5:17:05 AM Mardi, 21 Février 2017 |  Version mobile  | LOMECHRONO.COM | AZIZO.NET  | ICIBENIN.COM  | AFRICAHOTNEWS.COM   
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Boutique  |  Forums  |  Annuaire  |  Rencontres  |  Videos  |  Photos 
LEADER A L'ECOUTE Recoit du 20 au 30 Novembre 2016.
Prof. Moustafa Mijiyawa
Thème : Santé et politique sociale
LES QUESTIONS DES INTERNAUTES SONT PUBLIEES
HOME
Actualité Togo  |  Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

LEADER A L'ECOUTE

Les émissions précédentes
   
.

Mr Robert Dussey
Invité spécial du : 17 au 30 septembre 2014
Mr Robert Dussey : Le ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération.
Thème de discussion :Diplomatie; diaspora; investissement étranger.

.

REAGISSEZ
Votre nom :   Pays de résidence :
Adresse email :

10
Par : Abms, USA
  03 Octobre 2014

Monsieur le Ministre,

je voulais savoir sur quelle base les douaniers nous taxent  en tant que togolais résident à l étranger sur les effets personnels  jet gifts (cadeaux) que nous ramenons à nos parents et amis, exemple pour un ordinateur de 200$ on me demande de payer 50.000 CFA  , téléphone cellulaire jet Tablet ils demandent 50.000cfa.Ces sous vont dans la caisse de l état ?

Nous ne pouvons plus ramener des gifts (cadeaux) à nos parents et amis ?

Yes you must comeback home with gifts for parents!

Sorry, l'Office Togolaise des Recettes (OTR) à travers le ministère de l'économie et des finances prendront des mesures pour y remédier aux cas avérés. Je crois que tout dépend de la quantité de gifts transportée.

MERCI POUR CE BON MOMENT PARTAGE AVEC VOUS.

9
Par : Dr Kazi, Chine
  03 Octobre 2014

Monsieur le Ministre,

Ma question est très simple ,  
Pourquoi les visas du Togo pour les conjoint(e)s des Togolais se rendant au Togo  sont parfois 2 à 3 fois plus chers que les couts des visas pour les Togolais lorsque ces Togolais se rendent au pays de leurs conjoint(e)s.

En outre il est à constater que certains consulats et ambassades n'indiquent pas la totalité des taxes perçus  sur les visas, que pense le ministre à ce sujet?

Je vous remercie

certes la diplomatie est régie par la règle de la réciprocité, mais elle peut ne pas s'appliquer au profit d'autres avantages dans les relations entre Etats. C'est ce qui explique cette différence de traitement des couples de nationalités différentes.

8
Par :  SEMOHOYE, New York
  03 Octobre 2014

Monsieur le Ministre,

Rares sont en effet ceux qui ont les moyens de se payer une voiture neuve. A cela s'ajoute des crédits à la consommationtrès élevés et l'absence de garanties offertes par les emprunteurs. Ce qui explique le formidable succès du marché des véhicules d'occasion dont des milliers de modèles sont exposés dans des parcs à proximité du port de Lomé. C'est ce que le gouvernement rapporte sur le site officiel.

Mr Dusseh, presque 9/10 togolais que je connais n'ont pas une voiture à la maison et même les diaspora qui rentrent ou envoient des voituresn'ont pas eux même une bagnole présentable comme ils auraient souhaité à cause des frais de douanes insupportables pour nous togolais avecun pouvoir d'achat très bas dans un Togo ou de belles routes sont construites ces 5 dernières années. Même les contenaires sont chers pour nous, sinon nos sœurs qui se livrent a la prostitution dans certains cas et nos frères qui sont diplômés chômeurs pouvaient trouver à faire avec nos marchandises ou bien? Qu'en pensez-vous?

oui nous attendons vraiment que nos sœurs et frères togolais puissent vivre d'untravail décent, qui plus est créé par nos compatriotes. Nous pensons que le gouvernement fait beaucoup d'effort pour que les togolais puisse créer les richesses dans le pays.

