5:16:43 AM Mardi, 21 Février 2017 |  Version mobile  | LOMECHRONO.COM | AZIZO.NET  | ICIBENIN.COM  | AFRICAHOTNEWS.COM   
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Boutique  |  Forums  |  Annuaire  |  Rencontres  |  Videos  |  Photos 
LEADER A L'ECOUTE Recoit du 20 au 30 Novembre 2016.
Prof. Moustafa Mijiyawa
Thème : Santé et politique sociale
LES QUESTIONS DES INTERNAUTES SONT PUBLIEES
HOME
Actualité Togo  |  Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

LEADER A L'ECOUTE

Les émissions précédentes
   
.

Mr Jean-Pierre FABRE
Invite spécial du : 10 sept. au 10 oct. 2013
Mr Jean-Pierre FABRE, président national de l'ANC et député
Thème de discussion :Actualités socio-politiques; Assemblée nationale.

18
Par : Mawuli KODJO, USA
  20 septembre 2013

Monsieur le Président de l'ANC, je profite de cette occasion pour vous encourager pour les efforts inlassables que vous ne ménager afin de porter haut les aspirationsdu peuple togolais qui croupi toujours sous la dictature. En effet, j'aimerais vous demander simplement les dispositions que votre parti entreprend pour remobiliser les électeurs des villages et hameaux qui ne reçoivent la visite des leaders d'opposition qu'en période de campagne électorale. Ne serait il pas bon que des lors que les législatives sont finis de commencer a faire de petites tournées de sensibilisation envers ces populations qui influencent les résultats, quoique non crédibles, par leur vote ? L'exemple du Président Macky Sall nevous servirait il pas de référence en matière de campagne électorale? Le Togo a absolument besoin du changement comme dans les autres pays. Merci

Réponse à venir

17
Par : Wole, TOGO
  20 septembre 2013

Comment allez-vous travailler avec le gouvernement? Vous êtes trop amer contre le pouvoir?

Réponse à venir

16
Par : KOKOU Mathieu, TOGO
  20 septembre 2013

Si le CST comprend enfin que l'adversaire commun est le régime RPT/UNIR, la Coalition Arc-en-ciel qui reste préoccupée par la problématique de l'action unitaire de l'opposition, sera heureuse d'envisager l'avenir avec lui.Que répondez vous à cette affirmation de votre camarade et ami, Maître Paul Dodzi dans son entretien du mois d'Août?

Réponse à venir

15
Par : Paul DANSOMO, BELGIQUE
  20 septembre 2013

Quelles leçons tirez vous des législatives? Etes vous disposé à conclure un accord de législature avec les principaux partis de la coalition CST et Arc en Ciel, pour enfin gagner les élections et gouverner ensemble?Pourquoi les Togolais doivent-ils vous croire pour conduire le Togo à la démocratie avec la promesse que le Togo de Jean Pierre FABRE sera uni et en paix?

Réponse à venir

14
Par : Messan Baragbokou Ametepe, TOGO
  20 septembre 2013

Ne pensez vous pas que pour faire taire la polémique de leader d'opposition vous en tant que président du plus grand parti d'opposition vous devez lancer les états généraux de l'opposition?

Réponse à venir

13
Par : Yacouba, TOGO
  20 septembre 2013

Bonjour Mr Fabre pourquoi vous n' avez pas participé au gouvernement?

Réponse à venir

12
Par : Father
  20 septembre 2013

M. plusieurs fois, l'opposition parle d'Union avant d'aller aux élections. A mon avis, il s'agit d'une idéologie qui ne me convainc pas car dans d'autres pays, les gens se sont battus pour avoir 2 tours d'élection et l'union devient automatique. Je crois que ce devrait le jeu auxquels tous les députés devront jouer. Passé cela je ne pense pas que c'est opportun de promettre des élections aux pauvres populations.

Par ailleurs, étant député pour le Togo, je vous demande de vous battre afin de permettre à la population d'avoir un sens civique et de protection de peu de biens qu'elle a à sa disposition

SVP Honorable, battez-vous pour que les togolais puissent apprendre à consommer leur propres produits ce qui permettrait le développement des industries locales d'où la réduction du taux de chômage, aujourd'hui 8 sur 10 togolais préfèrent un produit étranger que son similaire produit dans le pays; de la même façon 8 sur 10 diplômés togolais sont au chômage.

