Vendredi, 28 Juillet 2017 | .    Boutique  |  Immobilier  |  Publicité   
.
Home| Sport| Actualités| Forum| Opinions| Annuaire| Annonces| Rencontres| Vidéos| Photos| Togo|
 Immobilier 
Proposer un site web  | Répertoire du web togolais
Loading
Le CICR a 150 ans/Emmanuel Placca : « En 150 ans, l’aventure humanitaire du CICR, a été une aventure fabuleuse »

Emmanuel Placca, chef du bureau CICR
  [2/26/2013 8:30:18 AM]  | Kiosque | PA-LUNION | Lu :1725 fois | Commenter
 

Togo  - Le 17 février dernier, le Comité international de la croix rouge, CICR, a soufflé son 150è bougie. 150 ans dans la vie humanitaire de par le monde, les actions menées et pour quel bilan ? C’est de cela qu’il est question dans cet entretien à nous accordeé par le chef de bureau CICR au Togo M. Emmanuel Placca.



Emmanuel Placca, chef du bureau CICR

pa-lunion.com : Monsieur Emmanuel PLACCA, bonjour !

Emmanuel PLACCA : Bonjour !

pa-lunion.com : Vous êtes le chef de bureau du comité internationale de la Croix Rouge au Togo, CICR. Comment pouvez-vous résumer le parcours du CICR en 150 ans d’existence dans le monde ?

Emmanuel PLACCA : En 150 ans, je pense que l’aventure humanitaire du CICR, a été une aventure fabuleuse. Qui a été faites de succès, mais aussi de regrets par moment. Et je pense notamment à la seconde guerre mondiale, où nous aurons voulu faire plus que nous n’avions fait. Mais de manière générale, il revient aux victimes des différentes situations de conflits armés, d’apprécier le travail qui a été fait par le CICR en termes de protection et d’assistance.
Pour nous, ça reste un enjeu majeur de pouvoir accéder aux victimes, mais au préalable être accepté par les différents acteurs de la violence, pour nous faciliter notre travail en faveur de ces victimes là. Je pense qu’aujourd’hui en 150 ans, nous avons donné le meilleur de nous mêmes, pour pouvoir assister l’humanité en détresse. Mais je pense que nous pouvons donner un peu plus avec la participation de tous les acteurs humanitaires, avec la participation de tous, tout simplement parce que, il y a 150 ans, l’espace n’était pas si occupée. Parce que nous avions combien d’acteurs à l’époque ? Le CICR et les Sociétés nationales de la Croix Rouge étaient pratiquement les seuls ! Mais après, nous avions eu toute une panoplie dans les versions humanitaires, celles qui découlent directement du système des nations unies, qui sont venues, qui sont des acteurs majeurs aujourd’hui ! Donc, l’espace est occupé par plusieurs acteurs. Et même au plan national, nous avons des acteurs, des organisations non gouvernementales, qui interviennent également pour répondre à des questions d’ordre humanitaire liées aux catastrophes. Donc pour nous, nous pensons qu’il est important aujourd’hui de pouvoir coordonner au mieux nos actions avec tous ces acteurs humanitaires qui existent de part le monde.

pa-lunion.com : Alors, puisqu’il est question de bilan, depuis son arrivée ici au Togo, quelles ont été les grandes actions du CICIR au Togo depuis les années 70 ?

Emmanuel PLACCA : Vous savez, le CICR intervient, comme je l’ai dit tantôt, dans des situations de conflits, parce que sa mission d’ailleurs le prédestine à cela ; pouvoir assister et protéger les victimes des conflits armées. Mais dans des pays qui ne sont pas en conflit, comme le Togo, ou le Benin à côté, ou le Burkina, le CICR fait la promotion du droit international humanitaire. Faire la promotion du droit international humanitaire, c’est diffuser le plus largement possible au sein de la population civile, ou au niveau des forces armées et forces de sécurité, les règles les plus pertinentes du droit internationale humanitaire. Mais c’est aussi encourager les Etats à adhérer à un certain nombre de conventions internationales liées au droit international humanitaire. Sur ce terrain, je crois que nous avons fait pas mal de choses, puisque en définitive, si vous prenez la note de service du chef d’Etat major des forces armées togolaises, datant de 96, le droit international humanitaire a été rendu obligatoire dans le cursus de formation militaire. Donc, c’est déjà quelque chose de gagné. Et ce qui fait qu’aujourd’hui, lorsque vous allez dans les académies militaires, le droit international humanitaire est enseigné avec le soutien du CICR. Et de plus, nous avons accompagné le gouvernement sur un certain nombre de texte de convention internationale. Non seulement des conseils pour faciliter l’adhésion, ou la signature, ou encore la ratification, et puis des conseils pour l’internationalisation de certaines dispositions pertinentes. Je pense à l’introduction de certaines dispositions incriminant par exemple le crime contre l’humanité, les crimes de guerre, etc. dans le nouveau code pénal en gestation, pour être plus proche de ce qui est récent.