7
Par : IMALONE
  03 Octobre 2014

Monsieur le Ministre,

Si quelqu'un possède un passeport togolais c'est qu'il est togolais et par conséquent n'a pas besoin de visa pour rentrer au pays.

Meme si le passeport est expiré, cela ne prouve t-il pas qu'il est togolais pour être exempté de visa ?

Si on a déjà un passport expiré c'est qu'on a une pièce justificative requise par la mesure d'exemption de visa.

6
Par : AFIDEGNON, Germany
  03 Octobre 2014

Monsieur le Ministre,

J'apprécie la récente décision du gouvernement togolais d'encourager et de soutenir la candidature des togolais à des fonctions internationales.Cependant, il reste un aspect fondamental qui n'a pas été abordé, en tous cas en ma connaissance. Vous devriez reconnaitre avec moi qu'il y a un manque criard de compétences dans différents secteurs au Togo. J'ai vu plusieurs pays comme le Rwanda, le Kenya et même le Ghana à cote, signer des accords de partenariats avec des institutions internationales qui prennent en charges les salaires des compétences de la diaspora qui rentrent travailler pour leur pays. Je connais quelques rares cas au Togo mais ce n'est rien devant l'ampleur du problème de 'capa city building' que nous avons au Togo.

Quelles sont les mesures que vous préconisez et que vous êtes entrain de mettre en place pour résoudre ce problème.

Cordialement 

Merci pour la qualité et la pertinence de cette question. Effectivement, des initiatives et desmesures sont prises pour moderniser les Universités du Togo de même que tout le système éducatif formel.

Nos universités sont entièrement intégrées dans système LMD et obéissent aux normes internationales aussi bien dans la formation des étudiants que dans la formation continue des enseignants. La formation techniqueconnait également des transformations spectaculaires. Toutes ces reformes entreprises dans tout le systèmeéducatif feront encore des togolais des cadres compétitifs sur le marché de l'emploi international.

6
Par :   WILLY, Germany
  03 Octobre 2014

bonjour,

J'avoue sincèrement que vous êtes dynamique et il est visible qu'une nouvelle marque est entrain de s'imprimer dans la politique étrangère du chef de l'état togolais. Je salue l'énergie et le manque de repos qu'un président et son staff dépensent pour répondre aux multiples événements. Votre soumission et votre humilité pour répondre à nos questions donnent une bonne image à votre équipe. Chaque serviteur du peuple payé par le peuple doit être capable et volontiers de rendre compte et être soumis à cet exercice. 

Question

1/En toute sincérité, quels sont les besoins pressants que vous considérez ultimes à réaliser en faveur de la diaspora?

2/  Le chef de l'état compte-il aussi aller parler aux togolais de l'étranger ? 

1/ Merci pour vos compliments. Tout ce que nous disons et faisons est sincère. Lesbesoins de la diaspora ont été recensés lors des différentes assises et nous ne faisons qu'appliquer les recommandations issues de ses assises. Cela prendra du temps qu'il faudra pour ne pas faire de faux pas.

2/ le chef de l'état compte il aussi aller parler aux togolais de l'étranger ?Réponse : Il l'a toujours fait à chaque fois que l'occasion se présente au pays ou lors de sesdéplacements à l'étranger. A défaut, toutes les initiatives et actions en faveur de la diaspora émanent de la volonté du chef de l'Etat.

5
Par :  DZONYIHO, USA
  03 Octobre 2014

Je vis aux USA et j'ai l'intention d'investir au pays. Je voudrais savoir comment le gouvernement entreprend de faciliter   l'investissement étranger venant des investisseurs originaire du Togo. Est-ce qu' il y a une facilite vis-à-vis des documents légaux. 

l Vous serez le bienvenu chez vous pour entreprendre. Cette question est récurrente etlnous en sommes conscients. Les facilités légales pour les investisseurs togolais de l'étranger en lplus de l'exemption des visas aux binationaux sont en étude et toutes les pistes de réflexions sont len cours d'exploration. Le seul cadre pour le moment, des facilités est le guichet unique qui lpermet à tout entrepreneur de créer son entreprise en 48h .

4
Par :
  03 Octobre 2014

Il parait que plus de 5000 entreprises sont crées par an mais l'investissement pour créer les richesses et réduire la pauvreté n'est pas au même rythme selon le DSRP. 

