Jeudi, 2 Octobre 2014 | .    Boutique  |  Immobilier  |  Publicité   
.
Home| Sport| Actualités| Forum| Opinions| Annuaire| Annonces| Rencontres| Vidéos| Photos| Togo|
 Immobilier 
Proposer un site web  | Répertoire du web togolais
Loading
Arc-en-ciel : présentation des voeux 2013


  [12/29/2012 8:27:17 PM]  | Kiosque |- | Lu :1312 fois | 11 Commentaires
 

Togo  -




Coalition Arc-en-Ciel
CAR CDPA MCD PDP UDS


VŒUX DE NOUVEL AN 2013 A LA NATION TOGOLAISE


Chers concitoyens,

L’année 2012 est arrivée à sa fin et 2013 s’ouvre dans quelques jours, mais sur quelles perspectives ?

Au moment d’entamer cette nouvelle année, nous nous faisons le réel plaisir, au nom de la Coalition Arc-en-ciel, de présenter, à chaque Togolaise et Togolais sur le territoire national comme dans la diaspora, nos meilleurs vœux de santé et de prospérité.

Chers concitoyens,

Au Togo, les années passent et se ressemblent et l’année 2012 a été comme la précédente, une année désastreuse pour la plupart d’entre vous.

Ce constat illustre une fois encore l’échec du régime en place et l’impérieuse urgence de l’alternance dans notre pays.

Alors que les agrégats de la crise qui frappent l’économie mondiale s’améliorent, la situation de notre pays s’est par contre aggravée par la mal gouvernance qui permet, et c’est une vérité reconnue au sommet de l’Etat, à une minorité d’individus de confisquer les richesses nationales aux dépens de la grande majorité.

Les problèmes sont immenses et il serait fastidieux ici d’en faire l’énumération. Nous nous permettrons tout simplement de citer quelques uns.

Le pouvoir d’achat des Togolais est resté misérable alors que les prix des produits de première nécessité sont toujours très élevés : l’électricité, le téléphone et l’essence sont les plus chers de la sous-région.

Les revendications sociales n’ont jamais été aussi importantes dans notre pays. Aux grognes dans le secteur de la santé, de l’enseignement supérieur et secondaire se sont ajoutées celles de la fonction publique.

Dans une situation pareille, aucun satisfecit ne saurait être délivré pour le taux de croissance de 5% pompeusement annoncé par le pouvoir pour 2012.





En réalité, hormis l’infime minorité de Togolais qui détiennent toutes les richesses du pays, les conditions de vie de la grande majorité continuent de s’empirer. Oui, le seuil de pauvreté a exponentiellement explosé passant de 86,7% à 90,8% dans la région des savanes, de 80,2% à 86,7% dans la région centrale et de 61,1% à 64,7% dans la région des plateaux, telle que l’atteste l’analyse comparée des enquêtes Quibb 2006 et 2011.

Dans le même temps, dans la loi rectificative des finances soumise précipitamment au parlement à 18 jours de la fin de l’année, il est ahurissant de constater que le pouvoir ait annulé des crédits pour incapacité du Gouvernement à mettre en œuvre certains projets. C’est ainsi que 81 milliards ont été supprimés au titre du Ministère des travaux publics. Même les secteurs sociaux sensibles n’ont pas été épargnés. La santé a connu une suppression de crédits de 6,28 milliards et l’enseignement supérieur de 2, 28 milliards.

Au delà de ces contre-performances socio-économiques, le pouvoir s’est rendu maître dans l’art des promesses non tenues et de l’opacité dans la gestion des ressources publiques.

En effet, au niveau des infrastructures routières, des engagements pris dans le budget 2011 et reconduits dans le budget 2012 dans plusieurs régions n’ont même pas connu un début de réalisation. Pire, le pouvoir n’a pas trouvé nécessaire de les reconduire dans le budget 2013, foulant ainsi aux pieds des promesses faites aux populations, notamment dans plusieurs localités minières du Togo.

