Samedi, 25 Novembre 2017 | .    Boutique  |  Immobilier  |  Publicité   
.
Home| Sport| Actualités| Forum| Opinions| Annuaire| Annonces| Rencontres| Vidéos| Photos| Togo|
 Immobilier 
Proposer un site web  | Répertoire du web togolais
Loading
Thomas Koumou : « …la politique économique ne nous permet à ce jour d’espérer une amélioration »


  [9/20/2017 5:05:05 AM]  | Kiosque |iciLome | Lu :4101 fois | 5 Commentaires
 

Togo  - Le président de « Veille Econnomique », Thomas Dodji Koumou revient cette semaine avec la suite de son analyse sur le dossier Togotelecom. Lisez plutôt !




J'espère que vous avez tous passé un bon week end. Malgré l'orage médiatique actuel, je vous prie de trouver ici la suite de l'analyse sur le dossier TOGOTELECOM.

L’analyse financière d’une entreprise peut commencer avec l’examen du compte de résultats (chiffre d’affaires, soldes intermédiaires de gestion, résultat net, charges d’exploitation etc.) et du bilan (grandes masses du bilan). Elle peut se poursuivre avec l’analyse des ratios (ratios de gestion, ratios de structure, etc.), combiner l’analyse dynamique avec l’analyse statique pour obtenir davantage d’informations, examiner le secteur d’activité à travers un benchmark avec une analyse macroéconomique. Lorsque l’entreprise est cotée en bourse une analyse technique (statique et dynamique) est nécessaire selon les objectifs visés.

Pour être en mesure de procéder à ces analyses, il faut avoir à sa disposition : le rapport d’activité ou le rapport de gestion ou le rapport annuel de l’entreprise cible sur plusieurs exercices. Dans le monde moderne actuel, ces documents se trouvent facilement sur les sites internet des entreprises. Surtout lorsqu’on est en présence de sociétés d’état. Le problème au Togo, c’est que vous n’avez accès à aucun des documents précités surtout pour ce qui concerne les sociétés d’état dont les ressources et les actifs appartiennent à tout un peuple. Je me demande alors pourquoi on veut les armes à la main, continuer par gouverner le pays ?
Pour les analyses qui suivent, nous avons pu trouver des informations sur : les chiffre d’affaires, les investissements (site internet de l’autorité de régulation des postes et télécom), l’Impôt sur les Sociétés (IS) et les dividendes (budgets 2015-2017) des deux sociétés TOGOTELECOM et TOGOCELLULAIRE. Malgré cela, vous aurez une fois de plus, une idée sur la gouvernance économique de notre pays.

Je voudrais préciser en outre que TOGOTELECOM a souscrit à un endettement sur le marché financier régional de l’UEMOA en 2015 (Togo Télécom ; EE/15-03 ; EE/15-04 ; EE/15-05 ; TOGOCEL 6,50 % 2015-2025) pour un montant de 35 milliards de FCFA. Qu’à on fait avec cette dette ? Avons-nous fini de payer ?

Il parait que cette restructuration répond aux désirs des partenaires du Togo. Si tel est réellement le cas, les gouvernants seraient bien inspirés de mettre sur les sites internet des sociétés cibles les rapports d’activité et les rapports de gestion afin qu’on puisse les analyser. Lorsqu’on veut absolument gouverner indéfiniment les armes à la main, l’observation d’un minimum de transparence serait la moindre des choses.

Dans les budgets successifs (2014-2017) les gouvernants ont budgétisé à titre prévisionnel, les impôts sur les sociétés (IS) des deux sociétés. Par principe, l’IS est payé par une société dont les résultats sont bénéficiaires.

Pour TOGOTELECOM, les gouvernants ont prévu dans le budget au titre de l’IS : 2,791 milliards de FCFA (2013) ; 2,375 milliards de FCFA (2014) ; 2,533 milliards de FCFA (2015) ; 2,026 milliards de FCFA (2016) ; 334 millions de FCFA (2017).

