Version mobile  | LOMECHRONO.COM | AZIZO.NET  | ICIBENIN.COM  | AFRICAHOTNEWS.COM   
 4:39:28 PM Samedi, 20 Janvier 2018 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Boutique  |  Forums  |  Annuaire  |  Rencontres  |  Videos  |  Photos 
HOME
Actualité Togo  |  Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Actualités  Togo par date  Togo par catégorie  Afrique par date  Afrique par catégorie

Me Paul Dodji Apévon : « La violence est l’arme des faibles »



  [1/2/2018 2:53:41 PM]  | Kiosque |iciLome | Lu :5024 fois | 59 Commentaires
 

Togo  - En ce début de l’année nouvelle 2018, le président des Forces démocratiques pour la République (FDR), Me Paul Dodji Apévon, membre des 14 partis de la Coalition de l’opposition, adresse son message au peuple togolais.



Message de vœux du président national des Forces Démocratiques pour la République (FDR)


Togolaises et Togolais,
Chers Compatriotes,

Au moment où la nouvelle année nous ouvre grandement ses bras, je voudrais, au nom des Forces Démocratiques pour la République (FDR) et en mon nom propre, présenter à vous tous, Togolais de l’intérieur comme de la diaspora, mes vœux de santé, de paix et de prospérité.

Je rends grâce à Dieu le Tout Puissant pour sa miséricorde indéfectible dont nous avons bénéficié durant l’année qui s’achève et lui demande avec foi et humilité de couvrir chacun de nous de son Amour sans limite afin que nous puissions tous, avec courage et détermination, relever les défis inévitables auxquels nous serons confrontés tout au long de l’année nouvelle.

Par la volonté du Créateur nous sommes nés sur le territoire qui est aujourd’hui notre patrimoine commun.

Notre désir ardent est d’y trouver les atouts pour l’épanouissement et le mieux-être de chacun de nous.

Malheureusement, par l’égoïsme de certains qui prennent cet héritage commun comme leur propriété privée, les inégalités deviennent de plus en plus criardes et la majorité s’enfonce de plus en plus dans la misère.

Et c’est pour mettre fin à cette situation inacceptable et redonner de l’espoir à la grande majorité qui a perdu foi en son avenir, parce que appauvrie et manipulée en permanence, que nous exprimons depuis plus de quatre mois notre ras-le-bol.

Alors que ce que nous demandons pour donner un vrai sens à la démocratie dans notre pays est facile à comprendre s’il y a la bonne foi et la bonne volonté, les tenants du pouvoir mettent tout en œuvre pour maintenir le statu quo.

Et pour parvenir à leur fin, ils n’hésitent pas à recourir, comme d’habitude, à toutes sortes de manœuvres, en l’occurrence la violence gratuite pour étouffer le mécontentement populaire et l’appel à des mercenaires intellectuels nationaux ou étrangers pour manipuler l’opinion nationale et internationale.

C’est ainsi que des exactions monstrueuses, entrainant des morts, des blessés graves et de centaines de réfugiés, ont été commises dans plusieurs localités, de nombreuses arrestations de manifestants opérées sans motif.

Les images des miliciens en armes commettant des violences indescriptibles sous la protection des forces régulières de sécurité ont fait le tour du monde. Il en est de même de ce jeune compatriote arrêté après la dispersion injustifiée des manifestations du 28 décembre 2017, battu par plusieurs agents de sécurité, jeté comme un animal dans un véhicule et roué de coups de pied sur la tête alors qu’il n’opposait aucune résistance.

Face à ces actes de violences gratuites qui choquent et qui révoltent, la tentation est grande, et c’est humain, de riposter par la violence. Mais la violence est l’arme des faibles, de ceux qui sont aux abois, de ceux qui n’ont pas de solutions. Se laisser entrainer sur ce terrain, c’est fournir à ceux-ci l’alibi qu’ils recherchent.

Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais surmonte le mal par le bien. Rom. 12 :21

Nous avons résolument opté pour la non-violence et nous sommes sur la bonne voie.

Je salue encore une fois le courage et la bravoure de chacun de nous dans ce combat implacable que nous avons engagé contre la dictature sous toutes ses formes. La crise que traverse actuellement notre pays est si profonde et la quête d’une vraie démocratie et d’un vrai Etat de droit si grande que toutes brimades, tous sévices, toutes manœuvres, seront sans effet sur notre détermination.

Je garde la foi que Dieu, qui demeure juste dans ses jugements, exécutera certainement en cette année 2018 son glorieux plan pour le Togo en rendant possibles nos profondes aspirations qui baliseront le chemin pour la paix et la concorde dans notre pays.

Qu’il donne à chacun de nous la sagesse et l’humilité afin que nos propos et nos comportements militent en faveur de la réalisation du bien commun. C’est ainsi que nous allons recréer l’espoir.

Bonne et heureuse année 2018 à vous tous.


LE PRÉSIDENT NATIONAL

Me Paul Dodji APEVON

.
Commenter cet article
Répondre à intervenant :
Référence : http://
Nom / Pseudo *
Veuillez saisir le numéro de controle ci-dessous dans l'espace texte à droite  
Controle:
     
* : Champs obligatoires
(Cliquez une seule fois!)

Vous n'écrirez pas des propos grossiers ou vulgaires ! des propos relevant de la diffamation et de l'injure, ceux incitant les mineurs à commettre des actes illicites ou dangereux. Les messages non conformes seront purement supprimés.
Commentaires


 59   GNAROU | 1/3/2018 7:34:05 PM
  Réponse à 57-EB_Toutmosis3
 
Ah ! J'oubliais .

Je suis tout ce que tu voudras. sauf un lache !
J'assume mes ecrits.
Mais souffre que je demente quand des individus mal intentionnés utilisent mon pseudo pour ecrire n'importe quoi !

Je suis tout sauf un lache ! Toujours droit dans mes bottes !!
Rien ne me fait peur dans la vie !! Absolument rien !

Cordialement!
 