Parlant des régions minières, il convient ici de revenir sur le rapport ITIE. En rapprochant les chiffres publiés par les entreprises et ceux enregistrés au niveau du Trésor public, on constate un trou de un (1) milliard qui n’est pas justifié à ce jour. En outre, le rapport parle du volume total versé à l’Etat mais reste évasif sur ce qui est plus important, à savoir la part qui doit revenir aux collectivités abritant les gisements.

Il en est ainsi, entre autres, des préfectures de Bassar abritant le fer, de Vo et de Zio pour les phosphates, de Blitta pour le marbre, de Vo et de Yoto pour le clinker. L’Etat n’a pas publié ces chiffres à ce jour alors que les populations ont besoin de ces éléments pour demander des comptes aux délégations spéciales.

Pendant que le grand pillage de nos ressources continue, la mainmise du pouvoir sur les Institutions de régulation de la gouvernance se renforce. Il en est ainsi de la HAAC, de la Cour Constitutionnelle, de la Cour des Comptes et surtout du cas le plus criard de la CENI actuelle.

Même dans le domaine des Droits de l’Homme, notre pays a connu une régression inquiétante. Il est inconcevable qu’un président de la CNDH s’attaque aux Organisations de Défense des Droits de l’Homme pour avoir critiqué le pouvoir et pousse l’outrecuidance jusqu’à nier le tripatouillage, pourtant avéré, du rapport de la CNDH.

C’est extrêmement grave.


Chers compatriotes,

L’année 2013 est une année électorale pour notre pays.
Les vœux que nous formulons, c’est que 2013 soit une année de serment pour un engagement ferme de nous mettre ensemble pour délivrer notre pays de l’étau dans lequel il se trouve depuis 50 ans exactement !

Contrairement aux contorsions qu’on tente de faire à la réalité, les réformes prescrites par l’APG n’ont même pas connu un début de mise en œuvre à ce jour et ce, malgré les différents cadres de discussions mis en place.

Les récentes tentatives ont démontré, pour ceux qui en doutent encore, que le pouvoir n’a aucune volonté d’ouvrir un dialogue franc et sincère avec l’opposition pour créer un climat d’apaisement propice au bon déroulement des élections. Au contraire, il a choisi d’étouffer les revendications par la répression des manifestations pacifiques qu’organisent les forces démocratiques.

Nous voudrions à cet effet réaffirmer que la Coalition Arc-en-ciel ne cautionnera pas des élections frauduleuses. Et c’est pour cela qu’il est nécessaire que de manière concertée, l’ensemble des forces démocratiques mène le combat pour l’obtention des meilleurs conditions d’organisation des élections.

La Coalition Arc-en-ciel sait qu’il n’a jamais été une œuvre facile pour des partis politiques créés librement pour conquérir le pouvoir de réduire certaines de leurs ambitions légitimes en faisant des concessions pour parvenir à une alliance électorale.

Oui, ce n’est pas une œuvre facile mais l’amour de la patrie nous le commande. C’est le prix à payer pour rendre possible l’alternance.

C’est un sacrifice, mais un sacrifice noble qui vaut son pesant d’or car ensemble, nous sommes invincibles et c’est ensemble que nous gagnerons.

Chers compatriotes,

Nous voudrions encore une fois pour l’année 2013, implorer la bénédiction de Dieu sur toutes les familles et réaffirmer au nom de tous les leaders des partis membres de l’Arc-en-ciel le vœu, qui nous est le plus cher pour cette année 2013, que nous achevions dans l’unité notre lutte pour la démocratie.

Bonne et heureuse année à vous tous.
Source :


.
Publicité>


Commentaires


 11   olly | 1/1/2013 11:39:46 PM
  Réponse à 10-ALORS
 
C, est ce que je dis aussi . Dans la mesure ou Faure est assis sur la ( fausse Toilettees constitutions existantes ) , l, ARC-EN-CIEL n, ira pas vers une chose deja fausse . C, est ANTIDEMOCRATIQUE d, y aller.

