Version mobile  | LOMECHRONO.COM | AZIZO.NET  | ICIBENIN.COM  | AFRICAHOTNEWS.COM   
 8:29:46 PM Dimanche, 22 Avril 2018 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Boutique  |  Forums  |  Annuaire  |  Rencontres  |  Videos  |  Photos 
HOME
Actualité Togo  |  Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Actualités  Togo par date  Togo par catégorie  Afrique par date  Afrique par catégorie

Ayayi Togoata APEDO-AMAH aux « universitaires cancres et stipendiés »



  [1/3/2018 8:10:56 PM]  | Kiosque |iciLome | Lu :2662 fois | 63 Commentaires
 

Togo  - Professeur de philosophie à l’Université de Lomé, Ayayi Togoata Apedo-Amah dénonce le comportement de certains juristes qui, dit-il, ont de sérieux problèmes avec le droit. Lecture !



La volonté populaire ne saurait se soumettre au juridisme mafieux de quelques universitaires cancres et stipendiés

Quand la racaille juridique monte au créneau pour défendre et essayer de légitimer le coup d'État permanent, en prenant les Togolais pour des imbéciles, nous sommes en droit de parler de provocation.

Pourquoi c'est toujours les victimes qui doivent faire preuve de " mesure et de patriotisme" ? Jamais les plumitifs cyniques et médiocres qui pratiquent le droit comme ils se torchent le cul, ne tiennent le même langage aux voleurs de la République.

Dire le droit, n'est pas une invite au baratin, mais une invite à dire la vérité. Comment la dire? Le mensonge par omission apparaît lorsque le cancre, qui prétend disserter sur le droit, abandonne les causes en amont pour ne s'étaler, sottement, que sur les conséquences générées par les causes. Qu'est-ce à dire, concrètement ? Si nous prenons l'exemple de la Constitution de 1992, que les Togolais réclament à cor et à cri, des juristes universitaires incultes et dont l'indigence intellectuelle est effarante, veulent nous faire accroire que la violation du droit viendrait du peuple souverain, à travers ceux qui défendent sa cause. Ces spécialistes du confusionnisme et des truismes prétendent que le Rpt et son avatar Urine/Punir seraient dans leur droit pour avoir charcuté la Constitution au niveau de l'Assemblée nationale mouton. Raisonner de la sorte, c'est une façon malhonnête de ne prendre en considération que ce qui se passe en aval en délaissant le crime juridique commis en amont.

En effet, comment la dictature Gnassingbé a-t-elle obtenu le pouvoir et la majorité au parlement si ce n'est par le coup d'Etat, le bourrage des urnes et les magouilles électorales qui, dans tout autre pays de droit, auraient expédié ces ennemis du peuple en prison ? Voler des élections pour se prévaloir ensuite du droit, voilà le cynisme ! Que ces juristes " kpayo ", autrement dit de pacotille, qui ont de sérieux problèmes avec la vérité, cessent de mentir aux Togolais ! Ils ne nous auront pas par les sentiments pour parachever leur sale besogne de mercenaires en nous traitant de " frères". Le frère qui massacre et torture son frère, doit-il être considéré comme un frère ? Messieurs les juristes kpayo, n'insultez pas l'intelligence du peuple togolais qui est plus intelligent que vous qui n'êtes que de vulgaires peigne-cul.

Le droit, au-delà de la technicité de la discipline, est d'abord une affaire de bon sens. Ne faites pas de cette noble discipline que vos maîtres vous ont enseignée avec amour et abnégation, une alchimie obscure que n'importe quel charlatan vient exposer sur la place publique à la tête du client.

Je voudrais m'adresser à ces philistins en français facile, comme on dit aujourd'hui, mais optons plutôt pour le droit facile.

En pleine nuit, pendant que vous dormiez, un voleur a escaladé le mur de votre maison et volé le mouton que vous avez acheté pour la fête. Après enquête, vous avez attrapé le voleur en train de faire bouillir votre mouton. Il reconnaît le vol mais vous dit qu'il est dans son droit parce qu'il a investi pour cuisiner le mouton en achetant de l'huile, du sel et des épices. Pour vous calmez, il vous propose d'emporter une cuisse du mouton pour aller la manger chez vous. Vous appelez la police. La police et la justice font appel à un juriste universitaire certifié CAMES pour trancher le litige. Voici la réponse experte du cancre certifié : " La victime du vol (le peuple togolais) n'a pas le droit de récupérer son bien volé (le pouvoir et la Constitution) ni de faire jeter le voleur (la dictature des Gnassingbe) en prison. Il y a eu une violation de domicile (les manifestations de l'opposition) et le plat de mouton cuisiné (le coup d'État et la modification de la Constitution) lui appartient. Le propriétaire du mouton n'a qu'à accepter la cuisse (l'usurpation du pouvoir et quelques ministères au gouvernement) que lui offre généreusement le voleur comme à un frère.

Voici la supercherie en droit facile que nous servent ces juristes kpayo et mercenaires du droit avarié, pauvres types sans foi ni loi, véritables individus de sac et de corde.

Méfiance ! Tout ce qui sort de la bouche d'un juriste n'est pas toujours droit.

Ayayi Togoata APEDO-AMAH

.
Commentaires


 63   Veganer | 1/3/2018 10:55:40 PM
  Réponse à 57-GNAROU
 
Ach Herr gnarou, mieser Hochstapler,

j'attends toujours tes commentaires sur la situation politique actuelle au Togo.
Je te mets encore au défi de les faire en Allemand, si tu habites vraiment en Allemagne comme tu aimes le chanter.
Seulement 2 phrases sans fautes.

Du hast wohl eine Meise und dein Hochstapler-Syndrom ist genauso widerlich wie das Gesicht von Fraudevi.
 

 62   IvanLeTerrible | 1/3/2018 9:18:38 PM
Monsieur Ayayi Togoata APEDO-AMAH gagnerait à nommer ceux qu'il voue aux gémonies. Ainsi, le Peuple sera plus instruit sur ses ennemis. Ne nommer personne revient à commettre l'erreur de Robespierre et périr sous les coups de ces malfrats qui ne sont pas nommés!
 