Beaucoup de gens ont leurs cartes d'Installation en poche dans la diaspora mais Beaucoup n'arrivent pas à envoyer des marchandises et démarrer leurs affaires car c'est trop chers de faire 1 mois de séjour au Togo,rouler sur zemidjan, alors qu'ils ont des voitures et machines et équipements qui dorment au garage en Europe et partout.  

a/Quel est le maximum que Faure et son gouvernement peuvent faire pour que dans un délai proche, ces milliers de togolais puissent participer à la création d'emploi et de richesse qui constitue une vision du Président de la république comme vous l'avez dit, et faire changer la donne de la DSRP?

b/ Avez-vous des données sur le nombre d'entreprises créées à ce jour par les togolais de l'étranger et à hauteur de combien elles ont investit et dans quels domaines, combien d'employés elles ont ? 

Merci

a/ Le Togo est déjà passé du DSRP au SCAPE et la question de création de richesse et de l'emploi reste toujours d'actualité dans ces deux documents qui sont les bases de la Vision du Togo à l'horizon 2030 prônée par le Chef de l'Etat. Le maximum se fait déjà pour permettre à tous les togolais de participer à la création d'emploi et de richesse à travers l'aménagement et la construction des nouvelles routes à travers tous le pays, la constructions du nouvel aérogare et d'un nouveau quai au port autonome de Lomé, de la mise en circulation des bus de transport public urbain, de la création de l'OTR, du guichet unique ... et surtout de la mise sur pied de la cellule économique au sein du ministère des affaires étrangères et de la coopération qui est également le département interlocuteur de la diaspora.

b/ Nous ne cesserons de réitérer notre reconnaissance aux togolais de l'étranger dans leur participation à l'économie du pays. Les chiffres en terme financier sont là et édifiants. Nous vous en félicitons au passage. Cependant beaucoup de travail reste à faire par rapport à la création d'entreprise et c'est ce qui justifie notre engagement à vos côtés. Face aux multiples efforts du gouvernement, vous devriez vous organiser afin d'explorer toutes les opportunités qu'offre le pays en terme de créativité et d'entreprenariat. Les statistiques sont loin d'être explicites ici, il faudrait déjà une étude minutieuse sur la question pour vous donner les chiffres exact. Aussi faudrait- t- il que les entrepreneurs acceptent donner les informations vraies à l'enregistrement.

3
Par :  Simon,Italie
  03 Octobre 2014

Cher ministre, beaucoup de gens veulent nous gouverner et nous diriger mais peu sont ces gens qui viennent nous convaincre ici. Félicitations et merci pour ce respect mutuel. On a demandé a la diaspora de faire des demandes pour travailler dans les institutions internationales,  mais il serait bienque nous sachions les chances de réussite ou du moins en suivant vos nominations aux ambassades,  y a t il eu des gens de la société civile, la diaspora,   ou bien de différents partis politiques, des non employés de la fonction publique togolaise pour représenter le Togo?  

Merci

Je voudrais préciser avant toute chose que la plateforme de placement et de promotion des togolais dans les Institutions et Organisations internationales est mise sur pied pour palier au déficit de représentation des togolais dans la fonction publique internationale et est destinée à tous les togolais qu'ils soient, nationaux ou de la diaspora. A propos des chances de réussites, elles dépendent fondamentalement de la compétence et du profil recherché pour un poste. Ceux qui n'auront pas les qualificatifs requis peuvent s'inscrire dans des programmes de développement de l'employer tout comme l'Anglais, l'allemand dispensé à Goethe Institute, le chinois chez Confucius, pour rendre ces individus plus compétitifs afin d'être considérés à ces fonctions internationales dans l'avenir.

