Mardi, 24 Mai 2016 | .    Boutique  |  Immobilier  |  Publicité   
.
Home| Sport| Actualités| Forum| Opinions| Annuaire| Annonces| Rencontres| Vidéos| Photos| Togo|
 Immobilier 
Proposer un site web  | Répertoire du web togolais
Loading
Justice, politique et éducation se partagent la Une des quotidiens sénégalais


  [2/25/2013 6:13:51 AM]  | Kiosque | Apanews | Lu :490 fois | Commenter
 

Sénégal  - La presse sénégalaise de ce lundi met en exergue des sujets relatifs à la justice, avec la notification officielle d'interdiction de sortie du territoire faite à d'anciens responsables libéraux, à la politique avec les locales de 2014 et à l’éducation avec les mouvements d’humeur dans le supérieur.




Notification d'interdiction de sortie du territoire national servie à des anciens dignitaires de l'ancien régime : Mimi (la ministre de la Justice) passe outre la décision de la cour de justice de la CEDEAO», titre L'As.

La semaine dernière, la cour de justice de la CEDEAO avait jugé illégale l'interdiction faite à ces ténors de l'ex-régime libéral de sortir du territoire, sans notification officielle.

Parmi eux, il y a Karim Wade, Oumar Sarr, Madické Niang, Samuel Sarr, Ousmane Ngom, Abdoulaye Baldé, tous mis en cause par l'enquête sur l'enrichissement illicite.

«Aïda Ndiongue, Madické et Samuel cloués au sol (parce qu'ayant reçu une notification officielle)», ajoute L'As, soulignant que Karim Wade, Abdoulaye Baldé et Oumar Sarr vont recevoir leur notification aujourd'hui.

«Karim et Cie cloués au sol», ajoute Le Populaire, parlant de radicalisation de l'agent judiciaire de l'Etat et du ministre de la Justice. «Après la décision de la CEDEAO, le procureur spécial près de la CREI notifie ses interdictions de sortie du territoire», commente Le Quotidien.

Evoquant ce sujet, Le Pays au quotidien indique que cette notification est la résultante d'une «réunion de crise sur la décision de justice de la CEDEAO tenue vendredi à minuit au Palais». «Objet, explique ce journal, déclencher le dispositif de rejet total du verdict de la cour de justice de la CEDEAO».

La politique est aussi en vogue dans les quotidiens sénégalais. Ainsi, Le Quotidien parle de Benno Bokk Yakaar, coalition présidentielle, avec les locales prévues en 2014.

Ce journal donne la parole à Mbaye Ndiaye, ministre et directeur des structures de l'APR (parti du président Macky Sall). «Si Khalifa Sall veut rester maire de Dakar, qu'il vienne à l'APR», tonne M. Ndiaye dans Le Quotidien. Selon lui, il y a cependant des probabilités de séparation temporaire (avec les alliés) pour les locales.

De son côté, Ousmane Tanor Dieng, secrétaire général du Parti Socialiste (PS), soutient dans L'Observateur : «Le PS ne sera pas sacrifié aux locales pour sauvegarder une coalition».

Parlant des remous dans l'enseignement supérieur, Sud Quotidien préfère se focaliser sur les concertations nationales sur l'avenir de l'enseignement supérieur (CNAES) et estime que «c'est mal parti».

«Faux départ, ajoute Sud. A peine annoncées en grande pompe, les CNAES initiées par les autorités, présentent des signes évidents de faux départ».

Le Populaire révèle cette grève de la faim des étudiants en licence de géographie interdits de s'inscrire en master et informe que ces derniers menacent de s'immoler par le feu.

La pratique de la médecine retient l'attention de Direct-Info qui souligne que la clandestinité envahit ce secteur, avec plusieurs médecins qui pratiquent illégalement, c'est-à-dire sans s'inscrire sur le tableau de l'ordre des médecins.





Source : | Apanews


.
Publicité>



Imprimer | Commenter  

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 
(Cliquez une seule fois!)
.