 61   Gnarou | 1/3/2018 8:57:25 PM
Ceux qui font référence à Edem kodjo pour jeter du tort à l'opposition font preuve d'une myopie intellectuelle comme la plupart de supporteurs de l'urine.
On ne peut pas faire 15 % d'un mouvement et vouloir le diriger.Disait Jean Luc Mélenchon en France. Edem kodjo faisait 10% de coalition formée avec le CAR et voulait la diriger.Agboyibor aurait été con si avec ces 90% il avait abandonné la direction à edem kodjo. Cette volonté de Edem kodjo était plus que suspecte, carvallait à l'encontre du bon sens et des règles de base démocratique.
Il faut être d'urine pour cautionner edem kodjocar c'est urine et rpt qui au Togo gouverne après les défaites. Renverser 25% ou 10% en 2005 en 62% ne fait pas de quelqu'un un gagnant, mais plutét un voleur et violeur
 

 60   Le Vieux | 1/3/2018 8:10:03 PM
  Réponse à 59-Majorité Silencieuse
 
Je cite Apedo_ Amah
-----------
Messieurs les juristes kpayo, n'insultez pas l'intelligence du peuple togolais qui est plus intelligent que vous qui n'êtes que de vulgaires peigne-cul.
_________
j' espère qu' il ne parle pas de la même personne que toi sinon certains diront qu' il est payé par Lomé 2 pour soutenir la dictature....Surtout que le concerné fait partie de la Minorité Tapageuse on ne doit rien lui reprocher !
 

 59   Majorité Silencieu | 1/3/2018 8:05:11 PM
Dixit;
" Méfiance ! Tout ce qui sort de la bouche d'un juriste n'est pas toujours droit"
_______
rasta boy, tu as raison !
Pour illustrer ton assertion Apévon a plagié Syrus un esclave syrien qui a vécu à Rome 100 ans av. JC !!!!!!!!!
 

 58   Abladjomadimadi | 1/3/2018 7:34:46 PM
  Réponse à 50-Abladjo
 
Professeur, avec tes cheveux rasta, tu es con! La Constitution de 1992 n'a pas été charcutée, mais légalement amendée par une Assemblée monocolore, devenue monocolore justement parce que l'opposition a commis l'idiotie de boycotter les législatives de 1999 ! Si en juillet 2018, l'opposition boycotte encore les législatives, UNIR va amender légalement , à son avantage, notre Constitution et ce ne sont pas tes fichus cheveux rasta qui y trouveront quelque chose à dire! Il n'est écrit nulle part dans notre Constitution, que si des idiots boycottent un scrutin, le scrutin n'est pas valide! Tu comprends un peu, connard ?
 

 57   GNAROU | 1/3/2018 6:56:52 PM
  Réponse à 55-Abladjo
 
Le peuple , le peuple !! Tout le monde parle au nom du peuple!!

Le peuple, le seul dindon de la farce dans cette histoire !!

Abladjo, les ewe -mina et leurs commanditaires jihadistes ne constituent pas á eux le peuple togolais !!!
 

 56   KASSANDA | 1/3/2018 6:12:08 PM
  Réponse à 55-Abladjo
 
Mes v&œlig;ux pour cette année c'est de ne plus suivre les commentaires niais de Gnarou. Si vous avez une solution faites moi savoir rapidement l'année risque d'être longue avec cet énergumène à lire tous les jours ici.

 

 55   Abladjo | 1/3/2018 5:33:42 PM
  Réponse à 51-GNAROU
 

Le probleme chez vous c'est que vous n'avez pas encore compris que la nation nous dépasse tous et que la majorité au parlement ne vous donne aucunement le droit de faire tout et n'importe quoi.

Quand les élus au parlement font n'importe quoi au point de mettre la République en danger et ce fut le cas vues les constrictions de l'histoire et les soubresauts qui en découlent, Le peuple a le droit constitutionnel et divin de les chasser de ce parlement qui appartient au peuple.

La majorité silencieuse n'est pas encore dans les rues pour vous chasser. Seul une infine partie vous fait déja courir de capitale en capitale pour s'accrocher a la caisse publique du pays.
 

 54   EB_Toutmosis3 | 1/3/2018 5:29:33 PM
"Méfiance ! Tout ce qui sort de la bouche d'un juriste n'est pas toujours droit." Dixit Ayayi Togoata APEDO-AMAH

Hihihihiihihihihihi qu'est-ce que je n'arrête pas de rigoler....le prof APEDO-AMAH est le meilleur et je suis entièrement, 100%, d'accord avec tout ce qu'il vient d'écrire. Honnêtement je ne vois pas ce qu'il y'a d'injurieux dans ce posting certes d'un ton acrimonieux. Quand des énergumènes se moquent de vous, comment voudriez-vous leur répondre...en les psalmodiant ????? N'importe quoi !!!!

Le prof. APEDO-AMAH est un penseur libre et un des rares intellectuels qui fait la fierté de notre pays. Encore une fois, bravo prof.

Ablode Gbadza!!!

Vie, Santé, Force et Unité !
 

 53   Kpata Kotoè | 1/3/2018 4:33:00 PM
  Réponse à 51-GNAROU
 
Dixit
"Il légifere et vote les lois selon l'interet de la nation !"
______
Si le "il" remplace Parlement Gnarou là je t' arrête; nous sommes au Togo et le Parlement doit légiférer selon les intérêts de l' opposition parlementaire qui est minoritaire.
Un point barre dirait Chromosome 21 ou Folikpo
 

 52   le fou | 1/3/2018 4:21:33 PM
  Réponse à 52-GNAROU
 
"si vous etiez- lá en 2002 pour garder votre mouton , on n'en serait pas lá !" dixit Gnarou.
Quel est ce genre de raisonnement? Le mouton, qu'il soit gardé ou pas, ne vous appartient.
JE VOIS QUE LE PROF A FINALEMENT RAISON!
 

 51   GNAROU | 1/3/2018 4:13:00 PM
  Réponse à 50-Abladjo
 
"La constitution est la loi fondamentale qu'un peuple se donne et elle dispose pour le passé, le présent et l'avenir. Elle doit meme etre d'application immédiate et rétroactive si nécessité d'intéret général le requiert." selon Abladjo !

Et pourquoi pas ??

