Version mobile  | LOMECHRONO.COM | AZIZO.NET  | ICIBENIN.COM  | AFRICAHOTNEWS.COM   
 6:27:10 AM Dimanche, 17 Décembre 2017 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Boutique  |  Forums  |  Annuaire  |  Rencontres  |  Videos  |  Photos 
HOME
Actualité Togo  |  Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Actualités  Togo par date  Togo par catégorie  Afrique par date  Afrique par catégorie

Revue de presse du 13 octobre 2017



  [10/13/2017 10:09:44 AM]  | Kiosque |iciLome | Lu :2471 fois | 5 Commentaires
 

Togo  - Le référendum du régime, l’éventuelle médiation sont les principaux thèmes qui sont revenus dans les parutions de ce matin.



« Désignation unilatérale des membres de la CENI : Le pouvoir opte pour un passage en force vers le référendum », titre LIBERTE.

« Le régime poursuit les préparatifs pour l’organisation du référendum qui, quelle que soit l’issue, ne permettra pas de résoudre la crise actuelle. Hier, les députés UNIR ont procédé à l’élection des membres de la Commission électorale nationale indépendante (Céni). 12 des 17 membres ont été désignés alors que le peuple togolais exige le retour à la Constitution originelle du 14 octobre 1992 et la révision du cadre électoral », lit-on dans la parution quotidienne.

L’auteur de cet article ajoute que « cette désignation des membres de la Céni n’entame pas la détermination de l’opposition dont plusieurs responsables ont réaffirmé dans des interventions sur les radios leur volonté de faire bloc contre le référendum ».

L’EVEIL de la NATION, lui, titre sobrement : « Les députés ont élu les membres de la CENI ».

Sur le même sujet, Libération se demande : « Ainsi après la désignation des membres de la CENI, il est loisible de se poser la question si l’on va inévitablement vers le référendum quand on sait que les députés de la majorité avaient déjà voté le projet de référendum et la communauté internationale demande au gouvernement de fixer la date de ce référendum ? ».

Comment sortir la situation actuelle ? La question a inspiré certains articles. Notamment Le CANARD INDEPENDANT qui titre : « Quelle médiation pour une sortie de crise pacifique ? ».

Dans son analyse, cet hebdomadaire écrit qu’« entre un dialogue intertogolais et une médiation sous-régionale pour une sortie de crise, aucune de ces solutions n’a été encore retenue par les acteurs politiques, en premier le chef de l’Etat togolais ».

Et de conclure : « De toute évidence, le dialogue demeure la seule voie pour sortir le Togo de cette crise. Mais en attendant que le gouvernement togolais se décide à ouvrir les discussions, trouver une personne acceptée par tous les acteurs pour conduire la médiation reste un casse-tête pour la communauté internationale qui se révèle incontournable pour une sortie de crie pacifique au Togo ».

L’ALTERNATIVE, lui, met à la manchette : « Pourquoi Faure Gnassingbé et son beau-frère Marcel de Souza cherchent à impliquer Alpha Condé dans la crise togolaise… ».

L’auteur de ce papier montre que « le voyage en Guinée Conakry était encore plus intriguant, lorsqu’on sait que le locataire du palais de la Marina avait à bord de son avion un passager clandestin, en la personne de son beau-frère Marcel de Souza, président de la Commission de la CEDEAO, de moins en moins prolixe depuis un certain temps ».

Le bihebdomadaire rappelle que « La CEDEAO est devenue pratiquement un établissement « Gnassingbé et allié », sinon comment peut-on comprendre que le Président de la CEDEAO contesté dans son pays par les populations, embarque dans son avion le Président de la Commission de la même institution, qui se trouve être son beau-frère, pour aller discuter des menaces qui planent sur son régime avec le président de l’UA ? ».

De toute façon, ce journal met en garde l’opposition « d’éviter de tomber dans le jeu de Faure Gnassingbé et son allié Alpha Condé dont le seul but est d’affaiblir la contestation et reprendre en main la situation ».

A.H.

.
Commentaires


 5   k | 10/14/2017 6:29:32 AM
J'aurais appris que Faure donne des cadeaux très chers aux Présidents des pays étrangers surtout si ces derniers ont leurs anniversaires ou jours de leur indépendance, raison pour laquelle aucun Président n'a osé dire un seul mot sur le cas Togolais ! Malgré toutes les lettres que nous avions écrites, la communauté Internationale se tait sur le cas Togolais ! Personne n'ose dire un mot parce qu'ils sont tous corrompus !!! Même les diplômâtes au TOGO tandis que 95-98 % de la population Togolaise a faim !!!!!! Mais avec la prière des nos aïeux, un président en exercice va parler un jour pour dénoncer le cas du TOGO !

Le salot Gil, tu as trompé le peuple pendant des années, cette fois ci, tu vas payer cher jusqu'à ta tombe !!!
Tu es corrompu avec des milliards et tu tournes le dos au peuple Togolais ! J'aurais appris qu'il aime boire du vin très cher, c'est ce que papa Eyadema lui donnait avant sa mort, cette fois ci, Faure lui donne du vin très cher, du champagne très cher et peut être du Sodabi de Vogan!

