[7/22/2010] Affaire ReDéMaRe : Après le tintamarre du gouvernement, les 50 000 adhérents s’interrogent
Et si le DG Sama Essohamlon avait le soutien du sommet ?
Il n’y aurait pas eu d’affaire ReDéMaRe au Togo, en tout pour l’instant, si le scandale ICC Services n’avait pas éclaté au Bénin. C’est la décision du gouvernement Yayi Boni qui a fait des émules au Togo et convaincu l’exécutif à fermer ReDéMaRe. Aujourd’hui l’affaire ICC connaît des rebondissements et d’autres développements. Il apparaît au grand jour que l’expansion de cette entreprise de placement à bénéficié du soutien des sommités du pouvoir béninois. Le gouvernement Houngbo II annonçait avec tintamarre la fermeture de ReDéMaRe et promettait le remboursement des adhérents. Où en est-on avec ce dossier ?
Remboursement dès octobre au Bénin
Le gouvernement béninois prend le taureau par les cornes. Il ne reste pas à la simple fermeture de ICC Services et à la suspension des autres structures similaires. Des comités de crise et de suivi ont été installés par Yayi Boni lui-même pour gérer au mieux la situation. Il est entrepris un inventaire des épargnants et du montant des épargnes collectées auprès des populations qui ont mordu à l’appât. Les choses semblent même s’accélérer. Selon le confrère béninois Le Matinal, dans sa parution du lundi 19 juillet dernier, le Gouvernement, en accord avec les comités de crise et de suivi, a décidé que le remboursement des adhérents d’ICC Services et des autres structures de placement débute dès octobre prochain.
Quid des victimes de ReDéMaRe au Togo ?
La seule grande décision est restée celle de fermeture du Réseau. Après on n’a assisté qu’à une récupération de l’affaire par le fameux Conseil national du dialogue social (Cnds). Cette structure qui est entrée en hibernation depuis sa mise en place pour suivre l’application des recommandations du dialogue social, et ne s’est ressuscitée que tout dernièrement pour aider le pouvoir à désamorcer la grève annoncée par les travailleurs pour protester contre la hausse cynique des prix des produits pétroliers, a sauté promptement sur le sujet, histoire de se faire utile et rentrer dans le cœur des populations. Devant les cameras, on a promis des tas de choses. Mais depuis bientôt deux (02) semaines, plus rien à signaler. En tout cas aucune nouvelle communication n’est faite sur le dossier, et les épargnants restent dans une impasse totale et se posent des tas de questions.
Pourront-ils être tous remboursés ? Même si le gouvernement et les responsables du Réseau mettent leurs doigts au feu et promettent rembourser tous les adhérents, la question n’est pas moins légitime. A priori c’est ReDéMaRe qui devra le faire. Mais voilà, il s’agit d’un système qui consiste à payer les anciens par les fonds collectés auprès des nouveaux membres. Si ReDéMaRe arrive à satisfaire les anciens, comment s’y prendrait-il pour faire rentrer les derniers adhérents dans leurs droits ? La situation est plus angoissante quand on considère les fonds disponibles. Selon les indiscrétions, c’est seulement cinq (05) milliards F CFA qui auraient été trouvés sur les comptes de la société. Mais pour rembourser tous les 50.000 épargnants, à considérer que tous ont investi les 400.000 F CFA pour bénéficier de 75.000 F CFA chaque mois, en plus des 50.000 F CFA qui représentent le droit d’inscription, il faudrait un pactole de … 22,5 milliards F CFA. Où est-ce que les responsables du Réseau vont trouver toute cette différence de 17,5 milliards F CFA ? Est-ce le gouvernement togolais qui dit n’avoir pas les moyens pour subventionner le carburant utilisé par toute la population, qui viendra les secourir ? Autant d’inquiétudes qui triturent les esprits.
Yayi Boni éclaboussé
Pourquoi une percée aussi spectaculaire de ces structures de placement ? On mettra certainement tout sur le dos de la pauvreté, ou sur la cupidité des populations. Mais ces genres d’entreprises ne pourraient pas naître et prospérer autant sans la caution des sommités. Justement au Bénin, c’est la Présidence de la République qui est ébranlée. Yayi Boni même est cité dans cette affaire. Il est accusé d’avoir servi de caution morale à ICC Services. On relève que l’autorisation d’installation de cette société a été accélérée « sur instruction du chef de l’Etat », suite à une audience accordée au PDG de la société. La pression est mise sur Yayi Boni afin qu’il vienne s’expliquer devant le peuple, et un député, Janvier Yahouédéou est même allé jusqu’à requérir sa démission pure et simple. Les proches du Président béninois sont aussi indexés. On parle de la Première Dame, Mme Chantal Boni Yayi comme la Marraine de ICC Services, et de Marcel de Souza, le beau frère de Yayi Boni à l’époque Directeur national de la BCEAO qui a laissé l’entreprise s’installer.
Des soutiens au sommet pour ReDéMaRe?
M. Sama Essohamlon a-t-il installé et fait prospérer son Réseau jusqu’à atteindre 50.000 membres sans soutien du sommet ? Même si les gouvernants arguent que ReDéMaRe a fait autre chose que ce qui est déclaré sur l’agrément, histoire de dédouaner l’Etat, cette argumentation convainc à peine. L’ancien policier doit avoir eu beaucoup de soutiens et les pontes du pouvoir auraient eu des pots de vin et des gratifications pour la boucler. Il était loisible lors de la campagne électorale de voir les posters géants du « Leader nouveau » affichés au siège de Soted. Cela veut dire ce que cela veut dire.