Le parlement est l'émanation du peuple. Il légifere et vote les lois selon l'interet de la nation !
SI la loi doit disposer pour l'avenir ou le passé, il appartient donc au legisalteur de decider !

La democratie ne doit pas etre une science á géomatrie varaiable qu'on adule lorsque qu'elle vous donne raison et qu'on pietine lorsqu'elle est en votre defaveur !
Pourquoi vous aviez quitté le parlement ??? Oú etiez- vous en 2002 lorsque le parlement votait cette modification ??

Un mouton a besoin d'etre gardé ! Un mouton qui divague doit etre abattu !! Et c'est ce que nous avons fait.
si vous etiez- lá en 2002 pour garder votre mouton , on n'en serait pas lá !
si vous etiez restés au parlement pour voter dans la dignité le projet de reformes institutionnelles et constitutionnelles, on ne parlerait pas aujourdhui dialogue et de referendum!

l'opposition togolaise est dans la cas d'un serpent qui se mord la queue !!

Si vous trouvez que le parlement n'est pas l'émanation du peuple, pourquoi y avoir siegé depuis la modification de la constition en 2002 ??
Notre interet general immediat requiert que les effets d'un eventuel retour de cette constitution ne soient pas rétroactifs



Certes,u es Abladjo! Seulement tu n'es pas encore múr !!
 

 50   Abladjo | 1/3/2018 3:30:59 PM
  Réponse à 24-L'aveugle
 


Le droit n'est qu'une succession de bon sens et d'interet général. N'importe qui sait faire des recherches n a pas besoin d'etre un expert pour se rendre compte que les "juridistes" togolais mentent selon le tournant que prend leur ventre.

Le droit est dehors, il suffit de se donner la peine d'y fouiller et vous trouverez que des "juridistes" que sont les juristes menteurs, ne disent pas le droit. Ils privent honteusement le droit de la morale intellectuelle.

Ce professeur a raison avec ce pamplet a l'adresse des Degli, Ajavon, Apevon, Trimua et autres Kokoroko.

1- Seul le droit Civil dit dans sa fondamentalité "La loi dispose pour l'avenir". Le droit constitutionnel est au dessus du droit civil alors c'est la queue qui va remuer le chien?

2- Application immédiat des lois est possible dans tous les type de droit tant que le législateur l'exprime dans la loi.

3- La rétroactivité est possible et meme souhaitée quand on peut exprimer la nécessité d'intéret général. Cela s'applique en droit pénal et en droit constitutionnel.

La constitution est la loi fondamentale qu'un peuple se donne et elle dispose pour le passé, le présent et l'avenir. Elle doit meme etre d'application immédiate et rétroactive si nécessité d'intéret général le requiert.

Et dire que Woabé vaurien face a Jeune Africaine, débale la meme incongruité quand a la hiérarchie des normes en droit.

Mon Abladjo Conseille a tous ces ventrus de "légalitistes" de lire le théoricien du droit Hans Kelsen.






 

 49   Julien Sorel | 1/3/2018 3:06:02 PM
  Réponse à 29-HO LALA
 
A Mr. Holala, ton pseudo demontre bien qui tu peux etre. J'ai pas vraiment besoin de te repondre.
Je doute fort que tu comprendras mon insinuation.
 

 48   Abladjo | 1/3/2018 3:05:02 PM
  Réponse à 17-Laverité
 


Tu vas arreter de nous la sucer a la fin?

Ce n'est pas parcequ'il n y a pas de défenseur dans la surface de réparation que tu as le droit de marquer avec le but avec tes mains, ou que tu fasses un hors-jeu.

Tu vois que vous n'etes pas du tout honnetes. Ce n'est pas parce qu'il y a personne pour garder le mouton qu'il fallait le voler.

cherche nous un autre raisonnement. Celui-ci ne fait pas jouir.
 

 47   jihadiste Atchadam | 1/3/2018 2:32:21 PM
Qui ce voyou ? Ce dérèglé mental ?
Il est vraiment malade. Il un peu de temps seulement, il va sortir nu.
Et que ça c'est un enseignant d'université !
 

 46   le fou | 1/3/2018 2:06:00 PM
  Réponse à 41-MonProf
 
Du calme monsieur! Comment cela s'est-il passé que votre champion a permis un triple coup d'état constitutionnel et comme si cela ne suffisait fait massacrer au moins 1000 de ses compatriotes pour savourer sa place actuelle. Tu peux nous répondre? Seule la réponse à cette question nous permettra de continuer les débats. N'est ce pas?
 

 45   ADJOW | 1/3/2018 1:51:37 PM
Bien vu au Togo l'injustice est dite à la place de la justice et les voleurs les insurpateurs sont applaudis ils appellent ça être bien nés avoir la chance ou même être élus de Dieu
Quelle blasphème a
 

 44   AMAH AYAYI DI SANCHO | 1/3/2018 1:50:34 PM
  Réponse à 37-TRUMP
 
En effet tu devrais te faire examiner de shizophrenie aigue ou peut etre une otre forme debola!
 

 43   GNAROU | 1/3/2018 1:20:02 PM
  Réponse à 41-MonProf
 
A toutes ces questions, ils refusent de me repondre depuis 10 ans !!!

Merci patriote !!

Il faille que ce gouvernement legalise le CANNABIS pour calmer certains !

 

 42   le fou | 1/3/2018 12:50:48 PM
tous mes postes sont censurés par icilome! Hummm!!!
 

 41   MonProf | 1/3/2018 12:17:08 PM
Est-il possible dans ce rectangle de territoire que les gens s'expriment sans s'invectiver ? Est-il possible que la force de l'argumentaire prime sur tout? Nous sommes lus de par le monde. Comment cela s'est-il passé qu'on retrouve un seul parti au parlement en 2002 ? Mon prof réponds nous ? Seule la réponse à cette question nous permettra de continuer les débats. La majorité parlementaire qu'a eu l'opposition en 1994, qu'a-t-elle fait avec pour qu'on se retrouve dans cette situation d'aujourd'hui. Pourquoi Edem Kodjo est élu 1er ministre alors que c'était AGBOYIGBO qui avait plus de députés. Pourquoi les deux ne se sont pas convenu pour front commun ? Je présume qu'on me dira que le parti rpt a pratiqué la politique de diviser pour régner. Quand on a un objectif à atteindre, quand on a soif de donner la liberté au peuple qui ploie sous le joug de la dictature, ses divisions internes allaient se taire. La politique tout ou rien ne mène nulle part. Par gradation on peut aller de l'avant, mais vouloir être au sommet sans savoir comment monter ni descendre c'est grave.
 