Merci pour vos actions

Réponse à venir

11
Par Moderateur : Albert Kate
  20 septembre 2013

Sujet d'actualité 2 : 2eme serie

Ghana - Le principal dirigeant d'opposition du Ghana, Nana Akufo-Addo, a appelé jeudi ses partisans à garder le calme suite au rejet par la Cour suprême de sa requête de contestation des élections pour fraude électorale.

Plus tôt dans la journée, ce tribunal a rejeté la requête concernant les élections de 2012 déposée par le Nouveau parti patriote (NPP), principal mouvement d'opposition, pour contester la victoire de John Dramani Mahama à l'élection présidentielle.

Nana Akufo-Addo a déclaré qu'il était en désaccord avec le verdict de la Cour suprême mais qu'il ne demandera pas une révision du jugement.

Je suis en désaccord avec cette décision de la Cour, mais je l'accepte et je demande à tous nos partisans d'accepter ce verdict, a déclaré aux journalistes le candidat du NPP à la présidentielle de 2012 dans sa résidence à Accra.

Il a dit espérer que les élections au Ghana ne seraient plus les mêmes après cette requête.

Nous avons établi un précédent à suivre pour les générations à venir, a-t-il dit, appelant les deux parties à tourner la page sur leurs divergences passées.

Il a souhaité le succès au président Mahama et appelé le pays à aller de l'avant maintenant que la Cour suprême a rendu son verdict final. Fin

Source : icilome

Questions :

1- Mr Fabre, dans quelles conditions le Togo se serait retrouvé, si l'opposition exprimait son désaccord avec la décision de la cour tout en l'acceptant ; si l'opposition togolaise avait souhaité le succès à UNIR et avait appelé le pays à aller de l'avant maintenant que la cour suprême a rendu son verdict final, la communauté internationale a approuvé les résultats des urnes des législatives dernières ?

2- Citez nous une chose que compte faire l'ANC ADDI pour améliorer les conditions de vies du peuple togolais

Réponse à venir

10
Par Moderateur : Albert Kate
  20 septembre 2013

Sujet d'actualité 1 : 2eme serie La Plateforme Citoyenne Justice et Vérité a pris connaissance, le mardi 17 septembre 2013, avec beaucoup d'intérêt de la composition du nouveau gouvernement. Elle note que le Chef de l'Etat et le Premier Ministre ont confié la mise en œuvre des recommandations de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation au ministère des droits de l'homme et de la consolidation de la démocratie…

La Plateforme constate que cette orientation particulière faite par les autorités togolaises montre l'intérêt qu'elles accordent au processus de réconciliation au Togo…


La Plateforme est convaincue que la mise en œuvre des recommandations de la CVJR contribuera à asseoir une architecture de paix et effacer la méfiance entre les citoyens et les institutions de la République. Dans son travail d'accompagnement du processus de réconciliation nationale, elle attire l'attention du gouvernement sur l'importance de la consolidation d'un climat de paix avant les processus électoraux à venir notamment les élections locales et la présidentielle e de 2015.

La Plateforme Citoyenne Justice et Vérité recommande donc au nouveau ministère des Droits de l'homme chargé de la mise en œuvre des recommandations de la CVJR et le gouvernement :

- D'élaborer et publier dès que possible 'le Livre Blanc'

- D'accélérer le processus de désignation des membres du HCRRUN ;

- D'entamer la mise en œuvre des recommandations de la CVJR

- De poursuivre les discussions entre les différents acteurs animant la vie sociopolitique du Togo afin de parvenir le plus tôt possible à un consensus sur la mise des réformes institutionnelles et constitutionnelles, gage d'une cohésion durable.

Source : extrait - icilome .

Questions :

1-Quelle est la position de l'ANC par rapport à la désignation des membres du Haut Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l'Unité Nationale (HCRRUN) pour son succès ?

2- Que compte faire l'opposition absente au gouvernement concernant la réalisation des objectifs de la CVJR ?

Réponse à venir

9
Par : Hubert Attisso, USA
  19 septembre 2013

Bonjour Mr. Jean-Pierre FABRE, président national de l'ANC et député national.

2. Mr. FABRE, en Politique il faut rassurer les tenants du pouvoir que l'opposition ne fera pas la chasse aux sorcières a l'avenir, alors quelles sont les voies et moyens que l'opposition togolaise a emprunté pour rassurer qu'il n'y aura pas de règlement de compte en cas d'alternance?

3. Mr. FABRE, entant que chef de file de l' opposition Togolaise, qu'en est il de vos stratégies de périodes post- électorales pour les législatives du juillet passe? Ces stratégies sont elles revues? Et comment?

