Mardi, 16 Septembre 2014 | .    Boutique  |  Immobilier  |  Publicité   
.
Home| Sport| Actualités| Forum| Opinions| Annuaire| Annonces| Rencontres| Vidéos| Photos| Togo|
 Immobilier 
Proposer un site web  | Répertoire du web togolais
Loading
13 janvier 2011 : L’assassinat de Sylvanus Olympio sera célébré dans le recueillement et la prière


  [1/12/2011]  | Kiosque |mo5-togo.com | Lu :3997 fois | 25 Commentaires
 

Demain 13 janvier est jour férié au Togo et correspond, selon la terminologie consacrée officielle, à la fête de la libération nationale. Mais du temps Eyadema, on insistait plutôt dans les faits sur l’anniversaire de [son] accession au pouvoir le 13 janvier 1967. Ce qui constitue un mensonge officiel car dans la réalité, le général a été porté au pouvoir en avril 1967 après un court intermède du président potiche Kléber Dadjo. En réalité, le 13 janvier célèbre l’assassinat du président Sylvanus Olympio par un certain Etienne Eyadéma en 1963.




 Depuis la mort du général Eyadema, la célébration du 13 janvier en pompe gène le président Faure Gnassingbé aux entournures. Le chef de l’Etat est partagé entre conserver l’encombrant héritage de son père, ce « conservatisme » qui l’empêche de nouer des relations franches avec l’opposition, et sa suppression pure et simple. D’un côté il craint légitimement la réaction de certains faucons du RPT qui l’accusent sous boubou de brader les « acquis d’Eyadéma ».

La fête du 13 janvier divise en effet les Togolais. Il y a d’une part les membres du parti au pouvoir et l’oligarchie militaire qui tirent en effet de cette date et donc de l’assassinat du premier président, la légitimité de leur pouvoir, et d’autre part l’opposition et la grande majorité du peuple qui juge inopportune cette célébration pour diverses raisons. Les membres de la famille nationaliste pensent que c’est une humiliation après le lâche assassinat du président Sylvanus Olympio, tandis qu’une partie de l’opposition et de la population ne se retrouve tout simplement pas dans une fête qui constitue en fait un non-sens caractérisé.

Du reste, au niveau du pouvoir, on a quelque peu évolué sur la question. Beaucoup d’eau a coulé sous le pont et on essaie de taire les vieilles haines et rancunes. Gilchrist Olympio, fils de l’ancien président, est depuis devenu l’allié politique de Faure Gnassingbé, le fils d’Eyadema, l’assassin, d’après les tablettes d’histoire de Sylvanus Olympio. Les parties ont fait beaucoup de concessions.
A défaut du rapatriement des restes du père de l’Indépendance enterré à Agoué au Bénin, Faure Gnassingbé a coupé la poire en deux. Le 13 janvier sera toujours observé comme une journée chômée et payée mais on le célébrera modestement dans le recueillement et la prière. Chaque partie ira donc demain pour prier ses morts.

Ces hésitations du chef de l’Etat montrent en réalité les contours de la difficile histoire politique du Togo. Le 13 janvier marque l’assassinat barbare du père de l’indépendance du Togo. Si nombre de Togolais considèrent que ce fut le jour le plus noir de l’histoire du Togo, bien de personnes considèrent également, malgré la cruauté de l’acte, que ce fut une journée de libération. Pour les prisonniers politiques libérés de prison après l’assassinat de Sylvanus Olympio et leurs familles, le 13 janvier 1963 est une journée de soulagement. Le célèbre avocat nationaliste Anani Santos, ancien ministre de la justice est sorti de prison avec la peau qui tenait presque sur les os. S’il n’était pas libéré à la suite de l’assassinat, il aurait pu mourir tout simplement en prison, s’est confié un membre de la famille nationaliste à MO5-Togo.com.