 40   TRUMP | 1/3/2018 12:11:51 PM
  Réponse à 39-Kouloum le vrai...
 
Moi aussi j'ai des qualificatifs pour tes patrons:
Fabres= le libanais le plus con au monde
Sale fou Atchadam = peureux atteind de Parkinson
ADJAMAGBO= Miss des sorcières de Igbo film
 

 39   Kouloum le vrai... | 1/3/2018 12:02:30 PM
  Réponse à 37-TRUMP
 
Qu'est ce que vous êtes cultivés en matière d'insultes...
J'ai trouvé un nouveau qualificatif sympa pour ton patron

FAURE = USURPATEUR
FAURE ist ein Usurpator
 

 38   TRUMP | 1/3/2018 12:00:22 PM
  Réponse à 35-Republic of Togo
 
Vous vous êtes un pédophile, un homosexuel qui rêve que l'opposition arrive au pouvoir pour légaliser l'homosexualité. Vous êtes un crabe handicapé des égouts, un crustacé sans antenne, un sacripant, un crétin nettoyeur de fesses , un mangeur de colas, un avorton de femme dépourvu de clitoris et qui n'a jamais jouis dans sa vie.
Votre mère vous a conçu sans avoir soigné son SIDA. Je vous souhaite une mauvaise année à vous et à vos enfants. Que l'argent vous fuit et que la misère, les larmes et les grincements de dents s'installe dans votre vie sur vous et sur votre famille pendant les siècles des siècles à venir.
 

 37   TRUMP | 1/3/2018 11:56:54 AM
  Réponse à 35-Republic of Togo
 
Vous vous êtes un pédophile, un homosexuel qui rêve que l'opposition arrive au pouvoir pour légaliser l'homosexualité. Vous êtes un crabe handicapé des égouts, un crustacé sans antenne, un sacripant, un crétin nettoyeur de fesses , un mangeur de colas, un avorton de femme dépourvu de clitoris et qui n'a jamais jouis dans sa vie.
Votre mère vous a conçu sans avoir soigné son SIDA. Je vous souhaite une mauvaise année à vous et à vos enfants. Que l'argent vous fuit et que la misère, les larmes et les grincements de dents s'installe dans votre vie sur vous et sur votre famille pendant les siècles des siècles à venir.
 

 36   Gorki | 1/3/2018 11:48:39 AM
Mes Dieux, qu'est - ce que cet article m'a fait rire ! Cela fait du bien, même dans l'adversité.
 

 35   Republic of Togo | 1/3/2018 11:40:22 AM
  Réponse à 33-TRUMP
 
Vous êtes un vrai psychopathe dangereux pour vous même et pour les autres.
 

 34   Republic of Togo | 1/3/2018 11:35:18 AM
  Réponse à 33-TRUMP
 
Vous êtes un vrai psychopathe dangereux pour vous même et aux autres.
 

 33   TRUMP | 1/3/2018 11:30:10 AM
Moi je ne suis pas IHOU DAVID et je n'accepte pas qu'on me confonde à IHOU. C'est comme il est le seul capable de vous dire la vérité. Pourtant, nous sommes très nombreux à trouver que les opposants togolais sont des cons.
Imbéciles à la puissance avogadro!
 

 32   L'aveugle | 1/3/2018 11:27:30 AM
Il faut revenir sur terre. Le Togo n'est pas le pays le plus ancien du monde. ça me fait mal à la tête quand des gens affirment avec toute leur ignorance qu'une Constitution peut être réactivée. A l'échelle mondiale on vous dira qu'une constitution n'est pas une lampe électrique qu'on éteint et qu'on rallume à volonté. Si une ancienne vous plait, eh bien, vous pouvez reprendre les dispositions voulues dans une nouvelle en prenant soin de les ajuster aux évolutions intervenues. L'applicabilité d'office est donc exclue.

La C92 originelle est morte et bien morte. Atchadam s'en est servi seulement comme alibi pour son insurrection et la c14 a suivi sans réfléchir que c'était aussi contre elle. Si Atchadam avait réussi son plan du premier coup, dites vous bien qu'aucun leader de la c14 ne lèverait le doigt aujourd'hui sans risquer de se faire couper la main. JP Fabre lui-même vous dira que Atchadam n'aime personne de la coalition.
 

 31   Republic of Togo | 1/3/2018 11:14:14 AM
  Réponse à 16-TRUMP
 
Respectez vous un peu Ihou David alias TRUMP. Aous faites la honte de votre préfecture et de votre famille. qQel est ce médecin là qui n'est jamais dans son cabinet pour consulter et qui est branché 24 heures sur 24 sur le web pour diffamer???? Pouahhhhhh;
 

 30   Atalolo | 1/3/2018 11:04:26 AM
Il n' y a que les esprits de mauvaise foi et d' incivisme qui peuvent s' élever contre cet illustre personne que le Togo a produit. Malheureusement pour notre Nation, il a fallu le construire avec des hommes de mauvaise foi, des cruels, bref des sous hommes aussi bien que des hommes de bonne volonté et d' humanité. Ces derniers sont très peu mais représentent le pilier sur lequel le Togo s' élèvera avec le temps. Il ne s' agit pas de venir critiquer ici seulement pour défendre son ventre. Il faut être visionnaire, vivre dans le future, travailler dur pour laisser un pays plein d' espoir pour nos enfants. Ce que vous faites aujourd'hui dans votre secte d' Unir, c'est destructif pour le Togo; c'est lamentable et mérite d'être dénoncé. Nos discours doivent être radicaux et nos actions doivent contrecarrer tout act posé par ce régime mafieux qui nuirait le développement de notre Togo. Voilà pourquoi, j' apprécie beaucoup toute sortie de cet imminent philosophe. Le RPT et ses réseaux mafieux ne doivent plus dormir mais coincés à tous les niveaux. J' invite nos leaders à faire autant dans leurs discours pour élever le devoir du patriotisme en nous. Vive le Togo.
 