Oui dans nos nominations aux ambassades il y a des gens de la société civile, de la diaspora, des non employés de la fonction publique qui répondent bien sur aux qualifications recherchées. Sauf que le nombre est limité, du fait que le ministère des affaires étrangères et de la coopération regorge des fonctionnaires diplomates qui doivent également faire carrière à travers leur expérience dans les ambassades. Par ailleurs, les Ambassades sont les représentations du pays à l'extérieure et exécute les projets du gouvernement. Nommer quelqu'un contre son gré, nommer quelqu'un qui par respect à ses aspirations politiques ou des raisons personnelles s'oppose à ces projets ne serait peut être pas productif. L'histoire a montré que le Président de la république Faure Essozimna Gnassingbé a toujours promu l'ouverture à chaque occasion afin qu'ensemble les togolais de tout bord et de tout horizon participent à l'action du gouvernement et à la construction du Togo nouveau.

2
Par :  MAKINALOKA,Allemagne
  03 Octobre 2014

D'abord je vous remercie S. E. M. Robert Dussey pour des éclaircissements dans votre réponse n°1à la question de monsieur Kate. J'ai été particulièrement intéressé par cette partie de réponse où vous précisez que: « A cet effet, il faut distinguer, les togolais détenteurs de passeport étranger de pays qui acceptent une double nationalité,de ceux qui ont été contraints des dispositions de leur pays d'accueil en renonçant a leur nationalité togolaise. »Donc très ravi de savoir que les autorités togolaises partagent la peine des togolais qui sont à l'étranger et pour une raison ou une autre décident de prendre la nationalité du pays d'accueil pour leur faciliter certaines contraintes et qui sont obligés d'abandonner leur nationalité d'origine. Plus écœurant encore, c'est le cas des enfants dont leurs parents doivent décider à leur place pour le rejet de leur nationalité. À ma connaissance, pour le cas des togolais vivant en Allemagne, certaines autorités allemandes affirment exiger ce rejet de nationalité de la part des togolais parce que l'état togolais permet à ses ressortissants de rejeter leur nationalité. 

Ma question:  Est-ce qu'il n'est pas possible pour ce cas précis de trouver une issue pour permettre aux togolais vivant en Allemagne de garderleur nationalité d'origine et toute fois pouvoir prendre la nationalité allemande? ")%>

Merci

Merci cher internaute. Nous comprenons bien la douleur qu'est le votre de renier votre nationalité d'origine malgré vous pour le respect des textes en vigueur des pays. Nous sommes très conscients et partageons cette peine de contrainte subite par les parents et les enfants nés dans ces situations. C'est d'ailleurs ce qui justifie les initiatives en faveur de la diaspora. Rien n'est impossible dans la vie et nous espérons que des solutions communes, ou au cas par cas soient trouvées dans un cadre concerté entre togolais à travers les forums de la diaspora puis entre togolais et autorités des pays d'accueil dans le cas d'espèce l'Allemagne qui est une République Fédérale. Nous nous y mettrons dans la mesure du possible pour que tous nos compatriotes désireux se sentent désormais togolais.

1
Par Moderateur : Albert Kate
  16 Septembre 2014

Le Gouvernement de la République Togolaise, à l'issue du conseil des Ministres du 02 juillet 2014 présidé par le Chef de l'Etat, S.E.M. Faure Essozimna GNASSINGBE, a décidé d'exempter de visa d'entrée et de sortie, les togolais détenteurs de passeport étranger, à l'exception de ceux ayant légalement renoncé à leur nationalité togolaise d'origine.

Dorénavant pour rentrer sur le territoire national, ces compatriotes de la diaspora doivent présenter leur passeport obtenu dans le pays d'accueil accompagné soit d'un passeport togolais en cours de validité ou au minimum d'une carte d'identité nationale en cours de validité ou d'une carte consulaire dûment délivrée par un consulat du Togo ou encore de tout autre document pouvant prouver l'origine togolaise des intéressés.

Question /1 :
a/Certains passeports étrangers mentionnent le ‘lieu de naissance' dont la réponse serait ‘TOGO'. Dans ce cas est ce que le passeport étranger seul suffit ?

b/Quelles sont certaines insuffisances déjà relevées dans la mise en application de ce décret et quelles solutions envisagez vous  pour ces cas?