 58   GNAROU | 1/3/2018 7:21:58 PM
  Réponse à 57-EB_Toutmosis3
 
"Ecoutes, pour l’instant, tu peux ânonner autant que tu veux, tu ne trompes que ta p’tite personne. Nous savons, le monde entier sait aujourd’hui qu’en 50 ans, le règne des k@bye sur le Togo n’a été que tyrannique, sanguinaire"
Dixit Eb_

E_ mon cher ami, il suffit de lire ces genres de pensées pour finalement me donner raison !

50 ans de regne des kabyes !!!
Cela donne à reflechir !
Qu'est-ce qui amene les gens à croire que ce regime est kabyes ?? Si ce n'est le tribalisme !!??

Oui Eyadema etait kabyes . Oui Faure est kabyes .
Nonnnnnnn.......! Ce regime n'est pas kabyes !!
Car les memes maux que vous reprochez à ce regime, se retrouvent dans les contrées kabyes !!
Quelle ville , quel village en pays kabyes presente un autre visage beaucoup plus prospere que vos villages d'origine ???

Ton commentaire et celui des autres pseudo democrates (mais en realité tribaliste comme parfois tu l'a eté toi -meme ), me donne espoir que je mene le bon combat !!

Je t'ai toujours dit que cette lutte est tribale !!
Tu viens de le confirmer ici meme !

Tu t'ai trompé sur moi ? Je ne tele fais pas dire .
Combien de temps as-tu resisté dans ta peau de tribaliste patenté alors que tu te faisais passer pour un democrate ??

Hihihihihihihi......!!

La verité triomphera coute que coute !!

Le changement, oui !! Mais pas par une structure politique plus meurtriere plus devastatrice que ce que nous avons actuellement!!

Fais un tour sur les reseaux sociaux et tu verras ce que je denonce tous les jours ici!

En 2018 je prendrai soin de te lire et meme de commenter tes postings !!
Car ce n'est pas tout le temps que ta tete te lache !!

Bonne année !!




 

 57   EB_Toutmosis3 | 1/3/2018 4:53:38 PM
  Réponse à 42-GNAROU
 

Bonjour,

Sieur GNAROU, je ne vais plus répondre à tes niaiseries sur ce site en cette année. La profonde crise politique togolaise émaillée de tueries et autres barb@ries sauv@ges et certains de tes postings sincèrement tribalistes sur ce site m’ont permis de comprendre à peu près ta vraie nature. En réalité tu es simplement un tribaliste et un complexé qui a peur de la fin de ce régime sanguinaire que tu défends d’ailleurs sous multiples pseudos nauséeux sous ce site tout en prétendant le contraire en vrai lâche. Même sous anonymat tu rechignes à le faire comme nous autres qui avons clairement affiché notre soutien au côté du peuple togolais ; alors tu joues à l’équilibriste…lamentable!!!

NON, tu n’es pas un patriote, tu n’as jamais été un et tu ne sais même pas ce que cela signifie. Tu es simplement un tribaliste k@bye complexé comme beaucoup d’autres qui viennent déverser des idio.ties sur ce site en croyant raisonner. Il faut être triplement c@ncre pour croire un seul instant que le régime qui s’installera au Togo à la fin de celui sanguinaire et tyrannique de l’énergumène bât@rd Faure Gnassingbé serait autre que DÉMOCRATIQUE…who do you think you're kidding???? Et donc, si toi et tes semblables croient sincèrement que le souverain peuple togolais est derrière vous, qu’il vous soutient…une pseudo majorité silencieuse comme vous l’affirmez, pourquoi donc ne pas démocratiser les institutions, organiser des élections légitimes, crédibles, vérifiées, certifiées, et que celui qui a vraiment l’adhésion du souverain peuple togolais, gagne….c’est ce que l’ancien footballeur Georges Weah a fait au Liberia, c’est ce que vous conseille d’ailleurs le president français Macron….pourquoi sortir la soldatesque dans la rue pour tuer des enfants togolais, jeter des gaz lacrymogènes dans les maisons, dans les voitures, bastonner des personnes âgées, etc., ????

Ecoutes, pour l’instant, tu peux ânonner autant que tu veux, tu ne trompes que ta p’tite personne. Nous savons, le monde entier sait aujourd’hui qu’en 50 ans, le règne des k@bye sur le Togo n’a été que tyrannique, sanguinaire. Tu as encore le temps de changer démocratiquement l’image de ton ethnie pour de bon si tant tu es patriote comme tu le clames ici à nous casser les oreilles.

Ablode Gbadza!!!

Vie, Santé, Force et Unité !
 

 56   Faure Sanguinaire | 1/3/2018 3:55:53 PM
Quand l'individu lugubre Gnarou veut travestir l'histoire et mettre la confusion dans les esprits faibles, il se permet de raconter des contre-verites comme a leur habitude dans le camp des snaguninaires qui regentent ce putain de pays.

Historien Gnarou, depuis quand S. Olympio a t-il organise' une election a un tour dans ce pays? Quant a ton diatribe a l'egard d'Agokoli, je te laisse savourer les incongruities servies par l'occupant occidental pour demontrer que le probleme de l'homme noir, c'est nous-memes.

De toutes les facons, je te souhaite longue vie car tu dois aussi vivre l'alternance dans ce pays.
 

 55   Baba Nami | 1/3/2018 12:00:03 PM
  Réponse à 50-KEL KLUB
 
l' interssé, un avocat qui prétend lutter pour l' avénement d' un état de droit dans notre patrie et qui en même temps n' est pas en mesure de respecter les ABC du droit ?
Ne me faites pas croire qu' il n' a jamais entendu parler de plagiat
 

 54   GNAROU | 1/3/2018 10:39:18 AM
  Réponse à 51-chromosome 21
 
Je viens de finir de te lire completement !!

Tu ne maitrises absolument rien en économie !!
Tu me donne une indigestion avec tes sottises debitées ce matin !
 