Dans la même rubrique

EgyptAir: l’hypothèse d’une explosion accréditée par les examens Un responsable des services égyptiens de médecine légale annonce que, les premiers examens effectués sur les restes humains à bord du vol MS804 d’EgyptAir après le crash, accréditent l’hypothèse d’une explosion à bord. [ 5/24/2016 ]
Naomie Azaria suspendue de la tête du Port Autonome de Cotonou Naomie Azaria est suspendue de ses fonctions de DG Port Autonome de Cotonou, depui le lundi 23 mai, par le ministre des Infrastructures et des Transports, Hervé HEHOMEY. Elle devra passer service ce mardi à Huguette Amélie Amoussou pour assurer l’intérim. [ 5/24/2016 ]
Des réflexions pour actualiser le plan de relance du secteur agricole Un atelier sur l'actualisation du plan de relance du secteur agricole s'est ouvert ce 23 mai 2016 à Cotonou. Intitulé "atelier méthodologique de lancement du processus d'actualisation du plan stratégique de relance du secteur agricole (PRSA)", il permettra d'amorcer un décollage certain du secteur. [ 5/24/2016 ]
Le collectif des contractuels licenciés de la Brasserie du Bénin reviennent à la charge Dans une déclaration rendue publique ce mardi, ces ex-employeurs étalent leurs conditions de vie et de travail et veulent attirer l'attention de l'opinion nationale et internationale. [ 5/24/2016 ]
Une grève de la Dynamique unitaire paralyse le secteur public Depuis hier lundi, les agents publics gabonais sont en grève illimitée, à l’initiative de l’une des plus importantes confédérations syndicales du pays : la Dynamique unitaire. [ 5/24/2016 ]
Fatic: 34 blessés dans une collision entre deux voitures A Ouyal Sandé, un village du département de Fatick (centre) situé sur la route nationale n°1 a été le théâtre d’un accident. Une collision entre deux voitures a fait plus d'une trentaine de morts. [ 5/24/2016 ]
Des conseils de chefferie traditionnelle sur toute l’étendue du territoire Le décret portant création des conseils de chefferie traditionnelle sur toute l’étendue du territoire pris le 11 mars dernier, est en phase d’être mis en application. Des représentants du pouvoir local, des préfets et présidents des Délégation des Plateaux et de la Maritime prennent part à un séminaire initié par le ministère en charge des Collectivités Locales. [ 5/24/2016 ]
L’OTR pour étrangler les citoyens : La diaspora vouée à l’extermination fiscale Un Togolais de la diaspora fait sa première rencontre avec l’Office Togolais des Recettes (OTR) et en parle, preuves à l’appui avec d’énormes regrets. De l’histoire d’un frère désireux de souhaiter joyeux anniversaire à sa jeune sœur, on peut conclure qu’avec l’OTR, il est interdit d’envoyer des cadeaux à sa famille au Togo quand on réside à l’étranger : 55 000F CFA pour dédouaner un cadeau d’anniversaire, puis commence le marchandage. [ 5/24/2016 ]
L’heure est au bilan chez les pharmaciens au Togo L’Ordre national des pharmaciens du Togo (ONPT) tient du 23 au 29 mai prochain à Lomé, la 9ème édition de la Journée de l’Ordre national des pharmaciens du Togo sous le thème : « responsabilité sociétale du pharmacien». [ 5/24/2016 ]
Lutte contre le trafic de faune : Arrestation d’un trafiquant de peau de léopard à Lomé Les agents de la Police Judiciaire de Lomé ont, en collaboration avec TALFF/ANCE, interpellé un trafiquant de peau de léopard à Lomé le samedi 21 Mai 2016. [ 5/24/2016 ]
Autres titres de cette Rubrique
TOUTE L'ACTUALITE
► 
► 
► 
► 

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires
. | demande esta | Comparatif vpn sur Meilleur vpn.net | . | Rachat de credit Trouver le meilleur taux immobilier du moment.