Vendredi, 1 Juillet 2016 | .    Boutique  |  Immobilier  |  Publicité   
.
Home| Sport| Actualités| Forum| Opinions| Annuaire| Annonces| Rencontres| Vidéos| Photos| Togo|
 Immobilier 
Proposer un site web  | Répertoire du web togolais
Loading
Justice, politique et éducation se partagent la Une des quotidiens sénégalais


  [2/25/2013 6:13:51 AM]  | Kiosque | Apanews | Lu :506 fois | Commenter
 

Sénégal  - La presse sénégalaise de ce lundi met en exergue des sujets relatifs à la justice, avec la notification officielle d'interdiction de sortie du territoire faite à d'anciens responsables libéraux, à la politique avec les locales de 2014 et à l’éducation avec les mouvements d’humeur dans le supérieur.




Notification d'interdiction de sortie du territoire national servie à des anciens dignitaires de l'ancien régime : Mimi (la ministre de la Justice) passe outre la décision de la cour de justice de la CEDEAO», titre L'As.

La semaine dernière, la cour de justice de la CEDEAO avait jugé illégale l'interdiction faite à ces ténors de l'ex-régime libéral de sortir du territoire, sans notification officielle.

Parmi eux, il y a Karim Wade, Oumar Sarr, Madické Niang, Samuel Sarr, Ousmane Ngom, Abdoulaye Baldé, tous mis en cause par l'enquête sur l'enrichissement illicite.

«Aïda Ndiongue, Madické et Samuel cloués au sol (parce qu'ayant reçu une notification officielle)», ajoute L'As, soulignant que Karim Wade, Abdoulaye Baldé et Oumar Sarr vont recevoir leur notification aujourd'hui.

«Karim et Cie cloués au sol», ajoute Le Populaire, parlant de radicalisation de l'agent judiciaire de l'Etat et du ministre de la Justice. «Après la décision de la CEDEAO, le procureur spécial près de la CREI notifie ses interdictions de sortie du territoire», commente Le Quotidien.

Evoquant ce sujet, Le Pays au quotidien indique que cette notification est la résultante d'une «réunion de crise sur la décision de justice de la CEDEAO tenue vendredi à minuit au Palais». «Objet, explique ce journal, déclencher le dispositif de rejet total du verdict de la cour de justice de la CEDEAO».

La politique est aussi en vogue dans les quotidiens sénégalais. Ainsi, Le Quotidien parle de Benno Bokk Yakaar, coalition présidentielle, avec les locales prévues en 2014.

Ce journal donne la parole à Mbaye Ndiaye, ministre et directeur des structures de l'APR (parti du président Macky Sall). «Si Khalifa Sall veut rester maire de Dakar, qu'il vienne à l'APR», tonne M. Ndiaye dans Le Quotidien. Selon lui, il y a cependant des probabilités de séparation temporaire (avec les alliés) pour les locales.

De son côté, Ousmane Tanor Dieng, secrétaire général du Parti Socialiste (PS), soutient dans L'Observateur : «Le PS ne sera pas sacrifié aux locales pour sauvegarder une coalition».

Parlant des remous dans l'enseignement supérieur, Sud Quotidien préfère se focaliser sur les concertations nationales sur l'avenir de l'enseignement supérieur (CNAES) et estime que «c'est mal parti».

«Faux départ, ajoute Sud. A peine annoncées en grande pompe, les CNAES initiées par les autorités, présentent des signes évidents de faux départ».

Le Populaire révèle cette grève de la faim des étudiants en licence de géographie interdits de s'inscrire en master et informe que ces derniers menacent de s'immoler par le feu.

La pratique de la médecine retient l'attention de Direct-Info qui souligne que la clandestinité envahit ce secteur, avec plusieurs médecins qui pratiquent illégalement, c'est-à-dire sans s'inscrire sur le tableau de l'ordre des médecins.





Source : | Apanews


...
.
Publicité>



Imprimer | Commenter  

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 
(Cliquez une seule fois!)


