Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Boutique  |  Forums  |  Annuaire  |  Rencontres  |  Videos  |  Photos 
HOME
Actualité Togo  |  Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

LEADER A L'ECOUTE

       
Les émissions précédentes
 
.

Me Zeus AJAVON
Invite spécial du : 05 au 20 oct. 2013
Thème de discussion :Actualités socio-politiques; Assemblée nationale.

.

REAGISSEZ
Votre nom :   Pays de résidence :
Adresse email :

12
Par : BARKE, Allemagne
  15 octobre 2013

  • Bonjour Me ZEUS,
    A Quand la liberation du commandantt Boko Olivier AMAH?
  • Cette question doit être plutôt posée à Faure Gnassingbé. Pour notre part nous faisons ce qui doit être fait, juridiquement.Je suis son avocat.

11
Par : Yaovi ADELAN, SENEGAL
  15 octobre 2013

  • Bonjour Me ZEUS,
    Tout d'abord, je saisis cette occasion pour vous rendre hommage pour votre courage et votre détermination à la cause nationaleet légitime. En Effet, depuis que vous êtes à la tête du CST, le monde politique national et international est conscient qu'il y a une panique, la peur dans le parti au pouvoir malgré sa majorité mécanique à l'assemblée. Sur ce je voudrais vous poser cette question:Bientôt, 2015, serez vous candidat? Si non, comment comptez-vous organiser les forces de l'opposition autour d'une candidature unique contre FAURE s'il se présenterait davantage?
  • Non je ne suis pas candidat en 2015. Mais vous conviendrai avec moi qu'e la réponse à la suite de votre question est d'une très haute portée politique. Wait and see.

10
Par : Kokokoffi, Germany
  15 octobre 2013

  • Me Zeus, tout en vous félicitant pour votre dévouement pour l´instauration de la démocratie au Togo, je voudrais vous poser cettequestion d´ordre sociopolitique.
    Lorsqu´on est responsable il faut être impartial, mais nous, de la Diaspora, constatons que vous etes comme vice Président de l´Anc et non coordinateur de CST ; pouvez-vous nous dire ou répondre franchement si vous etes vraiment impartial pour pouvoir faire taire les mécontentements au sein du CST ? en vous écoutant seul Anc à raison or la critique ne vient pas d´un seul parti au sein de CST.
    Donc réveillez-vous. Merci (j´ai oublié, dites à Abass de cesser d´insulter les autres du CST. Il doit être calme s´il ne veut pas que le RPT gagne encore.)
  • Où m'avez vous jamais écouté? Pensez-vous que tous les états d'âme de chacune des entités, société civile et partis politiques, membre s du CST doivent commander les décisions du groupe? PENSEZ6VOUS QUE Me AJAVON a un bâton pour imposer sa position à tout le monde? Si le CST était dirigé comme cela, comme un parti unique, avec un président fondateur qui régente tout et impose sa volonté, je n'en serais pas le coordinateur ou il y a longtemps que j'aurais jeté l'éponge. Heureusement que tel n'en est pas le cas et toutes les décisions, je dis bien, toutes, sont prises après d'interminables débats et toujours, après un consensus. Nous n'avons jamais voté. Maintenant, consensus ne signifie pas du tout unanimité. Dites moi, lorsque dans n'importe quel groupe un seul n'est pas d'accord, sa position dpoit-elle s'imposer malgré tout à tous les autres membres?

9
Par : Constantin, Togo
  15 octobre 2013

  • Bonjour Maitre Ajavon,
    Que pensez-vous de l'émergence des forces démocratiques que propose Fulbert ATTISSO pour une alternance assurée en 2015?
  • Si c'est la proposition de Fulbert qui peut être la potion magique, pourquoi pas ?

