Samedi, 18 Mai 2013 | 11217 visiteurs en ligne |Version mobile |    Boutique  |  Immobilier  |  Publicité   
Une cité de rêve, dans un environnement magnifique, en harmonie totale avec la nature...
Home| Actualités| Forum| Contribution| Annuaire| Annonces| Rencontres| Vidéos| Photos| Togo|
 Immobilier 
Proposer un site web  | Répertoire du web togolais
Loading


Arc-en-ciel : présentation des voeux 2013

  [12/29/2012 8:27:17 PM]  |- | Lu :1085 fois | 11 Commentaires

Togo  -


Coalition Arc-en-Ciel
CAR CDPA MCD PDP UDS


VŒUX DE NOUVEL AN 2013 A LA NATION TOGOLAISE


Chers concitoyens,

L’année 2012 est arrivée à sa fin et 2013 s’ouvre dans quelques jours, mais sur quelles perspectives ?

Au moment d’entamer cette nouvelle année, nous nous faisons le réel plaisir, au nom de la Coalition Arc-en-ciel, de présenter, à chaque Togolaise et Togolais sur le territoire national comme dans la diaspora, nos meilleurs vœux de santé et de prospérité.

Chers concitoyens,

Au Togo, les années passent et se ressemblent et l’année 2012 a été comme la précédente, une année désastreuse pour la plupart d’entre vous.

Ce constat illustre une fois encore l’échec du régime en place et l’impérieuse urgence de l’alternance dans notre pays.

Alors que les agrégats de la crise qui frappent l’économie mondiale s’améliorent, la situation de notre pays s’est par contre aggravée par la mal gouvernance qui permet, et c’est une vérité reconnue au sommet de l’Etat, à une minorité d’individus de confisquer les richesses nationales aux dépens de la grande majorité.

Les problèmes sont immenses et il serait fastidieux ici d’en faire l’énumération. Nous nous permettrons tout simplement de citer quelques uns.

Le pouvoir d’achat des Togolais est resté misérable alors que les prix des produits de première nécessité sont toujours très élevés : l’électricité, le téléphone et l’essence sont les plus chers de la sous-région.

Les revendications sociales n’ont jamais été aussi importantes dans notre pays. Aux grognes dans le secteur de la santé, de l’enseignement supérieur et secondaire se sont ajoutées celles de la fonction publique.

Dans une situation pareille, aucun satisfecit ne saurait être délivré pour le taux de croissance de 5% pompeusement annoncé par le pouvoir pour 2012.





En réalité, hormis l’infime minorité de Togolais qui détiennent toutes les richesses du pays, les conditions de vie de la grande majorité continuent de s’empirer. Oui, le seuil de pauvreté a exponentiellement explosé passant de 86,7% à 90,8% dans la région des savanes, de 80,2% à 86,7% dans la région centrale et de 61,1% à 64,7% dans la région des plateaux, telle que l’atteste l’analyse comparée des enquêtes Quibb 2006 et 2011.

Dans le même temps, dans la loi rectificative des finances soumise précipitamment au parlement à 18 jours de la fin de l’année, il est ahurissant de constater que le pouvoir ait annulé des crédits pour incapacité du Gouvernement à mettre en œuvre certains projets. C’est ainsi que 81 milliards ont été supprimés au titre du Ministère des travaux publics. Même les secteurs sociaux sensibles n’ont pas été épargnés. La santé a connu une suppression de crédits de 6,28 milliards et l’enseignement supérieur de 2, 28 milliards.

Au delà de ces contre-performances socio-économiques, le pouvoir s’est rendu maître dans l’art des promesses non tenues et de l’opacité dans la gestion des ressources publiques.

En effet, au niveau des infrastructures routières, des engagements pris dans le budget 2011 et reconduits dans le budget 2012 dans plusieurs régions n’ont même pas connu un début de réalisation. Pire, le pouvoir n’a pas trouvé nécessaire de les reconduire dans le budget 2013, foulant ainsi aux pieds des promesses faites aux populations, notamment dans plusieurs localités minières du Togo.