C’est dire que la mutation du CUT régime de parti unique et quelque peu despotique ne fit pas que des heureux. Ce qui fait dire à un analyste qu’au lieu d’en faire une simple journée de recueillement, le 13 janvier devrait être une journée de réflexion sur l’histoire du Togo, l’occasion d’un grand débat. Même si le système Eyadéma tient incontestablement le pompon de la désolation, ce faisant on risque de trouver des choses gênantes pour bien de personnes, surtout pour les deux familles qui ont partagé le destin du Togo depuis 52 ans. Et pour cela, Gilchrist Olympio et Faure Gnassingbé ont préféré faire de la journée du souvenir, une journée de recueillement et de prière. Ce sont là des résolutions qui n’engagent que ces deux familles. Quand les Togolais se seront libérés par eux-mêmes, ils auront tout intérêt à revenir sur ce pan de l’histoire qui continue à importuner grandement leur présent et handicape leur avenir.

Nous y reviendrons.
Source : mo5-togo.com


.
Publicité>


Commentaires


 25   GAKPARA | 1/14/2011 5:55:49 AM
  Réponse à 26-Jeremies
 
JE PENSE QUE TU N'AS PRIS LE TEMPS DE ME LIRE CAR POUR COMMENCER JE REPONDAI AU COMMENTAIRE 8 DE YOTO UNI QUI AFFIRME QUE C'EST GRUNITSKY L'ASSASSIN ENSUITE A QUEL MOMENT JE DEFEND EYADEMA? A QUEL MOMENT? JE RESUME SIMPLEMENT COMMENT LES CHOSES SE SONT DEROULE POUR FEU SYLVANUS ET LES ERREURS QU'IL A COMMIS CAR CA AURAIT PU ETRE EVITE....
 

 24   Jeremies | 1/13/2011 7:39:34 PM
  Réponse à 25-GAKPARA
 
Voyons mon ami, toi meme tu sais que l'assassin, c'est eyadema. Il l'a affirme sur un chaine occidentale, comme quoi, apres avoir tire sur sylvanus, il l'acheva avec un couteau. Mais entre nous, si des militaires viennent te faire un coup et que tu as une arme pour te defendre, je ne suis pas sur que tu ne le fasse. Ecoute, le gars n'est pas poltron; il sait quand meme se defendre et mourir dans la dignite. Il est mort et s'en est aller mais apres lui qu'est ce que Eyadema n'a pas fait subir aux togolais? Les histoires de complots inexistants juste pour se debarasser de ses advaisaires encombrants, des coups d'etat inventes, les evenements du 5 Oct., Freau Jardin: ca doit de dire quelque chose. Cet individu les mains souillees de sangs innocents et tu penses qu'il a fait mieux que sylvanus? Tu dis qu'ils sont venus seulement pour arreter Olympio: Combien de coups dans les annees 60 et tard dans les annees 90 se sont passes sans effusion de sang? Ecoute jeune, on se connait. Comment de personne Eyadema n'a -il pas fait arreter, torturer et liquider? SEULEMENT ARRETE; mon oeil ouaih!
Et Eyadema comment a t il fini? peux tu me le dire? Et son fils Ernest?
Amicalement!
 

 23   GAKPARA | 1/13/2011 6:53:49 PM
  Réponse à 8-yoto uni
 
POURQUOI RACONTER CE GENRE DE CONNERIES??? CES LES ANCIENS COMBATTANTS DONT EYADEMA FAISAIT PARTIE QUI ONT FAIT LE TRAVAIL! ET PUIS FEU OLYMPIO QUI DEVAIT SEULEMENT ETRE ARRETé A TIRé LE PREMIER SACHANT QU'IL S'EXPOSAIT A UN GRAND DANGER DONC QUELQUE PART IL EST PEU COUPABLE DE SON ASSASSINAT SURTOUT QUE REJETER L'ARMEE QUI CHERCHE DU TRAVAIL CES DU SUICIDES ET DANS N'IMPORTE QUEL PAYS CA AURAIT ETE PAREIL
 

 22   morera | 1/13/2011 5:14:35 PM
si eyadema a tue olympio, et lui ou est il aujourd hui.Chacun d eux rendra compte pour ce qu il a fait.Ns maintenant que devons ns faire pour la releve de notre pays.Faisons face a l avenir je ne pense pas que c est dans les discours steriles que ns trouverons les solutions a nos problemes.Faure et Gilchrist sont un exemple
plus on se rappelle du passe plus ca nous fait mal.
 