8
Par : Yao Linus, Togo
  15 octobre 2013

  • Bonjour Maitre Ajavon,
    Bonjour Me Zeus Ajavon. Je veux profiter de cette occasion pour vous poser quelques questions qui brûlent mes lèvres
    1-Comment vous vous sentez après les résultats des élections législatives du 25 Juillet 2013?
    2-Après les résultats provisoires des élections proclamées par la CENI, vos l'ANC et autres entités sauf OBUTS ont rejeté les résultats et parle même de compilation. Malheureusement jusqu'à ce jour, les togolais n'ont pas vu les vrais résultats promis. Expliquez s'il vous plait. Merci
    3-Me Zeus a coordonné les activités parce qu'il est à la tête du CACIT, une organisation de la société civile. Maintenant qu'il ne l'est plus, est ce possible qu'il reste le coordonnateur du CST?
    4-Le CST et entités n'ont pas remportés les législatives du 25 Juillet dernier. Sur quoi vous vous baser pour donner espoir afin au peuple que les présidentielles, les locales seront en vos faveurs?
  • Je vais répondre globalement à vos questions.

    Je me sens encore plus déterminé que jamais à tout faire pour qu'on ne torture plus au Togo, que des élections démocratiques soient enfin organisées au Togo, comme cela a été un peu le cas en 1994, avec une CENI non dirigée par un baron du parti au pouvoir et une courconstitutionnelle chargée de dire le droit, rien que le droit, comme celle de 1994 et non celles qui lui ont succédées, et surtout, sans les achats des délégués des candidats de l'opposition dans les bureaux de vote. A ce moment là on reparlera des résultats des élections. Seul le peuple souverain décide, et il décidera, d'une manière ou une autre.")%>

    Une chose doit être clair pour tout le monde, c'est que ce n'es pas le président de Cacit qui a été, es qualité, désigné commecoordinateur du CST mais, Me AJAVON, pour sa personne. Qu'il soit président du CACIT ou d'une autre entité, cela ne présente aucune importance

7
Par : Valentin Tsikata, Togo
  15 octobre 2013

  • Bonjour Maitre Ajavon,
    Si Fabre pense que le Togo est une dictature militaire, il lui serait très difficile de gagner les élections et qu'on le lui remette. Sa personne passe mal auprès de ses adversaires et même auprès de certains de ses amis. On ne lui pardonne pas ses déclarationspassées: Moi, on ne me vole pas... L'ANC ayant l'adhésion de la majorité des sympathisants de l'opposition, pourquoi diantre l' ANC ou le CST ne choisirait pas une personnalité autre que Fabre qui serait beaucoup plus présidentiable, passez moi s'il vous plait l'expression, une personne membre de l'ANC ou non, pour être candidat de l'ANC à la prochaine élection présidentielle? Si on cherche bien, on peut en trouver. Pourquoi pas Georges Lawson? Pourquoi pas une personnalité de la société civile? Pourquoi pas une personnalité membre de l'Arc-en-ciel comme candidat de toute l'opposition? Pour avoir vraiment une alternance et non demeurer des éternels 'premiers des derniers'… Merci
  • Vous raisonnez comme si le pouvoir appartient aux militaires et qu'il faudrait leur plaire pour, comme vous le dites, le remettre à qui ils veulent. C'est grave ce que vous dites. Le pouvoir appartient au peuple seul qui désigne qui il veut, par des élections démocratiques. Point, barre ou, un point un trait, comme on dit généralement. Cela se passe-il autrement ailleurs ? sinon, Barrack Obama ne serait jamais devenu président des USA.

6
Par : Atakpa, Togo
  15 octobre 2013

  • Maitre, Kaboua libéré, Gally dit le systeme a fonctionné. Apevon dit la justice a marqué un point. Quel est votre avis sur ces propos?
  • Bien que je ne pouvais plus être l'avocat d'ABBAS, puisque j'ai moi-même été inculpé, j'étais aux premières loge du processus de sa libération. Je peux donc affirmer, en tant qu'Avocat togolais, connaissant bien les pratiques de la la justice de notre pays, que, aussi bien le juge d'instruction que le procureur de la République qui a requis la libération d'Abbas, contre la volonté du pouvoir, les deux magistrats togolais ont dû prendre leur courage à deux mains pour prendre une telle décision, dans un dossier aussi politisé.

