Vendredi, 19 Septembre 2014 | .    Boutique  |  Immobilier  |  Publicité   
.
Home| Sport| Actualités| Forum| Opinions| Annuaire| Annonces| Rencontres| Vidéos| Photos| Togo|
 Immobilier 
Proposer un site web  | Répertoire du web togolais
Loading
Fermeture de Radio Légende FM/ Me Zeus Ajavon regrette la désinformation


  [7/26/2013 8:36:33 PM]  | Kiosque | PA-LUNION | Lu :5935 fois | 73 Commentaires
 

Togo  -




Me Zeus Ajavon, Coordonateur du Collectif Sauvons le Togo
En notre qualité d’hommes de média, nous avons eu le coeur serré en apprenant la fermeture de la Radio Légende FM ce jeudi 25 juillet 2013 en pleine élection législative. D’où, naturellement notre condamnation non seulement de la façon dont cela s’est produit (sans aucune forme de sommation), mais en plus de la présence des forces de l’ordre dans l’enceinte d’un organe de presse.

C’est donc tout à fait normal que cette fermeture ait poussé les gens dans la rue pour réclamer la reprise des émissions. Evidemment, aucune information n’avait filtré sur la cause de cette décision de la Haac.

En effet, selon les informations, des journalistes à Légende Fm, avaient informé les populations de la présence d’un bureau de vote fictif au domicile d’un chef du quartier Nyékonakpoè. Cette information s’est avérée fausse après enquête, mais elle avait provoqué des troubles.

Ainsi, pour remettre les pendules à l’heure, Me Atta Zeus Ajavon a rendu public un communiqué expliquant ce qui s’est passé et regrettant les conséquences de la désinformation.

Voici en intégralité le communiqué du coordinateur du Collectif Sauvons le Togo, Cst.

Communiqué

Dans la journée du 25 juillet 2013, des informations ont circulé, informations relayées par la radio Légende Fm, faisant état de ce qu’il y aurait des votes au domicile d’un chef de quartier à Nyékonakpoè.

Vérification faite, ces informations se sont révélées sans fondement.

Je déplore cet état de fait ainsi que les incidents qui s’en sont suivis et qui auraient pu dégénérer en une situation incontrôlable.

J’exprime ma compassion aux blessés et leur souhaite une prompte guérison.

Fait à Lomé, le jeudi 25 juillet 2013



Me Ata Messan Zeus AJAVON, Coordinateur du CST
Source : | PA-LUNION


...
.
Publicité>


Commentaires


 73   Carrol vostilla | 7/27/2013 9:11:39 PM
Je viens de lire aussi un posting qui merite attention. Le posting ou les propos ont rapport à la tres trop paasivité du Togolais. C est vrai mais est ce que cela n est pas dû à une armée clanique qui ne voit partout meme dans les revendications purement sociales qu' une manifestation de coup D Etat?
Rappelez vous que la revolution qui à fait sauter Ben Ali en Tunisie est parti d un petit fait: un vendeur ambulant de legumes qui s est donné la mort par le feu dont les produits ont été confisqués par l autorité parcequ il participait à une marche contre la vie chere. Mais allez dans les commissariats à lome combien de motos des Zemidjans y sont confisquées, combien de taxi( voitures) sont à la fourrière automobile de la gendarmerie injustemrnt arrachées à leurs proprietaires?Mais que la vie continue de si belle?Au moins ils ont essayé à Niamtougou celA n a pas passé.
Il est vrai la population dans son ensemble est Pacifique voire passive mais c est l armée qui pourtant issue de la meme population qui agit souvent sans retenue et de façon feroce et très disproportionnelle envers cette meme population.Nul besoin de donner l exple de l eleve abattu par un soldatesque de policier à Dapaong.Mais non seulement que l armée doit faire attention,il faut une continuité dans la lutte du moment où un est tombé les autres ne doivent pas reculer.combien de Nord americains sont tombés quand les autres continuaient leur marche sous les canons pour reclamer leurs droits?Nos populations doivent savoir que< l arme la plus puissante entre les mains de l oppresseur est la mentalité de l opprimé> disait Steve Biko.plus nous avons peur plus l oppression est infame et inhumaine.
Best regards
Source :Togo...
 

 72   Carrol vostilla | 7/27/2013 8:07:01 PM
  Réponse à 70-toulouse-OK-
 
Salut oncle Toulouse-ok.
Merci bien j avais un posting à afficher quand j ai vu votre interrogation, je vais quand meme essayer de repondre avant de le poser:
Au fait ce que La Boetie nous conseilla c est en sens actuel du terme la deconnexion.Non pas que nous allons nous taire ou nous resigner mais nous allons faire sans notre bourreau; il est vrai il nous axphysie, nous étouffe pour faire semblant de nous venir en aide en nous jetant des miettes à l agonie mais nous devons savoir meme mourir et mourir digniment.M. Toulouse je pense que vous avez eu la chance de voir ce documentaite qui a fait le tour du monde lors de l invasion americaine en Irak. Cet Italen entre les mains des terroristes irakiens sachant qu il va mourir entre les mains de ses bourreaux se leva et dit: allez y tuez moi je n ai pas Peur vous saurez que vous avez tué un homme, vous saurez que vous avez tué un italien.
Ce que La Boetie veut nous apprendre c est la prise de conscience collective ou de masse. Etant un à un nous sommes faibles, le bourreau bien que se servant de nous pour agir Peut à tout moment nous eliminer mais si nous nous mettons tous ensemble pour refuser de le servir, il nous prendra en consideration.Regardez au togo comme exemple qu il soit un general(tidjani) un ministre(Bodjona) ou qu il s appelle kpatcha ou Yark ou titilpina ils sont exactement comme des moutons enfermés dans un enclos à betail que l usurpateur Essozimna gnassimgbe Peut amener à l abattoir pour être egorgé à n'importe quel moment.Et je pense que ca comme par de reveiller puisque dernierement j ai lu une intervention du general Gnofame qui disait si on ne fait pas attention le petit là va marcher sur nous tous.Donc il faut une prise de conscience collective, moi depuis que j ai eu mes petits diplomes à l univeraité du Benin je ne veux meme pas travailler dans cette administraton pourrie je n ai passé aucun concours, je suis à Agombio pour cultiver mon jardin, je n ai jamais voté( mais je retire toujours ma carte d electeurs) et dans matête je ne connais pas que le togo à un president, je vais que le president a ete assassiné le 13 Janvier 1963, et il ya un groupe de bandits dont à leur tete un certain Etienne Eyadema qui sont entrain de chercher à avoir un autre president jusqu à lui aussi ne soit mort le 5 fevrier 2005 dont un de ses fils à pris la tete du groupe.
Merci oncle Toulouse et bien disposé à repondre à vos questions .
En outre mon posting:


Tout le monde parle du rapprochement ufc- ANC c est evident que Gilchrist lui meme a pris l ampleur de son erreur politique en s associant à des gens qui n ont pour nom Hommes que de forme Parcequ un homme c est d abord le respect de la parole donnée . En tout Cas moi j avais senti celA depuis en la personne de Gilchrist, lui il y a peu ignorait l ANC dont il ne voulait prononcer le nom, posez vous la question en moins d une semaine avant les elections combien de fois a t il reciter cette phrase:< on pensait qu on allait creer Eve, mais ça produit autre chose.>Mais il se rend compte que ce n est pas autre chose c est vraiment Eve qui est la.Deja un coup de chapeau aux createurs d'EVE( ANC) qui par leur courage politique ont permis à l opposition togolaise de sortir la tete de l eau quand elle se noyait dans les eaux troubles du Rpt-unir des accords du 26 Mai 2010.Maintenant pour le retour de la <brebis égarée>, il faut beaucoup d humilité de la part d autre; mais il faut aussi que Gilchrist renonce clairement de jouer les roles de premier plan dans cette nouvelle alliance et pourquoi pas s il le faut disoudre l ufc( l autre grand parti est rpt est mort de nom meme si c est du meme au pareil en unir).les autres de l arc en ciel qui d une maniere ou d une autre sont entrain de payer leurs dettes vis à vis de la population pour leur participation au gouvernement dans le passé doivent aussi emboiter le pas pour une union sacrée autour du Cst qui devient ainsi le noyau.Et dans le sens general d une alternance Pacifique du pouvoir, il faut que nos chers amis du rpt-unir cessent de se faire des incapables pour ne se laisser conduire que le fils du general Etienne Eyadema.Il ne faut pas qu ils s assurent le role de chaisiere à vie.Ils peuvent aussi être responsables et exiger l alternance à la tete du Rpt-unir meme.Tout ceci doit se faire avec l apport d un grain de sel de l armée qui doit comprendre que le changement que tous les togolais souhaitent de leur force n est nullement dirigé contre elle, c est pour batir une societé juste et equitable qui garantirait les chances de reussite à tous.Nul n aura besoin d appeler le nom de son pere ou de son frere pour se faire legaliser une piece à la mairie ni pour être admis à un concours; c est ce pourquoi les hommes epris de justice se batent pour ce petit rectangle de 56 785km2.
Moi je pense que compte tenu du Cas exceptionnel que presente le Togo, pour tout dialogue ou discussion serieuse à venir entre gouvernement et opposition il faut pour l instant à l etat actuel des choses prendre l armée togolaise comme un groupe à part qui sera representé par le chef d Etat major de l armée, ainsi on connaitra l idée reelle de nos corps habillés, leur inquietude, leur peur et leur espoir et la garantie qu ils auront pour le changement. Mais sans cela vous aurez beau aller à Mille et une elections( auxquelles moi personnellement je ne suis jamais allé; sans doute mauvais citoyen n est ce pas?), vous aurez toujours les memes resultats; ou meme dans le pire des Cas ou aurez un autre homme bien elu qui connaitra la meme chose que Morsi en Egypte.
Que Dieu benisse le Togo!
Best regards







Source :Togo...
 

 71   AgbeMaple | 7/27/2013 2:47:56 PM
Les gens au Togo parle comme le pouvoir n'a pas de partisans. C'est le refus de cette réalité qui vous fait croire que ce pouvoir ne peut pas gagner une élection. << on va chasser Faure du pouvoir et organiser une transition>> je pari cet individu n'est plus revenu au pays cela fait des décennies. Chasser suppose utiliser la force. Si c'est le cas est il sûre que son groupe vaincra facilement son adversaire? En cas d'utilisation de force ce n'est pas le nombre qui compte mais les moyens et le courage des combattants. Mon cher ami je t'invite a venir au pays mettre ton plan en place et essayer. Le changement se fera aussi vite plus que tu l'aurais prévu.
Vivra verra
 

 70   toulouse-OK- | 7/27/2013 1:49:38 PM
  Réponse à 33-Carrol vostilla
 
Un temoignage très poignant. Chacun de nous doit prendre la partie qui est sienne. Cependant, sa sainteté, comment pouvons-nous en tant que togolais(dans notre cas particulier) interprèter le "Discours sur la servitude volontaire" de Boeti pour le cas de notre pays? Devons nous nous taire? Devenir des aveugles malgré nous? en attendant qu´ils(les gnass) nous disent: mes chers frères, venez prendre tout?
Sa saintete, crois-tu que le fils de faure sera plus moux que son grand-père? Remarques que nos parents ont servi volontairement le président-père dans ses bonnes années! Il en est sorti beaucoup plus fort et galvanisé, on dirait un grand monstre retoutable hors de toute atteinte!