 53   GNAROU | 1/3/2018 10:36:21 AM
  Réponse à 51-chromosome 21
 
Si vraiment l'economie est ton domaine , si c'est vraiment ce que tu as appris, je te recommande de reprendre tous tes cours depuis le CM2 !!!

D'abord 1318,5 milliards de francs cfa ne font pas 20 milliards d'euro !!!

Secondo tous les pays africainsqui font des levées de fonds sur les marchés interieurs le font aux memes taux d'interets que le Togo !
La cote d'ivoire, le senegal , le Burkina etc..etc..
C'est meme le taux pratiqué dans l'espace umeao !!
Donc NE CONFONDEZ PAS UNE LEVÉE DES FONDS SUR LES MARCHÉS INTERIEURS COMME CELUI DE L'UMEOA A CELLE PRATIQUÉE DANS LES SALLES DE MARCHÉS !!
Dans les salles des marchés les creanciers viennent de partout dans le monde !! Et quelques pays peuvent à ce niveau lever des fonds !!

Par ailleurs,
Que ce soit sur le marché interieur ou sur le marché international, la dette reste la dette !!!
La dette de la France est aussi insoutenable malgré le taux negatif auquel ils empruntent !!

Ton raisonnement reflete plus celui d'un meunier de quartier que celui d'un économiste !! Retourne à l'ecole !!

MAMATCHI !! Et avec ca vous voulez diriger ce pays....hummmm



 

 52   Ivoirien borgne | 1/3/2018 9:55:09 AM

Le vrai mal commence par le populisme. Mentir au peuple au nom du peuple était l'idéologie des dictatures. Nos oppositions africaines ont pris le relais parce que face à la disparition des anciens régimes, la nature a horreur du vide. Chez nous c'est la c14 qui en est le porte-drapeau.

Les années 2000 ont montré ce que les oppositions ont engendré surtout en Afrique. Des hécatombes "démocratiques" pour chasser des "dictateurs" et les remplacer par des djihadistes. Nos voisins immédiats n'y ont pas échappé. Et le même mode opératoire a été expérimenté sur notre sol. J'ai même ouï dire par Adjamagbo que nous aussi on allait avoir le printemps arabe, comme en Tunisie ou Égypte !!

Permettez moi donc de penser que celle qui conduit la c14 vit sur une autre planète pour ne pas remarquer que la victoire du printemps arabe a été éphémère et vite remplacée par la normalité.
Plus près de nous, Compaoré a été renversé, oui, mais pour être remplacé par ses fidèles. Donc on prend les mêmes et on recommence parce que l'opposition sait détruire mais mais ne sait pas construire !!
 

 51   chromosome 21 | 1/3/2018 9:46:32 AM
  Réponse à 38-GNAROU
 
hum....Quand Gnarou veut parler d'économie, c'est comme d'habitude...réflexion sommaire.

Allons dans les profondeurs, puisque l'économie c'est mon domaine...
On va prendre un élément central du financement sur les marchés de capitaux. Je veux parler du taux d’intérêt. Je vais faire simple et court. Ce taux rémunère le risque pris par les investisseurs lorsqu'ils placent de l'argent. Posons la question suivante : Quels sont les taux emprunt du Togo et de la France?

Togo : l'emprunt rapportera 6,90% presque 7% aux investisseurs.
France : je cite " Cette année, la France a émis au taux moyen de 0,68%, après un plus bas en 2016 à 0,37%. " source https://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/030624439364-letat-va-emprunter-des-montants-records-sur-les-marches-en-2018-2117564.php#LbsTHk60VzoxiUDH.99

Et dans certains cas la France emprunte même a des taux négatifs.

Qu 'est ce que cela indique , :
- le togo paie cher les investisseurs alors que la france paie trés peu et même les investisseurs se battent pour lui preter de l'argent...
- le risque que le togo ne rembourse pas sa dette est trés elevé alors il faut les rassurer en les payant trés chers.
- Le togo est un pays politiquement instable, économiquement ruiné, socialement délabré. Donc investir dans ce pays demande du courage. Aussi l'état togolais doit payer cher ses investisseurs.

Se réjouir de lacner un emprunt a un taux si élévé reflète une méconnaissance profonde de l'économie de marché. Seuls les ignorants de la chose économique peuvent se réjouir de voir leur pays s'endetter a un taux aussi fort. je te plains gnarou togolais inutile..


Tu dis : " La dette de la France est evaluée à 99% de son PIB ! Soit plus 2100 milliards d'euro !"

Il faut aussi parler du budget de la france : 247 milliards d'euros.

Quel est le budget du togo? 1318,5 milliards de francs CFA, soit 20,1 milliards d'euros ( et ecnore ce chiffre est forcément surestimé comme le sont les chiffres de la croissance ou sous estimé comme le chiffre du chomage...le mensonge étant votre arme favorite).

Contente toi de rester dans les insultes comme expression de ta réfléxion. Cela te réussit mieux.



 

 50   KEL KLUB | 1/3/2018 8:29:25 AM
  Réponse à 47-Honneteté Intellectu
 
j' ai vérifié! Ce que tu as écrit est vrai !
Un avocat qui plagie ?
Ok il est opposant donc au-dessus des lois !
 

 49   LU POUR VOUS | 1/3/2018 8:26:40 AM
Réponse à 12-Chicnew
Compatriote vas-y molo molo, des fois la vérité est dure à digérer je le sais mais nous nous entendrons entre citoyens togolais pour régler nos problèmes
Demande à El Hadj Jean PIerre une copie du rapport de l' OIF et à la lecture tu auras honte!
Ce fameux rapport de l' OIF par lequel nous jurions et que nous n' arrivons pas à publier dit que les agents des forces de l' ordre ont mis les urnes en sécurité et cela fait bien partie de leurs attributions !
____
C' est pour cela que tes chefs n' arrivent pas à publier le rapport....
- tu n' as pas remarqué que depuis l' arrivée du rapport le CAP 2015 a mis Amuzun á la retraite forcée
- n' as-tu pas remarqué que le CAP a préféré ne pas déposer de recours ? Amuzun les avait induit en erreur!
Toutes ces vérités se sauront un jour
C' est sans rancune
 

 48   Holala | 1/3/2018 8:08:13 AM
  Réponse à 47-Honneteté Intellectu
 
si la coalition commence à plagier c' est qu' elle est à bout de ressource
 

 47   Honneteté Intellectu | 1/3/2018 8:06:05 AM
ALERTE PLAGIAT !!!!!!!!!!
« La violence est l’arme des faibles »
_______________
loin d' être le fruit d' un travail intellectuel de Me Apévon, cette citation est l' oeuvre d' un esclave syrien du nom de Publilus Syrus qui a vécu à Rome 1 siècle avant Jésus Christ !
 

