Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Boutique  |  Forums  |  Annuaire  |  Rencontres  |  Videos  |  Photos 
HOME
Actualité Togo  |  Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Actualités  Togo par date  Togo par catégorie  Afrique par date  Afrique par catégorie

Atchadam: L’espoir du peuple, le cauchemar du pouvoir



  [10/7/2017 4:05:05 AM]  | Kiosque |- | Lu :5103 fois | 57 Commentaires
 

Togo  - « Ma haine de l’injustice a décidé de mon engagement politique », dixit le président du PNP, Parti national panafricain de Tikpi Salifou Atchadam. Une déclaration qui devait justifier cette fougue politique engagée dans la lutte démocratique au Togo par la nouvelle coqueluche des togolais, le « guerrier de Tchaoudjo » comme le surnomme la presse togolaise. De la cohérence dans son combat démocratique à ses convictions politiques dictées par les aspirations profondes des populations, le peuple togolais semble trouver en lui son « messie » et beaucoup lui disent déjà merci bien que la lutte pour l’alternance et le changement en sont encore aux balbutiements. Tikpi Atchadam, un sauveur est-il né ?



« Dites à Sylvanus Olympio que le jour se fait toujours attendre. Quel messager pourra porter au président que la deuxième nuit qui s’est abattue sur le Togo est plus incertaine parce que plus obscure… C’est la nuit des superlatifs négatifs… La deuxième nuit, celle qui nous a opposés, la nuit de l’éclipse est artificielle. Elle se révèle sous les traits typiques d’une nuit voilée. Il suffit de déchirer ce voile qui nous empêche de voir le soleil qui brille sur nos têtes et autour de nous. Et nous en sommes capables… ». Voici, disons-le ainsi, les premiers mots de l’homme qui vient sauver les togolais. Sauver ? Le terme n’est ni gratuit ni fortuit. Puisqu’il est illustratif de cet engouement généralisé autour de Tikpi Atchadam, tout esprit épris des desseins politiques d’un « jeune » en qui chaque togolais se reconnaît. Anthropologue de formation, Tikpi Atchadam se serait peut-être servi de sa formation pour mieux connaître l’homme, connaître le togolais, ses aspirations et ses convictions, ses souhaits ou désirs, aussi bien que ses qualités et ses défauts. Alors, en l’appelant pour la défense d’une cause commune et le tout dans un projet clair et qui séduit, le peuple ne s’est pas posé mille et une questions avant de le suivre. « Tout peuple debout arrive à bout de n’importe quel dictateur. Mais avant de dire que vous êtes fatigués, rassurez-vous que vous êtes capables de porter pire que ce que nous avons porté, mais encore pendant quarante ans ». Oui, le discours est on ne peut plus clair. Aujourd’hui, la lassitude a fui le rang des togolais qui, pendant près de deux heures d’horloge, ont cessé leurs activités professionnelles ne serait-ce que pour suivre le passage du leader du PNP sur une station radio. « Maintenant, retournons à nos casseroles », déclare un togolais à la fin de l’émission. Les réseaux sociaux s’enflamment, chacun venant mettre des extraits ou des bouts de phrase prononcés au cours de l’émission. Une manière de prouver à tous qu’il a aussi écouté Tikpi parler. C’était dans une ferveur généralisée, à la limite d’une contagion.

Tikpi Atchadam, la cohérence de bout en bout

« Pour le Parti national panafricain, après avoir lutté pour obtenir les réformes, après avoir exigé les réformes, et comme aujourd’hui le pouvoir ne parle plus de réformes, et parle de la 5ème République, pour le PNP, il ne s’agit plus de réformes. Nous ne parlons donc plus de réformes, mais nous exigeons le retour à la Constitution de 1992 et le vote de la diaspora ou bien le départ de la minorité au pouvoir. Voilà notre position et elle est claire ».



Ce discours est un extrait de l’interview que la rédaction de l’Indépendant express a réalisée avec le leader du PNP, le 30 Mai 2017. Aujourd’hui, le discours de Tikpi Atchadam n’a pas changé. Cette constance qui témoigne du sérieux politique de l’homme en dépit de nombreux faits nouveaux qui endeuillent la politique togolaise. Il aurait, de ce fait, pu troquer son chasuble d’homme de paix en un gourou friand du sang et transformer son combat politique en une insurrection violente, très violente. « Le mot insurrection, je le connais, mais je l’ai jamais utilisé…il est dans le vocabulaire depuis longtemps, mais je l’ai jamais utilisé », car pour lui, « les moyens pour faire partir un dictateur, c’est la rue, c’est les manifestations publiques pacifiques », soutient-il.



Le pacifisme, le président du PNP, Tikpi Atchadam l’a toujours rappelé dans ses différentes sorties si bien qu’il en est presque devenu le chantre. Le 02 juillet 2017, au grand meeting d’Agoè, il dit à ses militants : « Le Jour-J, sortez dans une tenue correcte et responsable, les mains nues. Nous allons nous livrer à une véritable procession de pacifistes. Chacun de nous a mille et une raison pour prendre part à la marche pacifique du siècle devant ouvrir la voie à la reconnexion du Togo à la seconde près, seconde à laquelle Sylvanus Olympio fut assassiné ».



Malgré la brutalité et la barbarie de la branche militaire au pouvoir; la fréquence de leurs répressions et la multiplication des blessés et des morts, Tikpi Atchadam n’a jamais appelé à la violence. « Le RPT/UNIR veut avoir des ennemis en face. Quand ils regardent le PNP, ils trouvent en face des adversaires politiques qui les attendent sur le terrain du débat intellectuel et ça les met mal à l’aise. Ils veulent coûte que coûte un ennemi à abattre. Voilà pourquoi, ils passent par tous les moyens pour nous armer. Ils nous remettent des armes, mais nous n’en voulons pas. Le RPT/UNIR veut armer le PNP, et c’est pour cela qu’ils brandissent les armes, soi-disant armes arrêtées, armes récupérées etc. nous avons croisé les bras pour une lutte pacifique et ils veulent nous tendre une arme que nous n’accepterons pas. Nous avons mis deux ans et plus pour former nos militants au pacifisme ».

Quelles que soient les situations, le président du PNP, Tikpi Atchadam ne s’est jamais détourné de son principal objectif qui est d’œuvrer pour l’alternance et le changement, mais de manière pacifique. Une constance qui fait la réputation et surtout, la grandeur de l’homme ce qui le différencie de ses adversaires politiques abonnés à la violence comme réponse aux revendications légitimes d’un peuple.

Tikpi ou la fin d’un canular

« Je vous l’avoue, depuis un moment, la mobilisation est tombée chez nous. Il a fallu les évènements du 19 août pour que toute l’opposition se remobilise. Ce que nous faisons aujourd’hui n’aurait pas pu se produire avec une telle ampleur s’il n’y a pas eu le 19 août. Donc, c’est pour ça que je dis qu’il a apporté quelque chose de nouveau dans la lutte que nous menons contre le système actuel. Il a surfé sur le ras-le-bol des togolais aujourd’hui, il a surfé sur son ethnie qui s’est mobilisée vraiment en bloc derrière lui, je crois que c’est tous ces évènements qui ont fait le système qu’il a connu… pendant longtemps, depuis le début de notre processus démocratique, on a toujours cherché à opposer le nord au sud ».



Cette lucidité d’esprit du président des FDR, Me Paul Dodji Apévon, une lecture parfaite du gros canular, cette farce des temps antiques qu’a entretenue le système RPT/UNIR des années durant et qui lui a permis de régenter le Togo, eh bien ce mur fictif dressé à dessein par le régime Gnassingbé entre le nord et le sud est aujourd’hui tombé avec l’avènement du PNP de Tikpi Atchadam sur la scène politique togolaise. C’est la nouveauté dont parle Me Apévon. Alors le président du PNP ne peut que drainer une fourmilière humaine derrière lui, un peuple uni et indivisible, une population sans étiquette d’ethnie ni barrière de langues, de classes ou de couches sociales. « Il n’y en a qui continuent de fonctionner dans les catégories créées par Eyadéma. C’est ce que nous avons appelé le cercle de la division de la famille Gnassingbé. C’est une stratégie du régime. Eyadéma a divisé le pays en nord-sud. Et quand il se retrouve avec des gens qu’il appelle les gens du nord, il leur dit : les gens du sud sont mauvais. C’est vous, les gens du nord qui tenez le pouvoir, il ne faut jamais le laisser vous filer entre les mains, il ne faut jamais permettre aux gens du sud de prendre le pouvoir. Or, pendant que Eyadéma le dit, la majorité des ministres des gouvernements d’Eyadéma sont du sud, la majorité de ses conseillers sont du sud, trois épouses sur cinq d’Eyadéma sont du sud. Donc c’est juste pour tromper la vigilance des togolais », a fait remarquer le leader du PNP et c’est normal que sa politique attire les togolais de tous bords.


En se proposant de mettre fin aux « privilèges insolents de la minorité (pour) un soleil radieux d’Afrique qui brillera sur un Togo digne et respecté, un Togo réconcilié à jamais avec lui-même loin de la division territoriale, ethnique, professionnelle, religieuse », la dimension intellectuelle de Tikpi Atchadam et le réalisme politique qu’il professe ne peut que susciter admirations et remplir les stades et les cœurs des togolais qui trouvent en lui, l’homme idéal pour conclure la lutte démocratique qui a trop duré au Togo.



Sylvestre K. BENI/independantexpress.net

.
Commenter cet article
Répondre à intervenant :
Référence : http://
Nom / Pseudo *
Mot de passe :
Veuillez saisir le numéro de controle ci-dessous dans l'espace texte à droite  
Controle:
     
* : Champs obligatoires
(Cliquez une seule fois!)

Vous n'écrirez pas des propos grossiers ou vulgaires ! des propos relevant de la diffamation et de l'injure, ceux incitant les mineurs à commettre des actes illicites ou dangereux. Les messages non conformes seront purement supprimés.
Commentaires


 57   Clairec | 10/10/2017 12:09:32 AM
  Réponse à 51-KI TROMPKI ?
 
Entre celui qui ne respect pas la constitution votée à une écrasante majorité et celui qui est pour son application qui est le vrai barbare/cannibal hein? Expliqué nous.
 