Parlant des régions minières, il convient ici de revenir sur le rapport ITIE. En rapprochant les chiffres publiés par les entreprises et ceux enregistrés au niveau du Trésor public, on constate un trou de un (1) milliard qui n’est pas justifié à ce jour. En outre, le rapport parle du volume total versé à l’Etat mais reste évasif sur ce qui est plus important, à savoir la part qui doit revenir aux collectivités abritant les gisements.

Il en est ainsi, entre autres, des préfectures de Bassar abritant le fer, de Vo et de Zio pour les phosphates, de Blitta pour le marbre, de Vo et de Yoto pour le clinker. L’Etat n’a pas publié ces chiffres à ce jour alors que les populations ont besoin de ces éléments pour demander des comptes aux délégations spéciales.

Pendant que le grand pillage de nos ressources continue, la mainmise du pouvoir sur les Institutions de régulation de la gouvernance se renforce. Il en est ainsi de la HAAC, de la Cour Constitutionnelle, de la Cour des Comptes et surtout du cas le plus criard de la CENI actuelle.

Même dans le domaine des Droits de l’Homme, notre pays a connu une régression inquiétante. Il est inconcevable qu’un président de la CNDH s’attaque aux Organisations de Défense des Droits de l’Homme pour avoir critiqué le pouvoir et pousse l’outrecuidance jusqu’à nier le tripatouillage, pourtant avéré, du rapport de la CNDH.

C’est extrêmement grave.


Chers compatriotes,

L’année 2013 est une année électorale pour notre pays.
Les vœux que nous formulons, c’est que 2013 soit une année de serment pour un engagement ferme de nous mettre ensemble pour délivrer notre pays de l’étau dans lequel il se trouve depuis 50 ans exactement !

Contrairement aux contorsions qu’on tente de faire à la réalité, les réformes prescrites par l’APG n’ont même pas connu un début de mise en œuvre à ce jour et ce, malgré les différents cadres de discussions mis en place.

Les récentes tentatives ont démontré, pour ceux qui en doutent encore, que le pouvoir n’a aucune volonté d’ouvrir un dialogue franc et sincère avec l’opposition pour créer un climat d’apaisement propice au bon déroulement des élections. Au contraire, il a choisi d’étouffer les revendications par la répression des manifestations pacifiques qu’organisent les forces démocratiques.

Nous voudrions à cet effet réaffirmer que la Coalition Arc-en-ciel ne cautionnera pas des élections frauduleuses. Et c’est pour cela qu’il est nécessaire que de manière concertée, l’ensemble des forces démocratiques mène le combat pour l’obtention des meilleurs conditions d’organisation des élections.

La Coalition Arc-en-ciel sait qu’il n’a jamais été une œuvre facile pour des partis politiques créés librement pour conquérir le pouvoir de réduire certaines de leurs ambitions légitimes en faisant des concessions pour parvenir à une alliance électorale.

Oui, ce n’est pas une œuvre facile mais l’amour de la patrie nous le commande. C’est le prix à payer pour rendre possible l’alternance.

C’est un sacrifice, mais un sacrifice noble qui vaut son pesant d’or car ensemble, nous sommes invincibles et c’est ensemble que nous gagnerons.

Chers compatriotes,

Nous voudrions encore une fois pour l’année 2013, implorer la bénédiction de Dieu sur toutes les familles et réaffirmer au nom de tous les leaders des partis membres de l’Arc-en-ciel le vœu, qui nous est le plus cher pour cette année 2013, que nous achevions dans l’unité notre lutte pour la démocratie.

Bonne et heureuse année à vous tous.
Source :


.
Publicité>
Commentaires

11 olly | 1/1/2013 11:39:46 PM
  Réponse à 10-ALORS
 
C, est ce que je dis aussi . Dans la mesure ou Faure est assis sur la ( fausse Toilettees constitutions existantes ) , l, ARC-EN-CIEL n, ira pas vers une chose deja fausse . C, est ANTIDEMOCRATIQUE d, y aller.

