Dimanche, 26 Mars 2017 | .    Boutique  |  Immobilier  |  Publicité   
.
Home| Sport| Actualités| Forum| Opinions| Annuaire| Annonces| Rencontres| Vidéos| Photos| Togo|
 Immobilier 
Proposer un site web  | Répertoire du web togolais
Loading
Justice, politique et éducation se partagent la Une des quotidiens sénégalais


  [2/25/2013 6:13:51 AM]  | Kiosque | Apanews | Lu :619 fois | Commenter
 

Sénégal  - La presse sénégalaise de ce lundi met en exergue des sujets relatifs à la justice, avec la notification officielle d'interdiction de sortie du territoire faite à d'anciens responsables libéraux, à la politique avec les locales de 2014 et à l’éducation avec les mouvements d’humeur dans le supérieur.




Notification d'interdiction de sortie du territoire national servie à des anciens dignitaires de l'ancien régime : Mimi (la ministre de la Justice) passe outre la décision de la cour de justice de la CEDEAO», titre L'As.

La semaine dernière, la cour de justice de la CEDEAO avait jugé illégale l'interdiction faite à ces ténors de l'ex-régime libéral de sortir du territoire, sans notification officielle.

Parmi eux, il y a Karim Wade, Oumar Sarr, Madické Niang, Samuel Sarr, Ousmane Ngom, Abdoulaye Baldé, tous mis en cause par l'enquête sur l'enrichissement illicite.

«Aïda Ndiongue, Madické et Samuel cloués au sol (parce qu'ayant reçu une notification officielle)», ajoute L'As, soulignant que Karim Wade, Abdoulaye Baldé et Oumar Sarr vont recevoir leur notification aujourd'hui.

«Karim et Cie cloués au sol», ajoute Le Populaire, parlant de radicalisation de l'agent judiciaire de l'Etat et du ministre de la Justice. «Après la décision de la CEDEAO, le procureur spécial près de la CREI notifie ses interdictions de sortie du territoire», commente Le Quotidien.

Evoquant ce sujet, Le Pays au quotidien indique que cette notification est la résultante d'une «réunion de crise sur la décision de justice de la CEDEAO tenue vendredi à minuit au Palais». «Objet, explique ce journal, déclencher le dispositif de rejet total du verdict de la cour de justice de la CEDEAO».

La politique est aussi en vogue dans les quotidiens sénégalais. Ainsi, Le Quotidien parle de Benno Bokk Yakaar, coalition présidentielle, avec les locales prévues en 2014.

Ce journal donne la parole à Mbaye Ndiaye, ministre et directeur des structures de l'APR (parti du président Macky Sall). «Si Khalifa Sall veut rester maire de Dakar, qu'il vienne à l'APR», tonne M. Ndiaye dans Le Quotidien. Selon lui, il y a cependant des probabilités de séparation temporaire (avec les alliés) pour les locales.

De son côté, Ousmane Tanor Dieng, secrétaire général du Parti Socialiste (PS), soutient dans L'Observateur : «Le PS ne sera pas sacrifié aux locales pour sauvegarder une coalition».

Parlant des remous dans l'enseignement supérieur, Sud Quotidien préfère se focaliser sur les concertations nationales sur l'avenir de l'enseignement supérieur (CNAES) et estime que «c'est mal parti».

«Faux départ, ajoute Sud. A peine annoncées en grande pompe, les CNAES initiées par les autorités, présentent des signes évidents de faux départ».

Le Populaire révèle cette grève de la faim des étudiants en licence de géographie interdits de s'inscrire en master et informe que ces derniers menacent de s'immoler par le feu.

La pratique de la médecine retient l'attention de Direct-Info qui souligne que la clandestinité envahit ce secteur, avec plusieurs médecins qui pratiquent illégalement, c'est-à-dire sans s'inscrire sur le tableau de l'ordre des médecins.





Source : | Apanews


.
Publicité>



Imprimer | Commenter  

.