 46   BOSS | 1/3/2018 7:58:21 AM
Vous devez savoir que nous aspirons tous à l'alternance dans ce pays.Mais bong sang que cette opposition élabore une stratégie digne de ce nom.Ce n'est pas avec vos marches interminables que vous ferez quoi que ce sois bien au contraire.

Si vous analysez bien vous allez vous rendre compte que l'arrivée de tikpi dans l'arène n'a fait que fragiliser fabre.Fabre aurait dû se montrer prudent pour ne pas être réduit à être un valet qu'il est aujourd'hui.
Quant à cette sois disans coalition des 14 ce n'est qu'un écran de fumée qui se dissipera très rapidement. Pourquoi pensez vous que des quidams comme folikpo se sont terrés dans un mutisme.

LA RÉVOLUTION A ÉCHOUÉ.LA MAJORITÉ POPULAIRE SOUTIENT FAURE.LES IMBÉCILES SERONT TOUJOURS DANS LES RUES.

FAURE PEUT DORMIR TRANQUILLE.
 

 45   BOSS | 1/3/2018 7:47:27 AM
  Réponse à 44-Tchale'
 
Contraindre Faure a quitter le pouvoir avec vos manières désordonnées est une hérésie.

Qu'avait dit tikpi au début : on n'a pas besoin de la communauté internationale.
Et par la suite que dit il : On espère que macron va intervenir.

Il n'y aura que les imbéciles pour suivre Tikpi car ils ne se rendent pas compte de la non coordination de vos actions.

Faure aura carte blanche pour gouverner ce pays car dans l'opposition il n'y a que des sots !!!
 

 44   Tchale' | 1/3/2018 4:53:50 AM
  Réponse à 43-toi-aussi
 
Ne confondons pas vitesse et precipitation. C'est la fin d'annee et chaque leader d'un parti politique a le droit (peut-etre pas le devoir si c'est a ça que vous croyez) de s' adresser a ses militants ou a son peuple pour les/le souhaiter les voeux les meilleurs de la nouvelle annee qui commence a peine. Quoi de plus normal et coutumier pour des hommes civilises.
Le role de la coaltion des 14 partis politiques est l'unicite' d'actions politiques et autres pour contraindre le dictateur Faure et son clan a abandonner le pouvoir usurpe' de gre' ou de force pour un nouveau Togo emergent ou la justice et l'equite' restent une realite' palpable.
Donc Monsieur ou Madame ne venez pas raconter vos niaiseries sur ce site et polluer l'atmosphere. Soyez realiste et humble!!!
 

 43   toi-aussi | 1/3/2018 2:42:08 AM
Comment et pourquoi le Togolais n’apprend rien pour toujours. Oui, C’était la fin de l’année 2017. Tout le monde le savait, même les aveugles aussi savaient ça. Même la grand-mère loin dans brousse savait la fin de l’année. Combien de dirigeants politiques ont besoin de souhaiter les vœux de nouvel aux Togolais qui n’ont même pas d’ailleurs fêté dans la paix, la sérénité, la prospérité ; mais dans la mascarade politique et dans les conditions sordides ; un peuple affamé par son propre gouvernement, un peuple cicatrisé par des bastonnades, viols, pillages, tortures militaires et emprisonné, rendu esclaves domestiqués sous-couvert citoyens Togolais par une bourgeoisie militaire et civile.
Jusqu’à quand ces opposants comprendrons que l’union fait la force ? Jusqu’à quand ces opposants prendront les Togolais comme de la viande à la chaudière ? Apparemment, ils n’ont rien appris. Oui, je le crois bien. Pourquoi ne pas choisir le chef de fil pour délivrer au peuple Togolais leurs vœux de Nouvel Année ? Chacun d’eux sortait de son petit coin tiré à quatre épingles pour défiler devant les caméras pour diffuser son propre eulogie de vœux de nouvel an à la population. C’est leur manière de faire qui a toujours retardé l’avancement du pays et des lors à plonger le pays et la population incandescente et dans l’amertume. Si le chef de fil de l’opposition Mr. Jean P.B ne peut le faire avec la bénédiction des 14 de la coalition, donc, quoi alors ! Sont-ils tous encore devenus des hypocrites vis-à-vis du Grand « Chevalier » Mr. Tikpi Atchadam qui leur avait tiré la gorge et appauvris leur poches ? Maintenant tous ils s’agitent, tremblent comme des poissons pris en otage dans les filets des pécheurs à la plage.
A quoi bon la coalition des 14 partis si chacun de vous sort de son maquis pour délivrer son eulogie de nouvel année au peuple Togolais! Ce ne sera plus une affaire de famille, mais plutôt la voix unique d’un peuple uni et solidaire. Que la terre de nos aïeux vous guide dans cette lutte nationale pour la libération politique, économique et sociale du Togo, notre chère patrie. Le mal du pays est déjà fait et démesuré, la lutte sera longue, serrez vos ceintures pour une longue marche vers un avenir de prospérité, d’indépendance et d’auto-suffisante de notre Togo, la terre de nos aïeux.
 

 42   GNAROU | 1/3/2018 12:49:51 AM
  Réponse à 40-EB_Toutmosis3
 
Ce peuple a-t-il eté une fois libre ???

