Vendredi, 22 Août 2014 | .    Boutique  |  Immobilier  |  Publicité   
.
Home| Sport| Actualités| Forum| Opinions| Annuaire| Annonces| Rencontres| Vidéos| Photos| Togo|
 Immobilier 
Proposer un site web  | Répertoire du web togolais
Loading
Dissolution du RPT le 28 janvier prochain?


  [1/23/2012]  | Kiosque |Mo5-togo.com | Lu :14597 fois | 17 Commentaires
 

Alors que l'on s'attendait à la création du parti de Faure Gnasingbé le 28 janvier prochain à Blitta, selon des sources proches du pouvoir, il sera plutôt question de dissolution du RPT le jour-là. La création du parti de Faure Gnassingbé est reportée à un ou deux mois, selon les indiscrétions.




 Si la dissolution se produit ce samedi, l’heure aura sonné pour porter un jugement sur le bilan du RPT, si bilan il y en a. Les éminences grises du parti fondé par Eyadema sont à la réflexion pour trouver les contours du nouveau parti. S'il se concrétise, le RPT, crée le 30 août 1969, aura vécu en tout 43 ans. C'est le plus vieux parti du Togo et son histoire se confond largement avec celle du pays. Pendant 21 ans, il a écumé la scène politique imposant sa stature unique, sa pensée unique. Les fondateurs avaient eu l'idée noble de créer un vaste creuset pour rassembler tous les Togolais, qui seraient issus quelque peu divisés du gouvernement des nationalistes de Sylvanus Olympio. Sur le modèle des partis uniques d’Europe de l’Est, on était dans une vision globale et totale de la société, la liberté d’expression proscrite de facto, les populations conduites avec un peu d’autoritarisme à s’engager dans la voie du développement. C’était l’idéologie de l’époque. Plusieurs intellectuels togolais, dont le plus emblématique est Edem Kodjo, avaient succombé à cette idée saugrenue. Ce dernier fut même le rédacteur des statuts et du livre blanc du parti unique.

Mais le vert était dans le fruit et l’enfer était pavé de bonnes intentions. Le parti unique à s’imposer était presque le modèle stalinien, conduit par un leader presque illettré, un soudard de la coloniale française, vaguement impliquée dans l’assassinat du premier président du Togo. A la place de l’unité et de la solidarité nationale, les Togolais connurent plutôt les violations des droits de l’homme, avec son corollaire d’assassinats politiques, l’absence de la liberté d’expression, le pillage et le gaspillage des ressources, la gabegie, la corruption, le tribalisme et le racisme.
Sur le plan social, l’absence des valeurs caractérisaient ce régime. La paresse, la médiocrité et le culte de la personnalité étaient érigés en système de valeur. Pendant plus d’une décennie, tout le Togo dansait frénétiquement sur des airs musicaux importés du Zaïre de Mobutu. Une philosophie absurde de l’authenticité régnait, tous les Togolais devaient porter des noms africains.

Conséquence : en 1980, le Togo était devenu économiquement exsangue, obligé de se mettre sous la tutelle du FMI et de la Banque mondiale. La mainmise de l’étranger sur le pays, en plus de la domination française revenue à la suite de l’assassinat du président Olympio, commença à cette date-là.

C’est dans les années 1990 que le parti montra un autre visage. Réfractaire à l’instauration de la démocratie et du multipartisme, le parti d’Eyadema témoigna une tenace résistance hors du commun. Allié aux Forces armées togolaises, il érigea la violence en méthode de gouvernement et de combat politique. Déstabilisé en 1990 pendant la Conférence nationale souveraine, qu’on lui a imposée, le RPT revient sur la scène, après un an d’évanescence, à la faveur d’une restauration militaire extrêmement violente. Le sommet fut atteint avec la succession de Faure Gnassingbé à son père : Plusieurs centaines de morts, selon le Haut-commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme.

Ce parti porte une lourde responsabilité dans l’Etat actuel du Togo. Le délitement social, la pauvreté et la misère.
Source : Mo5-togo.com


.
Publicité>


Commentaires


 17   Dr.Shootohap | 7/24/2012 8:43:38 AM
<b>buy atropisol</b>
 

 16   buy xanax | 5/20/2012 7:30:09 AM
I looked on the internet for the problem and located most individuals will go together with.
 

 15   xenical | 5/19/2012 6:12:21 PM
You made some first rate factors there. I regarded on the internet for the problem and found most people will go together with together with your website.
 