La communauté Internationale est corrompue par le Gouvernement qui boit du sang des Togolais ! Le Gouvernement sanglant du TOGO veut organiser un Referendum pour sauver sa peau !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Les résultats de ce referendum sont déjà connus !Vous allez aller encore falsifier les résultats de ce référendum pour dire au peuple que vous avez la majorité pour s'éterniser au pouvoir à vie !
Les resultats de ce referendum sont déjà connus !Vous allez aller encore falsifier les résultats de ce référendum pour dire au peuple que vous avez la majorité pour s'éterniser au pouvoir à vie !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !
Unicité des Togolais pour libérer le TOGO !!!! J'appelle Tous les partis politiques(Oppositions) , Unissons-nous contre ces assassins et bandits qui dirigent le TOGO depuis 50 ans !!
Tout le TOGO doit se mobiliser ! Paysans ou agriculteurs(Les bandits au pouvoir sont entrain de saisir par force vos Terres ancestrales et se sont ces Genéraux et lieutenants qui envoient des soldats pour vous intimider et prendre par force vos Terres ancestrales donc sortez aussi pour manifester), artisants, couturiers, enseignants, economistes,vendeurs, pauvres ou riches, femmes de foyer, militaites democrates, policiers democrates,enfants, ecoliers, universitaires,hommes professionnels,religieux: catholiques, baptistes, musulmans,atheistes, les vodoussis, vieux et vielles), La diaspora Togolaise à l'étranger, personne ne doit pas rester à la maison etc !! Les Blancs et Asiatiques n'oublient pas leurs Rituels de leurs ancestres et nous les Africains on veut les rejeter !! Ce sont des erreurs !!!!!!!!!!!!!!!! Revenons aux cultes de nos ancestres le jour J de la liberation!!!!!!! J'aurais appris qu'au TOGO même au Ghana, il y a des cultes qu'on fait, même si on tire sur toi, le fusil ne va jamais t'atteindre, c'est ce que NKromah ou Kotoka du Ghana avaient ! Allez s'approprier ou avoir ces choses si possible pour se protéger le jour J (ces informations sont uniquement pour les adultes),
Attention: N'oubliez pas notre culture africaine,j'appelle Tout le monde à faire ceci: Il faut aller voir les mans de nos ancestres et prier pour eux: les Vodous, Legba, Togbezikpi, les Bokonons, ceux qui vont à l'église, tenez la croix de Jesus dans vos mains le jour J, Musulmans tenez vos totems dans vos mains le jour J,
Togolais et Togolaises Le TOGO nous appelle tous pour le libérer !
Les bandits qui nous gouvernent depuis 50 ans , ça suiffit ! 11 ans de négociation avec le gouvernement et cela n'a rien donné ! Le gouvernement a toujours roulé les Oppossants dans la farine ! Le TOGO n'est pas une Dynastie ou un Royaume ! Le TOGO est une République ! Les marches vont toujours continuer jusqu'au départ des voleurs, des vautours et des assassins du pouvoir ! Jean Paul II a dit n'ayez pas peur, Dieu le tout puissant vous aidera !
La communauté Internationale a des yeux sur vous les Assassins des TOGOLAIS ! Ceux qui tuent les Togolais vont payer tous !!! On a mis LES USA, La France, l'Union Europenne et même la Russie au courant !!
Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !
Kevin
La diaspora Togolaise en Amerique du Nord






 

 4   jjk | 10/13/2017 5:57:04 PM
je me demande si Faure est un être humain
depuis la il ne dis rien
en aucun cas nul ne peut briguer plus de 02 mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm
Au Burkina c est la rue qui a fait partir Blaise
les Burkinabés sont plus intelligents que nous
 

 3   jjk | 10/13/2017 5:53:23 PM
l opposition est dirigée par des hommes mur d esprits pour tomber dans le jeu de Faure
pourquoi le journal Liberté dis cela?
en aucun cas nul ne peut briguer plus de 02 manddddddddddddddddddddddddddddd
 

 2   ENAUCUNCAS... | 10/13/2017 1:17:41 PM
  Réponse à 1-Franck
 

CASSES-TOI PAU'VE CON.

 

 1   Franck | 10/13/2017 11:21:13 AM
Une presse torchon ,une pure désinformation en démocratie la rue c'est la plupart des syndicalistes et non les politiciens qui leur cadre idéal est l'Assemblée nationale où il y'a combat d'idées et non battre les pavées dans un air dilatoire,c'est quoi cette presse au lieu d'encourager les protagonistes à un combat d'idées dans leur antre se met à vocifèrer des inepties et incohérences loin de la déontologie journalistique celle d'être impartiale en dénonçant les dérives de tout bord
 


Articles les plus commentés
1. 1 million de manifestants dans les rues de Lomé ce samedi, selon la Coalition  

2. Un appel très suivi ce samedi à Lomé  

3. Des milliers de fidèles pour écouter le prêche d'imam Hassan Mollah ce vendredi  

4. Va-t-on vers un samedi spécial au Togo ?  

5. Brigitte Adjamagbo :'Lomé est devenue une ville en état de siège'  

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS

© EXIN MEDIA. Contactez-nous. | Politique de vie privée | Partenaires
. | . | www.voirbonfilm.com |Toutes les infos sur comparateur-de-mutuelle.info pour votre mutuelle ! | credit consommation avec moncredit.org .