Frère C. vostilla, moi je preconiserais plutot une UNION sans faille de toutes les forces de l´opposition en place pour le chasser et préparer la transition pour un état de droit proprement dit. Là aussi il y aura du travail de fond à faire. Nous devons pouvoir en ce moment laisser de côté nos differents égoismes au profit de l´interêt et la survie du pays togo. Cela sonne un peu comme de la naiveté mais c´est la solution que je propose.

Certains proposent de la violence pour réguler les forces en présence. Mais là encore, ce sera les populations civiles contre les miliciens du rpt+l´armée. La population togolaise telle que la voie, est une paisible population qui ne demande que le minimum quotidien.
-Nos populations sont tellement paisibles qu´elles étaient incapables de suivre le mot d´orde de désobeissance civique qu´ont lancé il y a quelques temps certains leaders de l´opposition.
-Nos populations sont tellement paisibles qu´à la mort des enfants Douti et d´Amselme, il n´y avait pas eu de soulevement généralisé.
-Nos populations sont tellement paisibles qu´à la mort de Mr. Yakanou, qu´elles ne peuvaient qu´encaisser l´affront sans réagir.
-Nos populations sont tellement si paisibles que lorsque Mr. Kaboua fut emprisonné, il n y avait pas eu de soulèvement sponatané.
-..................
-..................
-..................
-Nos populations attendent de l´ordre des leaders de l´opposition pour se soulever.
-Nos leaders quant eux, attendent à ce que les populations se soulèvent d´elles mêmes
En bref, la population togolaise(leaders y compris) n´est pas encore mûre pour se soulever comme un seul homme pour se défendre et défendre la nation comme nous le recommande notre hymne national. D´ailleurs pour y parvenir, il va falloir des moyens financiers très importants. Aussi, psychologiquement, le togolais est de nature tolérent. C´est ce qui fait la différence entre(par exemple) les nigérians et les togolais. Donc la conquête du pouvoir par la violence/force, préconisée par certains, du moins pour le moment, ne marchera pas.

Dans ce tumultueux de rapport populations-leaders et leaders-populations, je crois que c´est une hermétique UNION de toutes les classes de l´opposition en place qui peut faire la différence. C´est pour cette raison que je préconise pour commencer la refusion de l´UFC et l´ANC. S´en suivront avec le temps d´autres raliements pour qu´enfin nous parvenions à un seul et solide parti pour amorcer une transition pacifique pour un état de droit au togo.

Ami caroll vostilla, je vous souhaite un excellent week-end.

L´ami de Toulouse

 

 69   Kaul | 7/27/2013 1:29:51 PM
Le Togo est malade de ses "opposants les plus betes au monde" que la population commence par vomir!
 

 68   zzzzzzzzz | 7/27/2013 1:00:59 PM
  Réponse à 67-Faustin
 
Tu prends tout temps pour repondre en des termes polis á ces gens-lá?

Il faut leur parler un language cru.Ce language que nous avons tous appris de FABRES!
C´est ce language seul qu´ils comprennent.
Meme FAURE ne leur parle pas du tout. Il ná pas encore trouver un moyen pour communiquer avec des FOUS!
 

 67   Faustin | 7/27/2013 12:47:16 PM
  Réponse à 62-momo le togolais
 
Bonjour grand frère
On pourrait, avec toi commencer par chercher le pourquoi des choses mais je vois qu'on est mal parti avec l'allure un peu biaisée de ton développement. Aucune feuille d'un arbre ne peut jaunir et tomber sans le consentement de tout l'arbre... La santé politique ou plutôt démocratique d'un pays n'est que la résultante des comportements des acteurs. Le système de gouvernance actuel est un produit social, notre produit à nous tous, c'est-à-dire une sécrétion synthétique des comportements et des idées dont nous sommes tous porteurs... Ce que tu fais, te fais et ce que tu ne fais pas te fais également. Ou ton action alimente le système ou ta réaction le fait vivre.
Mais il se fait que ton analyse est resté dans un schéma qui catégorise faussement les acteurs en : blancs et noirs, bons et mauvais, saints et diables... Même si diable y a, il n'est que notre produit... Il ne sert à rien de demander des compte à l'histoire, il faut l'écrire... et l'écrire, c'est accepter que nous avons tous tord, que nous n'avons pas fait ce qu'il faut et qu'il faut y aller avec courage et humilité et surtout avec amour sinon... ta question restera éternelle. Même ta plume, telle qu'elle s'épanche, ne semble pas être porteuse d'espérance et d'amour... elle porte même des germes qui sont de nature à obscurcir le mental, à nourrir les ressentiments et à promouvoir la lutte sur des chemins faux, parce que sans amour...
Merci cher professeur
Merci
 

 66   salut la victoire | 7/27/2013 12:29:31 PM
Je ne répond à personne.
Cher frères et soeurs togolais en admettant ces résultats le chemain est encore devant nous.
Prenons les abtentions comme le score d'un parti politique rassurez vous qu'il aura autant de député que celui qui gagne. Pour la paix de ce pays l'opposition comme le pouvoir doivent s'assoir vraiment.
Mais avant cette assise les partis d'opposition doivent se reconnaitre soit on est de l'opposition et on sui le leader reconnu par le peuple et on évite d'être les trouble fait pour retenir le pays dans cette situation où les gent risquent de ne plus s'interressé à la chose publique. Permettez de moi de dire que si ceci n'est pas fait l'abstentions aux élections prochaines sera plus grande.
Source : http://togonotretogo.com...

 

 65   salut la victoire | 7/27/2013 12:26:02 PM
Je ne répond à personne.
Cher frères et soeurs togolais en admettant ces résultats le chemain est encore devant nous.
Prenons les abtentions comme le score d'un parti politique rassurez vous qu'il aura autant de député que celui qui gagne. Pour la paix de ce pays l'opposition comme le pouvoir doivent s'assoir vraiment.
Mais avant cette assise les partis d'opposition doivent se reconnaitre soit on est de l'opposition et on sui le leader reconnu par le peuple et on évite d'être les trouble fait pour retenir le pays dans cette situation où les gent risquent de ne plus s'interressé à la chose publique. Permettez de moi de dire que si ceci n'est pas fait l'abstentions aux élections prochaines sera plus grande.
Source : http://togonotretogo.com...

 

 64   GASPARD | 7/27/2013 12:09:18 PM
  Réponse à 63-GASPARD
 
Qui peut honnêtement croire qu’avec le soulèvement de l’ensemble des travailleurs du Togo, les incendies des marchés, la tuerie des élèves à Dapaong, les répétitives répressions des forces de l’ordre, les problèmes du monde agricole dont le maïs pourri dans les magasins faute d’acheteur, le délabrement des infrastructures partout dans le pays, les règlements de comptes politiques, la précarité dans le pays, l’accaparement des richesses de l’Etat par une minorité à la tête du pays et les différentes condamnations dont le Togo fait l’objet auprès de la cour de justice de la CEDEAO…ce régime pourrait jouir de la confiance des togolais au point de gagner, à partir de leur choix, 62 députés sur 91 ?
 

 63   GASPARD | 7/27/2013 11:50:42 AM
  Réponse à 49-Opposant
 
Petit idiot et pyromane, écoute bien ceci:
Si au Togo la langue de bois, le dénigrement et les insultent pouvaient convaicre, Agbéyomé serait élu dans le Yoto, Adjamagbo serait élu dans l'Ogou-Anié, Bassabi Kagbara serait élu dans la Binah, Tchassona Traoré serait élu dans Tchaoudjo. Ce qui est encore plus triste c'est que dans ce lot figurent des gens qui ont une fois tenté la présidentielle. Agbéyomé, Kagbara, Adjamagbo qui rêvaient du fauteuil présidentiel sont aujourd'hui incapables de se faire élire localement. Faudra-t-il désormais tenir compte de leurs avis sur des questions politiques ou sociales? N'est-il pas temps que ces politiciens sans réel poids dégagent pour laisser s’installer une nouvelle classe politique? OBUTS, CDPA, PDP, UDS, MCD, PT, PSR, le NID, Alliance, PDR, PRR, CPP...ne doivent-ils pas disparaître du paysage politique togolais pour laisser place à l'ANC du pyromane voyou et drogué Fare, l'UFC de Gil et le CAR d'Agboyibor faire face à UNIR?
Pour éviter le ridicule le fanfaron Nicolas Lawson a préféré ne pas se présenter à ces élections.
Ces élections législatives ont aussi permis de détecter le plus grand gangster et voleur électoral. Ce voleur et gangster c'est bien entendu le voyou pyromane et drogué Fabre. Il a en effet volé le rayonnement et l'électorat de l'UFC pour se positionner comme le chef de file de l'opposition togolaise même si en terme de poids il est largement en deçà de celui qu'avait Gil. Ce que moi je sais c'est qu'en politique ce genre d'usurpation ne profite jamais à son auteur. La chute de Fabre sera plus lamentable que celle que connait aujourd'hui Gil.
Pour finir, je ne manquerai pas de remercier du fond du cœur la coalition arc-en-ciel qui a tiré par les cheveux le CSt (collectif suicidaire du togo) pour le faire entrer dans le processus électoral. N'eut été la coalition arc-en-ciel, nous serions encore sans élections législatives à cause des pyromanes qui ne voulaient pas du tout aller aux élections par des stratégies de blocage. Même si cette coalition n'a aucun poids politique, elle a quand même permis au Togo d'avancer. Je suis convaincu que le futur Président du Togo après le pouvoir actuel viendra du CAR. L'ANC ou Fabre ne verra jamais la couleur du fauteuil présidentiel au TOGO. Parole de GASPARD.
Les chiens pyromanes ont aboyé, la caravane UNIR a passé.

 

 62   momo le togolais | 7/27/2013 11:43:16 AM
  Réponse à 61-le soldat
 

Le Togo va de nouveau aux élections législatives, sans consensus sur les fondamentaux de base dans un Etat de droit, sans Code électoral amendé conformément aux nombreuses recommandations que le pays reçoit depuis les années 90, sans découpage électoral consécutif au recensement général de la population (2012), sans rigueur, sans dialogue réel et sincère, sans probité, sans éthique, sans tant de choses qui sont exigées dans un réel Etat de droit, mais avec un seul objectif : avoir moins de voix de la part du peuple, mais le plus grand nombre de députés pour « une majorité dite présidentielle ». C’est un système qui a toujours fonctionné depuis 1963. Comment peut-on opérer ce tour de force à l’époque où nous sommes, sans la réprobation des honnêtes gens de la planète ?

Le Code électoral togolais est le texte de loi le plus « toiletté ». Il est possible de trouver : un Code électoral jaune ( 05/04/2000), un bleu : (2000-007 du 05 avril 2000 modifiée par la Loi n° 2002-001 du 13 mars 2002, la Loi n° 2003-01 du 07 février 2003, Loi n° 21003-14 du 20 octobre 2003, Loi n° 2005-001 du 21 janvier 2005, et la Loi n° 2007-009 du 7 février 2007) – un vert (Loi n° 2007-012 du 14 juin 2007 portant modification de la Loi 2000-007 du 05 avril 2000, modifiée par la Loi n° 2002, la Loi n° 2003-01 du 07 février 2003, la loi n° 2003, la Loi n° 2005-001 du 21 janvier 2005 et la Loi n° 2007-009 du 07 février 2007 portant code électoral) – Un Code électoral blanc : Loi n° 2009-018 du 24 août 2009 portant modification de la loi n° 2000-007 du 5 avril 2000, modifiée par les lois : n° 2002-001 du 13 mars 2002 -n° 2003-01 du 7 février 2003 - n° 2003-014 du 20 octobre 2003 - n° 2005-001 du 21 janvier 2005 - n° 2007- 009 du 7 février 2007- n° 2007-012 du 14 juin 2007-n°2009-002 du 2 avril 2009-n° 2009 - 015 du 12 août 2009.