5
Par : Alfa, Germany
  15 octobre 2013

  • Bonjour Maitre Ajavon,
    D'abord félicitations pour votre victoire et merci pour votre interminable effort pour l'avènement de la démocratie.
    J'ai l'impression que si vous auriez démontré un certain patriotisme en enseignant le fair-play électoral au peuple par un discours de félicitations au gagnant et un appel a l'apaisement comme cela se fait habituellement (mali bénin états unis,France, Congo, Kenya, Afrique du sud, Burkina Niger. Nigeria senegal.etc..) le peuple vous créditerait plus pour ce sacrifice fait pour son bonheur.
    Le CST fonctionne comme l'UFC d'autrefois devenu ANC, dont beaucoup peuvent deviner chaque action à venir, langage et toutes stratégies. Voila pourquoi les autres partis du CST qui sont modérés certes ont étés confondus à l'ANC. Par les électeurs. En clair un vrai sondage vous prouverait que vos propres militants ne connaissent pas la différence entre l'ANC et les autres partis, ils sont engloutis dans l'union. Je pense que votre refus de participer au gouvernement en block crée encore cette confusion qui n'arrange que l'ANC car les électeurs voient ca comme la stratégie habituelle des radicaux UFC devenus ANC..votre avis svp. merci
  • D'abord, vous trompez royalement dans le parallèle que vous avez établi entre l'UfC et L'ANC puique l'UfC a accepté de participer au gouvernement depuis 2010 alors que tous les partis membre du CST ont refusé d'entrer dans les gouvernements HOUGBO et AHOOMEH. Ensuite, l'UFC est restée UFC et est au pouvoir ; elle n'est pas devenue ANC. L'ANC est un nouveau parti politique créé en 2010 et est dans l'opposition. Enfin, si en France, au Bénin, en Afrique du sud aux Etats Unis au Mali et au Sénégal les perdants ont félicité les vainqueurs, c'est à l'issue d'élections transparentes et démocratiques, ce qui n'a malheureusement pas toujours le cas au Kenya, ce qui n'est pas le cas dans les deux Congo, ce qui n'a jamais été le cas au Togo, sauf en 1994. Dans ces conditions, féliciter le prétendu vainqueur constitue une onction ou, à tout le moins, un encouragement à la fraude et à la mal gouvernance politique et économique. On ne peut féliciter le vainqueur que lorsqu'il est investi de la légitimitéconférée par le suffrage populaire. C'est vrai que vous êtes en Allemagne et que vous n'avez absoluement aucune idée du déroulement du processus éléctoral. Dommage.

4
Par : Claire
  15 octobre 2013

  • Au temps de l'Utd, vous souteniez et justifiez la necessite de la participation de l'opposition au gouvernement avec Edem Kodjo. Expliquez-nous la difference entre votre soutien et le refus d'y aller aujourd'hui
  • En 1994, à l'issue des élections législatives, l'opposition avec le CAR et l'UTD, ont obtenus la majorité parlementaire. Dans tous les pays du monde, il lui revenait de former le gouvernement. La question ne se posait donc pas en termes de participation à un quelconque gouvernement mais en termes de responsabilité pour la formation du gouvernement. Maintenant, si les deux partis politiques avaient manqué à leurs obligations par rapport au mandatque le peuple leur avait confié, par leurs suffrages, c'est un autre problème. Tel n'est pas le cas après les élections législativesde 2007, l'élection présidentielle de 2010 et les élections législatives de 2013. Pour l'opposition, participer à un gouvernement estun choix politique dont il convient d'analyser tous les contours et toutes les implications et conséquences avant de se lancer dansce imbroglio que certains, dont moi-même, qualifions d'une aventure suicidaire, puisqu'on y perd souvent son identité, sa crédibilité, voire son âme.

3
Par : Aubin, USA
  9 octobre 2013

  • A quand la publication du mémorandum de CST sur les législatives?
    Merci
  • Le CST est lancé, dans un premier temps, dans un processus d'analyse et de déblayage, sans complaisance aucune, de la situation, de ses activités et actions depuis sacréation, en avril 201, du processus électoral, des résultats des élections législatives, avant d'en tirer les conclusions pourdéterminer, avec méthode, perspicacité et efficience, notre conduite à tenir, dans l'immédiat, et nos actions futures.Tout ceci ne peut et ne doit pas se faire dans la précipitation, juste pour satisfaire la curiosité des uns ou l'impatience des autres.

2
Par Moderateur : Albert Kate
  9 octobre 2013

  • Sujet d'actualité 2: Ghana - Le principal dirigeant d'opposition du Ghana, Nana Akufo-Addo, a appelé jeudi ses partisans à garder le calme suite au rejet par la Cour suprême de sa requête de contestation des élections pour fraude électorale.

