'ils ont réussi en Libye, en Syrie et consort.
Combien de perte en vie humaines, en bien public et privés avant que tout le monde ne comprenne?
Savez vous combien les commerçants perdent à chaque journée de marche?
Un cinglé pyromane sans activité réelle, un faux panafricain, incapable de définir un référendum et qui le confond au soulèvement, vous dites quoi????
Quelqu’un qui sème la haine dans son langage de chauffeur et supporté par des voyous, drogués soulards voleurs qui eux ne guettent que des occasions pour voler et piller les boutiques des commerçants, celui là un espoir? Quel espoir? Il finira sa course en prison, sa c'est sur.
Nous le vrai peuple, si on vous laissé faire, c'est pas un signe de faiblesse.
On a fait tout ca et on vient demander le dialogue, quel dialogue?
ISABELLE AMEGANVI, Tu penses que c'est ta caisse de parlementaire que tu as constituer à coup de mensonge qui va ramener les décédés à leur parents?
Continuer de marcher;
Votre Tikpi fabriquant de faux billet n'a qu'à se présenter à l'élection et puis on verra.
Bande de reveurs!!!!!!
FAURE MUST NOT GO
FAURE MUST NOT GO
FAURE MUST NOT GO
FAURE MUST NOT GO
FAURE MUST NOT GO
FAURE MUST NOT GO
REFERENDUM? YES WECAN
REFERENDUM? YES WE CAN
ABLODEEEEEEEEEEEE GBADJAAAAAAA
 

 20   Togolais | 10/7/2017 1:47:03 PM
Un dialogue pour discuter de quoi et avec qui ? Puisque les opposants se disent majoritaire, alors, seul le référendum va solder cette crise.
Pour le moment, ceux qui marchent n'ont qu'à continuer puisque Faure est encore là...
 

 19   BOSS | 10/7/2017 1:25:30 PM
  Réponse à 9-Emefa
 
emefa la prostituee du régime.Tu es aveugle on dirait.Ce qu'il y a sur youtube c'est la population qui crache sur le minable fraudeur mais tu fais semblant de ne rien voir.

Continue par sucer le fraudeur.Bientôt vos cadavres seront dans les caniveaux.
 

 18   BOSS | 10/7/2017 1:23:13 PM
  Réponse à 9-Emefa
 
emefa la prostituee du régime.Tu es aveugle on dirait.Ce qu'il y a sur youtube c'est la population qui crache sur le minable fraudeur mais tu fais semblant de ne rien voir.

Continue par sucer le fraudeur.Bientôt vos cadavres seront dans les caniveaus.
 

 17   CHEF 2 FILE DIASPORA | 10/7/2017 12:36:28 PM
LE RÈGNE DES ANIMAUX.

FAUREVI, QUEL ARTISAN TOGOLAIS A FABRIQUÉ LE MEUBLE ET LA LAMPE QUE TU EXHIBES FIÈREMENT DERRIÈRE TOI ???

JE T'EMMERDE
 

 16   Rambo | 10/7/2017 12:20:28 PM
  Réponse à 12-Togo debout !
 
je pense que c'est ta propre matiere grise qui a pris du caca.

Deux personnes ont un contentieux. Pour le regler, c'est un des protagonistes qui doit piger lors du tirage au sort.
Dans quel monde vivez vous? Vous voulez que l'opposition accepte un referendum organisé par le rpt?
C'est comme dire que Ouatara aurait pu gagner les élections en 2011 si Gbagbo les avait organisé.

Ca ne va pas chez vous? Justement ce que demande l'opposition, ce sont les reformes des organes chargées de ces cosultations, pour que chacun ait confiance dans les élections, vous refusez d'appliquer un accord que vous avez signé et vous viendrez blamer les autres.

Si vous refusez, Ce pays qui vous a longtemps donné du miel et du sucre, à vous seul, pendant que les autres souffraient ne sera plus jamais pareil. Ca va se gater pour nous tous, nous n'allons plus nous asseoir et vous laisser vous sucrer le bec.