 56   Jo Elle | 10/10/2017 12:05:39 AM
  Réponse à 50-TIKPI PREMIER
 
La constitution n'est pas taille pour accommoder ton fils. Désolé. C'est ce genre de pensée qui fait que chaque président veut refaire la constitution pour que ça s'ajuste à sa personne. Nous n'en sommes pas la. Ton fils n'est pas encore exclu car il aura le temps de se présenter. En plus ce n'est pas parce que ton fils ou ta fille aura fait Georgetown qu'il ou elle sera un bon candidat pour le togo. Il y en a qui ont étudié au pays où ailleurs qui pourront mieux servir notre pays. De grace ne faites pas du copier/coller du language de tarés de Yark/Boukpessi/Bawara ici. Il n'y a aucun terroristes ni état islamique au togo. À moins que ce ne soit dans vos esprits dérangés
 

 55   KASSANDA | 10/8/2017 3:55:23 PM
  Réponse à 53-La parole au peuple
 
T'inquiète pas si il y a un accord politique pour le retour à la constitution de 1992 le vote se fera à l'Assemblée nationale comme ça on évitera de dépenser l'argent qu'on a pas pour un référendum.
 

 54   sen | 10/8/2017 3:54:48 PM
Tikpi est certes venu redonner du souffle à une opposition mourante, agonisante, réduite à la portion congrue par Faure Gnassingbé et son pouvoir. Mais hélas, sa revendication phare qui est le retour à la C92 ne fera qu’empirer la situation et raidir la corde. Je lui aurais concéder les reformes que préconisent la CVJR. Et sur ce point le vote de la diaspora en est une, ajouté aux reformes politiques. Mais le retour à la C92 n’arrangera pas les choses dans ce pays. Obligez le pouvoir à faire ce qu’il devait faire, mais ne raidissez pas la corde pour lui donner une occasion de faire ce qu’il a envie de faire. Tikpi est venu se mettre dans le même schéma d’intransigeance qu’a toujours prôné l’opposition dite radicale. Et continuer de la sorte ne fera que souffrir une partie des togolais qui n’en on rien à foutre de la C92, par ce qu’il faut souligner que tout ceux qui viennent grossir les rangs des marcheurs ne savent pas ce qu’ils veulent ou n’on rien à cirer de cette C92. Tout ce qu’ils veulent c’est un mieux être et manger à leur faim. Tikpi les a séduits par ses paroles même s’ils ne comprennent pas grand-chose à cette C92. L’autre observation est que c’est subitement après le 19 Aout que Fabre et ses lieutenants se sont souvenus de cette C92 et en on fait une récupération car ils ayant vu que c’est le bonhomme de Kparatao qui l’homme du moment.
 

 53   La parole au peuple | 10/8/2017 2:06:31 PM
  Réponse à 52-KASSANDA
 
Comment comptiez vous ramener ça constitution de 1992 sans un vote à l'assemblé ou du peuple ?

Ou seulement par acclamation du 'peuple' rassemblé sur la plage ?

 

 52   KASSANDA | 10/8/2017 1:35:45 PM
Qui a peur des élections au Togo.
Personne.
La raison commande qu'on organise pas un référendum dans les conditions actuelles !
Pas de fichier électoral fiable,pas de Ceni pas de réformes. Dans ces conditions il serait dangereux pour la situation au Togo de prétendre organiser une élection au Togo sans des conditions préalables.
C'est un jeu dangereux !
Le régime de Faure Gnassingbé ferait mieux de revenir à la raison.

 

 51   KI TROMPKI ? | 10/8/2017 11:43:23 AM
  Réponse à 45-Quarcoo
 
Tikpi et son valet Fabre ont-ils raison d' avoir peur des élections?

Pour départager tout être civilisé accepte de nos jours un Référendum.

Les barbares disent non au Référendum auquel ils préfèrent des méthodes d' un autre âge
 

 50   TIKPI PREMIER | 10/8/2017 10:35:16 AM
  Réponse à 44-k
 
KEVIN L'IDOLATRE TERRORISTE BUVEUR DE SANG
Mon fils a 30 ans, il est diplômé de Georges Town, il sort avec son ex prof de collège et il veut candidater en 2020 tandis que votre Atchadam qui veut ramener la constitution de 92 l'en empêche. ATCHADAM se prend pour qui? Sachant que la moitié du peuple est essentiellement jeune et à moins de 35 ans, pourquoi excluez vous la jeunesse???????
Moi même je désire devenir sénateur et la 92 originelle ne le prévoit pas alors que l'actuelle constitution le prévoit. En aucun cas nul ne doit exclure son prochain en démocratie.
Je suis d'accord avec l'alternance mais pas à n'importe quel prix. Toi Jacob, qui dit que même si Ben Laden venait tu allais l’accueillir, c'est parce que tu n'avais aucun de ta famille dans un avion qui a craché sur les tours et tu n'avais personne de proche au bureau dans ces tours de New York.
Tu n'es pas du sud car un sudiste ne reflechirait pas comme ca. Si tu n'est qu'un terroriste djihadiste sinon comment tu peux me parler de Ben Laden? Comment tu ne peux pas avoir pitié du mal que ce monsieur a fait aux familles de la ^planète? Ca se voit? VOUS DROGUEZ LES JEUNES et vous leur demander d'aller provoquer les militaires pour se faire tirer dessus.C'est à dire se suicider. Au même moment, votre Atchadam se cache dans un trou, tel Ben Laden le faisait, tel le chef de Boko Haram aussi disant qu'il craint pour sa vie. HOOOOONAMIIIII
ASSASSINS, terroristes, braqueurs, Bandits de grand chemin.....
Allons voter au referendum. Si vous le souhaiter avec une CENI américaine. Si le OUI l'emporte, l’alternance ne sera qu'une question de temps et mon fils aura ses chances. Si le Non gagne
Votre projet d’état Islamique ne passera pas au Togo
Le vrai peuple veut le referendum. Si le OUI gagne, l'alternance sera possible un jour peut être avec mon fils. Si le non passe, donc la constitution actuelle continue. Si vous sabotez le réferendum avec vos terroristes, alors, ce sera la présidence à vie.
ABLODE GBADJAAAAAA
 

 49   TIKPI PREMIER | 10/8/2017 10:31:54 AM
JACOB LE TERRORISTE
Mon fils a 30 ans, il est diplômé de Georges Town, il sort avec son ex prof de collège et il veut candidater en 2020 tandis que votre Atchadam qui veut ramener la constitution de 92 l'en empêche. ATCHADAM se prend pour qui? Sachant que la moitié du peuple est essentiellement jeune et à moins de 35 ans, pourquoi excluez vous la jeunesse???????
Moi même je désire devenir sénateur et la 92 originelle ne le prévoit pas alors que l'actuelle constitution le prévoit. En aucun cas nul ne doit exclure son prochain en démocratie.
Je suis d'accord avec l'alternance mais pas à n'importe quel prix. Toi Jacob, qui dit que même si Ben Laden venait tu allais l’accueillir, c'est parce que tu n'avais aucun de ta famille dans un avion qui a craché sur les tours et tu n'avais personne de proche au bureau dans ces tours de New York.
Tu n'es pas du sud car un sudiste ne reflechirait pas comme ca. Si tu n'est qu'un terroriste djihadiste sinon comment tu peux me parler de Ben Laden? Comment tu ne peux pas avoir pitié du mal que ce monsieur a fait aux familles de la ^planète? Ca se voit? VOUS DROGUEZ LES JEUNES et vous leur demander d'aller provoquer les militaires pour se faire tirer dessus.C'est à dire se suicider. Au même moment, votre Atchadam se cache dans un trou, tel Ben Laden le faisait, tel le chef de Boko Haram aussi disant qu'il craint pour sa vie. HOOOOONAMIIIII
ASSASSINS, terroristes, braqueurs, Bandits de grand chemin.....
Allons voter au referendum. Si vous le souhaiter avec une CENI américaine. Si le OUI l'emporte, l’alternance ne sera qu'une question de temps et mon fils aura ses chances. Si le Non gagne
Votre projet d’état Islamique ne passera pas au Togo
Le vrai peuple veut le referendum. Si le OUI gagne, l'alternance sera possible un jour peut être avec mon fils. Si le non passe, donc la constitution actuelle continue. Si vous sabotez le réferendum avec vos terroristes, alors, ce sera la présidence à vie.
ABLODE GBADJAAAAAA
 

 48   HONTE ANOUS | 10/8/2017 8:16:03 AM
  Réponse à 45-Quarcoo
 
quel est ce genre de guerriers infatigables qui se cachent sous leurs lits et envoient les enfants dans la rue en comptant sur eux ?
 

 47   4cCC | 10/8/2017 8:14:00 AM
  Réponse à 45-Quarcoo
 
LU POUR VOUS
une lutte qui ne tient pas compte de l' avenir de nos enfants cela sert á quoi ?
 

 46   L' AMI de JO | 10/8/2017 8:10:24 AM
  Réponse à 45-Quarcoo
 
en programmant leurs manifestations sur la semaine de la rentrée scolaire certains ont cru pouvoir encore mettre l' avenir de nos enfants dans le doute ! Ils se sont trompés !
L' Eternel bénisse le Togo
 

 45   Quarcoo | 10/8/2017 8:07:02 AM
au Togo avec une rentrée scolaire sans heurts c' est surtout les parents d' élèves qui ont soupiré !
C'est ce point qui a retenu l' attention de ceux qui luttent vraiment pour le bien-être des populations !
 

