Samedi, 25 Novembre 2017 | .    Boutique  |  Immobilier  |  Publicité   
.
Home| Sport| Actualités| Forum| Opinions| Annuaire| Annonces| Rencontres| Vidéos| Photos| Togo|
 Immobilier 
Proposer un site web  | Répertoire du web togolais
Loading
Justice, politique et éducation se partagent la Une des quotidiens sénégalais


  [2/25/2013 6:13:51 AM]  | Kiosque | Apanews | Lu :659 fois | Commenter
 

Sénégal  - La presse sénégalaise de ce lundi met en exergue des sujets relatifs à la justice, avec la notification officielle d'interdiction de sortie du territoire faite à d'anciens responsables libéraux, à la politique avec les locales de 2014 et à l’éducation avec les mouvements d’humeur dans le supérieur.




Notification d'interdiction de sortie du territoire national servie à des anciens dignitaires de l'ancien régime : Mimi (la ministre de la Justice) passe outre la décision de la cour de justice de la CEDEAO», titre L'As.

La semaine dernière, la cour de justice de la CEDEAO avait jugé illégale l'interdiction faite à ces ténors de l'ex-régime libéral de sortir du territoire, sans notification officielle.

Parmi eux, il y a Karim Wade, Oumar Sarr, Madické Niang, Samuel Sarr, Ousmane Ngom, Abdoulaye Baldé, tous mis en cause par l'enquête sur l'enrichissement illicite.

«Aïda Ndiongue, Madické et Samuel cloués au sol (parce qu'ayant reçu une notification officielle)», ajoute L'As, soulignant que Karim Wade, Abdoulaye Baldé et Oumar Sarr vont recevoir leur notification aujourd'hui.

«Karim et Cie cloués au sol», ajoute Le Populaire, parlant de radicalisation de l'agent judiciaire de l'Etat et du ministre de la Justice. «Après la décision de la CEDEAO, le procureur spécial près de la CREI notifie ses interdictions de sortie du territoire», commente Le Quotidien.

Evoquant ce sujet, Le Pays au quotidien indique que cette notification est la résultante d'une «réunion de crise sur la décision de justice de la CEDEAO tenue vendredi à minuit au Palais». «Objet, explique ce journal, déclencher le dispositif de rejet total du verdict de la cour de justice de la CEDEAO».

La politique est aussi en vogue dans les quotidiens sénégalais. Ainsi, Le Quotidien parle de Benno Bokk Yakaar, coalition présidentielle, avec les locales prévues en 2014.

Ce journal donne la parole à Mbaye Ndiaye, ministre et directeur des structures de l'APR (parti du président Macky Sall). «Si Khalifa Sall veut rester maire de Dakar, qu'il vienne à l'APR», tonne M. Ndiaye dans Le Quotidien. Selon lui, il y a cependant des probabilités de séparation temporaire (avec les alliés) pour les locales.

De son côté, Ousmane Tanor Dieng, secrétaire général du Parti Socialiste (PS), soutient dans L'Observateur : «Le PS ne sera pas sacrifié aux locales pour sauvegarder une coalition».

Parlant des remous dans l'enseignement supérieur, Sud Quotidien préfère se focaliser sur les concertations nationales sur l'avenir de l'enseignement supérieur (CNAES) et estime que «c'est mal parti».

«Faux départ, ajoute Sud. A peine annoncées en grande pompe, les CNAES initiées par les autorités, présentent des signes évidents de faux départ».

Le Populaire révèle cette grève de la faim des étudiants en licence de géographie interdits de s'inscrire en master et informe que ces derniers menacent de s'immoler par le feu.

La pratique de la médecine retient l'attention de Direct-Info qui souligne que la clandestinité envahit ce secteur, avec plusieurs médecins qui pratiquent illégalement, c'est-à-dire sans s'inscrire sur le tableau de l'ordre des médecins.





Source : | Apanews


.
Publicité>



Imprimer | Commenter  

.

