Jeudi, 24 Juillet 2014 | .    Boutique  |  Immobilier  |  Publicité   
.
Home| Sport| Actualités| Forum| Opinions| Annuaire| Annonces| Rencontres| Vidéos| Photos| Togo|
 Immobilier 
Proposer un site web  | Répertoire du web togolais
Loading
Viol systématique de vieilles femmes et des jeunes filles par des militaires


  [7/19/2005]  | Kiosque |IRIN | Lu :24725 fois | 206 Commentaires
 






  Des personnes fuient encore les persécutions au Togo - LTDH

De nombreux Togolais craignant les représailles des forces de l’ordre continuent d’affluer dans les locaux de la Ligue togolaise des droits de l’homme (LTDH) pour se plaindre des persécutions dont ils sont victimes, malgré les garanties de sécurité données par le gouvernement aux candidats au retour, a indiqué un représentant d’une association de droits de l’homme.

« La situation des droits de l’homme aujourd’hui au Togo est catastrophique », a déclaré le secrétaire général de la LTDH, Togoata Apedo-Amah, au cours d’une entrevue, jeudi dernier. « Le Togo a sombré dans la barbarie ».

Près de trois mois après la proclamation des résultats du scrutin présidentiel très controversé qui a déclenché de violentes protestations et provoqué la fuite de près de 38 000 Togolais vers le Bénin et le Ghana, les opposants au gouvernement vivent encore dans la crainte d’être arrêtés et persécutés, a affirmé Apedo-Amah.

De nombreuses plaintes enregistrées en juin et juillet pour violation des droits de l’homme se trouvent sur son bureau. « Cette semaine, un jeune est venu de Kpalimé pour nous dire que son père a été enlevé vers 23 heures par des individus non identifiés », a déclaré Apedo-Amah.

Les autres plaintes déposées concernent des viols, notamment celui d’une vieille dame de 92 ans dont le fils aîné a 71 ans.

Apedo-Amaha a également fait état d’un autre cas de violation de droits de l’homme au cours duquel 13 adolescentes de la ville de Kpalimé, à 150 km au nord de Lomé, près de la frontière ghanéenne, ont été détenues et violées pendant trois jours par des hommes en tenue militaire.


Les jeunes gens arrêtés avec ces filles ont également subi des sévices sexuels pendant le viol, a-t-il ajouté.

Selon Apedo-Amah, dont l’organisation est critiquée par les autorités pour ses affinités avec l’opposition, la LTDH a enregistré des plaintes de nombreuses personnes qui craignent d’être arrêtées parce qu’elles ont travaillé dans un bureau de vote comme délégués de l’opposition pendant les élections présidentielles du 24 avril.

Ces élections furent convoquées hâtivement après le décès du président togolais, Gnassingbe Eyadema, qui dirigea le Togo pendant 38 ans. Et malgré les vives protestations de l’opposition, qui a dénoncé de nombreuses fraudes et irrégularités, son fils, Faure Gnassingbe, fut officiellement déclaré vainqueur à l’issue du scrutin.

Le transfert du pouvoir de père en fils a provoqué de violentes manifestions de rue, réprimées par les forces de sécurité.

Début juillet, le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) estimait qu’entre 20 et 60 réfugiés togolais remplissaient chaque jour des demandes d’asile à Hilacondji, la ville frontalière située sur le territoire du Bénin voisin.

Selon le HCR, ces réfugiés sont, pour la plupart, des jeunes gens qui craignent d’être kidnappés ou arrêtés pendant la nuit.

Dans un rapport du HCR, l’agence estimait que plus de 3 000 nouveaux réfugiés étaient arrivés au Bénin et au Ghana pendant le seul mois de juin.

Malgré les assurances données par le nouveau gouvernement du président Faure Gnassingbe d’aider les réfugiés qui reviendront au Togo et de garantir leur sécurité, seuls quelques-uns des 38 000 réfugiés installés au Bénin et au Ghana ces dix dernières semaines sont rentrés chez eux, ont ajouté les représentants du HCR.

Il convient d’apporter une aide alimentaire d’urgence aux réfugiés et aux familles béninoises et ghanéennes qui les hébergent et partagent leurs maigres ressources, a fait savoir le Programme alimentaire mondial (PAM).

Le PAM avait lancé un appel de fonds d’un montant de 3 millions de dollars pour fournir une aide alimentaire à près de 66 500 personnes.

« Les victimes de la crise togolaise sont les moins reconnues », a déclaré Moustapha Darboe, le directeur régional du PAM pour l’Afrique de l’Ouest.

Selon le PAM, une aide alimentaire est nécessaire pour nourrir les 21 000 réfugiés togolais du Bénin, les 17 000 du Ghana et les 10 000 personnes déplacées à l’intérieur du Togo, ainsi que les 18 500 ressortissants béninois et ghanéens qui hébergent des réfugiés.

D’après les estimations du gouvernement, 100 personnes ont trouvé la mort pendant les violentes manifestations qui ont émaillé les élections présidentielles, alors que la LTDH en dénombrait 790, victimes, pour la plupart, de la répression des forces de sécurité et des milices pro-gouvernementales.

A Lomé, le ministre de la Communication et de la Formation civique, Kokou Tozoun, a rejeté les allégations de la LTDH selon lesquelles les persécutions se poursuivaient. « Qu’on me donne les noms des personnes poursuivies et arrêtées », a-t-il lancé à IRIN.

« Pendant la période électorale, il y a des gens qui ont commis des crimes de sang ; ils ont tué, il y a eu des Maliens brûlés. Les coupables de ces crimes ne peuvent pas échapper à la justice », a-t-il ajouté.

Tozoun, ministre des Affaires étrangères dans le précédent gouvernement du président défunt, Gnassingbe Eyadema, a fait remarquer que les autorités exhortaient encore les réfugiés à revenir et que de nombreux prisonniers avaient été libérés des prisons togolaises.

Mais selon Apedo-Amah, cette libération de prisonniers n’est qu’un exercice de propagande visant à obtenir des fonds de l’Union européenne.

« C’est à cause de la mission d’évaluation de l’Union européenne qu’ils les libèrent », a-t-il précisé.

Une mission de l’Union européenne va séjourner au Togo pendant une semaine. Elle est chargée de vérifier que le nouveau gouvernement respecte l’accord d’avril 2004 par lequel le Togo prenait 22 engagements pour promouvoir la démocratie et les droits de l’homme.

En 1993, l’UE avait bloqué une aide financière accordée à l’ancienne colonie française en raison du « déficit démocratique » constaté dans ce pays et avait conditionné la reprise de l’aide aux progrès réalisés sur le plan démocratique.

La semaine dernière, le ministre de la Justice, Abi Tchessa annonçait que 105 prisonniers détenus à Lomé avaient bénéficié d’une libération anticipée et que des centaines d’autres seraient relâchés dans le cadre d’un programme de désengorgement des prisons.

Les principaux bénéficiaires de cette mesure seront les prisonniers qui ont presque accompli leur peine de prison et ceux qui ont été gardés en détention provisoire depuis longtemps.

La mission de l’UE, qui a visité les prisons du Togo, a également rencontré des membres de la coalition des six partis d’opposition dont le candidat unique a perdu les élections d’avril dernier.

Cette opposition « radicale » a refusé de participer au gouvernement d’union nationale formé par le nouveau président. Ce gouvernement a en son sein certains transfuges de l’opposition et des partisans de la ligne dure du régime d’Eyadema.

Agé de 39 ans, le nouveau président est diplômé de grandes école française et américaine.
Source : IRIN


.
Publicité>


Commentaires


 206   marieme | 8/5/2005 7:21:30 PM
je commenterai pas je voudrai seulement dire c vous un travail magnifiques et que les actes commis sont ignobles
 

 205   Kpenzou | 7/23/2005 6:11:21 PM
serena,
avant de te repondre je te propose de relire le commentaire auquel j'ai réagit: le voici

ok | 7/22/2005 6:00:10 AM
Serena,

Merci pour cette mise au point très pertinente à ces messieurs de Tokoin Doumassese qui on bien volé le quartier en le renommant Adewui, quartier des mangeurs de chien, caïman, serpent etc... Qu’ils aillent s’installer dans leur NORD
Ok se plaignait du nom de quartier pas de rue,
comme tu le dis dans ton commentaire. Alors? qui est celui la qui delire?
merci de m'avoir quand meme donner raison comme quoi le nom de quartier pouvait changer en fonction de leur ocupant.
Qaunt aux nom de rue, rassure toi, quand il y aura une reconcialition comme le souhaite Gil, son père et tous ceux qui a un moment ont travailler pour le Togo auront droit a un hommage, ceci faisait parti des engagements de Faure. Comme quoi le petit n'a rien a voir avec son vieux!
ton delire sur le racisme lui, je ne le comprends pas. Dis fait molo avec l'herbe man, ca ca va te tuer. Sinon au moins avant de réagir la, ne fume pas stp!
 

 204   Serena | 7/23/2005 4:54:46 AM
Kpenzou,
Avant que tu n'entames un délire sur le racisme, prend la peine de lire la définition (Larousse) ci-dessous:

barbare adjectif et nom
(grec barbaros, étranger)
1. D'une grande cruauté ; inhumain. Coutume barbare.
2. [Antiquité] Étranger, pour les Grecs et les Romains (voir Barbares).

barbare adjectif
1. Contraire à l'usage ou au bon goût. Musique barbare.
 

 203   Serena | 7/23/2005 4:29:00 AM
Kpenzou,
On te parle du nom des rues et tu parles du nom des quartiers. Vous aimez trop les amalgames. Sache que le nom des quartiers obéit à un processus descendant alors que c'est d'un processus ascendant que naissent les noms de rue. C'est, comme tu devrais être sans le savoir, le conseil municipal (groupement de représentants élus par les administrés locaux) qui décide du nom des rues dans tous les endroits que tu viens de citer en exemple. C'est cela la démocratie apaisée.
D'où avez-vous sorti tous les noms barbares dont vous avez badigeonné les rues du pays? Pure provocation et création de haine inutile. N'est ce pas un signe de complexe que d'éluder le consensus autour de ce qui doit s'imposer à tous? Qui est le vrai intolérant? Ce n’est pas parce qu’on des armes à feu qu’on doit tout se permettre. Commencer par vous déconditionner et on pourra éviter l’inévitable.
 

 202   asiyo | 7/23/2005 1:12:47 AM
Kpenzou,
tu as dit, tu peux me repndre cette question: A a ton avis tu penses qu'on va laisser ces crimes sans juger les auteurs de tous ces massacres? Nous savons bien que tes parent et proches faisaient partir de ceux qui avait pille le pays, tu es ici sois disant que tu frequentes alors que tu es assi sur une partie d'argent volee par ton pere dans la caisse de l'etat, saches que un jour nous allons te juger aussi. Si tu remonte a l'origine de la crise, qui avait provoque cet impopularite de votre regime sanguinaire? Tu a parle de 30mn au cyber,on sait que vous faites n'import quoi avec notre argent volee.

 

 201   Kpenzou | 7/22/2005 7:57:03 PM
serena, verité
arretez, vous parlez pour rien, quand on vous parle de chinatown, ca vous inspire quoi? Que ce sois a Bruxelles, marseilles, amsterdam, ... certaines communotés etrangères installées depuis longtemps ont carrement transformé des quartie qui ont dès lors pris des nom a consonnance....très exotiques.
Mais qui me parle de race inférieur? Aucun Kabyè ne souffre de complexe, surtout pas devant des buveurs de Sodabi en pagne. Si c'est une ....race inférieure qui vous tiens en respect depuis plus de ...40 ans ( et c'est pas fini je vous le promets) c'est que vous etes vraiment des moins que rien!
Quant a la visite de Faure, je vous signale juste que le Togo n'est pas le 1er pays a vouloir developpé des reltion economiques avec la republique iranienne. Le Nigeria vient de signer un contrat de plus de 200 Million de dollards avec l'iran...
 

 200   Serena | 7/22/2005 12:47:34 PM
VERI,
En France par exemple, il y a des rues entières qui appartiennent aux membres de la communauté juive. Pourtant, ceux-ci ne s'amusent pas à en changer le nom parce que les immeubles longeant ces rues leur appartiennent. Et pour cause, ils ne sont pas cons pour susciter inutilement la haine.
Tu comprends pourquoi ces criminels sont attirés par les mollahs dont le phantasme est de convertir tout le monde à l'islam en qualifiant ceux qui s'y opposent d'infidèles et de chiens. C'est bien l'identité de complexe et de méthode qui réunit ces bandes de terroristes. Dire que ce sont eux qui accusent les autres d’intolérance et de refus du dialogue, on aurait pu en rire si la mémoire de leurs victimes ne nous l’interdisait pas.
 

 199   VERI | 7/22/2005 12:16:59 PM
Kpenzou,
je ne suis pas de bê mains je peux défendre cette population cotière. Quand votre éthnie Kabye s'installe chez les uns en achetant leurs terrains, vous n'etes pas autorisés à changer le nom de leur quartier. Vous faites ca au nom de quoi? Au nom de la violence animale? Au nom de la dictature? Imaginez que les Ibo s'installe chez vous à Pya et ils changent le nom de Pya en Portharcourt ou Biafra?

Etes-vous la seule éthnie à s'installer à Tokoin Doumassese? Honet à vous, Kabye, les hommes du complexe d'inférioté. La vérité est que malgré votre dilapidation du patrimoine nationale, malgré votre armée tribale, vous avez toujours ce complexe d'infériorité.

C'est pourquoi vous retrouvez votre fierté dans le viol des femmes du SUD, meme les vieilles femmes du SUD.

HONTE A VOUS, CETTE RACE INFERIEUR QUI ESSAIT DE S'IMPOSER DIFFICILEMENT AU TOGO
 

 198   Caroline | 7/22/2005 11:00:18 AM
Viol, est un crime comment un homme peu avoir le courage de faire du mal a une vielle femme. Pour moi une vielle femme est un monument que nous devons tous respecter.
Honte aux homme qui ont fait cela , honte , honte je constate que vous ne respecter pas votre propre personne . Que Dieu vous punissent tous pour avoir detruit un temple.
 

 197   Kpenzou | 7/22/2005 10:21:04 AM
lenègre
toi alors t'es un vrai nègre. Que du bla bla bla.
Ca merite pas une reponse. C'est comme si t'existait pas? je dame sur toi, avec du beton armé.
opinion
pour quelqu'un qui n'as pas un parti pris, ca frise le ridicule. tu est libre de te dire proche de l'opposition RADI-CULE ou RIDICULe, c'est comme on veut
Les violences ne sont pas le seul fait des gens du RPT, bien au contraire souvent ceux ci ne repondent qu'aux provocations, et desolé les réponses sont musclés, de toute facon fallait pas commencer. c'est pas le fait de faire des manif mais quand des bandes sement la violence aucours des manifs, il faut s'attendre a ce que ceux ci sois pourchassé
Ok
ces genre de propos font la honte de ceux qui les formulent. Ceu qui sont installé a Adewui ont achété leur terrain. Il faut en vouloir a vos alcooliques de parents, tjrs plus besoin de sodabi, alors ils ont tout vendu. Agoé et Kegué.. sera bientot des lieu de Kamou et Akpema , c'est pas fini
 

 196   ok | 7/22/2005 6:00:10 AM
Serena,

Merci pour cette mise au point très pertinente à ces messieurs de Tokoin Doumassese qui on bien volé le quartier en le renommant Adewui, quartier des mangeurs de chien, caïman, serpent etc... Qu’ils aillent s’installer dans leur NORD
 

 195   opinion | 7/22/2005 5:48:57 AM
Je ne suis ni de l’opposition ni du RPT, néanmoins je suis de prêt la politique du Togo.

La question que je pose souvent à mes interlocuteurs est celle-ci:

Quand le RPT prônent le pardon et la réconciliation, de quoi parle t-il effectivement ? Qui demande le pardon ?
Au nom de qui ?
Pour avoir pécher quel crime contre qui ?

Est-ce le pardon pour les crimes causés au Togo par le 1er RPT sous le régime sanguinaire de Gnassingbe Eyadema I pendant 38 ans ? (Crimes économiques, humanitaires, assassinats, viols et que sais-je encore).

Est-ce le pardon pour les crimes causés au Togo à partir du 5 février 2005 par le 2eme RPT sous le régime sanguinaire de Gnassingbe Faure ? (Crimes économiques, humanitaires, assassinats, viols et que sais-je encore).

Il faut que le criminel soit explique dans ses paroles quand il demande le pardon.

Il faut cesser les Photo-Op et chercher à résoudre le vrai problème Togolais.

Est-ce que le Togo appartient à une famille Gnassingbe ou bien à tous les togolais ? C’est la question irréfutable.
 

 194   lenègrenoir | 7/22/2005 4:09:02 AM
GILCRIST ET FAURE A ROME

Les deux larrons se sont retrouvés à Rome dans le cadre d'une initiative de la communauté Sant'Egidio.
La question est de savoir qui va bluffer l'autre...
Faure sait ce qu'il veut: le retour des refugiés et le retour au calme
Gil NE SAIT PAS ce qu'il veut: des présidentielles? des legislatives? le départ de Kodjo? la nomination d'Amerding? le pardon? ???????????
 

 193   thursday | 7/21/2005 2:25:00 PM
Le PS français disjoncte - 21/7/2005



En pleine période de vacances, et après ses déchirements post-référendum européen, le Parti socialiste français ne sait plus comment mobiliser. Il lui reste son souffre douleur habituel, le Togo, régulièrement accusé des pires crimes. Le PS vient de pondre un nouveau communiqué dans lequel il accuse la France de "s'enliser dans le sordide". Communiqué publié à la suite du rapport d'Amnesty dénonçant la répression dans ce pays d'Afrique.

Le Parti socialiste accuse la France de soutenir le nouveau président togolais Faure Gnassingbé malgré "une manipulation constitutionnelle" et des "élections truquées".

Le président Jacques Chirac est "retombé dans les cuisines les plus sordides autrefois mitonnées par Jacques Foccart", ancien conseiller des gouvernements gaullistes pour l'Afrique, ajoute le PS, selon qui "cette attitude déshonore notre pays dans ses relations avec l'Afrique et sape le rayonnement de la France en Afrique et dans le monde".

Le PS ne fait pas dans la modération, ni dans l’objectivité. On imagine facilement que l’ancien secrétaire d’Etat d’origine togolaise, Kofi Yamgnane, a du jouer un rôle dans la rédaction du communiqué. Au décès du président Eyadema en février 2005, M. Yamgnane était convaincu que son destin politique était désormais à la tête du Togo. Mais l’histoire en a voulu autrement.


thursday | 7/21/2005 2:19:22 PM
L’opposition radicale clouée au sol - 21/7/2005



La réunion qui devait se tenir jeudi à Abuja entre le président du Nigeria et certains partis d’opposition au Togo a été annulée. Les représentants de ces formations n’ont pu se rendre au rendez-vous en raison de l’annulation du vol d’Ethiopian Airlines. C’est ce qu’a indiqué jeudi Yawovi Agboyibo, le president du CAR. Une nouvelle réunion pourrait se tenir dans les prochains jours.

M. Obasanjo, actuel président de l’Union africaine, tente de convaincre la coalition de l’opposition radicale (composée de 5 partis) de participer au gouvernement d’union nationale dirigé par le Premier ministre Edem Kodjo.

Pour la Coalition, la condition unique est le partage du pouvoir. Une exigence rejetée par le président Faure Gnassingbé. Ce dernier souhaite la venue du plus grand nombre au sein de l’équipe gouvernementale mais refuse les propositions farfelues formulées par une partie de l’opposition radicale.


 

 192   zakokolove | 7/21/2005 12:22:47 PM
Deux ans pour Touré


Son arrivée était dans l’air du temps, elle est désormais acquise. Mamam Cherif-Touré a signé un contrat de deux saisons en faveur du Club à la Croix de Lorraine, dont les contours commencent à se dessiner.












14 AJACCIO
15 BORDEAUX
16 METZ
17 NANTES
18 CAEN





















Histoire du club
Brève histoire de Metz
Histoire d'un blason
Histoire d'un saint
Les saisons en chiffres
Les records




Joël Muller était satisfait, ce matin à l’issue de la séance d’entraînement des Grenats. Non pas de voir Ahn continuer de trottiner autour du terrain, mais de la prestation effectuée par sa formation la veille face à Sochaux (1-0). L’entraîneur mosellan en sait un peu plus sur les capacités de son équipe. Et le choix des hommes avance petit à petit : « L’équipe qui a débuté hier pourrait être alignée au Parc des Princes. » Depuis cet après-midi, il peut compter sur le Togolais Touré, qui a paraphé un contrat de deux ans en faveur du FC Metz




 

 191   lenègrenoir | 7/21/2005 11:41:21 AM
Adewi Laden et Kpenzou

vous êtes capable de reflechir quand vous voulez, alors pourquoi ne le faites vous pas plus souvent? la bande de malotrus que vous frequentez vous l'a interdit? c'est vrai qu'aux moments forts du gnassionalisme, le seul fait de reflechir, même sans l'exprimer, pouvait valoir la disgrace (edem kodjo en sait beaucoup) et la torture. Mais vraiment, ce temps est révolu même en Chine on ne fait plus ça, peut-être en Corée du nord autre "bastion avancé de la tyrannie" où un autre malabar a hérité du trône de son sanguinaire de père. Si c'est ça votre modèle, alors même Chirac aura peur de vous...
 

 190   Adewi Laden | 7/21/2005 9:50:57 AM
Serena,
je te dis qu´après tout tu es la plus ridicule de tous les intervnants de ce site. Je dis que chaque fois que des bandits comme vous se réunissent pour raconter leur vie et couvrir injustement de mensonges les dignes autorités de notre pays, les militaires ne feront ni plus ni moins leur devoir de rétablir l´orde. Ailleurs où les CN ont réussi, il n´y avait ni un Kpodzro, ni des bandits tribalistes de votre nature. Dans ces CN, se sont réunis des femmes et hommes hautement responsables et amoureux de leur patrie. Ce n´était ni des clans familiaux, ni des clubs d´amie/s encore moins d´autres prédateurs de notre économie. Tu veux quoi maintenant? Un pénis? je le fous dans ta sale boîte, mais je prends soin de bien le recouvrir de 100 condoms. Chiiiiiienne gâleuse va
 

 189   Serena | 7/21/2005 9:15:43 AM
thursday,
On comprend mieux pourquoi votre dernier recours consiste à aller vous acoquiner avec les mollahs iraniens. Comme ils ne mangent ni l'escargot ni le chien, que leur avez vous donc proposé d'intéressant comme contrepartie dans vos 5 accord? Décidément, vous finirez par faire raser la ville de kara et ses environs à force d'en faire un repère satanique.
Par ailleurs tu as copié et collé l’écrit osant gauchement accuser l'opposition de maladresse et de médiocrité politique. La performance que ce dépravé attend de l’opposition consisterait-elle à aller légitimer vos mascarades électorales successives et à se laisser voler sa victoire au moyens de véritables braquages des bureaux de votes ? Pensez plutôt à rendre au peuple ce que vous lui avez volé en la massacrant sans aucun scrupule. Bande d’assassins.

Quand à toi kpenzou, j’espère que tu es plus exhaustif dans tes recherches doctorales car tu as grossièrement oublié de dire que dans les pays où la conférence nationale a réussi, aucun groupe d’animaux en tenue militaire n’a pris d’assaut la salle de conférence pour infliger des sévices et les pires humiliations aux délégués.
Au fait, peux-tu par curiosité me donner le sujet de ta thèse doctorale ? Comme alias « johnson » tu sembles avoir un réel potentiel intellectuel qui est malheureusement infesté par les défécations du rpt. Le jour où tu admettras que le braquage des bureaux de votes est un sacrilège qui enlève toutes considérations à ses auteurs et commanditaires, tu pourras mériter un doctorat délivré dans un pays de liberté. Autrement, il va falloir que tu achètes ton doctorat à l’instar de ton dieu riquiqui répondant au nom de faure l’assassin-braqueur titulaire d’un MBA en hard hold-up électoral. Pour l’instant, vous n’êtes rien d’autre que des criminels incapables d’évoluer selon le minimum de valeurs universelles et du progrès humain.
 

 188   Serena | 7/21/2005 9:10:58 AM
thursday,
On comprend mieux pourquoi votre dernier recours consiste à aller vous acoquiner avec les mollahs iraniens. Comme ils ne mangent ni l'escargot ni le chien, que leur avez vous donc proposé d'intéressant comme contrepartie dans vos 5 accord? Décidément, vous finirez par faire raser la ville de kara et ses environs à force d'en faire un repère satanique.
Par ailleurs tu as copié et collé l’écrit osant gauchement accuser l'opposition de maladresse et de médiocrité politique. La performance que ce dépravé attend de l’opposition consisterait-elle à aller légitimer vos mascarades électorales successives et à se laisser voler sa victoire au moyens de véritables braquages des bureaux de votes ? Pensez plutôt à rendre au peuple ce que vous lui avez volé en la massacrant sans aucun scrupule. Bande d’assassins.

Quand à toi kpenzou, j’espère que tu es plus exhaustif dans tes recherches doctorales car tu as grossièrement oublié de dire que dans les pays où la conférence nationale a réussi, aucun groupe d’animaux en tenue militaire n’a pris d’assaut la salle de conférence pour infliger des sévices et les pires humiliations aux délégués.
Au fait, peux-tu par curiosité me donner le sujet de ta thèse doctorale ? Comme alias « johnson » tu sembles avoir un réel potentiel intellectuel qui est malheureusement infesté par les défécations du rpt. Le jour où tu admettras que le braquage des bureaux de vote est un sacrilège qui enlève toutes à ses auteurs et commanditaires, tu pourras mériter un doctorat délivré dans un pays de liberté. Autrement, il va falloir que tu achètes ton doctorat à l’instar de ton dieu riquiqui répondant au nom de faure l’assassin-braqueur titulaire d’un MBA en hard hold-up électoral. Pour l’instant, vous n’êtes rien d’autre que des criminels incapables d’évoluer selon le minimum de valeurs universelles et du progrès humain.
 