 29   HO LALA | 1/3/2018 11:02:59 AM
  Réponse à 19-Julien Sorel
 
Tu es suffisamment nul et c'est inquiétant pour ton développement personnel. Ta compréhension de la majorité mécanique ou tronquée, exprime bien ta défaillance intellectuelle. Laisse les gens qui réfléchissent, faire des analyses et si tu as des insuffisances pour comprendre la pensée des gens, incline-toi sagement. Le referendum et après. Tu n'as pas honte.
 

 28   Danyi | 1/3/2018 11:02:38 AM
  Réponse à 1-TRUMP
 
Merci beaucoup Pofesseur Apedo-Amah Ayayi Togoata pour votre éclairage. N'en déplaise aux rapaces pseudo intellectuels de la république. La lutte continue pour la libération de notre pays.
 

 27   pipo | 1/3/2018 11:00:18 AM
Ces juristes et surtout celui qui est actuellement a la tete de l'univeriste de Lome (ex UB) est extremement dangereux comme le dit M. Apedoh Amah. Aller a l'universite de Lome et vous verrez le desordre et la soi-disante reforme qu'il fait.
- par d'amphitheatre et de logement pour les etudiants mais on a trouvé de l'argent pour faire du mur de plus de 3 m en plus badigeonné autour de l'universite sur au moins 4 km! scandale - Imaginez le cout de cette cloture. Alors qu'on peut simplement renforcer la cloture en haie vive existante
- le restaurant universitaire est de nouveau cloturé encore dans l'enceinte
- la cite B en enconre cloturé dans l'enceinte
- Une autre catastrophe en cours est celle ecologique et environnementale. la vegetation de l'universite (et en plus des reserves de Lome II) qui restent le seul poumon vert de Lome est en train d'etre systematiquement degradé avec des bulldozers mettant le campus tout nu. Les grands arbres de l'universite tout autour du restaurant sont abattus sans etat d'ame; il en est de meme devant la bibliotheque universite et le centre CIC.
- Aller au departement de sociologie, ce pseudo juriste se permet d'envoyer des gens (pseudo-juriste) pour arracher des cours de Sociologie politique à un enseignant titulaire pour les remettre aux siens - et ainsi renvoyé l'enseignant....
- Il s'acharne a faire du bitume comme s'il fait quelque chose. En fait, il s'agit simplement de la remise en place du goudron construit lors de la construction de l'UB en 1972. Ce goudron n'a jamais connu d'extention ni d'entretien. Completement degradé, on le refait (meme pas dans son entierete) pour retourner en partie de 1972. Et cela pour crier avec ses adjoints qu'ils developpent l'universite ou ont entrepris des grands travaux.

Ces actes sont dignes d'intellectuels?

Tout se passe comme ce soi-disant juriste Koroko se prend pour le seul intellectuel du pays. Pourtant il y a diverses facultes et ecoles avec des ecologistes, botanistes, sociologue, environnementalistes... a consulter avant toute &œlig;uvre
Notre pays est malade de zelés et de suivistes.

Bonne Année à tous les Togolais et Togolaises et gardons fermement l'espoir en restant mobilisés pour le changement pour tous les Togolais et Togolaises epris de justice, honneur, fierté, dignité et developpement de notre cher pays.
 

 26   Kouloum | 1/3/2018 10:15:27 AM
L'insulte est l'arme des faibles en manque d'arguments...

Faure Essozimna est ILLEGITIME....

Et moi, je ne touche pas de salaire pour vous le dire. Je ne sais pas si vous êtes payés à l'insulte. RPT: vous faites pitié. Pluie ou Neige, vous partirez. Le peuple togolais ne veut plus de ce régime.
 

 25   chromosome 21 | 1/3/2018 10:14:32 AM
  Réponse à 3-Kouloum
 
hahahahahahahaha un uppercut tu as envoyé a ce taré qui écrit de longues phrases en pensant qu'il est un intello....
 

 24   L'aveugle | 1/3/2018 10:14:11 AM

Voilà quelqu'un qui se dit intello et qui passe son temps à dénigrer les compétences de ses confrères dans les matières qui ne sont pas les siennes.

Moi je suis aveugle mais je crois bien que je peux entendre et dire ce que j'ai entendu. Mais je me garderai bien de critiquer avec force le tableau dun artiste peintre. M. Apedo Amah serait incapable de faire une démonstration avec une équation mathématique à 1 seule inconnue. Il sait qu'il a le droit de s'y essayer mais qu'il n'aurait aucune crédibilité.

Le bon sens élémentaire lui commande de ne pas sniffer n'importe quoi avant d'émettre des critiques. Il n'est pas une référence, à part pour lui-même, en jurisprudence. Merci de débarrasser le plancher.
 

 23   Kouloum | 1/3/2018 10:13:00 AM
  Réponse à 17-Laverité
 
Il est triste de ressortir à chacune de vos interventions des résultats tronquées des urnes. Rappelez vous l'image de ce militaire togolais en pleine course, une urne sous les bras...

Vous ne trompez plus personne. Votre gars est illégitime.

PS. Le canabis est à préférer au meurtre. Vous avez légalisé le meurtre politique et la torture au Togo. Le canabis est un moindre mal.
 

 22   GNAROU | 1/3/2018 10:07:24 AM
Je suis tres triste apres avoir lu le sieur Togoata APEDO -AMAH !!

Triste pour l'expression ordurière utilisée par ce professeur d'université pour s'exprimer .
Je suis meme estomaqué et éffaré en le lisant !
L'attitude de nos jeunes dans la rue , le niveau de nos étudiants dans tous les domaines ne reflete-il pas la conscience et le niveau de ceux qui sont appellés à leur transmettre le svoir ...??

Vivement que le gouvernement légalise le CANNABIS pour calmer certains !!

Ma douleur est grande et ma tristesse plus immense.
Le chemin est encore long ....!

 

 21   TOGOLAIS | 1/3/2018 9:59:21 AM
Ce drogué avait juré ne plus faire de la politique depuis qu'il avait été battu lors de l'election à la présidence de la LTDH... Mais comment faire confiance à quelqu'un qui s'est enfui du centre psychiatrique où il n'a pas terminé son traitement???? APEDO, homme de lettre est devenu plus juriste que Prof. WOLOU Koami , ridicule....
 