Le nouveau Code électoral est arrivé. Il est blanc comme celui de 2009. Sa page de garde est sobre : Loi N° 2012 du 29 mai 2012 - modifiée par la Loi N° 2013-004 du 19 février 2013 et la Loi N° 2013-008 du 22 mars 2013. Il y a fort à parier qu’en 2015 nous aurons encore un nouveau Code électoral. Ca dépend des problèmes et des litiges entre l’Opposition et le gouvernement.

Le Général BOZIZE est tombé pour avoir manqué de mettre en pratique les Accords de Brazzaville en 2013. Hosni MUBARAK et Zine el Abidine Ben Ali sont tombés suite à des émeutes, suivies de répressions et de morts d’enfants et/ou d’hommes. On est en train de s’occuper des biens mal acquis de dirigeants Gabonais, Equato-guinéen et Congolais, ainsi que de leurs filles ou de leurs fils. On s’occupe de la fortune du Fils de Wade, fortune accumulée en dix ans d’exercice de son Père, Opposant historique devenu Président, qui a failli le placer à sa place. On parle de la fortune de la fille du président d’Angola. L’artifice juridique qui consiste à placer « le Fils de la Nation » sur le siège du « Père de la Nation », a été une réussite au Togo en 2005, réussite accréditée de près de cinq-cents à huit-cents morts (Rapports de l’ONU et Rapport KOFFIGOH à l’appui ! Baraka ! Le régime R.P.T. aujourd’hui UNIR, tient toujours debout ! Baraka !

Dans les archives d’AMNESTY INTERNATIONAL (20 recommandations en 1999), de la COMMISSION NATIONALE TOGOLAISE DES DROITS DE L’HOMME (C.N.D.H. avant et après la création de l’A.N.R.), de la F.I.D.H., de la LTDH, voire de l’O.N.U., il y a lieu de dénombrer d’autres enfants tombés sur le champ de bataille de la « Quête de la Démocratie au Togo ». On y dénombre même des fœtus dans le ventre de leur mère (morts de la Lagune de Bè, le 11 avril 1991). Le martyrologe des morts pour la Démocratie au Togo contient des morts de tous les âges, mais le régime ne tombe pas ! Baraka ! Négociations, dialogues, accords, rien n’a d’impact sur ce régime parricide (Sylvanus Olympio), infanticide, « opposanticide », depuis 1963. Quel en est la baraka ?
Petit extrait de martyrologe
1- Anselme SINADARE, 12 ans, classe de 6ème (2013), tué à bout portant par une balle qui l’a traversé de part en part.
2- Sinanlenga DOUTI, 21 ans, classe de 1ère A4 (2013), poursuivi par les forces de l’ordre/ou les corps habillés, après le coup de feu qui a tué le premier élève, il a été arrêté alors qu’il était tombé dans un caniveau. Ils l’ont bastonné, piétiné dans le ventre et sa tête a été cassée. Ils l’ont abandonné croyant qu’il était mort. Il ne rendra l’âme qu’à une heure du matin.
3- Fréderic GUENOU, 21 ans, a eu une partie de la main droite coupée d’un coup de machette, le 26/11/1990. Il était droitier et était apprenti mécanicien.
4- LUKMAN Fabuale, 12 ans, a été fauché par une jeep des FAT immatriculée 1760, le samedi 15 mars 1991. La jeep revint en marche arrière pour mieux l’écraser.
5- Messan DAMESSI, 21 ans, a eu le crâne fracassé, le 16/03/1991.
6- Un bébé de 9 mois, est arraché du dos de sa mère et mis à mort à Bè, quartier rebelle, le 16/03/1991.
7- Kodjo DONOU, 22 ans – Raphaël GBENADOU, 19 ans – Atsou AMEZIAN, 29 ans, ont eu leurs crânes fracassés à coup de pilon à Bè, le 16/03/1991.
8- ADJO Kossi dit « Tintin », 17 ans, tombé avec un autre enfant le 05/04/1991, quand des élèves munis d’outils rudimentaires tentaient de déboulonner la statue du Général Eyadema. Un militaire tire sur la foule à balles réelles. Bilan officiel : deux morts.
9- Trois enfants de la même famille, fauchés le 28 novembre1991, au passage d’un groupe de militaires, sur l’Avenue de Duisburg, dans la foulée de l’attaque de la Primature où officiait Joseph Kokou KOFFIGOH…
Le régime togolais qui dure depuis le 13 janvier 1963, est passé maître dans les engagements non-respectés. En voici un petit mémento :
1. Accord de réconciliation de Peuple togolais après le coup d’Etat suivi de mort du 13 janvier 1963 ;
2. Négociations Front des Associations pour le Renouveau (FAR)/GNASSINGBE Eyadema (mars – avril 1991) ;
3. Accords du 12 juin 1991 mettant fin à la 1ère grève générale illimitée et concédant la tenue de la conférence nationale ;
4. Conférence nationale souveraine (juillet-août 1991)(22 actes pouvant tenir lieu de recommandations) ;
5. Nouveau Contrat social (30 décembre 1991) ;
6. Accords de la « Commission mixte paritaire » (28 juillet 1992) ;
7. Négociations de Colmar (8 février 1993) ;
8. Accords de Ouagadougou 1 et 2 (mars – juillet 1993) ;
9. Négociations RPT/CAR/UTD au lendemain des élections législatives aboutissant à la mise en place d’un gouvernement finalement dirigé par le leader de l’UTD (avril-mai 1994) ;
10. Accord RPT/Opposition pour l’organisation de l’élection présidentielle de juin 1998 ;
11. Accord Cadre de Lomé (ACL) [juillet 1999] ;
12. 22 engagements gouvernement RPT/ Union Européenne, avalisés par l’opposition togolaise (14 avril 2004) ;
13. Commission Nationale Spéciale d’enquête indépendante (C.N.S.E.I -24 avril 2005 – 09 recommandations.)
14. LTDH : Stratégie de la Terreur au Togo, 05 février 2005, avec le soutien de la F.I.D.H. – 12 recommandations (II).
15. Accord politique de base (14 juillet 2006) ;
16. Accord politique global (APG) (20 août 2006) ;
17. CPDC (mars 2009) ;
18. CPDC rénové (décret du 14 septembre 2011) ;
19. Discussions gouvernement/partis parlementaires (févier-mars 2012
20. Dialogue du 16 novembre 2012 sur « le processus électoral »

21. Recommandations de la MOE de l’Union Européenne à l’issue des élections législatives de 2007 au Togo (plus de 32 recommandations relatives au Cadre légal et institutionnel, ) l’administration des élections, aux procédures électorales et à la publication des résultats, au fichier électoral, à l’éducation civique et à la Société civile au Médias).

22. Recommandations de la MOE de l’Union Européenne à l’issue de l’élection présidentielle de 2010 au Togo (La priorité est données aux élections locales – à la préparation des élections législatives de 2O12 – à l’extension du dialogue encadré par le CPDC à un espace beaucoup plus large de partis politiques- à la mise en œuvre de tous les mécanismes pour aller à une CENI technique, avec une équipe de juristes en son sein – à la révision des textes pertinents du Code électoral : avec abolition du vote par anticipation des forces de sécurité – abolition du vote par liste d’ omis et le vote par procuration…

Au lieu de mettre en pratique ces recommandations, ce sont des rumeurs d’enrôlement de mineurs et d’étrangers que nous apprenons, tandis que les togolais de la DIASPORA ne votent jamais ! La rumeur dit que ce sont les cartes de mineurs enrôlés qui font le lit des votes par procuration le jour de vote, par des personnes ayant l’âge des cartes frauduleuses, etc. Et puis, cerise sur le gâteau, on a déploré 13.000 doublons dans le dernier enrôlement des électeurs en 2013.

- La recommandation de l’U.E. est expresse : « le Code électoral prévoit pour les membres de la diaspora togolaise la possibilité de s’inscrire sur la liste électorale de la commune urbaine ou de la préfecture de leur lieu de naissance ou dans la commune de Lomé pour les citoyens nés en dehors du territoire national. Il devrait être possible d’inscrire, de faire voter et de dépouiller les votes de la communauté expatriée auprès des représentations diplomatiques de la République Togolaise à l’étranger » (2010).

Le gouvernement togolais et les intéressés eux-mêmes ne s’en préoccupent pas. Tout ce qui les intéresse, ce sont les opportunités d’investissement ou de travail au Togo, comme s’il y avait une catégorie de togolais qui devait lutter et/ou mourir, pour leur préparer leur retour. Les guinéens n’ont pas la jurisprudence de vote des togolais, mais ils ont pensé ipso facto aux votes de leur diaspora, dès que le ciel de leur démocratie s’est éclairci.

23. Rapport de la CVJR contenant 68 recommandations, remis en avril 2012. Ce rapport reprend des problèmes qui ont miné le pays depuis 1958, les réformes constitutionnelles et institutionnelles de l’Accord politique Global de 2006, dont la plus importante est le retour à l’Article 59 de la Constitution de 1992 : « le mandat présidentiel est de cinq (5) ans, renouvelable une fois ».

24. L’examen périodique universel relatif aux droits de l’homme à Genève (2012) assortis de plus d’une centaine de recommandations. Le gouvernement a affirmé en avoir mis en application une dizaine ! Toujours sans encourir quelque sanction que ce soit ! Le HCDH, le PNUD, sont déjà en rang pour préparer les élections de 2013 ! Vive l’impunité !

D’habitude, il est rare que ces recommandations et accords soient assortis de « Comité de suivi », tant et si bien que le gouvernement togolais raconte ce qu’il veut à ses « Ami(e)s africains et européens », qui l’approuvent et le félicitent, sans être trop regardants sur les mises en application desdites recommandations.

Mais qu’est-ce qui fait donc la baraka du Togo ? L’argent ? Les pierres précieuses telles que le diamant, à la Bokassa ? Le pétrole que nous ne voyons jamais ? L’or que l’on exporte sans que le Peuple n’en soit averti ? Les facilités d’investissement dans le pays ? Le fait de mettre un port en eau profonde, un Aéroport à Niamtougou qui n’accueille aucun avion transportant des touristes, à la disposition des grandes puissances, avec une priorité à la France ?

Qu’est-ce qui fait donc cette baraka du Togo ? Pour que l’on y tue toujours en toute impunité, même des enfants, des adolescents, des femmes, des fœtus, des citoyens, depuis 1963, sans qu’aucune sanction sérieuse ne frappe le pays ? On y fait n’importe quoi, n’importe quand, avec la bénédiction de l’opinion régionale (C.E.D.E.A.O. – UNION AFRICAINE) et l’opinion internationale (U.E. – O.N.U.). On a l’impression que tout ce beau monde attend un quota de morts suffisant, avant de se mettre en branle, alors que nous avons déjà dépassé la cote de plus deux mille morts, voire trois mille, si l’on commence le décompte macabre à partir de 1958, date historique butoir chérie du gouvernement togolais à laquelle l’on remonte à tout bout de champ! Tragique destin que celui de ce petit rectangle de pays !

