Jeudi, 25 Août 2016 | .    Boutique  |  Immobilier  |  Publicité   
.
Home| Sport| Actualités| Forum| Opinions| Annuaire| Annonces| Rencontres| Vidéos| Photos| Togo|
 Immobilier 
Proposer un site web  | Répertoire du web togolais
Loading
Justice, politique et éducation se partagent la Une des quotidiens sénégalais


  [2/25/2013 6:13:51 AM]  | Kiosque | Apanews | Lu :526 fois | Commenter
 

Sénégal  - La presse sénégalaise de ce lundi met en exergue des sujets relatifs à la justice, avec la notification officielle d'interdiction de sortie du territoire faite à d'anciens responsables libéraux, à la politique avec les locales de 2014 et à l’éducation avec les mouvements d’humeur dans le supérieur.




Notification d'interdiction de sortie du territoire national servie à des anciens dignitaires de l'ancien régime : Mimi (la ministre de la Justice) passe outre la décision de la cour de justice de la CEDEAO», titre L'As.

La semaine dernière, la cour de justice de la CEDEAO avait jugé illégale l'interdiction faite à ces ténors de l'ex-régime libéral de sortir du territoire, sans notification officielle.

Parmi eux, il y a Karim Wade, Oumar Sarr, Madické Niang, Samuel Sarr, Ousmane Ngom, Abdoulaye Baldé, tous mis en cause par l'enquête sur l'enrichissement illicite.

«Aïda Ndiongue, Madické et Samuel cloués au sol (parce qu'ayant reçu une notification officielle)», ajoute L'As, soulignant que Karim Wade, Abdoulaye Baldé et Oumar Sarr vont recevoir leur notification aujourd'hui.

«Karim et Cie cloués au sol», ajoute Le Populaire, parlant de radicalisation de l'agent judiciaire de l'Etat et du ministre de la Justice. «Après la décision de la CEDEAO, le procureur spécial près de la CREI notifie ses interdictions de sortie du territoire», commente Le Quotidien.

Evoquant ce sujet, Le Pays au quotidien indique que cette notification est la résultante d'une «réunion de crise sur la décision de justice de la CEDEAO tenue vendredi à minuit au Palais». «Objet, explique ce journal, déclencher le dispositif de rejet total du verdict de la cour de justice de la CEDEAO».

La politique est aussi en vogue dans les quotidiens sénégalais. Ainsi, Le Quotidien parle de Benno Bokk Yakaar, coalition présidentielle, avec les locales prévues en 2014.

Ce journal donne la parole à Mbaye Ndiaye, ministre et directeur des structures de l'APR (parti du président Macky Sall). «Si Khalifa Sall veut rester maire de Dakar, qu'il vienne à l'APR», tonne M. Ndiaye dans Le Quotidien. Selon lui, il y a cependant des probabilités de séparation temporaire (avec les alliés) pour les locales.

De son côté, Ousmane Tanor Dieng, secrétaire général du Parti Socialiste (PS), soutient dans L'Observateur : «Le PS ne sera pas sacrifié aux locales pour sauvegarder une coalition».

Parlant des remous dans l'enseignement supérieur, Sud Quotidien préfère se focaliser sur les concertations nationales sur l'avenir de l'enseignement supérieur (CNAES) et estime que «c'est mal parti».

«Faux départ, ajoute Sud. A peine annoncées en grande pompe, les CNAES initiées par les autorités, présentent des signes évidents de faux départ».

Le Populaire révèle cette grève de la faim des étudiants en licence de géographie interdits de s'inscrire en master et informe que ces derniers menacent de s'immoler par le feu.

La pratique de la médecine retient l'attention de Direct-Info qui souligne que la clandestinité envahit ce secteur, avec plusieurs médecins qui pratiquent illégalement, c'est-à-dire sans s'inscrire sur le tableau de l'ordre des médecins.





Source : | Apanews


...
.
Publicité>



Imprimer | Commenter  

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 
(Cliquez une seule fois!)


Dans la même rubrique

L’Agence Nationale de la Promotion des Investissements de la Zone Franche souffre de crédibilité En Conseil des ministres mercredi, le gouvernement a décidé de revoir le fonctionnement du Conseil de surveillance et du Conseil d’administration de l’Agence Nationale de la Promotion des Investissements de la Zone Franche (API-ZF).  [ 8/25/2016 ]
Confusion autour de l’abattage de volailles dans deux foyers avicoles D’importantes têtes de volailles ont été incinérées dans deux (2) foyers avicoles à Adétikopé (25 km au nord de Lomé) et à Adidogomé (quartier de Lomé) à la suite d’un fort taux de mortalité de volailles dans ces foyers.  [ 8/25/2016 ]
Nouvelle grève de 48 heures à la SNPT Les employés de la Société nouvelle des phosphates du Togo (SNPT) ont déclenché ce mercredi une nouvelle grève de 48 heures parce qu’ils estiment que la position de leur employeur n’a pas bougé d’un iota face aux revendications qu’ils ont déposées avant la grève des 9, 10 et 11 août derniers.  [ 8/25/2016 ]
D’importants kilogrammes d’Or portés disparus à la douane La disparition de 250 kg d'or qui ont été saisis officiellement par la Douane malienne alimente le débat. Et la presse en fait fait son choux gras. [ 8/24/2016 ]
Cran International: visite de Louis Georges TIN à Cotonou Le Président du Cran international Louis Georges TIN était face aux hommes des médias dans la soirée de ce mardi 23 Août 2016 à Cotonou. Objectif, expliquer les motifs de la visite au Bénin. [ 8/24/2016 ]
Cran International: visite de Louis Georges TIN à Cotonou Le Président du Cran international Louis Georges TIN était face aux hommes des médias dans la soirée de ce mardi 23 Août 2016 à Cotonou. Objectif, expliquer les motifs de la visite au Bénin. [ 8/24/2016 ]
Un marché mis en vente aux enchères par le gouvernement En Mauritanie, pour construire un nouveau marché, le gouvernement à travers les ministres de l’économie et des finances et celui de l’habitat, de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire ont situé les populations sur le sort de l’ancien marché. [ 8/24/2016 ]
Des huiles contrefaites saisies Hier lundi, à Bobo Dioulasso, grâce à la collaboration des agents de la ligue des consommateurs, les services douaniers ont saisi plus de 24.000 litres d’huile contrefaite et impropre à la consommation.  [ 8/24/2016 ]
M Paul Biya à nouveau hors du pays Après deux reports successifs de son voyage, M Paul Biya va quitter son pays pour l’Europe. Ce, pour une durée non déterminée. Son départ est annoncé pour les heures à venir. [ 8/24/2016 ]
Hadj 2016: les 500 premiers pèlerins tchadiens sont bien arrivés en Terre Sainte La première vague de pèlerins tchadiens sur les 6983 de cette année est bien arrivée à Médine (Arabie Saoudite) aux premières heures du mardi 23 août. Les vols vont se succédés les prochains jours pour permettre à tout ce beau monde d’accomplir, le 5ème pilier de l’Islam. [ 8/24/2016 ]
Autres titres de cette Rubrique
TOUTE L'ACTUALITE
► 
► 
► 
► 

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires
. | demande esta | Comparatif vpn sur Meilleur vpn.net | mutuelle chat comparatif | Rachat de credit Trouver le meilleur taux immobilier du moment.