Au Bénin, avec l’éclatement de ce scandale ICC Services, des officiels de l’Etat ont été appréhendés. Après les responsables de la société, c’est le ministre de l’Intérieur Armands Zinzindahoue, puis le Procureur de la République Georges Amoussou et le maire de la circonscription d’Abomey Patrice Guédé qui ont été arrêtés. Ils sont accusés d’avoir plus ou moins directement participé à l’installation de la société qui a collecté 100 milliards F CFA auprès des populations, ce qui crée un risque financier énorme. Mais chez leur voisin de l’ouest, pas grand monde n’est inquiété. On a vite trouvé une circonstance atténuante au ministre togolais du Commerce qui a délivré l’autorisation à ReDéMaRe. Tino Kossi
je ne sais ne pas ce que vous mettez dans tintamarre du gouvernement? les sommités derrière j'aimerais bien avoir la liste ; une chose est sûre les gens sont tellme,t cupides que tous les moyens sont bons pour se faire de l'argent. primo les gens aiment trop la gratuité.Travailler prenez de la peine.Vous seerz à l'abri des vendeurs d'infortune. on préfère se vendre au premier diable venu. Togolais viens batissons la cité. secundo :la manipulation des vendeurs d'illusions n'est pas négligeable et si nous savons le ratio intelligentiel est de 10% 90% alors on peut aisément comprendre le mouvement dit "moutonnier "des uns et des autres. tertio.les adhérants sont de trois catégories . Ceux qui ont déjà recus le benefice de leurs investissments ,ils ne doivent rien avoir comme remboursement. Ceux qui ont recu une partie de leur benefice ,il faudra voir le pourcentage à rembourser. ceux qui sont les frais adhérents qui n'ont rien eu qui doivent se faire beaucoup de soucis ,je les présente mes condoléances attristées. leur cas est préoccupant .le gouvernement va s'occuper d'eux . mais les choss se feront dans l'ordre et la discipiline.
Jérôme Labako, un des initiateurs et premiers animateurs de togoforum.com est décédé le 19 Juillet 2010 à Lomé des suite d'un court malaise de ventre.
Jerôme Labako s'oppose très tôt (1979 - 1980) aux pratiques d'animation politique dans les écoles du Togo en refusant lui-même de danser et de chanter les louanges de Eyadema comme c'était la règle à l'époque. Cela lui attire de gros ennuis familiaux et sociaux, l'obligeant à quitter sa famille à Sotouboua pour s'aventurer vers Bassar où il finit avec toutes les peines ses études secondaires. Il s'inscrit en capacité en droit de l'Université du Benin (Université de Lomé) qu'il finit avec succès.
Jérôme LabakoEntre temps il cotoie et soutient les mouvements estudiantins de lutte pour la démocratie au Togo et s'approche ensuite de Maître Yawovi Agboyibor dont il est très séduit. Jerôme Labako porte les couleurs du CAR et en est candidat à Niamtougou pour les législatives de 1994, avec tous les risques que cela comporte.
Les millices du RPT dans leur fougue assassine des années 90 se font plus menaçantes contre tout militant pour la democratie au Togo et sourtout si ce militant est du Nord du Togo.
M. Labako trouve refuge en Allemagne dont il adopte même la citoyenneté. Il y fait une formation en télécommunication et travaille chez la firme Nokia. Malgré le confort Allemand, Jérôme décide en 2007 de rentrer au Togo. Il y crée sa propre société dénommée "Labako Téléservices". Il s'impose progressivement, forçant l'admiration de beaucoup. Dans la diaspora certains voient dans cet exemple, un encouragement pour un retour vers le bercail.
En may 2010, M. Labako visite sa famille restée en Allemagne et sillonne l'Europe qu'il maîtrise bien et en profite pour parler du Togo et de la nécessité de rentrer pour la reconstruction. Il rassure sur la sécurité pour tous et se montre très optimiste quant à l'avenir du Togo et très confiant dans les progrès réalisés sous Faure Gnassingbé. Il parle même en bien de la nouvelle génération des militants du RPT avec qui il joue au tennis et discute de tout et de rien.
Malheureusement, Jérôme n'aura pas eu la chance de vivre plus longtemps dans ce Togo tant aimé et qu'il entrevoyait très prospère et ouvert à tous.
Le Dimanche 18 juillet 2010, Jérôme se plaint d'un malaise digestif subit suivi d'une insuffisance respiratoire, puis rend l'âme le lendemain. Jérôme Labako avait 45 ans, était marié et père de cinq enfants.
Paix à ton âme, Grand!
Par Joseph Takeli Commentaires (1)Add Comment feedFlux RSS pour les commentaires sylvain agbessi ... Par lionel Akpabie, July 22, 2010 Je viens d'apprendre avec émotion la disparition de notre compatriote Jérome LABAKO, que j'ai connu des les premièrs moments d'animation de togoforum.com. Courtois et respectable, il a toujours porté le meilleur devenir de son pays au quotidien et nous a montré la preuve de son patriotisme avec courage en rentrant apporter son savoir-faire pour le developpement du TOGO. Garder les yeux ouverts, observer les hommes et condamner les blessures infligées. Se dresser devant l'outrage. Ne pas baisser la garde. On peut ainsi résumer la vie de Jérome. Avec sa famille, Je partage la douleur. Un déces, pour l'avoir vécu il y a moins de 40 jours, je peux imaginer le poids de votre épreuve et je veux vous dire la part sincère que je prend à votre chagrin. Jérome, Repose en Paix.