 187   Kpenzou | 7/21/2005 6:41:55 AM
Assiyo
Tu viens d'ou ? Profite de tes 30min au cyber au lieu de semer ton ignorance ici. Je ne dis pas que Kpodjro ne doit pas lutter si il trouve sa cause juste, mais une manif? en soutane? Ridicule! C'est comme si le pape lui meme descendait dans le rue poour denoncer l'avortement , le mariage homo....
Si Kpodjro avait la sagesse de Desmond, la conférence natinnale n'aurais pas été un écehc. Au Congo, Benin ...ce fut des eveques qui avaient dirigé les conférences et tous s'étaient tiré avec Brio. Dire de des pretre donne meme des consignes de vote..... c'est le comble!
Bè ladiè (ladiè=pénis): t'es qu'un bouffon qui se cache je ne sais dans quel grotte.
lenègre:c'est facile pour toi: les bons ce sont les opposants et les mauvais.....
je t'accorde que les modérés ont été réjété au sein du RPT, je donne meme l'exemple de mr Péré qui en a été exclu. Et dis moi pourquoi ce dernier n'a tjrs pas sa place dans l'opposition? C'est clair: pas assez radical, de meme que E K selon l'echel de GIL. La dicotomie est encouragée et entretenue par les extremistes de tous bords.
 

 186   PODOLOLO | 7/21/2005 6:39:34 AM
....................Par ailleurs, la Mission de suivi des 22 engagements a interrogé les victimes sur leurs attentes. Celles-ci lui ont fait savoir qu’elles entendaient que justice leur soit rendue. Elles demandent des dédommagements pour les préjudices qu’elles ont subis et la fin de l’impunité des criminels. Pour ce faire, elles comptent sur les pressions de l’Union européenne pour les aider dans leurs revendications.

Certaines victimes ont tenu à manifester leur exaspération et leur colère face au régime actuel en faisant bien comprendre à la délégation de l’Union européenne que si la Communauté internationale ne faisait rien pour l’empêcher de décimer les populations civiles sans défense, elles n’hésiteraient pas à recourir à tous les moyens, même les plus extrêmes, qui se présenteraient à elles, car elles ne supportent plus d’être tuées et mutilées en toute impunité par des criminels au pouvoir..................

Cela veut dire que si l' EU et la communaute internationale echouent a faire partir Faure du pouvoir, echouent a interpeler ceux qui ont commis des crimes contre l' Humanite, je vous le dit que ce n'est pas de la rigolade, les gens sont prets a choisir l' option de Kamikaze. Pour ceux qui pensent que c' est de la rigolade, vous devez tous faire beaucoup d' attention car, vous devez tous se renseigner aupres de l' Israel, Iraque et Grande Bretagne que cette option est tres dangereuses et qu' il y en aurai rien la police, la gendarmerie ni l' arme peuvent faire. On va pas a la guerre contre un enemi qu' on ne peut pas voir. Si les deux grandes puissances sur terre a savoir les USA et le Royaume Unis sont incapable de s' en sortir en Iraque, ce n' est pas un Togo incompetent qui s' ensortira.
Il vaut mieu que l' EU et la CEDEAO, L' UA facent tout pour soit convincre Faure a revenir sur sa decision en acceptant la plateforme de l' opposition et forme un nouveau gouvernement ou soit demissionne purement et simplement.
Je sais Faure ne va pas demissionne, donc l' option la plus simple c' est de dissoudre le gouvernement actuel et accepte la plateforme de l' opposition.

Le danger est enorme, car, les gens sont au bout de leur souffle et qui sont pret a adopter la voie extreme, celle de Kamikaze. Il vaut mieu mourrir en faisant quelque chose pour sa patrie que de mourrir par de faim ou etre tue gratuitement par un regime dangereu.

Podololo
 

 185   PODOLOLO | 7/21/2005 6:39:30 AM
....................Par ailleurs, la Mission de suivi des 22 engagements a interrogé les victimes sur leurs attentes. Celles-ci lui ont fait savoir qu’elles entendaient que justice leur soit rendue. Elles demandent des dédommagements pour les préjudices qu’elles ont subis et la fin de l’impunité des criminels. Pour ce faire, elles comptent sur les pressions de l’Union européenne pour les aider dans leurs revendications.

Certaines victimes ont tenu à manifester leur exaspération et leur colère face au régime actuel en faisant bien comprendre à la délégation de l’Union européenne que si la Communauté internationale ne faisait rien pour l’empêcher de décimer les populations civiles sans défense, elles n’hésiteraient pas à recourir à tous les moyens, même les plus extrêmes, qui se présenteraient à elles, car elles ne supportent plus d’être tuées et mutilées en toute impunité par des criminels au pouvoir..................

Cela veut dire que si l' EU et la communaute internationale echouent a faire partir Faure du pouvoir, echouent a interpeler ceux qui ont commis des crimes contre l' Humanite, je vous le dit que ce n'est pas de la rigolade, les gens sont prets a choisir l' option de Kamikaze. Pour ceux qui pensent que c' est de la rigolade, vous devez tous faire beaucoup d' attention car, vous devez tous se renseigner aupres de l' Israel, Iraque et Grande Bretagne que cette option est tres dangereuses et qu' il y en aurai rien la police, la gendarmerie ni l' arme peuvent faire. On va pas a la guerre contre un enemi qu' on ne peut pas voir. Si les deux grandes puissances sur terre a savoir les USA et le Royaume Unis sont incapable de s' en sortir en Iraque, ce n' est pas un Togo incompetent qui s' ensortira.
Il vaut mieu que l' EU et la CEDEAO, L' UA facent tout pour soit convincre Faure a revenir sur sa decision en acceptant la plateforme de l' opposition et forme un nouveau gouvernement ou soit demissionne purement et simplement.
Je sais Faure ne va pas demissionne, donc l' option la plus simple c' est de dissoudre le gouvernement actuel et accepte la plateforme de l' opposition.

Le danger est enorme, car, les gens sont au bout de leur souffle et qui sont pret a adopter la voie extreme, celle de Kamikaze. Il vaut mieu mourrir en faisant quelque chose pour sa patrie que de mourrir par de faim ou etre tue gratuitement par un regime dangereu.

Podololo
 

 184   PODOLOLO | 7/21/2005 6:39:25 AM

....................Par ailleurs, la Mission de suivi des 22 engagements a interrogé les victimes sur leurs attentes. Celles-ci lui ont fait savoir qu’elles entendaient que justice leur soit rendue. Elles demandent des dédommagements pour les préjudices qu’elles ont subis et la fin de l’impunité des criminels. Pour ce faire, elles comptent sur les pressions de l’Union européenne pour les aider dans leurs revendications.

Certaines victimes ont tenu à manifester leur exaspération et leur colère face au régime actuel en faisant bien comprendre à la délégation de l’Union européenne que si la Communauté internationale ne faisait rien pour l’empêcher de décimer les populations civiles sans défense, elles n’hésiteraient pas à recourir à tous les moyens, même les plus extrêmes, qui se présenteraient à elles, car elles ne supportent plus d’être tuées et mutilées en toute impunité par des criminels au pouvoir..................

Cela veut dire que si l' EU et la communaute internationale echouent a faire partir Faure du pouvoir, echouent a interpeler ceux qui ont commis des crimes contre l' Humanite, je vous le dit que ce n'est pas de la rigolade, les gens sont prets a choisir l' option de Kamikaze. Pour ceux qui pensent que c' est de la rigolade, vous devez tous faire beaucoup d' attention car, vous devez tous se renseigner aupres de l' Israel, Iraque et Grande Bretagne que cette option est tres dangereuses et qu' il y en aurai rien la police, la gendarmerie ni l' arme peuvent faire. On va pas a la guerre contre un enemi qu' on ne peut pas voir. Si les deux grandes puissances sur terre a savoir les USA et le Royaume Unis sont incapable de s' en sortir en Iraque, ce n' est pas un Togo incompetent qui s' ensortira.
Il vaut mieu que l' EU et la CEDEAO, L' UA facent tout pour soit convincre Faure a revenir sur sa decision en acceptant la plateforme de l' opposition et forme un nouveau gouvernement ou soit demissionne purement et simplement.
Je sais Faure ne va pas demissionne, donc l' option la plus simple c' est de dissoudre le gouvernement actuel et accepte la plateforme de l' opposition.

Le danger est enorme, car, les gens sont au bout de leur souffle et qui sont pret a adopter la voie extreme, celle de Kamikaze. Il vaut mieu mourrir en faisant quelque chose pour sa patrie que de mourrir par de faim ou etre tue gratuitement par un regime dangereu.

Podololo
 

 183   Alex | 7/21/2005 6:30:26 AM

On connais vos manière, quand on va demandé à ce énergumène d'Apedo Amah de nous donner le nom de cette femme de 92 ans ou de prendre contact avec les victimes il ne sera même pas capable.

Le Togolais ont cette sale manie de mentir et se mettre le gvnt au dos histoire de prouver qu'ils sont pourchasser dans leur propre pays afin d'obtenir asile à yovodé.

Cet Apedo amah par deux fois de suite s'est vu refuser le visa pour aller à yovodé, et maintenant il trouve une occasion pour raconter de n'importe quoi à la LTDH, sachant qu'il sera tenu de porter les preuves, il a déjà pris la clé des champs.

Que c'est dommage pour les pauvres Togolais, qui nuisent l'image de leur pays pour assouvir leur objectifs.
 

 182   Lomevi | 7/21/2005 5:45:22 AM
Adewi Laden, tu penses toujours très bien. Laisses ces complexés d´opposants RADIcules raconter leur vie. Le jeune lui ne cesse d´avancer. Lisons plutôt.

Le Sénégal souhaite tirer profit de l’expérience et des performances du Port de Lomé (PAL). C’est plutôt flatteur pour les responsables de la plateforme portuaire togolaise dont l’activité s’est fortement développée ces dernières années. Le président du Conseil d’administration du Port de Dakar, Amadou Djibril Diallo, vient d’effectuer une visite à Lomé. Il a estimé que les deux ports pouvaient avoir une politique de complémentarité.

M. Diallo explique que le PAL a un tirant d’eau beaucoup plus important que celui de Dakar. Ce qui permet aux navires de gros tonnage de décharger une partie de leur cargaison à Lomé avant de continuer vers des ports plus petits dans la sous-région.

"Je crois que nous pouvons nous compléter sur le plan du trafic ", a-t-il relevé, en soulignant que Lomé et Dakar sont deux points opposés par rapport au corridor entre le Burkina Faso et le Mali qui font transiter le plus important de ses marchandises par le port de Lomé.

Awa Béléyi, le DG du PAL confirme que la profondeur du port de Lomé est un atout de taille puisque les bateaux n'attendent pas que la marée monte avant d'y entrer.

Le PAL offre également l’avantage de disposer d’équipements de manutention modernes, rapides et performants.
 

 181   Adewi Laden | 7/21/2005 5:42:09 AM
lenègrenoir ,
et qu´est ce qui t´aggace si si Edem est du côté de ceux qui ont à coeur de faire avancer le pays. Tu doutes de ses capacités intellectuelles pour se choisir des camps politiques ou quoi. oui nous manipulons, mais rien que ce qui est manipulable, sinon vous les têtes brûlés seriez déjà dans notre camp.
Vas donner tes lecons de politique à Bush sur les menaces qu´encourent ceux qui ne sont pas d´avis avec lui et arrêtes de préparer des salades indigestes. Ou bien continues de raconter tes foutaises aux Yovo, peut être que ces ragots te rapporteront quelques semaines de prolongation de ton asyle.
 

 180   lenègrenoir | 7/21/2005 4:33:54 AM
Kpenzou
De quoi te plains-tu? ça fait partie de votre stratégie. Tant qu'il aura deux camps radicalement opposés, vous avez le loisir de manipuler les gugusses de Tandja et autres Obasanjo sur les risques de guerre civile.
la société civile n'existe pas parce que le régime ne laisse vivre aucune initiative intelligente. Pour vous quand on est pas bêtement avec vous, on est une menace. Vous avez éliminé toutes les forces modérés, y compris de votre propre camp. Vous avez même donné un score ridicule a Edem Kodjo en 2003 pour le mettre dans une position de quemandeur.
 

 179   thursday | 7/21/2005 3:57:10 AM
L’UFC caporalise l’opposition radicale et prend le peuple en otage
Nouvel Echo n’est pas d’accord avec le parti de Gilchrist Olympio pour ses positions radicales, ses maladresses politiques et son arrogance vis-à-vis des autres partis.

« La culture de la maladresse et de la médiocrité politiques par l’Etat-major de l’UFC depuis l’avènement de la démocratie dans notre pays reste sans doute une évidence qui continue de noyer le peuple Togolais dans la misère. En effet, le boycott ballet abstrait de l’élection présidentielle de 1993 avec Monsieur Edem Kodjo comme candidat unique de l’opposition était sans doute une œuvre insidieuse de Gilchrist Olympio, le leader actuel de l’UFC qui a conduit les autres leaders de l’opposition à le soutenir par solidarité et naïveté politique.

La dernière manigance de l’UFC la plus patente est celle que nous avons amèrement vécue après les élections du 24 avril dernier. Ce qui fait mal est que l’UFC sait très bien accoucher des illusions et détruire, mais ne parvient jamais à apporter une solution ni pour l’opposition, ni pour le peuple.

Au Togo pour être opposant ‘’ radical’’, il faut penser comme le leader de l’UFC ou alors vous êtes féodal au parti RPT. Et dans un manque d’esprit de discernement et d’analyse intellectuelle, la masse populaire par suivisme garde aveuglement sa popularité à l’UFC qui fait dos rond à ses pairs », écrit mon confrère
 

 178   Adewi Laden | 7/21/2005 2:19:55 AM
dernier fatwa, traquez moi ce BE laden comme un chien pour le bouillon du soir. On arrache ses sales incisives pour mettre à Togbé Bob.
 

 177   BE laden | 7/21/2005 12:17:09 AM

fatwa 1 pour le cochon kpenzou pour fermer sa bouche puiante car tu risque de se faire egorger .
mangeur de chien puiant.
 

 176   BE laden | 7/21/2005 12:15:46 AM


fatwa 1 pour le cochon kpenzou pour fermer sa bouche puiante car tu risque de se faire egorger .
mangeur de chien puiant.
 

 175   asiyo | 7/20/2005 8:53:51 PM
kpenzou, tu es fou, suffoque et malade, tu ne connais pas Desmond Tutu, il avait combattu au cote des noirs pour aboutir a ce resultat, si tu as un bon memoire quand il etait a lome, il avait declare que la lutte que nous menions ressemblait a leur lutte contre l'appartheide.A a ton avis tu penses qu'on va laisser ces crimes sans juger les auteurs de tous ces massacres? Nous savons bien que tes parent et proches faisaient partir de ceux qui avait pille le pays, tu es ici sois disant que tu frequentes alors que tu es assi sur une partie d'argent volee par ton pere dans la caisse de l'etat, saches que un jour nous allons te juger aussi
 

 174   asiyo | 7/20/2005 8:52:25 PM
kpenzou, tu es fou, suffoque et malade, tu ne connais pas Desmond Tutu, il avait combattu au cote des noirs pour aboutir a ce resultat, si tu as un bon memoire quand il etait a lome, il avait declare que la lutte que nous menions ressemblait a leur lutte contre l'appartheide.A
Toi a ton avis tu penses qu'on va laisser ces crimes sans juger les auteurs de tous ces massacres? Nous savons bien que tes parent et proches faisaient partir de ceux qui avait pille le pays, tu es ici sois disant que tu frequentes alors que tu es assi sur une partie d'argent volee par ton pere dans la caisse de l'etat, saches que un jour nous allons te juger aussi
 

 173   asiyo | 7/20/2005 8:51:26 PM
kpenzou, tu es fou, suffoque et malade, tu ne connais pas Desmond Tutu, il avait combattu des noirs pour aboutir a ce resultat, si tu as un bon memoire quand il etait a lome, il avait declare que la lutte que nous menions ressemblait a leur lutte contre l'appartheide.A
Toi a ton avis tu penses qu'on va laisser ces crimes sans juger les auteurs de tous ces massacres? Nous savons bien que tes parent et proches faisaient partir de ceux qui avait pille le pays, tu es ici sois disant que tu frequentes alors que tu es assi sur une partie d'argent volee par ton pere dans la caisse de l'etat, saches que un jour nous allons te juger aussi
 

 172   kpenzou | 7/20/2005 8:42:13 PM
Azevodua,
Une chose est sur, aucun Togolais n'est contre la consolidation de la democratie, des libertés, et le developpement economique de son pays. La crise actuelle ne serait pas né si il n'y avait pas trop de "radicaux" parmi les politiques toglais. Le comble c'est que la société civile n'existe pas, ya que deux camps possibles. Sinon pourquoi deux ligues de droits de l'homme? Comment expliquer qu'un eveque (Kpodjro) et des pretres descendent dans la rue pour une cause politique au lieu de jouer la mediation comme Desmond Toutou en afrique du sud et bien d'autres. Le Togo est l'un des rares pays ou la conference nationale n'a pas abouti a une alternance. Evidament vous me direz que c'est encore une fois la faute a Eyadema! Au debut la conference avait toutes les cartes pour changer le pays, mais au lieu de ca, on a assisté a un procès des proches du pouvoir; consequence: crispation et radicalisation des positions.
En attendant q'il y ai une vrai opposition et une société civile capable de jouer l'arbitre, le Togo sera en crise latente.
 

 171   kpenzou | 7/20/2005 6:58:28 PM
Azevodua,
Une chose est sur, aucun Togolais n'est contre la consolidation de la democratie, des libertés, et le developpement economique de son pays. La crise actuelle ne serait pas né si il n'y avait pas trop de "radicaux" parmi les politiques toglais. Le comble c'est que la société civile n'existe pas, ya que deux camps possibles. Sinon pourquoi deux ligues de droits de l'homme? Comment expliquer qu'un eveque (Kpodjro) et des pretres descendent dans la rue pour une cause politique au lieu de jouer la mediation comme Desmond Toutou en afrique du sud et bien d'autres. Le Togo est l'un des rares pays ou la conference nationale n'a pas abouti a une alternance. Evidament vous me direz que c'est encore une fois la faute a Eyadema! Au debut la conference avait toutes les cartes pour changer le pays, mais au lieu de ca, on a assisté a un procès des proches du pouvoir; consequence: crispation et radicalisation des positions.
En attendant q'il y ai une vrai opposition et une société civile capable de jouer l'arbitre, le Togo sera en crise latente.
 

 170   kpenzou | 7/20/2005 6:33:21 PM
baba= serena=salomon le pd,
tarés vous etes nés , tarés vous mourez. Si prenez un peu l'exemple de Azevodua. Donner des points de vue au lieu de vous mettre a insulter les gens. Tu ne sais meme c'est quoi un hydrocéphale. SI t'etais intelligent au moins t'allais jeter un coup d'oeil au dico au lieu de debiter tes stupidité. asta la vista
 

 169   kpenzou | 7/20/2005 6:24:15 PM
azevudua,
rassure toi, je dis ce que je pense. Quand l'opposition changera d'attitude et se comportera en une opposition constructive et fera des propositions concrete au lieu de chercher a allumer a chaque fois le feu et crier au secours, je pretrai une oreille attentive. C'est pas le cas pour l'instant. J
e suis pour le respect des autres, et donc pas pour les insultes , quelques soit les divergences de point de vue, mais quand on m'insulte ( voir les commentaires de tes potes), et bien je reagit.
cordialement a toi!
 

 168   Serena | 7/20/2005 5:38:34 PM
Baba 2005,
Ce que tu as de plus que ce désoeuvré de kpenzou ne s'achète pas et ne se vole pas non plus.
Laisses le ruminer sa touffe de chanvre en s'imaginant dans la peau des gens saints d'esprit. C’est l’effet de la pétoche.
 

 167   Baba 2005 | 7/20/2005 4:51:08 PM
Kufouor, Kérékou et les autres se moquent éperdument de notre Togo et arrangent bien chez eux....
Je n´ai plus d´autres mots pour le dire...les faits sont là...
Lorsqu´on est bête, on se vent bêtement...et les gens achètent moins cher....
 

 166   DAPRES KUFUOR | 7/20/2005 4:44:06 PM
Vous quitterez le pouvoir en 2008. Quels souvenirs voulez-vous laisser à vos compatriotes ?

Je veux que les Ghanéens pensent que cet homme qui les a dirigés pendant huit ans leur a permis de toucher du doigt la substance de notre devise : liberté et justice. Car ce que je constate, c'est que les troubles que l'on voit ailleurs en Afrique de l'Ouest sont dus à un manque de tolérance et au déficit de liberté de parole. Le Ghana, j'en suis sûr, va continuer à être un exemple de paix et de stabilité.

Propos recueillis

à Accra par Élise Colette

(JA/L'Intelligent)
 

 165   roi salomon | 7/20/2005 4:35:53 PM
kpenzou
je confirme t'es un hydrocéphale.
je te parle de ton pays pris en otage par un clan et tu te mets à déblatérer sur gil. on dirait que gil obssede tes nuits pauvre con!
les togolais ont le droit de choisir qui ils veulent pour les diriger.le peupe veut comme tu dis "un remplacement de faure par gil" et qd on est démocrate on viole pas le la volonté du peuple.
gil lui jusqu'à preuve du contraire n'a pas volé l'argent du peuple togolais.
trop con ce type
 

 164   Baba 2005 | 7/20/2005 3:49:41 PM
kpenzou pauvre paysan venu à Lomé grâce à ton père militaire inculte comme eyadéma á son début....Si tu as fait l´école parce que ton père inculte est dans l´armée à cause de l´Evala, cela ne t´oblige pas à soutenir ce que fait ton père, pour qui les gnassingbé son des dieux, tu peux aussi te forger ton opinion, avoir ta conviction indépendament de ce que pense ton père...c´est cela la démocratie...Alors, arrête de te substituer à Serena, à moi, à Jackmel,à Azevodua et autres...Tu n´es pas obligé....dis ouvertement ce que tu penses bon pour toi et pour ton entourage immediat..Ne sois pas égoiste et opportuniste, pense à ta famille, ton entourage, ton village et à ton peuple auquel j´appartiens aussi....Etre libre et indépendant n´est pas aussi cher que ca....penses-y et corrige toi...
Amicalement,

Baba 2005
 

 163   AZEVODUA | 7/20/2005 3:38:38 PM
kpenzou,
Merci. Tu vois, je sais que tu as très mal de voir ton pays dans cet état. L'opposition a fauté mais ne t'inquiète pas trop pour ça car c'est à nous de la reconstruire. Tu es togolais et donc peux devenir président un jour si Dieu le veut. Laisses cette opposition pour le moment un peu égarée, de côté et pensons à comment nous pourrions prendre la relève pour construire notre cher pays. Ne t'énerve pas car dans la colère, on ne peut rien construire de bon.
 

 162   Wade Democrate100% | 7/20/2005 3:33:22 PM
"l'affaire Idrissa Seck" rejaillit sur la scène politique
SÉNÉGAL - 18 juillet 2005 - AFP

L'ex-Premier ministre sénégalais Idrissa Seck était toujours en garde à vue dimanche au lendemain de l'annonce d'une enquête contre lui pour "atteinte à la sûreté de l'Etat", alors que l'opposition dénonce un "règlement de compte" politique.

M. Seck, chef du gouvernement de novembre 2002 à avril 2004, a été accusé par le président sénégalais Abdoulaye Wade d'avoir dépassé de près de 21 milliards de FCFA (plus de 32 millions d'euros) le budget alloué à des travaux à Thiès, ville à 70 à l'est de Dakar dont il est le maire.

Mais samedi, le parquet a annoncé que l'ex-Premier ministre avait été placé en garde à vue dans le cadre d'une enquête ouverte suite à "des informations faisant état d'activités susceptibles de constituer des infractions d'atteinte à la sûreté de l'Etat". Aucune précision n'a été fournie sur la nature des faits en cause.

Les avocats de M. Seck se sont refusés dimanche à tout commentaire. Sa garde à vue -entamée vendredi et de 48 heures renouvelables une fois- devrait normalement s'achever lundi. Limogé en avril 2004 par le chef de l'Etat, M. Seck était avant cette rupture considéré comme le "fils spirituel" de M. Wade. L'ex-Premier ministre est désormais présenté par la presse sénégalaise comme un rival potentiel de M. Wade pour les législatives de 2006 et la présidentielle de 2007.




L'opposition sénégalaise a d'ailleurs réagit dimanche en critiquant la façon dont la justice et le pouvoir géraient ce que les médias sénégalais appellent désormais "l'affaire Idrissa Seck", alors que le pouvoir assurait de son côté qu'il ne s'agit que d'une "simple affaire judiciaire". "Nous sommes en présence d'une interférence entre les problèmes de l'Etat et les problèmes internes d'une formation politique, le PDS (Parti démocratique sénégalais, au pouvoir, dont M. Seck est membre), qui est secouée par des turbulences depuis quelque temps", a déclaré Abdoulaye Elimane Kane, porte-parole du Parti socialiste (opposition).


Des incidents se produisent depuis plusieurs semaines au sein du PDS, où selon la presse, des partisans d'Idrissa Seck s'opposent à ceux du président Abdoulaye Wade. Il s'agit, selon M. Kane, de "règlements de compte (qui) sont en train de provoquer un blocage au sein de l'Etat" et qui "vont à l'encontre de l'évolution de notre société et des problèmes à régler. Il faut que les problèmes internes du PDS soient réglés au sein du PDS".

Pour un autre opposant, Abdoulaye Bathily de la Ligue démocratique/Mouvement pour le travail (LD/MPT), "l'affaire Idrissa Seck" montre que "le régime de l'alternance (issue de la coalition ayant porté Abdoulaye Wade au pouvoir en 2000) est dans la tourmente". "Les institutions ne doivent pas être instrumentalisées pour régler des comptes politiciens, soit à l'intérieur d'un parti politique ou entre leaders. Cela, nous ne l'acceptons pas. Nous avons combattu cela du du temps où le PS était au pouvoir, c'est encore valable aujourd'hui, a-t-il dit.