La recommandation sensée qui demande que le redécoupage électoral se fasse après un recensement général de la population, n’a pas été suivie d’effet, bien que le recensement ait eu lieu. Personne ne s’en offusque ! Lomé, la capitale, a plus d’un million d’habitants. Si nous prenons le principe d’un homme une voix, la capitale devrait avoir le quart des sièges de député. Elle n’en a qu’une douzaine. L’argument évoqué, est la représentativité, sans que l’on ne tienne pas compte du fait que tous les cadres togolais susceptibles de mieux représenter leurs populations de base sont à Lomé, mais se font élire dans leur patelin, sans le développer, mettant ainsi la « Décentralisation » en difficulté d’advenir (Loi de 1998). Ca ne dérange personne ! Et puis, on se met à parler du grand Lomé !

Qu’est-ce qu’ils leur donnent à bouffer, pour qu’ils se taisent ? Est-ce un envoûtement ?

Ce que le gouvernement togolais cherche, c’est une majorité de blocage avec l’UFC comme coéquipier, pour faire ensuite n’importe quoi à l’Assemblée Nationale, avec la légalité comme argument politique, pour toujours refuser les réformes nécessaires à une démocratie apaisée au Togo. C’est la raison pour laquelle on dit en chœur, au R.P.T./UNIR/UFC : « élections d’abord, réformes ensuite ! » « Touche pas à mon ordi ! »

Au lieu de dialoguer et de faire les réformes réclamées depuis 2006, on crée des incidents dans le pays, pour détourner l’attention de l’opposition et de l’opinion internationale sur des élections libres, démocratiques et transparentes, tout en continuant d’avancer ses pions chaque jour que le Bon Dieu fait, en distribuant de l’argent, en faisant des dons de réalisations sociales par-ci et par-là, jusqu’à une date où le monde entier sera d’accord pour crier que :
« Trop c’est trop, il faut tout de même aller aux élections diantre ! Sans réformes ! Sans préalables ! »

L’opposition n’aura pas eu le temps de préparer lesdites élections. On ne lui en donnera pas. On interdit ses déplacements à l’extérieur de Lomé, on arrête ses membres sans les juger, il y en a qui meurent, on permet au moins les enterrements…Et puis, on libère, mais on ne libère pas tout le monde ! Qui peut prétendre qu’en ce début du vingt-et-unième siècle, c’est comme cela que l’on gouverne un pays ?

Il ne faut pas croire qu’il n’y a plus de fraudes électorales, du simple fait qu’il y a des ordinateurs et des cartes biométriques. Il suffirait de demander à la Présidente de la CENI, si elle accepterait un audit de ses fichiers par des personnes non stipendiées par le gouvernement togolais, pour apprécier sa réponse. « Dieu seul sait ce qu’il y a actuellement dans ces ordinateurs de la CENI, où la majorité présidentielle est majoritaire et en situation de monopole ». S’il le faut, on peut couper le pays du monde. Sans téléphone, sans Internet.
C’est triste que tout ce beau monde nationale et internationale, ne s’en aperçoive pas et laisse faire. Après, lorsque les positions vont se radicaliser² de toutes parts, lorsque le terrorisme sera la seule issue à portée de main, on viendra verser des larmes de crocodile avec nous, parce que ça offrira du job pour l’O.N.U., ainsi que pour les ressortissants de l’U.E., le P.N.U.D., et tutti quanti !

Mais, qu’est-ce qui fait la baraka du Togo ? Cherchez avec nous !

prof. Magloire Kuamvi Mawulé KUAKUVI
 

 61   le soldat | 7/27/2013 11:42:21 AM
  Réponse à 58-Yevigolotoe
 
Malheureusement pour toi, le Togo, mon pays n´est pas une dictature.
On a toutes les intitutions qui marchent normalement!

Ce n´est pas perce qu´on veut á tout prix renverser un gouvernement qu´on a le droit de le taxer de tous les noms d´oiseaux!

Regarde bien dans le monde entier et dis -moi où se trouvent les democraties.

Tant que vous les MINAS vous n´aurez pas le pouvoir, le togo ne sera jamais une democratie.Quelque soit le decoupage elctorale, quelques soit les accords politiques, quelques soit les reformes, tant que vous ne viendrez pas au pouvoir , on a rien á attendre de vous!
Si on veut se resumer: DEMOCRATIQUEMENT, C`EST VOUS QUI DEVRIEZ ETRE AU POUVOIR.Ou bien?

Mais les autres peuples du togo ont compris votre jeu.C´est pourquopi je salue ici les ewe , les akposso et toutes les autres ethnies qui veulent la paix dans ce pays pour leur comportement lors de ces elections!
Pour moi et a partir d´aujourd´hui le nord et le sud n´existe pas politiquement!
UNIR a ete voté partout sur le territoire national! Contrairement a ce goupuscule tribalocentriste qu´est l´ANC de FABRES.
Et encore si ces fils et arrieres fils d´anciens esclavagistes representaient dignement les gens d´Aneho , on comprendrait.
La grande question est de savoir comment ces AFROBRESILIENS ont pu faire un OPA sur le peuple GUIN?

Le SOLDAT!
 

 60   le soldat | 7/27/2013 11:40:17 AM
  Réponse à 58-Yevigolotoe
 
Malheureusement pour toi, le Togo, mon pays n´est pas une dictature.
On a toutes les intitutions qui marchent normalement!

Ce n´est pas perce qu´on veut á tout prix renverser un gouvernement qu´on a le droit de le taxer de tous les noms d´oiseaux!

Regarde bien dans le monde entier et dis -moi où se trouvent les democraties.

Tant que vous les MINAS vous n´aurez pas le pouvoir, le togo ne sera jamais une democratie.Quelque soit le decoupage elctorale, quelques soit les accords politiques, quelques soit les reformes, tant que vous ne viendrez pas au pouvoir , on a rien á attendre de vous!
Si on veut se resumer: DEMOCRATIQUEMENT, C`EST QUI DEVRIEZ ETRE AU POUVOIR.

Mais les autres peuples du togo ont compris votre jeu.C´est pourquopi je salue ici les ewe , les akposso et toutes les autres ethnies qui veulent la paix dans ce pays pour leur comportement lors de ces elections!
Pour moi et a partir d´aujourd´hui le nord et le sud n´existe pas politiquement!
UNIR a ete voté partout sur le territoire national! Contrairement a ce goupuscule tribalocentriste qu´est l´ANC de FABRES.
Et encore si ces fils et arrieres fils d´anciens esclavagistes representaient dignement les gens d´Aneho , on comprendrait.
La grande question est de savoir comment ces AFROBRESILIENS ont pu faire un OPA sur le peuple GUIN?

Le SOLDAT!

 

 59   CCC4 | 7/27/2013 11:30:30 AM
  Réponse à 48-Courage
 
Ce n'est qu'une partie remise. Le jour ou ces jeunes auront la main sur les armes, bonjour les degats. Zeus ne pourra rien faire. Quand on est incapable de gouverner un pays on laisse la place aux autres de faire leurs preuves. Les elections frauduleuses ne font rien de bien a ce pays. Tot ou tard elles vont degener sur des conflits sociaux.
 

 58   Yevigolotoe | 7/27/2013 11:17:35 AM
  Réponse à 51-le soldat
 
L'histoire nous a appris que toutes les dictatures finissent mal. Tres tres mal.
 

 57   sandétour | 7/27/2013 10:22:42 AM
  Réponse à 51-le soldat
 
Je te remercie beaucoup pour ton analyse, sans commentaire que ceux qui veulent l'entendre l'entendent
 

 56   Faustin | 7/27/2013 10:17:07 AM
  Réponse à 48-Courage
 
Mon frère courage
Il faut avoir le courage de dire la vérité. C'est Gandhi qui dit : il faut incarner le changement que l'on veut.
La désinformation de la dernière fois peut dégénérer et entrainer des morts inutilement. Un politique doit avoir le courage de réagir, et ce, sans état d'âme. S'il faut couver des comportements de ce genre, la marche du Togo serait .......
Je dirai même qu'il faut exiger du journaliste et du responsable de l'organe des excuses publiques. Les citoyens et plus encore les gens des médias ont aussi cette responsabilité première de contribuer à la paix et donc à l'ordre public. Zeus n'a pas tord ni politiquement ni éthiquement.
 

 55   mitiamentolooooooooo | 7/27/2013 9:37:19 AM
  Réponse à 53-momo le togolais
 
"Agbo Gaspard alias JP lawson sur facebook je te niquer la gueule dans ta merde que tu appele journal! Fais gaffe mec...."

jp AGBOH est JP AGBOH ,meme sur facebook ,il ne s'est jamais caché pour dire ce qui il est et ce qu'il pense .et que j'approuve totalement

quand vous ne savez plus quoi dire face à la vérité ,vous sortez des imbécillités ,le genre de rumeur à la con comme sur cette radio .c'est aussi ça qui a tué l'opposition.les gens savent maintenant qu'ils mentent

l'anc va aller au mangeoire ,tres tres faure
 

 54   mitiamentolooooooooo | 7/27/2013 9:31:24 AM
  Réponse à 52-TEG
 
saur que JP vous dis la vérité que vous n'avez jamais entendre
le reste n'est que de la gesticulation inutile ,la douche froide est là,d'où le silence dans les états majors de l’opposition.
ils savent que ces résultats sont plus que vrais,ils ont pris un peu d'argent et vont encore en prendre parce qu'ils ont fait plus de 5% ,c'était ça leur vrai objectif.
ils savent et on toujours su qu'ils ne pouvaient pas déboulonner faure .
ce qui les importe c'est les sous sauf qu'ils ont trouver un moyen très subtil de le faire ,gueuler ,insulter en faisant croire des âneries et des conneries
la réaction de zeus est claire ,il veut vite son argent .
ils savent ausi qu'ils sont allés trop loin dans leur propos et que cela peut maintenant leur causer du tort
c'était pathétique le meeting au stade ,c'était loin mais vraiment loin des meetings de l'ufc à l'époque ou de l’opposition à l'époque
l'ANC a toujours minoré les autres partis de l’opposition qui ont bien appris la leçon .
vraiment n'importe quoi ,du gachis et dire qu'il y a eu encore des morts inutiles pour en arriver là
c'est pénible
faure est là et bien là ,et avec ce résultat il est plus que sur maintenant de gagner en 2015 s'il se représente.
JP tu fais un bon travail ,continue


 

 53   momo le togolais | 7/27/2013 9:24:59 AM
Agbo Gaspard alias JP lawson sur facebook je te niquer la gueule dans ta merde que tu appele journal! Fais gaffe mec....
 

 52   TEG | 7/27/2013 8:16:29 AM
  Réponse à 50-momo le togolais
 
LE VRAI GASPARD C EST J P AGBOH LE LAID AVEC LA BOUCHE LARGE DE FOCUS INFO
 

 51   le soldat | 7/27/2013 8:13:27 AM
Le vin est tiré, il faut le boire!

Les elections legislatives c´est dejá du passé!

L´opposition est laminée.Le couple UFC-UNIR est plus fort que jamais.
L´UNIR avce son score n´a plus besoin de l´UFC.Mais Le kabye( FAURE) est un individu fidele dans l´amitié! Faure ne laissera jamais GIL tombé en disgrace.Meme avec son score minable , il sera toujours traité avec respect!!!Il sera ecouté et consulté sur les grandes questions de la nation.