Réponse à venir

8
Par : Marc Aurel, Allemagne
  19 septembre 2013

Mr Fabre aujourd´hui le constat est amer!! vous avez en face de vous deux adversaires á savoir Unir et une partie de l´opposition Arc en ciel car les déclarations de ces derniers moments sont des attaques vis á vis de votre personne et venant de vos compagnons de lutte Agbeyome, Gerarld Adja. Votre Opinion sur leurs doléances s'il vous plait.

Réponse à venir

7
Par : YAYA, TOGO
  19 septembre 2013

bonjour,
Juste trois petites questions qui tiennent à cœur à certains togolais. 1- Pensez vous faire une alliance/coalition pour les présidentielles de 2015 puisque quand nous prenons les voix (CST+ARc-En-Ciel+UCF) sont supérieures aux voix de UNIR (Résultat des dernières législatives)?

2- Accepterez vous ne pas être candidat de cette coalition même si vous êtes le leader de l'opposition?

3- Que pensez vous de votre relation actuelle avec M. Gil et l'UFC? allez -vous parler et faire la paix? comme dans toute famille il y a parfois des divergences/ des querelles, le RPT/UNIR n'est pas épargné?

Réponse à venir

6
Par : Blaise Ayefouni, Italie-Modena
  19 septembre 2013

Mr Fabre, Vous avez fait votre part pour l'avènement de la démocratie tout comme chaque togolais de tout bord politique. Le peuple togolais s'en souviendra.

1-Vous avez taxé la nomination d'Ahume Zunu de: 'immobilisme et médiocrité'. Comment qualifiez vous la non participation au gouvernement par l'ANC, la méthode 'participation aux élections dans toute condition et contestation après', et le peuple souffre et continue de souffrir sans jamais vivre un nouveau scenario chaque année susceptible de lui offrir une meilleure vie. EN FAISANT LA MEME CHOSE PENDANT 20 ANS AVEC GIL et la médiocrité à travers les résultats MEDIOCRES des urnes que vous obtenez , CAR 36 (1994) , UFC 27 (2007), après ANC\CST 19 (2013)...Hier c'est Gil qui voulait être le SEUL interlocuteur de l'opposition car l'UFC avait plus de députés et maintenant c'est vous qui voulez créer votre propre groupe parlementaire et le seul de l'opposition donc le seul interlocuteur de l'opposition..

Voyez vous un changement de stratégies ou voyez vous des nouveaux résultats ou meilleurs résultats dans votre lutte?

Réponse à venir

5
Par : Yao Linus, Togo
  19 septembre 2013

Question 1 :Bonjour Mr Fabre, depuis le clash entretenu et exécuté et qui a conduit à la division de l'Union des Forces des Changement (UFC), êtes vous en contact ou quelle relation entretenez vous avec Gil et l'UFC aujourd'hui ?

Question 2: Très souvent, vous disiez que, votre préoccupation, c'est les présidentielles et le départ des Gnassingbé au pouvoir: -Avec la nouvelle donne après les législatives du 25 Juillet 2013, pensez vous que, si on organise les présidentielles demain, vous serez élu? Sous quelle bannière irez vous , FRAC, CST ou ANC ou autre chose pour la circonstance?

Question 3: Après les législatives du juillet dernier, la Coalition ARC EN CIEL appelle à des états généraux de l'opposition. Mais on a l'impression que, vous ANC et les autres entités du CST, tel n'est pas votre préoccupation? Pourquoi? Que Pensez vous de cette proposition d' ARC EN CIEL? Vous y adhérez? Merci

Réponse à venir

4
Par : Aubin, USA
  19 septembre 2013

Monsieur le président,
Le CST est devenu politiquement un otage de l'ANC. Est il capable de faire cavalier seul ou doit il se greffer a l'ANC.
Qu'en pensez vous?

Réponse à venir

3
Par : Jojo, FRANCE
  19 septembre 2013

Monsieur le président,
Je ne saurai commencer sans louer le flegme dont vous faites preuve ces temps-ci. J'aimerais savoir si vous pensez à l'éducation de la masse populaire qui est derrière vous en ce qui concerne les techniques de vote. ?

J'aimerais aussi savoir si vous commencez par construire votre programme présidentiel pour 2015 car il faut s'y prendre tôt. En tout cas courage à vous car les loups sont dans la bergerie

Réponse à venir

2
Par Moderateur : Albert Kate
  9 septembre 2013

Sujet d'actualité : Togo - Le président togolais Faure Gnassingbé a renouvelé vendredi sa confiance au Premier ministre Ahoomey-Zunu Séléagodji qui expédie jusque-là les affaires courantes après sa démission fin août dernier.