Pour TOGOCELLULAIRE, les gouvernants ont prévu dans le budget au titre de l’IS : 5,5 milliards de FCFA (2013) ; 4,8 milliards de FCFA (2014) ; 5,21 milliards de FCFA (2015) ; 6 milliards de FCFA (2016) ; 9,5 milliards de FCFA (2017).

Ces prévisions budgétaires montrent clairement que les gouvernants estiment de fait que les deux sociétés se portent bien et réalisent des bénéfices depuis 2013. L’analyse de la progression des chiffres d’affaires des deux entreprises corrobore cette hypothèse. Si TOGOTELECOM connait des baisses en 2014 (-1,11%) et en 2015 (-16,45%) avec un chiffre d’affaires qui passe de 47,293 milliards de FCFA (2013) à 46,765 milliards de FCFA (2014) puis à 39,071 milliards de FCFA (2015) ; TOGOCELLULAIRE enregistre par contre des progressions sur le chiffre d’affaires en 2014 (+6,18%) et 2015 (+9,63%). Le chiffre d’affaires de TOGOCELLULAIRE est ainsi passé de 83,57 milliards de FCFA (2013) à 88,73 milliards de FCFA (2014) puis à 97,289 milliards de FCFA en 2015.
Il est donc aisé de déduire que les deux sociétés ont enregistré en 2015 un chiffre d’affaires global de 136,36 milliards de FCFA. De plus, nous avons constaté, en croisant les données du budget avec celles de l’autorité de régulation, que les deux sociétés ont enregistré entre 2013 et 2015 des taux de rentabilité d’exploitation moyennes de 14%.

Les premières analyses nous montrent donc que selon les chiffres des gouvernants, les deux sociétés sont en très bonne santé financière jusqu’en 2015. Dans ces conditions, quelles sont les raisons qui peuvent motiver une restructuration avec la création d’une holding et plusieurs filiales ? Y a-t-il insincérité sur les chiffres publiés ? Nous allons poursuivre les analyses et chacun se fera une opinion sur le dossier lors de notre prochaine publication.

La grande question que je me pose est celle-ci : Comment peut-on vouloir les armes à la main continuer par gouverner le Togo avec l'état de la gouvernance économique que nous connaissons depuis des décennies? Aucun signal d'orientation de la politique économique ne nous permet à ce jour d’espérer une amélioration.

Je voudrais réitérer à notre jeunesse que ce l'on fait dans sa vie résonne dans l'éternité.
Puisse la Divine Providence veiller sur nous et marcher à nos cotés.

Thomas Dodji Nettey KOUMOU

Veille Economique

Source :


...
.
Publicité>


Commentaires


 5   Walou | 9/20/2017 10:53:47 AM
  Réponse à 4-k24
 
Le président de la république Française , Emanuel MACRON dit << la démocratie c'est pas dans les rues>> ou sommet de l'ONU.
Il a raison ou pas ?
 

