Mercredi, 30 Juillet 2014 | .    Boutique  |  Immobilier  |  Publicité   
.
Home| Sport| Actualités| Forum| Opinions| Annuaire| Annonces| Rencontres| Vidéos| Photos| Togo|
 Immobilier 
Proposer un site web  | Répertoire du web togolais
Loading
Justice, politique et éducation se partagent la Une des quotidiens sénégalais


  [2/25/2013 6:13:51 AM]  | Kiosque | Apanews | Lu :367 fois | Commenter
 

Sénégal  - La presse sénégalaise de ce lundi met en exergue des sujets relatifs à la justice, avec la notification officielle d'interdiction de sortie du territoire faite à d'anciens responsables libéraux, à la politique avec les locales de 2014 et à l’éducation avec les mouvements d’humeur dans le supérieur.




Notification d'interdiction de sortie du territoire national servie à des anciens dignitaires de l'ancien régime : Mimi (la ministre de la Justice) passe outre la décision de la cour de justice de la CEDEAO», titre L'As.

La semaine dernière, la cour de justice de la CEDEAO avait jugé illégale l'interdiction faite à ces ténors de l'ex-régime libéral de sortir du territoire, sans notification officielle.

Parmi eux, il y a Karim Wade, Oumar Sarr, Madické Niang, Samuel Sarr, Ousmane Ngom, Abdoulaye Baldé, tous mis en cause par l'enquête sur l'enrichissement illicite.

«Aïda Ndiongue, Madické et Samuel cloués au sol (parce qu'ayant reçu une notification officielle)», ajoute L'As, soulignant que Karim Wade, Abdoulaye Baldé et Oumar Sarr vont recevoir leur notification aujourd'hui.

«Karim et Cie cloués au sol», ajoute Le Populaire, parlant de radicalisation de l'agent judiciaire de l'Etat et du ministre de la Justice. «Après la décision de la CEDEAO, le procureur spécial près de la CREI notifie ses interdictions de sortie du territoire», commente Le Quotidien.

Evoquant ce sujet, Le Pays au quotidien indique que cette notification est la résultante d'une «réunion de crise sur la décision de justice de la CEDEAO tenue vendredi à minuit au Palais». «Objet, explique ce journal, déclencher le dispositif de rejet total du verdict de la cour de justice de la CEDEAO».

La politique est aussi en vogue dans les quotidiens sénégalais. Ainsi, Le Quotidien parle de Benno Bokk Yakaar, coalition présidentielle, avec les locales prévues en 2014.

Ce journal donne la parole à Mbaye Ndiaye, ministre et directeur des structures de l'APR (parti du président Macky Sall). «Si Khalifa Sall veut rester maire de Dakar, qu'il vienne à l'APR», tonne M. Ndiaye dans Le Quotidien. Selon lui, il y a cependant des probabilités de séparation temporaire (avec les alliés) pour les locales.

De son côté, Ousmane Tanor Dieng, secrétaire général du Parti Socialiste (PS), soutient dans L'Observateur : «Le PS ne sera pas sacrifié aux locales pour sauvegarder une coalition».

Parlant des remous dans l'enseignement supérieur, Sud Quotidien préfère se focaliser sur les concertations nationales sur l'avenir de l'enseignement supérieur (CNAES) et estime que «c'est mal parti».

«Faux départ, ajoute Sud. A peine annoncées en grande pompe, les CNAES initiées par les autorités, présentent des signes évidents de faux départ».

Le Populaire révèle cette grève de la faim des étudiants en licence de géographie interdits de s'inscrire en master et informe que ces derniers menacent de s'immoler par le feu.

La pratique de la médecine retient l'attention de Direct-Info qui souligne que la clandestinité envahit ce secteur, avec plusieurs médecins qui pratiquent illégalement, c'est-à-dire sans s'inscrire sur le tableau de l'ordre des médecins.





Source : | Apanews


.
Publicité>



Imprimer | Commenter  

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 
(Cliquez une seule fois!)
.