    Plus tôt dans la journée, ce tribunal a rejeté la requête concernant les élections de 2012 déposée par le Nouveau parti patriote (NPP), principal mouvement d'opposition, pour contester la victoire de John Dramani Mahama à l'élection présidentielle.

    Nana Akufo-Addo a déclaré qu'il était en désaccord avec le verdict de la Cour suprême mais qu'il ne demandera pas une révision du jugement.

    Je suis en désaccord avec cette décision de la Cour, mais je l'accepte et je demande à tous nos partisans d'accepter ce verdict, a déclaré aux journalistes le candidat du NPP à la présidentielle de 2012 dans sa résidence à Accra.

    Il a dit espérer que les élections au Ghana ne seraient plus les mêmes après cette requête.

    Nous avons établi un précédent à suivre pour les générations à venir, a-t-il dit, appelant les deux parties à tourner la page sur leurs divergences passées.

    Il a souhaité le succès au président Mahama et appelé le pays à aller de l'avant maintenant que la Cour suprême a rendu son verdict final. Fin

  • Questions :
    1- Ghana- (Nana Addo-opposition Ghaneenne)'Nous avons établi un précédent à suivre pour les générations à venir, a-t-il dit, appelant les deux parties à tourner la page sur leurs divergences passées.Il a souhaité le succès au président Mahama et appelé le pays à aller de l'avant…'

    Togo- (Georges Lawson-opposition Togolaise).'C'est une première dans l'histoire parlementaire du Togo que le doyen d'âge soit issu d'un parti de l'opposition. Je reconnais les mesures d'apaisement pris par le gouvernement et je l'encourage à prendre des mesures pour clore la page douloureuse des crises parlementaires… Notre objectif essentiel et permanent reste le bonheur de tous les Togolais et Togolaises'.

    -Me Ajavon, parlez nous de la réciprocité des mesures d'apaisement et l'importance des concessions politiques postélectorales faites par l'opposition togolaise et le pouvoir, après les législatives du 25 Juillet dernier?

    2- Quelle est la position du CST par rapport à tout éventuel dialogue, ou avec le pouvoir pour faire avancer le pays pour le bonheur des togolais, ou avec l'Arc En Ciel sur les états généraux de l'opposition?

    Réponse à venir

1
Par Moderateur : Albert Kate
  9 octobre 2013

  • Sujet d'actualité 1: Togo - Élus le 25 juillet dernier et confirmés dans leurs tâches par la Cour constitutionnelle, les 91 députés du nouveau parlement togolais ont effectué mardi leur rentrée parlementaire en présence d'un parterre d'invités. Fait rarissime, c'est à Georges Latevi Lawson, élu sur la liste du Collectif Sauvons le Togo (CST) qu'est revenue la tâche de présider cette première séance en sa qualité de doyen d'âge du nouveau parlement.

  • Celui-ci a été assisté dans cette tâche par Oré Djimon, actuel ministre de la Communication et élu sur la listede l'Union des forces de changement (UFC) et de Natchadja Arzouma de l'Union pour la République (UNIR).
    C'est une première dans l'histoire parlementaire du Togo que le doyen d'âge soit issu d'un parti de l'opposition. Je reconnais lesmesures d'apaisement pris par le gouvernement et je l'encourage à prendre des mesures pour clore la page douloureuse des crises parlementaires.Élus au suffrage universel direct, nous avons le devoir de jouer un rôle fondamental dans le développement de nos sociétés. Quelle que soit l'éthique sous laquelle nous sommes ici, nous devons avoir une seule ambition, celle d'œuvrer au bien-être de nos populations.'Notre objectif essentiel et permanent reste le bonheur de tous les Togolais et Togolaise', a déclaré Me Lawson, après avoir présenté les cinq (5).
  • Questions :
    1- Me Ajavon, quelles réactions aviez vous recueilli de vos militants, sympathisants, du peuple tout entier, a la suite du discours de Georges Lawson en tant que Président du Bureau Provisoire de l'Assemblée issue des Législatives du 25 Juillet?

    Réponse à venir

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires
. | . | www.voirbonfilm.com |Toutes les infos sur comparateur-de-mutuelle.info pour votre mutuelle credit consommation avec moncredit.org | credit consommation avec moncredit.org .