 44   k | 10/8/2017 2:12:15 AM
La communaute Internationale est corrompue par le Gouvernement qui boit du sang des Togolais ! Le Gouvernement sanglant du TOGO veut organiser un Referendum pour sauver sa peau !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Les resultats de ce referendum sont déjà connus !Vous allez aller encore falsifier les résultats de ce référendum pour dire au peuple que vous avez la majorité pour s'éterniser au pouvoir à vie !
Les resultats de ce referendum sont déjà connus !Vous allez aller encore falsifier les résultats de ce référendum pour dire au peuple que vous avez la majorité pour s'éterniser au pouvoir à vie !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !
Unicité des Togolais pour libérer le TOGO !!!! J'appelle Tous les partis politiques(Oppositions) , Unissons-nous contre ces assassins et bandits qui dirigent le TOGO depuis 50 ans !!
Tout le TOGO doit se mobiliser ! Paysans ou agriculteurs(Les bandits au pouvoir sont entrain de saisir par force vos Terres ancestrales et se sont ces Genéraux et lieutenants qui envoient des soldats pour vous intimider et prendre par force vos Terres ancestrales donc sortez aussi pour manifester), artisants, couturiers, enseignants, economistes,vendeurs, pauvres ou riches, femmes de foyer, militaites democrates, policiers democrates,enfants, ecoliers, universitaires,hommes professionnels,religieux: catholiques, baptistes, musulmans,atheistes, les vodoussis, vieux et vielles), La diaspora Togolaise à l'étranger, personne ne doit pas rester à la maison etc !! Les Blancs et Asiatiques n'oublient pas leurs Rituels de leurs ancestres et nous les Africains on veut les rejeter !! Ce sont des erreurs !!!!!!!!!!!!!!!! Revenons aux cultes de nos ancestres le jour J de la liberation!!!!!!! J'aurais appris qu'au TOGO même au Ghana, il y a des cultes qu'on fait, même si on tire sur toi, le fusil ne va jamais t'atteindre, c'est ce que NKromah ou Kotoka du Ghana avaient ! Allez s'approprier ou avoir ces choses si possible pour se protéger le jour J (ces informations sont uniquement pour les adultes),
Attention: N'oubliez pas notre culture africaine,j'appelle Tout le monde à faire ceci: Il faut aller voir les mans de nos ancestres et prier pour eux: les Vodous, Legba, Togbezikpi, les Bokonons, ceux qui vont à l'église, tenez la croix de Jesus dans vos mains le jour J, Musulmans tenez vos totems dans vos mains le jour J,
Togolais et Togolaises Le TOGO nous appelle tous pour le libérer !
Les bandits qui nous gouvernent depuis 50 ans , ça suiffit ! 11 ans de négociation avec le gouvernement et cela n'a rien donné ! Le gouvernement a toujours roulé les Oppossants dans la farine ! Le TOGO n'est pas une Dynastie ou un Royaume ! Le TOGO est une République ! Les marches vont toujours continuer jusqu'au départ des voleurs, des vautours et des assassins du pouvoir ! Jean Paul II a dit n'ayez pas peur, Dieu le tout puissant vous aidera !
La communauté Internationale a des yeux sur vous les Assassins des TOGOLAIS ! Ceux qui tuent les Togolais vont payer tous !!! On a mis LES USA, La France, l'Union Europenne et même la Russie au courant !!
Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !
Kevin
La diaspora Togolaise en Amerique du Nord
 

 43   k | 10/8/2017 2:11:18 AM
La communaute Internationale est corrompue par le Gouvernement qui boit du sang des Togolais ! Le Gouvernement sanglant du TOGO veut organiser un Referendum pour sauver sa peau !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Les resultats de ce referendum sont déjà connus !Vous allez aller encore falsifier les résultats de ce référendum pour dire au peuple que vous avez la majorité pour s'éterniser au pouvoir à vie !
Les resultats de ce referendum sont déjà connus !Vous allez aller encore falsifier les résultats de ce référendum pour dire au peuple que vous avez la majorité pour s'éterniser au pouvoir à vie !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !
Unicité des Togolais pour libérer le TOGO !!!! J'appelle Tous les partis politiques(Oppositions) , Unissons-nous contre ces assassins et bandits qui dirigent le TOGO depuis 50 ans !!
Tout le TOGO doit se mobiliser ! Paysans ou agriculteurs(Les bandits au pouvoir sont entrain de saisir par force vos Terres ancestrales et se sont ces Genéraux et lieutenants qui envoient des soldats pour vous intimider et prendre par force vos Terres ancestrales donc sortez aussi pour manifester), artisants, couturiers, enseignants, economistes,vendeurs, pauvres ou riches, femmes de foyer, militaites democrates, policiers democrates,enfants, ecoliers, universitaires,hommes professionnels,religieux: catholiques, baptistes, musulmans,atheistes, les vodoussis, vieux et vielles), La diaspora Togolaise à l'étranger, personne ne doit pas rester à la maison etc !! Les Blancs et Asiatiques n'oublient pas leurs Rituels de leurs ancestres et nous les Africains on veut les rejeter !! Ce sont des erreurs !!!!!!!!!!!!!!!! Revenons aux cultes de nos ancestres le jour J de la liberation!!!!!!! J'aurais appris qu'au TOGO même au Ghana, il y a des cultes qu'on fait, même si on tire sur toi, le fusil ne va jamais t'atteindre, c'est ce que NKromah ou Kotoka du Ghana avaient ! Allez s'approprier ou avoir ces choses si possible pour se protéger le jour J (ces informations sont uniquement pour les adultes),
Attention: N'oubliez pas notre culture africaine,j'appelle Tout le monde à faire ceci: Il faut aller voir les mans de nos ancestres et prier pour eux: les Vodous, Legba, Togbezikpi, les Bokonons, ceux qui vont à l'église, tenez la croix de Jesus dans vos mains le jour J, Musulmans tenez vos totems dans vos mains le jour J,
Togolais et Togolaises Le TOGO nous appelle tous pour le libérer !
Les bandits qui nous gouvernent depuis 50 ans , ça suiffit ! 11 ans de négociation avec le gouvernement et cela n'a rien donné ! Le gouvernement a toujours roulé les Oppossants dans la farine ! Le TOGO n'est pas une Dynastie ou un Royaume ! Le TOGO est une République ! Les marches vont toujours continuer jusqu'au départ des voleurs, des vautours et des assassins du pouvoir ! Jean Paul II a dit n'ayez pas peur, Dieu le tout puissant vous aidera !
La communauté Internationale a des yeux sur vous les Assassins des TOGOLAIS ! Ceux qui tuent les Togolais vont payer tous !!! On a mis LES USA, La France, l'Union Europenne et même la Russie au courant !!
Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !
Kevin
La diaspora Togolaise en Amerique du Nord
 

 42   Jacob | 10/8/2017 1:25:25 AM
Fabre n'a jamais envie Atchadam. Ils travaillent ensemble. Le but de Fabre c'est de voir Faure quitter le pouvoir . Si Atchadam peut le faire , il aura le soutien non seulement de Fabre mais de tout le peuple togolais. Alors ne creez pas de jalousie la ou il n'y en a pas.
Par ailleurs ceux qui disent que Tikpi est jihadistes, je tiens a leur dire: Si meme Ben Laden peut venir delivrer le Togo de la main des assassins il sera accueili en hero. Car le denominateur commun du regime de Faure et la pratique d'un terroriste c'est le versement du sang. Alors, laisser Atchadam tranquille. Atchadam, moi je ne suis pas dans la politique, je suis du Sud du Togo mais je te dis: "AH AH Tou ou ou " bien venu. Delivre nous. On peut te traiter de tous les maux de ce monde, tu es notre etoile.
 

 41   Togolais | 10/7/2017 11:18:49 PM
Hahaha, il y'a une chose que je reconnais et "apprécie" chez Atchadam et les opposants :
1. Ils ont la parole mielleuse qui aveugle bêtement les esprits fragiles, d'où les désœuvrés, des badeaux, et des analphabètes qu'ils manipulent et déversent dans la rue
2. Ils savent manier la méthode coué à perfection. Ils croient qu'à force de répéter une chose, celle-ci devient vraie... Même en face d'un échec patent, ils crient victoire ou disent que " c'est pour bientôt vous allez voir ".
3. Ils sont arrogants, capables d'insulter le président et la communauté internationale.
4. Ils n'ont aucun courage, pour affronter leur reniements. Les même qui ont dit qu'il n'est plus question de négocier, passent par des subterfuges pour " quémander " le dialogue et le consensus "..
Pour finir, prenez ce qui suit pour dit: Atchadam à semé le vent, qu'il s'apprête à récolter la tempête... Maintenant que sa comédie de révolution a échoué, Il va regretter à jamais les actes de défiance qu'il a posés...
 

 40   l'aveugle | 10/7/2017 9:57:44 PM
  Réponse à 21-Truth
 
Cher compatriote vérité, vous ne pouvez pas avancer une erreur de votre jugement pour invalider une affirmation.

Je vous suis gré d'être quand même policé dans votre réponse. Vous faites référence aux manifestations pacifiques autorisées par la loi, oui . Il yen a eu beaucoup et même des hebdomadaires du chef de file sans aucun problème. Pourquoi ? Manifestation pacifique engage la responsabilité des organisateurs qui doivent éviter justement que des débordements provoqués par certains manifestants ne débouchent sur des situations à déplorer.

Mais lorsque les organisateurs, partis politiques de surcroît, sortent des règles admises en penssant qu'il faut laisser des voyous montrer leur façon de s'exprimer, ne venez pas dire qu'il y a intentions pacifiques. On l'a vu le jeudi dernier où avait lieu la marche baptisée clairement "colère". Vous allez soutenir que pacifique consiste aussi à lâcher des deseuvrés qui vont s'en prendre aux étalages des marchands et molester tous ceux qui ne participent pas à la marche de la colère ?

Les forces de sécurité ont été vite dépassées et leur sagesse d'aujourd'hui les a poussé à juste observer pour actions ultérieures. Il y a encore quelque années, toute tentative pour ramener le calme face à des ecervelés surexcités aurait créé au minimum des blessés. C'est même ce que les organisateurs souhaitaient ! N'avons nous pas eu des appels à provoquer la spirale maudite lorsque des gens pondent des messages qui disent que le peuple a droit à tout saccager pour s'exprimer ?

Cette constitution que vous évoquez fait obligation aux partis politiques d'éduquer la population aux valeurs citoyennes et démocratiques. Il y a donc interdiction d'appeler à la violence, la haine, ou à faire l'apologie de ce qui est contraire à la république.

Mais il est vrai que pour vous c'est aux autres de respecter votre entendement de la loi. Car vous vous êtes occupés à instaurer VOTRE démocratie. Ansi donc au lieu que ce soit l'État qui recueille un serment qui relève de la loi, vous êtes persuadés qu'un Tikpi Apatam Funéraire peut imposer à ses adeptes de jurer ? C'est contraire aux dispositions juridiques qui ne sappliquent surtout pas à vous nestce pas ?

Pour votre gouverne, même les députés ne peuvent pas faire allégeance à leur parti. Souvenez vous que l'UFC avait essayé et ca s'est retourné contre lui. Je vous souhaite meilleure compréhension...