 21   Agomayi | 1/13/2011 4:29:10 PM
Depuis le depart de Papa c'est la traversee du desert.
 

 20   jay | 1/13/2011 2:49:50 PM
  Réponse à 20-le soldat
 
On sait qui a saute' au dela du Mur de l'ambassade des etats unis pour d'abord ramener Sylvanus, cache' sous la voiture.... ....dans l'enceinte de son palais tirer froidement sur lui.. !!!
Quand on a une opinion differente .. de la votre...
Mon Sergent de cuisinier.. !!! vous tuez...

Tu auras beau chercher a' tordre le coup de l'histoire ..

13 Janvier ne serait pas jamais celebre' par eyadema si seulement si..

l 'A.D.N te retracera toute l'histoire..

Voila pourquoi son fils faure embarasse' n'ose denoncer son pere !! mais traine avec lui l'ombre de Sylvanius et se cache derriere des histoires de fausses reconciliations ... pour rouler les togolais dans la calebasse pleine de Tchouk !!!

voila pourquoi son sosie du Burkina , le Mosi (Blaise) qui se passe pour Innocent " est "jalousement protege' par vos Patrons Yovos.. de francais..

Et si je te causais plutot en Kabye' !!

Pauvre soldat..

 

 19   jay | 1/13/2011 2:14:13 PM
  Réponse à 20-le soldat
 
voila pourquoi ta famille a choisit la branche de Sergeant -soldat- cuisinier !!

Rien dans la tete.. 46 ans de " ...Progres.." retrograde' !!

Voila le soldat en cavale !!
 

 18   le soldat | 1/13/2011 1:05:53 PM
  Réponse à 18-jay
 
Reprends tout en mina. Je te comprendrais mieux!
 

 17   chef canton | 1/13/2011 12:14:37 PM
  Réponse à 18-jay
 
yoto uni a tout dit deja.Le peuple togolais connait l,assassin de Papa Sylva Olympio aujourd,hui.
Vive l, union Gilchrist -faure pour que vive le Togo.A bas les jaloux
 

 16   jay | 1/13/2011 11:23:56 AM
  Réponse à 14-le soldat
 
Tu as cautionne' l'assassination de Sylvanus par Eyadema...
c'est ce que je voulais dire
 

 15   Jay | 1/13/2011 11:21:11 AM
  Réponse à 14-le soldat
 
Au soldat .. Machin..

Pour liberer (Sanots) tu dis.. il faut et tu as cautionne' l'assassinat.. d'Eyadema,,

Alors mon cher Planton de Sergent ..
a til lui Eyadema durant ces 46 annnees emprisonne' ? assassine' ? tue' ? "saute' " des femmes de ces ministres ? vole' de l'argent des contribuables togolais ( toi , moi et les autres ? )

En resume' : que reproches tu a' Sylvanus ? et pourquoi soutiens tu Eyadema Pere et fils ?


Contradiction sur sur toute la ligne.. !!

Avec des gens de ton calibre.. la sauvagerie se conjugue au Present...
Allez !!!
Va faire circuler ce pamphlet aux camps Landja.. au r.i.t.. et au palis lome2..
 

