Jeudi, 17 Avril 2014 | .    Boutique  |  Immobilier  |  Publicité   
Home|  Sport | Actualités| Forum| Opinions| Annuaire| Annonces| Rencontres| Vidéos| Photos| Togo|
 Immobilier 
Proposer un site web  | Répertoire du web togolais
Loading

L'ex-pdg d'Elf Le Floch-Prigent, libéré, quitte le Togo pour Paris (parquet)

  [2/27/2013 5:33:02 AM]  | Kiosque | Apanews | Lu :1304 fois | 7 Commentaires
 

Togo  - L'ex-patron de la compagnie pétrolière française Elf, Loïk Le Floch-Prigent, détenu depuis septembre au Togo où il était inculpé de "complicité d'escroquerie", a été mis en liberté provisoire et devait quitter le Togo pour Paris mardi soir, a annoncé le parquet.







"La justice a ordonné ce mardi la libération provisoire de Loïk le Floch-Prigent pour des raisons de santé", a annoncé à l'AFP le procureur de la République togolaise Essolissam Poyodi. "Mais il reste à la disposition de la justice togolaise", a-t-il précisé, avant d'ajouter qu'"il prendra (un) vol ce (mardi) soir pour Paris". L'entourage de M. le Floch-Prigent, joint en France par l'AFP, a affirmé avoir déjà pris connaissance de la nouvelle.

Arrêté en Septembre 2012 à Abidjan puis extradé vers Lomé, où il a été inculpé dans le cadre d'une enquête ouverte en mars 2011, M. le Floch-Prigent, âgé de 69 ans, est soupçonné par la justice togolaise d'être impliqué dans une affaire d'escroquerie internationale.

Un homme d'affaires émirati, Abbas El Youssef a porté plainte contre un homme d'affaires togolais, Bertin Sow Agba, l'accusant d'avoir organisé un réseau pour lui soutirer plusieurs millions de dollars, ses membres lui faisant croire qu'ils détenaient la fortune du défunt président ivoirien Robert Gueï, estimée à 275 millions de dollars et bloquée sur un compte en banque au Togo.

Abbas El Youssef estime que M. Le Floch-Prigent "serait le chef d'orchestre dans cette affaire d'escroquerie", selon une source judiciaire togolaise.S'estimant victime de manoeuvres, l'ancien grand patron, qui nie toute malversation dans cette affaire, a porté plainte en Décembre 2012 et une enquête préliminaire pour corruption a été ouverte par le parquet de Paris.

Il a déposé le 18 janvier une nouvelle plainte, cette fois du chef de faux, en estimant que son arrestation avait été rendue possible au moyen d'un trucage le présentant faussement comme ayant été "en fuite".
Source : | Apanews


.
Publicité>


Commentaires


 7   Incognito | 2/27/2013 11:37:59 AM
L’information circule sur Koaci.com qu’un gendarme se serait donné la mort au quartier Cacavéli ce matin. Selon l’info ce serait aux environs de 06 heures dans la matinée de ce mercredi 27 février 2013, que des camarades au victime ont découvert le corps inanimé de ce sergent-chef dans son bureau. Parait-il que le Sergent –chef s’est tiré une balle dans la tête. Suicide ou meurtre ? Telle est la question qu’on doit se poser à Lomé actuellement. D’aucun ne serait surpris si les mystères de cette mort ne sont jamais élucidées. On se rappelle que le 13. Juin 2012 un policier en faction devant le portail du Commissariat central dégaina sur trois de ses camarades et vida sur eux, le chargeur de son pistolet automatique. Jusqu’au jour d’aujourd’hui les Togolais n’ont aucune idée des suites de cette affaire.
 