Mr Attachez vos ceintures
 
10 ALORS | 1/1/2013 12:42:14 PM
  Réponse à 8-olly
 
Merci pour votre question qui simplifie tout ;" OU en sommes nous ? "cela ne veut pas dire autant bafouer les fausse toillettees constitutions existantes reconnu par le monde democratique.C'est tout ce que j'avance sinon je n'ai jamais approuve l'attidude de Faure jusqu'a present ainsi que le ANC et Arc-en-ciel ensemble.

Il faut s'asseoir avant de se coucher si on veut faire l'oppose autant passer par les armes et les consequences a suivre.
Merci et bonne et heureuse annee.
 
9 avocats vereux | 1/1/2013 9:08:47 AM
vous avez marcher dans tout lomé, en essayant de provoqué les force s de l'ordre pour enfin dire que le gouvernement et le president repriment les manifestation aux togo c'est ce que voulez pour dire au monde, qu'il n y a pas de democratie au togo et l'etat ne tombera pas dans ce piège honte a vous . avocats de tous les dossiers au togo et hommes politique vous etes juges et parti, ces deguelasse
 
8 olly | 1/1/2013 4:57:54 AM
  Réponse à 6-ALORS
 
Vous dites " OBAMA a dit a l, Afrique d, avoir des institutions fortes et non des hommes forts."

C, est tout ce que nous disons. A la Presidence de la Republique aujourd,hui , il n, y a que des hommes forts comme Faure et non des Institutions fortes.

Voulez -vous que l, ARC-EN-CIEL aille presenter ses VOEUX aux hommes forts de la Presidence decries par OBAMA lui meme ????

Depuis le 7 Mars 2011, Faure GNASSINGBE avait lui meme recu le CAR de Me APEVON pour le DIALOGUE INCLUSIF pour les reformes Institutionnelles et Constitutionnelles. Ou en sommes nous???

L, ARC-EN-CIEL se bat pour l, alternance. C, est a dire le peuple Togolais sera LIBRE de choisir sans crainte l, homme qu, il faut a la place qu,il faut pour le Togo de demain.

Mr Attachez vos ceintures

 
7 ALORS | 12/31/2012 5:55:33 PM
  Réponse à 5-jay
 
Mon cher Jay je suis d'accord avec ce que vous dites mais le penalty est deja sifle (le coup a ete fait ) son frere le met au pouvoir ( le but est marque ) l'albitre montre le centre du terrain ( le monde exterieur politique accepte ce voleur de president ds.tte.les conferences et autres ) et vous voulez dire apres que ce n'est pas un vrai penalty ??? mon ami le vin est tire depuis il faut le boire et cherchons d'autres moyens de lutte efficace et des idioties de marches et de voeux .Ne voyez vous pas que c'est un complot international contre notre democratie ? que pouvez vous ou qu'avez vous fait Jay pour renverser cette situation ???

Je prefere la verite que la poudre aux yeux;je dis a mes enfants;il a vole les elections;il n'est pas notre choix mais c'est le president de la republique togolaise et la vie continue et non refuser de respecter les institution de la republique a cause d'un individu .
 
6 ALORS | 12/31/2012 5:43:50 PM
  Réponse à 3-olly
 
Mon cher vous me decevez desfois car je ne crois pas que ce que Epiphane a ecrit est faux;

Les elections sont finis nous avons perdu parcequ'on est pas unis et pas assez eduque ds.le pays.Meme si la presidence devient illegale en commettant des vols et autres;il faudra attendre une autre election pour degager celui qui tient le nom de president ;car (Epiphane ) a tres bien explique que les voeux ne sont pas pour Faure mais la presidence qui est une institution de la republique.Je vous croyais plus mur que ca apres avoir appris chez maitre Agbo. je ne sais pas ce que vous avez garde pour les generations a venir.

