Le portail togolais par excellence !   Boutique  |  Immobilier  |  Séduction  |  Annonces  |  Publicité   

Proposer un site
 Rechercher   dans
Web togolais   Nouvelles   Annuaire téléphonique  

> Accueil

Les nouvelles
Lu :879 fois | Imprimer | Envoyer | 5 Commentaires  
[11/21/2009] une dizaine d'artistes en concert ouvert pour la cause des enfants

Une douzaine d'artistes togolais se sont produits en un concert à ciel ouvert vendredi soir à Lomé pour marquer la célébration de la journée mondiale de l'enfance et aussi les 20 ans de la Convention relative aux droits de l'enfant, a constaté un correspondant de Xinhua.


 Le concert, qui vise à susciter davantage de mobilisation pour la protection des enfants, est parrainé par le ministère togolais de la Protection de l'Enfant. Il est une l'initiative de l'ONG Plan-Togo, en collaboration avec un collectif des artistes du rap africain.

La manifestation s'est tenue sous les thèmes "apprendre sans peur" et la "violence c'est mal, dénonce-la". Elle a regroupé quelques milliers d'enfants, pour la plupart des élèves, dans une ambiance d'euphorie marquée de jeu questions-réponse doté de récompenses.

C'est le groupe, The Seeds, en vogue dans ce pays, qui a donné le ton du concert avec quelques unes de ses chansons à la une des hits parades togolais dont " un monde meilleur" et "enfant de la rue" qui parlent de l'espoir en une fin certaine de toute enfance malheureuse.

A l'occasion de ce concert, la ministre de la Protection de l'Enfant, Mme Mémounatou Ibrahima, a indiqué que la nécessité de la promotion et de la protection des droits de l'enfant appelle à une prise de conscience de la responsabilité qui incombe aux gouvernements, aux parents et aux organisations de la société civile.

"Le respect des droits de l'enfant est un objectif prioritaire des actions du gouvernement", a dit Mme Ibrahima, expliquant que dans les différents grouvernements au Togo, ces dernières années, un ministère est chaque fois créé expressement à ce sujet.

Elle a indiqué que la protection de l'enfance "doit être au coeur des politiques et actions des gouvernements", relevant que la protection des droits de l'enfant est un "défi permanent" au Togo.

"De nombreux défis restent à relever", a-t-elle précisé, faisant état notamment de réticences liées aux coutumes qui restent tenaces et aussi de la faiblesse des budgets réservés aux questions des enfants.

Dans le domaine de la protection des droits de l'enfant, une loi luttant contre le trafic et la maltraitance des enfants et aussi un code de l'enfant sont votés au Togo. Une ligne verte pour la dénonciation des violences sur les enfants est lancée, pendant que les frais scolaires sont supprimés pour le cours primaire et l'éducation de base.

(XINHUA)

Publicité
Commenter cet article
Répondre à intervenant :
Référence : http://
Nom / Pseudo *
Mot de passe :
Adresse E-Mail *
* : Champs obligatoires
(Cliquez une seule fois!)
Commentaires

5 Pyabalo | 11/22/2009 4:52:09 AM

REPORTAGE EN DIRECT DE PYA
Tous ceux qui s'attendaient à des obsèques en catimini pour ERNEST se sont trompés. Ce samedi à Pya Akéi, c'est l'affluence des grands jours!!! Les "Loméens" comme on les appelle ici sont revenus en masse pour rendre un dernier hommage à leur fils bien aimé. Comme c'est de coutume chez les gnassingbé, il y avait abondament à manger et à boire pour tout le monde. Tous les observateurs s'accordent à dire que ce que Pya a vécu aujourd'hui est loin d'être un deuil! Toujours est-il que les visages sont détendus et aucune émotion particuliere n'est á constater dans la foule. Bref c'est une cerémonie en "grande Pompe" que les gens ont vécue ce samedi à Pya. Même l'horaison funèbre qui a été prononcée etait très glorifiante pour celui que l'opposition appelle communement LE BOUCHER DE SOUDOU. Cette "Fête" est révélatrice de la grande fossée qui sépare l#opposition et le RPT et prouve qu'ils ne sont pas sur les mêmes longueurs d'onde: Pendant que l'opposition considère Ernest comme un personnage sinistre,criminel et barbare qui devait être jugé mort ou vivant, le RPT le prend comme son papa pour un patriote qui a défendu le Togo contre ses Agresseurs. Mais qu'a t-il fait de bien dans sa vie? Se demandent ses détracteurs!!!Les orphelins, les veuves que cet homme a causé sont eux foutus du pied par le RPT. Reste à sacoir si c'est du cynisme ou plutot sadisme de la part du parti qui tient les rênes du pouvoir au Togo depuis 50 ans.