 

 39   Tchitchao boys | 10/7/2017 9:02:02 PM
PIEGE DE REFERENDUM ! Qui compte et vole les bulletins ? qui emporte les urnes ? qui menace les bureaux de vote ? qui est illegitime et usurpateur et voleur dans tout ce qui est expression dans une consultation populaire à bulletins ? IL N'Y AURA PAS DE REFERENDUM ! PAS DU TOUT, JAMAIS, JAMAIS ET JAMAIS DANS LES CONDITIONS ACTUELLES DE CRIMINELS ET MANIPULATEURS AU POUVOIR ;
Ceux qui viennent de l'extérieur pour précauniser ou soutenir ou manoeuvrer dans l'ombre pour la tenue d'un referendum dans ce Togo là , comme il est là, , eh bien soit ces personnes ne connaissent pas la dramatique réalité togolaise et le vrai visage de ceux qui ont confisqué détourné le pouvoir et leur méthodes et pratiques, soit ces personnes sont analphabêtes, soit elles sont naïves, soit elles sont corrompues soit ils ont la patte bien graissée, payés, corrompus, complices en mission commandée ; IL N'Y AURA PAS DE REFERENDUM AU TOGO, C'EST UN ENOOOOORME PIEGE, QUE PERSONNE NE CHERCHE A RASSURER EN VENANT PARLER DE PSEUDOS GARANTIES DE TRANSPARENCE, DE CONTROLE, D'OBSERVATION, DE COMPTAGE, D'ORGANITEURS INDEPENDANTS , SOIT DISANT NEUTRES, ETC ; JAMAIS ! JAMAIS, IL N'Y AURA PAS CE REFERENDUM. POINT ! C'EST ENTENDU OU PAS ? LE PEUPLE NE VEUT PAS DE CE REFERENDUM, PERSONNE N'EST BETE, PERSONNE N'EST NAIF, PERSONNE N'EST ENDORMI, MEME LES ENFANTS VEILLENT ET VOIENT ! LA NUIT A ETE LONGUE, LONGUE ET LONGUE, MAINTENANT LE JOUR VIENT .... ET CE SERA SANS REFERENDUM, SANS REFERENDUM, SANS REFERENDUM !
 

 38   chromosome 21 | 10/7/2017 8:59:29 PM
les diviseurs du rpt-unir sont en mode action...entrain de diviser le peu de neurones qui leur reste a une vitesse stupéfiante. A ce rythme, vous ne saurez même plus combien font 1 X 1 tellement vos neurones auront fondu....Hahahahahahahahah bande d'arrogant au cerveau aussi putride qu'un caniveau rempli rempli de défécations..
 

 37   rolano | 10/7/2017 8:54:58 PM
NATCHABA a prouvé en 2005 a la mort d Eyadema qu il veut l’alternance et ne voulait pas qu aucun fils d Eyadema prenne le pouvoir c'est pourquoi il agonisait a l époque de l autre coté de la frontière au bénin; qu il veut rentrer au pays pour devenir président. OH Entourage de Faure pourquoi vous êtes si hypocrite. OK NATCHABA; TIKPI et le peuple ont fait le travail pour que ton rêve se réalise enfin. Comme candidat du parti UNIR-RPT, Tu peux commencer par préparer tes dossiers pour l élection présidentielle qui se tiendra bientot. NATCHABA; sois heureux et reconnaissant au peuple TOGOLAIS, demain ta famille dira que l un de leur fils a une fois été aussi nommé président de la république du Togo. peut être après ta famille se serait aussi ma famille. voila tout ce que le peuple veut; très compréhensible.
Que les imbéciles comprennent que le plus heureux dans cette lutte est l entourage de Faure qui aspire devenir Président.
 

 36   l'aveugle | 10/7/2017 8:32:34 PM
  Réponse à 20-Rambo
 
Vous etes bêtement fier de votre réplique ? Heureusement elle suffit à montrer votre niveau intelectuel. On ne met pas matière grise dans une phrase avec le mot caca pour une discussion d'un certain niveau qui vous dépasse.

Votre pseudo de personnage de fiction accompagne parfaitement votre raisonnement et dévoile votre personnalité. Vous etes un froussard borné comme le camp que vous défendez qui reste dehors à mentir et vociférer au nom de leur peuple imaginaire. Rentrez donc au pays pour montrer votre bravoure au lieu de vous cacher derrière un pseudo pour proférer des menaces indignes d'un démocrate même novice !

C'est ça la vérité. Même sous l'oppression un Démocrate ne perd pas son calme. Il ne pousse pas le peuple dans une situation où il va mourir en martyr. Il engage sa détermination dans la promotion des droits de tous y compris des oppresseurs présumés. Ghandi et Mandela ont démontré que c'est le vrai chemin. Faire la preuve de sa capacité à développer un climat de paix et de progrès pour mériter le oui de tout le peuple !

A l'inverse, s'accrocher à faire étalage de capacités de nuisance, de barricades, de violence aveugle sous prétexte de lutte pour arracher la victoire est aux antipodes de la démocratie. Si vous ne le comprenez pas, allez donc rendre visite à votre prédécesseur GBAGBO à la CPI, il se fera un plaisir de vous prêter main forte.

Ceci dit, Tikpi Apatam Funéraire est un djihadiste, c'est lui même qui le prouve. Un parti qui se veut pour le peuple et non un khalifa, ne fait pas jurer sur un texte sacré quel qu'il soit sans donner une orientation de secte. Et ceux qui refuseraient de se plier à cd rituel sont classés où si ce n'est dans la catégorie des mécréants infidèles ? Une victoire dans ce cas ne s'obtient jamais par les urnes frauduleuses ou pas.

Vous avez en face de vous un molah qui tient son pouvoir directement du coran et n'a absolument pas besoin de vous. Vous marchez au pas ou on vous coupe la tête !

C'est ca ! Je ne l'ai pas dit pour vous Rambo, car vous êtes déjà dans votre propre caca. Ceux que mes propos froisseront ont une peptite chance de se ressaisir. En démocratie aucun parti politique ne se met en situation d'exclure des personnes au nom de la religion, mais juste donner sa préférence quit à faire des accrobaties aux élections. Mais ce parti ne pourra en aucun cas imposer ses préférences religieuses à tout le pays.
 

 35   KI TROMPKI ? | 10/7/2017 5:26:24 PM
Tikpi et Fabre ont raison d' avoir peur des élections?
Pour départager tout être civilisé accepte de nos jours un Référendum.
Les barbares disent non au Référendum auquel ils préfèrent des méthodes d' un autre temps !
 

 34   L' AMI de JO | 10/7/2017 5:03:39 PM
le Togolais est habitué au culte de la personnalité:
1) Eyadéma Agbé Woezou Alafia... Eyadéma toujours en avant !
2) Gilchrist le sauveur , le libérateur celui qui a ouvert les yeux aux togolais ! Surnommé maréchal par Fabre qui n' est autre qu' un beau-parent
3) Fabre fils de Baronne du RPT, Fabre á qui on chanta á Atakpamé " nous ne voulons personne á part Fabre... " sur le modèle "nous ne voulons personne á part Eyadéma". Selon Eklou Jean il est devenu le remplassant du sauveur, de Gilchrist ( Eklou Jean qui a disparu de la circulation)
AUJOURD'HUI
4) Tikpi sorti de l' ombre qui balaie Fabre d' un coup de main...
Attendons la suite
 

 33   66 | 10/7/2017 4:48:44 PM
  Réponse à 32-Togo debout !
 
Fabre est rélégué à un rang de subalterne.
 

 32   Togo debout ! | 10/7/2017 4:33:07 PM
À cette allure Atchadam le jihadiste a damé le pion aau crétin Fabre.
Le jihadiste Atchadam n'aura jamais l'onction de l'occident et de toute la communauté internationale.
L'occident et la communauté internationale n'avaient pas confiance au crétin Fabre.
Décidément l'opposition togolaise est mal barrée.
En avant ! Faure Gnassingbé !
 

 31   GNAROU | 10/7/2017 2:30:36 PM
  Réponse à 30-Toutougbétou
 
Qu'est-ce que tu veux que cela me fasse ??? Pour moi c'est un taliban idiot !!

Il s'est fait niquer dans sa lutte par JP FABRE .
 

 30   Toutougbétou | 10/7/2017 2:26:59 PM
  Réponse à 1-GNAROU
 
Il est charismatique ce Tikpi ATCHADAM. Que le seigneur le protège. Tout le peuple togolais est derrière lui et avec tous ses confrères de la lutte,jusqu'à la victoire finale. Vaincrons ou mourrons mais dans la dignité.
 

 29   Togolais | 10/7/2017 2:22:51 PM
Arrêtez de vous créer des héros qui ne durent que le temps d'un éclipse...
Atchadam est déjà "DANS LA SAUCE".. C'est une luciole.. Son temps est terminé depuis la surprise du 19 août. Aujourd'hui, n'est ce pas lui qui demande le dialogue ? Hahaha, lui-même a reconnu que si sa comédie de manifestations échouait, le retour du bâton sera terrible... Or lechec est consommé...Votre Atchadam, va se mordre les doigts bientôt.. Beaucoup de surprises l'attendent... Hihihi
 

 28   tedlesaint1 | 10/7/2017 2:14:37 PM
A bien voir la communauté internationale de veut plus de poche de tension dans la sous-région d'Afrique de l'Ouest, cette communauté veut toujours voir au Togo la stabilité qui y règne, surtout dans le contexte géopolitique actuelle au Sahel ainsi qu'au Nigeria. Le Burkina-Faso qui était jusque-là épargné de la violence des groupes islamiques qui ont leur base dans le nord Mali, ont trouvé après le départ du président Blaise Compaoré des failles dans le dispositif sécuritaire pour frapper à plusieurs reprises ce pays voisin du Togo. Des rumeurs court concernant la collision du Parti National Panafricain (PNP) avec certains groupes islamistes entre autres Boko-Haram et le soutien financiers de certains monarchies du Golfe persique entre autre le Qatar au leader du PNP Tikpi salifou Atchadam et à bien voir c'est à cause de tout ceci que le chef de file de l'opposition togolaise jean Pierre Fabre a pris du temps avant accepter rencontre de travailler main dans la main avec le guerrier de tchaoudjo. Quand on fait une bonne analyse, Le tribun Tikpi atchadam est loin de devenir le chef de l'état togolais vue la faible proportion de la communauté musulmane au Togo ainsi que les Tem. Il pourrait par-contre avoir lors des législatives à venir des sièges dans les localités comme Sokodé, Bafilo, et dans une moindre proportion à Mongo et Blitta. C'est surement l'Alliance nationale pour le changement (ANC) qui aura quelques sièges en moins.
 