 20   TRUMP | 1/3/2018 9:41:09 AM
  Réponse à 7-TOUGNOWOU
 
Tougnowou
Il n'y a pas lieu d'une enquête pour connaitre ceux qui ont boycotté les législatives. Ils sont les mêmes à être dans les rues excepté ceux qui ne pourront jamais gagner de siège parce que sans assises politiques.
Il s'agit de: AGBOYIBO,DODJI APEVON, GILCHRIST OLYMPIO, JEAN PIERRE FABRES, ISABELLE AMEGANVI, HEGBOR GAHOUN, AFAN H&œlig;NOUMADJI, AJAVON ATTA MENSAH ZEUS, PATRICK LAWSON, JEAN KISSI, EDEM KODJO, AHOOMEY ZUNU, APALOO, AIDAM KWAWU GEORGES, LEOPOLD GNININVI, MARTIN ADUAYOM, BRYM DIBAKATIE, DJIMON ORE, GOGUE AIME TCHABORE, KANPATIBE ETC
Avec les candidatures de ces personnalités, la minorité de blocage devait être constituée car eux ils étaient capables de remporter des sièges à l'époque.
Des gens comme Natanael OLYMPIO, ADJAMAGBO BRIGITTE, FULBERT ATTISSO, HABIA NICODEME, ANTOINE FOLLY ETC ne peuvent jamais se faire élire député car n'ayant pas de popularité et de fief électoral.
 

 19   Julien Sorel | 1/3/2018 9:00:26 AM
  Réponse à 10-TRUMP
 
Bien dit Trump, Apedo Amah peut bien etre un bon prof de philosophie mais en matiere de droit, et surtout de droit constitutionel , il ferait mieux de laisser les experts debattrent du sujet ou tout au plus demander conseils.
Parfois en voulant trop jouer a l'intello on finit par se casser la guele. Son histoire de mouton volé ne tient pas route. C'est un argument enfantin.
En droit il faut d'abord determiner le vrai proprietaire du mouton. Le vrai proprietaire du mouton c'est la majorité du people. L'opposition dans ce cas de figure ne represente pas la majorité. Aujourd'hui la C14 peut rassembler un million (si c'est vrai) de marcheurs mais cela ne signifie pas que c'est la majorité des electeurs togolais. Seul le referendum ou les prochains joutes electorales nous indiqueront quel(s) parti(s) politique(s) sera/seront majoritaire(s) ou opposition(s).

Merci
Julien Sorel
 

 18   tog | 1/3/2018 8:34:43 AM
PROFESSEUR DE PHILOSOPHIE, C'EST FAUX. IL EST L'UN DES MEILLEURS PROFESSEURS DE LETTRES MODERNES.
 

 17   Laverité | 1/3/2018 8:27:35 AM
  Réponse à 3-Kouloum
 
Cher prof je voudrais vous poser une question dans un francais simple: quelle est l'idée derriere le pluralisme au parlement? La reponse est: le contre poids. Autrement chaque camps empeche l'autre de faire ce qu'il veut( mon français n'est pas soutenu mais prenez ça comme ca). Explique nous comment le RPT n'a rencontré aucun defenseur de l'opposition dans la surface de reparation en 2002?
Dis nous quel parti etait au pouvoir en 2002?
Lorsque vous avez deserté le parlement et donné champs libre au RPT alors que voulez vous?
Il etait dit que nous devons nous mettre ensemble pour pousser la pirogue a l'eau. A un point donné tu me laisse faire seul le travail et tu estime que je ne change pas les données pou m'avantager. On est où là?
Si vous etes stupides, nous a UNIR on ne l'est pas ok? Idiot.
 

 16   TRUMP | 1/3/2018 8:24:42 AM
  Réponse à 8-SIOUCOPE
 
La politique est jeu assimilable à un match de foot. Lorsqu'on joue au boycott, on perd. L'opposition, à force de toujours boycotter a toujours perdu. Elle n'à qu'à se mordre les doigts.
N'en déplaise à SIOUCOUPE le con qui pensent que Kouloum m'a savonné. Réservez votre eau savonneuse à votre sale prof. Il en aura besoin le jour où il se ravisera à prendre une douche.
Imbécile au cerveau de musaraigne en putréfaction! Ton intelligence est infectée de jus haricot pourri. Va soigner ta syphilis.
 

 15   Chatiment | 1/3/2018 8:23:39 AM
  Réponse à 6-Laverité
 
Le verdict de ses juristes kpayo n'est pas surprenant car ils ont aidé la dictature à voler à chaque fois les élections et ils se retrouvent dans leur position juge et partie. Pour leur survie, ils ne peuvent que se compromettre davantage.
Et dire que les juges clament travailler au nom du peuple.
Honte à vous messieurs les juristes.
 

 14   UN FOU SUR LE NET | 1/3/2018 8:19:02 AM
  Réponse à 3-Kouloum
 
ENCORE UN FOU KI VEUT PRENDRE LA PAROLE/HUMM..MON PAYS VA MAL VRAIMENT SINON DES DROGUES ET FOUS MAL GUERIS PEUVENT ENSEIGNER KOI SUR LE CAMPUS????
 

 13   LU POUR VOUS | 1/3/2018 8:07:13 AM
ALERTE PLAGIAT !!!!!!!!!!

Dixit Me Apévon « La violence est l'arme des faibles »
_______________
loin d' être le fruit d' un travail intellectuel de Me Apévon, cette citation est l' &œlig;uvre d' un esclave syrien du nom de Publilus Syrus qui a vécu à Rome 1 siècle avant Jésus Christ !
 

 12   Rebecca | 1/3/2018 8:06:53 AM
  Réponse à 10-TRUMP
 
Merci Trump pour ce rappel! En fait, l'opposition est la cause de ses échecs.
 

 11   Gnarou | 1/3/2018 8:03:25 AM
Ayayi Togoata APEDO-AMAH font Parti de la poignee de main de togolais qui merite leur titre de Professur.Dans etre juriste , il est plus juriste que Natchamba.Parceque le petit homme à la barbe de bouc est pourvu de tout sauf le bon sens.
 