Dans la même rubrique

Danielle Ghislaine Effa Ndong, lauréate du grand Prix de l’Excellence Danielle Ghislaine Effa Ndong promotrice de la Start-up Or Vert Gabon, est la gagnante du grand prix de l’Excellence. Elle remporte, la somme de 30 millions de francs CFA, grâce à sa start-up Or Vert Gabon. [ 7/1/2016 ]
Accident de l’ambassadrice Samantha Power: la famille de l'enfant indemnisée On se souvient encore de la mort d’un garçon fauché par le convoi de l’ambassadrice américaine. Nous étions le 18 avril 2016 quand, le convoi de Samantha Power, ambassadrice américaine aux Nations unies, au Cameroun a tué un jeune garçon. Depuis cet accident, les diplomates américains n'ont cessé de rendre visite à la famille à de nombreuses occasions afin d'apporter leur compassion.  [ 7/1/2016 ]
Bertin Kadet, ex ministre de la Défense de Gbagbo est rentré au pays Des proches de l’ancien président ivoirien aujourd’hui en procès à la CPI parmi lesquels Bertin Kadet sont rentrés en Côte d’Ivoire. [ 7/1/2016 ]
Décès de l’abbé Malumalu, ex président de la Ceni L’Abbé Maumalu n’est plus homme à présenter au congolais. Prête Catholique et natif du Nord-Kivu, il a été celui qui a été désigné en octobre 2013 pour l’organisation des élections en 2015-2016. [ 7/1/2016 ]
Dakar abritera le siège de l’UGAACO La capitale sénégalaise, Dakar est retenu pour abriter le siège de l’Union des aéroports de l’Afrique du Centre et de l’Ouest (UGAACO).  [ 7/1/2016 ]
Une marche silencieuse dans les rues de Tabligbo a marqué le 1er anniversaire du drame de Wacem Les rues de la ville de Tabligbo (70 km au nord-est de Lomé) avaient pris l’allure de recueillement et de communion et plongées dans un silence aux contours symboliques ce jeudi. Sur l’itinéraire de la marche silencieuse organisée par les travailleurs de la société de ciments West African Cement (WACEM) pour rendre hommage aux six (6) employés morts dans l’explosion d’une citerne à fuel il y a un an, le silence et la douleur ont pris place dans les cœurs des marcheurs.  [ 7/1/2016 ]
Energie: les bâtiments publics bientôt alimentés au solaire Le Ministre de l’Energie, de l’Eau et des Mines a soumis à l’approbation du Conseil des ministres du 29 juin 2016, un projet d’étude à réaliser en vue de la mise en place d’installations solaires pour l’alimentation en énergie des bâtiments abritant les Ministères et la Présidence de la République. [ 7/1/2016 ]
L’association Sirius annonce la célébration de El Fitr pour mercredi prochain L’association Sirius d’astronomie fait savoir que, l’Aïd El Fitr devrait être célébré mercredi prochain, par conséquent, le peuple algérien est appelé à compléter le mois de Ramadan à 30 jours. [ 7/1/2016 ]
Pollution Sonore: l’Etat ferme des Eglises, mosquées et des bars Les habitants de la mégalopole nigériane de Lagos pourront enfin dormir en paix. L’Etat vient de décider de la fermeture de certains lieux de culte et des bars pour réduire un tant soit peu la pollution sonore. [ 7/1/2016 ]
Sassandra/ Affrontements entre commerçantes: plusieurs blessées et arrestations La ville de Sassandra au sud-ouest de la Cote d’ivoire a perdu depuis plusieurs jours la quiétude qu’on lui connaissait. Des affrontements entre des commerçantes des autochtones (neyo) et des malinkés ont fait des blessés et des arrestations sont signalées. [ 7/1/2016 ]
Autres titres de cette Rubrique
TOUTE L'ACTUALITE
► 
► 
► 
► 

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires
. | demande esta | Comparatif vpn sur Meilleur vpn.net | mutuelle chat comparatif | Rachat de credit Trouver le meilleur taux immobilier du moment.