Le Chef de la diplomatie togolaise S.E.M. Robert Dussey, a débuté, le lundi 13 avril 2014 à Singapour, la deuxième et dernière étape de sa tournée asiatique. Après la Malaisie, il se trouve dans la ville-Etat à la tête d'une délégation d'hommes d'affaires de la Chambre de commerce et d'industrie du Togo (CCIT).Singapour est un modèle pour le Togo. Le chef de l'Etat, Faure Gnassingbé, veut s'en inspirer pour faire de son pays une plateforme de services ultra-performante dans les années qui viennent. Point commun entre les deux pays, l'activité portuaire. Certes, Singapour est loin devant le Togo, mais la modernisation du Port de Lomé et sa situation géographique devrait lui permettre de devenir l'un des premiers acteurs en Afrique de l'Ouest, en tant que porte d'entrée vers la sous-région et comme Hub de transbordement. (diplomatie.gouv.tg)

Et pour faciliter ses relations avec le SINGAPOUR, le Togo revoit sa politique de visa. «C'est pour vous encourager à venir investir au Togo, que le Président de la République, Faure Gnassingbé, a instruit le gouvernement par ma voix de vous annoncer l'exemption de visa d'entrée au Togo des Singapouriens en application de la réciprocité entre nos deux États », a déclaré le ministre avant d'ajouter « Désormais vous pourrez rentrer et sortir du Togo sans vous soucier de visa. Le Togo s'ouvre à vous. Venez investir, créer vos entreprises et gagner de l'argent » .(manationtogo).

Question 2/ :
a/Qu'est ce que le gouvernement togolais relève et qu'il souhaite voir de différent auprès des citoyens togolais vivant à l'étranger qui veulent investir au Togo ?

b/ y – a-t-il un ou plusieurs avantages ‘exceptionnels' pour Les investisseurs citoyens togolais ou dites nous si le gouvernement considérerait des avantages exceptionnels aux citoyens togolais par rapports aux Singapouriens et tous les étrangers ?-La France, la Chine, l'Inde, le Japon et plus récemment la Turquie ont un sommet dédié aux relations avec l'Afrique. Tout dernièrement, l'Amérique vient de boucler le US Africa Summit 2014 et Dubaï qui vient investir dans l'UMOA.

Question 3/ :
Dites nous pourquoi tous ces partenariats semblent importants dans la politique étrangère du Chef de l'Etat et dans combien d'années les togolais verront certains de ces travaux réalisés et jouiront de leurs bénéfices ?

Question 4/ :
a- Quelle est la vision du Chef de l'Etat sur la politique étrangère du Togo ?

b- Qu'est ce qui importe aux partenaires du Togo ?

Réponses

Réponse Question 1.a
Permettez-moi avant toute chose, de vous présenter mes félicitations pourl'animation de votre site et profiter par la même occasion, vous remercier del'intérêt que vous accordez aux actions de mon département.

Revenant à votre question, je voudrais d'abord vous rappeler que naitre au Togon'induit pas forcement la nationalité togolaise. Un togolais né dans un paystiers peut ou non devenir togolais, tout comme un étranger né au Togo peut ou non réclamer la nationalité togolaise. A cet effet, il faut distinguer, les togolaisdétenteurs de passeport étranger de pays qui acceptent une double nationalité,de ceux qui ont été contraints des dispositions de leur pays d'accueil en renonçant a leur nationalité togolaise. Et c'est justement des premiers, c'est-àdire les togolais détenteurs d'une double nationalité que la mesure d'exemptionde visa concerne. Je rappelle également que cette mesure prise par le chef de l'Etat, S.E.M. Essozimna GNASSINGBE, est une reconnaissance de l'Etat auxtogolais vivant à l'étranger. Donc les Togolais ayant renoncé à leur nationaliténe sont plus togolais et appartiennent désormais à une autre Nation. Ils sont ressortissants des pays d'adoption et sont couverts par les lois de ceux-ci.

Vous comprenez alors pourquoi, la mention ‘'Togo'' comme lieu de naissancedans des passeports étrangers ne suffit pas pour exempter de visa toute personne née au Togo.


