Dimanche, 21 Décembre 2014 | .    Boutique  |  Immobilier  |  Publicité   
.
Home| Sport| Actualités| Forum| Opinions| Annuaire| Annonces| Rencontres| Vidéos| Photos| Togo|
 Immobilier 
Proposer un site web  | Répertoire du web togolais
Loading
Justice, politique et éducation se partagent la Une des quotidiens sénégalais


  [2/25/2013 6:13:51 AM]  | Kiosque | Apanews | Lu :393 fois | Commenter
 

Sénégal  - La presse sénégalaise de ce lundi met en exergue des sujets relatifs à la justice, avec la notification officielle d'interdiction de sortie du territoire faite à d'anciens responsables libéraux, à la politique avec les locales de 2014 et à l’éducation avec les mouvements d’humeur dans le supérieur.




Notification d'interdiction de sortie du territoire national servie à des anciens dignitaires de l'ancien régime : Mimi (la ministre de la Justice) passe outre la décision de la cour de justice de la CEDEAO», titre L'As.

La semaine dernière, la cour de justice de la CEDEAO avait jugé illégale l'interdiction faite à ces ténors de l'ex-régime libéral de sortir du territoire, sans notification officielle.

Parmi eux, il y a Karim Wade, Oumar Sarr, Madické Niang, Samuel Sarr, Ousmane Ngom, Abdoulaye Baldé, tous mis en cause par l'enquête sur l'enrichissement illicite.

«Aïda Ndiongue, Madické et Samuel cloués au sol (parce qu'ayant reçu une notification officielle)», ajoute L'As, soulignant que Karim Wade, Abdoulaye Baldé et Oumar Sarr vont recevoir leur notification aujourd'hui.

«Karim et Cie cloués au sol», ajoute Le Populaire, parlant de radicalisation de l'agent judiciaire de l'Etat et du ministre de la Justice. «Après la décision de la CEDEAO, le procureur spécial près de la CREI notifie ses interdictions de sortie du territoire», commente Le Quotidien.

Evoquant ce sujet, Le Pays au quotidien indique que cette notification est la résultante d'une «réunion de crise sur la décision de justice de la CEDEAO tenue vendredi à minuit au Palais». «Objet, explique ce journal, déclencher le dispositif de rejet total du verdict de la cour de justice de la CEDEAO».

La politique est aussi en vogue dans les quotidiens sénégalais. Ainsi, Le Quotidien parle de Benno Bokk Yakaar, coalition présidentielle, avec les locales prévues en 2014.

Ce journal donne la parole à Mbaye Ndiaye, ministre et directeur des structures de l'APR (parti du président Macky Sall). «Si Khalifa Sall veut rester maire de Dakar, qu'il vienne à l'APR», tonne M. Ndiaye dans Le Quotidien. Selon lui, il y a cependant des probabilités de séparation temporaire (avec les alliés) pour les locales.

De son côté, Ousmane Tanor Dieng, secrétaire général du Parti Socialiste (PS), soutient dans L'Observateur : «Le PS ne sera pas sacrifié aux locales pour sauvegarder une coalition».

Parlant des remous dans l'enseignement supérieur, Sud Quotidien préfère se focaliser sur les concertations nationales sur l'avenir de l'enseignement supérieur (CNAES) et estime que «c'est mal parti».

«Faux départ, ajoute Sud. A peine annoncées en grande pompe, les CNAES initiées par les autorités, présentent des signes évidents de faux départ».

Le Populaire révèle cette grève de la faim des étudiants en licence de géographie interdits de s'inscrire en master et informe que ces derniers menacent de s'immoler par le feu.

La pratique de la médecine retient l'attention de Direct-Info qui souligne que la clandestinité envahit ce secteur, avec plusieurs médecins qui pratiquent illégalement, c'est-à-dire sans s'inscrire sur le tableau de l'ordre des médecins.





Source : | Apanews


.
Publicité>



Imprimer | Commenter  

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 
(Cliquez une seule fois!)
.