 14   hydrocodone | 5/17/2012 10:18:36 PM
Hiya!
 

 13   hydrocodone | 5/17/2012 6:51:03 AM
Hi there!
 

 12   xanax online | 5/16/2012 11:59:46 AM
Good day! I just want to give an enormous thumbs up for the good information you've gotten here on this post. I shall be coming again to your weblog for extra soon.
 

 11   buy xanax | 5/15/2012 11:09:54 AM
You ought off of some advertisements. I might explore following latest subjects and raising the amount of write ups you put up and I guarantee you’d start seeing some superb focused visitors in the you do!
 

 10   valium | 5/13/2012 6:24:53 PM
You ought to actually think about engaged on developing this weblog into a major authority in this market. You evidently have a grasp handle of the topics everyone is searching for on this web site in any case and you might definitely even earn a buck or two off of some advertisements. I might discover following current subjects and raising the quantity of write ups you place up and I guarantee you’d begin seeing some wonderful targeted visitors within the close to future. Just a thought, good luck in no matter you do!
 

 9   valium | 5/3/2012 9:40:09 AM
Can I just say what a aid to find someone who truly knows what theyre talking about on the internet. You definitely know how one can deliver an issue to gentle and make it important. More folks need to read this and understand this aspect of the story. I cant consider youre no more fashionable because you definitely have the gift.
very good publish, i actually love this
 

 8   valium | 5/3/2012 9:07:13 AM
Can I simply say what a relief to search out someone who truly is aware of what theyre talking about on the internet. You positively know tips on how to carry an issue to mild and make it important. More folks need to learn this and perceive this side of the story. I cant believe youre no more widespread since you undoubtedly have the gift.
very nice post, i definitely love this
 

 7   amoitogo | 1/25/2012 6:59:57 AM
  Réponse à 5-RPT DEMONIC PARTY
 
mes amis moi je me demande si c est la disolution du RPT qui reglera vos problemes etant donner ce sont les meme gens qui veulent creer le nouveaux ?

comme lautre a dit le plus important ce sont les debats ouvert frachement a tous afin que chacun dise quelque chose allant dans le sens de la construction du pays.

si Faure et sa clique veulent travailler pour le bonheure du pays qu ils economisent les moyens materiels qu ils continuent d utiliser dans le seul but de parvenir a dissoudre le RPT.

apres le tour du pays on se regroupenet maintenant a Blitta ...et tout ceci sur le dos du peuple comme sil ne suffisait que de dissoudre le RPT et tout va tomber du ciel par magie.
.....

et plutard lorsqu on dira que les engagements du cpdc n engagent que leurs signataires vous comprendrai que dissoudre le RPT n est qu un moyens pour mettre tout a l eau....
 

 6   Agbeli Kutey | 1/25/2012 1:03:47 AM
  Réponse à 5-RPT DEMONIC PARTY
 
Ne les oublions jamais et prions pour eux, pour leur mémoire et leurs proches, les enfants orphelins qu'ils ont ainsi laissés, pour que leurs sacrifices suprême ne fûssent pas vains.

De là où ils sont, ils nous observent et nous surveillent. Ils nous jugeront.

Fraternellement
 

 5   caramba | 1/24/2012 4:58:40 PM
  Réponse à 5-RPT DEMONIC PARTY
 
Cher ami,
merci pour avoir évoqué tous ces noms de nos valeureux compatriotes assassinés. Ce n´est que la partie émergée de l´iceberg.
Ces auteurs devraient être voisins de Charles Taylors et compagnie, il y a longtempa à la cpi, mais ils sont là, en train de nous narguer. Lorsque j´évoque "la complaisance de la communauté Internationale" personne ne veut me prendre au sérieux. "On décide qui doit aller à l´abattoir!!!" peu importe ce qu´il a fait ou fera pour son peuple, l´esentiel, c´est de respecter les valeurs morales "dites occidentales" et "on est sauvé" Les preuves sont là. Faure est où il est aujourd´hui pour la complaisance de ses mentors. Dissolution du RPT ou pas oooohhhh, refondation de la République ou pas ooohhhhhh, Cohabitation RPT-UFC ou pas ooohhhhhhhhh, copie conforme "ANC South Africa & ANC Togolais" ou pas ooohhhhhh, la délivrance pour notre victoire est entre les mains de la population. On ne peut plus continuer avec la même racaille de l´opposition, toute catégorie confondue.
Laissez le RPT se dissoudre, on n´emmenera pas ce parti à la cpi, mais bien sûr, iront les criminels. Qu´ils changent de partis ou pas ohhhhhhhhhh, qu´ils changent de noms ou pas oohhhhhhhh, l´histoire les rattrapera.
Cordialement
 