Nous avons les moyens de radicaliser cette lutte, Meme si vous croyez conrrompre des leader politiques pour relancer des cirques de dialogue, ou passer en force comme par le passé, nous aurons raison de vous. Nous sommes en train de creerr des cellules de resistance partout pour mener des actions. Vous et vos familles n'aurez plus la paix, le champagne, les bourses d'etudes non merités, les meilleurs postes politiques et dans l'administration, le fils de natchaba a la SALT, le fils d'Eyadema a la presidence, le fils de koassi klutse par ici, le fils de bari moussa par la!!!!!!

non, non et non c'est terminé pour vous, ces marches n'etaient qu'un avertissement, maintenant nous allons faire des choses choses contre vous au togo et contre vos enfants ici en europe.
Le fils de dadis camara a ete retrouvé mort dans sa propre piscine a montreal il ya quelques années, le fils du commandant nandja n'est plus rentré de sa formation en Arrêter de corriger france, je vous le dis, si vous refusez de rendre ce pays aux togolais, si vous périrez.
 

 15   Kofi Asike | 10/7/2017 12:08:55 PM
Correction!!!

"meme si Kagame est sans reproche"

meme si on a des choses a reprocher a Kagame je voulais ecrire.

Deux mandats de presidence, ca doit terminer, vous pouvez preparer un dauphin qui partage vos idees. Si vous avez fait un bon bouleau, celui-ci a plus de chance d'etre elu par le peuple souverain.

On veut en Afrique desormais des Presidents patriotes. Encore un mot pour les oppositions africaines: cette histoire de chercher l'onction de Paris ou de Washington, c'est termine. On veut une Afrique libre et souveraine qui represente les interets des peuples africains.
 

 14   Kofi Asike | 10/7/2017 11:42:11 AM
Personnellement, je ne sais pas quel dialogue peut on encore faire avec les dirigeants du RPT/UNIR au pouvoir. Ils n'ont aucun sens patriotique. Quand la majorite de vos citoyens ne veut plus de vous, et bien le bon sens vous interpelle a degager pour faire place a un regime de transition d'une duree de deux ans qui a pour tache de creer les conditions pour une vraie democratie. Ce a quoi on a jusqu*a present assiste, c'est purement de la voyoucratie, une insulte a l'intelligence et a la dignite du peuple togolais. Ca ne peut plus continuer comme ca. Il faudrait un renouveau complet et le travail est immense. Les hopitaux publics sont dans un etat de delabrement avance, la dette publique a accrue considerablement, le degre de pauperisation massif, le chomage partout les zemedjans, la corruption partout et la liste est longue! Le Togolais devra vivre libre chez lui. Plus jamais on enverra des soldats battre quelqu'un. On devrait liberer l'esprit des militaires et les reeduquer. Desormais le Togo aura une armee de defense nationale et non une milice pour terroriser le peuple. Il n'y aura pas la chasse aux sorciers mais on doit savoir qui a fait quoi dans ce pays. Il y aura un service de controle pour tous les contrats signes comme cela a ete fait dans d'autres pays de la sous-region. Le Togo partira sur de nouvelles bases. Il faudrait des think tanks dans tous les domaines pour penser proprement l'avenir du pays. Les nouveaux dirigeants ont assez appris de l'histoire douloureuse du pays pour refaire les memes fautes. L'objectif principal c'est de faire du Togolais un homme heureux. A long terme, le salaire minimal du Togolais devra grimper a au moins 100.000FCFA. Les dirigeants actuels avec des complicites etrangeres ont fait maintenir les Togolais dans une misere profonde et sordide pour faire d'eux des mendiants et pour pouvoir les controler. Pendant ce moment, eux s'enrichissement massivement et sans limites par le bradage des ressources nationales et la corruption endemique. C'est une mentalite maladive heritee de l'esclavage qui fait que ils pensent etre seuls riches pour jouer les superieurs sur leurs concitoyens alors que le bon sens recommanderait qu'ils devraient aider a ce que le citoyen lambda vive heureux. Meme si vous etes un dictateur et que vous avez le bonheur de votre peuple dans le coeur tout le monde dans les pays voisins doigtera le Togo et dira "va au Togo voir, quel beau pays" un pays fera l'envie de tout etranger, est ce la cas? L'exemple du Ruanda est edifiant, c'est un pays exemplaire dans beaucoup de choses aujourd'hui meme si Kagame est sans reproche. Est ce le meme cas au Togo? Repondez vous-meme.
 

