Version mobile  | LOMECHRONO.COM | AZIZO.NET  | ICIBENIN.COM  | AFRICAHOTNEWS.COM   
 12:09:42 AM Mardi, 23 Janvier 2018 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Boutique  |  Forums  |  Annuaire  |  Rencontres  |  Videos  |  Photos 
HOME
Actualité Togo  |  Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Actualités  Togo par date  Togo par catégorie  Afrique par date  Afrique par catégorie

Des chiffres sur l’exploitation du pétrole depuis 2013



  [1/3/2018 1:11:25 PM]  | Kiosque |iciLome | Lu :7101 fois | 29 Commentaires
 

Togo  - Avec des chiffres à l’appui, le président de l’association Veille Economique, Thomas Koumou persiste et signe : le Togo pompe de l’or noir. Une révélation persistante en contradiction avec la version officielle qui prétend que les dépôts en pétrole sur la côte togolaise sont insignifiants et que les investissement pour son exploitations furent vains.



De 2013 à 2016, l’administration de Faure Gnassingbé a pompé au total 42 202 500 barils de pétrole, selon le rapport de la Banque de France sur la situation économique de la zone franc CA, cité par Thomas Koumou.

« En effet, selon le rapport 2016 de la Banque de France (sources BECEAO), sur la situation économique de la zone franc CFA, le Togo a produit en 2013 (9 140 000 barils), 2014 (6 901 500 barils), 2015 (10 735 100 barils), 2016 (15 425 900 barils).

En termes de montant, en pondérant les quantités produites avec les prix moyens annuels du baril, le Togo a enregistré 2 791 002 946 dollars soit 1 535 051 620 300 FCFA. Un jour, nous saurons si ces ressources atterrissent au trésor national », Soutient Thomas Koumou.

Ce qui choque est l’opacité soigneuse qui règne autour de l’or noir, nonobstant plusieurs révélations sur cette entreprise. En septembre 2017 seulement, le coordonnateur national de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE), Edoh Kokou Agbémadon démentait l'exploitation du pétrole en ces termes : « Bien que le Togo en dispose de quantité importante, son exploitation pose problème à cause des investissements considérables qu’elle occasionne. L’expérience avec la société ENI n’a pas abouti ».

Ce rapport de la Banque de France Basé sur les informations de la BCEAO dit le contraire. L’association Veille Economique s’offusque alors en ces termes : « Son excellence, le Président de la République Faure GNASSINGBE veut rester au pouvoir jusqu'en 2030. Sans présager de la capacité de production des puits en question, la progression actuelle nous mènera à 16 643 715 754 de barils, soit 9 154 043 664 757 FCFA. Dieu seul sait à quoi serviront ces ressources ».

A. Lemou

.
Commenter cet article
Répondre à intervenant :
Référence : http://
Nom / Pseudo *
Veuillez saisir le numéro de controle ci-dessous dans l'espace texte à droite  
Controle:
     
* : Champs obligatoires
(Cliquez une seule fois!)

Vous n'écrirez pas des propos grossiers ou vulgaires ! des propos relevant de la diffamation et de l'injure, ceux incitant les mineurs à commettre des actes illicites ou dangereux. Les messages non conformes seront purement supprimés.
Commentaires


 29   Aie... ! | 1/4/2018 4:57:17 PM
Le Togo est pays pauvre ou pays riche ?

😉😆😆😆.

L'exploitation du pétrole au Togo a une longue histoire.
 

 28   SIOUCOPE | 1/4/2018 8:18:24 AM

Je ne vois rien de nouveau. Le pays exploite le pétrole depuis longtemps et on l'a déjà dit ici en commentaire. La france et les Usa et l'allemagne le savent bien. Les revenus de l'exploitation pétrolières sont directement versés à lomé 2 tout comme ceux des secteurs qui font entrer de gros sous. C'est une vieille pratique des gnassingbé depuis le père. Qu'on vienne ici s'étonner ou être surpris ne font que rigoler rentrer des connaisseurs du togo profond
 

 27   Passant | 1/4/2018 7:49:21 AM
  Réponse à 26-Faure Terroriste
 
Est ce possible que le peuple togolais soit resté si longtemps dans cette ignorance,

Est ce possible que le gouvernement ait berné ainsi le peuple,

Est ce possible qu une minorité a pu profiter toute seule de cette manne ?

Honte à ces milliardaires qui seuls ont profité du pétrole togolais.
 