Apres le roi M'LAPA qui l'a vendu au allemands contre une bouteille de Schnaps , (alors que d'autres souverain du continent se battaient de toutes leurs forces) , ce fut le tour de SYLVANUS OLYMPIO d'instaurer une dictature constitutionnelle dans des elections à un tour et tout ceci dans un cadre politique où ses adeversaires n'avaient aucun repis dans la conquete de leur liberté !!

Rappellons avant ces evements que certains peuples de ce pays comme les ewe ont du subir la furie des tyrans sanguinaires comme le roi Agokoli ( cf . Agbogbozan ) et autres roitelets de la cote !!

Mon cher ami. loin de l'idée de me lancer dans des insultes et invectives inutiles , dis -nous la periode où ce peuple a eté le plus libre ??
Peut -etre sous un certain Etienne GNASSIMGBE ???

Cette lutte est tribale, c'est ma conviction !! Sinon , la democratie aurait dejà trouver un socle propice dans ce pays !!

Je suis un adepte de la non violence. Ceci peut surprendre certains ! Hihihihihihihi....!
Mais tous les animaux superieurs dont l'homme utilisent la violence pour regler certains problemes!!
Le grand JESUS des juifs a montrer sa violence le jour où dans un exces de colere il a renversé les tables à l'eglise !!

Devons-nous renverser les tables dans ce pays avant de trouver une solution ??? Surtout que ceux qui accusent ne sont pas des SAINTS ???

Les patriotes ne laisseront pas faire !!
Je retourne comme un guerrier me reposer sous la montagne Foukpa !!!


 

 41   GNAROU | 1/3/2018 12:28:06 AM
  Réponse à 39-KASSANDA
 
Kassanda, dis- nous alors ce que tu en penses ?? Toi l'expert économiste !!

La dette de la France est evaluée à 99% de son PIB ! Soit plus 2100 milliards d'euro !

Je rappelle que toute l'Afrique avec son milliards d'habitants et ses richesses doit environ 500 milliards de dollars !!

Kassanda, viens nous faire l'explication de texte !!


 

 40   EB_Toutmosis3 | 1/2/2018 11:34:45 PM
Décidemment….qu’avions nous fait au Togo pour mériter ces piètres politiciens ????? Me Paul Dodji APEVON le prélat, le pasteur ????? Misère de misère…."Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais surmonte le mal par le bien. Rom. 12 :21". Hein, QUOI ????

Me Paul Dodji APEVON le souverain peuple togolais est en lutte contre les monstres hideux du Togo pour recouvrer sa liberté totale (Ablode Gbadza), il s’agit d’une guerre sans merci dont l’oppresseur lugubre s’en sort pour l’instant à cause justement de l’enfumage permanent de l’opposition togolaise et des discours formatés et creux des politi.CHIENS comme vous.

Je suis vachement opposé à la violence, je comprends que vous menez une lutte de non-violence mais de grâce, taisez-vous, mer.de!!!!

Quand j’observe le Himmler togolais, l’illettré Yark ou l’autre à la dentition de phacochères narguer nos populations et après déambuler librement dans les rues de Lome pour se rendre dans une radio de la capitale sans être inquiétés, je me dis que la jeunesse togolaise des années 1990 a vraiment quitté ce pays et que la majorité si non la totalité, est dorénavant en exil, très loin du Togo.

Vous nous avez saoulés pendant plus de 27 ans dans ce put@in de pays avec votre put@ine de doctrine à la Jimmy Carter, "la paix par les réformes" sans aucun résultat, si non que des morts, des blessés, des dégâts matériels et immatériels immenses….il serait peut-être vivement souhaitable aujourd’hui, vu vos minables gains politiques, que vous laissez ce peuple expérimenter aussi celle du president Reagan, c’est-à-dire, "la paix par la force"…..dois-je vous rappeler que c’est elle qui est finalement venue à bout de l’URSS???

A mort le monstre hideux du Togo!!!!

Ablode Gbadza!!!

Vie, Santé, Force et Unité !
 

 39   KASSANDA | 1/2/2018 11:25:12 PM
  Réponse à 38-GNAROU
 
Gnarou quand tu ne maîtrises pas un sujet ne viens pas donner de fausses informations ici.Contentes toi de soutenir le régime de Faure Gnassingbé.
Capito.
 

 38   GNAROU | 1/2/2018 11:15:53 PM
  Réponse à 34-chromosome 21
 
Chaque semaine , la FRANCE emprunte entre 4 et 7 milliards d'euro sur les marchés pour payer sa dette interieure et les salaires !!!

Les idiots ne savent meme pas comment marche un Etat moderne !!

C'est une calamité d'avoir une telle opposition dans ce pays .

 

 37   El Niño | 1/2/2018 10:55:55 PM
  Réponse à 36-Kozah Nostra
 
@ Chromosome21,
Merci beaucoup pour les infos.

@ Kozah Nostra,
Mon frère, tu n'as pas bien compris. Faure en bon pornocrate sollicite l'emprunt de 60 milliards pour payer un autre Jet privé a Reckya Madougou et faire construire une autre salle de cinéma pour visionner les films xx avec Reckya. Vois-tu le rapport? En fait la pauvreté des togolais est le dernier de ses soucis.

Je suis content au moins que les Gnarou, Emefa, AvounTheSlave et autres mercenaires fauremoutons ne recevront plus leur salaire bientôt.

Bonne & Heureuses Année 2018 à tous.
 

 36   Kozah Nostra | 1/2/2018 10:16:19 PM
  Réponse à 34-chromosome 21
 
Qui conseille meme ces analphabètes de GNASSINGBE??? Emprunter de l'argent pour payer une dette??? Une hérésie financière!!!!
 

 35   Trouillard | 1/2/2018 9:39:09 PM
  Réponse à 33-Rement
 
Celui qui a peur c'est toi caché derrière ton écran.

Vas chasser Faure si tu peux. Misérable cafard.
 

 34   chromosome 21 | 1/2/2018 9:13:35 PM
Et pendant ce temps, les caisses étant vides....voila les dettes que s'appretent a contracter cet abruti incompétent de faure .