"En tout état de cause, la LD/MPT s'opposera à tous ceux qui seraient tentés de piétiner l'Etat de droit, que ce soit pour Idrissa Seck ou pour d'autres citoyens", a-t-il assuré. Le PDS a réfuté ces accusations. "Ce n'est pas Idrissa Seck, le membre du PDS, qui est convoqué par la police, c'est l'ex-Premier ministre et citoyen qui doit rendre compte aux populations de ce qu'il a fait de ce qu'on lui a confié", a déclaré Doudou Wade, responsable du PDS et président du groupe parlementaire libéral à l'Assemblée nationale.
 

 161   kpenzou | 7/20/2005 3:32:40 PM
azevudua,
rassure toi, je dis ce que je pense. Quand l'opposition changera d'attitude et se comportera en une opposition constructive et fera des propositions concrete au lieu de chercher a allumer a chaque fois le feu et crier au secours, je pretrai une oreille attentive. C'est pas le cas pour l'instant. J
e suis pour le respect des autres, et donc pas pour les insultes , quelques soit les divergences de point de vue, mais quand on m'insulte ( voir les commentaires de tes potes), et bien je reagit.
cordialement a toi!
 

 160   Serena | 7/20/2005 3:30:36 PM
Baba 2005,
comme vous dépensez tous vos maigres argents dans l´achat des consciences, vous croyez que tout le monde se prête à ce sale jeu. Quand les gens come le valeureux militaire Bit pensent que la situation politique du pays est stable on qu´ils estiment mieux de vivre dans leurs familles respectives, vous gesticuler. Vous et votre diable de Gil croyez détruire notre pays, car ses populations vous refusent la présidence. Tout le monde n´est pas complexé comme vous de devenir et de vivre à tout prix à Yovodé. D´après ta thèse Agbéyome et Boko seraient aussi achetés. Votre maldie est chronique, mes gars.
 

 159   AZEVODUA | 7/20/2005 3:30:01 PM
Baba 2005,
On ne gouverne jamais tout un peuple sur la base de mensonges et en achetant des corrompus par ci par là. Ce gouvernement, tel qu'il est parti, ne résistera pas longtemps. Prendre des mendiants dans un gouvernement est une grave chose que le petit faure ne comprend pas encore. Même s'il a de bonnes intentions, tôt ou tard, ces mendiants vont le liquider un jour. Attendons voir.
 

 158   kpenzou | 7/20/2005 3:25:58 PM
salomon le pd,
tu sais c'est quoi une hydrocephalie? tu me fais rire toi. Quand tu me dira comment Gil a pu avoir des investissements dans de grandes société etrangères, je te dirai comment les gnass sont devenu milliardaire comme tu le dis.
Si tu etais capable d'une petite reflexion, tu devais savoir que la politique de Gil est pire et basée sur le favoritisme et le clientelisme. Sinon comment explique tu que Gil a damé sur ses potes (Agboyibo,Gnininvi..) et a voulu imposé son beau frère? Pis encore a defaut, il a fait pression sur ceux ci pour qu'il n'accepte pas le postede PM? Et quand tu me parle de lutte pour le changement, mais putain, quel changement? plutot un remplacement, peut etre : cad Faure par Gil. t'es trop naif ou plutot stupide. T'as de la merde a la place des yx ou quoi? Gil ne veux aucun bien pour le Togo, sinon en ces temps il serait a Lomé, au lieu d'etre installé royalement a Paris et de refuser des invitations a la discussion. Quel con celui- la ?
 

 157   AZEVODUA | 7/20/2005 3:24:32 PM
kpenzou,
Moi, j'avoue que je suis con. Les journalistes qui ont osé parler de l'implication de la France par rapport à tout ce qui se passe chez nous, sont aussi cons.
Mais toi, admets-tu que t'es un petit con toi-aussi??
J'ai retenu des vérités dans ta première réponse et je tiens à te féliciter. Ne sois pas trop sur la défensive à chaque fois. Un être humain doit savoir écouter ses prochains et tirer des leçons.
Tu sais, je pense que tu dis à chaque fois le contraire de tout ce que tu penses. En toi, je découvre que tu es à la bourre et dépassé par les évènements mais tu fais semblant. Ne t'inquiète pas car un jour viendra où toutes les portes te seront grandement ouvertes. Ne sois pas désespéré. Tu es un frère et malgré tout ce qui nous sépare, tu le resteras toujours. Arrête d'insulter les gens à chaque prise de paroles, stp.
 

 156   Baba 2005 | 7/20/2005 3:13:22 PM
L´affaire Biténéwé est une réalité, je viens d´avoir confirmation en direct de Kara....Notre attache vient de nous confirmer le retour "définitif" de Bit à Pya.
Nous aurons plus de précision sur cette histoire dans les prochains jours....
On parle de plusieurs sommes d´argent qui auront coulées....pour le rachat de Bit et pour cerains membres du gouvernement kodjo....A la fin, ca pue une affaire sale qui prédit de douloureux lendemain pour le peuple Togolais....on fait TOUT, absolument TOUT pour asseoir et accompagner faure dans son rêgne "qui ne doit pas finir après 5 ans seulement"...Edem kodjo est partant pour ce projet et ayéva aussi....comme je viens de le dire, il s´agit d´un gros coup qui pèse une somme astronomique...
A suivre...
 

 155   kpenzou | 7/20/2005 3:07:58 PM
AZEVODUA
t'es tjrs aussi con, excuse moi de ces insultes mais j'arrive pas a croire.Le Togo fabrique t-il sont armement? Son principal fournisseur c'est la france et si trouver des minution et gaz made in France est une preuve de l'implication de la France, que dire de plus que c'est idiot! desolé encore, faut pas faché
 

 154   roi salomon | 7/20/2005 2:59:28 PM
kpenzou
tu n'es qu'un hydrocéphale!!!
si l'opp radicale a demandé des sanctions c'est pcque les millions d'euro qu'on donne au togo pour son dev finissent ds les poches du clan gnass et alliés.comment crois tu que éyadéma et ses enfants sont aujourd'hui milliadaires en euro?
les togolais souffent pcque les gens peu scrupuleux et criminels ont pris le pays en otage ok!
dc arrette de rejeter les responsabilités sur l'opp radicale qui se bat pour un vrai changement au togo.
 

 153   ashanty | 7/20/2005 2:57:41 PM
C'est horrible ce que je viens de voir sur arte concernant le togo
 

 152   kpenzou | 7/20/2005 2:51:29 PM
AZEVODUA
t'es tjrs aussi con, excuse moi de ces insultes mais j'arrive pas a croire.Le Togo fabrique t-il sont armement? Son principal fournisseur c'est la france et si trouver des minution et gaz made in France est une preuve de l'implication de la France, que dire de plus que c'est idiot! desolé encore, faut pas faché
 

 151   roi salomon | 7/20/2005 2:50:03 PM
kpenzou
tu n'es qu'un hydrocéphale!!!
si l'opp radicale a demandé des sanctions c'est pcque les millions d'euro qu'on donne au togo pour son dev finissent ds les poches du clan gnass et alliés.comment crois tu que éyadéma et ses enfants sont aujourd'hui milliadaires en euro?
les togolais souffent pcque les gens peu scrupuleux et criminels ont pris le pays en otage ok!
dc arrette de rejeter les responsabilités sur l'opp radicale qui se bat pour un vrai changement au togo.
 

 150   thursday | 7/20/2005 2:43:25 PM
Toi ignare Podololo;ce n'est pas en faisant +ieurs copies que je vais changer d'avis.
Mais comprends sale chien galeux qu'il est bien de rever et une autre chose et incertaine est la reussite du reve souvent impossible.Hiya hiya hiya
Je veux te voir ici exploser en premier lieu.Drogue individu.
De toute maniere vous faites ricanner.Qu'est ce que le Togo n'a pas connu? Des attentats,attaques,aggresions par gil et ceci est incomptable.

L'on vous veut ici petites canailles de la diaspora.
D'abord personne ne vous soutien meme Bush et je ne sais sur qui comptez-vous et pire encore le Togo n'est pas comme l'Iraq ou encore Afganistan.
Gil diable a tout perdu dans cette histoire mais hiya hiya hiya hiya hiya hiya rien comme gain hayahyahayahayabahayaha
 

 149   Baba 2005 | 7/20/2005 2:43:23 PM
Ce désoeuvré qui organise ce dialogue de sourds avec nos pseudos peut allègrement continuer....
Nous ne sommes pas dupes.....jamais Serena ne m´attaquerait aussi maldroitement.....Nous ne sommes pas aussi gauches comme vous...Et je sais quel zouave joue à ce jeu...il l´a fait avant hier ou hier....quel désoeuvré !!!! Comme les membres du gouvernement aussi...bande de vauriens...sauriens sur terre !!!
 

 148   kpenzou | 7/20/2005 2:25:42 PM
AZEVODUA
t'es tjrs aussi con, excuse moi de ces insultes mais j'arrive pas a croire.Le Togo fabrique t-il sont armement? Son principal fournisseur c'est la france et si trouver des minution et gaz made in France est une preuve de l'implication de la France, que dire de plus que c'est idiot! desolé encore, faut pas faché
 

 147   Atalolo | 7/20/2005 2:18:53 PM
Je demande que ce site soit purifié un peu car il y a trop des bandits sur ce site que le dialogue entre interlocuteurs ne correspond qu'au raisonnement des "RPTists".
 

 146   kpenzou | 7/20/2005 2:15:22 PM
AZEVODUA
Quesque tu me raconte la? Le pays souffre , oui c'est grace a qui? Qui est allé demandé des sanctions contre son propre pays, du jamais vu sauf au Togo; Qui est ce qui se dit "radical" et ne veux rien n'entendre, ne sais rien dire d'autre que non? La preuve voila encore l'UFC qui refuse l'invitation de OBASANDJO, quel arrogance ce GIL? Un peu de respect pour les dirigeants qui n'ont autre soucis que d'aider a une reconcialiation. T'as lu la "plate forme" présentée par l'opposition? C'est une aberation, c'est un coup d'etat.
Parlons de cette LTDH, dis moi serieusement, tu imagine un peu l'etat physique d'une togolaise de 92 ans? Et dire qu'elle se fait violer c'est ridicule, je le repete. Ce que la LTDH oubli c'est que c'est facile de donner une mauvaise image du pays, mais ca ne sera pas aussi facile de la changer.
Ca fait vraiment pitié de voir des gens denigrer leur propre pays, pour quelque cause que ce sois!
 

 145   AZEVODUA | 7/20/2005 2:08:36 PM
Serena,
Pardon, je n'ai rien compris de ton message.
 

 144   thursday | 7/20/2005 2:04:52 PM
Toi ignare Podololo;ce n'est pas en faisant +ieurs copies que je vais changer d'avis.
Mais comprends sale chien galeux qu'il est bien de rever et une autre chose et incertaine est la reussite du reve souvent impossible.Hiya hiya hiya
Je veux te voir ici exploser en premier lieu.Drogue individu.
De toute maniere vous faites ricanner.Qu'est ce que le Togo n'a pas connu? Des attentats,attaques,aggresions par gil et ceci est incomptable.

L'on vous veut ici petites canailles de la diaspora.
D'abord personne ne vous soutien meme Bush et je ne sais sur qui comptez-vous et pire encore le Togo n'est pas comme l'Iraq ou encore Afganistan.
Gil diable a tout perdu dans cette histoire mais hiya hiya hiya hiya hiya hiya rien comme gain hayahyahayahayabahayaha
 

 143   Serena | 7/20/2005 2:01:46 PM
AZEVODUA ,
donc sautes toi dès maintenant, tu iras directement au paradis
 

 142   AZEVODUA | 7/20/2005 1:59:50 PM
TINGO! TINGO!
La chaine de télé ARTE vient de diffuser avec preuves à l'appui quelques images de personnes persécutées ainsi que des balles et lacrymogènes made in France donc impliquant cette dernière.
 

 141   Serena | 7/20/2005 1:55:41 PM
thursday,
laisses ces salaupars ricaner. S´ils ne font pas attention Blair et Bush les mettront dans des avions charters pour nous les rendre manumilitari et on fait d´eux un bon bouillon. Ils n´ont rien compris du soutien de Blair et de Bush apporté au Faure. Ils voient seulement comme des borgnes Chirac, Tandja, Obasanjo, Konaré, ....Comment peremettre aux gens dont les mains sont souillées de sang du terrorisme à diriger le Togo? Soyez un peu cilvilisés et raisonnables.
 

 140   PODOLOLO | 7/20/2005 1:53:03 PM
Si Israel et le Royaume Unit, les pays qui ont des systems militares les plus sophistiques du monde et services de renseignement mieu forme sur Terre n' ont pas reuissi a empecher les kamnikazes, ce n' est pas un Togo, pourri et incompetent qui reussira en les empeches.
Le moment viendra et on vera qui rira le premier pleura le dernier.

Pour celui qui se prend pour Serena, je me moque de toi et de la vrai Serena.

mangeur de chien
Podololo
 

 139   Montana | 7/20/2005 1:50:00 PM
Bonjour.
Quel air lugubre au Togo de Faure.
Faure et ses cisterciens sont des cancers, ils rongent et viols les Togolais.
Nous savons maintenant que derrière tel ou tel action se dissimule souvent l' intention bien particulière de ses auteurs. Grâce à divers exemples relevés dans la publication.
Togolais nous allons mettre en évidence l'intention de ces soldats. C' est une strategie qu'ils utilisent pour dissuader et faire peur à des Togolais. Cette situation nous precise aussi que Faure ne controle rien, et n'est pas le chef des militaires. Faure avait achéter ses diplômes avant de rentrer au Togo. Faut qu'il m'approuve le contraire.
Les militaires désoeuvrés n' ont pas de répères, ils sont livré à eux même. Je dis stop, comportes toi comme des hommes. Togolais la mort vaut mieux que de vivre dans cette merde, défends toi ne te laisser pas violer par ces usurpateurs.
FAURE est un vaurien.
Quel manque d'éducation pour tous ces hommes.
Togolais affimons notre détermination a mourir pour la liberté et la democratie.
Vive le Togo libre.
 

 138   Serena | 7/20/2005 1:47:58 PM
Baba 2005,
Maintenant je t´attaques. tu ne vois pas que tu es le plus creux de nous tous ici sur ce site. En dehors des insultes que tu n´arrives même pas à bien formuler, que dis tu de concrêt? Rien malheureusement. Tu fais honte à tes parents.
 

 137   thursday | 7/20/2005 1:44:54 PM
Toi ignare Podololo;ce n'est pas en faisant +ieurs copies que je vais changer d'avis.
Mais comprends sale chien galeux qu'il est bien de rever et une autre chose et incertaine est la reussite du reve souvent impossible.Hiya hiya hiya
Je veux te voir ici exploser en premier lieu.Drogue individu.
De toute maniere vous faites ricanner.Qu'est ce que le Togo n'a pas connu? Des attentats,attaques,aggresions par gil et ceci est incomptable.

L'on vous veut ici petites canailles de la diaspora.
D'abord personne ne vous soutien meme Bush et je ne sais sur qui comptez-vous et pire encore le Togo n'est pas comme l'Iraq ou encore Afganistan.
Gil diable a tout perdu dans cette histoire mais hiya hiya hiya hiya hiya hiya rien comme gain hayahyahayahayabahayaha
 

 136   Serena | 7/20/2005 1:44:03 PM
PODOLOLO,
C´est moi Serena, je me suis convertie. Je ne fais plus partie de votre clique de voyoux et antidémocrates. Je supporte désormain Faure. Je demande au charlatant kabiyè, à Thursday et à tous ceux que mes interventions ont choqué de m´en excuser. Desormain je m´engage dans la voie de la construction et non de la destruction de mon pays. Mais je dis à PODOLOLO et aux autres cancres que vous n´avez pas à nous raconter vos histoires de kamikaz. Sautez vous et on constatera. Bande de vaurien va? Mon deuxième mari Bit et Boko vont vous neutraliser et amnistie peut palabrer, nous on s´en fout.
 

 135   PODOLOLO | 7/20/2005 1:43:16 PM
Que Monsieur et frere Colonel Kuma Biteniwe rentre a Lome ou pas, nous allons creer de l' enfer en suicidant. Soit il serait de notre cote ou alors il mourra avec les gnassigbes. On ne peut pas empecher un enemi qu' on ne peu pas voire ni detecter.
Je pense sincerement que Monsieur Biteniwe trouvera le meme sort que Monsieur Kodjo, l' ancien ministre de l' interieure.

Podololo
 

 134   Baba 2005 | 7/20/2005 1:37:46 PM
alex,
tu es comme kpenzou et thursday une enculée, une trainée va-nu-pieds ayant grandi avec du lait de chien...
Si tu avais été réglémentairement allêté par ta mère, tu aurais eu un peu de bon sens et tu ne tiendrais point de pareils propos....Tu as donc fini par avoir une cervelle de chien et tu penses naturellement comme un chein même si tu es sur deux pattes et tu vas normalement au WC comme le commun des êtres normaux.Normal tu n´es pourtant pas.Je n´ai pas besoin de le prouver ici, toi-même tu t´en occupes si bien....
Zouave de canailles....nigaud.
 

 133   togoforum | 7/20/2005 1:31:03 PM
Le Lieutenant Colonel Kuma Biténiwé a-t-il regagné le camp RPT ?
Mathias Akoulansa
Selon des sources proches de l’armée togolaise, l'ex-chef d’Etat major de l’Armée de Terre, le Lt-Col Kuma Biténiwé a regagné, le 13 Juillet dernier, son village natal de Pya situé à plus de 400Km au Nord de Lomé, par voie terrestre en provenance du Burkina Faso. L'ancien fidèle d'Eyadema vivait en exil depuis trois ans après avoir échappé à un attentat commandité, avait-on appris, par le fils aîné du général défunt, le Lt-Col Ernest Gnassingbé.

Selon les mêmes sources, avant de quitter le Burkina le lundi 11 juillet 2005, le Lt-Col Kuma Biténiwé aurait confié à ses compagnons d’armes déserteurs qu’il souhaiterait rendre visite à sa famille résidant au nord du Bénin pour lui apporter de quoi survivre et revenir aussitôt.

C’est ainsi que l’ex officier supérieur de l’armée togolaise aurait pu tromper la vigilance de ses compagnons d’armes de fortune pour finalement se retrouver dans son village natal de Pya où il aurait été reçu le 13 juillet par Faure Gnassingbé dans sa résidence privée en présence des proches parents et collaborateurs de ce dernier. M. Gnassingbé était à Kara dans le cadre des fêtes traditionnelles Evala en pays kabyè. Aucune information n’a filtré de cette entrevue. Mais toujours est-il que le retour du Lt-Col Biténiwé donne plus de tranquillité aux nouvelles autorités qui depuis un certain temps redoutaient une attaque armée extérieure dirigée par cet officier supérieur redouté dans l’armée togolaise.

On se rappelle que dans son édition N° 15 du 19 juin 2005, l'hebdomadaire togolais Liberté Hebdo, dans sa rubrique "Confidentiel" écrivait que "Le Colonel Biténiwé continue de donner de l’insomnie au pouvoir". L'article faisait aussi état de ce que Bit, malgré le pardon et la réconciliation prônés, était toujours sous l’œil des nouvelles autorités qui auraient envoyé ses hommes au Burkina Faso pour espionner l’officier et ses proches. Dans le camp du pouvoir on se frotte désormais les mains. En revanche du côté des militaires déserteurs c’est l’émoi et la déception. Ceux-ci se sentent abandonnés. Beaucoup d'amis de Biténiwé sont surpris d'apprendre que celui à cause de qui ils sont poursuivis par la dictature d'Eyadema vient de les abandonner. Joint par téléphone, Tido Looky, un ami et fidèle compagnon de misère de Biténiwé n'en revient pas. M. Looky a déclaré être très surpris: "J'ai tout partagé avec Bit. Nous avons été traqués ensemble et je ne sais vraiment quoi penser de sa décision de rentrer au Togo."

Selon toute vraissemblance, le Lt-Col Biténiwé et Faure Gnassingbé sont des amis de longues dates. Après le coup d’Etat du 05 février 2005, des informations avaient circulé à Lomé faisant état d’un retour imminent du Colonel au pays pour prêter main forte au jeune président. Aujourd’hui, si ces informations se confirment, ce serait, dit-on, la concrétisation d’un plan préparé de longue date pour asseoir la famille des Gnassingbé, la présence d’un officier supérieur originaire de Pya aux côtés du président Faure Gnassingbé étant plus rassurante.

Le retour du Lt-Col intervient au lendemain de la libération par M. Faure Gnassingbé des onze militaires jugés proches de Biténiwé, arrêtés et incarcérés à la prison civile de Kara. Ils étaient au total 14 à être arrêtés au lendemain de la fuite du Lt-Col Biténiwé. Trois seraient morts dans des conditions déplorables. Selon certaines indiscrétions, une des conditions posées par Bit pour son retour a été la libération de tous les militaires arrêtés à cause de lui.

Le retour de Kuma Bitniwé fait penser au feu Lieutenant Innocent Kpandang privé de soins et mort tout récemment en détention. Le lieutenant Kpandang, Piégé par les services de renseignement togolais, était rentré naïvement d'un court exil au Benin, avec une foi aveugle et naïve dans la fameuse magnanimité du feu Timonier national. Peut-être que Biténiwé est convaincu que Faure Gnassingbé est différent de d'Eyadema Gnassingbé.

On se rappelle qu’à la présidentielle de 2003, le colonel Biténiwé tombé en disgrâce avec le pouvoir du défunt président n’avait pas hésité à appeler ses frères d’armes à soutenir le changement. C'était dans un article intitulé Chers camarades, mes frères d’armes, je vous salue! .


En attendant que l’infortuné officier reprenne du service dans les forces armés togolaises, les autres militaires déserteurs vont eux continuer leur chemin de croix.



 

 132   PODOLOLO | 7/20/2005 1:29:28 PM
Chirac,

Vous devez savoir que bientot, nos freres et soeures vont commences par s' exploser a Lome en tuant tout ce qui passe sur leur passage. Vous ferez mieu de fermer toutes vos bases militaires au Togo sinon, nous creerons de l' enfer pour vos militaires.
Tous les personnels militaires au Togo ont 4 semaines pour degarpire ou alors ce sera de l' enfer.

Podololo
 

 131   PODOLOLO | 7/20/2005 1:29:26 PM
Chirac,

Vous devez savoir que bientot, nos freres et soeures vont commences par s' exploser a Lome en tuant tout ce qui passe sur leur passage. Vous ferez mieu de fermer toutes vos bases militaires au Togo sinon, nous creerons de l' enfer pour vos militaires.
Tous les personnels militaires au Togo ont 4 semaines pour degarpire ou alors ce sera de l' enfer.

Podololo
 

 130   PODOLOLO | 7/20/2005 1:29:22 PM
Chirac,

Vous devez savoir que bientot, nos freres et soeures vont commences par s' exploser a Lome en tuant tout ce qui passe sur leur passage. Vous ferez mieu de fermer toutes vos bases militaires au Togo sinon, nous creerons de l' enfer pour vos militaires.
Tous les personnels militaires au Togo ont 4 semaines pour degarpire ou alors ce sera de l' enfer.

Podololo
 

 129   ashanty | 7/20/2005 1:27:32 PM
La France "reste particulièrement attentive" à la restauration de la démocratie et au respect des droits de l’homme au Togo, a déclaré mercredi le ministère des Affaires étrangères en réagissant à la publication d’un rapport très critique d’Amnesty International.


Amnesty a dénoncé mardi la répression qui a entouré au Togo l’élection présidentielle du 24 avril 2005, remportée par Faure Gnassingbé, l’un des fils de l’ancien président Gnassingbé Eyadéma, ainsi que le rôle joué par la France dans ce pays.


"Dans sa relation bilatérale avec le Togo, la France contribue depuis plusieurs années au renforcement de l’Etat de droit", a déclaré la porte-parole adjointe du Quai d’Orsay, Cécile Pozzo di Borgo.


"Elle reste particulièrement attentive à la mise en oeuvre des engagements d’ouverture pris par le nouveau président, en matière de restauration de la démocratie, du respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales, lesquels s’inscrivent dans le cadre des 22 engagements souscrits par le Togo auprès de l’Union européenne", a souligné Mme Pozzo di Borgo.

Répondant à Amnesty à propos de la présence de soldats français au Togo, La porte-parole a précié que "le dispositif militaire français au Togo comprend exclusivement un détachement air d’une centaine de militaires, cantonné sur l’aéroport de Lomé". "Ces militaires français sont présents sur le territoire en vertu d’accords passés avec les autorités togolaises", a poursuivi Mme Pozzo di Borgo en soulignant qu’"ils n’effectuent aucune mission sur le territoire togolais".
 

 128   PODOLOLO | 7/20/2005 1:25:12 PM
Thursday,

Continue d' ecrire tes betises, va demander les Anglais, Israeliens et autres, les devastations d' un suicide bomber. Tu trouveras que quand nous allons commencer par jaillir le feu de l' enfer sur les eyademas et militaires tares Togolais, vos femmes, vont pleurer jusqua ce que les larmes ne sortent plus.
Vous pensez que c' est seulement les musulmans qui sont capables de commettrent d' attrocite, c' est ce que nous allons voir. Faure y compris ses freres et soeures trouverons jamais de merci tant que nous n' allons pas les elimines tous.

Allez mes freres et soeures, notre seules alternatives c' est de se sacrifier afin que le Togo retrouve de la vraie liberte, cela veut dire que nous devons tous se suicider en explosant des bombes. La bombe est tres facile a fabriquer.

Vive l' avenir du Togo.

Podololo
Podololo
 

 127   PODOLOLO | 7/20/2005 1:25:06 PM
Thursday,

Continue d' ecrire tes betises, va demander les Anglais, Israeliens et autres, les devastations d' un suicide bomber. Tu trouveras que quand nous allons commencer par jaillir le feu de l' enfer sur les eyademas et militaires tares Togolais, vos femmes, vont pleurer jusqua ce que les larmes ne sortent plus.
Vous pensez que c' est seulement les musulmans qui sont capables de commettrent d' attrocite, c' est ce que nous allons voir. Faure y compris ses freres et soeures trouverons jamais de merci tant que nous n' allons pas les elimines tous.