Dans la même rubrique

Kalabba.com au service de l’immobilier au Togo Un nouvel acteur vient de faire sa fulgurante entrée dans le monde de l’immobilier en tant que promoteur innovant et professionnel, avec des outils adaptés aux réalités actuelles et destinés à apporter une véritable plus-value à la promotion immobilière dans tous ses aspects. Carrefour par excellence des transactions immobilières, et plateforme d’interaction des acteurs du monde immobilier, kalabba.com est le partenaire sûr qui vous tend la main. [ 7/30/2014 ]
22ème anniversaire de la disparition de Tavio Yao Amorin : Mr SASSE Koffi Sylvain répond à nos questions  [ 7/30/2014 ]
Un état des lieux de la situation politique togolaise depuis 1990 pour commencer C’est à huis clos que les responsables du CST et de la Coalition Arc-En-Ciel se sont retrouvés ce mardi à Novela Star, à l’Est de Lomé. Ceci, selon certaines sources, pour discuter de la marche à suivre pour faire face au régime en place au Togo, lors de l’échéance électorale de 2015. Pour commencer ce dialogue inter opposition à Faure Gnassingbé, ces deux regroupements se sont essayés à un état des lieux de tout ce que la politique togolaise a été depuis l’avènement de la démocratie en 1990.  [ 7/30/2014 ]
Un conclave pour solutionner "étude supérieure et adéquation-emploi" "Enseignement supérieur et marché du travail : Quelle stratégie de compétences pour le Togo ?", c’est le thème autour duquel, le Premier ministre togolais, Arthème Ahoomey-Zunu a ouvert les travaux du séminaire de lancement de l’étude pour la recherche d’une stratégie de compétences pour le Togo. [ 7/30/2014 ]
Plan d’action d’Accra de 2008 : les budgets programmes et politiques publiques de 20 ministères fin prêts A partir de janvier 2017, conformément à la Déclaration de Paris sur l’efficacité de l’aide publique au développement et le plan d’action d’Accra de 2008, tous les départements ministériels des gouvernements des huit (8) Etats de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) doivent fonctionner sur des budgets programmes et politiques publiques.  [ 7/30/2014 ]
Robert Whitehead présente la rencontre Afrique-Barack Obama La rencontre du président américain, Barack Obama avec quarante-sept (47) chefs d’Etat africains les 5 et 6 août prochains à Washington aux Etats-Unis, une rencontre à laquelle Faure Gnassingbé prendra part, a été au cœur d’une rencontre avec la presse ce mardi à Lomé.  [ 7/30/2014 ]
La gestion de la crise contre le virus Ebola passe à une étape supérieure Tous les acteurs impliqués dans la gestion de la crise de la maladie virale à Ebola se sont retrouvés mardi autour du premier ministre, Arthème Séléagodji Ahoomey-Zunu pour répondre à une seule préoccupation, « comment renforcer les dispositifs d’alerte et de prévention de la fièvre hémorragique Ebola au Togo ? ».  [ 7/30/2014 ]
ASKY Airlines suspendue pour avoir transporté une victimedu virus Ebola Le gouvernement nigérian a suspendu toutes les activités de vol de la ASKY Airlines à destination du Nigeria suite au transport d'une victime du virus Ebola dans le pays. [ 7/29/2014 ]
Cinq activistes tués lors d'un raid des forces de sécurité dans le Sinaï Au moins cinq extrémistes et un sous-officier ont été tués mardi lors d'un raid mené contre des caches dans le gouvernorat égyptien du Sinaï Nord, a indiqué à Xinhua une source en charge de la sécurité. [ 7/29/2014 ]
La police arrête trois braconniers dans le nord du pays La police du Kenya a arrêté mardi trois braconniers et a récupéré deux morceaux d'ivoire, pesant 12 kg et d'une valeur de 17.200 USD à Isiolo, ville du nord du Kenya. [ 7/29/2014 ]
Autres titres de cette Rubrique

Accueil | Contactez-nous | Horoscope | Offre de voyance gratuite immédiate en direct | Hotelsavecvue.com : Hôtel Lyon |
EX-IN Consult
iciLome.com