Le Togo sollicite un emprunt obligataire de 60 milliards de FCFA
APA - 2/1/2018
Le Togo est en train de solliciter le marché financier de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) à travers un emprunt obligataire par appel public à l’épargne de 60 milliards FCFA (environ 96 millions de dollars), a appris mardi APA auprès de la société de gestion et d’intermédiation (SGI) CGF Bourse basée à Dakar. «Cette levée de fonds est destinée au paiement des arriérés de la dette publique intérieure et à la mobilisation de ressources nécessaires au financement des projets porteurs de croissance au Togo », précise CGF Bourse. La période de souscription qui a débuté le 29 décembre prendra fin le 20 janvier 2018. L’emprunt est assorti d’un intéressant taux d’intérêt de 6,90% couvrant la période 2018-2023. Quant à la valeur nominale des titres, elle est fixée à 10.000 FCFA (1 FCFA équivaut à 0,0016 dollar). L’émetteur s’engage à payer les intérêts semestriellement. Concernant le remboursement du capital, il se fera par amortissement constant semestriel sans différé. L’emprunt est assorti d’une garantie souveraine de l’Etat du Togo avec un mécanisme de sûreté sur la base d’un compte séquestre ouvert dans les livres de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Les investisseurs auront la possibilité de faire refinancer leurs titres au niveau du guichet de refinancement de la BCEAO. L’émetteur s’engage à demander une cotation des titres émis à la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), trois mois après la date de jouissance fixée au 26 janvier 2018. MS/cat/APA
 

 33   Rement | 1/2/2018 9:05:28 PM
  Réponse à 32-Atalolo
 
Faure a la peur au ventre.Le jour qu'il quitte le pays,il ne reviendra Jamais.Il sera rapatrie' a la prison civile de Lome .Une fois enferme' dans la meme cellule que Kpatcha,c'est la' qu'il encaissera des giffles de son demi frere avant d'etre pendu a Sokode'.Vilain qu'il soit. Tu dis ta tete es dure non..
 

 32   Atalolo | 1/2/2018 8:50:39 PM
  Réponse à 23-El Niño
 
Mon frère El-Niño, quelle est cette façon de charcuter l’ Englais? Faudrait-il l’ écrire si l’ on a aucune connaissance de la langue? Dis- moi encore, il vient de qui? Merci.
 

 31   BOSS | 1/2/2018 8:44:16 PM
  Réponse à 24-Le Peuple =TIKPI
 
La minorité de marcheurs cinglés que vous êtes n'arrivera jamais à bout de la majorité qui soutient le pouvoir en place.

Yakamé tô wo.
 

 30   GNAROU | 1/2/2018 8:18:52 PM
 GNAROU 
Mardi, 2 Janvier 2018 ""Me Paul Dodji Apévon : « La violence est l’arme des faibles »""

Me APEVON devrait le dire à TIKPI ATCHADAM , l'egorgeur de nos militaires!!

Mamatchi !!
 

 29   GNAROU | 1/2/2018 8:12:45 PM
""Me Paul Dodji Apévon : « La violence est l’arme des faibles »""

Me APEVON devrait le dire TIKPI ATCHADAM , l'egorgeur de nos militaires!!

Mamatchi !!

 

 28   TOUGNOWOU | 1/2/2018 8:04:29 PM
  Réponse à 25-Emefa
 
Tu étais là? Menteur de la présidence .Emélaxozo bientôt.Pourquoi vous soutenez ce minable bandit de Président?Vous n'avez pas d'amour propre chuan.
 

 27   Clement Gavi | 1/2/2018 7:16:41 PM
« La violence est l’arme des faibles »

C'est en cela que, céder à la violence peut être cette nécessité qui n'incombe pas au vouloir. Et qu'en revanche, céder à un argument revient de toute nécessité et de toue éternité, à un consentement par la raison.

La violence est l'arme des faibles, en ce que, comme ce principe qui est à la racine de la tyrannie, elle exprime, une faiblesse. Car, c'est celui qui n'est pas sûr de lui-même qui s'en prend aux autres sans raison autre que ses propres passions qu'il n'a pas su dominer.

La tyrannie qui a fait couler le sang et continue de faire couler le sang au Togo, s'enracine dans une faiblesse. Cette faiblesse dans la conception de la vie. Cette faiblesse qui a épousé l'idée que pour se réaliser, la destruction de l'autre, des autres est une nécessité.



 

 26   Me Ajavon | 1/2/2018 6:36:29 PM
La lutte est échouée depuis Faure longtemps looooo
C’est maintenant une HONTE totale pour la coalition des 14. On va dire quoi a nos militants ? C’est ça la question
 

 25   Emefa | 1/2/2018 6:31:31 PM
Le Président Ghana leur dit que ce n’est pas admissible de provoquer le gouvernement avec ces marches abusives pendant que les discussions (dialogue)se préparent .
Il ne leur a pas donné raison. Les 3 leaders sont revenu honteux a Lomé et continuent leur mensonges a leur militants idiots .
C’est fini ces marches idiotes sur le territoire national
Yakamé wo
 

 24   Le Peuple =TIKPI | 1/2/2018 6:30:59 PM
  Réponse à 20-Avouantheboss
 
Discours de TCHALEVI SIMPLE :
Togolaise, togolais
Comme vous savez que je ne parle pas beaucoup je vous adresse mes condoléances et mes voeux les criminels.Tikpi est un djihadiste et Fabre le suit bêtement.Papa m'a dit que le pouvoir là si nous le laissons il ne nous reviendra plus jamais à pya.Nous allons faire encore élection comme 2005 donc les militaires soyez prêts pour emporter encore les urnes à Sokodé cette fois -ci et tirer à balle réelle si possible.Je vous remercie criminellement.ABLODE Coincé.
 

 23   El Niño | 1/2/2018 6:23:19 PM
  Réponse à 20-Avouantheboss
 
" I have not much time to lose with you! I leave you," Dixit Avoun_The_Slave des Gnassingbé.