 13   Pasteur NUTIFAFA | 10/7/2017 11:28:10 AM

Réponse à 39-k
En ce 21 eme siecle, les gens brandissent encore le satanisme, le vaudou, la sorcellerie comme projet de société et comme programme de gouvernement. C'est ce changement que vous voulez nous apportez au Togo?
Au nom de l’Eternel, ca ne marchera pas, vous échouerez, votre projet sera consumé,
au nom de l’Eternel des armées,vous êtes maudits vous vos maisons vos biens vos enfants, vos animaux seront maudits d'éternité en éternité.
Au nom de l’Eternel, que le puissant feu du Saint esprit détruisent vos sources de revenu, votre travail et votre richesse car c'est avec cela que vous financez vos plans macabres contre les 7 millions de togolais.
Au nom de l'Eternel, que vos adeptes ainsi que tous ceux qui supportent ce projet de renverser le Gouvernement togolais et de le remplacer par un Gouvernement d'animistes, de djihadiste et de terroristes soient foudroyés, que leur plan échouent qu'il soient persécutés toute leur vie là où ils se trouvent en esprit!
OKABARATOU AYAAAAAAAAKOBARATU ZENDEL YEWOVA
Au nom de l'Eternel, que la paix règne sur la terre de nos aïeux, que la sérénité revienne, que la sécurité revienne, que le dialogue se fasse dans la compréhension, les drogués, les casseurs, les destructeurs de biens, ceux qui ont pour projet de piller et de bruler les boutiques des gens, les maisons d'autrui échouent lamentablement! qu'ils s'apaisent et que la volonté de l'Eternel soit faite§
L'Eternel bénisse le TOGO
 

 12   Togo debout ! | 10/7/2017 10:58:17 AM
Vous avez dit DIALOGUE. Parlons en.
De quel dialogue parle-t-on ? Le voyou et jihadiste Atchadam a idiotement déclaré : "Le Togo est le pays où les gens ont le plus dialogue et ça n'a rien donné. Nous ne voulons plus dialoguer. Nous voulons le départ pur et simple de Faure Gnassingbé ". Les autres leaders crétins de l'opposition ont naïvement cru à ce jihadiste oubliant que la communauté internationale en général et les pays occidentaux en particulier ne soutiendront jamais une opposition politique menée par un parti politique identitaire musulman aux allures violentes et jihadistes. Les pays occidentaux sont très attentifs aux événements du Togo.
Après avoir lamentablement échoué dans la rue, on quémande le DIALOGUE à présent. L'adversaire n'est pas con comme les opposants togolais. Le parti au pouvoir a introduit un projet de loi au parlement que les opposants ont réfuté croyant qu'ils avaient le peuple derrière eux pour chasser Faure Gnassingbé. Le peuple veut les réformes et non le départ de Faure Gnassingbé. Ces réformes ont été déjà adoptées par les députés UNIR. C'est ce que voulaient les togolais. Ils ne voulaient pas que Faure parte. D'où la faible mobilisation des togolais après ce vote aux marches de l'opposition.
Faure Gnassingbé sait qu'il a le peuple derrière lui. Ne dérangez pas son sommeil.
 

 11   KASSANDA | 10/7/2017 10:22:46 AM
C'est ce celui qui est en situation de faiblesse qui demande un dialogue.
Pour le moment le régime a la pression il vaut mieux maintenir cette pression.
Organiser des marches sitting sur tout le territoire. Ou aller vers un mouvement insurrectionnel dans ce cas le dialogue aurait un véritable sens et c'est le régime qui chercherait à dialoguer. Il faut pas se fier à ce qui se dit dans les déclarations publiques.
Le régime de Faure Gnassingbé se conjugue dorénavant au passé.
Le peuple lui montre le chemin.


