Dimanche, 14 Février 2016 | .    Boutique  |  Immobilier  |  Publicité   
.
Home| Sport| Actualités| Forum| Opinions| Annuaire| Annonces| Rencontres| Vidéos| Photos| Togo|
 Immobilier 
Proposer un site web  | Répertoire du web togolais
Loading
Justice, politique et éducation se partagent la Une des quotidiens sénégalais


  [2/25/2013 6:13:51 AM]  | Kiosque | Apanews | Lu :466 fois | Commenter
 

Sénégal  - La presse sénégalaise de ce lundi met en exergue des sujets relatifs à la justice, avec la notification officielle d'interdiction de sortie du territoire faite à d'anciens responsables libéraux, à la politique avec les locales de 2014 et à l’éducation avec les mouvements d’humeur dans le supérieur.




Notification d'interdiction de sortie du territoire national servie à des anciens dignitaires de l'ancien régime : Mimi (la ministre de la Justice) passe outre la décision de la cour de justice de la CEDEAO», titre L'As.

La semaine dernière, la cour de justice de la CEDEAO avait jugé illégale l'interdiction faite à ces ténors de l'ex-régime libéral de sortir du territoire, sans notification officielle.

Parmi eux, il y a Karim Wade, Oumar Sarr, Madické Niang, Samuel Sarr, Ousmane Ngom, Abdoulaye Baldé, tous mis en cause par l'enquête sur l'enrichissement illicite.

«Aïda Ndiongue, Madické et Samuel cloués au sol (parce qu'ayant reçu une notification officielle)», ajoute L'As, soulignant que Karim Wade, Abdoulaye Baldé et Oumar Sarr vont recevoir leur notification aujourd'hui.

«Karim et Cie cloués au sol», ajoute Le Populaire, parlant de radicalisation de l'agent judiciaire de l'Etat et du ministre de la Justice. «Après la décision de la CEDEAO, le procureur spécial près de la CREI notifie ses interdictions de sortie du territoire», commente Le Quotidien.

Evoquant ce sujet, Le Pays au quotidien indique que cette notification est la résultante d'une «réunion de crise sur la décision de justice de la CEDEAO tenue vendredi à minuit au Palais». «Objet, explique ce journal, déclencher le dispositif de rejet total du verdict de la cour de justice de la CEDEAO».

La politique est aussi en vogue dans les quotidiens sénégalais. Ainsi, Le Quotidien parle de Benno Bokk Yakaar, coalition présidentielle, avec les locales prévues en 2014.

Ce journal donne la parole à Mbaye Ndiaye, ministre et directeur des structures de l'APR (parti du président Macky Sall). «Si Khalifa Sall veut rester maire de Dakar, qu'il vienne à l'APR», tonne M. Ndiaye dans Le Quotidien. Selon lui, il y a cependant des probabilités de séparation temporaire (avec les alliés) pour les locales.

De son côté, Ousmane Tanor Dieng, secrétaire général du Parti Socialiste (PS), soutient dans L'Observateur : «Le PS ne sera pas sacrifié aux locales pour sauvegarder une coalition».

Parlant des remous dans l'enseignement supérieur, Sud Quotidien préfère se focaliser sur les concertations nationales sur l'avenir de l'enseignement supérieur (CNAES) et estime que «c'est mal parti».

«Faux départ, ajoute Sud. A peine annoncées en grande pompe, les CNAES initiées par les autorités, présentent des signes évidents de faux départ».

Le Populaire révèle cette grève de la faim des étudiants en licence de géographie interdits de s'inscrire en master et informe que ces derniers menacent de s'immoler par le feu.

La pratique de la médecine retient l'attention de Direct-Info qui souligne que la clandestinité envahit ce secteur, avec plusieurs médecins qui pratiquent illégalement, c'est-à-dire sans s'inscrire sur le tableau de l'ordre des médecins.





Source : | Apanews


.
Publicité>



Imprimer | Commenter  

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 
(Cliquez une seule fois!)
.