 14   tomton | 1/13/2011 11:09:38 AM
  Réponse à 14-le soldat
 
À lire des gens comme toi on se rend compte qu'il te manque la culture.Je dis bien culture,car les ablodés sodja dont tu parles avaient à l'époque lutté pour préserver notre identité.Et les traitres de ton espèces il fallait les combattre.(cf la Chine)Voilà que ces traitres aidés par les prédateurs ont pris nos pays africains,je dirai plutôt ont vendu ce beau continent :l'Afrique.Quand vous vendez la côte de votre pays à des étrangers je crois à mon avis que c'est n'avoir aucune notion de culture.Quand on aime son pays on ne le vend pas.On traille pour son développement .Vous ne voulez pas travailler Pour vous c'est normal car c'est ce qu'on vous légué vos maîtres.Sache que le gain facile conduit les hommes à tête de poisson à la traîtrise.Le maître que vous suivez ne vendra jamais son pays à son esclave.Il est temps que vous vous réveillez de votre sommeil.Hier les chinois était un pays se trouvant dans le secteur primaire ,aujourd'hui elle passe pour la première puissance au monde et tu sait pourquoi?Je te laisse le soins de faire toi même les recherches.C'est un exemple que vous devez suivre.Le patriotisme vous interpelle.
 

 13   chef canton | 1/13/2011 9:37:20 AM
Yoto uni a tout dit.La verite triomphe deja.L, assassin est dans la famille.Dieu benira plutot les Fat.
 

 12   le soldat | 1/13/2011 8:55:47 AM
Eyadema a liberé des centaines de prisonniers politiques!
Est-ce que ces prisonniers politiques diront la meme chose que vous?
La famille Anani santos dira la meme chose que que vous?
Les centaines et milliers de togolais victimes des exactions des Ablodé Sodja( Ablodé Soldiers) diront la meme chose que vous?

Les dictateurs intellectuels comme Sylvanus Olympio existent toujours et ont toujopurs existé!

Nulle n´est parfait!
Eyadema n´etait pas pire que Olympio.Chacun a vecu avec les realités de son temps. Seul Dieu saura reconnaitre les siens!

Pour d´autre la Grande canaille etait Sylavanus Olympio!

 

 11   Ami | 1/13/2011 7:17:24 AM
La corruption ,la peur et la faiblaisse des intellectuels Togolaise ( a fait que un grand homme comme Syvanus Olympio a été assassiné remplacé par un grand illétre sanglant Eyadema par la complicité de l'Etat Française ) ne leur permettre pas d'agir humainement suite a cette tragedie .La resultat , ils ont laissé pouri cette tragedie au point de laisser les boureax et leur complice prend le dessus et finallement consummer comme si rien n'etait et voila les peureux ont laissé faire ,se laisser gouverner par un illétre por 40ans et le flambeau passer au fils figurant .Quel honte . AUJOURD'HUI JE LES VOIR EN MAJORITE DANS LE MEME ATTITUDE DE LA CORRUPTION ET LA FAIBLAISSE MENTALE POUR S'ENTENDRE ET SAUVER LEUR PEUPLE DE L'OLIGARCHE DE L'ETAT IMPOSER PAR DES MAFIOS ILLETRES sous le barnier des armes . Freedom time is now Togo .
 

 10   Le Jour Vient! | 1/12/2011 11:53:17 PM
Ils vous ont lachement assassine mais dans nos coeurs vous ETES et RESTEREZ VIVANT! Dieu benisse nos MARTYRS!
Ablode!
 

 9   Rino BERLUSCONI | 1/12/2011 11:36:40 PM
excellent article!!!

excellent travail Mr le journaliste qui l,a écrit.

Je pense que quand quelqu'un,un écrit un bon article il faut prendre la peine de le féliciter.
 

 8   Noé Kutuklui | 1/12/2011 6:14:32 PM
Une belle photo.Sûrement elle a été prise lors de la visite qu'il a rendue à Kennedy à Washington le 21 mars 1962.Un intelligent et bel homme. Un vrai gentlman. Un homme compétent. Le sourire sur son visage traduit son optimisme pour le Togo. De Gaulle en était jaloux au point de commanditer son meurtre.De Gaulle et Foccart savaient que Sylvanus allait nous sortir immanquablement du tunnel de la misère.La compétence de Sylva leur donnait une peur bleue.
On dit souvent ceci:"Les cimetières sont remplis d'hommes indispensables,mais le monde continue d'avancer."
Je n'exagère pas en disant que le Togo est l'exception qui confirme ce précepte:depuis que Sylva nous a quitté nous pataugeons dans du bourbier. Nous nous cherchons.Awo Sylva!
Gloire éternelle à toi qui a immolé ton existence sur l'autel de ton Togo chéri.Que tu reposes à jamais en paix!
 