 4   Diaz Tokoin | 1/24/2012 8:52:14 AM
  Réponse à 2-kazala
 
Que c'est émouvant ton récit, laisses moi te dire que ton parti reste de près comme de loin "une plaie" dans ce pays, la référence de la regression, d'association de voleurs, du népotisme, du tribalisme, du racisme primaire, de l'injustice criarde, de la violence, du brute, du meurtre, de la médiocrité, des sales gueules fainéants mendiants glaneurs et griots à ses heures perdues, du sabotage, des collabos, des vendus, du club de violeurs et d'assassins, de frustrés pâlos et moches dans tout le sens du terme (de vrais vilains même endimanchés reste abjets avec des goûts de chiotte et des idées très obtus...),

On ne tarrirai jamais de mots pour vous qualifier, les RePTiles sont de gros dégueulasses, à ta place cousin rampant, je me planquerai car l'actif comme le passif ce cette association sans idéologie pour le développement d'une nation restent lourds, peux tu me citer quelque chose de positive qu'a fait cette association RPT pour le togo à part reussir à transformer de fond en comble l'armée de tout une nation en une armée très clanique et sans aucun repère républicain rien que pour leur maintien au pouvoir????

Beaucoup pensent que l'association des RePTiles appartient au kabyès, les sudistes trouvent en cette association "un distributeur de billets, ainsi le sudiste s'enrichit rien qu'en dormant", la paresse, l'oisiveté, la culte de personnalité, la médiocrité...sont les qualités à avoir pour adhérer une telle association reste, le fainéant griot ignare et inculte l'illustre mieux et incarne bien le RePTile inconscient de l'enjeu sur le futur de sa nation, le "tout suite et maintenant" vous singularise, aucune perspective dans l'avenir, et oui un voleur vit au jour le jour, vous n'êtes pas légitimes, encore moins crédibles.

IL FAUT AVOIR UN IDEAL, une vision pour son pays, chercher à tout prix la reussite de son pays avec le concours de toute ses composantes, mais dans notre cas au togo, on est loin de l'idéal rassembleur, du mieux pour tous, le pire reste cette armée clanique composée à 97% de kabyès qui refusent de se projetter dans l'avenir de ce pays, qui refuse leur mutation pour transformer cette armée en un modèle républicain et respectée de tous etc...

Je vis au Canada dis tu, crois tu que si les canadiens l'ont fait comme le modèle clanique RePTiles que tu défends, crois tu que tu auras une place dans leur société???? t'es vraiment un oufffff, vos idées de nègre vous poursuivent même en occident vous les RePTiles, t'as pas honte de défendre une association tel que le RPT, on peut être ignorant mais pas à ce point, pas quelqu'un qui peut avoir l'info en sa possession penses y....

Faites passer le message, Diaz Tokoin.
 

 3   Agbeli Kutey | 1/24/2012 8:39:45 AM
  Réponse à 2-kazala
 
J'ai lu avec beaucoup d'intérêts votre commentaire, au demeurant instructif sur la manière dont la communauté villageoise de nos aînés et grands-parents, peuvent percevoir parfois, les informations lointaines qui leur parviennent déformées, de bouche à oreille. Cela est propre d'ailleurs, comme vous le savez, aux techniques de l'information. Plus vous avez de relais (personnes relais), plus les risques de déformations volontaires ou même inconscients augmentent. Merci d'avoir fait la rectification qui s'imposait. Le mot de cette personne âgée, qui se dit proche de la tombe, pour mieux situer les responsabilités de la jeunesse actuelle, ne peuvent nous laisser indifférents.