 26   Faure Terroriste | 1/4/2018 5:14:38 AM
Je suis en Allemagne et lorsqu'un russe m'avait demander de quelle pays suis je originaire, je lui avais répondu que je suis togolais.
Alors il fût euphorique et l'annonça qu'il a un ami qui travaille pour une société américaine à l'extraction du pétrole off-shore au Togo.
J'avais véhément nier que le Togo ne possède pas de pétrole.
On s'était tiraillé pendant des minutes. Je lui avais pas du tout cru.Il sortit son téléphone pour m'indiquer le Togo sur la carte d'Afrique lorsque je lui avais demander s'il ne confondait pas par hasard le Togo avec le Ghana ....
Je sais où retrouver ce russe.Si cela se confirme tire
r à bout portant sur Faure et son gouvernement ne serait pas un crime.Mais plutôt de la justic
e rendue aux togolais y compris ceux qui sont militant d'unir.
 

 25   fome | 1/4/2018 4:19:01 AM
Jusqu'a present je n'arrive pas a croire que notre pays exploite du Petrole et que le Budget de l'Etat ne le prend pas en compte au niveau des previsions Depenses/RECETTES. C'est VRAI!!!!
Si cela s'averait, il va falloir pendre nos dirigeants parce que c'est diabolique,inconcevable vu l'etat de delabrement avance de nos secteurs sociaux.
Pourquoi avec ces revelations le regime RPT/unir se mue dans in silence indescriptible.
Cest grave.
 

 24   avion kossi | 1/4/2018 4:10:28 AM
  Réponse à 20-Exploitation petrole
 
ce que je ne comprens pas est les investisseur comme la france ,les USA,la chine le japon soutiennent ce vol avec tenacité et comment fairont il pour aider le peuple a se debarasser de clan gnassingbé hmmmm cela fait pitié
 

 23   KOZAX | 1/4/2018 1:30:18 AM
  Réponse à 18-LU POURTOI
 
Si au moins vous saviez lire et comprendre un article, vous n'écririez pas ces âneries. On parle d'un gouvernement qui VOLE les ressource de notre pays sans les partager avec le peuple sous forme d'investissement dans les secteurs du social et des infrastructures et tu parles de l'endettement au pays sans demander où vont les revenus des ressources extractives du pays. Quel obscurantisme!
 

 22   KOZAX | 1/4/2018 1:17:26 AM
Pourquoi l'opposition parlementaire n'exige pas que le gouvernement ouvre ses livres comptables. C'est la moindre des choses qu'une opposition peut faire au parlement, quelle que soit la nature du régime. Sinon sa présence à la chambre des députés n'a aucun sens. Qui ne dit rien consent.
 

 21   NUZINZINBEYANYE | 1/3/2018 10:27:27 PM
EWOE..EEEE, CELA SIGNIFIE FLAGRANT DELIT. MILE MI LOO EFI BE BOA MOUDIO. DES VOLEURS, DES PILLEURS DES RESSOURCES DU PAYS NE VEULENT PAS PARTIR PARCE QU'IL Y A A VOLER ET PARCE QUE LE TOGO EST LEUR PROPRIETE PRIVEE OU HERITAGE FAMILIAL. CE N'EST POUR RIEN QUE CES ASSASSINS NE VEULENT PAS LAISSER LE POUVOIR ET S'ACCROCHENT AVEC FORCE. DE GRE OU DE FORCE, LE PEUPLE EST VRAIMENT DECIDE A EN FINIR AVEC CE PETIT DICTATEUR SANGUINAIRE QU'EST L'OPPORTUNISTE F@URE. RIEN N'EST ETERNEL SUR TERRE. VOUS ALLEZ TOUS MOURIR ET ABANDONNER A VOS AMIS BLANCS ET ISRAELIENS TOUS CES MILLIARDS VOLES AU PEUPLE . IL N'EST PAS ENCORE TARD; RAPATRIEZ TOUS CES FONDS DETOURNES ET REALISEZ CE QUE LE PEUPLE A BESOIN. ON NE SAIT MEME PAS D'OU VOUS DETENEZ VOTRE PSEUDO POUVOIR. LE PEUPLE TOGOLAIS MEURTRI DANS SA MAJORITE QUE VOUS HUMILIEZ, APPAUVRISSEZ, INTIMIDEZ AVEC LES CHARS ET LES ARMES DE GUERRE, MASSACREZ, TUEZ ET QUE VOUS VOLEZ AUSSI NE VOUS A JAMAIS ELU A LA TETE DE NOTRE CHERE PATRIE. SOYEZ HUMBLES EN RECONNAISSANT QUE VOUS AVEZ TOUJOURS VOLE LES ELECTIONS AU TOGO DEPUIS LE REGNE DU PERE JUSQU'A CELUI DU FILS PETIT DICTATEUR SANGUINAIRE. VOUS N'EMPORTEREZ PAS LES MILLIARDS DETOURNES LORSQUE VOUS MOURIREZ. TOUT CET ARGENT APPARTIENT AU PEUPLE SOUVERAIN QUI DONNE LE POUVOIR ET QUI LE RETIRE. VOUS ETES TROP ARROGANTS, CYNIQUES ET BARBARES POUR QUE LE PEUPLE TOGOLAIS PUISSE VOUS LAISSER CONTINUER A LE DIRIGER APRES 2020. MAN DJE E DJIO.........FIANFI WO.....
 