 27   TIKPI PREMIER | 10/7/2017 2:00:22 PM
ARRÊTEZ DE PARLER AU NOM DU PEUPLE ET DE LA DIASPORA
DITES PLUTÔT LES PARTISANS DE L'OPPOSITION
Le vrai peuple est mature, il veut le referendum
Le vrai peuple ne veut pas le retour à la constitution de 92
le vrai peuple veut que les jeunes de 30 ans aient la possibilité de voter, ce que la 92 ne prévoit pas.
L e vrai peuple veut élire des sages au Sénat, ce que la 92 ne prévoit pas
Le vrai peuple veut que le mandat des députés, des maires, des sénateurs et meme du cfef de file de l'opposition soit limité.
Les soulards, les voleurs et les drogués qui manifestent au Togo ne font pas le peuple
Les sans papiers chômeurs réfugies alimentaires qui manifestent au nom de la diaspora ne font pas à eux seul la diaspora
Ils ont besoins de statuts de réfugies c'est pour quoi tout le monde enregistre un message insultant sur wasap pour aller tromper les blancs qu’ils sont des démocrates recherchés juste pour enrichir leur dossier de demande de statuts de réfugies
Nous le vrais peuple, nous exigeons le referendum.
Si le Oui l'emporte le peuple aura gagné, les mandats seront limités, l'élection à deux tours acquises et l'alternance sera possible un jour. Ce ne sera qu'une question de temps
Mais si le Non l'emporte, ce sera l'échec de la reforme
Si vous sabotez le referendum, alors pas de reforme et que personne ne vienne dire encore que le pouvoir veut l'alternance
Notre pays n'a pas besoin de révolution car la révolution a sa facture qui est très élevée en vie humaine, en perte des biens publics et privés et met en péril le vivre ensemble
OUI A L'ALTERNANCE MAIS PAS A N'IMPORTE QUEL PRIX
PAS AVEC UN MARABOUT NI TERRORISTE
TIKPI ! TU AS FAIT TOUT CA POUR RAVIR LA PLACE DE CHEF DE FILE A JEAN PIERRE FABRES
POUR CE FAIRE, tu as utilisé des marabouts, des sorciers, des charlatans. Ton sortilège a eu raison des évêques car ceux ci sont spirituellement fragiles, ils ne boivent que du vin et du champagne, ils ne prient pas. Ca n'a pas agit sur les pasteurs et le roi AGOKOLI. Lui a été lucide et a déclaré très tot que le retour a la constitution de 92 n est pas possible et que la loi ne peut pas avoir d'effet rétroactif. Tu as semé la haine, faits des montages grossiers avec le wasap, en complicité de ta nièce la vilaine Farida Nabourema vous avez appris aux gens le langage des injures, tous ca pour prendre la place de Jean Pierre et bénéficier à l'avenir des avantages du chef de file. Vous avez juste volé l'électorat de l'ANC. Ce dernier , le plus con des libanais, a cru en toi au début, mais voyant que la popularité le quittait à ton profit, il s’accroche croyant qu'en insultant très fortement tout le monde et tout les diplomates, il va pouvoir maintenir sa position. Vous n’êtes que des salauds
ATCHADAM SAUVEUR du peuple?????
Vous délirez? Un vampire politique, un gourou de la pire espèce, un suppôt de Satan en train d’échouer dans son plan macabre de basculement du Togo dans la syrisation dans le seul but que notre pays devienne le terrot des terroristes de l'Etat ilsamique de la même manière qu'ils ont réussi en Libye, en Syrie et consort.
Combien de perte en vie humaines, en bien public et privés avant que tout le monde ne comprenne?
Savez vous combien les commerçants perdent à chaque journée de marche?
Un cinglé pyromane sans activité réelle, un faux panafricain, incapable de définir un référendum et qui le confond au soulèvement, vous dites quoi????
Quelqu’un qui sème la haine dans son langage de chauffeur et supporté par des voyous, drogués soulards voleurs qui eux ne guettent que des occasions pour voler et piller les boutiques des commerçants, celui là un espoir? Quel espoir? Il finira sa course en prison, sa c'est sur.
Nous le vrai peuple, si on vous laissé faire, c'est pas un signe de faiblesse.
On a fait tout ca et on vient demander le dialogue, quel dialogue?
ISABELLE AMEGANVI, Tu penses que c'est ta caisse de parlementaire que tu as constituer à coup de mensonge qui va ramener les décédés à leur parents?
Continuer de marcher;
Votre Tikpi fabriquant de faux billet n'a qu'à se présenter à l'élection et puis on verra.
Bande de reveurs!!!!!!
FAURE MUST NOT GO
FAURE MUST NOT GO
FAURE MUST NOT GO
FAURE MUST NOT GO
FAURE MUST NOT GO
FAURE MUST NOT GO
REFERENDUM? YES WECAN
REFERENDUM? YES WE CAN
ABLODEEEEEEEEEEEE GBADJAAAAAAA
 

 26   Morou | 10/7/2017 1:48:30 PM
Tikpi le fils de la vache de Kparetao a perdu sa mère protectrice.

Le cauchemar c'est pour lui dorénavant.
 

 25   Le Marsien | 10/7/2017 1:14:05 PM
  Réponse à 24-Nyagblola
 
Faure va rester peut etre mais a vos depend. Vous voulez que les gens se radicalisent ? semez le vent mais soyez sur que la tempete vous emportera. Chaque jour de plus que Faure joue le sourd le mene inexorablement vers sa demission.
 

 24   Nyagblola | 10/7/2017 12:53:52 PM
  Réponse à 20-Rambo
 
TIKPI ! TU AS FAIT TOUT CA POUR RAVIR LA PLACE DE CHEF DE FILE A JEAN PIERRE FABRES
POUR CE FAIRE, tu as utilisé des marabouts, des sorciers, des charlatans. Ton sortilège a eu raison des évêques car ceux ci sont spirituellement fragiles, ils ne boivent que du vin et du champagne, ils ne prient pas. Ca n'a pas agit sur les pasteurs et le roi AGOKOLI. Lui a été lucide et a déclaré très tot que le retour a la constitution de 92 n est pas possible et que la loi ne peut pas avoir d'effet rétroactif. Tu as semé la haine, faits des montages grossiers avec le wasap, en complicité de ta nièce Farida, Nabourema vous avez appris aux gens le langage des injures, tous ca pour prendre la place de Jean Pierre et bénéficier à l'avenir des avantages du chef de file. Vous avez juste volé l'électorat de l'ANC. Ce dernier , le plus con des libanais, a cru en toi au début, mais voyant que la popularité le quittait à ton profit, il s’accroche croyant qu'en insultant très fortement tout le monde et tout les diplomates, il va pouvoir maintenir sa position. Vous n’êtes que des salauds
ATCHADAM SAUVEUR du peuple?????
Vous délirez? Un vampire politique, un gourou de la pire espèce, un suppôt de Satan en train d’échouer dans son plan macabre de basculement du Togo dans la syrisation dans le seul but que notre pays devienne le terrot des terroristes de l'Etat ilsamique de la même manière qu'ils ont réussi en Libye, en Syrie et consort.
Combien de perte en vie humaines, en bien public et privés avant que tout le monde ne comprenne?
Savez vous combien les commerçants perdent à chaque journée de marche?
Un cinglé pyromane sans activité réelle, un faux panafricain, incapable de définir un référendum et qui le confond au soulèvement, vous dites quoi????
Quelqu’un qui sème la haine dans son langage de chauffeur et supporté par des voyous, drogués soulards voleurs qui eux ne guettent que des occasions pour voler et piller les boutiques des commerçants, celui là un espoir? Quel espoir? Il finira sa course en prison, sa c'est sur.
Nous le vrai peuple, si on vous laissé faire, c'est un signe de faiblesse.
On a fait tout ca et on vient demander le dialogue, quelle dialogue. Continuer de marcher;
Votre Tikpi fabriquant de faux billet n'a qu'à se présenter à l'élection et puis on verra.
Bande de reveurs!!!!!!
FAURE MUST NOT GO
FAURE MUST NOT GO
FAURE MUST NOT GO
FAURE MUST NOT GO
FAURE MUST NOT GO
FAURE MUST NOT GO
REFERENDUM? YES WECAN
REFERENDUM? YES WE CAN
ABLODEEEEEEEEEEEE GBADJAAAAAAA
 

 23   Nyagblola | 10/7/2017 12:53:08 PM
  Réponse à 5-Kakaboto
 
TIKPI ! TU AS FAIT TOUT CA POUR RAVIR LA PLACE DE CHEF DE FILE A JEAN PIERRE FABRES
POUR CE FAIRE, tu as utilisé des marabouts, des sorciers, des charlatans. Ton sortilège a eu raison des évêques car ceux ci sont spirituellement fragiles, ils ne boivent que du vin et du champagne, ils ne prient pas. Ca n'a pas agit sur les pasteurs et le roi AGOKOLI. Lui a été lucide et a déclaré très tot que le retour a la constitution de 92 n est pas possible et que la loi ne peut pas avoir d'effet rétroactif. Tu as semé la haine, faits des montages grossiers avec le wasap, en complicité de ta nièce Farida, Nabourema vous avez appris aux gens le langage des injures, tous ca pour prendre la place de Jean Pierre et bénéficier à l'avenir des avantages du chef de file. Vous avez juste volé l'électorat de l'ANC. Ce dernier , le plus con des libanais, a cru en toi au début, mais voyant que la popularité le quittait à ton profit, il s’accroche croyant qu'en insultant très fortement tout le monde et tout les diplomates, il va pouvoir maintenir sa position. Vous n’êtes que des salauds
ATCHADAM SAUVEUR du peuple?????
Vous délirez? Un vampire politique, un gourou de la pire espèce, un suppôt de Satan en train d’échouer dans son plan macabre de basculement du Togo dans la syrisation dans le seul but que notre pays devienne le terrot des terroristes de l'Etat ilsamique de la même manière qu'ils ont réussi en Libye, en Syrie et consort.
Combien de perte en vie humaines, en bien public et privés avant que tout le monde ne comprenne?
Savez vous combien les commerçants perdent à chaque journée de marche?
Un cinglé pyromane sans activité réelle, un faux panafricain, incapable de définir un référendum et qui le confond au soulèvement, vous dites quoi????
Quelqu’un qui sème la haine dans son langage de chauffeur et supporté par des voyous, drogués soulards voleurs qui eux ne guettent que des occasions pour voler et piller les boutiques des commerçants, celui là un espoir? Quel espoir? Il finira sa course en prison, sa c'est sur.
Nous le vrai peuple, si on vous laissé faire, c'est un signe de faiblesse.
On a fait tout ca et on vient demander le dialogue, quelle dialogue. Continuer de marcher;
Votre Tikpi fabriquant de faux billet n'a qu'à se présenter à l'élection et puis on verra.
Bande de reveurs!!!!!!
FAURE MUST NOT GO
FAURE MUST NOT GO
FAURE MUST NOT GO
FAURE MUST NOT GO
FAURE MUST NOT GO
FAURE MUST NOT GO
REFERENDUM? YES WECAN
REFERENDUM? YES WE CAN
ABLODEEEEEEEEEEEE GBADJAAAAAAA
 