Depuis Pya
Pyabalo (Correspondant indépendant et permanent dans la Kozah))
pour icilome
 
4 john g | 11/21/2009 9:39:00 PM
Chers Amis ,
Si c'est Gil qui parle de petite ville ou village les gens du RPT crient sur tous les toits,aller sur le site republicoftogo.com.
il parle d'une petite ville Breton ou Mr Kofi Yamgnam etait Maire,je dis bien le RPT a dit "Petite Ville"
John
NB:Ces mafia ne sont pas serieux car ils ont bel et bien critique Gil de ne pas mettre le pied a Assoli,je leur demande de ne plus mettre pied en France,en traitant la Bretagne d'une petite ville.
 
3 CSI | 11/21/2009 5:59:30 PM
Saluons cette belle initiative de l'ONG Plan-Togo tout en espérant que c'est le début d'une prise de conscience formelle sur les cas des enfants laissés sans protections.
Bravo aux artistes
Source :CQJP...
 
2 MAÏKPELEM | 11/21/2009 9:13:07 AM
Ernest Gnassingbé enterré comme un héros national à Pya Akéi

Ce sont des funérailles grandioses pour le colonel Ernest Gnassingbé que la famille a organisés. Après plusieurs cérémonies hier vendredi, il sera enterré comme un prince ce samedi dans son village de Pya Akéï.
Rien de plus normal quand il s'agit de la famille. Mais ce qui paraît surprenant, c’est de voir tout le personnel gouvernemental et les hauts cadres de l’administration faire le déplacement de Pya pour les funérailles du boucher de Soudou. Comment comprendre cela ? Des observateurs avisés parlent d’une stratégie de Faure Gnassingbé pour limiter les critiques de la famille divisée.


Vendredi 20 novembre, la marche du pays était suspendue parce qu’une bonne partie de l’administration est allée aux funérailles du fils d’Eyadema et demi-frère du président.


Le problème au Togo, c’est le refus du RPT de changer et de s’adapter à l’évolution du pays, si tant est qu’on puisse considérer qu’il y a un certain progrès depuis la « catastrophe nationale » de 2005. Au moment où la Commission Justice Vérité Réconciliation est installée et va devoir s’attaquer à sa mission, il est déplorable que les cadres du parti ne soient pas à même de faire un inventaire sur la période d’Eyadema et le passé trouble d’Ernest Gnassingbé. Le fils sanguinaire du général Eyadema serait quand même le dernier à mériter toute cette considération nationale. N'ayant aucune considération pour la vie humaine et voulant diriger le Togo en aidant son père à conserver le pouvoir à tout prix, il avait sur la conscience la mort de plusieurs dizaines de ces concitoyens.


Nul n’a vu l’ombre de Kpatcha, ni celle de Essolizam aux funérailles.



(www.mo5-togo.com)

Source : http://www.mo5-togo.com...

 
1 SOURADJI | 11/21/2009 6:23:14 AM
Pour la 1ere fois au togo,la Ministre a fait son discours sans citer le nom du voleur et corrompu national=FAURE ESSOZIMNA ETIENNE EYADEMA GNASSINGBE.
C´est un oubli ou a cause du titre (enfant de la rue).
Un Sarko a la togolaise qui fait tout a la place de tous.
 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
(Cliquez une seule fois!)