Mr Attachez vos ceintures
 

 10   ALORS | 1/1/2013 12:42:14 PM
  Réponse à 8-olly
 
Merci pour votre question qui simplifie tout ;" OU en sommes nous ? "cela ne veut pas dire autant bafouer les fausse toillettees constitutions existantes reconnu par le monde democratique.C'est tout ce que j'avance sinon je n'ai jamais approuve l'attidude de Faure jusqu'a present ainsi que le ANC et Arc-en-ciel ensemble.

Il faut s'asseoir avant de se coucher si on veut faire l'oppose autant passer par les armes et les consequences a suivre.
Merci et bonne et heureuse annee.
 

 9   avocats vereux | 1/1/2013 9:08:47 AM
vous avez marcher dans tout lomé, en essayant de provoqué les force s de l'ordre pour enfin dire que le gouvernement et le president repriment les manifestation aux togo c'est ce que voulez pour dire au monde, qu'il n y a pas de democratie au togo et l'etat ne tombera pas dans ce piège honte a vous . avocats de tous les dossiers au togo et hommes politique vous etes juges et parti, ces deguelasse
 

 8   olly | 1/1/2013 4:57:54 AM
  Réponse à 6-ALORS
 
Vous dites " OBAMA a dit a l, Afrique d, avoir des institutions fortes et non des hommes forts."

C, est tout ce que nous disons. A la Presidence de la Republique aujourd,hui , il n, y a que des hommes forts comme Faure et non des Institutions fortes.

Voulez -vous que l, ARC-EN-CIEL aille presenter ses VOEUX aux hommes forts de la Presidence decries par OBAMA lui meme ????

Depuis le 7 Mars 2011, Faure GNASSINGBE avait lui meme recu le CAR de Me APEVON pour le DIALOGUE INCLUSIF pour les reformes Institutionnelles et Constitutionnelles. Ou en sommes nous???

L, ARC-EN-CIEL se bat pour l, alternance. C, est a dire le peuple Togolais sera LIBRE de choisir sans crainte l, homme qu, il faut a la place qu,il faut pour le Togo de demain.

Mr Attachez vos ceintures

 

 7   ALORS | 12/31/2012 5:55:33 PM
  Réponse à 5-jay
 
Mon cher Jay je suis d'accord avec ce que vous dites mais le penalty est deja sifle (le coup a ete fait ) son frere le met au pouvoir ( le but est marque ) l'albitre montre le centre du terrain ( le monde exterieur politique accepte ce voleur de president ds.tte.les conferences et autres ) et vous voulez dire apres que ce n'est pas un vrai penalty ??? mon ami le vin est tire depuis il faut le boire et cherchons d'autres moyens de lutte efficace et des idioties de marches et de voeux .Ne voyez vous pas que c'est un complot international contre notre democratie ? que pouvez vous ou qu'avez vous fait Jay pour renverser cette situation ???

Je prefere la verite que la poudre aux yeux;je dis a mes enfants;il a vole les elections;il n'est pas notre choix mais c'est le president de la republique togolaise et la vie continue et non refuser de respecter les institution de la republique a cause d'un individu .
 

 6   ALORS | 12/31/2012 5:43:50 PM
  Réponse à 3-olly
 
Mon cher vous me decevez desfois car je ne crois pas que ce que Epiphane a ecrit est faux;

Les elections sont finis nous avons perdu parcequ'on est pas unis et pas assez eduque ds.le pays.Meme si la presidence devient illegale en commettant des vols et autres;il faudra attendre une autre election pour degager celui qui tient le nom de president ;car (Epiphane ) a tres bien explique que les voeux ne sont pas pour Faure mais la presidence qui est une institution de la republique.Je vous croyais plus mur que ca apres avoir appris chez maitre Agbo. je ne sais pas ce que vous avez garde pour les generations a venir.