Le cas FABRES.
Avec le nouveau statut de l´opposition.FABRES devient un personnage poltique de premier ordre.
Il recevra tous les avantages materiels et politiques afferants á son rang de chef de partis d´opposition au togo.
Voiture, logement, escortes, salaire de ministre etc..etc...
Pourra-til avec ce nouveau statut refuser de participer á la vie publique officielle?
Lors des fetes officielles , ira-t-il aux festivités s´asseoire á coté de FAURE et boykottera-t-il tout ceci tout en continuant de recevoire tous les avantages?

Plus que jamais la survie de FABRES dependra de la cour et des yeux doux qu´il fera á son ennemi principal,l´ UFC .

Une autre question.
Continuera-t-il a organiser les marches á la plage? Pour revendiquer quoi?

A mon humble avis FABRES a dejá vendu la lutte pour la democratie.
Les montant aloués pour la campagne des partis politiques, le remboursement des dizaines de millions de CFA correspondant aux salaires de deputés ANC renvoyés ont ete determinant pour que FABRES dilue sa lutte!

Plus que jamais l´UFC est encore tres utile pour FABRES s´il veut jour gagner une election au togo.Un homme politique n´est pas rancunier! Mais Fabres avec son caractere n´est pas capable d´aller faire la cour á GIL pour resouder les morceaux dispersés de l´opposition.
Qui aurait pronostiqué il y 10 ans que UNIR (ex RPT) et UFC dirigeront ensemble ce pays?
C´est la politique.
FABRES en est -il capable?
 

 50   momo le togolais | 7/27/2013 7:52:54 AM
Jean Paul lawson est gaspard
 

 49   Opposant | 7/27/2013 7:14:15 AM
  Réponse à 35-KRIKRIMAN
 
Merci cher ami

Moi j'ai choisi de ne jamais répondre à ce gaspard (N'est-ce pas le nom d'un animal ?). Léopard, gaspard....

En tout cas, il est dans un état d'humanité antéreur à la vie sociale.
 

 48   Courage | 7/27/2013 6:36:09 AM
Apres avoir lu cet article,je me suis pose la question suivante: "est-ce un devoir a Mr. Zeus de dementir les propos des journalistes? Quand on est en face des recalcitrants,tous les coups sont permis.c`est une erreur politique qu`il vient de commettre ou bien son intervention provient du faux dialogue qu`ils ont eu au soir des elections(et pourtant,radio lome a publie des resultats dits partiels,donnant victoire a UNIR).A-t-il,au moins,pense que l`intervention des forces de securite dans les locaux de cette radio a pour objectif de devier l`attention des populations de"grand Lome" vers ce lieu pourque les fraudes s`operent?On ne peut pas appeler la population a la vigilence et a la mobilisation,et se retrouver(soi-meme) dans ce cafouillage.Au fait,c`est ce qu`ils(nos leaders) font et que le peuple attend leur feu vert pour agir.Si la situation n`est pas apaisee avant les elections,pourquoi cherchez-vous a l`apaiser apres ces fraudes massives.Pardon,laissez le peuple finir le boulot.
Parlez -nous plutot de vos proces verbaux;je suis impatient de savoir.Pour finir,je voudrais dire aux partisans de l`UFC que le CST n`est pas alle aux elections pour battre votre parti moribond.Donc effacez-vous dans ce debat.
 

 47   kokovi | 7/27/2013 6:34:37 AM
  Réponse à 37-GASPARD
 
MERCI POUR TA CONFESSION,CA FAIT PITIE MAIS JE CROIS QUE DIEU VA TE PARDONNER COMME TU L'A DIT DE TA PROPRE BOUCHE. AMEN
 

 46   Je-Ne-Veux-Plus-La-Plage | 7/27/2013 4:28:47 AM
  Réponse à 44-CCC4
 
Mais bien sure, la politique de gbemelan a encore marche. Vous etes tous roules dans la farine..moi j'irai plus a la plage avec vous hein....c'est dans le parlement qu'on verra Fabre..et il va prendre du poids,,,ou bien?
 

 45   Mugabe | 7/27/2013 3:48:23 AM
  Réponse à 40-Yevigolotoe
 
Les U.S.A ont plus besoin de moi que le Togo a cause de mon intelligence et force de frappe.
Je suis international.
 

 44   CCC4 | 7/27/2013 3:45:22 AM
  Réponse à 41-Je-Ne-Veux-Plus-La-Pla
 
Qui te veux a la plage? Couillons gbemelan
 

 43   CCC4 | 7/27/2013 3:43:46 AM
  Réponse à 42-SAINT-PERE
 
Reste dans ton UFC et laisse ANC et Fabre tranquille
 

 42   SAINT-PERE | 7/27/2013 3:24:40 AM
Je ne m'attendais même pas à 01 députés vu la campagne orchestrée par l'ANC de FABRE et ses affidés contre l'UFC. Ma surprise, c'est le tau faible de toute la coalition de l'opposition. Cela m'etonne qu'on me dise que l'ANC et les siens n'ont pas la majorité à l'Assemblé Nationale apres 3 ans de marches et d'insultes via la plage en passant par Kondjindji. l'UFC n'a pas pour autan faiblir, elle va se reculer pour bien sauter. Vive l'UFC et vive GILCHRIST OLYMPIO. Quels que soient les resultats, je demeure UFC.
 

 41   Je-Ne-Veux-Plus-La-Plage | 7/27/2013 2:58:31 AM
  Réponse à 16-JAY
 
To Jay. Tu m'as insultee et je t'ai demande de t'excuser. Je te donne une chance.
 

 40   Yevigolotoe | 7/27/2013 2:47:37 AM
  Réponse à 38-Mugabe
 
Je t'avais toujours dit que toi tu devrais être au champ au pays en train de cultiver la terre plutot que d'être aux USA. Vraiment il y a des villageois qui sont aux USA. Une question ? So c'est ca les USA pourquoi ne rentres-tu pas au pays? Puisque vous gagniez toujours des elections, ce serait un paradis pour toi puis que les USA c'est un enfer.
 

 39   Carrol vostilla | 7/27/2013 2:42:06 AM
Maintenant Gilchrist et Essozimna peuvent aller feter ensemble Evala.
Source :Evala commence...
 

 38   Mugabe | 7/27/2013 2:26:47 AM
  Réponse à 18-ad hoc
 
Frere ad hoc,
Au U.S.A, la FBI ou le SWAT team et encore pire la NSA et la CIA n' ont pas besoin d'un mandat d'arret avant de te tuer, de t'espionner, d'ecouter tes appels telephoniques, de rentrer dans tes emails ou de venir detruire ta porte la nuit pour fouiller ta maison.La police peut tirer sur toi ou ta voiture si elle pense que tu es suspect.
Et nous avions la plus grande democratie du monde.
 

 37   GASPARD | 7/27/2013 2:04:56 AM
  Réponse à 32-GASPARD
 
Je Suis un idiot moi -meme sinon comment comprenez-vous qu'un homme normal peut agir de la sorte? Je suis un guenon que faure baise tous les jours. Je suis un sauvage qui n'a que de l'URINE dans le cerveau. Peuple togolais pardonnez-moi le mal que nous faisions pour ce pays. Je suis une musaraigne
 

 36   Geremy | 7/27/2013 2:00:56 AM
Moi j'etais a lome' l'annee derniere.

Dans l'ensemble il y'a trop de misère, mais l'on peut remarquer une nette evolution dans le domaine de la liberte d'experession.

Cependant, certains a lome' confondent la liberte' d'expression a la demagogie.
Je suis etonne' qu'on parle de ces individus en qualite' de journaliste.

Toute personne objective qui a la chance d'ecouter les emissions inflammatoires de cette radio, ne peut me dire qu'ils font de la presse dans cet organe.

Radio mille colline? pourquoi pas.
A lome' l'annee derniere, ils ventillaient des rumeurs sur cette radio comme si c'est rumeurs etaient de la realite'. je sais que c'est leger ma characterization. A partir de rumeurs non verifiees ils s'attellaient a faire embraser le pays. je vous dis.

Je me suis demande': mais quelle est cette conception de la liberte' d'expression?

Je veux toutefois salue' la demarche de zeus. ON SENT QUE LES GENS SE "CIVILISENT" DANS CE PAYS.

J'en suis fier et garde espoir pour mon pays
 

 35   KRIKRIMAN | 7/27/2013 1:45:31 AM
  Réponse à 28-GASPARD
 
Catastrophe Naturelle Gaspard,

Entre toi et nous autres qui n'avons aucun de nos militants ou candidats appréhendés comme Lardja près de Nipourma et le couple malheureux Djadja-Avognon et Badagbon qui visiblement ont mal assimilé la manoeuvre dont vous avez l'expertise qui se soient faits prendre main dans le sac en flagrant délit de bourrage d'urnes qui a la conscience tranquille.
GASPARD moi je t'ai toujours considéré comme une àme damnée comme cela pilule au sein de ce machin diabolique appelé UNIR mais comme la Providence nous oblige à partager le même pays, je suis obligé de te tolérer. Mais permets moi de te dire que ceux de vos tricheurs patentés qui ont échappé aux radars auront le salaire de leurs forfaits car Dieu nous voit partout comme il voit une fourmi noire dans nuit sur une pierre noire. Que tu repartes à Lilles ou Lillicopé toi seul tu sais le monstre que tu es derrière ton clavier et ou tu habites sur cette planète en lisant ma réaction. Vous pensez avoir laminé le pyromanes et leurs apprentis. Drôle de laminage quand vous distribuez en violation des textes du riz pour acheter la conscience des paysans que vous avez savamment appauvris pour la réussite de ce genre de modus operanda.
Tu es comme les experts de la triche un repère de la lacheté. Tu ne condamnes jamais vos poulains qui sont pris en flagrant délit de tricherie ou encore les militaires acculturés qui se pointent dans une salle de média sans mandat alors que l'on est pas en état d'urgence. Bon vent avec votre conscience complètement émoussée. Préparez un autre scénario pour 2015 si votre acteur principal est toujours là jusque là. S'il y a une personne que vous avez bien laminé, c'est Faux Gil Le ZOPOZAN pré-historique. Tes pyromanes préférés sont encore et toujours là et tes diarrhées verbales n'entameront rien en leur détermination à vous exposer pour qui vous êtes au fond de vos coeurs de névrosés prêts à recourir à toutes les bassesses pour crier victoire à la place de la débacle.
Bonne Fêtes au charognards de l'UNIR.

