Dimanche, 28 Mai 2017 | .    Boutique  |  Immobilier  |  Publicité   
.
Home| Sport| Actualités| Forum| Opinions| Annuaire| Annonces| Rencontres| Vidéos| Photos| Togo|
 Immobilier 
Proposer un site web  | Répertoire du web togolais
Loading
Justice, politique et éducation se partagent la Une des quotidiens sénégalais


  [2/25/2013 6:13:51 AM]  | Kiosque | Apanews | Lu :627 fois | Commenter
 

Sénégal  - La presse sénégalaise de ce lundi met en exergue des sujets relatifs à la justice, avec la notification officielle d'interdiction de sortie du territoire faite à d'anciens responsables libéraux, à la politique avec les locales de 2014 et à l’éducation avec les mouvements d’humeur dans le supérieur.




Notification d'interdiction de sortie du territoire national servie à des anciens dignitaires de l'ancien régime : Mimi (la ministre de la Justice) passe outre la décision de la cour de justice de la CEDEAO», titre L'As.

La semaine dernière, la cour de justice de la CEDEAO avait jugé illégale l'interdiction faite à ces ténors de l'ex-régime libéral de sortir du territoire, sans notification officielle.

Parmi eux, il y a Karim Wade, Oumar Sarr, Madické Niang, Samuel Sarr, Ousmane Ngom, Abdoulaye Baldé, tous mis en cause par l'enquête sur l'enrichissement illicite.

«Aïda Ndiongue, Madické et Samuel cloués au sol (parce qu'ayant reçu une notification officielle)», ajoute L'As, soulignant que Karim Wade, Abdoulaye Baldé et Oumar Sarr vont recevoir leur notification aujourd'hui.

«Karim et Cie cloués au sol», ajoute Le Populaire, parlant de radicalisation de l'agent judiciaire de l'Etat et du ministre de la Justice. «Après la décision de la CEDEAO, le procureur spécial près de la CREI notifie ses interdictions de sortie du territoire», commente Le Quotidien.

Evoquant ce sujet, Le Pays au quotidien indique que cette notification est la résultante d'une «réunion de crise sur la décision de justice de la CEDEAO tenue vendredi à minuit au Palais». «Objet, explique ce journal, déclencher le dispositif de rejet total du verdict de la cour de justice de la CEDEAO».

La politique est aussi en vogue dans les quotidiens sénégalais. Ainsi, Le Quotidien parle de Benno Bokk Yakaar, coalition présidentielle, avec les locales prévues en 2014.

Ce journal donne la parole à Mbaye Ndiaye, ministre et directeur des structures de l'APR (parti du président Macky Sall). «Si Khalifa Sall veut rester maire de Dakar, qu'il vienne à l'APR», tonne M. Ndiaye dans Le Quotidien. Selon lui, il y a cependant des probabilités de séparation temporaire (avec les alliés) pour les locales.

De son côté, Ousmane Tanor Dieng, secrétaire général du Parti Socialiste (PS), soutient dans L'Observateur : «Le PS ne sera pas sacrifié aux locales pour sauvegarder une coalition».

Parlant des remous dans l'enseignement supérieur, Sud Quotidien préfère se focaliser sur les concertations nationales sur l'avenir de l'enseignement supérieur (CNAES) et estime que «c'est mal parti».

«Faux départ, ajoute Sud. A peine annoncées en grande pompe, les CNAES initiées par les autorités, présentent des signes évidents de faux départ».

Le Populaire révèle cette grève de la faim des étudiants en licence de géographie interdits de s'inscrire en master et informe que ces derniers menacent de s'immoler par le feu.

La pratique de la médecine retient l'attention de Direct-Info qui souligne que la clandestinité envahit ce secteur, avec plusieurs médecins qui pratiquent illégalement, c'est-à-dire sans s'inscrire sur le tableau de l'ordre des médecins.