 4   k24 | 9/20/2017 10:46:25 AM
Unicité des Togolais pour libérer le TOGO !!!! J'appelle Tous les partis politiques(Oppositions) , Unissons-nous contre ces assassins et bandits qui dirigent le TOGO depuis 50 ans !!
Tout le TOGO doit se mobiliser ! Paysans ou agriculteurs(Les bandits au pouvoir sont entrain de saisir par force vos Terres ancestrales et se sont ces Genéraux et lieutenants qui envoient des soldats pour vous intimider et prendre par force vos Terres ancestrales donc sortez aussi pour manifester), artisants, couturiers, enseignants, economistes,vendeurs, pauvres ou riches, femmes de foyer, militaites democrates, policiers democrates,enfants, ecoliers, universitaires,hommes professionnels,religieux: catholiques, baptistes, musulmans,atheistes, les vodoussis, vieux et vielles), La diaspora Togolaise à l'étranger, personne ne doit pas rester à la maison etc !! Les Blancs et Asiatiques n'oublient pas leurs Rituels de leurs ancestres et nous les Africains on veut les rejeter !! Ce sont des erreurs !!!!!!!!!!!!!!!! Revenons aux cultes de nos ancestres le jour J de la liberation!!!!!!! J'aurais appris qu'au TOGO même au Ghana, il y a des cultes qu'on fait, même si on tire sur toi, le fusil ne va jamais t'atteindre, c'est ce que NKromah ou Kotoka du Ghana avaient ! Allez s'approprier ou avoir ces choses si possible pour se protéger le jour J (ces informations sont uniquement pour les adultes),
Attention: N'oubliez pas notre culture africaine,j'appelle Tout le monde à faire ceci: Il faut aller voir les mans de nos ancestres et prier pour eux: les Vodous, Legba, Togbezikpi, les Bokonons, ceux qui vont à l'église, tenez la croix de Jesus dans vos mains le jour J, Musulmans tenez vos totems dans vos mains le jour J,
Togolais et Togolaises Le TOGO nous appelle tous pour le libérer !
Les bandits qui nous gouvernent depuis 50 ans , ça suiffit ! 11 ans de négociation avec le gouvernement et cela n'a rien donné ! Le gouvernement a toujours roulé les Oppossants dans la farine ! Le TOGO n'est pas une Dynastie ou un Royaume ! Le TOGO est une République ! Les marches vont toujours continuer jusqu'au départ des voleurs, des vautours et des assassins du pouvoir ! Jean Paul II a dit n'ayez pas peur, Dieu le tout puissant vous aidera !
La communauté Internationale a des yeux sur vous les Assassins des TOGOLAIS ! Ceux qui tuent les Togolais vont payer tous !!! On a mis LES USA, La France, l'Union Europenne et même la Russie au courant !!
Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !
Kevin
La diaspora Togolaise en Amerique du Nord
 

 3   DERNIÈRE MINUTE | 9/20/2017 9:40:32 AM
PLUSIEURS POINTS DE CONTRÔLE SONT INSTALLÉS AUTOUR DE LOMÉ OÙ LES MILITAIRES ARMÉS JUSQU'AUX DENTS, FOUILLENT À MAINS NUES DES FEMMES POUR SOI-DISANT RETROUVER DES ARMES CACHÉES SOUS LEURS PAGNES.

C'EST UN VIOL.

YARK, JE T'EMMERDE.

TU VIOLES NOS MAMANS, FEMMES, SŒURS ET FILLES .

DEPUIS QUAND UN MILITAIRE FOUILLENT À MAINS NUES DES FEMMES

PARTAGEZ L'INFO TOGOLAIS.

LA SCÈNE SE PASSE À GTA

C'EST UN VIOL

J'AI LA RAGE.

 

 2   chromosome 21 | 9/20/2017 6:17:25 AM
Pour retrouver WhatsApp télécharger :

Turbo VPN



VPN master free dans votre Google play store
 

 1   Futur | 9/20/2017 6:16:13 AM
Bonjour grand frère Thomas
Je voudrais bien invité tout un chacun à lire tes analyses basées sur les chiffres publiées par les dirigeants. Il y a un trou que ces soit disant responsable cherche à comble et pour le faire, il faut trouver une piste pour embrouiller les gens car la BTCI et d'autres sociétés gérées par la minorité sont en total faillite car ils ont trouvé les moyens pour se faire du gain facile. N'en déplaise ceux qui se sentent fatigues par tes analyses je penses que tu fais un travail remarquable pour informer le public. Du courage! Soutenons cette mobilisation de l'opposition pour un lendemain nouveau ou tous les comptes piublic seront accessible au public pour que nous puissions savoir ce qui rentre dans le trésor et ce qui sort. La dette est vraiment le mal qui ralenti nos ambitions.
 