Ton idiot de compatriote comme tu aimes nous appeler qui n'a pas changé de pseudo
 

 34   Ahofa | 7/27/2013 1:43:39 AM
C'est maintenant que nos amis de l'opposition font la campagne sur les sites. Mes amis c'est trop tard. Attendez 5 ans mais cessez de répétez les mêmes conneries. Cela nous gêne de vous voir pleurer après chaque élection. Faites un effort pour changer vous mêmes avant de demander le changement.
Bonsoir
 

 33   Carrol vostilla | 7/27/2013 1:41:17 AM
L intoxication, la desinformation ne sont pas bienvenues dans un organs de presse qui se respecte surtout en ces periodes d effervescence electorales; et la reponse de la haac ne s est pas faite attendre tant bien qu elle n a pas suivi les procedures legales pour interrompre les activites de l organe de presse.
En outre.
Mais ce qu il faut comprendre ni la participation à un gouvernement ni les elections ne peuvent venir à bout de ce regime retrograde des Gnassimgbe et fils.Et c est ce que la majorité des Togolais ignorent.Les heritiers de ce systeme erigé depuis l assassinat du Premier president Syvanus olympio pensent que le Togo est comparable à un champ de manioc appatenant à Etienne Eyadema dont ils ont la mission indefectible d entretenir.il n est pas etonnant d entendre des gens s interroger pour un candidat aux elections presidentielles outre Etienne Eyadema ou son fils usurpateur:< d ailleurs lui qu'est ce qu il a fait pour ce pays?>Pour eux Etienne Eyadema a osé sa vie dans le coup d'Etat ou l assassinat de Sylvanus olympio et par consequent le Togo devient comme sa proprieté.vous vous imaginez cette anecdote pourtant fait reel dans un commissariat de police au nord du pays dans lequel brillait tristement un certain policier du nom de Bodjona.Il et ses collegues frappaient à mort un detenu qui criait:je vous en prie laissez moi je vais mourrir! Laissez moi à cause de Dieu.Et à Bodjona de dire :< imbecile! Esso dēñãy Togo?>. Excusez moi si j ecris pas bien la langue de chez nous.En d autres termes il disait: < imbecile! Est ce que le Togo appartient à Dieu?>.Le detenu ayant compris et s ecria:laissez moi! Laissez moi au nom d Eyadema.Voila il a compris>disait le Commissaire de son bureau à coté et ordonna de ne plus le taper et de le mettre au cachot.Son seul crime est d avoir d avoir possedé un fusil de chasse; ils etaient d ailleurs d eux l autre ayant appris l interpellation de ce dernier s etait tout simplement donné la mort en buvant de la DDT.Parcequ à l époque des annees 80, mieux etait de mourir que de se retrouver dans les mains de la police D Etienne Eyadema avant de finir son sejour à la prison de Mango.La fin de ce sejour etait soit la mort ou dans le meilleur des Cas revenir aveugle aux siens; donc certains preferent se donner la mort.Bien d exemples du genre existent et il n est pas surprenant d entendre dire d un ex ministre : C est Eyadema qui vous fait ceci ou cela tout comme servant le pays en tant que ministre ou autre celA est une faveur accordée par Eyadeama ou son fils actuel.Meme Agbeyome kodjo en declarant j ai servi le pere je ne peux pas servir le fils me deroge pas à cette mentalité.
Donc au dela de ces anecdotes, il est important de saissir la mentalité reelle des heritiers d Etienne Eyadema afin de savoir comment mener la lutte pour l emancipation de notre pays, l instaurattion d une democratie et d un Etat de droit.Vu le retard que connait le developpement de notre pays sur tous les plans à l instar de ses voisins de la sous region,de plus en plus de togolais sont attirés par le desir de changement et d une alternance à la tete du pays.Mais comment y arriver?les avis divergent:
Certains pensent à la collaboration comme Gilchrist, la collaboration qui Peu à peu permettra de mettre sur pied des structures de gouvernance de plus plus credibles tels que la cour des comptes, une justice independante, un environment politique sain, une gestion economique transparente qui non seulement donneront une certaine image positive de notre pays mais en meme temps son decollage economique;mais la c est y faire sans compter de la bonne foi de des heritiers d Eyadema,
D autres pensent qu il faut vraiment aller en guerre contre ce regime et le forcer par tous les moyens à se donner lui meme plus de respect en abandonnant les methodes retrogrades de gouvernance et mettre sur pied les structures de gouvernance et d une alternance rapide.Dans cette logique vous retrouvez l ufc version ANC et les societés civiles qui en realité ne croient pas aux elections dans pour changer quoi que ce soit mais ils y vont à corps défendant.vous savez la guerre n est pas une bonne chose; et des fois c est facile d en parler en veste- cravate ou derrière son ordi mais elle a une consequence positive, ou comme le dit Thomas Hobbes:< la guerre malgré ses attrocités a une consequence positive; elle permet à tous les hommes de prendre conscience de ce que seuls pressentaient les sages et qui sont allés en guerre à corps défendant.>
Donc face à ce constat et surtout d un regime recalcitrant, arrogant, meprissant soutenu par une armée clanique,la prise de conscience populaire est plus que necessaire.Ni la participation à un gouvernement,ni les elections au pire ni la guerre ne peuvent resoudre le probleme, mais une prise de conscience de l ensemble des masses et surtout de l armée.Posez moi la question quelle guerre Nelson Mandela t il fait? Combien de canons de 24 a t il tiré malgré que ses propres freres filles etaient tués chaque pour venir à bout de l Apartheid? Si les togolais trouvent vraiment que les heritiers d Etienne Eyadema les meprisent et les considerent comme des bêtes de sommes tot ou tard ils vont se deconnecter d eux...c est ce que nous conseillait déjà La Boetie dans Son Discours sur la servitude volontaire: si quelqu un vous embête il n utilise que vos propres pieds, vos yeux et vos mains.cessez de le regardez, cessez de le servir; le voila qui deviendra votre egal interloculeur...
Et pour finir mon anecdote, le Commissaire qui torturait les gens et jurait par Etienne Eyadema dans les annees 80, devenu desuet, non plus utilisable comme du papier hygienique, est devenu gardien de boîte de nuit à palm beach hotel lome quand j etais venu de mon Agombio à lome en 2006 pour faire la piece de nationalité de ma fille.quand il m a vu, il m appela petit frere, peti frere; il ne trouvait pas suffisammment de mots pour maudire ce regime d Etienne D Eyadema;il vivait tres difficilement; je demanda d après quelques uns de ses enfants que je connais; lá encore une longue histoire certains sont morts, une fille qui avait un mal de poitrine que Eyadema devrait l aider à se faire operer à Paris beaucoup souffert et a fini tout son argent avant de succomber à sa maladie c est justement pourquoi il est devenu un gardien de nuit à l hotel.
Best regards

Source :Togo...
 

 32   GASPARD | 7/27/2013 1:21:06 AM
  Réponse à 30-COCO
 
Qu'attends-tu alors pour le faire? Espèce d'idiot! Si tu es incapable de riposter mes commentaires, boucle-la. Minable!
 

 31   N'est-Pas-Encore-Ne | 7/27/2013 1:00:39 AM
Le togolais qui fera peur aux GNASS n'est pas encore ne...
 

 30   COCO | 7/27/2013 12:46:20 AM
  Réponse à 27-GASPARD
 
C EST CE QUE TU FAIS TA FEMME T A QUITTE SI TU NE TE TAIS PAS JE VAIS RACONTER TA VIE DE LOUCHE ET DE JOURNALISTE MENDIANT OK
 

 29   jay | 7/27/2013 12:44:00 AM
  Réponse à 2-Net pour GerryTAMA
 
Gerry !
Je ne sais pas comment approcher votre commentaire. cependant je le lis honnetemment de la maniere suivante.
1- Un individu courageux qui a combaattu et expose' ses idees .
et tres sportivement a felicite' le plus faure
2- boone reussite a' vos entreprises "PRIVEES" dans le tourisme et dans vos articles a' publier prochainement (vos livres etc) pourvu que :
cela ne soit pas un coup d'oeil d'une facon ou une autre au fraudeur faure. a' vous mettre au Ministere du TOURISME OU DANS UN Machin publique.. d'ou' la gangrene..d'ou' le cancer klanik a' vous envahir et vivre votre proper contradiction.


2 termes presidentiels cela suffit.

voila les conditions a tout togolais qui respecte ses prpres frères togolais.
et on refuse d'etre du betail a' la baguette d'une seule famille.

mes respects

Jay.
 

 28   GASPARD | 7/27/2013 12:41:50 AM
  Réponse à 26-CCC4
 
Puisque vous tous idiots pyromanes du site n'arrivez plus à supporter la honte de votre cuisant échec, vous avez laissé tomber vos pseudos habituels. Je vous avais pourtant bien dit que votre échec sera sans appel. Je vous ai bien dit que les pyromanes craignaient les élections comme du feu et que le pouvoir faisait tout ce qu'il pouvait pour faire rentrer les pyromanes dans le rang afin de les laminer proprement dans les urnes. C'est fait aujourd'hui. Et il ne pouvait en être autrement puisque c'est le même peuple togolais qui avait rejeté la révolution prônée par les pyromanes qui a voté le 25 juillet. Le pouvoir est même allé jusqu'à offrir de l'argent à ces pyromanes pour les convaincre d'aller aux élections. Ces pyromanes qui prenaient Lomé comme étant tout le Togo n'ont que leurs yeux pour pleurer. Il ont beaucoup à faire s'ils veulent vraiment diriger un jour ce pays. Il se fait qu'ils ne dirigeront jamais ce pays. Parole de GASPARD.
 

 27   GASPARD | 7/27/2013 12:21:05 AM
  Réponse à 24-Un jour le Togo sera l
 
En lisant ton commentaire, je me suis senti être devant le commentaire du plus idiot des idiots du site icilome. Et puis ton idiotie est doublée d'une grave carence intellectuelle de telle sorte qu'en te répondant, c'est véritablement un honneur que je te fais. Sinon tu ne mérites pas que GASPARD te réponde. Tous les observateurs étrangers saluent unanimement la transparence du scrutin du 25 juillet et toi tu es toujours enfermé dans les anciens clichés, racontant des inepties. Tu es la somme de toute l'opposition pyromane togolaise. Surement que tu viens droit de sous terre.
 

 26   CCC4 | 7/27/2013 12:20:10 AM
  Réponse à 25-GASPARD
 
Tu es un singe toi un leche cul de faure. Que tu sois maudit ainsi que ta famille.
 

 25   GASPARD | 7/27/2013 12:03:24 AM
  Réponse à 2-Net pour GerryTAMA
 
Un vrai politicien. Avec ce langage, tu as un bel avenir en politique. Tu es tombé aujourd'hui, mais tu te relèveras demain. Et tu vaincras car tu es jeune. Il te suffit simplement de chercher et trouver une faille pour t’incruster dans le cœur des millions de togolais. Merci pour ton fair-play. Si les pyromanes cherchaient à t'imiter, le Togo sortirait grandi de ce scrutin.
 

 24   Un jour le Togo sera libe | 7/26/2013 11:50:42 PM
  Réponse à 2-Net pour GerryTAMA
 
Mr. Gerry Taama,
Vous voila enfin operer a visage decouvert. Vous etes et avez toujours ete un rptiste mais c'etait une illusion que de croire pouvoir trmper les Togolais.
Donc pour vous Faure a gnagne claire et limpide a Sokode, Bafilo, Bassar, Anie, Vo et a mem pu obtenir des voix a lome? Vous me faites rire. Vous etes tout simplement minable et deguelasse. C'est a cause des personnes coomme vous que le Togo est toujours sous le joug d'une seule famille pendant pres d'une decenie.
Si le RPT etait si sure de gagner pourquoi alors repousser les elections a plus de 6mois, pourquoi embrigader ses concurents directes, pourquoi avoir choisi un passage en force? Si le RPT etait si sure de gagner pourquoi n'avoir pas filme tous le depoullements dans les bureaux de vote? Apres tout cela leur aura servi de preuve. Il faut etre sinique por croire que le RPT peut gagner une seule voix a Chaoudjo par exemple.
Je vous savais suspect mais je n'est aucune doute quant a ce que vous etes en realite. J'espere que vous dormez bien chaque nuit que Dieu fait.
 