Reponse Question 1.b
Il s'agit d'une décision politique du Chef de l'Etat et non d'un décret. Cette décision d'exemption de visa aux togolais détenteurs d'une double nationalité est pilotée par un comité interministériel. A cet effet, la mise en application ne devrait souffrir d'aucun manquement. Toutefois, s'il advenaitque des insuffisances soient relevées, nous les traiterons au cas par cas. Des,les,premiers jours nous avons ete interpelle par quelques insuffisances etmalentendus entre certains de nos compatriotes arrives a nos frontieres et le service d immigration. Heureusement que nous avons surmonte ces difficultes.Mais dans l'ensemble, la moindre insuffisance constatée par nous même, ou par nos services techniques, ou signalée par les bénéficiaires ou par une tierce personne, sera examinée et rapidement corrigée ou améliorée. Cependant j'exhorte tous ceux qui sont concernés de s'informer davantage en respectant strictement le contenu de la décision dans sa version originale qui ne concerne que les binationaux.


Reponse Question 2.a
a)- Je ne vois pas le lien entre votre introduction et la question. Mais je tiens àpréciser qu'il n'y a aucun doute en ce qui concerne la place de la diasporaparmi les préoccupations majeures du Président de la République que sont la réconciliation nationale, la paix et la sécurité et le développement économique et intégrale du pays. A cet effet, tous les fils et filles du pays où qu'ils ou elles soient, sont concerné(e)s pour faire du Togo un pays émergent à l'horizon 2030.Notre diaspora est d'autant plus concernée qu'elle est notre plus granderichesse et notre plus grand bailleur de fonds en termes de financement extérieur. Ils sont près de deux millions (2 000 000) de Togolais et Togolaises vivants hors du territoire national dont les deux tiers (2/3) sur le continentAfricain. Leur contribution dans le développement du pays est très considérable . Selon la Banque Mondiale le transfert d'argent de la diaspora togolaise est estimé à 168 Milliards de francs CFA en 2011-2012 et à 187 Milliard de francs CFA en 2013. Ceci explique toutes les initiatives à l'endroit de la diaspora courant ces deux dernières années. Il s'agit entre autre, desmissions de prospection, de sensibilisation et de mobilisation de la diasporad'abord en Afrique, en Europe, au Canada et aux Etats-Unis d'Amérique, des assises par zones géographiques à Paris pour la zone Europe, à Montréal pour la zone Amérique du Nord et à Lomé pour la zone Afrique et de l'organisation des premières assises nationales sur la mobilisation des compétences de la diaspora pour le renforcement des capacités au Togo. Ces assises ont été l'occasion pour nos compatriotes de l'extérieur de faire des recommandations à l'endroit du Gouvernement qui ont aboutit à l'exemption des visas aux binationaux et les facilités d'investissement au pays.


Reponse question 2.b
détriment de nos compatriotes, autrement toutes les démarches àl'endroit de la diaspora seraient alors inutiles. Mais heureusement que lesactions du gouvernement citées plus haut confirment la réelle volonté du Chef de l'Etat de faire de notre diaspora un fer de lance dans la dynamique de l'émergence sociopolitique et économique du pays. Tout accord diplomatique sesitue toujours dans l'intérêt des Nations et obéit à la loi de la réciprocité.

Je vous rappelle que la diplomatie économique que nous pilotons se situetoujours dans le cadre de l'ensemble de la nouvelle dynamique insufflée par le Président de la République.A cet effet, toutes les nouvelles mesures de la reforme économique que mettent en oeuvre les départements techniques du gouvernement, concerne tout investisseur qu'il soit togolais ou étranger. La création du guichet unique, l'adoption du nouveau code d'investissement au Togo et les allègements des taxes avec la création de l'OTR sont biens des avantages pour les investisseurs. L'exemption des visas aux binationaux, la gestion du guichet unique à l'aéroport, et l'allègement de certains taxes douanières et des impôts constituent les avantages exceptionnels pour les investisseurs citoyens togolais auxquels il faut ajouter les dispositions de l'ActeUniforme Révisé sur le Droit des Sociétés Commerciales et du Groupement d'Intérêt Economique (AUSGIE) qui sont entrées en vigueur en mai 2014 pour faciliter la création d'entreprises. Toutefois, des études sont encours au niveau de mon département afin de créer un cadre général pour faciliter les investissements de la diaspora togolaise au Pays.