A la conférence nationale dite souveraine, c'est vrai que la problématique de la dissolution forcée du Rpt s'était posée, un peu sur le schéma de la dissolution du parti ex-unique de Tusinie à la chute de M. le président Ben Ali. Les débats ont été vifs. Moi, tubercule de manioc, qui ne militais pourtant pas au Rpt, avais relevé le fait contradictoire pour des personnes se revandiquant de la liberté et de la pluralité d'expressions, bref de la démocrates, que de vouloir donner l'ordre à certains de se taire en interdisant leur parti politique, dès lors que ce parti venait de cesser d'être un parti unique. Donc, ce n'est pas que la conférence nationale aurait "échoué" comme j'ai cru le lire dans votre commentaire, au demeurant très bien écrit. Cette conférence s'est référée tout simplement au bon sens de l'esprit démocratique qui nous animait tous, quelle que soit notre rang social.

J'approuve totalement votre volonté d'ouvrir des débats, car c'est l'essence même, l'origine et à la fois le carburant et le moteur de fonctionnement d'un parti qui veut se préoccuper un tout petit peu de la vie de ses militants et des autres. C'est le défaut d'autocritique qui fait couler les partis politiques de l'intérieur, au point de donner envie d'en changer comme on jetterait un vieux sous-vêtement usagé et déchiré. Nous qui fréquentons souvent ce site, nous sommes toujours prêts pour les débats, comme vous le savez, sans doute. Et pour débattre, on n'a pas nécessairement besoin d'appartenir au Rpt. On apprend souvent plus sur soi, à partir de ce que dit un adversaire politique, que de ce qu'un ami politique dit, ou plutôt ne dit pas, de peur de vous faire un peu de peine.

La phrase qui a beaucoup frappé mon imagination est votre courage dans la phrase de conclusion de votre commentaire qui dit : "Même sous le RPT parti unique les gens ne détournaient pas à visage découvert comme cela se passe aujourd’hui," ce qui prouve qu'il a manifestement quelque chose de malsain et qui semble échapper à toute maîtrise. Y-a-t'il un pilote dans l'avion ? Ou allons-nous droit vers un crash annoncé ?

Autre question que je n'ai pas arrêté de me répéter à propos cette fumeuse dissolution du Rpt, et qui quelque part rejoindrait un peu certaines de vos préoccupations : Un parti, une organisation, une association est-elle la propriété privée de l'un de ses administrateurs, fût-il le président ?

Quelqu'un sait-il lire au Rpt ? Y-a-t'il un statut du parti accessible ? Je pose ces questions volontairement provocatrices pour m'étonner que personne ne semble se référer à ces textes juridiques, pourtant laborieusement concoctés par le catholique enarque Edem (Edouard) Kodjo à la création du parti, et qui fixe pourtant clairement les conditions et les circonstances dans lequelles l'organisation peut être dissoute, en reccueillant le vote d'une majorité qualifiée de ses militants réunis en assemblée générale extraordinaire, convoquée dans les règles de l'art.

Ou bien les militants auraient-ils peur que ce vote, une fois de plus, fut truqué, ce qui semble être devenu la spécialité, sinon le fonds de commerce du Rpt d'élection en élection. Si vous voulez, moi j'adore les débats, dans le plus profond respect mutuel bien sûr, et je crois que tous les Togolais en fond de même, un peu comme ce personnage attachant que vous avez rencontré et qui répliqua « attention, si le petit le faisait, son père qui est dans l’au-delà le laissera tomber » avant de conclure : « nous, nous sommes proches de la tombe et c’est à vous jeunes de vous organiser ».

C'était un plaisir de vous lire, Herman.

Fraternellement





 

 2   kazala | 1/24/2012 7:30:11 AM
C’est vrai chez nous quand l’enfant devient majeur, il quitte la maison de son père pour construire la sienne. Le ministre Bodjona Pascal l’a su bien dire lors de leur tournée d’explication pour les raisons de la dissolution du RPT. Cependant le fils ne démoli pas cette maison. Elle reste l’héritage de tous les enfants de la famille. Il en a qui y vivent jusqu'à la fin de leurs jours sur terre. C’est ce que Faure, ses amis et ses conseillers doivent comprendre. Le RPT n’est plus la propriété de la famille Gnassingbé de Pya mais il appartient à tous les militantes et militants qui lui ont donné la grandeur qu’il a jusqu'à ce jour.

Je suis né, j’ai grandi avec ce parti et je ne compte pas m’adhérer dans un autre parti que lui. C’est le cas de beaucoup de militants et surtout des masses paysannes qui s’embrouillent quand on leur parle du nouveau parti à créer. Aucune explication ne peut les convaincre et si tout ce monde ne dit rien a ce propos, il aura son mot à dire le moment venu : dans les urnes. Si beaucoup de tentatives à dissoudre ce parti ont échoué, c’est grâce a la détermination des militants a le défendre. Même la conférence nationale n’avait elle pas échoué dans sa tentative croyant en ce moment que le RPT était presque mort ?