 23   toulouse-OK- | 7/26/2013 11:29:02 PM
  Réponse à 2-Net pour GerryTAMA
 
Monsieur le président,
capituler de si tôt ne serait-il pas une autre forme de langage pour dire que les mega-irrégularités qui ont entachées les élèctions sont balayables de revers de main?
N´est-ce-pas trop tôt, monsieur le président, de féliciter un adversaire alors les résultats définitifs ne sont pas encore proclamés? Je constacte seulement que vous allez trop vite en besogne. Je peux aussi me tromper. Ca arrive souvent, trés souvent d´ailleurs.

Monsieur le président, si vous un mot à l´endroit de l´UFC et de ses lieutenants, que leur diriez vous? n´est-ce-pas d´aller faire la paix avec l´ANC? n´est-ce-pas qu´un vieil ami vaut mieux qu´un nouvel ennemi?

Je jouis encore et déjà de la lecture de votre 2ieme livre quand ce, sera terminé. Nous nous sommes encore dit bonjour hier soir. Bien de choses à monsieur Sossu Germain de ma part et à votre porte-parole. ils ont fait bonne mine, bien présentables.

Du courage Monsieur Tamaa, Rien n´est tard. Gerry, si bien que je n´ai jamais été d´accord avec toi, je t´ai toujours porté dans le secret de mon coeur. Mon président, demain est un autre jour!

L´ami de toulouse
 

 22   Je-Ne-Veux-Plus-La-Plage | 7/26/2013 11:23:44 PM
  Réponse à 16-JAY
 
Je me sens insultee et je te demande de t'excuser d'abord avant qu'on ne continue...ma foto nue a fait le tour de monde. Mon copain l'a vue en Allemagne et depuis je ne voie plus le visage de MoneyGram.

Mais qu'est ce que Fabre vous a dit pour vous amener a l'election? Et pourquoi avez vous perdu?
 

 21   LesCuisses | 7/26/2013 11:23:40 PM
Et toi c'est la dictature qui t'a rendu ainsi? Ne nous trompe pas. je sais comment ta maman souffrait pour t'amener a l'ecole et tu revenais a la maison avant 10 h. Finalement ton ecole n'a pas ete loin et te voila parmi les casseurs a gage. Votre Fable a ete eleve par Gnass et tu dis quoi.
 

 20   SORGO | 7/26/2013 11:19:42 PM
LE DILEMME ET LA RUSE DE FAURE APRES L’ACCORD RPT-UFC : L’OPPOSITION PIEGEE.

En 2010, un accord a été signe par le président national de l’UFC, M. Gilchrist Olympio et le Chef de l’Etat Togolais M. FAURE. Officiellement, au terme de cet accord, plusieurs arrangements ont été concédés parmi lesquels la participation de l’UFC au gouvernement après l’élection présidentielle de 2010 puis en contre partie - le plus important de cet accord - le passage de témoin au président de l’UFC en 2015. Précisons que le poste de premier ministre doit revenir à l‘UFC quelle que soit l’issue des élections de 2013.

Les mains invisibles de la signature de ce deal (la communauté Internationale) suivent avec acuité l’état d’avancement du processus entre les deux protagonistes de la vie politique du pays, via des coups de fil téléphoniques et des visites au Togo de certaines hautes personnalités de la sous région comme des personnalités non-africaines. Jusque-là Faure affichait une volonté cohérente vis-à-vis de l’accord.

Mentionnons en passant qu’à l’approche des législatives, trois chefs d’Etats de la sous région et un autre chef d’Etat non Africain ont financé M. Gilchrist Olympio pour sa campagne électorale. Car il faut que l’UFC arrive au moins en deuxième position en termes de nombre de députés à l’hémicycle pour faciliter l’habillage de cette manœuvre aux yeux des autres opposants.

Mais lorsque les législatives s’approchent Faure estime que l’heure est arrivée pour remettre en cause cet accord qui devient de plus en plus embarrassant pour l’avenir de son jeune parti, UNIR qui ambitionne de briguer pour la première fois la magistrature suprême. Pour ce faire, FAURE pense dribler l’UFC en encourageant l’ANC à ne pas boycotter ces élections de 2013 par tous les moyens y compris ceux financiers. Ce qui se comprend par une ouverture de dialogue pour donner espoir à l’opposition. Puisqu’il n’y a aucun accord liant l’UNIR et l’ANC, qui sera à coup sûr en deuxième position, la carte d’impopularité de l’UFC peut être facilement brandie pour rendre l’accord de 2010 caduque. Car dit-il comment rendre le pouvoir à un parti vomi par le peuple sans créer un foyer de tension dans le pays ?

Au risque de voir le pays sombrer dans l’anarchie, on préférerait travailler avec le parti de l’opposition le plus populaire, chuchote Faure. Or la Communauté Internationale n’est liée qu’à un accord entre Faure et Gilchrist. C’est alors que pour apaiser cette Communauté et dribler la population Togolaise, le chef de l’Etat togolais proposerait un autre accord lors d’un éminent dialogue avec le parti de l’opposition le plus représentatif, profitant de la division notoire entre Gilchrist Olympio et Jean Pierre Fabre. Ce qui serait une autre stratégie du dilatoire quand on sait que Faure ne veut que s’éterniser au pouvoir.

Pour assouvir son obsession du pouvoir Faure a tout mis en œuvre pour pousser l’opposition à ne pas boycotter les législatives de juillet 2013 en vue de fragiliser l’UFC. Un financement a été proposé à tous les participants pour soutenir les campagnes. Certains leaders auraient reçu par des personnes interposées leurs propres financements et des conseils de ne pas boycotter ces législatives. Car jusqu’ alors seule l’UFC a les moyens suffisants pour faire la campagne en dehors du parti au pouvoir. Faure qui était réfractaire au dialogue est du coup revenu sur sa décision en ouvrant la voie à une concertation pouvoir-opposition. Le but de cette ouverture est de permettre aux opposants à l’UFC d’occuper le deuxième rang à l’hémicycle pour pouvoir vider l’accord Gilchrist-Faure de sa substance.

Je ne suis pas togolais, mais je suis bien concerné par les problèmes de l’Afrique de l’Ouest en tant que Burkinabè, mais ayant vécu des années au Togo. C’est dans ce sens que je me permets de faire quelques suggestions aux leaders de l’opposition du Togo.
Désiré Mobutu du Zaïre déclarait dans une stratégie lors de la guerre de Katanga : « Si le besoin se fait sentir, je n’hésiterai pas à passer un accord avec le diable pour gagner cette guerre. » Les opposants sont arrivés à moment où la pilule amère ne sera plus un problème pour être avalée. Il faut un sacrifice, voire le sacrifice suprême de nature à gagner pacifiquement cette guerre qui n’a que trop duré. Il faut se rapprocher de l’UFC pour en savoir plus sur l’accord de 2010 avec Faure. Si besoin, rechercher et passer un accord avec M. Gilchrist Olympio pour dribler le chef de l’Etat. L’accord doit être un celui de présidentiel. Si Gilchrist accepterait qu’il cède la place à un autre comme FABRE, Monseigneur BARRIGAH, ZEUS ou autres. Au pire des cas Gilchrist lui-même peut porter le flambeau avec la stricte consigne qu’il ne se représentera pas au second mandat, d’ailleurs son âge ne le lui permettrait nullement. Et ce serait un gouvernement de « transition » autour duquel tous seront soudés.

Ne vous y trompez pas, lorsque Faure demanderait un accord avec FABRE en vain, il retournera vers Gilchrist pour l’utiliser contre le camp de l’opposition. Or ce dernier aux cotés de Faure est un danger pour l’alternance au Togo et le pire serait sa mort. La mort de Gilchrist dans l’état actuel des choses rendrait l’alternance très difficile pour le Togo. Car Gilchrist a une audience internationale redoutable et est écouté par les grandes personnalités des instances politiques. C’est pourquoi l’opposition n’a pas le choix de récupérer monsieur Gilchrist Olympio avant que l’autre camp le fasse avec ou pas de députés. Le politicien est celui qui regarde le pouvoir en se répartissant des choses de peu de valeurs mais qui sont des embuches sur son passage. Oublier le passé pour la conquête du pouvoir.
Kanadah Sorgo
 

 19   N'Tifafa | 7/26/2013 11:12:48 PM
  Réponse à 12-Yevigolotoe
 
On le sait bien; les elections ne seront transparentes et justes que lorsque vous les auriez gagne. Si vous continuez toujours dans cette voie les observateurs et les mediateurs que vous aviez toujours fait inviter finiront par vous decouvrir tous. Voyez vous, ceux qui vous connaissent deja ne vous prennent pas au serieux meme si le pouvoir se comporte des fois mal. chez nous on dit qu'on ne connait pas le temps de colere de l'homme avec une bouche pleine de dents. Alors soyez serieux
 

 18   ad hoc | 7/26/2013 11:11:20 PM
  Réponse à 13-Mugabe
 
Aux usa avant que la police n'intervienne comme ce fut ce cas ci, elle presente un mandat, lorsqu' il y'a action il y'a reaction. Et parait-il que le Togo a le peuple le plus idiot du monde ? C'est un peu severe ca !!!
 

 17   GASPARD | 7/26/2013 11:11:01 PM
Avec son visage de hibou, ce pyromane a voulu, par un plan machiavélique d'intox avec l'aide de Radio Légende semer la zizanie pendant le vote. J'étais à l'écoute de cette radio et peu de temps avant sa fermeture, je me suis demandé ce que les autorités attendaient pour boucler cette radio.
J'irai rendre visite à ce hibou pendant mon séjour loméen et lui dire un mot avant de rentrer à Lille puisque j'ai encore quelques semaines à faire au Togo. Pour l'instant nous échafaudons la stratégie de victoire pour 2O15 au niveau de la cellule stratégie au sein du parti.
 

 16   JAY | 7/26/2013 10:57:11 PM
  Réponse à 9-Je-Ne-Veux-Plus-La-Plag
 
tu dis "
"je suis fatigue'e " !!!
Merci pour ton honnetete' !!
On ne voudrait pas du " betail sur nos plages " mais des Togolais et "Togolaises" . ( PAYSANS, MACONS, COORDONNIERS, VENDEURS BREF , excite's (ees) pour pour contribuer a conter carrer cette Dictature KLANIK ..


Dommage que tu sois fatiguee'

Que chacun/e apporte sa petite pierre a' la construction de notre TOGO
 

 15   Je-Ne-Veux-Plus-La-Plage | 7/26/2013 10:56:07 PM
  Réponse à 12-Yevigolotoe
 
tu n'as aucune idee de mal que cette politique de Fabre a fait a ce pays..On nous a dit qu'on ira pas a l'election. Point a la ligne. A la veille on ous appelle a y aller rapidement. On s'est dit surement qu'il a vu certaines des revendications de la plage revisees.. mais helas..

Tu peux aller revendiquer. Bonne chance.. Mahleur a ton ventre qui va s'eclater encore..Ton "Golotoe" va encore briser
 

 14   Mugabe | 7/26/2013 10:49:31 PM
Bravo Ajavon Zeus, maintenant tu dis la verite ! Plus de plage ?
 

 13   Mugabe | 7/26/2013 10:47:06 PM
Seul au Togo qu'on peut attaque la police quelqu'en soit les circonstances. Ici au U.S.A , tu attaques la police ,tu es un homme mort.
Vraiment, cet opposition est pire que le RPT/UNIR dans tous les senses.
 

