10:23:53 AM Dimanche, 22 Janvier 2017 |  Version mobile  | LOMECHRONO.COM | AZIZO.NET  | ICIBENIN.COM  | AFRICAHOTNEWS.COM   
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Boutique  |  Forums  |  Annuaire  |  Rencontres  |  Videos  |  Photos 
LEADER A L'ECOUTE Recoit du 20 au 30 Novembre 2016.
Prof. Moustafa Mijiyawa
Thème : Santé et politique sociale
LES QUESTIONS DES INTERNAUTES SONT PUBLIEES
HOME
Actualité Togo  |  Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

LEADER A L'ECOUTE

Les émissions précédentes
   
.

Mme Leguezim Balouki
Invite spécial du : 10 au 24 avril 2014
Mme Leguezim Balouki: Ministre du Commerce et de la Promotion du secteur privé.
Thème de discussion :Réformes économiques et commerciales; secteur privé; climat des affaires.

7
Par : Mouna, Hollande
  03 Mai 2014

Excellence Madame la Ministre,

Félicitations pour le travail abattu devant l'assemblée nationale d'abord en tant que femme cadre du pays partie défendre un projet de lois du gouvernement comportant plus de 370 codes des douanes et du commerce.

 Je ne suis pas féministe mais j'ai vu à travers votre courage un Togo nouveau et un moment qui exprime vraiment qu'il faut passer à l'essentiel dans ce pays.  Nos querelles politiques ont trop duré et ont fait trop de dégâts dans la vie de notre nation.Vous avez aussi en charge le décret du chef de l'état sur la réduction des prix des produits de premières nécessités. Pouvez-vous lutter pour nous au port de Lomé où la douane ne nous permet pas d'avoir facilement une voiture venue ou occasion à la maison?

Merci

Réponse à venir

6
Par : Nafissa Malam, New York, USA
  03 Mai 2014

Madame le ministre du commerce, moi je voudrais proposer que le gouvernement  prouve que tout va bien pour le business au Togo.  Pendant les conférences des diasporas, la méfiance existe encore et le premier ministre lui-meme en a parlé. Je propose que le ministère du commerce sélectionne et donne son soutien à des projets proposés par la diaspora en Europe, en Amérique et ailleurs. Si cela réussit, alors les gens vont croire au climat des affaires dont vous parlez.

Toute cette histoire de projet de loi et appel et tous doit être soutenu par des preuves concrètes. Nous avons écouté parler des gens qui subitement sont devenus des prophètes pour nous dire que tout va bien pour business au Togo.  Nous voulons la preuve et des exemple des gens que nous connaissons. Nous voulons voir de nos yeux certains réussir sans trouble. Qu'en pensez vous ?

Merci

Réponse à venir

5
Par : Elom Eistein Nenonene, USA
  03 Mai 2014

Salutations distinguées a vous.

Félicitations pour votre dévouement au service du peuple. Avez-vous un conseil pour nous après le sommet d'Europe ?

Pourquoi vous ne vous faites pas rattacher le terme 'emploi de la diaspora togolaise...' pour lire ' ministère du commerce, du secteur Privé et de l'emploi créé par la diaspora togolaise' pour en faire une autre stratégie de réduction du chômage mise en application, si vraiment vous avez foi en nous et que vous croyez que la diaspora et le secteur privé peuvent créer de l'emploi?

Bonne réception.

Réponse à venir

4
Par : Lare Timbani, Italie
  03 Mai 2014

Madame,

Un togolais qui a une carte d'opérateur économique de l'an 2000 et qui quitte le pays pour l'extérieur,  s'il revient en 2014 et décide de rouvrir sa société avec le même nom, doit être taxé de 14 ans d'impôts forfaitaires s' il n'a pas écrit unelettre de fermeture au ministère du commerce avant de partir à l'extérieur?

Réponse à venir

3
Par : Carroll vostilla, Togo
  03 Mai 2014

Madame,

Le tarif pour faire sortir un véhicule du port est très élevé sans aucune distinction faite ou avantages accordés si le vehicule est d'une année récente ou de vieille année comparativement à ce qui se fait dans certains ports d'Afrique pour décourager l'importation de vieux engins.

 Est ce que le gouvernement pense t il à une telle stratégie? Aussi pour réduire les accidents n'est ce pas ?

(Mais il serait bon en général de revoir à la baisse les frais de dédouanement des voitures: doléance)

Réponse à venir

2
Par : EB_Toutmosis3, Washington DC
  03 Mai 2014

Bonjour Mme la ministre, merci de vous prêter à nos questions/réponses.

*Du rapport de classement 2014 de 'Doing Business'

a)Mme Balouki, dans ce nouveau rapport de classement de 2014, le Togo occupe 157ème rang mondial sur les 189. Qu'en dites-vous? Quelles autres reformes avez-vous en vue pour mieux faire ?