Monsieur Bawara qui ne se reconnaissait pas militant du RPT quand on l’avait ramené à la mangeoire a fait cas du sujet dans sa dernière interview. Notre extrémiste sans égal dans le parti qui l’a fait l’un des plus riches des nouveaux barons soutenait que les jeunes n’ont pas de repère par rapport a un RPT trop vieux (40 ans). Sait il que l’ANC en Afrique du Sud vient de fêter son centième anniversaire la semaine dernière ? Est ce qu’a dire que l’ANC n’a pas de jeunes dans ses rangs ? Venu à la dernière heure et jouant les premiers rôles alors que les vrais militants qui se sont battus pour le parti sont mis a l’écart, il n’avait que ca à dire.

Si Faure et ses amis veulent apporter des améliorations au parti, c’est simple. Il suffit d’organiser des débats libres et périodiques dans les préfectures ou dans les régions pendant lesquels les militants pourront émettre des idées. L’autocritique guidera les leaders et réduira sensiblement les commentaires de nos adversaires. Nombreux sont des militants pleins d’idées susceptibles d’avancer et de rénover le parti mais étant loin du centre de décisions, des décideurs toujours les mêmes et difficile a voir, ils sont incapables de les valoriser.

Que Faure comprenne que s’il crée un nouveau parti, ce parti ne gagnera aucune élection au Togo. Et nous qui sommes resté fideles au RPT dissout nous le demanderons des comptes.

Pour la petite histoire, quand j’étais en visite au pays le mois dernier, j’avais invité un soir comme c’est de mes habitudes, les vieux du village à partager avec moi un pot de tchouk. Un vieux m’interpella en ces mots « mon fils as-tu appris que Agbeyibor et ses amis veulent profiter de la mort d’Eyadema pour casser le Rpt ? Je l’avais expliqué que c’est plutôt le fils d’Eyadema qui veut casser le Rpt. Et le vieux surpris répliqua « attention, si le petit le faisait, son père qui est dans l’au-delà le laissera tomber » avant de conclure : « nous, nous sommes proches de la tombe et c’est à vous jeunes de vous organiser ».

Le vrai problème n’est le nom du parti mais le fonctionnement. Monsieur le président, appliquez seulement les règles de la bonne gouvernance. Plus de justice et dis à tes amis d’arrêter de voler et envoie en prison ceux qui le méritent. Même sous le RPT parti unique les gens ne détournaient pas à visage découvert comme cela se passe aujourd’hui.

Conseil d’amis. Au lieu de détruire le Rpt, vous feriez mieux de créer votre parti et laisser mon parti en paix.

KAZALA Herman
Québec - Canada
 

 1   AZIAGAN | 1/24/2012 3:49:01 AM
Ce qui est important, c’est que nous sommes en association avec un grand parti, le Rassemblement du Peuple Togolais», a-t-il ajouté évoquant la nécessité pour eux de voir, « les réglages à faire, les concessions à se faire, le développement commun pour le pays », a souligné le président de l’UFC. « Nous préparons les élections ensemble », a-t-il dit. Une réflexion qui porte certains à croire que l’UFC ira aux élections sur la base d’un accord électoral avec le RPT.

M. Olympio a souligné l’unanimité qui est faite au sein de la classe politique, sur la nécessité d’avoir des élections transparentes, libres et équitables. « J’ai dit à Mme Hillary Clinton que le temps des disputes est révolu au Togo. Elle m’a dit que c’est ce que souhaite également les Etats-Unis », a t-il révélé à ses militants. Le leader de l’UFC a été présenté par le Chef de l’Etat à la Secrétaire d’Etat à la Présidence, lors de l’escale effectué par cette dernière à Lomé.

C'est comme çà FAURE et GIL en association préparent en grande fraude les prochaines échéances électorales. "Nous sommes en association avec un grand parti"
Quand l'ANC le retour des 9 députés révoqués à l'assemblée nationale c'était pour empêcher que le RPT/AGO n'ait la mojorité absolue pour faire passer tout ce qui peut les arranger à voler les élection au Togo. Aujourd'hui l'UFc est devenu PARTI COMPLICE et Association de malfaiteur dans notre pays.
Ce n'est pas moi qui le dit. c'est patron GIL même.
Comme dit- on"Dis moi qui tu fréquentes et je te dirai qui tu es"
L'opposition doit s'unir vite et former unFront de Résistance pour empêcher des élections au Togo tant que les reformes nécessaires aux élections justes et démocratiques ne seront pas garanties.
 