 22   Nyagblola | 10/7/2017 12:52:33 PM
  Réponse à 7-DEVA
 
TIKPI ! TU AS FAIT TOUT CA POUR RAVIR LA PLACE DE CHEF DE FILE A JEAN PIERRE FABRES
POUR CE FAIRE, tu as utilisé des marabouts, des sorciers, des charlatans. Ton sortilège a eu raison des évêques car ceux ci sont spirituellement fragiles, ils ne boivent que du vin et du champagne, ils ne prient pas. Ca n'a pas agit sur les pasteurs et le roi AGOKOLI. Lui a été lucide et a déclaré très tot que le retour a la constitution de 92 n est pas possible et que la loi ne peut pas avoir d'effet rétroactif. Tu as semé la haine, faits des montages grossiers avec le wasap, en complicité de ta nièce Farida, Nabourema vous avez appris aux gens le langage des injures, tous ca pour prendre la place de Jean Pierre et bénéficier à l'avenir des avantages du chef de file. Vous avez juste volé l'électorat de l'ANC. Ce dernier , le plus con des libanais, a cru en toi au début, mais voyant que la popularité le quittait à ton profit, il s’accroche croyant qu'en insultant très fortement tout le monde et tout les diplomates, il va pouvoir maintenir sa position. Vous n’êtes que des salauds
ATCHADAM SAUVEUR du peuple?????
Vous délirez? Un vampire politique, un gourou de la pire espèce, un suppôt de Satan en train d’échouer dans son plan macabre de basculement du Togo dans la syrisation dans le seul but que notre pays devienne le terrot des terroristes de l'Etat ilsamique de la même manière qu'ils ont réussi en Libye, en Syrie et consort.
Combien de perte en vie humaines, en bien public et privés avant que tout le monde ne comprenne?
Savez vous combien les commerçants perdent à chaque journée de marche?
Un cinglé pyromane sans activité réelle, un faux panafricain, incapable de définir un référendum et qui le confond au soulèvement, vous dites quoi????
Quelqu’un qui sème la haine dans son langage de chauffeur et supporté par des voyous, drogués soulards voleurs qui eux ne guettent que des occasions pour voler et piller les boutiques des commerçants, celui là un espoir? Quel espoir? Il finira sa course en prison, sa c'est sur.
Nous le vrai peuple, si on vous laissé faire, c'est un signe de faiblesse.
On a fait tout ca et on vient demander le dialogue, quelle dialogue. Continuer de marcher;
Votre Tikpi fabriquant de faux billet n'a qu'à se présenter à l'élection et puis on verra.
Bande de reveurs!!!!!!
FAURE MUST NOT GO
FAURE MUST NOT GO
FAURE MUST NOT GO
FAURE MUST NOT GO
FAURE MUST NOT GO
FAURE MUST NOT GO
REFERENDUM? YES WECAN
REFERENDUM? YES WE CAN
ABLODEEEEEEEEEEEE GBADJAAAAAAA
 

 21   Truth | 10/7/2017 12:37:32 PM
  Réponse à 16-l'aveugle
 
Compatriote , vous parlez : "des revendications assaisonnée de cadavres" . Ma question est la suivante: qui engendre les "cadavres"? le peuple qui reclame son droit autorise par la constitution par les marches pacifiques ou les sbires envoyes par le reigime pour violenter son propre peuple? Est il illegal qu'un tem ou musulman fasse la politique au Togo? Un musulman Tem n'a t-il pas droit d'etre populaire politiquement sans etre Djihadiste? Quelle bassesse que d'affirmer sans preuves et de conclure sans discernement qu'un musulman populaire est automatiquement un Djihadiste.

En ce qui concerne le serment, toute personne jure que sur ce qu'elle croit. C'est ainsi par exemple, aux USA, les parlementaires chretiens jurent sur la Bible et les musulmans jurent sur le Coran.
 

 20   Rambo | 10/7/2017 12:15:57 PM
  Réponse à 16-l'aveugle
 
je pense que ta matiere grise qui a pris du caca.

Deux personnes ont un contentieux. Pour le regler, c'est un des protagonistes qui doit piger lors du tirage au sort.
Dans quel monde vivez vous? Vous voulez que l'opposition accepte un referendum organisé par le rpt?
C'est comme dire que Ouatara aurait pu gagner les élections en 2011 si Gbagbo les avait organisé.

Ca ne va pas chez vous? Justement ce que demande l'opposition, ce sont les reformes des organes chargées de ces cosultations, pour que chacun ait confiance dans les élections, vous refusez d'appliquer un accord que vous avez signé et vous viendrez blamer les autres.

Si vous refusez, Ce pays qui vous a longtemps donné du miel et du sucre, à vous seul, pendant que les autres souffraient ne sera plus jamais pareil. Ca va se gater pour nous tous, nous n'allons plus nous asseoir et vous laisser vous sucrer le bec.

Nous avons les moyens de radicaliser cette lutte, Meme si vous croyez conrrompre des leader politiques pour relancer des cirques de dialogue, ou passer en force comme par le passé, nous aurons raison de vous. Nous sommes en train de creerr des cellules de resistance partout pour mener des actions. Vous et vos familles n'aurez plus la paix, le champagne, les bourses d'etudes non merités, les meilleurs postes politiques et dans l'administration, le fils de natchaba a la SALT, le fils d'Eyadema a la presidence, le fils de koassi klutse par ici, le fils de bari moussa par la!!!!!!

non, non et non c'est terminé pour vous, ces marches n'etaient qu'un avertissement, maintenant nous allons faire des choses choses contre vous au togo et contre vos enfants ici en europe.
Le fils de dadis camara a ete retrouvé mort dans sa propre piscine a montreal il ya quelques années, le fils du commandant nandja n'est plus rentré de sa formation , et ca ne va pas s'arreter, au contraire je vous le dis, si vous refusez de rendre ce pays aux togolais, si vous périrez.
 

 19   TIKPI PREMIER | 10/7/2017 12:07:40 PM
TIKPI ! TU AS FAIT TOUT CA POUR RAVIR LA PLACE DE CHEF DE FILE A JEAN PIERRE FABRES
POUR CE FAIRE, tu as utilisé des marabouts, des sorciers, des charlatans. Ton sortilège a eu raison des évêques car ceux ci sont spirituellement fragiles, ils ne boivent que du vin et du champagne, ils ne prient pas. Ca n'a pas agit sur les pasteurs et le roi AGOKOLI. Lui a été lucide et a déclaré très tot que le retour a la constitution de 92 n est pas possible et que la loi ne peut pas avoir d'effet rétroactif. Tu as semé la haine, faits des montages grossiers avec le wasap, en complicité de ta nièce Farida, Nabourema vous avez appris aux gens le langage des injures, tous ca pour prendre la place de Jean Pierre et bénéficier à l'avenir des avantages du chef de file. Vous avez juste volé l'électorat de l'ANC. Ce dernier , le plus con des libanais, a cru en toi au début, mais voyant que la popularité le quittait à ton profit, il s’accroche croyant qu'en insultant très fortement tout le monde et tout les diplomates, il va pouvoir maintenir sa position. Vous n’êtes que des salauds
ATCHADAM SAUVEUR du peuple?????
Vous délirez? Un vampire politique, un gourou de la pire espèce, un suppôt de Satan en train d’échouer dans son plan macabre de basculement du Togo dans la syrisation dans le seul but que notre pays devienne le terrot des terroristes de l'Etat ilsamique de la même manière qu'ils ont réussi en Libye, en Syrie et consort.
Combien de perte en vie humaines, en bien public et privés avant que tout le monde ne comprenne?
Savez vous combien les commerçants perdent à chaque journée de marche?
Un cinglé pyromane sans activité réelle, un faux panafricain, incapable de définir un référendum et qui le confond au soulèvement, vous dites quoi????
Quelqu’un qui sème la haine dans son langage de chauffeur et supporté par des voyous, drogués soulards voleurs qui eux ne guettent que des occasions pour voler et piller les boutiques des commerçants, celui là un espoir? Quel espoir? Il finira sa course en prison, sa c'est sur.
Nous le vrai peuple, si on vous laissé faire, c'est un signe de faiblesse.
On a fait tout ca et on vient demander le dialogue, quelle dialogue. Continuer de marcher;
Votre Tikpi fabriquant de faux billet n'a qu'à se présenter à l'élection et puis on verra.
Bande de reveurs!!!!!!
FAURE MUST NOT GO
FAURE MUST NOT GO
FAURE MUST NOT GO
FAURE MUST NOT GO
FAURE MUST NOT GO
FAURE MUST NOT GO
REFERENDUM? YES WECAN
REFERENDUM? YES WE CAN
ABLODEEEEEEEEEEEE GBADJAAAAAAA
 

 18   Truth | 10/7/2017 12:00:30 PM
  Réponse à 14-Togo debout !
 
Avez-vous un probleme avec les musulmans? Est il illegal qu'un musulman devienne president au Togo? Parlant de la communaute internationnalle, est elle contre les presidents africains qui gouvernent leurs pays respectifs? Le PNP est il un parti musulman? Le Togo accorde t-il le recepisse aux partis religieux? Pourtant le PNP est regulierement enregistre: donc autorise au Togo. Quelle bassesse que d'ecrire <Ça ne changera rien à la proposition de la communauté internationale qui ne soutiendra au grand jamais une opposition réveillée et conduite par un leader musulman à la tête d'un parti politique musulman.>> Relisez votre phrase, et prenez la peine de reflechire sur elle et de l'analyser. Cette fois, vos divisions ne marcheront plus. Le peuple togolais est unis comme un seul homme sans distinction de religion, d'ethnie, et de region.
 