 6   Incognito | 2/27/2013 10:07:46 AM
Il faut noter que les pressions commencent par faire fléchir le régime RPT/UNIR-UFC. Ils vont démentir cela, mais les libérations de Loic le Floch-Pringent, d'Agbéyomé et celles (sous le manteau de grâce présidentielle) des officiers Adjinon et autres démontrent les effets de cette pression de la communauté internationale. Cependant que ces actions du régime ne nous encouragent pas. Ce régime est trop calculateur pour faire quelque chose à la légère. Le laboratoire RPT/UNIR est déjà sur la contra-attaque. Ils montrent par ces libérations leur volonté d'ouverture et vont profiter pour organiser dans la hâte des élections frauduleuses. La France va se taire, car c'était le deal. Libération de Le Floch-Pringent, envoi de milliers de soldats pour soutenir l'opération militaire au Mali et en contrepartie la France se tait sur les élections frauduleuses du régime. Personnellement je demande à l'opposition de faire pression sur le régime tout en négociant avec la communauté internationale en vue d'obtenir un dialogue franc avec le régime avant toutes élections. Ce sera difficile mais pas impossible. Il faut aller aux négociations et poser des préalables quand on est autour de la table. Il ne faut pas jouer au jeu du régime en cherchant la satisfaction des préalables avant tout dialogue.
 

 5   FIANFIOO | 2/27/2013 9:57:24 AM
Je ne vois pas qu'il a paye une caution. Unitile de vous dire qu'il ne sera pas a la disposition de la justice Togolaise et qu'il ne remattra plus jamais les pieds au Togo. A sa place je ferai la meme chose. Adios......
 

 4   agat | 2/27/2013 9:51:31 AM
  Réponse à 1-Amivi69
 
je me demande si tu as vraiment vecu ce qui s'est passe sur ce dpssier avant de crier sur des gens ...<voleurs>. on arrete des gens sur une simple deposition et on passe des annees a chercher des preuves...inexistants. tu trouve cela normale?
le togo est vraiment mal partie avec des gens qui ne savent meme pas ce qu'on appelle investigation ou preuve avant d'aller arreter les autres et les metre en detension.
sans jugement et on se cache derniere les mots ...la procedure est lente ou la procedure suis son cours...alors dites nous la procedure n'avait pas finie son cours pour degager les responsabilites ds uns et des autres pourquoi arretez vous les << honnetes hommes>> pour leur priver de liberte? ayez un minimum de preuve mes chers ...sinon avec l'usage a l'envers de la force publique , vous faites honte a vous meme et surtout a notre pays.....c'est pas responsable ca.
 

 3   FAUSSAIRE | 2/27/2013 9:47:18 AM
Voila les pressions tombent. Agbeyome libere, le Floch-Prigent libere..... Faurevi l' imposteur n'est pas assez culotte pour faire fasse a cette pression. Meme un analphabete reconnait quand il est incompetent. Tes soit disant etudes aux USA te servent a quoi? Comment quequ'un qui a fait de grandes etudes peut il travailler avec des analphabetes? Comment communiquent-ils? Quelqu'un qui veut vraiment reussir dans la vie se fait toujours entoure avec des collaborateurs de meme niveau sinon plus eleve. Honte a toi Faurevi.
 

 2   BléwuTOgoviwo | 2/27/2013 9:14:09 AM
  Réponse à 1-Amivi69
 
En quoi ce Monsieur est-il voleur selon vous, cher ami(e) ? Est-ce une manière de juger la chose jugée par une justice dont vous dîtes normale dans un pseudo état souverain ?
Je ne pense vraiment pas qu'il faille voir cette libération en terme de blanc et nègre. Il y a un réel problème de comportement judiciaire discutable dans notre cher pays le Togo. Sous d'autres cieux c'est plutôt l'émirati qui serait aux arrêts pour complicité et tentative d'extorsion de fonds ne lui appartenant aucunement.
En quoi l'émirati est-il de sang Géïste pour pouvoir prétendre à son argent, en investissant dans son détournement illicite ?
Tout le monde sait que ce grand cinéma des hommes du pouvoir à Lomé, était uniquement destiné à liquider de potentiels concurrents politiques, ni plus ni moins.
Il leur fallait des prétextes et cela fut fabriqué de manière ubuesque et grossière, pour faire passer les gens plus cons qu'ils ne le sont en réalité.
Avant de vous exprimer, cher amis, prenez soin d'avoir des arguments susceptibles de convaincre vos probables interlocuteurs avant de les balancer sur le net.
Bien à vous et fraternellement !
 