Allez mes freres et soeures, notre seules alternatives c' est de se sacrifier afin que le Togo retrouve de la vraie liberte, cela veut dire que nous devons tous se suicider en explosant des bombes. La bombe est tres facile a fabriquer.

Vive l' avenir du Togo.

Podololo
Podololo
 

 126   PODOLOLO | 7/20/2005 1:25:03 PM
Thursday,

Continue d' ecrire tes betises, va demander les Anglais, Israeliens et autres, les devastations d' un suicide bomber. Tu trouveras que quand nous allons commencer par jaillir le feu de l' enfer sur les eyademas et militaires tares Togolais, vos femmes, vont pleurer jusqua ce que les larmes ne sortent plus.
Vous pensez que c' est seulement les musulmans qui sont capables de commettrent d' attrocite, c' est ce que nous allons voir. Faure y compris ses freres et soeures trouverons jamais de merci tant que nous n' allons pas les elimines tous.

Allez mes freres et soeures, notre seules alternatives c' est de se sacrifier afin que le Togo retrouve de la vraie liberte, cela veut dire que nous devons tous se suicider en explosant des bombes. La bombe est tres facile a fabriquer.

Vive l' avenir du Togo.

Podololo
Podololo
 

 125   PODOLOLO | 7/20/2005 1:24:57 PM
Thursday,

Continue d' ecrire tes betises, va demander les Anglais, Israeliens et autres, les devastations d' un suicide bomber. Tu trouveras que quand nous allons commencer par jaillir le feu de l' enfer sur les eyademas et militaires tares Togolais, vos femmes, vont pleurer jusqua ce que les larmes ne sortent plus.
Vous pensez que c' est seulement les musulmans qui sont capables de commettrent d' attrocite, c' est ce que nous allons voir. Faure y compris ses freres et soeures trouverons jamais de merci tant que nous n' allons pas les elimines tous.

Allez mes freres et soeures, notre seules alternatives c' est de se sacrifier afin que le Togo retrouve de la vraie liberte, cela veut dire que nous devons tous se suicider en explosant des bombes. La bombe est tres facile a fabriquer.

Vive l' avenir du Togo.

Podololo
Podololo
 

 124   la vérité | 7/20/2005 1:24:08 PM



kPENZOU,

J'imagine la femme qui couche avec toi, ça doit lui ressembler à un cauchemard je crois.
Chez toi serait du bordel si j'analyse bien tes écris.
Tes parents ont gaspillé leurs énergies, leur temps à ta fabrication, en plus tu t'appartiens à ce parti le rpt.......sans commentaires.
 

 123   la vérité | 7/20/2005 1:22:55 PM




kPENZOU,

J'imagine la femme qui couche avec toi, ça doit lui ressembler à un cauchemard je crois.
Chez toi serait du bordel si j'analyse bien tes écris.
Tes parents ont gaspié leurs énergies, leur temps à ta fabrication, en plus tu t'appartiens à ce parti le rpt.......sans commentaires.
 

 122   PODOLOLO | 7/20/2005 1:18:58 PM
Mise en garde,

Cette fois ci, nous sommes oblige d' adopter des memes mesures comme les Pakistanais et marocains. Nous sommes pret a nous suicider pour que le Togo retrouve une nouvelle vie.
Le togo n' est pas une propriete des eyademas ni des kabyes. Le Togo appartient a nous tous du Nord au Sud et de l' Est a l' Ouest. C' est notre seule alternative pour changer le donnes des choses afin qu' une nouvelle generation puisse vivre en paix et en prosperite. Nous verons si les militaires Togolais sont vraiment capable to faire la guerre avec les invisibles portant des kilos de bombes.

Podololo
 

 121   PODOLOLO | 7/20/2005 1:18:55 PM
Mise en garde,

Cette fois ci, nous sommes oblige d' adopter des memes mesures comme les Pakistanais et marocains. Nous sommes pret a nous suicider pour que le Togo retrouve une nouvelle vie.
Le togo n' est pas une propriete des eyademas ni des kabyes. Le Togo appartient a nous tous du Nord au Sud et de l' Est a l' Ouest. C' est notre seule alternative pour changer le donnes des choses afin qu' une nouvelle generation puisse vivre en paix et en prosperite. Nous verons si les militaires Togolais sont vraiment capable to faire la guerre avec les invisibles portant des kilos de bombes.

Podololo
 

 120   PODOLOLO | 7/20/2005 1:18:53 PM
Mise en garde,

Cette fois ci, nous sommes oblige d' adopter des memes mesures comme les Pakistanais et marocains. Nous sommes pret a nous suicider pour que le Togo retrouve une nouvelle vie.
Le togo n' est pas une propriete des eyademas ni des kabyes. Le Togo appartient a nous tous du Nord au Sud et de l' Est a l' Ouest. C' est notre seule alternative pour changer le donnes des choses afin qu' une nouvelle generation puisse vivre en paix et en prosperite. Nous verons si les militaires Togolais sont vraiment capable to faire la guerre avec les invisibles portant des kilos de bombes.

Podololo
 

 119   PODOLOLO | 7/20/2005 1:18:50 PM
Mise en garde,

Cette fois ci, nous sommes oblige d' adopter des memes mesures comme les Pakistanais et marocains. Nous sommes pret a nous suicider pour que le Togo retrouve une nouvelle vie.
Le togo n' est pas une propriete des eyademas ni des kabyes. Le Togo appartient a nous tous du Nord au Sud et de l' Est a l' Ouest. C' est notre seule alternative pour changer le donnes des choses afin qu' une nouvelle generation puisse vivre en paix et en prosperite. Nous verons si les militaires Togolais sont vraiment capable to faire la guerre avec les invisibles portant des kilos de bombes.

Podololo
 

 118   PODOLOLO | 7/20/2005 1:18:46 PM
Mise en garde,

Cette fois ci, nous sommes oblige d' adopter des memes mesures comme les Pakistanais et marocains. Nous sommes pret a nous suicider pour que le Togo retrouve une nouvelle vie.
Le togo n' est pas une propriete des eyademas ni des kabyes. Le Togo appartient a nous tous du Nord au Sud et de l' Est a l' Ouest. C' est notre seule alternative pour changer le donnes des choses afin qu' une nouvelle generation puisse vivre en paix et en prosperite. Nous verons si les militaires Togolais sont vraiment capable to faire la guerre avec les invisibles portant des kilos de bombes.

Podololo
 

 117   PODOLOLO | 7/20/2005 1:18:43 PM
Mise en garde,

Cette fois ci, nous sommes oblige d' adopter des memes mesures comme les Pakistanais et marocains. Nous sommes pret a nous suicider pour que le Togo retrouve une nouvelle vie.
Le togo n' est pas une propriete des eyademas ni des kabyes. Le Togo appartient a nous tous du Nord au Sud et de l' Est a l' Ouest. C' est notre seule alternative pour changer le donnes des choses afin qu' une nouvelle generation puisse vivre en paix et en prosperite. Nous verons si les militaires Togolais sont vraiment capable to faire la guerre avec les invisibles portant des kilos de bombes.

Podololo
 

 116   PODOLOLO | 7/20/2005 1:18:39 PM
Mise en garde,

Cette fois ci, nous sommes oblige d' adopter des memes mesures comme les Pakistanais et marocains. Nous sommes pret a nous suicider pour que le Togo retrouve une nouvelle vie.
Le togo n' est pas une propriete des eyademas ni des kabyes. Le Togo appartient a nous tous du Nord au Sud et de l' Est a l' Ouest. C' est notre seule alternative pour changer le donnes des choses afin qu' une nouvelle generation puisse vivre en paix et en prosperite. Nous verons si les militaires Togolais sont vraiment capable to faire la guerre avec les invisibles portant des kilos de bombes.

Podololo
 

 115   PODOLOLO | 7/20/2005 1:18:35 PM
Mise en garde,

Cette fois ci, nous sommes oblige d' adopter des memes mesures comme les Pakistanais et marocains. Nous sommes pret a nous suicider pour que le Togo retrouve une nouvelle vie.
Le togo n' est pas une propriete des eyademas ni des kabyes. Le Togo appartient a nous tous du Nord au Sud et de l' Est a l' Ouest. C' est notre seule alternative pour changer le donnes des choses afin qu' une nouvelle generation puisse vivre en paix et en prosperite. Nous verons si les militaires Togolais sont vraiment capable to faire la guerre avec les invisibles portant des kilos de bombes.

Podololo
 

 114   PODOLOLO | 7/20/2005 1:18:31 PM
Mise en garde,

Cette fois ci, nous sommes oblige d' adopter des memes mesures comme les Pakistanais et marocains. Nous sommes pret a nous suicider pour que le Togo retrouve une nouvelle vie.
Le togo n' est pas une propriete des eyademas ni des kabyes. Le Togo appartient a nous tous du Nord au Sud et de l' Est a l' Ouest. C' est notre seule alternative pour changer le donnes des choses afin qu' une nouvelle generation puisse vivre en paix et en prosperite. Nous verons si les militaires Togolais sont vraiment capable to faire la guerre avec les invisibles portant des kilos de bombes.

Podololo
 

 113   la vérité | 7/20/2005 1:18:18 PM



Les Français sont les plus mauvais sur cette terre.
La France dit que ses troupes ne font rien au Togo et pourquoi sont-ils là alors ????

La France continue à épauler ce régime d'assassin et pour combien de temps encore ?????
 

 112   ashanty | 7/20/2005 1:11:27 PM
Kpenzou

Quand comprendras tu que le togo n'est pas un pays democratique. Qu'est ce que tu fous en Allemagne , Faux refugies , espèce de pisse vinaigre
 

 111   ashanty | 7/20/2005 1:06:36 PM
Kpenzou

C'est normale qu'on rejette tout ces hypocrite , ils ne font rien à rien dans dial, Qu'esr ce que Mr Obassandjo veut encore , il n'a pas eu la place qu'il voulait à L'ONU, c'est pas en allant visité les dictateurs arabes qui ont eux bien construit bien leur pays que Faure se fera aimer par le peuple, on veut la vrai paix au togo
 

 110   Kpenzou | 7/20/2005 12:59:39 PM
hey, moi, hê, hê, hê !
moi, hê
Kpenzou, Bazoka maxi-chien mèneCharhlatang Alex' IrouKleb, dans mon salon, la classe quoi, ( j'aime beaucoup les salons, drogues salauuuuuds ) avec une escalope de boeuf, euhhh, de mouton, euhhh, je ne sais plus le genre de bidoche que ma femme Akpema a préparé là-bas lààààà ! j'ai été un évalou qui n'a évalé que des langues et croupions de clebards noooooon ! ; c'est les meilleurs morceaux nooonnn l?! c'est gluant baveux, gris et puant comme on les aime noooon !: on l'arrache , on ouvre la bouche et gluuuuup , le voilà évalaaa au fond du... euh je voulais dire le voilà avalééé au fond de l'estomac et quand on puis va à la lutte les fesses en l'air, danses de hyènes depuis tcharè jusqu'à Pya-hodo ; on est très fauuuuurêê hê , hê au combââââ ; nooooooon ? ; et après on a le recrutement pour Lomé , hê, hê ; le pays me manque môaaaa,( à part tchitchao qui me fait gerber de trouille ) hmfff ! Akpemaaaaaa, où est la kalebaaaase, toquéeeee, je te renverrai chez ton père à Bohouuuu , hmpffff arglgh, hic , glup :-(
 

 109   Kpenzou | 7/20/2005 12:59:29 PM
hey, moi, hê, hê, hê !
moi, hê
Kpenzou, Bazoka maxi-chien mèneCharhlatang Alex' IrouKleb, dans mon salon, la classe quoi, ( j'aime beaucoup les salons, drogues salauuuuuds ) avec une escalope de boeuf, euhhh, de mouton, euhhh, je ne sais plus le genre de bidoche que ma femme Akpema a préparé là-bas lààààà ! j'ai été un évalou qui n'a évalé que des langues et croupions de clebards noooooon ! ; c'est les meilleurs morceaux nooonnn l?! c'est gluant baveux, gris et puant comme on les aime noooon !: on l'arrache , on ouvre la bouche et gluuuuup , le voilà évalaaa au fond du... euh je voulais dire le voilà avalééé au fond de l'estomac et quand on puis va à la lutte les fesses en l'air, danses de hyènes depuis tcharè jusqu'à Pya-hodo ; on est très fauuuuurêê hê , hê au combââââ ; nooooooon ? ; et après on a le recrutement pour Lomé , hê, hê ; le pays me manque môaaaa,( à part tchitchao qui me fait gerber de trouille ) hmfff ! Akpemaaaaaa, où est la kalebaaaase, toquéeeee, je te renverrai chez ton père à Bohouuuu , hmpffff arglgh, hic , glup :-(
 

 108   Kpenzou | 7/20/2005 12:59:22 PM
hey, moi, hê, hê, hê !
moi, hê
Kpenzou, Bazoka maxi-chien mèneCharhlatang Alex' IrouKleb, dans mon salon, la classe quoi, ( j'aime beaucoup les salons, drogues salauuuuuds ) avec une escalope de boeuf, euhhh, de mouton, euhhh, je ne sais plus le genre de bidoche que ma femme Akpema a préparé là-bas lààààà ! j'ai été un évalou qui n'a évalé que des langues et croupions de clebards noooooon ! ; c'est les meilleurs morceaux nooonnn l?! c'est gluant baveux, gris et puant comme on les aime noooon !: on l'arrache , on ouvre la bouche et gluuuuup , le voilà évalaaa au fond du... euh je voulais dire le voilà avalééé au fond de l'estomac et quand on puis va à la lutte les fesses en l'air, danses de hyènes depuis tcharè jusqu'à Pya-hodo ; on est très fauuuuurêê hê , hê au combââââ ; nooooooon ? ; et après on a le recrutement pour Lomé , hê, hê ; le pays me manque môaaaa,( à part tchitchao qui me fait gerber de trouille ) hmfff ! Akpemaaaaaa, où est la kalebaaaase, toquéeeee, je te renverrai chez ton père à Bohouuuu , hmpffff arglgh, hic , glup :-(
 

 107   kpenzou | 7/20/2005 12:58:59 PM
Espoir,
c'est trop nul de penser qu'on ne devrait pas traiter avec l'iran parce que Bush l'a declaré "dans l'axe du mal": juste des exemples
-La chine, la birmanie... sont des pays ou les libertés humaines sont les moins respecté, mais ceci n'empeche aucune puissance de traiter affaire avec eux.
- En Irak , pendant l'embargo et juste avant la guerre, la russie, la france et d'autres avaient une forte présence économique dans le pays.
En clair; les affaires sont les affaires, l'objectif est de sortir de la diplomatie traditionnelle ( Afrique- USA- UE) qui parfois ressemble a une recolonisation, ou les aides sont la contrepartie de certaines exigence pas tjrs favorable au pays: privatisation , reglement de la dette.... Ceci explique que la plupart des Etat africains developent ces derneires années leurs relations avec des pays comme la chine, inde, amerique latine.
 

 106   Kpenzou | 7/20/2005 12:40:27 PM
Ashanty,
J'attends de voir la suite; après avoir rejeté la CEDEAO, OUA.... maintenant c'est l'UE qui est sur la selette. De toute facon l'ONU (par Koffi Anan) en prenant acte de l'election de Faure etait dejà hors jeu dans les plans de la coalition.
La legende continue.............
 

 105   zakokolove | 7/20/2005 12:13:28 PM
Au pays, personne ne me connaît, sourit-il. Certains pensent même que je suis né en Allemagne. C’est normal, je n’ai jamais joué dans un club togolais. » Drôle d’oiseau que ce Cherif Touré ! En retraçant son parcours, on s’aperçoit que l’Epervier du Togo est bien un migrateur. Aujourd’hui, le joueur est libre de tout engagement en raison des déboires financiers de son club de Livingston (D1 écossaise) où neuf éléments de l’équipe première se sont retrouvés sur le marché, faute d’avoir reçu leurs derniers salaires.
Pour Touré, voilà une bonne occasion de changer d’air. Bien que contacté par d’autres formations de Ligue 1, il a pris la direction de la Lorraine, attiré par la description du club que lui ont faite ses deux coéquipiers de sélection Adebayor et Agassa. Présent au sein du groupe depuis le stage de préparation à Weiskirchen, le milieu de terrain a convaincu le staff mosellan, qui espère concrétiser sa venue dans les prochains jours. Si tout cela se confirme, il pourrait enfin trouver un environnement favorable à l’éclosion de son talent.
« Repéré dans la rue »
Mamam (c’est son prénom) Cherif Touré (c’est son nom) est né le 13 janvier 1981 à Mango. Alors qu’il n’a que 14 ans, l’œil d’un « touriste allemand » détecte ses qualités de footballeur. Il s’agit en fait de l’agent d’Andreas Kopke, l’explosif portier qui précéda Oliver Kahn dans les cages de la Nationalmannschaft. Touré s’envole alors vers l’Eintracht Francfort, qui souhaite développer un centre de formation. Il y passera trois années de sa vie. « La langue n’était pas vraiment un problème puisque je parle un peu allemand, se rappelle le Togolais. J’ai surtout eu du mal à me faire à la mentalité germanique. Ce sont des gens très rigoureux et exigeants. Mais avec du recul, je m’aperçois que cette expérience m’a servi. Notamment sur le plan physique puisqu’elle m’a appris à travailler cet aspect. » Problème, les rêves d’expansion de la formation tombent à l’eau. Le projet capote mais Touré pense retomber sur ses pieds en rejoignant l’OM, dont Kopke garde les buts de l’équipe première. A 17 ans, il intègre le groupe professionnel pendant deux mois. Mais il est finalement jugé trop jeune pour évoluer au sein de l’élite par Roland Courbis. « La période de transferts était terminée et je me trouvais dans un groupe comportant une équipe-type et des joueurs expérimentés. Alors, une formation des Emirats Arabes Unis s’est manifestée. » Et Touré a repris l’avion pour participer à un championnat plus fréquenté par des joueurs en fin de carrière. Deux saisons plus tard, chemin inverse. L’opportunité d’un retour en Europe se présente via une proposition de Livingston, avec qui il s’engage pour plusieurs saisons. Finalement, il n’ira pas au bout de son contrat. Cela ne semble pas lui déplaire : « Il est difficile de jouer milieu de terrain dans un championnat comme l’Ecosse. Là-bas, seules deux équipes jouent au ballon, les Rangers et le Celtic. Toutes les autres procèdent par de longs ballons en avant. C’est dur de se faire plaisir dans ces conditions. » Le bon vieux « kick and rush » ne correspond pas aux qualités de ce joueur, habile balle au pied et bon centreur. Joël Muller parle d’un « profil intéressant » à qui il reste « à travailler sur le plan tactique. » Aujourd’hui, Touré avoue être à l’aise au sein de l’équipe messine. S’il apprécie les bords de la Moselle, espérons pour lui et pour le FC Metz qu’enfin, il y fasse son nid !


19/07/2005
 

 104   politologue | 7/20/2005 11:13:54 AM

RPT OU POLITIQUE DU MAIS

Décidément on comprend tout au TOGO maintenant. Le RPT voleur des élections ayant pour symbole le MAIS n’arrive toujours pas à gérer les affaires courantes du pays. Comment se fait-il que le MAIS aliment de base des togolais qui coûte plus cher ? Est-ce que se sont nos ancêtres qui punissent ce régime totalitaire et anodin de baby Faure ou quoi ?

RPT à travers votre révolution verte, ou est la production du MAIS ?
 

 103   abémus dictateur 2 | 7/20/2005 11:09:56 AM
ce qui est fou au togo c'est que les gens pensent que pour combattre les forces du mal( clan gnassimgbé et alliés) il faut nécessairement acheter des armes à l'étranger, former des jeunes pour combattre.C'est une grave eurreur
les armes il faut se le fabriquer et les actions, coordonnées mais décentralisées.
déja on peut commencer par les armes traditionnels( empoisonnement subtile)
 

 102   Alex | 7/20/2005 11:06:13 AM

To
Cecilio, Baba 2005, Ashanti et conssorts....vous êtes trop bêtes pour être aussi naïfs, la LTDH on l'a connait et on s'en fou de ses ragots dont elle ne peut même pas apporter les preuves, faisant ainsi elle se noie dans sa propre logique qui est de s'aligner derrière une coalition radicale pour faire son jeu.

Ces Monsieurs de la LTDH demander leur d'apporter une preuve, d'abord ils pensent ebranler la communauté internationale qui heureusement a compris le jeu de la LTDH et la coalition qui sont champions dans les intoxications et des déclarations et montages sans fondement.

"Viole systématique, chasse à l'homme, arrestation arbitraires, torture....c'est ce qui existe dans leur vocabulaires, de telles personnes qui ne connaissent que ça que savent il faire d'autres.

C'est malheureux de penser qu'une telle organisation doit prendre des positions politiques .......quelle dommage.

Nous on reste calme et on s'en fou, vos mots resteront sur votre site, et les yovos diront que c'est toujours la même chose on a déjà entendu cela........en définitive vous me faites pitiés ces perdus de la diaspora qui se dise opposants alors qu'en faite ils s'oppose à eux mêmes.

Nous disons qu'on agit pour le compte du peuple c'est pourquoi nous luttons pour son mieux être en demandant la reprise de la coopération, et en diversifiant nos relations avec l'orient alors que vous, syndicat de crime "opposition" vous avez opté d'affamer ce peuple espérant qu'un jour il se levera pour renverser le pouvoir en ce moment comme des dieux venant de yovodé vous allez venir les gouverner.......le peuple n'est pas dupe.

A ce celio qui demande de boycoter les produits GNASSINGBE, c'est dommage, on dirait que vous êtes des tarrés s'il faut qu'on ignore MOBIL et TOTAL dans ce pays c'est toi cet imbécile qui va nous fournir du carburant pour nos engins? n'exposer pas vos tarres sur ce site pour rien, il y'a longtemps que vous avez quitté ce pays et il y'a beaucoup de chose que vous devez apprendre encore.
 

 101   abémus dictateur 2 | 7/20/2005 11:02:34 AM
Kpenzou ,thursday
si on fouille bien on doit trouver que vous avez des liens avec les voyous qui ont pris notre cher pays le togo en otage.violer la volonté du peuple depuis plus de 40ans est crime odieu.utiliser les moyens de l'état pour massacrer son peuple a un nom "le terrorisme d'état" ce qui se passe au togo est un crime contre l'humanité.
est ce qu'il arrive que tu te demandes comment comment éyadéma et ses enfants ont réussi à se faire une fortune qui dépasse 3.000.000.000€ soit dix fois le budget de l'état togolais?
le togo c'est la vache à lait du clan gnassimgbé c'est pour ça qu'ils ont confisqué le pouvoir.
clan gnassimgbé et alliés savent que le jour ou ils lachent le pouvoir au togo ce serait l'enfer pour eux.
car il vont devoir rendre l'argent volé,et payer pour les crimes de sang commis sur la terre de ancetres.
vive le togo , la lutte continue
 

 100   AZEVODUA | 7/20/2005 11:02:29 AM
Kpenzou,
Oh que tu m'insultes ou pas, cela m'est égal. De toutes les façons, tu montres de jour en jour ton vrai visage. Cela ne m'empêchera pas de boire un verre avec toi quand on sera un jour ensemble au pays et c'est de là tu connaîtras mieux ma personne. Je te pardonne car je pense que tu ne sais même plus qui tu es. Notre pays souffre et toi, tout ce que tu sais faire, c'est de continuer à vivre dans tes mensonges avec tes commanditeurs. Combien te payent-ils pour venir raconter tes bobards ici sur ce site?? Réveille-toi, stp, mon frère avant qu'il ne soit trop tard.
 

 99   abémus dictateur 2 | 7/20/2005 11:00:22 AM
Kpenzou ,thursday
si on fouille bien on doit trouver que vous avez des liens avec les voyous qui ont pris notre cher pays le togo en otage.violer la volonté du peuple depuis plus de 40ans est crime odieu.utilisr les moyens de l'état pour massacrer son peuple a un nom "le terrorisme d'état" ce qui se passe au togo est un crime contre l'humanité.
est ce qu'il arrive que tu te demandes comment comment éyadéma et ses enfants ont réussi à se faire une fortune qui dépasse 3.000.000.000€ soit dix fois le budget de l'état togolais?
le togo c'est la vache à lait du clan gnassimgbé c'est pour ça qu'ils ont confisqué le pouvoir.
clan gnassimgbé et alliés savent que le jour ou ils lache le pouvoir au togo ce serait l'enfer pour eux.
car il vont devoir rendre l'argent volé,et payer pour les crimes de sang commis sur la terre de ancetres.
vive le togo , la lutte continue
 

 98   chimene | 7/20/2005 10:51:12 AM
ESPOIR
toi tu crois connaitre la politique plus que Faure pour lui donner des conseils sur qui il doit faire attention et avec qui il doit traiter? Vraiment on verra tout au togo.Un minable, casseur de Be qui donne des conseils a un president, MBA d'une universite des USA sur la politique!!! vraiment ca me depasse
Et cette Ashanty, je me demande si elle a une mere qui lui a au moins appris les manieres elementaires d'une femme de classe? on dirait meme pas que c'est une femme qui parle comme ca!! vraiment Ashanty parler de kamikaz, de suicide, de bombes et de je ne sais plus quoi d'autre montre vraiment que t'es une vraie sauvage et tu fais la honte des femmes sur ce site
 

 97   Baba 2005 | 7/20/2005 10:38:07 AM
thursday,
on s´en fou de pareils accords sans intérêts..on s´en fou royalement...ton bandit de président se déplace histoire de montrer qu´il sort du Togo et pour ne pas donner l´impression qu´il sort pour rien, on nous balance ces fichus accords...L´Iran c´est quoi sue le plan mondial ??? Il vaut mieux coopérer avec la mer que de s´apporcher des pays suspectés par tous les Etats civilisés...Alors, tu peux danser dans ta case, mais épargne nous tes vacarmes...saligaud.
Et toi kpenzou, tu es une trainée, une nouille de plusieurs siècle....plus noir que le charbon avec un ventre comme deux ballons de basket......et puis tu pues partout....va nu-pieds.
 