Dans la même rubrique

Le Maroc condamne « fermement » l'attaque terroriste à Kidal Le Maroc a condamné avec la plus grande fermeté l’attaque terroriste perpétrée vendredi à Kidal au nord du Mali qui a coûté la vie à trois soldats maliens et six casques bleus guinéens de la MiNUSMA. [ 2/14/2016 ]
Ouverture à Abidjan des festivités marquant les 40 ans de l'AEEMCI Les festivités marquant les 40 ans d’existence de l’Association des élèves et étudiants Musulmans de Côte d’Ivoire (AEEMCI) se sont ouvertes, samedi, à Abidjan en présence de plusieurs personnalités politiques, administratives et religieuses autour du thème, « AEEMCI, 40 ans au service de l’éducation et de l’éthique islamique: acquis et défis actuels », a constaté un journaliste de APA sur place dans la capitale économique ivoirienne. [ 2/14/2016 ]
Circulation routière : Encombrants tricycles à Lomé « Si vous allez à Lomé la capitale du Togo, dites bonjour à mes amis que bientôt je reviendrai ». Ce refrain est du célèbre chanteur ivoirien Daouda tombé sans doute sous le charme de la capitale togolaise. Mais Daouda doit certainement déchanter aujourd’hui à cause du visage que présente Lomé.  [ 2/14/2016 ]
Une salle de conférence rebaptisée au nom du journaliste assassiné En mémoire du journaliste guinéen Mohamed Koula Diallo assassiné lors d'une manifestation de l'opposition, la salle de conférence de la Maison de Presse a été rebaptisée en son nom. [ 2/13/2016 ]
Période électorale: Caritas Bénin organise une caravane de la paix L’organisation chrétienne catholique Caritas Bénin apporte sa contribution à l’édifice de la paix en cette période électorale au Bénin à travers une caravane qui parcourt tout le pays. [ 2/13/2016 ]
77 émigrants clandestins interceptés par la police De nationalités burkinabè, togolaise, nigérienne et aussi béninoise, 77 émigrants clandestins en partance pour le Gabon ont été interceptés au Bénin ce jeudi 11 février 2016 par la police fluviale. Dans une barque devant les mener jusqu’à un navire mouillant à quelques nautiques au large des côtes béninoises, ils ont été interceptés aux environs du troisième pont à Cotonou. [ 2/13/2016 ]
Aménagement : l'espace « la Promenade Orange » de Bouaké réceptionné par le gouvernement ivoirien La ministre de la Salubrité urbaine et de l’assainissement, Anne Désirée Ouloto et son homologue des Sports et loisirs, Albert François Amichia ont réceptionné, vendredi, à Bouaké (379 km au Nord d’Abidjan), la place de la paix, entièrement, réhabilitée et rebaptisée espace « la Promenade Orange ». [ 2/13/2016 ]
Enseignement et culture à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce samedi consacrent leurs à divers sujets notamment les instructions royales pour la révision des programmes scolaires en matière d'éducation religieuse et la 22è édition du Salon international de l'édition et du livre (SIEL) de Casablanca. [ 2/13/2016 ]
Saint Valentin : Le parti « Les Démocrates » prône l’amour entre les acteurs politiques Le parti « Les Démocrates » de Nicodème Habia exhorte les acteurs politiques à l’amour et à la crainte de Dieu, afin de travailler ensemble pour bâtir la démocratie et l’Etat de droit au Togo. Voici sa déclaration à l’occasion de la fête de l’amour, la Saint Valentin :  [ 2/13/2016 ]
Taux d’analphabétisme 16% en 2025 Le Togo veut réduire le taux d’analphabète à 16% d’ici 2025. C’est ce qui ressort d’une enquête réalisée dans le pays.  [ 2/13/2016 ]
Autres titres de cette Rubrique
TOUTE L'ACTUALITE
► 
► 
► 
► 

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires
Banque de rachat de credit contre le surendettement | demande esta | Comparatif vpn sur Meilleur vpn.net | . | Rachat de credit .