 20   Exploitation petrole | 1/3/2018 10:08:17 PM
  Réponse à 19-IvanLeTerrible
 
Ce Mr a raison.Pourquoi aucun journaliste ne lui pose pas cette question sur l'exploitation clandestine de notre petrole en Haute mer
 

 19   IvanLeTerrible | 1/3/2018 8:51:49 PM
J'espère qu'un journaliste Togolais aura le courage - par amour pour le Togo sa patrie - de poser une question claire et simple sur cette affaire à Faure Gnassingbé!

Ma gratitude au président de l’association Veille Économique, Thomas Koumou et à monsieur A. Lemou! Continuez à éclairer le Peuple togolais! A ses fils de faire leur devoir.
 

 18   LU POURTOI | 1/3/2018 7:55:11 PM
  Réponse à 4-chromosome 21
 

Réponse à 3-chromosome 21
très cher compatriote,
les caisses sont vides et on s'apprête á les remplir de nouveau....qu' est ce qui te dérange ?
N' avais-tu pas compris que les manifestations sauvages coûtent beaucoup d' argent á l' état et que c' est le contribuable qui payera la facture ?

N'as-tu pas vu que les pays voisins travaillent 3 jours de plus dans la semaine que nous ?
Continuez à encourager les gens à cultiver l' oisiveté par des balades dans le rues en espérant que le pays va s' enrichir....en espérant que les dettes vont diminuer....
A l'avenir réfléchissez aux coûts des stratégies à utiliser et leur efficacité !

Bonne journée compatriote
 

 17   GNAROU | 1/3/2018 7:36:48 PM
  Réponse à 11-Abladjo
 
Abladjo,
Ceci n'est pas un article sur l'economie !!
C'est un tract pour manipuler l'opinion !!

 

 16   Dos a dos | 1/3/2018 7:19:04 PM
Nous en avons marre et de l'opposition et de Faure que les deux degagent.Trop de souffrances, de misere trop de problemes economique, financier.Qu'est ce que nos syndicats et etudiants attendent pour sortir dans les rues et faire degager et cette opposition et ce president Faure
 

 15   Aie... ! | 1/3/2018 6:10:16 PM
ITIE est incorruptible ?
Raffinerie depuis la fin des années 70, debut 80 pour raffiner du sable ?
Les américains ont affirmé avoir acheté du Petrole au Togo, mais les cacites ont démenti. Et Gnarou ne l'avouera jamais, et pourtant ... !

Nous sommes dans une éternelle exploration depuis 40 ans ?

Le sujet pétrole a toujours été tabou au Togo.
Et la torchère visible depuis la cote dans les 80 ?
Que le compatriote et frère Gnarou dans son enfance ne pouvait apercevoir , car il était sur l'autre versant de la monticule .
Posez des questions aux anciens. Svp.
 

 14   agbo | 1/3/2018 6:08:59 PM
Les togolais n'ont que la bouche. Aucune notion de recherche. Ce que dit veille économique c'est vrai. J'ai fait la recherche sur le site de la banque de France. Le Togo extrait le pétrole depuis 2013
 

 13   yooh | 1/3/2018 5:49:32 PM
Rien que de l'intoxication et des montages .même les pays les plus grand producteur de pétrole, n'ont pas ses chiffres que vous nous donner. Donc svp Mr ne mélangé pas votre combat politique avec cette histoire de pétrole .
 

 12   Colonel de Lattre de | 1/3/2018 5:40:58 PM

J'espère que le générateur de cet article se prend au sérieux !

Il n'est pas interdit de rêver ! A moins qu'il aie sa petite idée :
soulever et revolter les pauvres paysans qu'on conduit tous les jours dans la rue
comme de vulgaires moutons pour, soit disant marcher pour que
Faure quitte le pouvoir.

Vous pouvez commencer à saliver puisque Faure va quitter le pouvoir !

Les pétro-dollards ...

Colonel de Lattre de Tassigny
 

 11   Abladjo | 1/3/2018 5:18:36 PM
  Réponse à 10-ENAUCUN CAS
 


Parce que le togolais est allergique a tout ce qui est économique au Togo. Comment voulez-vous développer ce pays si la chose économique vous laisse de marbre?

Ou c'est la peur de dire des conneries car beaucoup ici ne sont pas outillés pour ce genre d'exercice.

Tu as vu le nombre de commentaire sous des sujets économiques?