 96   Kpenzou | 7/20/2005 10:34:59 AM
Ashanty,
J'attends de voir la suite; après avoir rejeté la CEDEAO, OUA.... maintenant c'est l'UE qui est sur la selette. De toute facon l'ONU (par Koffi Anan) en prenant acte de l'election de Faure etait dejà hors jeu dans les plans de la coalition.
La legende continue.............
 

 95   thursday | 7/20/2005 10:30:06 AM
Signature de quatre accords de coopération entre le Togo et l'Iran
(Xinhuanet 20/07/2005)

LOME,(XINHUANET) -- Le Togo et la République islamique d'Iran ont signé mardi à Téhéran quatre accords portant sur le renforcement de la coopération économique, technique et culturelle, selon la presse locale.

Ces accords ont été signés par les présidents iranien Mohammad Khatami et togolais Faure Gnassingbé qui effectue depuis dimanche une visite d'amitié et de travail en Iran.

La délégation togolaise visitera mercredi l'usine automobile Khodro qui fabrique des véhicules populaires à bas prix.

L'Iran et le Togo ont des relations diplomatiques depuis 1975. Jusqu'à présent, les rapports étaient essentiellement de nature politique. Fin


 

 94   thursday | 7/20/2005 10:28:54 AM
Près de 13 500 personnes ont trouvé refuge au Togo
(Xinhuanet 20/07/2005)

LOME,(XINHUANET) -- Près de 13 500 réfugiés vivent au Togo et sont pour la plupart des "réfugiés ruraux" ayant fui des troubles inter-ethniques intervenus en 1994 au Ghana voisin, a-t- on appris mardi de sources de la Coordination nationale d'appui aux réfugiés et déplacés.

Ces "réfugiés ruraux", estimés à près de 11 000 personnes, auraient fui des violences entre les ethnies Komkomba et Dagomba au Ghana voisin en 1994.

Ils se retrouvent au Togo dans les préfectures de Sotouboua, Dankpen et Bassar où ils sont actuellement "intégrés totalement" dans les populations locales, a-t-on précisé des mêmes sources .

Au niveau deduit organe, on indique que le restant des réfugiés est d'environ 2 500, et que ceux-ci sont désignés "urbains" car vivant principalement dans la capitale togolaise et dans quelques villes de l'intérieur du pays.

Mais, la maîtrise de l'entrée des réfugiés est difficile, aussi la gestion de leurs dossiers pose beaucoup de problèmes en ce qui est de la crédibilité et de la fiabilité des informations qu'ils avancent, a-t-on confié au niveau de cette Coordination vers laquelle sont orientés tous les requérants d'asile qui arrivent au Togo. Fin

 

 93   Espoir | 7/20/2005 10:19:19 AM

Chers compatriotes!! Je viens de lire comme la plupart d'entre vous la signature des accords de cooperation entre le pushiste president Faure et la Republique d'Iran. Rien de plus normal dans le principe des relations entre Etats. Mais je crains que ce monsieur conduise le Togo à la suspicion en matiere de terrorisme. Faure doit extremement faire attention. Il se fait aussi (fort heureusement pour les legalistes) ennemi des USA et meme de la France sans peut etre le savoir... tant pis pour lui.
Dans la cour des Kadafi et autres parrains, c'est bien autre chose qu'il apprendra amerement. Il ne faut pas le douter. Nous devons rester plus que jamais vigilants pour preserver le caractere laic de notre pays.

A bientot !!
Espoir
 

 92   Kpenzou | 7/20/2005 10:18:39 AM
azevodou
va le raconter a d'autre, tu veux faire croire que t'es bien ou t'es , mais c'est loin d'etre le cas. T'inkiet , je suis utile, en tout cas bien plus que toi petit con. Tu vois, je t'insulte quand je veux. T'es qu'une calaille...Autre chose?
 

 91   Baba 2005 | 7/20/2005 10:18:37 AM
thursday,
je t´emmerde et je t´encule royalement.
Penses plutôt au message de Biténéwé qui est à nouveau d´actualité.
Saligaud.....négrion
 

 90   Rebellion | 7/20/2005 9:13:32 AM
Chers camarades, mes frères d’armes, je vous salue !
Kouma Biténiwé

Depuis le 1er juin 2003, notre pays tend dangereusement vers un état de non-paix, de non-guerre, mais de mort continuel de notre population. Après le syndrome ivoirien c’est maintenant l’exemple malgache qui est à nos portes.

Mes frères d’armes, je voudrais vous poser la question de savoir ce que vous ferez quand demain, le peuple, à travers celui qu’il a désigné au soir du 1er juin et que nous tous nous connaissons va nommer son Premier Ministre pour former un gouvernement ? cet acte à coup sûr sera posé et se ne sera que justice.

Ne restons pas sourds à l’appel du peuple. Pour ma part, le message du 5 octobre 1990 est clair : "la tyrannie, l’injustice et l’arbitraire doivent céder la place à un monde d’amour, de pardon, d’équité et de justice. "

Chers camarades, qu’avons nous servi à ce peuple qui ne réclamait que la paix et la quiétude, le pain quotidien et la joie de vivre ?

Rien, sinon des coups de gourdins, de cordelettes et des crosses de fusil ; des intimidations et des arrestations arbitraires, semant sur notre passage la mort, la détresse, la ruine et la désolation. C’est vrai, nous sommes des militaires et nous exécutons des ordres reçus souvent, à notre corps défendant. Il est temps de se rendre compte que tous les ordres ne méritent pas d'être obéis. Aujourd'hui, les gendarmérires et certains camps militaires se remplissent de paisibles gens qui n'ont commis pour seul crime que de s'exprimer le 1er juin dernier. Beaucoup sont torturés au camp Landja de Kara et au camp de la FIR de Lomé, loin de tout regard.

Peuple Togolais, tu dois savoir qu’avant d’être militaires, nous sommes sensibles à tes souffrances malgré ce qu’on nous fait faire.

Frères d’armes, j’ai demandé à nos supérieurs que sont le Ministre de la Défense, le Minitre de l’Intérieur et le Ministre de la Sécurité et Chef d’Etat Major Général, de prendre leur responsabilité, chacun en ce qui le concerne.je ne le ferai plus. J’estime qu’on ne doit plus déverser des militaires dans les rues pour frapper les populations. Malheur à ceux qui le font.le peuple a payé un lourd tribut et ça suffit comme ça

A partir de cet instant, j’étends ma demande aux Chefs d’Etats Major de la Gendarmerie, de l’Armée de terre, de l’Armée de l’Air et de la Marine, aux chefs de garnison, aux chefs de bataillon, aux chefs de compagnie et au Directeur Général de la Police Nationale de faire scrupuleusement appliquer ces instructions qui ne sont pas de vains mots.

Chers camarades, depuis 1963, nous n’avons faits que servir un homme et souvent, jusqu’au sacrifice suprême. Qu’avons nous reçu en retour ? ingratitude, conspiration et exécution sommaire.

Le 23 septembre 1986, le 3 décembre 1991 et le 25 mars 1992, bon nombre d’entre nous sont tombés. Aviez – vous jamais vu le fils du père, Ernest, au front ? Jamais. A peine nos valeureux martyrs sont enterrés qu’on jette dehors leur famille.Triste sort que d’être militaire sous Eyadéma.

Officiers, sous officiers, soldats des Forces Armées Togolaises, moi Lieutenant Colonel Kouma BITENIWE,je proclame solennellement que nous ne devons plus servir un homme, fut-ce t-il Eyadéma ou un leader de l’opposition, à moins d’être désigné, et ceci par les urnes, Chef de l’Etat et de facto Chef Suprême des Armées.

Notre armée doit désormais être républicaine. Elle doit se mettre au service du peuple. Je sais que la grande majorité, certes silencieuse, a compris la mission qui nous est dévolue. La minorité qui jette le discrédit sur notre corps, nous l’avons ciblée et je sais que vous la connaissez.

Nous devons aujourd’hui être unis et arrêter de croire que l’armée est une histoire du nord contre le sud, ou de Kabyè contre les autres ethnies. L’armée, notre armée, est une et indivisible. Notre problème, c’est Eyadéma et son fils Ernest.

Mon cas est semblable à celui de tant d’autres parmi vous. Authentique fils de Pya AKEYI, j’ai été humilié et arbitrairement arrêté. Ma demande de réintégration a été rejetée et j’ai été mis à la retraite anticipée. Comme si cela ne suffisait pas, après plusieurs complots éventés, ils ont décidé d’attenter à ma vie le lundi 5 mai 2003 à Pya en ouvrant le feu sur ma voiture.

Cette roue qui m’a emporté et qui a emporté d’autres avant moi, tourne toujours et il convient de poser la question de savoir à qui le tour ? c’est pourquoi il est impérieux d’arrêter définitivement cette roue de tourner.

Vaillante armée, depuis le 1er juin 2003, Eyadéma c’est fini. C’est pourquoije suis revenu au pays car cette lutte nous concerne tous. Levons nous tous comme un seul homme et boutons le tyran dehors.

Peuple Togolais, tu es valeureux. Ta bravoure est sans limite. Comme le roseau, tu as cent fois plié, mais cent fois, tu n’as jamais rompu. La délivrance est proche car le jour de gloire pour notre pays est arrivé.

Que l’Eternel bénisse le Togo.
Le 13 juin 2003
Kouma Biténiwé
bitkouma@yahoo.fr
 

 89   thursday | 7/20/2005 7:41:31 AM
Bandit BABA 2005

Foutaise
 

 88   Baba 2005 | 7/20/2005 6:52:58 AM
thursday,
si tu te complais à ce que toi et moi partageons une même opinion, tu te trompes dangeuresement....Je m´attendais à ce que mon interrogation soit récupérée par des gens comme toi...Vois-tu, chez nous dans l´opposition on se permet des critiques sans subir les courroux de quelque potentat que ce soit....Suivez donc l´exemple au rpt, ce serait un énorme pas en avant...
 

 87   Bataille | 7/20/2005 6:52:52 AM
Le vote du peuple Togolais n'a plus raison d'etre, puisse que a chaque fois le choix du peuple souverain n'est pas respecte.
A quoi ca servira encore le vote du peuple Togolais? Rien! Rien! Rien! du tout...
Que l'UE nous foutes le camp, ils sont tous hypocrites, ils nous prennent toujours comme des imbeciles parcequ'on est Africain-Togolais et ce qui est bon chez eux comme la democratie n'est pas bonne pour nous pauvre negre.
Allez l'UE basta! basta! basta!
 

 86   TOGO PIEDHAUT | 7/20/2005 6:50:46 AM
TOGO " faure " probable bouffon de l'afrique de l'ouest.

Le ghana et le benin lutte pour la démocratie
pendant que est à pya bas!!

Ah la honte!!

Le Bénin à la recherche d'un candidat à la présidence


COTONOU (AFP) - 20/07/2005 08h44 - Après avoir dominé la vie politique du Bénin pendant 30 ans, le chef de l'Etat Mathieu Kérékou qui vient d'annoncer son intention ne pas se représenter à la prochaine présidentielle laisse un vide politique à combler.

M. Kérékou a confirmé la semaine dernière, lors d'une intervention télévisée, qu'il ne révisera pas la Constitution en vue de se présenter au prochain scrutin présidentiel de mars 2006.

"Je ne vais par réviser la Constitution pour me maintenir au pouvoir en 2006", a-t-il déclaré, faisant taire du même coup ceux qui spéculaient sur cette possibilité déjà appliquée au Tchad, en Ouganda et au Burkina Faso.

"Si le Bénin est le pionnier de la démocratie en Afrique, il le sera sur toute la ligne. Je ne vais pas gâter ce que j'ai contribué à mettre sur pied", a précisé le président Kérékou.

Aussitôt après l'annonce présidentielle, un Forum Dialogue-Action pour la Sauvegarde de la démocratie au Bénin visant à trouver un successeur à M. Kérékou et regroupant d'ancien responsables politiques, s'est mis en place.

Il doit notamment établir une plateforme pour recueillir les avis des Béninois et préparer un programme axé sur le développement, pour le candidat qui sera issu de la mouvance présidentielle.

"Notre regroupement, se veut un laboratoire, où nous allons penser le meilleur programme de développement pour notre pays. Ainsi comme dans les grandes démocraties il s'imposera à tous", explique à l'AFP l'ancien président béninois Emile Derlin Zinsou (1967-1969), membre du Forum.

"La démocratie ne s'improvise pas et le développement non plus, il va falloir que nous prenions désormais notre destin en main, nous sommes à un tournant décisif de notre histoire", estime-t-il.

De son côté, l'opposition, surtout la Renaissance du Bénin (RB) de M. Soglo est minée par des divisions internes.

Mathieu Kérékou, 72 ans, et son adversaire Nicéphore Soglo, 71 ans, frappés par la limite d'âge, sont obligés d'abandonner la course à cette présidentielle.

La Constitution béninoise de 1990, dispose en ses article 42 et 44 que: "le Président de la République est élu au suffrage universel direct pour un mandat de cinq ans, renouvelable une seule fois" et que "nul ne peut être candidat aux fonctions de Président de la République s'il n'est âgé de 40 ans au moins et 70 ans au plus à la date de dépôt de sa candidature".

"M. Kérékou à ouvert le débat politique qui était quelque peu vicié", estime Me Robert Dossou, un ancien ministre, soulignant que "désormais les éventuels candidats aux prochains scrutins présidentiels, pourront se déclarer publiquement sans risquer de se faire taper sur les doigts".

En effet, aucun candidat ne s'est encore officiellement déclaré pour reprendre le flambeau, du côté de l'opposition ou de la mouvance présidentielle.

Cependant plusieurs noms circulent comme celui d'Adrien Houngbedji, avocat et ancien président de l'Assemblée nationale sous Soglo et Kérékou et chef de file du Parti du renouveau démocratique (PRD), ou de Bruno Amoussou, le leader du Parti social-démocrate (PSD), ancien Premier ministre de fait, ancien ministre du Plan et ancien président de l'Assemblée nationale également.

L'adoption de nouvelles dispositions pour la présidentielle mardi notamment une obligation de résidence au Bénin six mois avant le scrutin handicape déjà d'autres candidats potentiels comme Yayi Boni, directeur de la BOAD basé au Togo.


 

 85   lenègrenoir | 7/20/2005 6:25:14 AM
Je suis d'avis qu'il faut être circonspect à l'égard des déclarations de TOGOATA. Mais s'il ya soupcon de VIOL c'est déjà grave. Il faut que toutes les forces politiques de ce pays s'engagent a faire cesser ces actes et à ne pas les laisser impuni.
Il faut faire la politique et non le banditisme.
 

 84   ashanty | 7/20/2005 6:16:22 AM
C'est aux togolais de construire leur pays et non L'UE et outre qu'a attendons nous de L'UE , Ils savent bien ce qu'ils font , Faure ne partira pas sinon il l'aurait deja fait , Ce gars a un appuie quelque part et il sait comment se passe les choses , il l'a vecu avec son pere, Il faut agire , les Europeens ont perdu des vies et des morts pour en arriver la ou sont aujourd'hui . Nous devrons prouver aux blancs que nous ne seront pas toujours assister, en ecoutant Sarkosy , c'est la france au francais donc le togo aux togolais
 

 83   ashanty | 7/20/2005 6:12:31 AM

C'est aux togolais de construire leur pays et non auxL'UE et outre qu'a attendons de L'UE , Ils savent bien ce qu'ils font , Faure ne partira pas sinon il l'aurait deja fait , Ce gars a un appuie quelque part et il sait comment se passe les choses , il l'a vecu avec son pere, Il faut agire , les Europeens ont perdu des vies et des morts pour en arriver la ou sont aujourd'hui . Nous devrons prouver aux blancs que nous ne seront pas toujours assister, en ecoutant Sarkosy , c'est la france au francais donc le togo aux togolais
 

 82   thursday | 7/20/2005 5:58:16 AM
hiya opoosition radicale dans la tourmente
 

 81   thursday | 7/20/2005 5:43:14 AM
Baba 2005,gil est pris dans son propre piege.Si on veut voir ce qu'il aurait fait en allant rencontrer Faure et lui proposer son beau frere au poste de PM sans consulter les autres qui sont sur le terrain et se battent nuit et jour.Ufc est a dissoudre pour faire place a la NDP.Voila la verite meme s'elle ne rencontre pas l'accord des autres.

Obassanjo discutera avec qui voudra,n'en deplaise aux jaloux comme ufc qui n'a pour role qu'un reglement de compte.Si seulement c'est ufc qui ne veut pas aller discuter avec obassanjo,on s'en fout car le Togo evoluera sans ufc de toute facon.
 

 80   SAVOIR | 7/20/2005 5:32:30 AM
Compte rendu de la rencontre entre la LTDH et la Mission de suivi des 22 engagements de l’Union européenne

(Ligue togolaise des droits de l’Homme, Lomé, Togo, 18 juillet 2005)


Le mercredi 13 juillet 2005, à 17H 30, une délégation de la Ligue togolaise des droits de l’Homme (LTDH) composée de Ayayi Togoata Apedo-Amah, Secrétaire Général; Sylvestre Zounou, Secrétaire Général Adjoint; Claude Ameganvi, membre, à l’invitation du Chargé d’Affaires a.i. de l’Union européenne (UE) au Togo, Gilles Desesquelles, a rencontré la Mission de suivi des 22 engagements pris par le gouvernement togolais devant l’Union européenne, à Bruxelles, le 14 avril 2004, c’est-à-dire du vivant de feu le président Gnassingbe Eyadéma. Arrivée à Lomé le 10 juillet 2005, cette Mission de suivi a eu, avec la LTDH, une rencontre à la Délégation de l’UE à Lomé qui, prévue à l’origine pour 45 minutes, de 17 h 30 à 18 h 15, a en fait duré jusqu’à 19H 30 soit 2 heures.

Il faut rappeler que, le 11 juillet 2005, le Secrétaire Général de la LTDH avait adressé une lettre au Chargé d’Affaires pour attirer son attention ainsi que celle de la Mission sur la durée de la rencontre initialement prévue pour la LTDH. Les 45 minutes avaient été jugées insuffisantes en raison de l’importance des informations détenues par la Ligue, dont le «Rapport préliminaire sur les violations massives des droits de l’Homme par le régime RPT, avant, pendant et après l’élection présidentielle du 24 avril 2005», suite au décès de feu le président Gnassingbe Eyadéma, avait été à l’origine de la venue d’une Mission d’établissement des faits du Haut Commissariat aux droits de l’Homme de l’ONU.

La délégation de la Mission de suivi des 22 engagements était composée de Mme Anna Silvia Piergrossi, Chef de Délégation et de l’Unité «Relations avec les pays et la région de l’Afrique occidentale» à la Direction générale du Développement de la Commission européenne et de M. Denis Thieulin, membre, responsable géographique du Togo à la Direction générale du Développement de la Commission européenne. Cette délégation était assistée de M. Gilles Desesquelles, Chargé d’Affaires a.i. et M. Yves Drillet, deuxième Secrétaire de l’Ambassade de France.

L’EXPOSÉ DES MEMBRES DE LA MISSION DE L’UNION EUROPÉENNE:

D’entrée de jeu, Mme Piergrossi a présenté l’objet de la rencontre: faire le point des 22 engagements contractés à Bruxelles, en avril 2004, par le gouvernement togolais. Elle a estimé qu’il y avait eu quelques avancées mais qu’il y a eu le décès du président Gnassingbe Eyadéma et des événements qui ont suivi cette période, puis un blocage du dialogue de même que la régression des droits de l’Homme dans certains domaines.

L’objectif de la mission dans ce contexte était donc de reprendre le dialogue interrompu et de voir comment aboutir au respect des engagements pris. C’est à cet effet que la délégation avait déjà rencontré le gouvernement, le Premier ministre, et différents interlocuteurs engagés dans le respect des 22 engagements. Sera notamment abordé dans les discussions, la question des institutions à réformer comme la CNDH.

Une nouvelle rencontre devait avoir lieu avec le gouvernement en fin de semaine pour un debriefing, et c’est à cette occasion que la Mission compte s’enquérir du calendrier pour l’organisation d’élections législatives, l’objectif de la Mission étant de voir comment œuvrer, par son action, à assurer la participation de tout le monde.

Ceci dit, elle a demandé à connaître la position de la LTDH par rapport aux 22 engagements.

L’EXPOSÉ DE LA DÉLÉGATION DE LA LTDH:

La délégation de la Ligue a insisté sur le fait qu’une partie importante des 22 engagements pris par le gouvernement togolais devant l’Union européenne, concerne le respect des droits de l’Homme au Togo. Elle a donc présenté son appréciation de la situation en trois volets:

1. Le Contexte socio-politique:
Le contexte socio-politique a été présenté à travers les points suivants:
- le décès du président Gnassingbe Eyadéma et le coup d’État du 5 février 2005;
- l’illégitimité du pouvoir et l’installation d’une dictature héréditaire avec la complicité de la France, de la CEDEAO, de l’Union africaine et de l’Union européenne;
- le pillage économique et la corruption de la classe politique au pouvoir ont engendré la misère, le chômage et l’injustice;
- l’armée prétorienne doit être convertie en armée républicaine, dépolitisée et détribalisée.

2. La répression, d’une sauvagerie sans précédent et qui présente la typologie de victimes suivante:
- les décès: par balles, par passage à tabac, par noyade, par égorgement et décapitation;
- les blessés: par balles, par passage à tabac (gourdins cloutés, matraques, cordelettes, bâtons, etc.);
- les violences faites aux enfants: assassinats, passage à tabac, tortures et traitements cruels, inhumains et dégradants;
- les violences faites aux femmes: assassinats, viols individuels ou en réunion (isolés ou au long cours), passages à tabac, tortures et traitements cruels, inhumains et dégradants;
- les arrestations, enlèvements, détentions arbitraires, disparitions, chasse à l’homme, intimidations, menaces de mort à l’encontre des journalistes, des défenseurs des droits de l’Homme et particulièrement des membres de la LTDH;
- les dégâts matériels, extorsions de biens et vols qualifiés;
- les réfugiés et déplacés;
- les conséquences qui en découlent: traumatismes (physiques, psychologiques: folie, etc.), maladies (contamination VIH-sida, etc.), handicaps temporaires ou définitifs, veuves et orphelins, parents abandonnés;
- l’exigence de nécessaires réparations: soins aux malades (fractures, blessés par balles et gourdins, victimes des tortures et divers traumatismes, VIH), dédommagement des victimes ou de leurs familles, prise en charge des handicaps temporaires et définitifs, la prise en charge des orphelins, des veuves, des parents abandonnés.

La délégation de la LTDH a ensuite situé les responsabilités qui se dégagent face à une telle situation:
* celle, indiscutable, des premiers responsables que sont les membres du gouvernement RPT contre lesquels la LTDH a porté plainte auprès des tribunaux togolais dès le mois de mars, fort du mandat des victimes ou de leurs familles mais, jusqu’à ce jour, la justice togolaise, bien connue pour son inféodation au régime RPT, n’a pas daigné donner suite aux actions judiciaires dont elle a été saisie;
* celle de la Communauté internationale et de ses institutions qui ont, à la lumière de leurs positions dans la crise togolaise, ourdi un véritable complot international contre le peuple togolais au profit du régime RPT;
* celle, particulière, de l’Union européenne qui porte une lourde responsabilité dans l’aggravation de la crise togolaise pour avoir:
- en juin 1998, aidé le régime RPT à organiser un processus électoral, qu’elle a, elle-même, considéré comme étant «sorti de son cadre légal» puis, pour faire avaliser cette mascarade électorale, appelé à un «Dialogue intertogolais» qui a accouché d’élections législatives contrôlées par le seul régime RPT qui a manœuvré pour empêcher les partis d’opposition d’y participer;
- en juin 2003, aidé le régime RPT à organiser une mascarade électorale pour faire «réélire» Gnassingbe Eyadéma en violation flagrante des dispositions constitutionnelles qui l’interdisaient de candidature et qu’il avait fait modifier malgré l’engagement solennel qu’il a pris devant le président français Jacques Chirac, venu au Togo en 1999, de ne pas y toucher;
- en avril 2005, cautionné le coup d’État électoral de Faure Essozimna Gnassingbe, en reconnaissant son élection.

La délégation a également déploré qu’alors qu’une Mission de vérification des faits de l’ONU ait été dépêchée au Togo dès qu’ont été connues les informations sur les violations massives des droits de l’Homme avant, pendant et après l’élection présidentielle du 24 avril 2005, la Mission de l’Union européenne n’y arrive que très tardivement, en semblant manifester peu d’intérêt pour chercher à s’informer de façon plus approfondie sur ces violations massives dont l’ampleur amène la LTDH à les caractériser comme les prémices d’un génocide.

Puis la délégation a transmis l’avis unanime que la LTDH a reçu des citoyens togolais quant à l’objectif véritable de la Mission de l’Union européenne sur les 22 engagements, à savoir qu’il ne saurait être question d’envisager l’organisation d’élections législatives dans les circonstances actuelles.

3. Les 22 engagements: une diversion politique
- La délégation de la LTDH a indiqué que, dans le contexte actuel de la situation togolaise, les 22 engagements apparaissent comme une diversion politique et continueront à l’être si des négociations ne sont pas imposées au pouvoir putschiste suivi d’élections libres.
- En effet, la population est sans recours face aux forces de l’ordre, car la complicité qui existe entre la milice du RPT, les militaires, la gendarmerie et la police est patente.
- A cette fin, tout doit être mis en œuvre pour mettre fin à l’impunité: alors que le gouvernement togolais a ratifié un nombre impressionnant d’instruments internationaux relatifs au respect des droits de l’Homme, il en est le premier violateur d’où la nécessité d’agir pour imposer l’exigence de la traduction en justice des exacteurs, des auteurs de crimes et de violations des droits humains.
- Il convient de créer les conditions pour le retour des réfugiés et l’indemnisation des victimes.
- Les négociations politiques doivent se dérouler entre l’armée, les partis de l’opposition et la société civile.
- La LTDH dénonce la complicité de la France dans la persistance de la dictature militaire au Togo. Il s’agit là d’une contradiction à régler entre l’UE et la France au sujet du dossier togolais.