 12   Yevigolotoe | 7/26/2013 10:45:12 PM
  Réponse à 9-Je-Ne-Veux-Plus-La-Plag
 
Personne ne t'invite a la plage. Nous allons protester jusqu'a ce que les elections soient juste et transparantes dans ce pays.
 

 11   Yevigolotoe | 7/26/2013 10:40:44 PM
  Réponse à 10-N'Tifafa
 
N'oublies pas que ces badeaux et casseurs sont les resultats palpables de 50 ans de pouvoir d'une seul famille.
 

 10   N'Tifafa | 7/26/2013 9:56:12 PM
Effectivement si c'etait dans un pays ou il n'y avait pas de badesaux, des casseurs voleurs, un dementi aurait suffi. Mais au Togo, si les autorites ne reagissent pas immediatement ces casseurs professionnels allaient profiter pour se faire de l'argent. Ils POURRAIENT MEME TUER le chef en question et sa famille. Est ce que la radio avant de diffuser l'information avait elle envoyer une equipe pour verification?
Mes chers amis les togolais ne doivent pas attendre votre arrivee au pouvoir, on ne sait quand, avant de commencer par installer l'etat de droit. A chaque fois, ces badeaux utilisent les premiers la force face aux agents des forces de l'ordre mais quand ceux ci repondent on cri plus fort.
 

 9   Je-Ne-Veux-Plus-La-Plage | 7/26/2013 9:49:54 PM
Maintenant que vous avez decide de faire la politique au parlement, ne m'invitez plus de venir vous joindre a la plage. je suis fatiguee. Je demissione des tous mes engagements politiques pour me joindre a Djovi Gally et Edem Kodjo.
 

 8   Et revoilà l'autre N°! | 7/26/2013 9:48:41 PM
  Réponse à 2-Net pour GerryTAMA
 

- Joseph Kokou Koffigoh:
Bravo Gerry pour ton fair play. C'est assez rare pour être souligné. Celui qui n'a pas tiré leçon d'une défaite a doublement perdu, ce qui n,est pas ton cas. Ton coup d'essai a été un coup de maitre. Désormais on te connait comme un homme qui a des idées novatrices pour son pays.

il y a 2 heures via mobile · 6
 

 7   Mamavi | 7/26/2013 9:44:45 PM
  Réponse à 5-gbaooo
 
Quoi de neufs tu veux nous apprendre?
 

 6   Babadelooo | 7/26/2013 9:43:21 PM
On s'est fait encore enroules. Sommes-nous etonnes?
 

 5   gbaooo | 7/26/2013 9:40:26 PM
Le Togo est une république bananière, mon cher Gamelava.
Les corps armés se prennent pour les tous puissants.
Ici ce n'est plus la tête qui réfléchit, mais les armes.
Honte à ceux là qui se disent dirigéants du Togo. Ils n'ont rien dans leur cervelle.
Tout ce qu'ils savant c'est la force brute.Utiliser vos mininges chers Messieurs les dirigéants du Togo. Nous sommes au 21 ème siècle, bon sang.
Vous êtes la risée du monde entier!!!
 

 4   Mamavi | 7/26/2013 9:39:56 PM
A Mr. Fabre!
Tant qu'on ira dans une election sans preparation, qu'on ne s'etonne pas de ce genre de resultat. La democratie devient comme un jeu de dame. Le gagnant est celui qui sait lire la pensee de l'autre. Le pouvoir l'a vite compris. Si on faisait les reformes et les dialogues avant les elections, le pouvoir perdrait. Question a Fabre: Qui t'a pousser a abandonne ta strategie aussi rapidement a la veille de cette election? qu'est ce que tu as compris pour drainer toute une nation dans cette cave? Nous avons mis tout notre espoir en toi...

Irons nous encore a la plage? Pour reclamer quoi? Tu a trahi l'espoir de tout un peuple. Faillait etre fidele a ton premier amour. On ira pas aux elections sans les reformes..

Que feras-tu maintenant? Demissioner de la politique a la Djovi Gally? Silencieusement a la Edem Kodjo?

Dans ce nouveau parlement, Tu trouveras RPT avec UFC a table en face de toi. Peux-tu y venir avec Apevon? Adjamagbo? oh pauvre type..

Tu dois retenir ceci. Agboyibo t'en veut pour ton zele. Edem Kodjo t'en veut pour ton intelligence. La France t'en veut parce que tu menaces de reveler trop de secrets..

Moi, apres avoir beaucoup pense avec mon mari, je te conseille d'availler la nivaquine doucement mais aussi de prendre un profil bas a la Tsvangirai de Zimbabwe? Serais-tu pret a travailler avec ce pouvoir? Comme Premier Ministre...

aah, moi je suis prette a te donner ma fille comme epouse..Tu es beau et poli. Je peux t'imaginer tenir la main de ma fille. Tu peux etre mon beau fils. Je suis serieuse...
 

 3   ahovi | 7/26/2013 9:39:54 PM
  Réponse à 1-Gamelava
 
Tu es con , donc dans les pays civilisés on tolère les desinformations? L'intox? Vous togolais, voyez le mal partout. C'est toi le sauvage
 

 2   Net pour GerryTAMA | 7/26/2013 9:39:48 PM
Journée longue. J'ai peu dormis parce qu'une partie de la nuit a servi à payer nos milliers de délégués, et une autre à compulser les résultats.
Disons-le tout de suite, le résultat n'est pas à la hauteur de nos espérances, quoique honorable pour notre jeune parti, dépourvu de ressources. Nous sommes la seconde force politique dans le Doufelgou, quatrième dans la Kozah, et cinquième à Lomé. A Lomé où j'ai dirigé la liste de notre parti, nous sommes juste derrière les big four (CST, UNIR, AEC, UFC), rien que des parlementaires.
Nous avons fait une belle campagne, avec des jeunes magnifiques, enthousiastes, dévoués. Je leur adresserai ma reconnaissance le moment venu. Nous avons aussi fait une campagne pleine de propositions, de projets. Mais notre peuple n'est pas encore prêt à cela. ça aussi, c'est un fait.
Il y a deux leçons importantes qu'il faudrait, à mon avis, retenir de cette élection.
La première est que nous pouvons organiser une élections propre, transparente et apaisée. Malgré quelques soucis dans certains centre de vote, ces élections se sont passées dans d'assez bonnes conditions. Le mérite en revient à la CENI, au gouvernement, à l'ensemble des acteurs politiques, et surtout au peuple togolais. Merci à vous, populations éprises de paix.
La seconde est que notre peuple a un penchant pour ceux qui sont au pouvoir. C'est un fait. Je ne peux que féliciter Faure Gnassingbé pour sa victoire qui déja se profile. Le succès de l'UNIR à ces élections dépasse l'entendement, d'un point de vue purement rationnel. Mais la rationalité est une hérésie en politique. UNIR a une large victoire, et toutes nos postures politiques futures devront prendre compte du contre-pied que les Togolais ont adressé à leur opposition.
Donc, vous ne me verrez pas à l'assemblée nationale, mais sans doute sur les routes togolais à lancer Terres Togolaises, l'agence de tourisme, et aussi à écrire mon livre sur une année d'expérience politique togolaise.
Je vous le dois bien.
Merci à tous les amis et anonymes qui m'ont accompagné dans cette magnifique aventure. Demain est un autre jour.
Gerry TAMA
 

 1   Gamelava | 7/26/2013 9:22:32 PM
Dans un pays civilisé, un simple démenti de la part des soit disant autorités aurait suffi pour calmer le jeu. Investir les locaux d'une radio sans aucun mandat est inadmissible. Cela ne se passe que dans des républiques bananières. Quel pays, quels sauvages !
 

Imprimer | Commenter  

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 
(Cliquez une seule fois!)


Dans la même rubrique

Revue de la presse de vendredi 19 septembre 2014 L’engagement du Togo dans la lutte contre la piraterie, à travers la mise en place du Haut Conseil pour la mer, a fait la une de plusieurs parutions de ce vendredi.  [ 9/19/2014 ]
le bal des pèlerins pour la Mecque a débuté Le président du Bénin le Docteur Boni Yayi a apporté hier 18 septembre son soutien aux fidèles musulmans béninois qui ont embarqué pour le pèlerinage en Terre Sainte. [ 9/19/2014 ]
Aucun agent douanier n’a fait grève, selon l’OTR Contrairement à l’annonce faite mardi par les douaniers devant la presse de leur grève de « zèle » de trois (3) jours du 17 au 19 septembre 2014, l’Office Togolais des Recettes (OTR) a démenti vendredi tout acte de débrayage dans ses bureaux sur toute l’étendue du territoire. [ 9/19/2014 ]
Une décision de Yark Damehane qui énerve les conducteurs de taxi Le vendredi 12 septembre 2014, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, Yark Damehame donnait des consignes aux forces de sécurité de verbaliser les conducteurs de taxi qui disposeraient encore des vieux permis [ 9/19/2014 ]
Sécurité maritime au Togo : Lomé et Kpémé auront bientôt une tour de contrôle La première réunion du Haut Conseil pour la mer initiée par le président de la République Faure Gnassingbé, a décidé jeudi de la mise en place de deux (2) tours de surveillance maritime équipée de moyens de détection et de communication modernes à Lomé et à Kpémé, dans le souci de renforcer la sécurité et la sûreté des bateaux qui profitent des eaux profondes togolaises. [ 9/19/2014 ]
400 pèlerins refusés de visa par l’Arabie Saoudite en appelle à Alassane Ouattara Pour « passeports non visés », quelques 400 pèlerins désireux d’effectuer le déplacement sur la Mecque pour le Hadj 2014 sont bloqués depuis quelques jours à Abidjan. Le Jeudi 18 septembre 2014, les pèlerins ont appelés le Chef de l’Etat Alassane Ouattara au secours afin de pouvoir se rendre sur les lieux Saints de la Mecque.  [ 9/19/2014 ]
Sensibilisation contre Ebola :Les Corps des sept agents tués retrouvés Partis pour la sensibilisation à Womey en Guinée où sévit le Virus Ebola, sept des neuf personnes tuées par la population retrouvée.  [ 9/19/2014 ]
Une vingtaine de personnes sauvées, 80 disparus, dernier bilan du naufrage du 11 septembre dernier sur la rivière M’Poko Dans une information rendue publique hier jeudi par le ministère Centrafricain des Transports, ils sont au moins 80 personnes à être portées disparues après le naufrage d'une embarcation le 11 septembre dans la rivière M'poko, au sud de Bangui. [ 9/19/2014 ]
L’homosexualité bientôt punie d’une peine de 20 ans de prison "Est puni d'un emprisonnement de quinze à 20 ans et d'une amende de 50. 000 francs (76 euros) à 500. 000 francs (762 euros), quiconque a des rapports sexuels avec les personnes de son sexe". [ 9/19/2014 ]
Homosexualité : Un phénomène qui fait de plus en plus de disciples à Lomé On les appelle ici des "branchés". Ils ont souvent entre 18 et 25 ans et sont en majorité des élèves et étudiants. Qu’est-ce qui les motive à prendre ce chemin ? Difficile de le savoir. Mais, les initiés ne manquent pas d’arguments.  [ 9/19/2014 ]
Autres titres de cette Rubrique

Accueil | Contactez-nous | Horoscope | Faites un devis sur cecomparateur mutuelle santé | Hotelsavecvue.com : Hôtel Lyon |
EX-IN Consult
iciLome.com