Source : | Apanews


...
.
Publicité>



Imprimer | Commenter  



Dans la même rubrique

Le tabagisme : une autre habitude qui nous affecte.  [ 5/28/2017 ]
Le Togo prépare la conférence mondiale de New York sur les océans L’Organisme National chargé de l’Action de l’Etat en Mer (ONAEM) en collaboration avec le Ministère de l’Environnement et des Ressources Forestières a organisé un atelier des consultations nationales qui offre un cadre d’échanges et de partage des connaissances et d’informations sur le milieu marin et côtier au Togo relativement aux cibles de l’Objectif de Développement Durable 14, le vendredi 26 mai 2017 à Lomé.  [ 5/28/2017 ]
Discussions « fructueuses » entre Gilbert Bawara, les centrales syndicales et le Patronat Le ministre de la Fonction Publique, de l’Emploi et de la Réforme Administrative a indiqué vendredi avoir entamé une série de « discussions avec les partenaires sociaux » sans toutefois précisé l’identité des syndicats de provenance de ces « partenaires sociaux ». [ 5/28/2017 ]
Après ses propos polémiques, Kako Nubukpo présente ses « sincères excuses » aux Présidents Faure Gnassingbé et Alassane Ouattara Le professeur Kako Nubukpo a officiellement présenté dimanche 28 mai 2017, ses « sincères excuses » aux Présidents Faure Essozimna GNASSINGBE du Togo et Alassane OUATTARA de Côte d’Ivoire, après ses propos polémiques tenus le 24 mai dernier à l’Université de Lomé au cours d’une conférence-débat sur le Franc CFA. [ 5/28/2017 ]
103 Policiers ont reçu leur attestations en habilitation brigade anti criminalité niveau 1 La Direction de l’Ecole Nationale de Police a remis les paquetages et les attestations à 103 policiers en fin de stage en habilitation Brigade Anti Criminalité (BAC) niveau1. La cérémonie de remise présidée par le Ministre de la Sécurité et de la Protection Sociale, le Col. Damehane YARK, a eu lieu le vendredi 26 mai au Centre de Formation de Police de Logopé (nord de Lomé).  [ 5/27/2017 ]
Décès de Jean Karim Fall : Me Joseph Koffigoh se souvient d'un "bienfaiteur" Le décès du journaliste de RFI et de France 24, Jean Karim Fall continue de susciter des réactions à travers le monde. Des personnalités togolaises ne restent pas en marge de ces hommages rendus à ce "grand homme". [ 5/28/2017 ]
Divers sujets au menu des quotidiens et hebdomadaires Les quotidiens et hebdomadaires marocains parus ce samedi se concentrent sur nombre de sujets notamment les manifestations d'Al Hoceima, la croissance économique et le rythme de l’activité pendant ramadan. [ 5/27/2017 ]
Pétrole, faits de société et politique se partagent la Une des quotidiens sénégalais La presse sénégalaise parue samedi traite d’une diversité de sujets relatifs à la gestion du pétrole et du gaz découverts dans le pays, aux faits de société et à la politique. [ 5/27/2017 ]
Politique, société et religion au menu de la presse en ligne burkinabè La presse burkinabè, notamment celle en ligne, a évoqué ce samedi des sujets liés à la société, à la religion et surtout à la politique marquée par la clôture, la veille, de la première session ordinaire 2017 de l’Assemblée nationale. [ 5/27/2017 ]
Le bitumage de la route Korontière -Boukoumbé-Natitingou lancé Les travaux de butinage et d’aménagement de l’axe Korontière-Boukoumbé-Natitingou ont été lancés par le ministre des Infrastructures et des Transports, Hervé Hêhomey. [ 5/27/2017 ]
Autres titres de cette Rubrique
TOUTE L'ACTUALITE
► 
► 
► 
► 

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires
. | . | . |Toutes les infos sur comparateur-de-mutuelle.info pour votre mutuelle credit consommation avec moncredit.org Serrurier Paris 6| credit consommation avec moncredit.org .