Imprimer | Commenter  



Dans la même rubrique

La loi des finances rectificative votée au parlement hier Le projet de loi des finances rectificative 2017 a été votée à l'Assemblée nationale hier. [ 11/22/2017 ]
Le FMI appelle à prendre des mesures vigoureuses et bien conçues pour faire redémarrer la croissance en Afrique subsaharienne Le bureau du Fonds monétaire international (FMI) au Togo a présenté jeudi 9 novembre à Lomé, le rapport 2017 sur les perspectives économiques en Afrique subsaharienne. C’était lors d’une rencontre d’échange présidée par le ministre de l’Economie et des Finances, Sani Yaya. Selon ce rapport, des défis majeurs se posent à l’économie des pays de l’Afrique subsaharienne.  [ 11/11/2017 ]
Les États-Unis et la Côte d’Ivoire signent un Compact de 525 millions de dollars WASHINGTON, D.C. – 7 novembre 2017 – Le Millennium Challenge Corporation (MCC) du gouvernement des États-Unis et le gouvernement de la République de Côte d’Ivoire ont signé aujourd’hui un Compact pour un montant de 524.7 millions de dollars afin de stimuler la croissance économique et réduire la pauvreté en Côte d’Ivoire, en favorisant la stabilité régionale et de nouvelles opportunités d’affaires. Le Président de la Côte d’Ivoire, S.E.M. Alassane Ouattara et le PDG par intérim du MCC, Monsieur Jonathan Nash ont rejoint Monsieur John Sullivan, Sous-secrétaire d’Etat américain dans les locaux du Département d’État à Washington, D.C., pour la cérémonie de signature. [ 11/9/2017 ]
Problématique de Réduction de la dette publique du Togo : Les solutions du FMI L’économie togolaise bien que prometteuse, est aujourd’hui, sur un terrain glissant. Ceci, si la crise sociopolitique actuelle perdure. C’est, du moins, ce qui ressort d’une mission du Fonds Monétaire International (Fmi) qui a séjourné du 23 au 30 octobre 2017 à Lomé.  [ 11/8/2017 ]
MCC : Le Togo plus proche des milliards du programme Compact Presque deux (2) ans après son éligibilité au programme Treshold, le Togo a validé les trois (3) critères d’éligibilité requis pour le programme Compact, le programme le plus consistant du Millenium Challenge Corporation (MCC).  [ 11/4/2017 ]
MetaTrader 4 Français - Avis MT4 MetaTrader 4 français est la plateforme de trading de référence dans le courtage en ligne. Testez le logiciel trader MT5 pour vous faire votre propre avis! [ 10/27/2017 ]
Togocom en chiffres Thomas Koumou continue son analyse sur la transformation de la société Togotelecom en Togocom. [ 9/23/2017 ]
Parlement: ce que gagne un député sénégalais L’émolument d’un élu du peuple au Sénégal s’estime à plus d’un million de francs cfa. Ce salaire s’accompagne également de plusieurs autres avantages. [ 9/19/2017 ]
Thomas Koumou à propos de Togocom : « Il apparaît des incohérences graves dans les chiffres annoncés par les gouvernants » L’expert en économie a commencé depuis deux semaines à édifier l’opinion sur la supercherie qui se déroule dans ce que le gouvernement appelle « fusion » de Togotelecom et Togocel. Le président de Vielle Economique, Thomas Koumou poursuit son analyse cette semaine. Lecture !  [ 9/13/2017 ]
Vers l’adoption générale des lampes LED dans les ménages et administration Face au défi énergétique, le Burkina Faso envisage l’adoption des lampes LED en vue de la réduction de la consommation électrique. Lors d’une grande opération prochaine, il sera distribué 1.500.000 lampes économes. [ 9/6/2017 ]
Autres titres de cette Rubrique
TOUTE L'ACTUALITE
► 
► 
► 
► 

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires
. | . | www.voirbonfilm.com |Toutes les infos sur comparateur-de-mutuelle.info pour votre mutuelle ! | credit consommation avec moncredit.org .