Dis-nous Avoun_L'Esclave de Faure, as-tu le temps aujourd'hui ? Dangoté arrive bientôt, prépares-toi..
 

 22   TOUGNOWOU | 1/2/2018 6:18:26 PM
  Réponse à 18-OPOERE
 
HIHIHIHIHI GADE GADE ELEDJI GA LEDJI .FAURE MUST MOURIR.En 2005 les militaires ont braqué les votants et ont emporté les urnes avec 100% BOB AKITANI.Le peuple fâché était sorti pour dire non les mains nues Faure et ses militaires en avaient tué plus de 1000(mille). La France complice s'est tu.Les USA hypocrites ont condamné timidement.Voilà ces messieurs qui parlent encore de référendum et machin ,j'ai peur pour eux si l'onu prenait en mains l'organisation le rpt/unir aura 0.27%.HIHIIHIHI
1 seul député à pya hihihi.
 

 21   tais toi un peu | 1/2/2018 6:17:44 PM
  Réponse à 19-El Niño
 
TOI TAIS TOI UN PEU/ ESPECE D AGITE/ SEULES LES URNES PARLERONT DANS CE PAYS ...LE RESTE N EST QUNE VUE DE L ESPRIT..
 

 20   Avouantheboss | 1/2/2018 6:14:11 PM
  Réponse à 19-El Niño
 
Quelle idiote celle-là. Si les messages s'adressaient à leurs militants, il fallait dire: "Message à la Nation de mes militants"

Makoula ! Franchement, tu es très conne ma p'tite !
 

 19   El Niño | 1/2/2018 6:08:20 PM
  Réponse à 6-Avouantheboss
 
Les messages à la nation de Paul Apevon, Agbéyomé Kodjo, JP Fabre... etc s'adressent avant tout à leurs militants. Ce sera certainement le cas de ton tonneau vide de président Faure demain.
Faure va s'adresser avant tout aux miliciens et aux mili-tarés demain le 3 janvier 2018. Les togolais n'attendent rien du message de vœux de Tchalévi Simple, président des fauremoutons.
Qu'il y a t'il d'anormal dans tout ça ?
 

 18   OPOERE | 1/2/2018 5:40:30 PM
  Réponse à 7-Léon M'BA
 
Tikpi Atchadam,4 eme personalite' de l'Afrique en 2017 selon le classement alors qu'il n'est meme pas encore president . En 50 ans ni Faure ni son cadavre de pere le trisstement celebre n'ont jamais occupe' un rang. Le monde entier les connait comme tueurs,voleurs assassins,terroristes ,tous les maux don't souffre le Togo.Quand on n'appartient pas a la famille Gnassingbe c'est que vous etes aime's par Dieu,la soutenir ,c'est aller tout droit en enfer.
VOS PETITS CALCULS ELECTORAUX,NOUS LES CONNAISSONS,LE VOLE A MAINS ARMEE'S. Les militaires qui courent avec des urnes,la disparition de fichiers electoraux en direct a la tele'.Faure est plus que jamais isole'.Aucun ne l'aime aussi bien au Togo ,en Afrique ,en Europe et meme les Pays Arabes pour avoir vote' contre la Palestine.Faure ne peut jamais finir 2018 vivant. On va voir.
 

 17   EZOZIMNA KAMKPE | 1/2/2018 5:26:30 PM
Mes meilleurs voeux à mon président Faure la force tranquille .Pour les législatives UNIR va gagner avec 86% et nous allons faire les réformes sans les talibans de l'opposition .On va limiter les mandats des députés et rendre illimité celui du président.GNASSINGBE ééééééééééééééé GNASSINGBE ààààààààààààààà toujours au pouvoir sééééééééééééééééééééééé.
 

 16   KASSANDA | 1/2/2018 5:21:01 PM
  Réponse à 6-Avouantheboss
 
Les Togolais de UNir ont toujours une dent contre l'opposition qui vous a mis à terre depuis Août 2017.
Vous n'avez encore rien vu. Ceux qui parlent de législatives allez demander aux députés de UNir si ils pensent réellement à leur réélection actuellement ?
Où ça à Agoe ? À cause de leur découpage électoral qui n'a été conçu que pour battre l'ANC ,ils seront en minorité partout.
Encore faut il qu'ils fassent les réformes constitutionnelles et institutionnelles avant autrement il n'y aura pas d'élections.
On ne fera pas deux fois cette erreur.

La lutte populaire est invincible.
 

 15   TOUGNOWOU | 1/2/2018 5:17:56 PM
  Réponse à 14-nimporte koi...
 
Ces désordres parce que Faure ne veut pas prendre les taureaux par les cornes en sifflant la fin de la récréation par un bon discours.Les législatives vont déshabiller cette opposition qui sûrement va se déchirer(ce n'est pas mon souhait) et va gaspiller cette énergie énorme apportée par TIKPI qui sera sûrement le grand gagnant (probablement avec 25 députés de PNP).
 

 14   nimporte koi... | 1/2/2018 4:59:04 PM
  Réponse à 13-GBOGBOYAGBO
 
VRAIMENT ON AURAIT TOUT VU DANS CE PETIT PAYS TOGO...NIMPORTE KEL ZOUAVE SE LEVE ET ADRESSE SES VOEUX A LA NATION/ A CE RYTHME LE PEUPLE EST SAOULE/ MAITRE C EST LEGISLATIVES KON VERRA KI EST KI??? LA HONTE VA VS PRENDRE JUSKAU COU...HIHIHIHIHIH...
 

 13   GBOGBOYAGBO | 1/2/2018 4:33:49 PM
Opposition togolaise bravo.TIKPI a fait un travail énorme .Je lui donne 18/20.attendons voir les fruits de son travail aux législatives prochaines.Je connais bien nos politiciens togolais.Déjà dans chaque base les calculs commencent.Si par malheur cette opposition va aux élections en rang dispersé,c'est UNIR qui va chambrer champagne au grand dam du peuple togolais en lutte.
Au lieu de continuer à marcher, préparons les élections pour gagner l'Assemblée à 85% pour faire les réformes et renvoyer Faure à la retraite anticipée.
 