Reponse question 3
Rép : Il est à noter que tous les pays sont aujourd'hui dans la dynamique de la mondialisation et en terme diplomatique, aucun pays ne peut vivre en autarcie,face aux défis socioéconomiques et sécuritaires dont sont confrontés tous lesEtats. De plus, le Togo s'est résolument engagé depuis la reprise de la coopération, à redorer son blason et se faire une place de choix dans le concert des Nations, dans la perspective d'une diplomatie au service du développement économique du pays.

Les pays comme l'Allemagne, la France, le Japon, la Chine l'Inde et des Etats arabes continuent de poser de bonnes actions en faveur de notre pays.C'est le cas par exemple du Japon qui a mis à la disposition du gouvernement togolais 1700 tonnes de riz et 10700 tonnes de blé d'une valeur d'environ 2 milliards 760 millions de FCFA. L'UE a, aussi, accordé au Togo, 216 millions d'euros soit environ 14 milliards de FCFA dans le cadre du XIème FED. La France, à travers son Agence (Agence Française de Développement), a octroyé 28,3 milliards FCFA qui seront consacrés à la réalisation d'infrastructures destinées à protéger les habitants contre les inondations récurrentes.

Aujourd'hui le Togo ambitionne de nouer plus de relation avec les pays à forte croissance économique et dans une dynamique de l'intégration sous-régionale et régionale. D'où la présence du Togo dans les rencontres bilatérales et multilatérales. Au cours des années à venir, mon Département continuera de mobiliser les autres partenaires afin que le Togo tire le meilleur profit de sa Coopération. Le Chef de l'Etat souhaite une diplomatie plus large, plus variéeet plus dynamique afin d'accélérer le développement socioéconomique de notre pays.

Quant aux retombées, elles se sentent déjà à travers les grands travaux et beaucoup d'investisseurs sont déjà à nos portes. Les actions en cours comme, le relèvement du SMIG, la grille indiciaire des agents de l'administration, la gratuité de la césarienne, l'école gratuite au primaire pour les jeunes filles, l'assurance maladie pour tous les agents de l'administration publique y compris les retraités et biens d'autres encore sont des signaux annonciateurs d'un avenir proche radieux, qui se fera ressentir jusque dans le panier de la ménagère.


Reponse question 4.a
Rép : Le gouvernement s'est engagé en faveur d'une diplomatie offensive et innovante qui permettra de drainer tous les avantages de la coopération internationale. Celui–ci s'inscrit dans la nouvelle vision du Chef de l'Etat qui consiste à faire de la diplomatie togolaise un véritable outil de développement dans un partenariat gagnant- gagnant dans la perspective de la diplomatie économique.

Pour ce faire, nous avons imprimé une nouvelle dynamique à la diplomatie togolaise qui, en dehors de sa fonction traditionnelle de représentation, s'implique davantage dans les actions visant le développement du pays, notamment à travers l'attraction des investissements directs étrangers, la recherche de financements innovants et de partenariats fructueux.


Reponse question 4.b
Rép : La vision du President de la Republique à faire du Togo un pays modèle et émergent et la stabilité du pays sont un gage pour les partenaires du Togo. Les atouts géographiques et humains de notre pays ne sont plus à démontrer.Soulignons que depuis plusieurs années, le gouvernement s'est résolument engagé sur un vaste chantier de réformes économiques et socipolitiquesnotamment la consolidation de la démocratie et de l'Etat de droit, une gouvernance politique et économique efficiente....

Or ce sont des exigences qu'imposent souvent nos partenaires. Et à ce titre, nous pouvons dire avec optimisme que l'avenir de la coopération entre le Togo et ses partenaires sera encore prometteur.

Je vous remercie

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS

© EXIN MEDIA. Contactez-nous. | Politique de vie privée | Partenaires
Commparer pour le meilleur pret auto| | Comparatif vpn sur Meilleur vpn.net | | .
credit consommation avec moncredit.org | | Toutes les infos sur comparateur-de-mutuelle.info pour votre mutuelle
Serrurier Paris 6| | .
Comparateur gratuit de rachat de credit sur rachat-credit-entre-particulier.com