LA DISCUSSION ENTRE LES DEUX DÉLÉGATIONS:

Après avoir entendu la LTDH, Mme Piergrossi a repris la parole pour dire que l’UE demande le dialogue politique pour que des élections législatives et locales puissent être organisées, surtout les législatives parce que les partis politiques ne semblent pas très intéressés par les élections locales. Les législatives sont d’autant plus cruciales, a-t-elle dit, que l’assemblée nationale actuelle n’est pas représentative.

La délégation de la Ligue lui a répondu que les élections locales sont très importantes pour la société civile, car elles permettent aux citoyens de la base de se présenter aux suffrages des électeurs de façon indépendante, en dehors des partis politiques. Elle a insisté sur la prise en compte de l’implication de la société civile dans la résolution de la crise togolaise.

La délégation de l’UE a insisté sur l’importance du 1er engagement pour rétablir la confiance et fixer un cadre de dialogue et dans le but de dégager un cadre électoral. Selon elle, les législatives ne peuvent avoir lieu dans les conditions actuelles. L’UE est prête à aider à l’organisation de ces élections et faire de l’observation, laquelle sera faite par des parlementaires européens.

A la question de la Ligue au sujet de la présence si tardive de la Mission de suivi au Togo, Mme Piergrossi a répondu que l’UE attendait la nomination d’un nouveau gouvernement pour la reprise du dialogue et connaître ses intentions par rapport aux 22 engagements.

A la critique de la reconnaissance de l’élection frauduleuse de Faure Gnassingbe par l’UE, il a été répondu à la Ligue que l’UE en a seulement «pris note». Et c’est par rapport à cette situation que l’UE veut aider le Togo à retrouver l’état de droit pour l’organisation de vraies élections.

A la dénonciation par la Ligue du complot international contre le peuple togolais et de l’hypocrisie de l’UE, il a été répondu que la LTDH donne trop de responsabilités à l’UE au Togo. Si l’UE a pris note de l’élection de Faure Gnassingbe, c’est à cause des divergences d’opinions entre les États membres qui sont au nombre de 25.

A propos de la polémique sur l’aide aux réfugiés débloquée par l’UE, Mme Piergrossi a fait savoir que cet argent a été remis au HCR et non au gouvernement togolais comme celui-ci l’a fait croire. Cette aide fait partie de l’enveloppe du Bénin, car l’aide au Togo est toujours bloquée à Bruxelles.

Revenant sur le dossier des législatives, la LTDH a souligné que les Togolais ne sont pas prêts à aller encore voter dans ce pays tant que les vrais problèmes ne seront pas réglés, notamment la fraude électorale de Faure Gnassingbe à la présidentielle du 24 avril qui est à l’origine de la présente crise. L’UE avait déjà cautionné et couvert la fraude électorale du Général Eyadema aux présidentielles de 1998 et 2003 en lui en laissant le bénéfice et en enjoignant aux partis de l’opposition démocratique de tirer un trait sur ces présidentielles pour aller à des législatives transparentes qui n’ont jamais eu lieu.

La Ligue a exprimé sa ferme opposition à l’organisation de législatives à venir sans que soit reprise l’élection présidentielle, ce qui suppose le départ de Faure Gnassingbe, auteur d’un coup d’État électoral. Elle a estimé que cette décision d’organiser des législatives ne peut appartenir aux seuls partis politiques de l’opposition face au pouvoir, car ceux-ci sont déjà tombés dans le même piège à deux reprises.

Pour ce qui concerne la reprogrammation de la rencontre avec la LTDH, la délégation de l’UE lui a donné un autre rendez-vous, à son siège, le vendredi 15 juillet 2005 de 09 heures à 10 heures pour écouter des victimes et témoins de la répression, comme la demande lui en a été faite. La Mission a toutefois précisé qu’elle n’est pas une commission d’enquête.

Avant de se retirer, la délégation de la LTDH a dénoncé certains diplomates européens acquis à la dictature qui colportent des mensonges à son sujet aux diplomates européens de passage à Lomé, en leur faisant croire que la LTDH est une branche d’un parti politique de l’opposition. Ces propos ont été rapportés à plusieurs reprises à la Ligue par des diplomates indignés qui ont eu à constater l’indépendance et la crédibilité de la Ligue à travers ses actions en faveur de la population. En réalité, cette allusion s’adresse à la représentation diplomatique française qui s’acharne à discréditer la Ligue et certains de ses dirigeants pour avoir dénoncé l’implication de l’armée française dans la répression des forces démocratiques.

L’AUDITION DES VICTIMES DE LA RÉPRESSION PAR LA MISSION DE L’UE AU SIÈGE DE LA LTDH

Le 15 juillet, la mission est effectivement arrivée au siège de la LTDH, à 09 heures, pour une visite qui a pris fin à 10H 30. Plus d’une vingtaine de victimes ou parents de victimes l’attendait. Tous n’ont pas pu être entendus mais, M. Desesquelles a promis d’envoyer des représentants la semaine suivante pour écouter le reste des témoignages. Il avertira la Ligue en temps voulu.

Après l’audition des victimes, des échanges ont eu lieu entre les deux délégations. La Mission de suivi des 22 engagements a interrogé la LTDH au sujet de son refus de collaborer avec la Commission nationale d’enquête indépendante créée par Faure Gnassingbe et dirigée par Joseph Kokou Koffigoh, ancien Premier ministre de Gnassingbe Eyadéma, en lui envoyant des victimes pour y témoigner.

La Ligue a expliqué sa position par l’absence de crédibilité de cette commission exclusivement composée de membres ou proches du régime dictatorial RPT. La Ligue avait exigé une commission d’enquête internationale indépendante, ce qu’elle a obtenu avec le Haut Commissariat aux Droits de l’Homme de l’ONU qui a dépêché au Togo, suite à son rapport, une Mission d’établissement des faits. La Ligue, qui s’en tient à cette exigence première, a précisé que certains membres de cette commission progouvernementale ont participé à la répression. L’un d’eux a même participé à la prise en otage des membres de la LTDH par la milice du RPT, lors de sa Conférence de presse du 13 mai 2005, au cours de laquelle le vice-président de notre organisation a été frappé.

N’ayant aucune confiance en cette commission nationale d’enquête qui n’offre aucune garantie d’indépendance et de sécurité, la Ligue ne peut prendre le risque de lui envoyer des victimes. Mais elle ne donne aucune consigne aux victimes pour les encourager, ni pour les dissuader d’aller s’enregistrer auprès de cette commission. La question a ensuite été directement posée aux victimes par Mme Piergrossi. Les victimes lui ont répondu qu’elles n’avaient aucune confiance et craignaient des représailles des militaires ou de la milice du RPT en se signalant à cette commission.

Par ailleurs, la Mission de suivi des 22 engagements a interrogé les victimes sur leurs attentes. Celles-ci lui ont fait savoir qu’elles entendaient que justice leur soit rendue. Elles demandent des dédommagements pour les préjudices qu’elles ont subis et la fin de l’impunité des criminels. Pour ce faire, elles comptent sur les pressions de l’Union européenne pour les aider dans leurs revendications.

Certaines victimes ont tenu à manifester leur exaspération et leur colère face au régime actuel en faisant bien comprendre à la délégation de l’Union européenne que si la Communauté internationale ne faisait rien pour l’empêcher de décimer les populations civiles sans défense, elles n’hésiteraient pas à recourir à tous les moyens, même les plus extrêmes, qui se présenteraient à elles, car elles ne supportent plus d’être tuées et mutilées en toute impunité par des criminels au pouvoir.

Pour finir, la LTDH a vivement recommandé à la Mission de suivi des 22 engagements de répercuter fidèlement auprès de leurs mandants, les préoccupations de la société civile, car la situation politique au Togo est extrêmement préoccupante. En effet, face à l’arbitraire, à la répression et au vol systématique des élections par le régime militaire et le RPT, des couches croissantes de la population, surtout parmi la jeunesse qui est très critique vis-à-vis des partis de l’opposition démocratique, sont de plus en plus poussées à rechercher les solutions extrêmes qui, à leurs yeux, permettraient d’en finir une fois pour toutes avec ce régime. Ces couches de la population ne peuvent, de ce fait, qu’être récupérées par des forces qui voudraient recourir aux solutions susceptibles de faire basculer le Togo dans des affrontements armés qui pourraient le conduire au chaos et à une situation de violation généralisée des droits de l’Homme comme c’est le cas au Rwanda, en Côte d’Ivoire, etc.

LA SITUATION TOGOLAISE: PRÉMICES D’UN GÉNOCIDE

La délégation de la LTDH a tenu à notifier solennellement à la Mission de l’Union européenne que la stratégie de la terreur mise en œuvre par Faure Gnassingbe et le groupe d’officiers putschistes du clan Gnassingbe qui l’ont porté au pouvoir, inaugure les prémices d’un génocide. Ce génocide dont la mise en œuvre avait commencé, n’a pas pu être exécuté dans toutes ses conséquences en raison de la défection en dernière minute de l’ancien ministre de l’Intérieur Akila Esso Boko, mais aussi de la grande médiatisation des massacres et de la répression contre le peuple togolais aux mains nues. La LTDH et la société civile n’ont cessé d’alerter l’opinion internationale sur les intentions génocidaires de tous ces antidémocrates, ennemis du peuple togolais qui, depuis le sommet de l’État, bénéficient du soutien que leur garantit le Président français Jacques Chirac.

Feu le Président Gnassingbe Eyadéma avait toujours menacé le peuple togolais de guerre civile s’il devait être obligé de quitter le pouvoir contre sa volonté. Les fauteurs de guerre civile, qui s’amusent avec la vie du peuple togolais pour jouir en toute impunité d’un pouvoir usurpé et illégitime afin de mieux piller le pays, ont opté pour la politique du pire, une politique criminelle.

Dans le feu de la répression barbare exercée par des militaires et des membres des forces de l’ordre conditionnés politiquement et de façon tribaliste par leurs commanditaires, il y a eu des affrontements inter-ethniques limités dans l’Est-Mono entre Kotokoli et Kabyè et dans la région d’Amlamé entre Kabyè et Akposso. C’est dire que le danger est réel et exige que les acteurs politiques et la société civile s’asseyent pour des discussions impliquant l’acteur principal et premier responsable de la crise togolaise: l’armée.

Face à la gravité de la situation, la LTDH considère que le Premier Ministre Edem Kodjo n’a ni le pouvoir, ni le crédit nécessaire pour résoudre la crise. En effet, d’une part, sa légitimité politique et électorale est insignifiante au regard de son impopularité, cela d’autant plus que, dans l’opinion, sa nomination par Faure Gnassingbe est perçue comme une provocation à l’encontre du peuple togolais et de l’opposition démocratique et une volonté d’en découdre. Par ailleurs, ses contentieux avec l’opposition démocratique sont si profonds et si passionnels qu’il n’est pas en mesure de créer les conditions de l’apaisement nécessaire à l’instauration d’un climat permettant d’amener l’ensemble des acteurs de la société togolaise à se réunir.

C’est la raison pour laquelle la LTDH a déclaré aux membres de la Mission de l’Union européenne que si leur institution voulait réellement aider le peuple togolais, elle devait exiger, avec lui, le départ du pouvoir de Faure Gnassingbe pour éviter au Togo, le génocide dont le peuple togolais fait l’expérience des prémices depuis le décès de feu le président Gnassingbe Eyadéma. C’est pourquoi, pour la LTDH, l’Union européenne prendrait une lourde responsabilité à s’accommoder de l’élection présidentielle frauduleuse du 24 avril 2005 pour pousser les acteurs politiques togolais vers l’organisation de nouvelles élections législatives qui ne seraient qu’une trahison du peuple togolais, un déni de démocratie et un pas supplémentaire dans la voie du génocide en préparation. Dans ces conditions, le message de la LTDH a été clair: si l’Union européenne constate qu’elle est impuissante à aider le peuple togolais à faire respecter ses droits et la démocratie, elle n’a qu’à se retirer pour laisser les Togolais régler eux-mêmes leurs problèmes.


Fait à Lomé, le 18 juillet 2005
Pour la LTDH,
Le Secrétaire Général
Ayayi Togoata Apedo-Amah


 

 79   thursday | 7/20/2005 5:26:02 AM
Toi Podololo
Viens toi meme te suicider!!!

Foutaise
 

 78   thursday | 7/20/2005 5:15:37 AM
Toi Podololo
Viens toi meme te suicider!!!

Foutaise
 

 77   Baba 2005 | 7/20/2005 5:12:23 AM
Qui peut m´expliquer le jeu de l´UFC ??
Obasabjo vient d´inviter la coalition pour étudier les modalités de sortie de crise (cela veut dire que l´actuel gouvernement est discrédité partout), et notre UFC ne fera pas partie de la délégation pour des raisons non encore évoquée....
Je trouve cela incohérent...
Maintenant que le gouvernement et son président sont acculés de partout, voilà réapparaitre les fausses notes au sein de notre opposition....Nous nous discréditons toujours au moment opportun...
Peut-être que je vais vite en besogne (je préfère), peut-être ai-je raison...
On verra..
 

 76   JEFFERSON | 7/20/2005 5:08:55 AM
On ne trompe pas Dieu. il est écrit " ce qu'un homme sème,c'est ce qu'il recolte" Pour tous ces hommes en treillis qui se croient tout puissant et tous ceux qui sont derrière eux vont surement payer pour ce qu'ils sont en train de faire.Dieu seul est digne de venger.Et il le fera certainement sans doute.
 

 75   ashanty | 7/20/2005 5:04:26 AM
Thursday
Qu'est ce que tu as dans ta tête , reflechi avant de parler, la negativité est une maladie qui te rongera jusqu'a la fin de tes jours
 

 74   ashanty | 7/20/2005 4:59:03 AM
Ce serait bien si les togolais envoie un kamikaze sur lome2. nous allons pas rester bras croiser et laisser faure faire ce qu'il veut , bientot nous aurons l'entrer d'une de ses freres au gvt.
ne baisssons pas les bras , la lutte continue, sinon nos enfants passeront aussi
 

 73   thursday | 7/20/2005 4:53:13 AM
Toi Podololo
Viens toi meme te suicider!!!

Foutaise
 

 72   thursday | 7/20/2005 4:48:52 AM
Cette ltdh avait dit bcp plus que ceci mais on est la avec la realite contournee par la ltdh et personne n'a ose se prononcer.C'est dommage.On nous parle de viol ici;qui a vu violer qui?? Ou etait cette ltdh au moment du viol? Qu'a t-elle fait??
Il ne suffit pas de tailler des beaux textes pour nous faire ricanner ici.
Pourquoi cette ltdh avait-elle refuse de sieger et faire les enquetes avec koffigoh?? Si reellement cette ltdh ne se reproche de rien??? Pourquoi refuser ceci??
C'est bien a vous qui etes chez yovode qu'on peut facilement tromper par des textes mensongers pareils.
Les gens hommes et femmes de BE ont defile dans les rues de Lome nus(es) je dit bien nues y comprises les femmes filles juste apres que Faure ait laisse le pouvoir et pendant la campagne presidentielle .Alors ils se sont violes entre eux et c'est tout.Qu'on n'aille pas chercher midi a quatorze heures.Qui trompe qui ici,c'est vous refugies pro vivant chez yovode.hya hiya hiya hiya hiya.
Ppppssshhhhuuuaaaannnn
 

 71   PODOLOLO | 7/20/2005 4:38:25 AM
Mise en garde,

Cette fois ci, nous sommes oblige d' adopter des memes mesures comme les Pakistanais et marocains. Nous sommes pret a nous suicider pour que le Togo retrouve une nouvelle vie.
Le togo n' est pas une propriete des eyademas ni des kabyes. Le Togo appartient a nous tous du Nord au Sud et de l' Est a l' Ouest. C' est notre seule alternative pour changer le donnes des choses afin qu' une nouvelle generation puisse vivre en paix et en prosperite. Nous verons si les militaires Togolais sont vraiment capable to faire la guerre avec les invisibles portant des kilos de bombes.

Podololo
 

 70   Baba 2005 | 7/20/2005 4:11:48 AM
thursday,

tu n´es qu´un ramassi de déchets....pire que l´anus des gnass.
Nothing else...
 

 69   thursday | 7/20/2005 4:05:28 AM
Cette ltdh avait dit bcp plus que ceci mais on est la avec la realite contournee par la ltdh et personne n'a ose se prononcer.C'est dommage.On nous parle de viol ici;qui a vu violer qui?? Ou etait cette ltdh au moment du viol? Qu'a t-elle fait??
Il ne suffit pas de tailler des beaux textes pour nous faire ricanner ici.
Pourquoi cette ltdh avait-elle refuse de sieger et faire les enquetes avec koffigoh?? Si reellement cette ltdh ne se reproche de rien??? Pourquoi refuser ceci??
C'est bien a vous qui etes chez yovode qu'on peut facilement tromper par des textes mensongers pareils.
Les gens hommes et femmes de BE ont defile dans les rues de Lome nus(es) je dit bien nues y comprises les femmes filles juste apres que Faure ait laisse le pouvoir et pendant la campagne presidentielle .Alors ils se sont violes entre eux et c'est tout.Qu'on n'aille pas chercher midi a quatorze heures.Qui trompe qui ici,c'est vous refugies pro vivant chez yovode.hya hiya hiya hiya hiya.
Ppppssshhhhuuuaaaannnn
 

 68   thursday | 7/20/2005 3:56:37 AM
Notre verite ici vous iritera tous.Avez-vous les yeux rouges?? En tout cas du courage
 

 67   thursday | 7/20/2005 3:54:14 AM
Notre verite ici vous iritera tous.Avez-vous les yeux rouges?? En tout cas du courage
 

 66   Baba 2005 | 7/20/2005 3:52:54 AM
A la dénonciation par la Ligue du complot international contre le peuple togolais et de l’hypocrisie de l’UE, il a été répondu que la LTDH donne trop de responsabilités à l’UE au Togo. Si l’UE a pris note de l’élection de Faure Gnassingbe, c’est à cause des divergences d’opinions entre les États membres qui sont au nombre de 25.

A propos de la polémique sur l’aide aux réfugiés débloquée par l’UE, Mme Piergrossi a fait savoir que cet argent a été remis au HCR et non au gouvernement togolais comme celui-ci l’a fait croire. Cette aide fait partie de l’enveloppe du Bénin, car l’aide au Togo est toujours bloquée à Bruxelles....................
..............................................
Il faut lire le rapport de la LTDH sur diastode.....
Elle se passe de commentaire.....En voilà des gens qui savent parler au nom du peuple Togolais....Pas de langue de bois, la franchise, rien que la franchise.Bravo LTDH.

 

 65   DouceurduTogo | 7/20/2005 3:08:18 AM
@ thursday : tu comprendras quand ta femme, ta fille et ta soeur y passeront.
 

 64   revolutionnaire | 7/20/2005 2:53:07 AM
qu'est ce qui a violè la vielle de 92ans ??c'est l'oeuvre de kpatcha gnassingbe notre ministre de la defense selon des sources sur,tout juste pour se proteger contre la sorcelerie et les balles des militaires quand meme dommage mr kpatcha
 

 63   thursday | 7/20/2005 2:29:45 AM
Ca cela n'etonne a personne quand on sait bien les tenants et les aboutissants de cette fameuse ligue qui a quelque exception pres est une partie politique.Ltdh peut tout dire,cela changera quoi tant que Faure est au pouvoir??
Cette ltdh avait dit bcp plus que ceci mais on est la avec la realite contournee par la ltdh et personne n'a ose se prononcer.C'est dommage.On nous parle de viol ici;qui a vu violer qui?? Ou etait cette ltdh au moment du viol? Qu'a t-elle fait??
Il ne suffit pas de tailler des beaux textes pour nous faire ricanner ici.
Pourquoi cette ltdh avait-elle refuse de sieger et faire les enquetes avec koffigoh?? Si reellement cette ltdh ne se reproche de rien??? Pourquoi refuser ceci??
C'est bien a vous qui etes chez yovode qu'on peut facilement tromper par des textes mensongers pareils.
Les gens hommes et femmes de BE ont defile dans les rues de Lome nus(es) je dit bien nues y comprises les femmes filles juste apres que Faure ait laisse le pouvoir et pendant la campagne presidentielle .Alors ils se sont violes entre eux et c'est tout.Qu'on n'aille pas chercher midi a quatorze heures.Qui trompe qui ici,c'est vous refugies pro vivant chez yovode.hya hiya hiya hiya hiya.
Ppppssshhhhuuuaaaannnn
 

 62   Orynoko de Rostock | 7/20/2005 2:07:31 AM
AZEVODUA,

Reste ce tu es et éloignes-toi des tarés qui finissent par devenir un problème pour toi. Nous qui vivons en Europe, avons plus de moyens d´évoluer ( surtout déplacement et voyage sur le globe) qu´eux qui sont au pays de l´oncle visé aujourd´hui malheureusement par les mauvais yeux.

Que ton non demeure ton non et ton oui ton oui, allez, bonne journée.
 

 61   AZEVODUA | 7/19/2005 10:17:51 PM
Kpenzou,
Je suis bien où je suis, donc je ne cherche pas un moyen d'avoir un green card car avec ma nationalité, je peux venir et m'installer sans aucun problème aux usa. Et n'oublie pas qu'on peut faire la demande également sur le net.
Franchement, tu me fais trop honte en voulant à tout prix parler de ce qui ne te regarde pas. En analysant tous tes propos sur ce site, je me demande si tu es vraiment utile pour ton pays. Sois positif dans tout ce que tu fais et la vie te sera meilleure. Pour l'instant, tu ne me donnes pas cette impression. Attention, je ne t'insulte pas. C'est juste un conseil de frère.
 

 60   obito | 7/19/2005 10:06:11 PM
C'est vraiment domage pour Faure de s allier le President Iranien. Le crocodile ne deviendra jamais un lezard. Le pere Dictateur s'est associe avec les plus grands dictateurs du monde et le petit s'emboite son pas. Qu'est ce que le Togo, terre de nos ailleux a envier a Teheran? Je ne sous estime Teheran, mais a vois les ressources economiques du Togo, Faure ne peut pas se permette d aller quemander ce fieu dictateur. Teheran est sur la liste des petits ou la democracie n est pas respecter et cherche de soutien des petits enracines dans la dictature our se faise du blason. Et le vicieux Faure qui se dit apprentt democrate a la facon d'Eyadema veut lui porter une main forte. Je ne pense pas que l universite de Kara a besoin de ces cadeaux empoisonnes pour porter haut le nom du Togo. Pourquoi quelqu un comme Kerekou, Compare et autrs ne vont pas a Teheran??????
Un parent revit toujours dans son enfant. C est le cas de faure.
 

 59   obito | 7/19/2005 10:06:03 PM
C'est vraiment domage pour Faure de s allier le President Iranien. Le crocodile ne deviendra jamais un lezard. Le pere Dictateur s'est associe avec les plus grands dictateurs du monde et le petit s'emboite son pas. Qu'est ce que le Togo, terre de nos ailleux a envier a Teheran? Je ne sous estime Teheran, mais a vois les ressources economiques du Togo, Faure ne peut pas se permette d aller quemander ce fieu dictateur. Teheran est sur la liste des petits ou la democracie n est pas respecter et cherche de soutien des petits enracines dans la dictature our se faise du blason. Et le vicieux Faure qui se dit apprentt democrate a la facon d'Eyadema veut lui porter une main forte. Je ne pense pas que l universite de Kara a besoin de ces cadeaux empoisonnes pour porter haut le nom du Togo. Pourquoi quelqu un comme Kerekou, Compare et autrs ne vont pas a Teheran??????
Un parent revit toujours dans son enfant. C est le cas de faure.
 

 58   Kpenzou | 7/19/2005 9:59:32 PM
Azevodou,
ha ha ha, tu veux aussi jouer a loto visa? t'as finalement compris que l'histoire de refugié ne pouvais pas aboutir? c'est pas trop tard, jouer a la loto c'est cool que de mendier son visa au HCR dans les camps au Benin
Chimene
laisse les , ils n'ont encore rien vu, ils croyais que le bosse serait isolé mais la ils ne rendent compte que c'est pas la cas. Ils vont faire des aller retour (souvent nocturnes comme tjrs) avant que le bosse ne les ecoute!
 

 57   chimene | 7/19/2005 9:11:27 PM
J'ai apris que l'opposition radicale est a pied d'oeuvre pour faire son entree au gouvernement.Selon ces sources ils regrettent amerement le fauteuil du PM et ils demandent pardon a Faure de les accepter dans le gouvernement.
 

 56   AZEVODUA | 7/19/2005 8:33:35 PM
Don Perino De Seva,
Pour des raisons qui n'ont rien à voir avec la politique, je cherche à avoir rapidement ton adresse e-mail en vue d'échange d'idées car je pense que tu es le seul à même de m'aider à trouver les informations nécessaires dont j'ai actuellement besoin.
Pour un premier contact, voici mon adresse: azevodua@caramail.com

D'avance merci pour ta réponse.
 

 55   ton frere | 7/19/2005 8:22:14 PM
FAURE le peuple voulait savoir le nombre total d'enfant que vous etes dans votre famille,c'est à toi seul de dire la vérité parce que c'est toi qui va distribuer les biens de la famille à tes frères et si tu oublies un enfant,ta vie ne sera que de courte durée.j'ai lu dans AFRIQUE MAGAZINE du mois de juin que vous etes une soixantaine d'enfants,comment ton père on lui donnait les femmes cadeaux ou quoi?bientot moi aussi je vais prendre l'une de ses veuves.
Source : http://www.repubitogo.com...