pa-lunion.com : Il est vrai qu’il n’y a pas de conflit au Togo, mais on vous a vu intervenir sur des catastrophes comme les dernières inondations que le pays a connues. Ensuite ces derniers jours, il y a eu des drames, notamment des incendies des marchés de Lomé et de Kara. Quel a été donc l’apport du CICR lors de ces incendies ?

Emmanuel PLACCA : Vous savez dans un contexte comme celui du Togo, le CICR appui plutôt la société nationale de la Croix Rouge pour intervenir en faveur des populations victimes des différentes situations de catastrophe. Ca a été récemment encore le cas au dernier trimestre 2012, lorsque nous avons assisté les populations victimes, les peuples victimes des violences ou des tensions intercommunautaires à Mougou non loin de Mango. De plus comme vous faites mention des inondations, oui.

En 2008 également, nous avons soutenu la Croix Rouge Togolaise pour pouvoir soutenir plus d’une vingtaine de localités les plus difficiles d’accès et les populations qui ont été les plus affectées par les inondations. Ce travail nous le faisons régulièrement, de même nous soutenons la Croix Rouge Togolaise pour pouvoir faire face à certaines situations de tension et consécutive, par exemple aux manifestations des partis politiques, et je pense que notre tâche à ce niveau, c’est de permettre à la société nationale d’apporter une réponse adaptée à la situation, d’avoir les moyens de pouvoir intervenir, de relever les blessés s’il y en a, etc.

pa-lunion.com : Alors revenons sur les 150 ans du CICR dans le monde. Quelles sont les activités au programme de cette commémoration.

Emmanuel PLACCA : Pour les activités, au niveau du Togo, nous n’avons pas d’activités en tant que telle. Nous avons prévu cette rencontre, et puis, nous avons décidé de soutenir la Croix Rouge Togolaise lors du 08 mai pour pouvoir organiser une manifestation qui en tiendra compte à l’occasion de la journée internationale de la Croix Rouge. Et au niveau mondial, je peux signaler entre autres, l’ouverture prochaine de la bibliothèque au grand public, je pense c’est en septembre. Et puis, à partir de maintenant d’ailleurs en Suisse, il y a un ensemble de conférence que donnera le Président du CICR en relation avec des instituts de droit international en Europe. Mais pour les médias, il y a un certain nombre de sites qui ont été activés, pour leur permettre de pouvoir télécharger de la documentation et des images nécessaires à leurs activités.

pa-lunion.com : Le thème mondial pour cette commémoration ?

Emmanuel PLACCA : 150 ans d’action humanitaire à revisiter.

pa-lunion.com : Monsieur Emmanuel PLACCA, je vous remercie.