Ahoomey-Zunu s'est engagé à travailler dans 'l'intérêt de toute la population togolaise' aux côtés du chef de l'Etat, avec l'ensemble des Togolais notamment les forces politiques et la société civile, selon un communiqué de la présidence togolaise reçu samedi.

'Nous ferons en sorte que la démocratie s'apaise définitivement et que le pays progresse. Nous avons donné une bonne leçon au monde entier par les élections législatives qui ont été apaisées, transparentes, libres', a-t-il précisé.
Fin. Source : icilome

Questions :
1-Mr Fabre, Quel appel lancez-vous à l' endroit de la population togolaise à la suite des élections législatives de 2013 sur l'avenir du pays ?

2-La participation au gouvernement a été l'opportunité pour certains partis d'être dénigrés par leurs collègues de l'opposition selon certains leaders. Donnez nous votre opinion sur ces allégations et dites quelle attitude l'opposition doit prendre pour sauvegarder la cohésion, la démocratie et l'intérêt de la population.

Réponse à venir

1
Par Moderateur : Albert Kate
  9 septembre 2013

  • Sujet d'actualité : kenya - Le gouvernement kenyan et les producteurs sont parvenus lundi à un accord sur la façon dont ils peuvent augmenter les exportations du Kenya et créer plus d'emplois dans ce pays d'Afrique orientale.

    En vertu d'un programme en 10 points qui a été atteint à Nairobi, le ministère de l'Industrialisation et du développement des entreprises et l'Association des producteurs du Kenya (KAM) ont dit que l'accord va renforcer considérablement emplois et la croissance industrielle.

    Le gouvernement et les fabricants ont convenu de lancer une campagne intitulée Acheter Kenya, construire Kenya pour augmenter la part kényane dans le commerce intra-africain, réduire les coûts pour faire du commerce, améliorer l'accès aux marchés régionaux en Afrique et en Europe ainsi que le lancement d'un programme visant à promouvoir et à soutenir le secteur de fabrication des Petites et moyennes entreprises (PME).

    S'exprimant lors de la réunion de Nairobi, le secrétaire de l'Industrialisation et du développement des entreprises, Adan Mohamed a déclaré que le secteur manufacturier joue un rôle essentiel dans la croissance économique et qu'il est nécessaire de trouver des idées novatrices sur la manière d'augmenter la contribution du secteur au produit intérieur brut (PIB) et de créer des emplois.

    Les producteurs ont réaffirmé leur engagement à augmenter les emplois dans le pays, notant que le coût pour faire des affaires dans le pays a miné la croissance des industries dans le pays.
    Fin. Source : icilome

  • Autre sujet, Jean-Pierre Fabre a refusé de commenter la reconduction de Ahoomey-Zunu au poste de premier ministre. Cela nous est totalement indifférent. Je n'ai aucune appréciation. Ça ne me regarde pas, a-t-il répondu. Egalement surla composition du gouvernement, le leader de l'opposition a laissé entendre qu'il n'en fait pas une préoccupation.Nous n'accepterons même pas d'être consultés. Une fois qu'on a fait des élections et qu'une partie prétend avoir gagné, elle prend ses responsabilités.Elle constitue son gouvernement et gouverne le pays. Il faudrait que les Togolais comprennent le fonctionnement des Institutions, le fonctionnement dusystème que nous pratiquons. Le vainqueur des élections législatives constitue le gouvernement et gouverne. Il n'y aura pas l'ANC au gouvernement, a-t-il dit
    Fin. Source : icilome
  • Questions :
    1- Un Togo sur les pas du Kenya est- il possible dans le contexte politique actuel ?

    2- Le peuple togolais a toujours écouté et soutenu la classe politique. Maintenant que les législatives sont finies, dites nous comment l'ANC/CST compte délivrer ses promesses électorales sans travailler dans le gouvernement ?

    Réponse à venir

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS

© EXIN MEDIA. Contactez-nous. | Politique de vie privée | Partenaires
Commparer pour le meilleur pret auto| | Comparatif vpn sur Meilleur vpn.net | | .
credit consommation avec moncredit.org | | Toutes les infos sur comparateur-de-mutuelle.info pour votre mutuelle
Serrurier Paris 6| | .
Comparateur gratuit de rachat de credit sur rachat-credit-entre-particulier.com