 

 54   BLACK POWER ,U.S.A | 7/19/2005 7:34:32 PM
Que veulent faire du TOGO ses fils politiciens.Mes chers freres tout precedent est mal a gere s'il vous plait cessez a cause de certaines considerations politiciennes de tenir certains propos.Nous savons que l'armee togolaise s'est beaucoup illustee par sa sauvagerie mais de grace que la presence de ces blances (mission europeenne) au togo ne vous amene pas a etale notre animausite en tenant des propos de deshonneurs pour nous meme.Tout togolais a l'etrangers est togolais il'n' y a pas aux yeux du reste du monde un togolais opposition radicale ,un togolais opposition lucide et un togolais rpt,nous sommes tous togolais et apres tout c'est le togo qui compte.Faites economies de vos betises cessez de vous ridiculiser aux yeux du monde.Nous avons tous au pays des parents sur places et des parents deplaces et tout le monde sais aujourd'hui ce qui poussent les gens a aller dans les camps de refugies la nuit et revenir au bercail le matin pour vaquer a son occupation.
 

 53   Bénino-ghanéen | 7/19/2005 6:39:49 PM
Pauvres togolais! Que de la gueule! Pour ça, on vous connait. Critiquer sans cesse sans apporter de solution.
Trop forts, les togolais mais impuissants et sans couilles. Continuez et vous serez encore en retard de deux siècles. Vous n'êtes que des taupes. Déguerpissez-vous car vous êtes des bons à rien. Le monde entier vous reconnait maintenant.
Vous voulez la vraie démocratie? Alors prenez les armes, bande de peureux.
 

 52   Sans alternative. | 7/19/2005 5:47:30 PM
Qu’est ce qu’il y a d’étonnant dans le fait qu’un des animaux se trouvant dans l’armée togolaise viole une femme de 92 ans ? Même si l’enregistrement de la scène passe sur toutes les télévisions du monde, ces crapauds nieraient l’évidence comme d’habitude.
Tout ce que font les tarés en arme au Togo est invraisemblable mais vrai. Leur seule limite réside dans les armes qu’on peut leur pointer sur la tempe à leur tour.

Ce terroriste de faure est simplement allé en Iran pour négocier le trafique prohibé de l’uranium nigérien via le les infrastructures mafieuses entre les mains de la CTB (compagnie togolaise des bébés-gnass). Avant de penser à construire des voitures, il faudrait d’abord construire les routes. Il faut vraiment être rptiste pour se maquiller avant la douche et non après selon le bon sens. Malheureusement pour le peuple togolais, le rpt est un monde qui marche et marchera toujours à l’envers.
 

 51   PKenzou | 7/19/2005 4:50:27 PM
gnavo,
petit con, j'espère te voir en 1er jeter ton zemidjan contre la caisse du bosse. T'es aussi idiot que ces kamikazes qui se laissent convaincre betement du bien fondé de leur actes!
J'attends de voir ca, sinon t'as pas de couilles, pd
 

 50   TORCHON | 7/19/2005 4:02:32 PM
Si je suis arme et protege,
Si jái envie de violer une femme,
Si je suis militaire togolais, alors je nírai pas viole une femme de 91 ou de 71 ans.
Une togolaise de 91 ans imaginez ce a quoi cela ressemble.Deja que les jeunes filles de 20 qui croupissent sous la pauvrete apparaissent comme des viellles de 45 ans.
Tout le monde sait que Be est le centre de la prostitution a Lome.La, il y en a de toutes les couleurs et tous les ages.ET de les tous prix.
Le prix oxcille entre 200 et500 FCA.(20 cents et 1 euro pour coucher une femme a Be!!!!).
Ma question est la suivantes:Pourquoi avec tant de facilites les militaires iraient coucher une vieilles de 91 ans?A moins que son charlatan ne lui demande.....
Si LTDH veut etre credible, il faudrait quélle fasse des rapports credibles sinon personne ne la prendra plus au serieux!
 

 49   Gnavo | 7/19/2005 3:32:54 PM
Je cois qu'il est temps de faire de actions concretes pour bouter ce espece de gouvernement hors du togo comme la polio.Si c'etaient les islamistes c'aura ete fini depuis. Il faut les copier: Les attentats contre le gvnmt, les voitures ou Zemidjan piegees etc........C'EST LA SEULE SOLUTION
 

 48   Aflao Totchi | 7/19/2005 3:18:05 PM
Les aviateurs français du détachement de la Licorne dont une base logistique est installée à l’aéroport de Lomé et leurs homlologues togolais se sont relayés dimanche en une course à but humanitaire dénommé "Relais du Coeur" sur 55 km.

La course est partie de la frontière du Togo/Bénin à l’est pour aboutir à Aflao, poste frontière séparant à Lomé le Togo du Ghana.

Cette course de 14 relais a été parcourue en près de 5 heures et a permis aux aviateurs français et togolais de collecter près de 500.000 FCFA pour assister une association togolaise "Foyer Appel", qui prend en charge des enfants déshérités.

Près de 39 enfants sont à la charge de ce foyer dont les structures encore défaillantes ont suscité l’organisation du " Relais du Coeur".
 

 47   Dieu nous voit | 7/19/2005 3:17:33 PM
Cela parait invraissamblable, mais nous devons nous resaisir. Si on est arrivé à cela au Togo, c'est dommage. Alors pourquoi les gens s'acharne sur Togoata. La barbarie qui sevit au togo fait peur. L'ancien Ministre Boko avait prevenu. Après les morts qu'il a eu l'autre mouvement nous faisait croire qu'il a eu 58 morts au total. DSoyons serieux. A ce mensonge vous croyez. Mais le temps viendra où chacun repondra de ces actes. Mêmes ceux qui les soutiennent aveuglement
wait and see
 

 46   Dieu nous voit | 7/19/2005 3:16:45 PM
Cela parait invraissamblable, mais nous devons nous resaisir. Si on est arrivé à cela au Togo, c'est dommage. Alors pourquoi les gens s'acharne sur Togoata. La barbarie qui sevit au togo fait peur. L'ancien Ministre Boko avait prevenu. Après les morts qu'il a eu l'autre mouvement nous faisait croire qu'il a eu 58 morts au total. DSoyons serieux. A ce mensonge vous croyez. Mais le temps viendra où chacun repondra de ces actes. Mêmes ceux qui les soutiennent aveuglement
wait and see
 

 45   dbvxdxgxs | 7/19/2005 3:15:55 PM
Cela parait invraissamblable, mais nous devons nous resaisir. Si on est arrivé à cela au Togo, c'est dommage. Alors pourquoi les gens s'acharne sur Togoata. La barbarie qui sevit au togo fait peur. L'ancien Ministre Boko avait prevenu. Après les morts qu'il a eu l'autre mouvement nous faisait croire qu'il a eu 58 morts au total. DSoyons serieux. A ce mensonge vous croyez. Mais le temps viendra où chacun repondra de ces actes. Mêmes ceux qui les soutiennent aveuglement
wait and see
 

 44   Kpenzou | 7/19/2005 3:15:55 PM
ashanty, serena, ...
Vous avez une matière grise, faites en usage svp; prenez l"exemple de roi salomon et perinos qui ne croient pas betement comme vous a cette sordide histoire.
Agblodevi
petit con , prochainement quand tu ira au cyber, cherche a t'instruire. Profite de tes 30min de cyber te cultiver. connard!
 

 43   Kpenzou | 7/19/2005 3:11:38 PM
charlatant
merci , ca va mais j'ai pas encore tout fini; je te tien au courant. passe mon salut a Eric. Nous sommes la et nous resteront quoi qu'il arrive. T'as vu le petit, il multiplie les relations; bientot on va meme dire a l'UE : exit, on aura plus besoin
 

 42   Kpenzou | 7/19/2005 3:04:33 PM
ashanty,
t'es trop borné, personne, meme au sein du RPT n'est contre la democratie ou les droits de l'homme. Tu te rappel la conference, quand tout le monde, (RPT en 1er) s'attendait a ce qu'il yai une discussion serieuse et une democratie; qu'est ce que les voyous de GIl, Pkodjro, agboyibo et autre ont fait? c'est proné la chasse au sorcières et la haine ethnique qui a abouti aux massacres de paisibles nordistes vivant au sud....
En clair les derives existent des deux cotés, mais la LTDH en se comportant en membre de la coalition ne sert pas les droits de l'hommes. Après le 24 avril, c'est a peine si la LTDH avait parlé des violences et des morts du aux actes de vendalismes des jeunes de Bè.
Les atteintes aux droits de l'homme au Togo datent de l'après independance, quand les partisants de Olympio ont tué et torturé leurs adversaires politique.
Les opposant ne sont pas les plus democrates; regarde la derive dictatoriale de Wade , et Gbagbo, ceux la meme qui ont été par le passé victimes sont aujourd'hui les boureaux....
Heureusement que ca n'arrivera jamais au Togo!
 

 41   thursday | 7/19/2005 2:52:45 PM
Pendant que vous vous acharnez ici,voici ce que Faure est en train de faire pour la jeunesse et non pour les jalouxLe Togo et la république islamique d’Iran ont signé mardi à Téhéran quatre accords de cooperation. Ces accords ont été signés par les présidents togolais et iranien, respectivement Faure Gnassingbé et Mohammad Khatami. M. Gnassingbé effectue depuis dimanche une visite d’amitié et de travail en Iran. La délégation togolaise visitera mercredi l’usine automobile Khodro qui fabrique des véhicules populaires à bas prix (photo).

Les accords signés entre LOmé et Téhéran portent sur le renforcement de la cooperation économique, technique et culturelle.

L’Iran et le Togo ont des relations diplomatiques depuis 1975. Jusqu’à présent, les rapports étaient essentiellement de nature politique. Mais depuis quelques mois, Téhéran semble intéresser par le volet économique de la coopération.

On notera que les Iraniens participent au financement de la deuxième université togolaise, celle de Kara, au nord du pays.
 

 40   Kpenzou | 7/19/2005 2:45:52 PM
Mr "Togbata" Apedo-amah,
Le rubicon est franchi, jusqu'à ou irez vous pour saboter et discrediter le gouvernement , et par la le Peuple togolais? C'est vraiment ignoble et rupugant de raconter ces histoires montées de toutes pièces.
Personne n'a dit qu'il n'ya pas d'atteinte aux droits de l'homme, et ceci n'est pas le propre du Togo. Meme la CIA n'hesite pas a faire des enlèvements. Mais votre attitude dessert et tue la justesse de la lutte pour les droits de l'homme. Après un bilan fantaisiste des violences post-électorales (800 morts annoncés sans aucune preuve), votre dernière sortie est carrement ridicule, et oui, ridicule est le mot qui convient.
Vu l'etat grabataire des togolais proche de la centaine, dire qu'une femme de 92 ans a été violé....
S'il est tout a fait envisageable que des adolecentes soient violées ( meme si la prudence est de mise, vue que la prostitution de jeunes filles est un fleau au Togo, surtout avec la situation socio-economique), la nuance est a noté: ce sont des gens en uniformes. Et que dire du gros titre de ce article qui tranche sur l'identité des agresseurs. Ou est le devoir de reserve du journaliste?
Enfin je fais juste remarqué que ya pas de cause qui puisse justifié la mauvaise campagne a laquelle se livre la LTDH contre le Togo; droits de l'homme oui mais perversion non.
Au moins il ya une liberté d'expression au TOGO, dans certain pays ce "Togbata" n'aurais pas eu la chance de se livrer a cette diffamation a la place publique........
 

 39   thursday | 7/19/2005 2:44:09 PM
Pendant que vous vous acharnez ici,voici ce que Faure est en train de faire pour la jeunesse et non pour les jalouxLe Togo et la république islamique d’Iran ont signé mardi à Téhéran quatre accords de cooperation. Ces accords ont été signés par les présidents togolais et iranien, respectivement Faure Gnassingbé et Mohammad Khatami. M. Gnassingbé effectue depuis dimanche une visite d’amitié et de travail en Iran. La délégation togolaise visitera mercredi l’usine automobile Khodro qui fabrique des véhicules populaires à bas prix (photo).

Les accords signés entre LOmé et Téhéran portent sur le renforcement de la cooperation économique, technique et culturelle.

L’Iran et le Togo ont des relations diplomatiques depuis 1975. Jusqu’à présent, les rapports étaient essentiellement de nature politique. Mais depuis quelques mois, Téhéran semble intéresser par le volet économique de la coopération.

On notera que les Iraniens participent au financement de la deuxième université togolaise, celle de Kara, au nord du pays.
 

 38   thursday | 7/19/2005 2:41:10 PM
Ca cela n'etonne a personne quand on sait bien les tenants et les aboutissants de cette fameuse ligue qui a quelque exception pres est une partie politique.Ltdh peut tout dire,cela changera quoi tant que Faure est au pouvoir??
Cette ltdh avait dit bcp plus que ceci mais on est la avec la realite contournee par la ltdh et personne n'a ose se prononcer.C'est dommage.On nous parle de viol ici;qui a vu violer qui?? Ou etait cette ltdh au moment du viol? Qu'a t-elle fait??
Il ne suffit pas de tailler des beaux textes pour nous faire ricanner ici.
Pourquoi cette ltdh avait-elle refuse de sieger et faire les enquetes avec koffigoh?? Si reellement cette ltdh ne se reproche de rien??? Pourquoi refuser ceci??
C'est bien a vous qui etes chez yovode qu'on peut facilement tromper par des textes mensongers pareils.
Les gens hommes et femmes de BE ont defile dans les rues de Lome nus(es) je dit bien nues y comprises les femmes filles juste apres que Faure ait laisse le pouvoir et pendant la campagne presidentielle .Alors ils se sont violes entre eux et c'est tout.Qu'on n'aille pas chercher midi a quatorze heures.Qui trompe qui ici,c'est vous refugies pro vivant chez yovode.hya hiya hiya hiya hiya.
Ppppssshhhhuuuaaaannnn
 

 37   thursday | 7/19/2005 2:39:41 PM
Ca cela n'etonne a personne quand on sait bien les tenants et les aboutissants de cette fameuse ligue qui a quelque exception pres est une partie politique.Ltdh peut tout dire,cela changera quoi tant que Faure est au pouvoir??
Cette ltdh avait dit bcp plus que ceci mais on est la avec la realite contournee par la ltdh et personne n'a ose se prononcer.C'est dommage.On nous parle de viol ici;qui a vu violer qui?? Ou etait cette ltdh au moment du viol? Qu'a t-elle fait??
Il ne suffit pas de tailler des beaux textes pour nous faire ricanner ici.
Pourquoi cette ltdh avait-elle refuse de sieger et faire les enquetes avec koffigoh?? Si reellement cette ltdh ne se reproche de rien??? Pourquoi refuser ceci??
C'est bien a vous qui etes chez yovode qu'on peut facilement tromper par des textes mensongers pareils.
Les gens hommes et femmes de BE ont defile dans les rues de Lome nus(es) je dit bien nues y comprises les femmes filles juste apres que Faure ait laisse le pouvoir et pendant la campagne presidentielle .Alors ils se sont violes entre eux et c'est tout.Qu'on n'aille pas chercher midi a quatorze heures.Qui trompe qui ici,c'est vous refugies pro vivant chez yovode.hya hiya hiya hiya hiya.
Ppppssshhhhuuuaaaannnn
 

 36   agblodevi | 7/19/2005 2:30:25 PM
je pense que au togo les voyous comme Kpenzou conrompu ne peut que raconter cela sur une personne comme Mr APEDOH AMAH qui donne sa vie pour dénoncer des atteintes à la personne humaine.
Du courage les messieurs de la LTDH.
la lutte continue, c'est en dénonçant qu'ils réfléchiront à changer de comportement.........
 

 35   charlatant kabye | 7/19/2005 2:03:37 PM
Bobjour Kpenzou,
As-tu deja fait ton memoire de docteur?Tu salues tout le monde pour moi?Je suis desole que le vieux bob viole une vieille de 92 ans pour se venger de son echec avant d'aller a l'hopital pour essayer de souder sa pipe qui risque de casser a jamais
 

 34   charlatant kabye | 7/19/2005 2:00:53 PM
Ashanty Kotoko le Gnata,
Tu n'as que les yeux pour pleurer comme vos bandits dirigeants de l'opposition radicale.Il faut vraiment etre bete pour croire a ce commentaire ci -dessus.Vous avez beaucoup de prostituees a be pour que l'on aille violer une vieille de 92 ans.Peut etre c'est l'esprit malfaiteur et vieux de votre fantome president BOB qui a viole la vieille.Bob est l'auteur de ce viol et il va casser la pipe bientot.Qui dis mieux?
 

 33   ashanty | 7/19/2005 1:50:25 PM
Kpenzou

Pour une fois tu reconnais qu'il n'a pas de droit de homme au togo, et pourtant tu soutient si bien ce gvt, a cause des hommes comme vous le togo regresse




 

 32   AGBA | 7/19/2005 1:46:00 PM
Je suis étonné de la réaction de certains de nos compatriotes face à ce rapport. De grâce qu'il soit vrai ou faux, à mon avis la question n'est pas là. La vraie question est de savoir si oui ou non aujourd'hui on peut être opposant au Togo sans risquer sa peau?
Bien évidemment que non. Je me fous complètement de la personne de Faure. Je n'ai strictement rien contre lui mais contre ses faits et gestes. Le Togo ne peut pas se permettre de pareils comportements stupides sans que l'on n'ait(voire oser) rien à redire!
Ilest évident, mes cher(e)s compatriotes que le Togo régresse et le piège serait de se complaire dans cette situation simplement parce qu'on est du nord ou dans la majorité.
Le pouvoir d'aujourd'hui qu'on le veuille ou pas est illégitime, forcé, incapable de réunir les togolais et de réellement faire progresser le pays.
Je ne fais pas un procès d'intention parce que tout le monde y compris faure sait que le mal est fait et que les plaies sont ouvertes au point qu'il est inutile de compter sur le facteur temps pour résoudre ce problème.
Il suffit de regarder le cas du Bénin pour comprendre à quel point notre pays est en retard.
Togolaises, togolais OUVRONS LES YEUX
Agba(France)
 

 31   agnata | 7/19/2005 1:46:00 PM

Togo : Amnesty International dénonce de graves atteintes aux droits de l'homme depuis l'élection présidentielle
LE MONDE | 19.07.05 | 13h44 • Mis à jour le 19.07.05 | 13h44


Que s'est-il précisément passé au Togo avant et après l'élection présidentielle du 24 avril ? Amnesty International y répond avec la publication, mercredi 20 juillet, d'un rapport sur les graves atteintes aux droits de l'homme qui ont entouré le scrutin remporté par Faure Gnassingbé, le fils du dictateur Gnassingbé Eyadéma mort, en février, après trente-huit ans de règne. Recueillis, en mai et juin, lors d'une mission d'enquête au Bénin, dans les camps de réfugiés où les Togolais victimes de la répression continuent d'affluer, les témoignages accablants d'Amnesty confirment et précisent les précédents récits publiés depuis les événements.

Les arrestations et enlèvements des partisans de l'opposition, qui ont débuté dès le scrutin, se sont multipliés dans les jours qui ont suivi la proclamation des résultats. Jeunes opposants tués par des militaires ou des miliciens, manifestants roués de coups, victimes de violences sexuelles : le rapport d'Amnesty International dénonce l'action d'un "appareil de répression au service exclusif du pouvoir" .

Alors qu'un bilan de 811 morts avait été dressé par la Ligue togolaise des droits de l'homme (proche de l'opposition), contrastant avec les cinquante-huit décès recensés surtout parmi les partisans du régime par un mouvement des droits de l'homme proche du pouvoir, Amnesty dit avoir établi une liste de 150 noms de victimes. Ce recensement effectué uniquement à travers les déclarations recueillies parmi les réfugiés du Bénin, n'est pas exhaustif. Amnesty estime que "le bilan total est bien plus élevé" si l'on tient compte des corps non identifiés et des cadavres enterrés avant d'avoir été enregistrés. L'organisation tient sa liste "à la disposition de toute commission d'enquête internationale indépendante et impartiale" : instance dont elle souhaite la constitution.

Le rapport met en cause les forces armées togolaises mais pointe aussi l'aide que leur fournit la France. Rappelant que "vingt militaires sont détachés au titre de la coopération militaire avec le Togo" , l'organisation non gouvernementale affirme, après l'analyse de balles en caoutchouc et d'une grenade lacrymogène utilisées à Lomé lors de la répression, que "ces matériels sont de fabrication française" .


METTRE UN TERME À L'IMPUNITÉ


Amnesty estime donc que "la France doit s'assurer que les matériels (...) qu'elle fournit et les formations qu'elle dispense ne sont pas utilisés pour commettre des violations des droits fondamentaux". Plus généralement, l'organisation écrit : "Il est temps que la France (...) exige que la promotion et la protection des droits humains deviennent une priorité dans -ses- relations avec le Togo."

Dans l'immédiat, le rapport appelle le Togo à "libérer tous les prisonniers d'opinion" et les personnes détenues sans inculpation ; à ouvrir des enquêtes sur les viols et les allégations de torture. Elle préconise de doter les forces de sécurité d'instructions claires, indiquant que des sanctions systématiques seront infligées en cas de violation des droits de l'homme. Elle se déclare hostile à l'adoption de lois d'amnistie "qui ont pour effet d'empêcher la manifestation de la vérité et d'éviter aux coupables de rendre compte de leurs actes" .

"S'il n'est pas mis un terme à l'impunité et au non-respect de l'état de droit, conclut Amnesty International , la population togolaise risque d'être totalement abandonnée, durant des années, au bon vouloir d'un régime qui a fait la preuve de sa détermination à employer tous les moyens pour se maintenir au pouvoir." Estimant que "le recours systématique à l'intimidation et à la violence (...) a survécu au général Eyadéma", les auteurs du document disent craindre que l'histoire ne se répète.



Philippe Bernard
Article paru dans l'édition du 20.07.05







 

 30   ashanty | 7/19/2005 1:44:43 PM
Thursdays

Qui est Koffigoh ? comment peux tu etre contradictoire a chaque problème , es tu borné . C'est une habitude chez les militaires de violets les jeunes femmes , espèce de pisse vinaigre, veux tu reffléchir avant de commenter un article


 

 29   AGBA | 7/19/2005 1:43:30 PM
Je suis étonné de la réaction de certains de nos compatriotes face à ce rapport. De grâce qu'il soit vrai ou faux, à mon avis la question n'est pas là. La vraie question est de savoir si oui ou non aujourd'hui on peut être opposant au Togo sans risquer sa peau?
Bien évidemment que non. Je me fous complètement de la personne de Faure. Je n'ai strictement rien contre lui mais contre ses faits et gestes. Le Togo ne peut pas se permettre de pareils comportements stupides sans que l'on n'ait(voire oser) rien à redire!
Ilest évident, mes cher(e)s compatriotes que le Togo régresse et le piège serait de se complaire dans cette situation simplement parce qu'on est du nord ou dans la majorité.
Le pouvoir d'aujourd'hui qu'on le veuille ou pas est illégitime, forcé, incapable de réunir les togolais et de réellement faire progresser le pays.
Je ne fais pas un procès d'intention parce que tout le monde y compris faure sait que le mal est fait et que les plaies sont ouvertes au point qu'il est inutile de compter sur le facteur temps pour résoudre ce problème.
Il suffit de regarder le cas du Bénin pour comprendre à quel point notre pays est en retard.
Togolaises, togolais OUVRONS LES YEUX
Agba(France)
 

 28   Kpenzou | 7/19/2005 1:27:11 PM
Mr "Togbata" Apedo-amah,
Le rubicon est franchi, jusqu'à ou irez vous pour saboter et discrediter le gouvernement , et par la le Peuple togolais? C'est vraiment ignoble et rupugant de raconter ces histoires montées de toutes pièces.
Personne n'a dit qu'il n'ya pas d'atteinte aux droits de l'homme, et ceci n'est pas le propre du Togo. Meme la CIA n'hesite pas a faire des enlèvements. Mais votre attitude dessert et tue la justesse de la lutte pour les droits de l'homme. Après un bilan fantaisiste des violences post-électorales (800 morts annoncés sans aucune preuve), votre dernière sortie est carrement ridicule, et oui, ridicule est le mot qui convient.
Vu l'etat grabataire des togolais proche de la centaine, dire qu'une femme de 92 ans a été violé....
S'il est tout a fait envisageable que des adolecentes soient violées ( meme si la prudence est de mise, vue que la prostitution de jeunes filles est un fleau au Togo, surtout avec la situation socio-economique), la nuance est a noté: ce sont des gens en uniformes. Et que dire du gros titre de ce article qui tranche sur l'identité des agresseurs. Ou est le devoir de reserve du journaliste?
Enfin je fais juste remarqué que ya pas de cause qui puisse justifié la mauvaise campagne a laquelle se livre la LTDH contre le Togo; droits de l'homme oui mais perversion non.
Au moins il ya une liberté d'expression au TOGO, dans certain pays ce "Togbata" n'aurais pas eu la chance de se livrer a cette diffamation a la place publique........
 

 27   Kpenzou | 7/19/2005 1:26:41 PM
Mr "Togbata" Apedo-amah,
Le rubicon est franchi, jusqu'à ou irez vous pour saboter et discrediter le gouvernement , et par la le Peuple togolais? C'est vraiment ignoble et rupugant de raconter ces histoires montées de toutes pièces.
Personne n'a dit qu'il n'ya pas d'atteinte aux droits de l'homme, et ceci n'est pas le propre du Togo. Meme la CIA n'hesite pas a faire des enlèvements. Mais votre attitude dessert et tue la justesse de la lutte pour les droits de l'homme. Après un bilan fantaisiste des violences post-électorales (800 morts annoncés sans aucune preuve), votre dernière sortie est carrement ridicule, et oui, ridicule est le mot qui convient.
Vu l'etat grabataire des togolais proche de la centaine, dire qu'une femme de 92 ans a été violé....
S'il est tout a fait envisageable que des adolecentes soient violées ( meme si la prudence est de mise, vue que la prostitution de jeunes filles est un fleau au Togo, surtout avec la situation socio-economique), la nuance est a noté: ce sont des gens en uniformes. Et que dire du gros titre de ce article qui tranche sur l'identité des agresseurs. Ou est le devoir de reserve du journaliste?
Enfin je fais juste remarqué que ya pas de cause qui puisse justifié la mauvaise campagne a laquelle se livre la LTDH contre le Togo; droits de l'homme oui mais perversion non.
Au moins il ya une liberté d'expression au TOGO, dans certain pays ce "Togbata" n'aurais pas eu la chance de se livrer a cette diffamation a la place publique........
 