Dans la même rubrique

Incendie à l’Assemblée, crise anglophone et Mugabe en couverture des quotidiens camerounais L’incendie, survenu dans la nuit de jeudi à vendredi au siège de l’Assemblée nationale est revenu hanter les colonnes des journaux camerounais parus lundi, au même titre que l’escalade de la violence dans les régions anglophones où persistent des revendications sécessionnistes, sans oublier la situation confuse au Zimbabwe où le vieux président, Robert Mugabe, ne cède pas à la contestation de la rue et d’une partie de son armée. [ 11/20/2017 ]
L'affaire placement de fonds de la Caisse nationale de sécurité sociale fait la une des journaux Béninois L'interpellation, vendredi dernier, de l'ancien président du conseil d'administration de la Caisse nationales de sécurité sociale (Cnss) est abordée par les quotidiens béninois de ce lundi. [ 11/20/2017 ]
Politique, justice et diplomatie occupent la Une des journaux ivoiriens L’hommage du peuple Akyé au chef de l’Etat Alassane Ouattara, le procès conjoint de Laurent Gbagbo et Blé Goudé à la Cour pénale internationale (CPI) ainsi que la situation des Africains ‘’vendus’’ en Libye occupent la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, lundi, sur l’ensemble du territoire national. [ 11/20/2017 ]
L’incendie dans un parc de vente de bois à Dakar toujours en exergue dans les quotidiens L’incendie qui a ravagé dans la nuit de jeudi à vendredi un parc de vente de bois dénommé parc Lambaye de Pikine (Dakar) fait toujours le menu des quotidiens sénégalais parus lundi, qui insistent sur ses causes, ses dégâts, et la visite d’autorités. [ 11/20/2017 ]
Gilbert Diendéré et Blaise Compaoré, en vedette dans les quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè de ce lundi commentent largement, la sortie médiatique de l’ex-président Blaise Compaoré, ainsi que la marche-meeting organisée à Yako (Nord) pour soutenir le général Gilbert Diendéré, actuellement à la Maison d’arrêt et de correction des armées (MACA) à propos du putsch manqué de septembre 2015. [ 11/20/2017 ]
Politique, enfance et jeunesse au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi consacrent de larges commentaires au vote du projet de loi de finances pour 2018, aux actions du Maroc en faveur des enfants et à la création du Conseil consultatif de la jeunesse et de l’action associative. [ 11/20/2017 ]
Les quotidiens maliens émus après la vente aux enchères de migrants subsahariens en Libye Les quotidiens maliens de ce lundi s’intéressent principalement à la vente aux enchères de migrants subsahariens en Libye. [ 11/20/2017 ]
La situation en Libye toujours à la Une des quotidiens Les quotidiens maliens de ce mardi se focalisent principalement sur la situation en Libye marquée par la vente aux enchères de migrants africains qui émeut plus d’un en Afrique. [ 11/21/2017 ]
La bousculade mortelle près d’Essaouira s’impose à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mardi se focalisent sur le drame mortel survenu dimanche à Sid Boulaalam, près de la ville d’Essaouira qui a fait 15 morts et plusieurs blessés. [ 11/21/2017 ]
Arrestation de Cheikh T. Gadio, dialogue politique et Conseil présidentiel de l’investissement à la Une Les quotidiens sénégalais parvenus mardi à APA traitent de l’arrestation aux Etats-Unis de Cheikh Tidiane Gadio, ancien chef de la Diplomatie sénégalaise, du dialogue politique convoqué aujourd’hui, et du 13ème Conseil présidentiel de l’investissement (Cpi) tenu hier. [ 11/21/2017 ]
Autres titres de cette Rubrique
TOUTE L'ACTUALITE
► 
► 
► 
► 

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires
. | . | www.voirbonfilm.com |Toutes les infos sur comparateur-de-mutuelle.info pour votre mutuelle ! | credit consommation avec moncredit.org .