 17   tedlesaint1 | 10/7/2017 11:44:07 AM
Tikpi Salifou Atchadam dit le guerrier de Tchaoudjo; est-il vraiment un guerrier ou un tribun sorti de nul part qui a su serfer sur le manque de leadership du chef de file de l'opposition togolaise Jean Pierre Fabre et l'absence sur la scène politique togolaise d'un leader charismatique tem. Il a apporté l'intégrisme sur fond révolutionnaire dans le lanterneau politique togolais, en se fondant sur une ethnie et une ville ainsi qu'une communauté religieuse. Jusqu'à la veille des évènements du 19 aout passé très peu de togolais connaissaient le leader du Parti National Panafricain (PNP), le Chef de File de l'opposition togolaise jean Pierre Fabre s'est enlisé dans la lutte politique depuis l'élection présidentielle de 2015. En effet le leader de l'Alliance Nationale pour le Changement (ANC) a pris la décision d'aller au scrutin de 2015 sans que les réformes ne soient obtenus, se désolidarisant d'une grande partie des forces vives de l'opposition togolaise, son discours n'était plus cohérent du tout, l'opposition togolaise avait divergente en ce qui concerne les voies et moyens à assoir une alternance dans le pays. C'est là que débarqua le tribun Atchadam qui de go demande le retour de la constitution de 92 et l'octroi du droit de vote à la diaspora. Personne au sein de l'opposition n'a demandé au guerrier de Tchaoudjo pour quelle raison il faillait ramener une constitution vielle de 25 ans ? Et surtout que cette constitution a en son sein beaucoup de choses à revoir comme l’âge des candidats à la présidentielle et autres. L'ANC et le Comité d'Action pour le Renouveau (CAR) et d'autres partis de l'opposition togolaise avant l'arrivée du PNP sur la scène politique nationale et le début de ses manifestations ne juraient que par l'Accord politique global (APG) qui parle clairement de limitation de mandat présidentiel et le retour du scrutin à deux tours. Pour quelles raison tous ces partis suivent-il aveuglement le PNP dans ces délires ? on dirait que tous ce beau monde a perdu la raison. Vivement que celle-ci revienne pour sortir le pays de l'ornière.
 

 16   l'aveugle | 10/7/2017 11:41:27 AM
Le rédacteur de cet article est afligeant ou pour le moins un complice du dehors. Dire qu'un Tikpi se sert de ses connaissance en sociologie pour booster la démocratie et qu'à ce titre c'est le sauveur du Togo...? C'est plutôt curieux quand on passe sous silence que le même individu n'avait pas l'air d'avoir de l'argent ni d'être capable de Mobiliser une foule à l'étranger. Et brusquement un 19 août il surgit en brandissant des revendications assaisonnée de cadavres, vous trouver ça bien ?

Le même fait prêter serment sur le coran à ses premiers partisans, ça ne vous rappelle rien ?

Puis voyant que son coup de force allait échouer, il se souvient brusquement qu'il y a une opposition dans le pays avec un chef de file à qui il remet le flambeau qui lui brûlait les mains en l'appelant grand frère. Ce même grand frère a qui il a caché son opération pour ne pas partager les dividendes.

Disons le clairement, ce savoir faire de djihadistes avec financement obscurdevrait susciter de la réserve avant de se retrouver dans la situation de nos voisins tel le Nigeria ou le Mali.

Merci de votre aide empoisonnée, mais garder la pour vous.
 

 15   ahovi | 10/7/2017 11:34:58 AM
  Réponse à 10-l'aveugle
 
Merci mon frère. je pensais que tous les Togolais étaient ignorants.
 

 14   Togo debout ! | 10/7/2017 11:12:57 AM
Cohérence, convictions etc....Ça ne changera rien à la proposition de la communauté internationale qui ne soutiendra au grand jamais une opposition réveillée et conduite par un leader musulman à la tête d'un parti politique musulman. Comprenez le ! C'est pourtant très simple à comprendre.
C'est déjà raté avec Atchadam à la pointe de la lutte politique au Togo.
 

 13   Tembou | 10/7/2017 11:12:09 AM
  Réponse à 9-Kofi Asike
 
Bonjour Mon Très Cher Frère et Compatriote. Mon sincère Respect par rapport à Cette analyse. Je me pose la question si nous les Noirs n avons jusqu'ici rien compris des enjeux mondiaux? À la place du président Faure, je vais chercher non seulement le retour de la constitution 92 mais aussi surtout son amélioration d' un côté et de l autre l' amnistie. À un certain moment de la vie il faut savoir se remettre en cause. Chercher à rompre avec un passé décrié par certains et laisser son Nom positivement dans l' histoire.
 

 12   Elavagnon | 10/7/2017 10:47:04 AM
  Réponse à 9-Kofi Asike
 
Tout est déjà dit avec de simples mots.
Rien à redire de plus.
Merci beaucoup pour votre post.
 

 11   TIKPI PREMIER | 10/7/2017 10:42:21 AM
  Réponse à 3-k
 
ATCHADAM espoir du peuple?????
Vous délirez? Un vampire politique, un gourou de la pire espèce, un suppot de satan en train d’échouer dans son plan macabre de basculement du Togo dans la syrisation dans le seul but que notre pays devienne le terrot des terroristes de l'Etat ilsamique de la même manière qu'ils ont réussi en Libye, en Syrie et consort.
Combien de perte en vie humaines, en bien public et privés avant que tout le monde ne comprenne?
Savez vous combien les commerçants perdent à chaque journée de marche?
Un cinglé pyromane sans activité réelle, un faux panafricain, incapable de définir un référendum et qui le confond au soulèvement, vous dites quoi????
Quelqu’un qui sème la haine dans son langage de chauffeur et supporté par des voyous, drogués soulards voleurs qui eux ne guettent que des occasions pour voler et piller les boutiques des commerçants, celui là un espoir? Quel espoir? Il finira sa course en prison, sa c'est sur.
Nous le vrai peuple, si on vous laissé faire, c'est un signe de faiblesse.
On a fait tout ca et on vient demander le dialogue, quelle dialogue. Continuer de marcher;
Votre Tikpi fabriquant de faux billet n'a qu'à se présenter à l'élection et puis on verra.
Bande de reveurs!!!!!!
FAURE MUST NOT GO
FAURE MUST NOT GO
FAURE MUST NOT GO
FAURE MUST NOT GO
FAURE MUST NOT GO
FAURE MUST NOT GO
REFERENDUM? YES WECAN
REFERENDUM? YES WE CAN
ABLODEEEEEEEEEEEE GBADJAAAAAAA
 

 10   l'aveugle | 10/7/2017 10:28:34 AM
RETOUR A LA CONSTITUTION DE 1992.
POURQUOI PAS A CELLE DE MLLAPA III ?

Le Togo déroulait son train train quotidien, blasé par la tranquillité dans laquelle les populations vacaient à leurs activités, qui pour la majorité se résume à échapper à la misère qui voudrait leur coller aux talons.
Dans cette torpeur et surgissant de rien, les togolais se réveillent avec une actualité de mauvais goût sur fond de déjà vu, déjà frappé. Nous pension cette époque définitivement derrière nous. Exact..! Sauf que depuis un certain temps, des acteurs politiques locaux, s'évertuent à démontrer que l'avenir du pays se trouve dans le passé et qu'à défaut de faire demi tour, nous sommes condamnés à conduire les yeux rivés au rétroviseur. Pour montrer leur détermination, ils ne connaissent qu'une chose : étaler de façon éclatante leurs capacités de nuisances agrémentées de morts et de blessés qui ne peuvent manifestement être du fait de la cruauté du pouvoir en place.
Le montage démocratique marche bien. Les médias se jettent sur cette actualité qui vient enfin rompre la monotonie soporifique. D'insignifiant et obscur parti, le PNP (Parti National Panafricain, remarquez au passage la juxtaposition démagogique /national-panafricain/), ce parti sorti de terre il y a peu, est bombardé "Voix du Peuple" ! Rien moins que ça ! Sidérant, Sidérant...! En repassant ce mauvais film au ralenti on voit mieux comment le pauvre citoyen est embarqué malgré lui dans une manœuvre qu'il n'a pas vu venir. Pour enfoncer le clou, le leader de ce parti nécrophage est hissé au poste émérite de Messie. Avec un peu de discernement on devrait lui ajouter le qualificatif de diabolique. Mais ne nous égarons pas. Tchikpi Apatam funéraire sème les morts et blessés dont il a besoin grâce à l'arsenal, les armes arrachées aux forces de sécurité et démocratiquement rebaptisées républicaines entre ses mains sanglantes.
Dans l'euphorie naissante, il faut rapidement noyer le poisson avant qu'un média s'avise de faire des observations suspectes malvenues. Alors, des parlementaires intelligents retirent précipitamment les réformes portées par leur peuple, pour se conformer à la revendication du même peuple.... C'est bien connu que les voix ou ,voies du peuple sont insondables. Pour preuve, ce peuple pacifique dans l'âme acclame à tout casser, le nouveau venu qui marche sur des cadavres (Jésus marchait sur l'eau). Et dans ce décor pour vampires, il y a bien-sûr des incendies et des exités nageant dans le cannabis et le gué. Sur cette superbe image de cinéma, on voit clairement le nouveau prophète djihadistes du Togo, qui promet le paradis éternel en brandissant la publicité et l'effigie de satan ! Incroyable mais vrai, ça se passe au Togo où le ridicule ne tue pas l'opposition mais la rend quand même ridicule, à défaut de criminelle. Elle l'était sans doute de naissance. Tenez donc : des parlementaires, en rappel des élus, quittent leurs habits pour hisser un obscur individu au rang suprême de Représentant du Peuple !...?? Qu'en dites vous ? C'est juste surprenant, c'est plus efficace qu'un coup d'État. Mais c'est "democratique". C'est dit, c'est tout.
Voici l'ère du renouveau, le changement enfin ! L'esclavage, la colonisation, 50ans, 1991 1992, pour bien entrer dans l'histoire en... marche arrière. Au nom du peuple, de la démocratie, du djihad, des morts, des morts ! Pour la bonne cause, oui mais laquelle ? Et ssurtout de qui ? Ce que peuple veut, Dieu veut ou l'inverse ? Bientôt !e début des élections à zéro tours au paradis pour l'alternance. Dieu Tout Puissant (rien à voir avec une quelconque dictature) a lui aussi droit à la retraite. Qui pour le tabouret ? Jean-Pierre Faible, Tchikpi Apatam funéraire ou Satan en réalité ? On verra bien.../-
ATA K.
 