 26   Kpenzou | 7/19/2005 1:26:30 PM
Mr "Togbata" Apedo-amah,
Le rubicon est franchi, jusqu'à ou irez vous pour saboter et discrediter le gouvernement , et par la le Peuple togolais? C'est vraiment ignoble et rupugant de raconter ces histoires montées de toutes pièces.
Personne n'a dit qu'il n'ya pas d'atteinte aux droits de l'homme, et ceci n'est pas le propre du Togo. Meme la CIA n'hesite pas a faire des enlèvements. Mais votre attitude dessert et tue la justesse de la lutte pour les droits de l'homme. Après un bilan fantaisiste des violences post-électorales (800 morts annoncés sans aucune preuve), votre dernière sortie est carrement ridicule, et oui, ridicule est le mot qui convient.
Vu l'etat grabataire des togolais proche de la centaine, dire qu'une femme de 92 ans a été violé....
S'il est tout a fait envisageable que des adolecentes soient violées ( meme si la prudence est de mise, vue que la prostitution de jeunes filles est un fleau au Togo, surtout avec la situation socio-economique), la nuance est a noté: ce sont des gens en uniformes. Et que dire du gros titre de ce article qui tranche sur l'identité des agresseurs. Ou est le devoir de reserve du journaliste?
Enfin je fais juste remarqué que ya pas de cause qui puisse justifié la mauvaise campagne a laquelle se livre la LTDH contre le Togo; droits de l'homme oui mais perversion non.
Au moins il ya une liberté d'expression au TOGO, dans certain pays ce "Togbata" n'aurais pas eu la chance de se livrer a cette diffamation a la place publique........
 

 25   Kpenzou | 7/19/2005 12:47:32 PM
avant tout , je fais remarquer une chose, Mr Perino, qui n'a pas tjrs eu des propos tendre avec ce gouvernement( (et que je respecte bien car jamais grossier dans ses commentaires meme si il est sousouvent reveur) , doute fortement de la veracité de ce article, lui au moins se donne un temps d'analyse. C'est une attitude louable, le sens critique est en sois une inteligence. Serena, baba, verité, azevodou, ashanty, ... ya que des tonneaux vides comme vous qu'on peut remplir avec ces anneries!
 

 24   Militaire | 7/19/2005 12:43:38 PM
C'est tout ce que vous pouvez ecrire sur votre site
Voyous, bandit de grand chemin, tricheurs et voleurs de diplomes.
 

 23   zodanou | 7/19/2005 12:27:49 PM
thursday
"zodanou édou dou zo to dougbéa abobo yé la di"
avec le feu on prépare pour satisfaire tout le monde mais pense au jour ou le feu lui demandera à manger .les forces du mal vont payer au centuple
 

 22   zodanou | 7/19/2005 12:24:39 PM
thursday
tu crois que ces voyous de millitaires tribals vont te passer un coup de fil pour te dire qu'ils ont violer des jeunes filles? tu es trop con pour venir raconter des idioties sur ce site.
 

 21   Gamessu | 7/19/2005 12:15:29 PM
thursday, qui est koffigoh? on ne reconnait plus ton fameux maitre. Nous vous prions de reconnaitre la realite qui vient de paraittre avant qu'il soit trop tard.La lutte continue pour la liberation du peuple.
 

 20   roi salomon | 7/19/2005 12:14:16 PM
mis à part le viol de la vielle dame de 92 ans( on veut pas y croire parceque c'est pas nos moeurs) tout le reste est crédible.violer les jeunes fille est un comportement fréquent chez les millitaires.ce qui est sur ces crimes ne resteront pas impinis.
et si le viol de la vielle dame 92 ans est confirmé alors c'est sans commentaire.
 

 19   lenègrenoir | 7/19/2005 12:10:40 PM
Thursday

IL NE FAUT PAS CHERCHER A NIER OU A JUSTIFIER L'INACCEPTABLE. LE VIOL EST UN CRIME CONTRE L'HUMANITE. ET L'APOLOGIE DU VIOL EST AUSSI UN CRIME CONTRE L'HUMANITE.
VOUS RENDREZ COMPTE TOT AU TARD

 

 18   AZé Vaudou | 7/19/2005 12:05:52 PM
Thursday
Si tu n'as rien à dire ici tais toi un peu. Ayez un peu l'esprit critique. Moi je suis de l'ufc mais ça m'arrive de ne pas être d''accord avec gil. Reconnaissez ke le rpt a une part de responsabilité dans cette histoire.
 

 17   Lomevi | 7/19/2005 11:53:10 AM
Serena,
chaque fois fois tes salades de mots ne réussissent pas réussi. Mais c´est le comble cette fois. tu aurais mis plus de deux semaines pour rechercher des mots et des expressions purement vides de sens. et puis tu commentes n´importe quelle bêtise sur ce site. moi je ne perdrai aucune seconde à coomenter le thème qui vient de nous être proposer, car "viloer une vieille de 92 ans"relève d´une pure fiction. dommage pour toi que tu sautes sur tout sans ré-flexion. On t´a souvent dit de ne parler que du peuple de Bè et non Togolais. Ce dernier t´échappe à plussieurs égards. Tu ne le connais pas et lui non plus ne te connaît. Va vendre ton sex pourri à qui le veut. Nous ici n´en voulons vraiment pas. Tu n´es ni une "deuxième main", ni une cinquième mais une "centième main". Une passe partout va. Tu jalouse le vrai peuple togolais pour rien, tête fêlée. Il s´est dignement choisit son Président dans toute la légalité et a déjà pris son bâton de pèlerin pour rapporter prospérité et développement à son peuple.
 

 16   kpélévi | 7/19/2005 10:51:08 AM
Arrêtons de raconter n'importe quoi et regardons la réalité en face. On qualifier comme on le sent ce mini rapport de la LTDH. On peut voir derrière ce rappot la main de qui on veut......mais quand d'autres organisations de droit de l'homme arrivent pratiquement à des mêmes conclusions, il faut se poser des questions..........
Ne soyez pas aveugle en défendant ce qui est indéfendable........
En tout cas on est là ............
 

 15   thursday | 7/19/2005 10:47:13 AM
Ca cela n'etonne a personne quand on sait bien les tenants et les aboutissants de cette fameuse ligue qui a quelque exception pres est une partie politique.Ltdh peut tout dire,cela changera quoi tant que Faure est au pouvoir??
Cette ltdh avait dit bcp plus que ceci mais on est la avec la realite contournee par la ltdh et personne n'a ose se prononcer.C'est dommage.On nous parle de viol ici;qui a vu violer qui?? Ou etait cette ltdh au moment du viol? Qu'a t-elle fait??
Il ne suffit pas de tailler des beaux textes pour nous faire ricanner ici.
Pourquoi cette ltdh avait-elle refuse de sieger et faire les enquetes avec koffigoh?? Si reellement cette ltdh ne se reproche de rien??? Pourquoi refuser ceci??
C'est bien a vous qui etes chez yovode qu'on peut facilement tromper par des textes mensongers pareils.
Les gens hommes et femmes de BE ont defile dans les rues de Lome nus(es) je dit bien nues y comprises les femmes filles juste apres que Faure ait laisse le pouvoir et pendant la campagne presidentielle .Alors ils se sont violes entre eux et c'est tout.Qu'on n'aille pas chercher midi a quatorze heures.Qui trompe qui ici,c'est vous refugies pro vivant chez yovode.hya hiya hiya hiya hiya.
Ppppssshhhhuuuaaaannnn
 

 14   thursday | 7/19/2005 9:36:08 AM
Ca cela n'etonne a personne quand on sait bien les tenants et les aboutissants de cette fameuse ligue qui a quelque exception pres est une partie politique.Ltdh peut tout dire,cela changera quoi tant que Faure est au pouvoir??
Cette ltdh avait dit bcp plus que ceci mais on est la avec la realite contournee par la ltdh et personne n'a ose se prononcer.C'est dommage.On nous parle de viol ici;qui a vu violer qui?? Ou etait cette ltdh au moment du viol? Qu'a t-elle fait??
Il ne suffit pas de tailler des beaux textes pour nous faire ricanner ici.
Pourquoi cette ltdh avait-elle refuse de sieger et faire les enquetes avec koffigoh?? Si reellement cette ltdh ne se reproche de rien??? Pourquoi refuser ceci??
C'est bien a vous qui etes chez yovode qu'on peut facilement tromper par des textes mensongers pareils.
Les gens hommes et femmes de BE ont defile dans les rues de Lome nus(es) je dit bien nues y comprises les femmes filles juste apres que Faure ait laisse le pouvoir et pendant la campagne presidentielle .Alors ils se sont violes entre eux et c'est tout.Qu'on n'aille pas chercher midi a quatorze heures.Qui trompe qui ici,c'est vous refugies pro vivant chez yovode.hya hiya hiya hiya hiya.
Ppppssshhhhuuuaaaannnn
 

 13   thursday | 7/19/2005 9:34:43 AM
Ca cela n'etonne a personne quand on sait bien les tenants et les aboutissants de cette fameuse ligue qui a quelque exception pres est une partie politique.Ltdh peut tout dire,cela changera quoi tant que Faure est au pouvoir??
Cette ltdh avait dit bcp plus que ceci mais on est la avec la realite contournee par la ltdh et personne n'a ose se prononcer.C'est dommage.On nous parle de viol ici;qui a vu violer qui?? Ou etait cette ltdh au moment du viol? Qu'a t-elle fait??
Il ne suffit pas de tailler des beaux textes pour nous faire ricanner ici.
Pourquoi cette ltdh avait-elle refuse de sieger et faire les enquetes avec koffigoh?? Si reellement cette ltdh ne se reproche de rien??? Pourquoi refuser ceci??
C'est bien a vous qui etes chez yovode qu'on peut facilement tromper par des textes mensongers pareils.
Les gens hommes et femmes de BE ont defile dans les rues de Lome nus(es) je dit bien nues y comprises les femmes filles juste apres que Faure ait laisse le pouvoir et pendant la campagne presidentielle .Alors ils se sont violes entre eux et c'est tout.Qu'on n'aille pas chercher midi a quatorze heures.Qui trompe qui ici,c'est vous refugies pro vivant chez yovode.hya hiya hiya hiya hiya.
Ppppssshhhhuuuaaaannnn
 

 12   Don Perino De Seva | 7/19/2005 9:30:37 AM
Rapport grossier:

Une vielle femme de 92 ans violée! Pendant que les délinquants ont la possibilité de sélectioner leurs victimes.
Difficile à vendre! Cela conduit à une simple déduction logique; en propos ramassées je dirai que l'article est partiellement faux.
Je vais plus élaborer dessus plus tard.
Don Perino
 

 11   Serena | 7/19/2005 8:39:15 AM
Arrestation arbitraire sur fond d’accusations fallacieuses, barbarie jouissive et impunité garantie par le parrain chirac. Voici comment les terroristes qui ont mis leurs salles tentacules sur le Togo entendent perpétuer l’asservissement du peuple togolais.
« Si c’est à refaire, je le referai. » Tels ne fussent pas les propos de ce cochon qui a braqué les togolais pour s’emparer de la magistrature suprême ?
Personne ne s’y trompe. Les « lucides » ont obtenus la libération d’une centaine de victimes rescapées de la barbarie de gnass 1er mais celles-ci sont automatiquement remplacées par les captifs de la CTB (compagnie togolaise des bébés-gnass). Parallèlement, les campagnes de désinformation (coups d’état imaginaires pour réduire au silence les contestataires en tenue militaire etc.) et d’intimidation s’intensifient. La cruauté des bébés gnass se révèle sans commune mesure avec celle de leur géniteur sous la dictature duquel au moins les femmes centenaires semblaient préservées des viols impunément perpétrés par ses crapauds en arme.
Quoi qu’il en soit, la lutte est longue mais le jour viendra grâce à l’indéfectible détermination de tous les togolais dont le cerveau n’a pas irrémédiablement été rongé par les excréments de la nébuleuse chiraco-gnassionnale (voir thursday pour une illustration de proximité).
 

 10   roi salomon | 7/19/2005 8:31:28 AM
pourkoi les béninois réussissent là ou les togolais échouent lamentablement?
Kérékou ne touchera pas à la loi fondamentale pour se maintenir au pouvoir;quelle leçon pour les violeurs de constitution?
tout n'est rose ds la démocratie béninoise mais dq je vois ce que kérékou fait je ne peux m'enpecher de m'intéroger.Merci président Kérékou.
une question tout de meme , si l'armée béninoise était aussi tribalisée que celle qu'on a au togo est que les choses se passeraient autrement chez notre voisin?
Eyadéma , ses enfants et alliés qui représentent moins 10% de la vomonté populaire au togo ont pris le pays en otage c'est vraiment dommage!
 

 9   JLOLO | 7/19/2005 7:50:03 AM
Rien ne sera impuni.
Si ces faineants de milices ou militaires pensent chirac les defendra jusqu'a la fin du monde eh bien dites leur qu'ils se trompent."Vous repondrez de vos actes "et ceci sans trop tarder ce sera tres bientot .La fuite en avant et le refus de reconnaitre la maturite politique du peuple togolais ainsi que le respect de la vonlonte des peuples sur le territoire togolais plonge irreversiblement et irresistiblement vers la maniere forte ,qu'on le veuille ou non .Et si nous constatons une certaine retissance de l;a part de nos leaders eh dites leur qu'ils en feront premierement les frais avant que nous ne commencions notre offensive.Soyez prets et tenez bons mes freres.Comme on dit chez c'est a l'agonie que l'homme demontre ses dernieres forces et c'est ce que nous remarquons chez les fauriste-chiraciens quis pensent qu'ils ont un droit divin sur le Togo .Detrompez le plus vite possible.
Le peuple reclamme sa liberte sans autre forme de proces
 

 8   roi salomon | 7/19/2005 7:40:17 AM
ça me parait trop gros le viol d'une vielle de 92 ans au togo( vue que les personnes agées st tres respectées) mais si cette information rst confirmée alors dirai que les hommes de gnass et alliés ont perdu la raison.

de toutes les manières la lutte continue
 

 7   qi | 7/19/2005 7:35:27 AM
l'equilibre dans la tereur...oeil pour oeil dent pour dent.de son vivant le pere n 'a jamais pensé mettre ni son fils ernes à la défense,ni les autres enfants je veux dire par le dealeur kpatcha à la défense.ou va t'on?bientot beza et blouber et les autres rejoindront le gouvernement clanique et sanguinaire du fils.aujourd'hui meme je vous dit de soigner se mal par les armes...
 

 6   Bénino-ghanéen | 7/19/2005 7:33:54 AM
EBOBOBOBOEEEEEEEEEEEEE!
HELU, HELUUUUUUUUUUUUU NA MI !
Le peuple togolais est sali, déshonoré.

UN VENT DE MALEDICTION VA SOUFFLER ET ENVAHIR LES CORPS ET AMES DE CES MALFAITEURS A JAMAIS.

FAURE, TU NE SURVIVRAS PAS.
 

 5   Koudzessou | 7/19/2005 7:28:57 AM
Personne n'est en tete de ces tracalleries si ce n'est Faure le fils du president defund.
 

 4   Koudzessou | 7/19/2005 7:26:30 AM
Personne n'est en tete de ces tracalleries si ce n'est Faure le fils du president defund.
 

 3   Bénino-ghanéen | 7/19/2005 7:14:11 AM
LOME, 18 juillet (XINHUANET) -- La mission européenne d'évaluation des 22 engagements démocratiques du Togo transmettra à la Commisison Européenne un document de l'opposition radicale togolaise, revendiquant notamment la formation d'un gouvernement regroupant l'ensemble des forces politiques et des composantes de la société civile togolaise, apprend-on lundi de source proche de cette opposition.

La mission a quitté le Togo dimanche soir par la partie septentrionale du pays, après y avoir visité les prisons civiles de Kara et de Dapaong pour s'enquérir des conditions de détention des prisonniers au regard des principes du respect de la dignité humaine.

Face à une opposition radicale qui continue de contester sa représentativité, le govuernement dirigé par l'opposant modéré Edem Kodjo est déjà à l'oeuvre, comme l'ont démontré ses ministres qui ont, au cours des deux dernières semaines, pris contact avec la plupart de leurs services et dévoilé les priorités qui s'inscrivent dans le plan de gestion de leur département respectif.

Visiblement, le régime en place issu du scrutin présidentiel controversé du 24 avril dernier ne semble plus payer trop d'attention à l'opposition radicale qui, campant sur des revendications jugées irrecevables et anticonstitutionnelles par le camp présidentiel, avait boycotté l'équipe gouvernementale actuelle.

Le pouvoir veut au contraire aller très vite en besogne pour apaiser le pays et sortir les populations de la psychose des événements post-électoraux tragiques et relancer l'économie. Fin
 

 2   Bénino-ghanéen | 7/19/2005 7:12:32 AM

Amnesty liste les exactions du nouveau régime au Togo
Réfugiés au Bénin, des opposants dénoncent «exécutions, torture et viols».

Par Thomas HOFNUNG
mardi 19 juillet 2005

Trois mois après l'élection contestée de Faure Gnassingbé à la tête du Togo, Amnesty International revient sur les événements sanglants qui ont endeuillé le scrutin présidentiel du 24 avril. Dans un rapport rendu public hier, l'association de défense des droits de l'homme dénonce «des exécutions extrajudiciaires, des enlèvements, des actes de torture et des mauvais traitements, y compris des viols et des tentatives de viols» perpétrées par les forces de l'ordre et par les partisans du régime contre les sympathisants réels ou supposés de l'opposition. Pour des raisons de sécurité, l'enquête s'est déroulée, en mai et en juin, auprès des milliers de personnes réfugiées au Bénin, pays frontalier du Togo.

Liste. L'ONG reconnaît ne pas être en mesure de fournir un bilan exhaustif des morts liées à cette répression aveugle, soulignant que les autorités de Lomé ont pris de nombreuses dispositions pour dissimuler l'ampleur des violations des droits de l'homme. Toutefois, Amnesty affirme avoir établi une liste de 150 noms qu'elle tient «à la disposition de toute commission d'enquête internationale», tout en la jugeant bien en deçà des chiffres réels. En mai, la Ligue togolaise des droits de l'homme (proche de l'opposition) avait cité le chiffre de 811 décès, tandis que le pouvoir en reconnaissait 58.

Viols. Au Bénin, Amnesty a observé «un grand nombre de blessés» par balles. Sur la base de témoignages sous couvert d'anonymat, l'ONG fait aussi état de viols commis «par des partisans armés du régime». Le rôle des milices est souvent dénoncé dans le rapport. Un journaliste de Radio Lumière à Aného, une ville frontalière avec le Bénin où de violents affrontements ont éclaté après la proclamation de la victoire de Faure Gnassingbé, raconte aussi comment les militaires ont mis le feu au bâtiment abritant la station.

Dans ses conclusions, Amnesty appelle la communauté internationale à ne pas renvoyer chez eux les réfugiés qui redoutent d'être arrêtés au Togo. Selon l'association, plusieurs cas se sont déjà produits ces dernières semaines. Enfin, elle demande instamment à la France, ancienne puissance coloniale, d'interrompre les transferts de matériels militaires pouvant être utilisés à des fins de répression. L'ONG révèle avoir fait analyser des balles en caoutchouc ainsi qu'une grenade lacrymogène utilisées à Lomé : «Il en ressort que ces matériels sont de fabrication française.»

http://www.liberation.fr/page.php?Article=311979

 

 1   EGBLONGBéLI | 7/19/2005 7:03:25 AM
Un jour viendra où tous ceux qui ont perpétré ces barbaries seront puni la route est longue mais on vera le bout.

je conseille tous ces militaire déseuvré à lire ceci

Le procès des "disparus du beach", des réfugiés congolais présumés exécutés à leur retour à Brazzaville en 1999, s'ouvre mardi dans la capitale congolaise, avec dans le box seize accusés, dont de très hauts gradés des forces de sécurité.

Les accusés, pour la plupart toujours en fonction, sont inculpés notamment de "génocide", "crimes contre l'humanité", "crimes de guerre" et "assassinats".

L'affaire a débuté en mai 1999, lorsque des dizaines de Congolais, exilés en République démocratique du Congo (RDC) voisine pour fuir la guerre civile qui a de nouveau embrasé leur pays un an plus tôt, décident de rentrer chez eux après la signature d'un accord garantissant leur sécurité visé par le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).

353 d'entre eux, souçonnés par le nouveau régime du président Denis Sassou Nguesso d'être liés aux miliciens Ninjas dont il vient de triompher sont alors arrêtés et n'ont plus donné depuis signe de vie, selon les familles qui se sont portées partie civile et qui affirment qu'ils ont été torturés et exécutés.

Les autorités de Brazzaville et les accusés nient farouchement, évoquant une "manipulation" à buts politiques et n'admettent tout au plus que la possibilité de quelques "bavures" isolées lors du retour des réfugiés. Plusieurs plaintes avaient été déposées à Paris par des proches de victimes réfugiés en France, sceptiques sur l'indépendance de la justice congolaise, mais la justice française a annulé la procédure en 2004.

Le pouvoir congolais a assuré que le procès, qui sera retransmis en direct à la télévision, serait "équitable et transparent", tandis que les organisations de défense des droits de l'Homme ont averti qu'il surveillerait son bon déroulement. Les accusés comparaîtront devant une Cour criminelle, formée de magistrats professionnels et d'un jury composé de personnalités - non magistrats - choisies pour leurs compétences. Des sources judiciaires ont évoqué lundi un probable report du procès en raison de pourvois formé contre l'arrêt de renvoi du juge d'instruction.
 

Imprimer | Commenter  

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 
(Cliquez une seule fois!)
.

Dans la même rubrique

Le Togo a beaucoup de retard en ce qui concerne la promotion de la femme, selon Joseph Weiss L’Ambassadeur de l’Allemagne en poste au Togo a déclaré le 26 Mai dernier, que le Togo a beaucoup de retard en ce qui concerne la promotion de la femme. M.Weiss a fait cette déclaration lors de la cérémonie d’ouverture du forum national initié par l’Union des Communes du Togo (UCT) avec l’appui du PASCRENA et du ProDe/Giz.  [ 5/27/2014 ]
Dialogue politique : « Tout est question de Bonne foi des acteurs doublé par le courage du Président de la République », estime Zepp KOUETE Le dialogue politique entamé le 19 mai 2014 entre les acteurs de la classe politique togolaise est-il le dernier de la série des pourparlers inter-togolais ? C’est l’interrogation que soulève Zepp Koueté, responsable du groupe de réflexion les « PROPOSANTS » qui espère que ce dialogue qui est le « 25ème » du genre sera le bon. [ 5/27/2014 ]
Mgr Nicodème Barrigah-Bénissan exhorte les acteurs politiques à regagner une confiance mutuelle Choisi pour jouer le rôle de facilitateur dans le dialogue politique « Togo Telecom 2 », l’ancien président de la Commission Vérité Justice Réconciliation (CVJR), Mgr Nicodème Barrigah-Bénissan estime « malheureusement » qu’il a l’impression d’être trop sollicité ces derniers temps par les acteurs de la politique togolaise. [ 5/27/2014 ]
Dialogue politique : Les discussions « sérieuses » ont enfin commencé Enfin, les cinq (5) partis parlementaires présents à la table de discussion ont enclenché les débats de fond en début de ce lundi après-midi sous la facilitation de l’Evêque d’Atakpamé, Mgr Nicodème Barrigah-Bénissan, a constaté l’Agence Afreepress. [ 5/26/2014 ]
Deux jours de forum national sur la responsabilité du leadership féminin dans le développement local Environ une centaine de personnes, la plupart des femmes participent lundi dans la capitale togolaise, à un forum national, une initiative de l’Union des Communes du Togo (UCT) avec l’appui du PASCRENA et du ProDe/Giz. [ 5/26/2014 ]
L’Université de Lomé vibre au son des journées culturelles Les autorités de l’Université de Lomé ont procédé lundi, au lancement officiel des Journées Culturelles (JOCUL) de ladite université, a constaté un reporter de l’Agence Afreepress. [ 5/26/2014 ]
Le groupe des 5 exhorte les parties prenantes au dialogue à trouver un "consensus" sur les réformes Les représentations des missions des Nations Unies, de l’Union Européenne, des Etats-Unis, de la France et de l’Allemagne ont félicité les partis politiques parlementaires de l’opposition et de la majorité au dialogue politique pour le recours à la facilitation sur les réformes politiques.C’est par le biais d’un communiqué publié ce lundi 26 mai 2014 et dont l’Agence Afreepress a reçu copie.  [ 5/26/2014 ]
Revue de presse du lundi 26 mai 2014 La reprise du dialogue ce lundi sous la houlette de Mgr Barrigah, reste le sujet phare dont débattent les parutions de ce lundi. [ 5/26/2014 ]
6ème journée du championnat national : Sémassi toujours en tête Le club Sémassi de Sokodé, dans le compte de la 6ème journée du championnat national de football de 1ère division, est venu à bout de son adversaire Maranatha avec un score fleuve de 5 à 0. [ 5/26/2014 ]
Zeus Ajavon et Komi Wolou se retirent des discussions pour que « les choses évoluent » Présents ce lundi à la table des discussions politique au siège de Togo Telecom comme respectivement délégués de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) et de l’Alliance des Démocrates pour le Développement Intégral (ADDI), le coordonnateur du Collectif Sauvons le Togo (CST), Zeus Ajavon, et son adjoint, le professeur Wolou Komi, ont décidé de se retirer du dialogue [ 5/26/2014 ]
Autres titres de cette Rubrique

Accueil | Contactez-nous | Horoscope | Offre de voyance gratuite immédiate en direct | Hotelsavecvue.com : Hôtel Lyon |
EX-IN Consult
iciLome.com