 10   TRUMP | 1/3/2018 8:00:46 AM
  Réponse à 3-Kouloum
 
N'importe quoi! L'exemple du mouton ne cadre pas avec la situation car le mouton ne vous appartient pas à vous les opposants uniquement. Il est un bien de nous tous, le peuple, y compris moi et nous sommes plus nombreux que vous les drogués de rue.
Notez que toute les constitutions ont prévu les règles de leur modification et dans le cas du Togo, il n'y a que deux moyens pour la réviser: le referendum ou le parlement.
Qui vous dit qu'on a volé et qu'à t-on volé? Reconnaissez simplement que votre opposition est bête et idiote. Cette opposition n'avait elle pas boycotté la présidentielle de 93? Pourtant Edem Kodjo était en passe de la remporter car le RPT ne pouvait tricher en raison de la présence des troupes de l'ONU,et de plusieurs observateurs notamment l'ancien Président Américain Jimmy Carter et les observateurs du Comité de Suivi des accords de OUAGA présidé par Mr Herman YAMEOGO.
Les législatives de 1994 n'avaient elles pas consacré la victoire de l'opposition UTD et CAR? A quel spectacle avions nous assisté? Au lieu de s'entendre pour gérer cette victoire et consolider l'opposition pour les futures échéances à travers l'élaboration des lois organiques portant sur les institutions notamment la CENI, la Cour Constitutionnelle, la Cour Suprême et autres, on nous offert une querelle de pouvoir sur la désignation du Premier Ministre entre AGBOYIBO et KODJO. Finalement, c'est Kodjo qui a été nommé. Agboyibo s'est retiré du parlement pendant de longs mois appauvrissant ses élus et ouvrant la voix au votes des lois organiques défavorables à l'opposition, pourtant ceux sont ces institutions qui régentent la politique aujourd'hui.
Plus grave encore, on a boycotté les législatives de 1999. La suite, vous le savez. C'est un grand boulevard sur la révision constitutionnelle. Cette révision était légale car elle a respecté les prescriptions de la constitution(les 4/5eme des députés).
C'est cette constitution révisée qui a permis d'organiser les élections de 2005, 2007, 2010, 2013, 2015.
C'est encore sur la base de cette constitution que les candidatures de l'opposition ont été validées par la Cour Constitutionnelle et certains opposants ont été élus député. C'est toujours sur la base de cette constitution que le Chef de File est nommé et payé. C'est toujours sur la base de cette constitution que vos marches sont autorisées et encadrées.
Votre exemple de mouton n'est pas juridique. Ce n'est qu'un commérage du marché de Gbossimé.
Vous deriez avoir honte, vous un attardé mentale qui veut jouer à raisonner en droit alors que vous n'avez pas fait la faculté de droit.
 

 9   TRUMP | 1/3/2018 7:58:44 AM
N'importe quoi! L'exemple du mouton ne cadre pas avec la situation car le mouton ne vous appartient pas à vous les opposants uniquement. Il est un bien de nous tous, le peuple, y compris moi et nous sommes plus nombreux que vous les drogués de rue.
Notez que toute les constitutions ont prévu les règles de leur modification et dans le cas du Togo, il n'y a que deux moyens pour la réviser: le referendum ou le parlement.
Qui vous dit qu'on a volé et qu'à t-on volé? Reconnaissez simplement que votre opposition est bête et idiote. Cette opposition n'avait elle pas boycotté la présidentielle de 93? Pourtant Edem Kodjo était en passe de la remporter car le RPT ne pouvait tricher en raison de la présence des troupes de l'ONU,et de plusieurs observateurs notamment l'ancien Président Américain Jimmy Carter et les observateurs du Comité de Suivi des accords de OUAGA présidé par Mr Herman YAMEOGO.
Les législatives de 1994 n'avaient elles pas consacré la victoire de l'opposition UTD et CAR? A quel spectacle avions nous assisté? Au lieu de s'entendre pour gérer cette victoire et consolider l'opposition pour les futures échéances à travers l'élaboration des lois organiques portant sur les institutions notamment la CENI, la Cour Constitutionnelle, la Cour Suprême et autres, on nous offert une querelle de pouvoir sur la désignation du Premier Ministre entre AGBOYIBO et KODJO. Finalement, c'est Kodjo qui a été nommé. Agboyibo s'est retiré du parlement pendant de longs mois appauvrissant ses élus et ouvrant la voix au votes des lois organiques défavorables à l'opposition, pourtant ceux sont ces institutions qui régentent la politique aujourd'hui.
Plus grave encore, on a boycotté les législatives de 1999. La suite, vous le savez. C'est un grand boulevard sur la révision constitutionnelle. Cette révision était légale car elle a respecté les prescriptions de la constitution(les 4/5eme des députés).
C'est cette constitution révisée qui a permis d'organiser les élections de 2005, 2007, 2010, 2013, 2015.
C'est encore sur la base de cette constitution que les candidatures de l'opposition ont été validées par la Cour Constitutionnelle et certains opposants ont été élus député. C'est toujours sur la base de cette constitution que le Chef de File est nommé et payé. C'est toujours sur la base de cette constitution que vos marches sont autorisées et encadrées.
Votre exemple de mouton n'est pas juridique. Ce n'est qu'un commérage du marché de Gbossimé.
Vous deriez avoir honte, vous un attardé mentale qui veut jouer à raisonner en droit alors que vous n'avez pas fait la faculté de droit.
 

 8   SIOUCOPE | 1/3/2018 7:43:28 AM
  Réponse à 3-Kouloum
 

Mdrrr, t'as bien savonné cet idiot
 

 7   TOUGNOWOU | 1/3/2018 7:39:33 AM
  Réponse à 6-Laverité
 
Nous devons faire une enquête sur ce qui c'est passé en 2002 pour savoir ceux qui ont soutenu le boycotte pour créer du boulevard au RPT qui en a profité pour sauter C92.
 