 

 10   k | 10/7/2017 10:10:45 AM
Le salot Gil, tu as trompé le peuple pendant des années, cette fois ci, tu vas payer cher jusqu'à ta tombe !!!
Tu es corrompu avec des milliars et tu tourrnes le dos au peuple Togolais ! J'aurais appris qu'il aime boire du vin très cher , c'est ce que papa Eyadema lui donnait avant sa mort, cette fois ci, Faure lui donne du vin très cher, du champagne très cher et peut être du Sodabi de Vogan!
J'aurais appris que Faure donne des cadeaux très chers aux Présidents des pays étrangers surtout si ces derniers ont leurs anniversaires ou jours de leur indépendance, raison pour laquelle aucun Prédident n'a osé dire un seul mot sur le cas Togolais !Malgré toutes les lettres que nous écrivons, la communauté Internationale se tait sur le cas Togolais ! Personne n'ose dire un mot parce qu'ils sont tous corrompus !!! Même les diplômates au TOGO tandis que 95-98 % de la population Togolaise a faim !!!!!! Mais avec la prière des nos aïeux, un président en exercice va parler un jour pour dénoncer le cas du TOGO !

La communaute Internationale est corrompue par le Gouvernement qui boit du sang des Togolais ! Le Gouvernement sanglant du TOGO veut organiser un Referendum pour sauver sa peau !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Les resultats de ce referendum sont déjà connus !Vous allez aller encore falsifier les résultats de ce référendum pour dire au peuple que vous avez la majorité pour s'éterniser au pouvoir à vie !
Les resultats de ce referendum sont déjà connus !Vous allez aller encore falsifier les résultats de ce référendum pour dire au peuple que vous avez la majorité pour s'éterniser au pouvoir à vie !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !
Unicité des Togolais pour libérer le TOGO !!!! J'appelle Tous les partis politiques(Oppositions) , Unissons-nous contre ces assassins et bandits qui dirigent le TOGO depuis 50 ans !!
Tout le TOGO doit se mobiliser ! Paysans ou agriculteurs(Les bandits au pouvoir sont entrain de saisir par force vos Terres ancestrales et se sont ces Genéraux et lieutenants qui envoient des soldats pour vous intimider et prendre par force vos Terres ancestrales donc sortez aussi pour manifester), artisants, couturiers, enseignants, economistes,vendeurs, pauvres ou riches, femmes de foyer, militaites democrates, policiers democrates,enfants, ecoliers, universitaires,hommes professionnels,religieux: catholiques, baptistes, musulmans,atheistes, les vodoussis, vieux et vielles), La diaspora Togolaise à l'étranger, personne ne doit pas rester à la maison etc !! Les Blancs et Asiatiques n'oublient pas leurs Rituels de leurs ancestres et nous les Africains on veut les rejeter !! Ce sont des erreurs !!!!!!!!!!!!!!!! Revenons aux cultes de nos ancestres le jour J de la liberation!!!!!!! J'aurais appris qu'au TOGO même au Ghana, il y a des cultes qu'on fait, même si on tire sur toi, le fusil ne va jamais t'atteindre, c'est ce que NKromah ou Kotoka du Ghana avaient ! Allez s'approprier ou avoir ces choses si possible pour se protéger le jour J (ces informations sont uniquement pour les adultes),
Attention: N'oubliez pas notre culture africaine,j'appelle Tout le monde à faire ceci: Il faut aller voir les mans de nos ancestres et prier pour eux: les Vodous, Legba, Togbezikpi, les Bokonons, ceux qui vont à l'église, tenez la croix de Jesus dans vos mains le jour J, Musulmans tenez vos totems dans vos mains le jour J,
Togolais et Togolaises Le TOGO nous appelle tous pour le libérer !
Les bandits qui nous gouvernent depuis 50 ans , ça suiffit ! 11 ans de négociation avec le gouvernement et cela n'a rien donné ! Le gouvernement a toujours roulé les Oppossants dans la farine ! Le TOGO n'est pas une Dynastie ou un Royaume ! Le TOGO est une République ! Les marches vont toujours continuer jusqu'au départ des voleurs, des vautours et des assassins du pouvoir ! Jean Paul II a dit n'ayez pas peur, Dieu le tout puissant vous aidera !
La communauté Internationale a des yeux sur vous les Assassins des TOGOLAIS ! Ceux qui tuent les Togolais vont payer tous !!! On a mis LES USA, La France, l'Union Europenne et même la Russie au courant !!
Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !
Kevin
La diaspora Togolaise en Amerique du Nord
 