 12   Afemenunya | 1/2/2018 4:32:08 PM
  Réponse à 4-Avouantheboss
 
Il faut être du moins sûr de celui ou celle dont vous parlez. Qui s'appelle GEGLI au Togo ??????
 

 11   IvanLeTerrible | 1/2/2018 4:07:59 PM
De la superstition et de la lâcheté à foison! En effet seul le lâche renonce à la violence et se réfugie dans les prières et les incantations niaises. Or Dieu n'aime pas les lâches!

La violence est un instrument, un outil! Avec elle, on conquiert le pouvoir; avec elle, on le maintient. Ce que fait Faure! Par conséquent seule une violence plus puissante peut le renverser, et ouvrir aux Togolais l'ère nouvelle de Justice et de Prospérité à laquelle il rêve. Voilà l'évangile de 2018!

Me Paul Dodji Apévon, range ton message de menteur, ou d'ignorant trouillard, et cesse de démobiliser le Peuple togolais!
 

 10   Hihi | 1/2/2018 3:53:23 PM
Il faut le dire à tes amis djihadiste.

Dans tous les pays, les FORCES de l'ordre utilisent la violence légitime.

Apevon croit que c'est avec des bonbons qu'on mis hors d'état de nuire les talibans ?
 

 9   Yaovi | 1/2/2018 3:52:49 PM
  Réponse à 3-opoere
 
Monsieur prépare toi tu verras UNIR ne perdra aucun poste de députés. Quel cadre va accepter perdre son fief? Pour les législatives, c'est d'abord individuel avant d'être collectif. Je m'explique chez moi personne ne pourra se faire élire député sans l'accord de quelques personnes clés. C'est pourquoi l'ANC perdra à Sokodé au profit du PNP. Les voix d'UNIR sont intacts. UNIR va progresser et l'ANC va régresser car ses voix seront morcelées par le PNP qui devient en réalité son rival.
 

 8   Soros | 1/2/2018 3:46:56 PM
Regardez moi ce vaut rien la. Inutile. Tu n'as aucune représentativité, absolument rien et tu parles.
Les élections législatives, vivement. Chacun sera à sa place.
 

 7   Léon M'BA | 1/2/2018 3:43:11 PM
  Réponse à 3-opoere
 
Le Semon a été semé par Unir !
Je comptais aussi sur le Semon mais depuis que Tikpi se cache je n' ai plus d' espoir !
D' abord il fait la gueule qu' il n' a besoin de personne
Ensuite il appelle la Femmelette Fabre au secours
On le convoque à Paris et on l' engueule
Il revient tout calme
Il a peur d' être arrêté pendant le dialogue
Il va á Accra avec les deux autres du "Trio Madjessi"
Il revient et c' est le silence

Pendant ce temps l' UNIR pose beaucoup d'actions positives pour le bien-être des populations et gagne des points
Analyse bien la situation
 

 6   Avouantheboss | 1/2/2018 3:38:41 PM
  Réponse à 5-Maj
 
Maj,

Tikpi ATCHADAM, c'est le Carles PUIGDEMONT Togolais. Tikpi va gérer le Togo depuis le Ghana, tout comme Carles PUIGDEMONT veut gouverner la Catalogne depuis la Belgique! Lol!!!
 

 5   Maj | 1/2/2018 3:36:32 PM
  Réponse à 3-opoere
 
les choses changent en faveur de l' UNIR ! Actuellement le trio va demander du secours à Accra.
Pour gérer le pays iront-ils toujours demander secours aux voisins ?
La Minorité Tapageuse vient d' échouer
 

 4   Avouantheboss | 1/2/2018 3:36:09 PM
Donc, n'importe qui peut se lever, pour dire qu'il adresse un message de vœux au PEUPLE TOGOLAIS quoi!!! Hier, c'était le terroriste GEGLI. Aujourd'hui, APEVON-le-nain!

Hé les mecs! Prochainement pour vos vœux, écrivez "Au peuple Togolais sans Avouantheboss"! Je ne suis pas dans vos pagailles là! On n'a pas gardé les cochons ensemble siaaaaa!!!
 

 3   opoere | 1/2/2018 3:29:22 PM
  Réponse à 1-14 FROUSSARDS
 
Urine ne peut pas gagner une election puisqu'il n'a jamais gagne' une. La specialite' de Urine, c'est le vole. Eyademon a vole' meme de son cadavre. Fraude Faure vole aussi. Cette fois -ci avec l'entree du petit "SEMON" c'est fini pour Urine. IL SERA BATTU LAMENTABLEMENT AUX LEGISLATIVES ET LEUR CHAMPION Fraude NE POURA PLUS SE REPRESENTER.
 

 2   Yaovi | 1/2/2018 3:16:36 PM
Monsieur tu viens de créer ton parti qui aura son baptême sur le terrain dans cinq mois. Tu dispute ton fief avec quatre autres partis dont ton ancien mentor. Au lieu de rester à jouer au malin fait comme mon parti. Commence la campagne si non tu risques de sortir avec zéro député. La population ne connais pas internet.L'ANC va perdre son poste de député à Sokodé qui reviendra au PNP ils ne vont pas t'accepter à Lomé.Moi j'ai des soucis à ta place.
 

 1   14 FROUSSARDS | 1/2/2018 3:09:02 PM
assez philosophé, maître ! Il faut reconnaître que vous avez échoué !
 


Articles les plus commentés
1. Statut de Jérusalem et vote du Togo à l’Onu : L’heure des représailles !  

2. Adjamagbo Johnson insiste sur des solutions à la crise avant toute élection  

3. Manifestation des femmes samedi : Légère modification des itinéraires  

4. Antoine Randolph écrit à Yark Damehame  

5. Bolloré dément son chiffre d’affaires au Togo  

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS

© EXIN MEDIA. Contactez-nous. | Politique de vie privée | Partenaires
. | . | | ! | .