 7   yoto uni | 1/12/2011 5:09:13 PM
  Réponse à 5-Togo.Archives
 
Papa Sylvanus Olympio a ete assassine par le petit frere de sa femme(Nicolas Grunniztky) qui l,avait d, ailleurs remplace.
Le Juda est l,oncle maternel des Enfants de Sylvanus Olympio.
Que Dieu veille sur notre Pere de l, independance!Paix au peuple togolais.
 

 6   Agomayi | 1/12/2011 4:59:20 PM
Liberer le Togo!
 

 5   Agomayi | 1/12/2011 4:50:21 PM
Il est temps de rapatrier le corps du pere de l'independance pour qu'il se repose en paix parmi ses fils.
 

 4   jay | 1/12/2011 4:00:16 PM
  Réponse à 3-Aveugle
 
Ah..les Negres ...

..."Sous l'égide du Mouvement Togolais pour l'Alccélération de la Democratie au Togo (MOTADE), une grande marche de soutien au president Laurent Gbagbo aura lieu le Samedi 29 janvier à Minneapolis..


Quand demain Wade refusera de partir du pouvoir..
Quand apres demain faure refusera de partir du pouvoir..
Quand le jour suivant Paul Biya "biyatera les camerounais et refusera de quitter le pouvoir..
A vous suivre et suivre vos Aneries..

c'est un peu dire ceci.:
Le Bresil joue tellement bien au foot- ball qu'il ne peut Jamais perdre un Match de foot en final de Coupe du Monde !!
Donc Politiquement .. Gbagbo. faure , Sassou. Ali Bongo ne pourront eux aussi "Jamais perdre une election.. Presidentielle "

Cessons de confondre une election presidentielle perdue par Gbagbo ( qui est le sujet du jour..)
et... les francais qui nous exploitent depuis 1960 et bien avant cela .. sous les dictateurs que vous semblez defendre...

Olimpio a ete' bel et bien assassine' par Eyadema mais aucune rage .. auncune integrite' de renvoyer son fils du pouvoir mal acquis.. !!!
eh bien ...
nous les negres.. on continuera de payer le prix de notre propre betise..
 

 3   Aveugle | 1/12/2011 2:56:25 PM
Sylvanus Olympio, grand defenseur de la liberté, père de l'independance du Togo, premier president élu Democratiement du Togo que ton âme repose en Paix. Et celui qui t'avait abattu froidement parce que tu defendais la cause juste de ton pays soit chatier en corps et âme.
 

 2   Jeremies | 1/12/2011 1:48:26 PM
  Réponse à 1-Agon
 
T'inquettes. Cela prendra fin un jour, car la roue de l'histoire. Nous portons tous ton fardeau. Mais j'ai honte du fils ( ce gil). C'est un lache.
 

 1   Agon | 1/12/2011 1:08:20 PM
La vraie histoire du Togo s'est brutalement arrêtée le 13 janvier 1963. Depuis lors, c'est une autre histoire faite de crimes abominables et de corruptions (au pluriel). J'éprouve une honte de toute mon âme. Être Togolais, un lourd fardeau!

Quand au folklore.....
 

Imprimer | Commenter  

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 
(Cliquez une seule fois!)
.

.