Dans la même rubrique

Le MCC encourage la concurrence dans le secteur des TIC Une mission du Millenium Challenge Corporation (MCC) conduite par la Directrice du Programme Threshold pour le Togo, Mme Grace Morgan a été reçue vendredi par le Premier ministre, Komi Selom Klassou. Au menu des discussions, les résultats des efforts faits par le Togo. [ 3/25/2017 ]
L’art s’exporte en milieu rural grâce au projet « Montagn’art » Dans le cadre de ses activités, l’association « Gazo’Art » à l’initiative de Sokey Edorh, a procédé vendredi à Lomé, au lancement officiel de la 1ère édition du concept : « Montagn’Art 2017 ». Un événement qui se déroulera sur une période de trois (03) mois. L’objectif de ce projet, ont laissé entendre ses initiateurs, est de promouvoir le secteur des arts visuels et plastiques. [ 3/25/2017 ]
Un an de prison avec sursis pour 3 journalistes Pour avoir osé critiqué le président égyptien, Al Sisi, trois responsables du syndicat de journalistes sont condamnés par un tribunal à un an de prison avec sursis. [ 3/25/2017 ]
Protection des jeunes / Mme Henriette Diabaté aux jeunes: " tout ne vous est pas utile" Attirer l’attention collective et individuelle sur les risques liés à l’usage abusif de la drogue et l’alcool par les jeunes, et les dangers auxquels ils s’exposent. Telle est la mission du Ministre Sidi Tiémoko Touré en initiant la campagne nationale de communication pour le changement de comportement chez les jeunes. [ 3/25/2017 ]
Jeune Leader CMF 2017: pour Kadiatou Nassou, " l’avenir de la jeunesse doit de construire aujourd’hui ! " Kadiatou Nassou Magasssouba, chef de la section juridique du Ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation de la Guinée a été nominée Jeune Leader lors du Crans Montana Forum 2017 de Dakhla. Dans une interview à nous, accordé elle estime que l’avenir se trouve en une jeunesse africaine mieux outillée aujourd’hui. [ 3/26/2017 ]
La sortie du ministre de la sécurité sur le terrorisme, au menu de la presse burkinabè La conférence de presse animée, la veille, par le ministre de la Sécurité, Simon Compaoré, sur les questions de terrorisme au Burkina Faso, constitue le sujet phare dans les médias burkinabè, lus par APA, ce samedi. [ 3/25/2017 ]
Les quotidiens font le bilan de l’an cinq du régime de Macky Sall La presse sénégalaise parvenue samedi à APA met en exergue le bilan des cinq ans du régime du président Macky Sall, qui a accédé au pouvoir le 25 mars 2012 à la faveur d’un second tour de la présidentielle l’ayant opposé au président sortant, Me Abdoulaye Wade. [ 3/25/2017 ]
La 2ème Semaine des Energies et Energies Renouvelables d’Afrique a lieu à Ouagadougou La capitale du Burkina Faso abritera du 2 au 7 mai prochain, la deuxième édition de la Semaine des Energies et Energies Renouvelables d'Afrique (SEERA). [ 3/25/2017 ]
Selon une enquête de l’UE, 20% des jeunes serait candidats à l'immigration 20% des jeunes des pays de l'Afrique du Nord dont l’Algérie envisage l'émigration. C’est ce qui ressort d’une enquête qui a été publiée jeudi dernier en Espagne.  [ 3/25/2017 ]
GNLT : Les « frères de lumière » s’écharpent devant la Justice La crise des valeurs qui sape les bases de la société togolaises et les fondements de l’Etat n’épargne aucun secteur. Ce poison lent qui met à mal le vivre ensemble, porte un coup aux fondamentaux d’une République, conduit la société à la dérive, a désormais forcé les mystérieuses portes de la Franc-maçonnerie, provoquant au sein des « frères de lumière » zizanie, incompréhension, malentendu, sectarisme, etc.  [ 3/26/2017 ]
Autres titres de cette Rubrique
TOUTE L'ACTUALITE
► 
► 
► 
► 

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires
. | . | Comparatif vpn sur Meilleur vpn.net |Toutes les infos sur comparateur-de-mutuelle.info pour votre mutuelle credit consommation avec moncredit.org Serrurier Paris 6| credit consommation avec moncredit.org .