 9   Emefa | 10/7/2017 7:44:10 AM
Vous ne voulez plus la démission immédiate du Faure ? hahahahahah hihihihi
Chuannnnnnn
Toutes vos déclarations sont sur YouTube. Si moi j'étais à votre place j'aurai honte
 

 8   Emefa | 10/7/2017 7:41:45 AM
Hahahahahah dialogue ??????
Vraiment la honte ne tue pas au togo
 

 7   togovilegbedji | 10/7/2017 7:23:01 AM
Le probleme est res simple je pense qu il est temps de finir avec ses discution en dessous de la ceinture pour nous TOGO DEBOUT , FAURE MUST GO , TOUTE LA JEUNESSE TOGOLAISE qui conque va a une negociation payera sa tres tres chere et ce n est pas une blague car nous allons nous retourner contre ceux las pour Gil dans un tres bref delais nous allons regler son compte et vous verrez de vous meme quand a ses soidisant diplomate leur mediation et autre nous n en voullons plus et ils peuvent se la mettre ou ils veulent la semaine prochaine ce n est plus 2jrs de marche mais 3jrs de colere vous verrez de vous meme la peur a changer de camp donc on tiens debout on ne lache rien et on negocie rien
MERCI A TOUS ABLODE ABLODE ABLODE
ESSOGIDIGAN ESSOGIDIGAN ESSOGIDIGAN
 

 6   Walou | 10/7/2017 7:16:52 AM
  Réponse à 3-enfoiré va
 
Le peuple !! Le peuple !! Peuple !!
C'est qui au juste le peuple ?? Hein ???

Passé le temps à confondre le vrai PEUPLE , aux rues ??????????
Vous faîtes du dors à vos militants bornes , et jouez fortement avec leurs DESTINS .

Vraiment dommage pour mon pays !!!!!

Que dieu nous gardes !!! Hummmmm !!!!!
 

 5   Walou | 10/7/2017 7:13:09 AM
  Réponse à 4-Clement Gavi
 
Le peuple !! Le peuple !! Peuple !!
C'est qui au juste le peuple ?? Hein ???

Passé le temps à confondre le vrai PEUPLE , aux rues ??????????
Vous faîtes du dors à vos militants bornes , et jouez fortement avec leurs DESTINS .

Vraiment dommage pour mon pays !!!!!

Que dieu nous gardes !!! Hummmmm !!!!!
 

 4   Clement Gavi | 10/7/2017 6:43:29 AM
'Crise politique au Togo : A quand l’ouverture du dialogue ?'

L'ouverture d'un tel dialogue ne serait pas un événement, qui comme tel peut se faire avènement. Car, le Togo a depuis connu nombre de dialogues qui n'ont jamais réglé le problème. Parce que la dictature conçoit les contenus et la forme de ces dialogues de telle sorte qu'ils ne connaissent pas le sujet principal, c'est à dire, l'alternance.

Alors, oui il faut dialoguer tout en maintenant la résistance populaire exprimée dans les rues du pays. Il ne faut surtout pas que ce dialogue soit encore une fois, une stratégie imaginée par le pouvoir et ses supporteurs pour ruiner le dynamisme de la rue. Il faut être ferme et déterminé. Car, la demande du peuple souverain est clair, Faure Gnassingbé doit partir, il faut une alternance politique ici et maintenant.

Nous n'abandonnerons pas. Nous résisterons jusqu'au bout, c'est à dire la victoire du peuple Togolais. Ces malfrats peuvent nous faire confiance.
 

 3   enfoiré va | 10/7/2017 5:58:17 AM
  Réponse à 1-GNAROU
 
Toi tu n'es qu'un ignare de premier rang. Ton cerveaux fonctionne comme une boule d'akassan. Va en enfer! ! Nular...
 