 1   Amivi69 | 2/27/2013 7:34:46 AM
Vous a libéré ce voleur de Le floch - prigent juste parce qu'il est blanc. Crétin de nègre !
 

Imprimer | Commenter  

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 
(Cliquez une seule fois!)
.

Dans la même rubrique

Akéta Abalo menacé de mort ? Le rapporteur général de l’Union Syndicale des Enseignants du Togo (USET), Abalo Akéta serait menacé de mort « par des coups de fil anonymes », vient d’apprendre l’Agence Afreepress de la radio Victoire FM.  [ 4/17/2014 ]
Les portes de la 7e édition de FA-Togo ouvertes à Dapaong depuis le 16 Avril 2014 La caravane de la promotion des valeurs et richesses culturelles et artistiques a posé ses valises dans l’extrême nord du Togo, face à une population qui voit rarement ce spectacle. [ 4/17/2014 ]
Le regard de la société civile au sein du comité de pilotage de l'ITIE-Togo Le regard de la société civile au sein du comité de pilotage de l'ITIE-Togo devient critique. Le 16 Avril dernier, elle est montée au créneau pour dénoncer certaines réalités qui freinent le bon déroulement de la planification des activités inscrites au plan d’actions 2014-2016.  [ 4/17/2014 ]
« Togo pays propre », c’est le samedi prochain ! Le samedi 19 avril prochain, une vaste opération « Togo pays propre » se déroulera sur toute l’étendue du territoire national, de 6 heures à 8 heures, a appris l’Agence de presse Afreepress.  [ 4/17/2014 ]
Revue de la presse ivoirienne du 17 avril Voici les principales informations de journaux ivoiriens parus jeudi : [ 4/17/2014 ]
Un jour la vérité sera connue sur la disparition de Guy André Kieffer, rassure le gouvernement ivoirien Un jour la vérité sera connue sur la disparition en avril 2004 à Abidjan du journaliste franco-canadien Guy André Kieffer, a rassuré mercredi soir, le gouvernement ivoirien, soulignant la complexité de l'enquête sur cette affaire. [ 4/17/2014 ]
fermeture temporaire du bloc des urgences du CHU de Cocody pour des travaux Le gouvernement ivoirien a annoncé, mercredi soir, la fermeture temporaires des urgences du Centre hospitalier et universitaire (CHU) de Cocody, à compter du 1er mai prochain pour des travaux de réhabilitation. [ 4/17/2014 ]
La fermeture des urgences du CHU de Cocody s'impose à la Une des journaux ivoiriens La fermeture annoncée du Centre hospitalier et universitaire (CHU) de Cocody (commune à l’Est d’Abidjan) s’impose à la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, jeudi, sur l’ensemble du territoire national. [ 4/17/2014 ]
Belmokhtar menace le Sahel depuis sa nouvelle base libyenne Si Mokhtar Belmokhtar se cache en Libye, ce terroriste en fuite représente une "menace évidente" pour toute la région, a déclaré le Président malien Ibrahim Boubacar Keita lundi 14 avril. [ 4/17/2014 ]
Le Nigeria déploie des troupes pour rétablir l'ordre dans une communauté riche en pétrole L'autorité militaire nigériane de la région du Delta du Niger riche en pétrole a déployé des troupes pour rétablir la paix dans la communauté d'Ibaa de l'Etat de Rivers (sud-est), a annoncé un responsable tard mercredi. [ 4/17/2014 ]
Autres titres de cette Rubrique

Accueil | Contactez-nous | Publicité | Tchat | Emploi | Horoscope | Agenda
iciLome.com