 6   Laverité | 1/3/2018 7:35:34 AM
  Réponse à 3-Kouloum
 
Cher prof je voudrais vous poser une question dans un francais simple: quelle est l'idée derriere le pluralisme au parlement? La reponse est: le contre poids. Autrement chaque camps empeche l'autre de faire ce qu'il veut( mon français n'est pas soutenu mais prenez ça comme ca). Explique nous comment le RPT n'a rencontré aucun defenseur de l'opposition dans la surface de reparation en 2002?
Dis nous quel parti etait au pouvoir en 2002?
Lorsque vous avez deserté le parlement et donné champs libre au RPT alors que voulez vous?
Il etait dit que nous devons nous mettre ensemble pour pousser la pirogue a l'eau. A un point donné tu me laisse faire seul le travail et tu estime que je ne change pas les données pou m'avantager. On est où là?
Si vous etes stupides, nous a UNIR on ne l'est pas ok? Idiot.
 

 5   TOUGNOWOU | 1/3/2018 7:22:05 AM
Ici Lomé tu censure ceux qui disent la vérité hein!Tu n'aime pas la vérité ou bien tu as aussi pris de l'argent?
 

 4   TOUGNOWOU | 1/3/2018 7:18:13 AM
Hey! ici Lomé pourquoi tu as bouffer mon poste? putain de site.je dis et je répète le mal dans lequel nous sommes on aurait pu l'éviter pour sauver C92 si on avait écouté M. Edem Kodjo en 2002 qui nous demandait d'aller aux élections législatives pour former une minorité de blocage.On a plutét choisi le boycotte.En voilà les conséquences.Appliquons la formule de TCHEKPO du prof GNININVI pour aller aux législatives en un seul bloc.
 

 3   Kouloum | 1/3/2018 7:06:22 AM
  Réponse à 2-TRUMP
 
Le choix du pseudo est bon. J'approuve.
Vous êtes aussi taré et dangereux que votre pseudo.

Argumentez, au lieu d'insulter. Malgré son ton acerbe, le gars te sort des arguments; il faut répondre si tu en es capable. Lui, ses poux sont sur la tête (externes). Toi, tes poux sont dans le cerveau, c'est plus grave...

Je suis d'accord avec l'intervenant Ehuzu: votre président est ILLEGITIME; il ne faut pas vouloir le noyer ici avec des Arguments de droit.

FAURE ILLEGITIME
 

 2   TRUMP | 1/3/2018 6:52:44 AM
Mr APEDO AMAH,
A travers votre look patibulaire, de toxico alcoolique, démentiel et de SDF, c'est le niveau des universitaires qui tombe très bas. Votre photo donne des cauchemars, tellement c'est vilain pourtant vous n'êtes pas né moche. Que vous est il arrivé au point de devenir aussi drogué?
Dégagez le plancher avec vos élucubrations stériles. Avez vous une épouse? Une maman? Vous ne pouvez en aucun cas être une fierté pour eux. Quelle éducation comptez vous donner à vos enfants, nièces et neveux si ce n'est que de devenir accro aux cannabis. Vous êtes une véritable honte pour l'intelligentsia togolaise. Et de surcroit vous voulez toujours qu'on vous voit, en plus en train de raconter des conneries. Normal, un esprit saint ne saurait en aucun cas habiter un corps souillé.
Mon V&œlig;ux pour vous en 2018 est de vous laver régulièrement, matin midi et soir et de vous coiffer et de raser votre mandibule. Surtout, n'oubliez pas de tuer vos poux et vos champignons. Brosser vous également les dents et habillez vous convenablement comme cela devait l'être pour un prof d'université.
Vous devez inspirer vos étudiants. Heureusement qu'aucun de vos élèves ne cherchent à vous ressembler sinon à quoi ressembleront les togolais? En plus, un dipléme de l'université qui va s'habiller comme vous aura du mal à trouver du travail, même pas un stage.
Quand au fond de votre pensée, c'est une autre histoire. Aucune loi constitutionnelle n'est rétroactive et en démocratie, la minorité ne peut dicter sa loi à la majorité. Ceux sont des principes de la démocratie. Et il n'y aura pas de retour à votre C92;
Bonne année à monsieur le prof usine de production de poux, de champignons et de pellicules !


 

 1   TRUMP | 1/3/2018 6:44:04 AM
Mr APEDO AMAH,
A travers votre look patibulaire, de toxico alcoolique, démentiel et de SDF, c'est le niveau des universitaire qui tombe très bas. Votre photo donne des cauchemars, tellement c'est vilain pourtant vous n'êtes pas né moche. Que vous est il arrivé au point de devenir drogué?
Dégagez le plancher avec vos élucubration stérile. Avez vous une épouse? Une maman? Vous ne pouvez en aucun cas être une fierté pour eux. Quelle éducation comptez vous donner à vos enfants, nièces et neveu si ce n'est que de devenir accro aux cannabis. Vous êtes une véritable honte pour l'intelligentsia togolaise. Et de surcroit vous voulez toujours qu'on vous voit, en plus en train de raconter des conneries. Normal, un esprit saint ne saurait en aucun cas habiter un corps souillé.
Mon V&œlig;ux pour vous en 2018 est de vous laver régulièrement, matin midi et soir et de vous coiffer et de vous raser votre mandibule. Surtout, n'oubliez pas de tuer vos poux et vos champignons. Brosser vous également les dents et habillez vous convenablement comme un prof d'université doit le faire.
Vous devez inspirer vos étudiants. Heureusement qu'aucun de vos élèves ne cherchent à vous ressembler sinon à quoi ressembleront les togolais?
Quand au fond de votre pensée, c'est une autre histoire. Aucune loi constitutionnelle n'est rétroactive et en démocratie, la minorité ne peut dicter sa loi à la majorité. Ceux sont des principes de la démocratie. Et il n'y aura pas de retour à votre C92;
Bonne année à monsieur le prof usine de production de poux, de champignons et de pellicules !
 


Articles les plus commentés
1. Manifestations des 25, 26 et 28 avril prochains: le gouvernement impose des itinéraires à la Coalition des 14  

2. Le sondage d'Afro-baromètre fâche les militants d'UNIR  

3. Les pratiques sataniques dans l’histoire du Togo : Qui pour délivrer le pays ?  

4. Attaques du convoi des leaders de la coalition : Le doute renversant de Guy Lorenzo  

5. Après le CST : Des plans ourdis pour décapiter la C14  

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS

© EXIN MEDIA. Contactez-nous. | Politique de vie privée | Partenaires
. | . | | ! | .