Dans la même rubrique

La mort a encore frappé aux larges des côtes de Tanger Un communiqué des autorités locales de la ville de Tanger a annoncé, hier vendredi, le naufrage d'une embarcation pneumatique au large du littoral marocain, précisément entre Tanger et Fnideq. Au Total, neuf (9) migrants clandestins africains dont 3 bébés ont péri dans cet accident, a précisé la source. [ 12/21/2014 ]
La Tunisie, choisie Pays de l’Année 2014 par ‘’The Economist’’ L’information est bien sûre de l’Hebdomadaire Britannique ‘’The Economist’’. En fait, selon ce tabloïde, la Tunisie est sacrée, cette année 2014, ‘’Pays de l’Année 2014’’. Autrement, ‘’Pays de toutes les réussites’’. C’est du moins le verdict rendu, hier vendredi, par l’Hebdoma [ 12/21/2014 ]
Les dépouilles des victimes du crash du vol AH 5017 rapatriées à Alger Vendredi, les dépouilles des six (6) victimes Algériennes du crash du vol AH 5017 reliant Ouagadougou à Alger ont été rapatriées à Alger en provenance de Paris. Il s’agit d’un avion Espagnol affrété par Air Alger qui s'était écrasé le 24 juillet 2014 dans le  nord du Mali, faisant 116 morts dont 6 Algériens.  [ 12/21/2014 ]
Six (06) personnes tuées par les ADF Le bilan provisoire d’une incursion d’hommes armés hier dans la collectivité de Walesse Vonkutu est de 6 morts. Les premiers accusés dans ces crimes sont les rebelles ougandais de l’ADF. Et pourtant, des militaires ont été dépêchés pour empêcher toute déstabilisation de la zone. [ 12/21/2014 ]
Le cinéma retrouvera bientôt ses lettres de noblesse Le cinéma congolais tombé en léthargie doit retrouver ses lettres de noblesse. C’est un engagement pris par Beaudouin Banza, ministre de la Culture et des Arts. [ 12/21/2014 ]
Un millier d'étrangers interpellés, la plupart des Chinois libérés La police angolaise a interpellé vendredi un millier d'étrangers, dont quelque 300 ressortissants chinois, dans le cadre d'une opération contre l'immigration illégale. [ 12/21/2014 ]
Des hommes armés attaquent une banque et emporte un butin de 5 millions de dollars US Une banque à Tripoli, capitale de la Libye, a fait l'objet, samedi, d'un vol par des hommes armés, qui sont repartis avec un butin de sept millions de dinars libyens (cinq millions de dollars américains), selon un responsable de la banque. [ 12/21/2014 ]
Un camp d'entraînement pour enfants de Boko Haram démantelé au Cameroun Les forces de défense camerounaises ont découvert et démantelé samedi, dans la localité de Guirvidik (Extrême-Nord), un important camp d’entraînement de la secte islamiste nigériane Boko Haram spécialisé dans l’encadrement d’enfants dont les plus âgés ont 15 ans, a appris APA dimanche de sources sécuritaires. [ 12/21/2014 ]
Manifestation contre la marginalisation des handicapés mentaux Plusieurs centaines de personnes, représentant 80 associations marocaines, ont manifesté dimanche devant le Parlement à Rabat pour dénoncer la "marginalisation" de 347.000 citoyens atteints de déficit mental. [ 12/21/2014 ]
Vingt-six hommes accusés d'homosexualité jugés pour "débauche" Vingt-six hommes accusés d'avoir organisé ou participé à des "orgies homosexuelles" en Egypte ont comparu dimanche pour "débauche" quinze jours après leur interpellation dans un hammam du Caire. [ 12/21/2014 ]
Autres titres de cette Rubrique

Accueil | Contactez-nous | Horoscope | voyance gratuite | voyance gratuite en ligne | Demandez une voyance gratuite amour Maintenant! | Offre bancaire sur rachat de credit banque à taux fixe.
EX-IN Consult
iciLome.com