Dans la même rubrique

Evaluation de la coopération de l’UE-République Togolaise 2007-2013 Des experts indépendants recommandent la poursuite de l’appui à la gouvernance démocratique, l’amélioration de la gestion des finances publiques et l’intégration de la réduction des disparités régionales [ 9/15/2014 ]
Le passage des candidats sur les médias publics tiré au sort Hier dimanche 14 septembre 2014 a eu lieu au Palais des Congrès de Tunis, le tirage au sort pour les passages TV et radio "expression directe" des listes candidates aux prochaines élections législatives.  [ 9/15/2014 ]
L’ANC, l’ADDI et l’Arc-en-ciel désapprouvent la désignation des membres de la Cour constitutionnelle Présents ce lundi aux travaux de la première session extraordinaire de l’Assemblée nationale, les députés de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC), de l’Alliance des Démocrates pour un Développement Intégral (ADDI) et de la coalition Arc-en-ciel ont décidé de ne pas participer à la désignation des six (6) membres de la Cour Constitutionnelle, a constaté l’Agence de presse Afreepress. [ 9/15/2014 ]
Hery Rajaonarimampianina prépare le point de ses huit mois de gouvernance Le chef de l’Etat Malgache, Hery Rajaonarimampianina, compte faire le bilan de ses 8 mois de règne à la tête de son pays. Partisan de l’excellence, l’ancien enseignant ne manquera pas non plus de se prononcer sur le travail des membres de la classe gouvernementale pour le premier semestre avril-septembre 2014. [ 9/15/2014 ]
L’opposition persiste et signe contre le référendum sur la révision de l’article 37 L’opposition dénonce le projet de proposition de loi appelant au référendum et censé être signé par les députés du parti majoritaire. Les discussions sur la modification du nombre de mandats présidentiels ont dominé les débats avec la publication d’un document par la presse ces derniers jours. Les partis de l’opposition fustigent le pouvoir de vouloir tout faire pour permettre une nouvelle candidature au président Blaise Compaoré en 2015.  [ 9/15/2014 ]
Le FPI entre querelles intestines vote son retrait de la CEI Le Front populaire ivoirien (FPI, opposition), parti de l'ex-président Laurent Gbagbo, a décidé de se retirer de la Commission électorale indépendante (CEI) en charge d'organiser les prochaines élections. Il a voté samedi 13 septembre 2014 le retrait du parti de la Commission électorale indépendante, dénonçant la composition du bureau de CEI. Ce retrait ne devrait pas avoir d’impact sur le fonctionnement de la CEI mais laisse plutôt apparaître une scission au sein même du parti créé par Laurent Gbagbo. [ 9/15/2014 ]
un soldat tchadien de la Minusma tué et quatre autres blessés dans l’explosion d’une mine Un soldat tchadien de la Mission de l'ONU au Mali (Minusma) a été tué et quatre autres blessés dimanche 14 septembre 2014 par l'explosion d'une mine au passage de leur véhicule dans le nord du pays, selon l'ONU et des sources militaires dans la région. L'incident s'est produit à proximité d'Aguelhok, commune située dans la région de Kidal, alors que les soldats de la paix du contingent tchadien étaient en patrouille. [ 9/15/2014 ]
L’état de santé de l’ex-député Unir, Dahuku Péré s’améliore (Proche parent) Victime d’un grave accident sur la route de Blitta en octobre 2013, Dahuku Péré, selon sa famille et quelques proches, va de mieux en mieux. [ 9/15/2014 ]
Candidature unique de l'opposition : L’UFC, Sursaut-Togo et le FPD seront approchés par le CST et l’Arc-en-ciel, selon Georges-William Kuessan Les résultats du conclave entre le Collectif « Sauvons le Togo » (CST) et la Coalition Arc-en-ciel seront connus dans les « prochains jours », a fait savoir lundi sur la radio Kanal FM, Georges-William Kuessan, président de Santé du Peuple et modérateur au conclave. [ 9/15/2014 ]
Olivier Amah parle de 'plan' contre lui Le président de l’Association des victimes de torture au Togo (ASVITTO), Olivier Poko Amah va comparaître devant le doyen des juges d’instruction du Tribunal de première instance de Lomé ce mardi pour affaire le concernant, a appris l’Agence de presse Afreepress. [ 9/15/2014 ]
Autres titres de cette Rubrique

Accueil | Contactez-nous | Horoscope | Faites un devis sur cecomparateur mutuelle santé | Hotelsavecvue.com : Hôtel Lyon |
EX-IN Consult
iciLome.com