Imprimer | Commenter  

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 
(Cliquez une seule fois!)
.

Dans la même rubrique

Djimon Oré, président du FPD : « Aller à la présidentielle de 2015, c’est faire preuve de naïveté, ou répondre à un agenda caché, celui d’aller légitimer Faure » Sa position sur la présidentielle de 2015, on le sait depuis le lancement de son parti il y a de cela quelques mois. Reçu ce jeudi dans une émission hebdomadaire par nos confrères de radio Victoire fm, Djimon Oré, président du FPD (Front des Patriotes pour la Démocratie) n’y est pas allé par quatre chemins pour apporter des arguments qui fondent sa position. Pour lui, les conditions d’une élection libre et transparente dans un cadre électoral consensuel accepté par tous ne sont toujours pas réunies. Il pense aux réformes constitutionnelles et institutionnelles qui ne sont pas faites, à la recomposition de la CENI toujours pas acquise alors que nous somme désormais à moins de six mois du scrutin, et bien d’autres choses.  [ 8/22/2014 ]
Mainmise du gouvernement sur la CENI : Me Jean-Claude Homawoo confirme le manquement criard de moyens  [ 8/22/2014 ]
L'armée tunisienne reçoit du matériel américain Le ministre de l'Intérieur Lotfi Ben Jeddou se tient derrière une longue table jonchée d'équipements militaires de haute technologie à la base militaire d'El Aouina, le 14 août à Tunis, lors d'une cérémonie destinée à marquer un tournant dans la bataille livrée par le pays contre le terrorisme.  [ 8/21/2014 ]
La Libye appelle à une alliance sécuritaire régionale Les autorités libyennes envisagent de mettre en place des forces communes avec l'Algérie, l'Egypte et la Tunisie pour sécuriser les frontières, lutter contre l'immigration clandestine et arrêter les trafics d'armes et de drogue. [ 8/21/2014 ]
Frappes aériennes contre les milices à Tripoli et Benghazi Selon l'un de ses lieutenants, le général libyen Khalifa Haftar serait responsable des frappes aériennes survenues lundi 18 août à Tripoli.  [ 8/21/2014 ]
Les retombées de la situation en Libye menacent le Sahel, selon l'UA L'Union africaine met en garde dans un récent rapport sur le fait que les agitations actuelles en Libye et la reprise des violences au Mali menacent l'ensemble de la région du Sahel. [ 8/21/2014 ]
La mairie de Ouagadougou récuse l'itinéraire de la marche-meeting de l'opposition La mairie de Ouagadougou, pour des raisons ‘’de sécurité et d’ordre public’’, a refusé d’accorder à l’opposition politique burkinabè une autorisation pour effectuer sa marche-meeting sur l’itinéraire choisie dans la capitale burkinabè, a annoncé jeudi à la presse le Chef de file de l’opposition politique (CFOP). [ 8/21/2014 ]
L'opposition exige un renforcement de la surveillance contre Ebola Le parti d'opposition du Botswana, le Botswana Congress Parti (BCP), a demandé jeudi au gouvernement de lancer un système de surveillance active pour prévenir le virus Ebola qui ravage actuellement certains pays ouest-africains. [ 8/21/2014 ]
Le roi du Maroc plaide en faveur d'une "entrée méritée dans le concert des pays émergents" Le roi marocain Mohammed VI a plaidé en faveur d'une "entrée méritée dans le concert des pays émergents". [ 8/21/2014 ]
L'Ouganda sollicite l'aide chinoise pour booster la productivité agricole Le gouvernement ougandais souhaite continuer à bénéficier de l'aide des experts chinois pour booster la production agricole, a déclaré jeudi le ministre ougandais de l'Agriculture Tress Buchanayandi. [ 8/21/2014 ]
Autres titres de cette Rubrique

Accueil | Contactez-nous | Horoscope | Offre de voyance gratuite immédiate en direct | Hotelsavecvue.com : Hôtel Lyon | Demandez une voyance en ligne
EX-IN Consult
iciLome.com