Pensez a ceci : il y a election aujourd'hui Faure est degage et Fabre ou 1 autre devient president ;il y a une opposition ferme qui refuse de presenter des voeux de nvlle. annee parce que le gvnmt de ce dernier est devenu illegal en volant ??? Come on Togolais raisonnons en politique et non politiser nos raisonnements.Ou allons nous avec nos demi eduques de leaders.???

Obama a dit a l'Afrique d'avoir des institutions fortes et non des hommes forts et nos hommes forts de arc-en-ciel veulent commencer l'annee en bafouant les institutions du peuple.Meme si la constitution est toilette depuis 1992;c'est celle qui est de vigueur pour le moment ou soit il nous vaudra un coup d'etat pour reprendre la position que nous voulons tous.
 

 5   jay | 12/30/2012 10:26:19 PM
  Réponse à 1-Epiphane
 
On va attendre jusqu'au 6 Janvier prochain pour envoyer nos prieres Gnationales a' la Sainte Epiphanie..

Surtout pas a' un frodeur que son frere kpatcha a mis au povoir avec la complicite des Fat.

cela c'est des faits reels et verifies !1

faure n'a jamais e ete'.

mais les Fats en volalnt les votes par ci par la' oui..
irinie du sort que ce sont des memes makaks (la plus part) qui encore une fois font alegeance aveugle au voleur frodeur



Nais n'oblige pas les autres.
 

 4   toulouse-OK- | 12/30/2012 10:32:29 AM
Je veux profiter de l´occasion pour adresser cette petite missive à l´endroit du président du NET.

Monsieur G. Tamaa, nous avons attendu en vain votre message de voeux à l´endroit du peuple. Moi je souhaite à vous-même, à votre famille et à votre personnel, de très bonnes choses pour l´année 2013.

Gerry, passe de très bons moments de fêtes.

L´ami de Toulouse
 

 3   olly | 12/30/2012 2:53:19 AM
  Réponse à 2-Epiphane
 
R E C T I F C A T I F .

Le peuple est plus nombreux que le Pouvoir je crois. Le Presdident de la Republique est elu par le peuple .La SOUVERAINETE appartient au peuple et non au President.

Quand la Presidence de la Republique qui est une institution devient ILLEGALE, ILLICITE ou la DEPRAVATION , le VIOL, le VOL les DETOURNEMENTS des fonds publics du peuple sont le Sport du President de la Republique, le peuple aura un MANQUE DE CONSIDERATION a ce President.

On ne presente pas de VOEUX a un VOLEUR. C, est que vous l,encouragez a PILLER davantage.

Mr Attachez vos ceintures
 

 2   Epiphane | 12/30/2012 12:02:22 AM
La presidence de la republique est une institution. On ne presente pas les voeux a Faure Gnassingbe mais au president de la republique togolaise, chef supreme des armee, Faure Gnassingbe. Ceci est un acte civique et democratique. Ne trompez pas les paysans togolais. Si vous voulez presentez vos voeux de fin d'annee, commencez par le commencement: le president de la republique Faure Gnassingbe. Vous nous decevez trop. la democratie est universelle et non togolaise.
 

 1   Epiphane | 12/29/2012 11:53:47 PM
Vous etes idiots. Allez pesenter les voeux aux institutions de la republique a commencer par le president de la republique.
 

Imprimer | Commenter  

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 
(Cliquez une seule fois!)
.