 2   k | 10/7/2017 5:30:17 AM
La communaute Internationale est corrompue par le Gouvernement qui boit du sang des Togolais ! Le Gouvernement sanglant du TOGO veut organiser un Referendum pour sauver sa peau !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Les resultats de ce referendum sont déjà connus !Vous allez aller encore falsifier les résultats de ce référendum pour dire au peuple que vous avez la majorité pour s'éterniser au pouvoir à vie !
Les resultats de ce referendum sont déjà connus !Vous allez aller encore falsifier les résultats de ce référendum pour dire au peuple que vous avez la majorité pour s'éterniser au pouvoir à vie !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !
Unicité des Togolais pour libérer le TOGO !!!! J'appelle Tous les partis politiques(Oppositions) , Unissons-nous contre ces assassins et bandits qui dirigent le TOGO depuis 50 ans !!
Tout le TOGO doit se mobiliser ! Paysans ou agriculteurs(Les bandits au pouvoir sont entrain de saisir par force vos Terres ancestrales et se sont ces Genéraux et lieutenants qui envoient des soldats pour vous intimider et prendre par force vos Terres ancestrales donc sortez aussi pour manifester), artisants, couturiers, enseignants, economistes,vendeurs, pauvres ou riches, femmes de foyer, militaites democrates, policiers democrates,enfants, ecoliers, universitaires,hommes professionnels,religieux: catholiques, baptistes, musulmans,atheistes, les vodoussis, vieux et vielles), La diaspora Togolaise à l'étranger, personne ne doit pas rester à la maison etc !! Les Blancs et Asiatiques n'oublient pas leurs Rituels de leurs ancestres et nous les Africains on veut les rejeter !! Ce sont des erreurs !!!!!!!!!!!!!!!! Revenons aux cultes de nos ancestres le jour J de la liberation!!!!!!! J'aurais appris qu'au TOGO même au Ghana, il y a des cultes qu'on fait, même si on tire sur toi, le fusil ne va jamais t'atteindre, c'est ce que NKromah ou Kotoka du Ghana avaient ! Allez s'approprier ou avoir ces choses si possible pour se protéger le jour J (ces informations sont uniquement pour les adultes),
Attention: N'oubliez pas notre culture africaine,j'appelle Tout le monde à faire ceci: Il faut aller voir les mans de nos ancestres et prier pour eux: les Vodous, Legba, Togbezikpi, les Bokonons, ceux qui vont à l'église, tenez la croix de Jesus dans vos mains le jour J, Musulmans tenez vos totems dans vos mains le jour J,
Togolais et Togolaises Le TOGO nous appelle tous pour le libérer !
Les bandits qui nous gouvernent depuis 50 ans , ça suiffit ! 11 ans de négociation avec le gouvernement et cela n'a rien donné ! Le gouvernement a toujours roulé les Oppossants dans la farine ! Le TOGO n'est pas une Dynastie ou un Royaume ! Le TOGO est une République ! Les marches vont toujours continuer jusqu'au départ des voleurs, des vautours et des assassins du pouvoir ! Jean Paul II a dit n'ayez pas peur, Dieu le tout puissant vous aidera !
La communauté Internationale a des yeux sur vous les Assassins des TOGOLAIS ! Ceux qui tuent les Togolais vont payer tous !!! On a mis LES USA, La France, l'Union Europenne et même la Russie au courant !!
Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !
Kevin
La diaspora Togolaise en Amerique du Nord
 

 1   GNAROU | 10/7/2017 5:10:02 AM
De quel dialogue parle -t-on ?? Vouliez -vous dialoguer ?? Pourquoi avoir donc quitté l'assemblée nationale !!

Nous ne dialoguerons jamais . Pour nous, c'est le referendum ou rien !!
D'ailleurs si on est sincere avec notre conscience, doit -on dialoguer avec quelqu'un dont on denie toute legitimité ????

 


Imprimer | Commenter  

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail *
E-Mail du destinataire *
 
(Cliquez une seule fois!)
.
Articles les plus commentés
1. Des miliciens à Agoè-Nyivé, les militaires à Bè : la terreur à Lomé  

2. Des scènes de tortures à ciel ouvert à Lomé  

3. Lomé dans un calme très précaire !  

4. Patrice Talon était à Lomé hier  

5. Crise politique au Togo : L’opposition dans la contre-offensive, prend des contacts  

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires
. | . | www.voirbonfilm.com |Toutes les infos sur comparateur-de-mutuelle.info pour votre mutuelle ! | credit consommation avec moncredit.org .