 9   Kofi Asike | 10/7/2017 10:01:35 AM
Mr. Tikpi est un cadeau non pas seulement pour le Togo mais aussi pour toute l'Afrique. C'est un cadeau a preserver precieusement. C'est un fils digne d'Afrique, Il est l'exemple a suivre par la nouvelle generation de jeunes Togolais et Africains. C'est de cette generation que sortiront les nouveaux leaders nationalistes et patriotiques. Ils prendront leur responsabilite face aux enjeux mondiaux. Les voyous de presidents qu'on a aujourd'hui ne comprennent absolument rien des enjeux mondiaux. Ce sont des faineants sans aucune ambition de puissance et de souverainete pour l'Afrique. Ces voyous de presidents entoures d'une classe d'hommes et femmes corrompus n'ont que l'argent et les jouissances de vices dans le cerveau, mettant en danger l'avenir des generations a venir. Les richesses africaines sont convoitees par les puissances etrangeres qui veulent crucifier les Africains. En politique disait l'ancien president francais Feu de Gaulle, il n'y a pas d'amitie il n'y a que des interets. Si vous n'etes pas capables de defendre les interets de vos peuples, vous les emmenez a l'abattoir. En volant les elections, en tabassant vos propres freres et soeurs et en les maintenent dans la misere demontre combien de fois vous ne comprenez rien des enjeux mondiaux. Vous croyez que ceux-la qui vous soutiennent de l'etranger sont vos amis, jamais. Quand Faure trucide 1000 de ses concitoyens et se fit recevoir par Jaques Chirac souriant, c'est quand meme incroyable et criard ce degre d'inconscience et d'ignorance. La jeunesse, il va de votre avenir, vous etes mieux informes et plus conscients que cette classe de politiciens ventrocrates a jeter dans la poubelle qui vous a fait perdre assez du temps et cause beaucoup de souffrances inutiles. Partout dans le monde en Europe, de la France, aux Etats-Unis jusqu'en Argentine, partout en Asie jusqu'au Singapour meme aux Philipines les Noirs sont mal traites, consideres comme des etres inferieurs. Au moins aimez vous vous memes. Il faudrait sortir de cet esclavage mental qui fait que le Noir deteste son propre frere et se croit heureux au cote d'un homme d'une autre rasse. Pire. le dirigeant a l'esprit aliene est meme pret a tabasser et tuer son frere pour plaire a son maitre Blanc. Quelle eat cette maladie mentale? Notre continent est beni avec toutes les richesses de ce monde. L'Afrique est le seul continent au monde qui peut meme se permettre de vivre sans les autres continents. Voila, cette Afrique qui est le plus pauvre continent au monde. La nouvelle Afrique, c'est la marche vers l'unite avec des dirigeants conscients au service des peuples africains. Nous comptons sur la nouvelle jeunesse pour relever tous les defits de puissance economique, technologique et militaire. Les autres peuples n'ont rien de superiorite par rapport aux Africains, seule l'organisation de l'intelligence fait la difference. Il faut que chaque Africain mange trois fois par jour a sa faim et puisse vivre dans un logement decent. Chaque Africain a le droit au bonheur comme partout ailleurs. L'esclavage et le colonialisme nous a manipules et plante dans notre coeur profond l'idee que nous meritons de vivre dans la misere. Voila ce que nous appliquons dans notre vie sans que nous ne nous en rendions compte. Pour quelle raison, un Africain dans un village lointain n'a pas le droit de vivre heureux? repond moi, toi un soi-disant dirigeant ou un ministre. A quoi vaut ton diplome d'etudes qui ne sert a rien puisque ton cerveau a un boulon qui ne lui permet pas de bien penser. Il faudrait un eveil de conscience et l'organisation et pouf!!! on decolle. Ce que les autres ont pu, l'Africain le peut aussi. Il n'y a aucune limite a la performance de l'esprit parce que derriere le corps humain il y a l'ame qui est expression divine. Grand merci a l'energie spirituelle qui a fait surgir de facon determinante sur la scene politique Mr. Tikpi au Togo a un moment determinant de l'histoire du pays. Evidemment, nos aieux ne nous ont pas oublies!!!
 

 8   objectivité | 10/7/2017 8:54:53 AM
Je pense que ce monsieur est un plus au tant pour le parti au pouvoir que l opposition. Ke le Seigneur beniss les togolais.
 

 7   DEVA | 10/7/2017 7:30:22 AM
Atchadam: L’espoir du peuple, le cauchemar du pouvoir? HISTOIRE!
Atchadam, le sanguinaire qui nourrit son combat de sang des togolais,
Vous voyez comment vous êtes, après les violence de jeudi vous ne dites rien!
BRAVO BRAVO BRAVO
 

 6   Opinion | 10/7/2017 6:54:44 AM
Malheureusement le désespoir a repris le dessus. Atchadam a commis une erreur fatale en laissant Fabre mener le combat.
 

 5   Kakaboto | 10/7/2017 6:35:41 AM
Si election il doit y avoir encore dans ce foutu pays , voici la candidat unique de toute l'opposition .
Fabre apres 3 tentative sans resultat concret doit laisser un autre essayer voir.

Au gnassland une chose est de gagner les election , une autre chose est d'etre en mesure de prendre le pouvoir.
Tout ce qui manque a Tikpi c'est des alegeance et soutient au sommet de l'armee , a mon avis .
 

 4   Nyawo | 10/7/2017 5:29:43 AM
Nous devons entourer ce Monsieur d'un rempart d'acier.
Rien ne doit lui arriver et il doit tenir bon.
Il fait l'unanimité.
 

 3   k | 10/7/2017 5:28:37 AM
La communaute Internationale est corrompue par le Gouvernement qui boit du sang des Togolais ! Le Gouvernement sanglant du TOGO veut organiser un Referendum pour sauver sa peau !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Les resultats de ce referendum sont déjà connus !Vous allez aller encore falsifier les résultats de ce référendum pour dire au peuple que vous avez la majorité pour s'éterniser au pouvoir à vie !
Les resultats de ce referendum sont déjà connus !Vous allez aller encore falsifier les résultats de ce référendum pour dire au peuple que vous avez la majorité pour s'éterniser au pouvoir à vie !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !
Unicité des Togolais pour libérer le TOGO !!!! J'appelle Tous les partis politiques(Oppositions) , Unissons-nous contre ces assassins et bandits qui dirigent le TOGO depuis 50 ans !!
Tout le TOGO doit se mobiliser ! Paysans ou agriculteurs(Les bandits au pouvoir sont entrain de saisir par force vos Terres ancestrales et se sont ces Genéraux et lieutenants qui envoient des soldats pour vous intimider et prendre par force vos Terres ancestrales donc sortez aussi pour manifester), artisants, couturiers, enseignants, economistes,vendeurs, pauvres ou riches, femmes de foyer, militaites democrates, policiers democrates,enfants, ecoliers, universitaires,hommes professionnels,religieux: catholiques, baptistes, musulmans,atheistes, les vodoussis, vieux et vielles), La diaspora Togolaise à l'étranger, personne ne doit pas rester à la maison etc !! Les Blancs et Asiatiques n'oublient pas leurs Rituels de leurs ancestres et nous les Africains on veut les rejeter !! Ce sont des erreurs !!!!!!!!!!!!!!!! Revenons aux cultes de nos ancestres le jour J de la liberation!!!!!!! J'aurais appris qu'au TOGO même au Ghana, il y a des cultes qu'on fait, même si on tire sur toi, le fusil ne va jamais t'atteindre, c'est ce que NKromah ou Kotoka du Ghana avaient ! Allez s'approprier ou avoir ces choses si possible pour se protéger le jour J (ces informations sont uniquement pour les adultes),
Attention: N'oubliez pas notre culture africaine,j'appelle Tout le monde à faire ceci: Il faut aller voir les mans de nos ancestres et prier pour eux: les Vodous, Legba, Togbezikpi, les Bokonons, ceux qui vont à l'église, tenez la croix de Jesus dans vos mains le jour J, Musulmans tenez vos totems dans vos mains le jour J,
Togolais et Togolaises Le TOGO nous appelle tous pour le libérer !
Les bandits qui nous gouvernent depuis 50 ans , ça suiffit ! 11 ans de négociation avec le gouvernement et cela n'a rien donné ! Le gouvernement a toujours roulé les Oppossants dans la farine ! Le TOGO n'est pas une Dynastie ou un Royaume ! Le TOGO est une République ! Les marches vont toujours continuer jusqu'au départ des voleurs, des vautours et des assassins du pouvoir ! Jean Paul II a dit n'ayez pas peur, Dieu le tout puissant vous aidera !
La communauté Internationale a des yeux sur vous les Assassins des TOGOLAIS ! Ceux qui tuent les Togolais vont payer tous !!! On a mis LES USA, La France, l'Union Europenne et même la Russie au courant !!
Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !
Kevin
La diaspora Togolaise en Amerique du Nord
 

 2   Asafo | 10/7/2017 5:26:34 AM
En tout cas, ce monsieur redonne de l'espoir à tout un peuple. Un vrai leader et meneur.
Pourvu que celà dure.
 

 1   GNAROU | 10/7/2017 5:05:30 AM
TIkpi ceci, Tikpi cela , Tikpi patati , Tikpi patata. ...!!

Qu'est-ce qu'on n'ecrirait pas sur ce nouveau messie de l'opposition togolaise ?? Le hic est que pour l'instant ses propheties ne se realisent pas !!

Cessons donc de déifier de simples individus dans ce pays !!
TIKPI nous fait redecouvrir la roue ??
 


Imprimer | Commenter  

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail *
E-Mail du destinataire *
 
(Cliquez une seule fois!)
.
Articles les plus commentés
1. Des miliciens à Agoè-Nyivé, les militaires à Bè : la terreur à Lomé  

2. Des scènes de tortures à ciel ouvert à Lomé  

3. Lomé dans un calme très précaire !  

4. Patrice Talon était à Lomé hier  

5. Crise politique au Togo : L’opposition dans la contre-offensive, prend des contacts  

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires
. | . | www.voirbonfilm.com |Toutes les infos sur comparateur-de-mutuelle.info pour votre mutuelle ! | credit consommation avec moncredit.org .