Pensez a ceci : il y a election aujourd'hui Faure est degage et Fabre ou 1 autre devient president ;il y a une opposition ferme qui refuse de presenter des voeux de nvlle. annee parce que le gvnmt de ce dernier est devenu illegal en volant ??? Come on Togolais raisonnons en politique et non politiser nos raisonnements.Ou allons nous avec nos demi eduques de leaders.???

Obama a dit a l'Afrique d'avoir des institutions fortes et non des hommes forts et nos hommes forts de arc-en-ciel veulent commencer l'annee en bafouant les institutions du peuple.Meme si la constitution est toilette depuis 1992;c'est celle qui est de vigueur pour le moment ou soit il nous vaudra un coup d'etat pour reprendre la position que nous voulons tous.
 
5 jay | 12/30/2012 10:26:19 PM
  Réponse à 1-Epiphane
 
On va attendre jusqu'au 6 Janvier prochain pour envoyer nos prieres Gnationales a' la Sainte Epiphanie..

Surtout pas a' un frodeur que son frere kpatcha a mis au povoir avec la complicite des Fat.

cela c'est des faits reels et verifies !1

faure n'a jamais e ete'.

mais les Fats en volalnt les votes par ci par la' oui..
irinie du sort que ce sont des memes makaks (la plus part) qui encore une fois font alegeance aveugle au voleur frodeur



Nais n'oblige pas les autres.
 
4 toulouse-OK- | 12/30/2012 10:32:29 AM
Je veux profiter de l´occasion pour adresser cette petite missive à l´endroit du président du NET.

Monsieur G. Tamaa, nous avons attendu en vain votre message de voeux à l´endroit du peuple. Moi je souhaite à vous-même, à votre famille et à votre personnel, de très bonnes choses pour l´année 2013.

Gerry, passe de très bons moments de fêtes.

L´ami de Toulouse
 
3 olly | 12/30/2012 2:53:19 AM
  Réponse à 2-Epiphane
 
R E C T I F C A T I F .

Le peuple est plus nombreux que le Pouvoir je crois. Le Presdident de la Republique est elu par le peuple .La SOUVERAINETE appartient au peuple et non au President.

Quand la Presidence de la Republique qui est une institution devient ILLEGALE, ILLICITE ou la DEPRAVATION , le VIOL, le VOL les DETOURNEMENTS des fonds publics du peuple sont le Sport du President de la Republique, le peuple aura un MANQUE DE CONSIDERATION a ce President.

On ne presente pas de VOEUX a un VOLEUR. C, est que vous l,encouragez a PILLER davantage.

Mr Attachez vos ceintures
 
2 Epiphane | 12/30/2012 12:02:22 AM
La presidence de la republique est une institution. On ne presente pas les voeux a Faure Gnassingbe mais au president de la republique togolaise, chef supreme des armee, Faure Gnassingbe. Ceci est un acte civique et democratique. Ne trompez pas les paysans togolais. Si vous voulez presentez vos voeux de fin d'annee, commencez par le commencement: le president de la republique Faure Gnassingbe. Vous nous decevez trop. la democratie est universelle et non togolaise.
 
1 Epiphane | 12/29/2012 11:53:47 PM
Vous etes idiots. Allez pesenter les voeux aux institutions de la republique a commencer par le president de la republique.
 

Imprimer | Commenter  

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
(Cliquez une seule fois!)