Dans la même rubrique

Indispensable relance du processus des Réformes institutionnelles et constitutionnelles Faure Gnassingbé interpellé par les hommes d’Eglise Le Togo va à la présidentielle au plus tard au début du mois de mars 2015. A moins de six mois de cette joute électorale, les réformes institutionnelles et constitutionnelles recommandées par l’APG, signé depuis août 2006 et devenu la bible de la politique togolaise, ne son toujours pas pour une importante partie mises en œuvre, du moins à en croire l’opposition togolaise.  [ 10/2/2014 ]
Trois membres de Boko Haram écopent de 25 ans de prison Reconnus coupables de “possession d’armes et de munitions illégales“ notamment d’explosifs, de détonateurs, de 11 fusils AK-47 et de 30 salves de balles réelles, trois jeunes membres de la secte islamique Boko Haram ont été condamnés à 25 ans de prison pour terrorisme par la Haute Cour fédérale de Lagos. [ 10/2/2014 ]
Au moins 5 morts et 10 blessés dans des accrochages à Bambari Durant une bonne partie de la journée d’hier mercredi 1er octobre 2014, des accrochages et des échanges de tirs ont eu lieu entre des hommes armés non identifiés et des éléments de la MINUSCA, basés à Bambari. [ 10/2/2014 ]
Meurtre du Colonel Mamadou Ndala : Douze présumés à la barre, huit en cabale La cour opérationnelle militaire du Nord-Kivu a ouvert hier mercredi 1er octobre 2014, à Béni, le procès des meurtriers présumés du colonel congolais Mamadou Ndala, chef charismatique d'un bataillon commando tué en janvier [ 10/2/2014 ]
Trois Eglises du Togo appellent Faure Gnassingbé, au Premier Ministre (...) pour une relance du processus des réformes constitutionnelles et institutionnelle Trois grandes Eglises à savoir, l'Eglise Catholique à travers la Conférence des Evêques, le Bureau Exécutif de l’Eglise Evangélique Presbytérienne et le Comité Exécutif de l’Eglise Méthodiste du Togo pour une relance des questions liées aux réformes constitutionnelles et institutionnelles. Cet appel intervient, quelques mois après le vote en bloc au parlement togolais du projet de réformes déposé par le gouvernement sur la table des députés. [ 10/2/2014 ]
Un juge déclare ‘’ Un mandat reporté est incompatible avec tout idéal démocratique’’ Le Juge Béninois Angelo Houssou, en exile aux Etats-Unis, vient d’instruire une nouvelle charge contre le régime Yayi Boni. Dans une tribune publiée mercredi par la presse au Bénin il a été très amer avec le Président du pays et fait observer qu’un mandat reporté sine die est incompatible avec tout idéal démocratique. [ 10/1/2014 ]
Pape Diouf votera Macky Sall L’actuel Président Sénégalais Macky Sall, a déjà un électeur non des moindres acquis à sa cause pour les présidentielles de 2017. Il s’agit du président du Mouvement démocratique républicain (Mdr) . Il l’a fait savoir le week-end dernier sur une radio locale. [ 10/1/2014 ]
L’opposition perd une de ses figures, Arba Diallo n’est plus Une grande figure de l’opposition Burkinabè s’est éteinte. Il s’agit de Hama Arba Diallo, décédé ce mercredi 1er octobre 2014 des ''suites d’une maladie’’ dans une clinique à Ouagadougou. [ 10/1/2014 ]
Hervé Ladsous, le patron des casques bleus au Mali prône ‘’ de nouvelles stratégie offensives’’ La resurgence des djihadistes dans le nord du Mali inquiète beaucoup les Nations Unies. En tout dix soldats tchadiens de la Minusma de l’ONU ont été tués au cours de ces dernières semaines. Hervé Ladsou, le responsable des opérations de maintien de la paix se montre favorable à une stratégie plus offensive de la Minusma. [ 10/1/2014 ]
Des retards en dotation de la représentation nationale Le président de l’Assemblée nationale Mathurin Nago s’insurge contre le fait que le ministère des finances jusqu’à la fin du mois de septembre en cours n’a transféré que 48% de ressources à l’institution parlementaire [ 10/1/2014 ]
Autres titres de cette Rubrique

Accueil | Contactez-nous | Horoscope | Faites un devis sur cecomparateur mutuelle santé | voyance gratuite | voyance gratuite en ligne
EX-IN Consult
iciLome.com