Non vitoukui wa dji loooo

Happynouya non 2018

 

 10   ENAUCUN CAS | 1/3/2018 5:12:01 PM
plus de 3000 lecteurss seulement 9 commentaires ?
N'est-ce pas un signe de non-crédibilité de l' article ?
En aucun cas nul ne peut pondre un article accuseur avec des preuves approximatives et sans aucun fondement
 

 9   BONHEUR | 1/3/2018 5:09:29 PM
  Réponse à 5-MALHEUR
 
"....au Togo, ce sont les voleurs qui sont les donneurs de leçons"
_________
c'est pour cela que tu donnes des leçons?
 

 8   GNAROU | 1/3/2018 4:16:53 PM
Pffffffff......!

Apres tu te plains qu´icilomé .com te censure !Alors que tu te decline comme un FOU !
 

 7   le fou | 1/3/2018 4:01:24 PM
  Réponse à 3-GNAROU
 
Ah bon! si les Etats Unis savent que du pétrole est exploité au Togo. Ils te balanceront les informations? Le gouvernement des USA n'est pas un restaurant dans lequel gnarou entre et sort comme au Togo.
 

 6   AshRevolution | 1/3/2018 3:21:26 PM
  Réponse à 1-j'ai dit
 
De 2013 à 2014 le groupe ENI a pompé le pétrole clandestinement, à partir de 2014 c'est Brenham Oil & Gas filiale de American International Industries groupe américano-israélien.

A partir de 2018 c'est VINCI le groupe français via sa filiale énergie qui voudrait continuer le pillage...

Togolais on s'invite aux sièges sociaux aux USA, Italie et France ?...
 

 5   MALHEUR | 1/3/2018 3:04:05 PM
C'est connu, au Togo, ce sont les voleurs qui sont les donneurs de leçons.
 

 4   chromosome 21 | 1/3/2018 2:41:56 PM
  Réponse à 1-j'ai dit
 

Exclusivité FM Liberté: Les images qui confirment que l’État togolais pompe clandestinement du pétrole sur les plateformes situées au large du Togo.
Depuis deux semaines ce navire pétrolier flottant opère dans les eaux togolaises en toute discretion (comme d’habitude). Des balises ont été installés dans un périmètre de sécurité et d'isolement et aucun autre navire ne s'y approche. Nos cameras ont pris ces images pour prouver que le regime RPT-UNIR exploite effectivement le pétrole mais aucun centime des revenus n'est déclaré publiquement. Comme le quotidien 'Liberté" l'a souligne dans l'une de ses parution du mois passé, « quelques individus perçoivent des dividendes de production de pétrole off-shore au Togo ».

https://www.youtube.com/watch?feature=youtu.be&v=W5HRhhC7F4I&app=desktop
 

 3   GNAROU | 1/3/2018 2:36:32 PM
C´est simple !! Essayez en tant que business man d´acheter du petrole exploité au Togo !!

Tous les pays producteurs de petrole sont catalogués et reconnus comme tels !Il n´ya pas un seul litre de petrole qui sort de quelque part dans le monde sans que les Etats _ Unis ne le sachent !!


Alors vos diagrammes, vous pouvez les foutre lá oú vous savez !!


Le mensonge continue de plus belle!!

 

 2   Curieu | 1/3/2018 2:22:17 PM
  Réponse à 1-j'ai dit
 
Pr ton information 40 000 baril /jour cest la production de la Cote dIvoire, le ghana produit 100 000 baril par jour.
Mais il fait q ce monsieur nous donne les liens vers les sources si elles sont disponible sur internet
 

 1   j'ai dit | 1/3/2018 1:55:33 PM
M. Koumou,
Pouvez-vous nous donner les noms des compagnies qui exploitent cet or noir ? Cela édifierait d'avantage le togolais.

Sinon personnellement je ne voit pas quelle société va investir des sommes colossales en haute mer pour produire 42.260 baril jour c'est-à dire 15.425.900/365 ( production la plus haute en 2016 sur le nombre de jours de l'année). Alors qu'à ailleurs la production se chiffre en dizaine de millions de barils par jour

M. Parlerz-nous des choses qui peuvent entrer dans les oreilles du Togolais
 


Articles les plus commentés
1. Indécence dans la gouvernance du Togo : Les jouisseurs du pouvoir et leurs griffes  

2. Dans Jihadisme et Cie, Gerry Taama recadre ceux qui accusent le PNP de 'djihadiste'  

3. Sabine Mensah pour (raisonner) Faure Gnassingbé ?  

4. Koumealo Anaté voit le Togo avec une autre constitution  

5. Crise politique/ Dialogue : Toujours l’incertitude  

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS

© EXIN MEDIA. Contactez-nous. | Politique de vie privée | Partenaires
. | . | | ! | .