Dans la même rubrique

L’UFC privilégie les prochaines élections législatives élections législatives et dit niet au dialogue. Les rumeurs sur la position de l’UFC (Union des Forces de Changement) quant à l’éventualité d’un round de dialogue avant les prochaines élections législatives viennent d’être confirmées par Jean-Claude HOMAWOO, l’un des cadres du parti et vice-président de la CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante). Alors que beaucoup leur prêtaient une opposition à des discussions avant le prochain scrutin qui seraient selon eux « une perte de temps parce que ceux qui le réclament ne veulent simplement pas aller aux élections », monsieur HOMAWOO est revenu dans une interview accordée à nos confrères de Republicoftogo sur l’accord de son parti avec l’ex RPT et sur le cadre adéquat pour opérer les réformes. Pour lui, ce doit être la prochaine assemblée qui sera issue du vote des Togolais. [ 5/18/2013 ]
Des élections législatives en juillet prochain : Des provocations du pouvoir RPT/UNIR et Angèle Aguigah qui présagent un nouveau carnage au Togo  [ 5/18/2013 ]
Face au terrorisme d’Etat et tueries en série de son pouvoir, le prince se préoccupe du sort des Maliens (Analyse) Pour qui Faure Gnassingbé gouverne-t-il ? Pour les Togolais, bénéficiaires naturels ou pour la communauté internationale ? Les choix du président dans diverses situations imposent ces questions puisque, à l’évidence, tout se passe comme si les autres sont plus importants pour le président que ses propres compatriotes. Laxisme et indifférence vis-à-vis des nationaux. [ 5/18/2013 ]
Une commission ad-hoc chargée du recouvrement des biens etavoirs tunisiens à l'étranger Une commission ad-hoc vient d'être créée avec pour mission l'accélération du recouvrement des biens et avoirs tunisiens à l'étranger, a annoncé vendredi la présidence du gouvernement tunisien. [ 5/17/2013 ]
Le Maroc veut annuler le plafond de 45 ans pour le recrutement de Marocains établis à l'étranger S'exprimant à l'ouverture de la 6ème conférence internationale sur la migration et le développement, qui se tient du 16 au 19 mai à Rabat et à Ifrane ( centre du pays), le ministre marocain de l'Enseignement supérieur, Lahcen Daoudi, a annoncé que le plafond de 45 ans pour le recrutement de talents marocains établis à l'étranger empêche le recrutement de compétences qui reviennent au Maroc après avoir acquis une longue expérience à l'étranger. [ 5/17/2013 ]
L ' opposition politique burkinabè s'insurge contre l ' augmentation du prix du gaz au Burkina Faso L’opposition politique burkinabè, est farouchement contre l’augmentation du prix du gaz butane au Burkina Faso, a appris APA, vendredi, à travers une déclaration signée du Chef de l’opposition, Zéphirin Diabré. [ 5/17/2013 ]
Les inscriptions sur les listes électorales réouvertes au Cameroun Le processus d’inscriptions biométriques sur les listes électorales sera réouvert le 22 mai prochain, a-t-on appris au terme d’un communiqué publié jeudi soir par Mohaman Sani Tanimou, le directeur général des élections à Elections Cameroon (ELECAM), l’organe en charge de la gestion des scrutins et opérations référendaires dans le pays. [ 5/17/2013 ]
L ' opposition burkinabè demande une enquête parlementaire sur l'exploitation de l'or au Burkina Faso L’opposition politique burkinabè, a dénoncé la gestion « opaque » du secteur minier et exigé une enquête parlementaire pour établir la transparence dans l'exploitation de l'or au Burkina Faso, a appris APA vendredi auprès desdits responsables. [ 5/17/2013 ]
La CEMAC sollicite le soutien des Etats dans la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme Le président de la conférence des Agences nationales d’investigations financières (ANIF) de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), M. Hubert Nde Sambone, a sollicité l’appui des Etats membres pour leur permettre de remplir "efficacement" leurs missions de lutte contre le financement du terrorisme et le blanchiment des capitaux. [ 5/17/2013 ]
Des jihadistes bravent une interdiction de réunion, défient le gouvernement Des jihadistes radicaux ont défié le gouvernement tunisien dirigé par le parti islamiste Ennahda en maintenant pour dimanche un rassemblement interdit par les autorités, au moment où les forces de sécurité pourchassent des groupes islamistes liés à Al-Qaïda dans l'ouest. [ 5/17/2013 ]
Autres titres de cette Rubrique

Accueil | Contactez-nous | Publicité | Tchat | Emploi | Horoscope | Agenda
iciLome.com