Nous livrons vos cadeaux à Lomé
  Pour faire des surprises à vos parents et amis, iciLome a pensé à vous.
Envoyer leur des cadeaux
Dans la même rubrique
Assainissement: Lancement ce matin d'un projet contre les ordures sauvages à Lomé  Lancement ce matin à Lomé au quartier Bè Avéto d’un projet d’appui à la gestion des déchets solides de la ville de Lomé. La réception officielle du projet s’est déroulée en présence du président de la délégation spéciale de la ville de Lomé, le Contre-Amiral Adégnon Foga, de l’Ambassadeur de France au Togo, Dominique Renaux et de plusieurs autres personnalités. [ 7/30/2010 ]
Société: Le nouveau marché de Kpalimé construit par Faure Gnassingbé est boudé par la population  A l’approche de l’élection présidentielle de mars 2010 et presque à la fin de son premier quinquennat, le chef de l’Etat Faure Gnassingbé s’est alors rappelé qu’il était « élu » sur la base d’un projet de société. C’est ainsi qu’accompagné de son ministre du développement à la base, il a parcouru monts et vallées de notre pays multipliant les gestes de bonne volonté envers les populations. [ 7/30/2010 ]
De nouveaux foyers de peste porcine africaine confirmés dans le nord du Togo  Le ministre togolais de l' Agriculture et de l'Elevage a fait état jeudi, dans un communiqué, de l'extension des foyers de la peste porcine africaine (PPA) à Tcharè dans la préfecture de la Kozah, région de la Kara (420 km) dans le nord du pays. [ 7/29/2010 ]
Validation de l'étude sur le climat des investissements et la croissance par l'exportation  Une étude titrée "relancer les secteurs traditionnels et préparer l'avenir : une stratégie de croissance tirée par les exportations", commanditée par le gouvernement togolais, est soumise pour sa validation à un atelier ouvert mardi à Lomé.  [ 7/27/2010 ]
Togo/OHADA : un Conseil des ministres à Lomé pour des mesures de bon fonctionnement  Le Conseil des ministres de l'Organisation pour l'harmonisation en Afrique des droits des affaires (OHADA) s'ouvrira, mercredi à Lomé, pour examiner des propositions sur des outils de gestion modernes visant un bon fonctionnement de cette organisation en restructuration, a appris mardi l'Agence Xinhua des sources du ministère togolais de la Justice. [ 7/27/2010 ]
une ONG collectera plus d'une tonne de déchets plastiques par jour à Lomé  « Environnement Plus », une Organisation non gouvernementale (ONG), projette de collecter 1, 135 tonnes de déchets plastiques par jour dans la capitale togolaise, a appris lundi l'Agence Xinhua du quotidien national. [ 7/26/2010 ]
Education: Les résultats du baccalauréat deuxième partie (BAC II) sont catastrophiques  Les résultats du baccalauréat deuxième partie (BAC II) viennent d’être proclamés. Le moment très attendu mais encore redouté chez les candidats. Il sonnait 8h 30 quand la proclamation a commencé. Pendant que les uns jubilaient, en signe de satisfaction, chez les admis avec le sentiment d’avoir vu les efforts d’une année récompensée, le revers de la médaille chez certains candidats, les larmes aux yeux qui expriment la déception, l’amertume et le chagrin. [ 7/26/2010 ]
Présence remarquée des ministres AGO aux Evala : Présence remarquée des ministres AGO aux Evala  Pour avoir oublié que celui qui n’a pas encore atteint la rive ne doit pas se moquer de celui qui se noie, M. Olympio est en train de faire l’expérience du « tel est pris qui croyait prendre ». En se présentant aux Evala, ses ministres n’ont pas fait autrement que leurs amis de l’opposition qui les ont précédés dans l’expérience de la cohabitation avec le RPT. De là à conclure qu’ils vont faire chou gras exactement comme les autres, ce n’est que logique.  [ 7/26/2010 ]
Suite de l’augmentation des prix du carburant : Les vendeurs illicites se frottent les mains   [ 7/26/2010 ]
Balayage nocturne du tronçon Nyékonakpoè-Déckon : La voiture à aspirer sème la désolation au sein des populations  Depuis quelques mois, les populations de Nyékonakpoè-Déckon assistent impuissamment à un balayage nocturne de leur tronçon par une voiture à aspirateur conçue à cet effet. Elle commence d’habitude son travail aux environs de 19 heures. Des heures auxquelles l’affluence est immense aux abords du boulevard. Durant tout son parcours, ladite voiture aspire les sables fins et soulève de tourbillon de poussières. Les populations riveraines ne cessent de se plaindre. [ 7/26/2010 ]
Autres titres de cette Rubrique
   

Accueil | Contactez-nous | Publicité | Tchat | Courrier | Emploi | Horoscope | Agenda
©2001 EX-IN Consult  Tous droits reservés.
iciLome.com