Quelles sont aujourd'hui les procédures de création d'une entreprise au Togo, le délai (nombre de jours ou mois), et quelle amélioration l'Etat compte y apporter?

*De l'importance des PME (Petites et Moyennes Entreprises) sur l'économie nationale

Mme, l'importance des PME sur l'économie nationale n'est plus à prouver, par contre, nos compatriotes se plaignent. Il se raconte que l'Etat togolais et les banques favorisent l'accès des étrangers aux crédits alors que tout est délibérément fait pour décourager les nationaux voire leur refuser accès.

b)Qu'en est-il exactement de cette situation?

*Du nouveau code des douanes

c)L'Assemblée nationale vient d'adopter le nouveau code des douanes. Quand comptez-vous le mettre en ligne? A quand donc un nouveau code de commerce et celui aussi des artisans?

*La lagune Boka à Lomé

d)L'importance et l'impact économique des lagunes traversant les villes, que ce soit en France, en Italie, et même à côté de nous ici, en Côte d'Ivoire, sont réels. Que pense au juste l'Etat togolais de la lagune Boka à Lomé et que compte-t-il en faire?

Merci Mme la ministre!

Réponse à venir

1
Par Moderateur : Albert Kate
  16 Avril 2014

Le ministre togolais du Commerce et de la Promotion du secteur privé, Bernadette Legzim, a qualifié le nouveau code d'un " précieux instrument de travail" qui met le Togo en phase avec les standards internationaux de l'Organisation mondiale des douanes ( OMD) et l'autorise à adhérer à la Convention internationale sur la simplification et l'harmonisation des régimes douaniers ( Convention de Kyoto).

L'adoption du nouveau code des douanes est inscrite dans le programme de réforme et de modernisation de l'administration douanière.

  • 1/ Parlez nous de certains avantages qu'apporte le nouveau code des douanes au citoyen togolais en particulier

  • 2/ Pour l'homme de la diaspora ou le togolais de l'extérieur en visite au Togo, à quoi s'attendre de différent a la douane togolaise que ce soit au port, a la frontière terrestre ou a l'aéroport.

  • 3/ Y a-t-il a ce point des nouvelles reformes douanières qui doivent stimuler l'exportation des produits togolais, l'investissement étranger et la création d'emploi par les togolais de l'extérieur ?

  • 4/ Comment était la collaboration des partis politiques représentés à l'assemblée pendant la procédure d'élaboration et d'adoption du nouveau code des douanes ? Quel enseignement faut-il tirer du vote à l'unanimité accordé par l'opposition et le parti au pouvoir à ce dossier d'intérêt national?

Selon le Ministre Ouro-Koura Agadazi, " On passe à une deuxième qui consiste à faire appel au secteur privé avec l'implantation des unités d'industries agroalimentaires. On en a déjà une dans le secteur portuaire qui va valoriser le maïs. Nous avons déjà des produits manufacturés qui circulent sur l'ensemble du territoire avec des recherches de marchés dans la sous région et à l'international ", a-t-il souligné.
Il faut dire que cette nouvelle " dynamique " chère au gouvernement, a été décidée lorsque le constat a été fait que le Togo enregistre des bilans de production " en dents de scie ".

5/ ou en est le gouvernement avec l'idée d'exonération des frais de douanes sur les équipements destinés à créer de l'emploi par les togolais de retour au pays ? b) que propose le gouvernement pour attirer les industries de transformation et agro alimentaires?

Selon le Ministre Esaw Koffi , " Les juges vont être spécialisés dans le droit des affaires et ils seront dotés d'outils informatiques, de logiciels modernes pour faciliter leur travail. Cela fera en sorte que le litige commercial soit traité avec célérité et que le justiciable ne soit pas traité au hasard ", a ajouté le chef du projet.
Le ministre de la justice, Koffi Essaw, au lancement dudit projet n'a pas manqué d'apprécier ce projet qui vient à point nommé mettre à la disposition du monde des affaires, des acteurs bien formés et outillés pour le renforcement du droit des affaires.
Pour lui, " il est impérieux d'améliorer le climat des affaires qui se présente comme l'un des leviers de la SCAPE ".

6/ cette mesure constitue -t-elle la solution a la corruption, aux prévarications et abus des agents divers et autres préposés de l'état qui minent l'administration publique; un cadre juridique adéquat, définissant clairement le fléau et les infractions assimilées tant dans le secteur public que privé ?

Réponse à venir

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS

© EXIN MEDIA. Contactez-nous. | Politique de vie privée | Partenaires
Commparer pour le meilleur pret auto| | Comparatif vpn sur Meilleur vpn.net | bioam.fr| | .
credit consommation avec moncredit.org | | Toutes les infos sur comparateur-de-mutuelle.info pour votre mutuelle
Serrurier Paris 6| | .
Comparateur gratuit de rachat de credit sur rachat-credit-entre-particulier.com