Merci !
Source : | PA-LUNION


...
.
Publicité>



Imprimer | Commenter  



Dans la même rubrique

Au Togo, 72% des travailleurs domestiques sont sans-papiers L’Agence Welcome, une agence de placement de travailleurs domestiques, à travers le Syndicat des Travailleurs Domestiques du Togo (SYNTRAD-TOGO) et en partenariat avec le Comité National des Défenseurs des Droits des Travailleurs Domestiques (CNDtrad) annonce avoir soumis un cahier de charges au gouvernement, mercredi 26 juillet 2017. [ 7/27/2017 ]
Fonction publique/Faux diplômes: 13 faussaires démasqués bientôt devant la justice La chasse au faux et usage de faux se poursuit au sein de l’administration publique béninoise. Plus d’une dizaine de détenteurs de faux diplômes ont été radiés. Au conseil des ministres du mercredi 26 juillet, il a été évoqué le point des travaux de la Commission chargée de la vérification de l’authenticité des diplômes détenus (CNVAD). 13 faussaires au sein de la fonction publique béninoise formellement épinglés suite à des audits. Il s’agit notamment d’agents contractuels de l’Etat (Ace). Ces détenteurs de faux diplômes seront soumis à la rigueur de la loi. [ 7/27/2017 ]
Le ministère du Développement à la Base et Orabank-Togo renforcent leur partenariat au profit de la jeunesse convention de prestation de service d'opérateur financier est intervenue mardi entre le ministère du Développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes et Orabank-Togo. Cette convention va permettre la mise en œuvre du Projet d'Appui à l'Employabilité et à l'Insertion des Jeunes dans les Secteurs Porteurs (PAIEJ SP) et à faciliter l'accès au financement et aux services financiers à sept cents (700) jeunes entrepreneurs dont 40% sont des femmes et à mille (1000) groupements de producteurs et éleveurs ainsi qu’à 200 femmes vulnérables issues des zones rurales. [ 7/27/2017 ]
De nouvelles mises en garde de la HAAC aux journaux togolais « La Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC) accorde du prix au respect de la vie privée, de la dignité humaine » et demande à la presse de s’abstenir de publier des images choquantes. Ce message est contenu dans un communiqué rendu public mercredi à la suite d’une rencontre avec le Rédacteur en chef du journal le « Panorama » qui a été entendu dans le cadre d’un article publié dans le N°376 de son journal.  [ 7/27/2017 ]
Emploi et Insertion des jeunes : 4772 jeunes concernés par l’édition 2017 des Travaux à Haute Intensité de main d’œuvre (THIMO) « Réfléchir globalement et agir localement », c’est sur ces mots que Sidi Tiémoko Touré a lancé le démarrage de l’édition THIMO 2017. [ 7/27/2017 ]
Séminaire sur le renforcement des capacités ‘’L’égalité des chances pour un développement social inclusif’’ Pendant deux jours, du 26 au 27 juillet, se tient à Libreville un séminaire sur le renforcement des capacités des acteurs de mise en œuvre de la politique de l’Egalité de Chance. L’atelier, ouvert ce matin par le Premier Ministre, Emmanuel Issoze Ngondet, vise à renforcer les capacités du plus grand nombre d’acteurs en leur permettant de disposer de connaissances de base sur le concept de l’Egalité des Chances. [ 7/27/2017 ]
les condoléances de l'ANC aux familles des artistes décédés: Communiqué L’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) apprend avec tristesse, l’accident de la circulation survenu le dimanche 23 juillet 2017 à Tchaloudè (préfecture de Blitta) et qui a coûté la vie à plusieurs artistes humoristes togolais, de retour de la préfecture de la Kozah où ils ont donné des spectacles et assisté aux luttes traditionnelles des Evala. [ 7/27/2017 ]
Pour mieux protéger les travailleurs domestiques… Les travailleurs domestiques inscrits sous la bannière de l’agence Welcome formulent des doléances à même de les protéger. Elles sont à l’intention aussi bien de leurs employeurs que de l’Etat. [ 7/27/2017 ]
Conférence de presse de la ligue togolaise de lutte contre les hépatites Une conférence de presse en prélude à la journée mondiale de lutte contre les hépatites a été organisée le mercredi 26 juillet 2017 à Lomé par la ligue togolaise de lutte contre les hépatites. [ 7/27/2017 ]
UL : Dodji Kokoroko et son équipe engagés à faire de l’Université de Lomé, une référence en Afrique Un atelier de validation du plan directeur de développement de l’Université de Lomé a démarré mardi 25 juillet 2017 à l’Institut Confucius de l’Université de Lomé. Il s’agit d’une rencontre consacrée à l’étude du document du plan de développement de l’Université de Lomé. Il est demandé aux participants à cet atelier d’étudier le contenu dudit plan, d’apporter des amendements, de formuler des suggestions et recommandations afin de parvenir à un document consensuel, a constaté sur place l’Agence de presse Afreepress. [ 7/27/2017 ]
Autres titres de cette Rubrique
TOUTE L'ACTUALITE
► 
► 
► 
► 

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires
. | . | www.voirbonfilm.com |Toutes les infos sur comparateur-de-mutuelle.info pour votre mutuelle credit consommation avec moncredit.org | credit consommation avec moncredit.org .