Samedi, 25 Novembre 2017 | .    Boutique  |  Immobilier  |  Publicité   
.
Home| Sport| Actualités| Forum| Opinions| Annuaire| Annonces| Rencontres| Vidéos| Photos| Togo|
 Immobilier 
Proposer un site web  | Répertoire du web togolais
Loading
Problématique de Réduction de la dette publique du Togo : Les solutions du FMI


  [11/8/2017 4:05:05 AM]  | Kiosque |Fraternité | Lu :2013 fois | 5 Commentaires
 

Togo  - L’économie togolaise bien que prometteuse, est aujourd’hui, sur un terrain glissant. Ceci, si la crise sociopolitique actuelle perdure. C’est, du moins, ce qui ressort d’une mission du Fonds Monétaire International (Fmi) qui a séjourné du 23 au 30 octobre 2017 à Lomé.




Conduite par le nouveau Chargé de Mission du Fonds pour le Togo, Ivohasina Razafimahefaa, cette mission du FMI a pour but de conduire les discussions avec les autorités togolaises dans le cadre de la première revue du programme appuyé par une Facilité élargie de crédit (FEC) et approuvé en mai de cette année.

Dans son ensemble, cette mission a salué les efforts consentis par le le gouvernement pour assainir l’économie togolaise. En clair, il ressort de la Mission du FMI que l’activité économique au Togo a progressé à un rythme modéré au premier semestre de 2017 et s’est accompagnée d’un faible niveau d’inflation. Par ailleurs, cette mission a également révélé que le taux de croissance économique, en cette fin d’année 2017, devrait se situer légèrement en deçà de 5%. Aussi, elle a estimé à -2,5%, le taux d’inflation nominal en glissement annuel à juillet. Ceci, en raison de la baisse des prix des denrées alimentaires. Par rapport au taux d’inflation sous-jacente, abstraction faite des prix des denrées alimentaires, il est estimé à 0,6%, à la même période de l’année.

Bref, la mission se réjouit de la réduction sensible de la dette contractée par le Togo ces dernières années. «L’assainisse ment des finances publiques a commencé avec pour objectif de ramener la dette à un niveau plus soutenable. Les dépenses ont été considérablement réduites. Le solde budgétaire primaire a enregistré un excédent de 1,4% du PIB entre janvier et juin 2017», explique le Chef de mission, Ivohasina Razaf imahefaa.

Cependant, malgré ces signaux positifs, l’économie togolaise semble être guettée par une menace. En effet, à en croire le rapport de cette mission, les tensions sociopolitiques actuelles, si elles persistaient, pourraient dangereusement «entamer la confiance des consommateurs et des investisseurs et, par conséquent, avoir une incidence sur les performances macroéconomiques». Mais au-delà de ce risque, la mission du Fmi préconise une augmentation des recettes ainsi que la réduction des investissements financés sur ressources intérieures. Cette mesure permettra à l’état togolais d’assainir, de façon plus poussée, les finances publiques du pays avec un déficit budgétaire primaire prévisionnel de 0,2% du PIB.

La mission a également encouragé les autorités togolaises à poursuivre leurs efforts de consolidation pour ramener la dette en deçà du seuil de risque accru de surendettement du secteur public. «Ces efforts permettront de créer un espace budgétaire pour d’autres dépenses sociales essentielles à la réduction de la pauvreté », a fait savoir le chef mission Fmi au Togo qui a également réitéré la nécessité d’améliorer davantage le climat des affaires et d’encourager les investissements privés.

Voilà qui réconforte plus d’un quant à l’imminence d’un redressement de la dette publique du pays, exponentiellement augmentée ces dernières années, au travers de la réalisation des grands travaux dans le pays. Aujourd’hui, il est à espérer que par la prise de conscience des acteurs à différents pôles de décisions, l’économie du pays sera assainie. Mais cela passera par le strict suivi des réformes structurelles, en particulier au sujet des financements non orthodoxes de l’investissement public qui, rappelons-le, avaient conduit à une accumulation rapide de la dette.
Source :


.
Publicité>
Commenter cet article
Répondre à intervenant :
Référence : http://
Nom / Pseudo *
Mot de passe :
Veuillez saisir le numéro de controle ci-dessous dans l'espace texte à droite  
Controle:
     
* : Champs obligatoires
(Cliquez une seule fois!)


Commentaires


 5   k | 11/8/2017 11:26:23 AM
Soldats Togolais ne tuent pas des concitoyens !!Soldats Togolais ne tuent pas des concitoyens !!Soldats Togolais ne tuent pas des concitoyens !!Soldats Togolais ne tuent pas des concitoyens !!Soldats Togolais ne tuent pas des concitoyens !!Soldats Togolais ne tuent pas des concitoyens !!


Il faut que la France et les USA doivent travailler ensemble pour avoir les vraies informations sur le Gouvernement du Criminel Faure et des Soldats Togolais idiots qui tuent leurs concitoyens comme des animaux.
Bravo LES USA ! BRAVO Donald Trump ! LES Togolais ont besoin de votre soutien !!
LES Togolais ne veulent plus être trompés !!On tue nos freres, soeurs , mamans , pères , nos enfants et nos femmes au TOGO !
Depuis 11 ans les Togolais appelaient à faire des réformes, le Gouvernement Idiot s'était entêté à ne pas les faire. LesTogolais veulent le départ et simple du Dictateur Faure Gnassingbé du pouvoir !Faire revenir la constitution de 1992 volée par le père et légalisée par le Tarré Autiste Faure Gnassingbé qui tue ses concitoyens comme des animaux !Les soldats bousculent même les femmes enceintes , ses ignorants soldats qui rentrent dans des maisons et kidnappent des Togolais afamés et appauvris , menus militaris et enfermés sans jugement car ils ont des milliards dans des paradis fiscaux et dans des banques internationales tandis que dans nos hôpitaux il n'y a même pas des lits pour que nos femmes puissent accoucher, les femmes accouchent par Terre, pas de désinfectants, pas de médicaments pour les premiers soins élémentaires, nos écoles sont en pailles, nos enfants ont faim, presque 95 % de la popaultion togolaise a faim.Des Togolais meurent à petit feu ! Les Togolais ne voient même pas les traces de nos phospahtes, les recettes du port autonome de Lomé, les exploitations pétrolières dans la mer profonde, des exploitations du fer de Bandjéli, le ciment de Tabligbo, l'exploitation des gisements d'or, du manganèse, du coltan du Mont Agou, pour ne pas citer que ceux-ci !
Nous demandons aux organisations internationales et aux gouvernements des Grandes puissances de bloquer les comptes de Faure Gnassingbe, de ses poltrons Ministres à l'étranger,ils ont des milliards dans des paradis fiscaux !Si vous voulez aider les TOGOLAIS !Vous devrez bloquer tous les biens de Faure à l'étranger, cessez toutes coopérations avec ce gouvernement qui tue ses propres citoyens Togolais!
Comme ils ont des milliards de dollars, des fusils et des ignorants soldats derrière eux, ils se croient les maîtres sur le Terrain, ils provoquent la paisible population du TOGO, ils veulent provoquer la guerre civile avant de partir, c’est actuellement leurs objectifs, les TOGOLAIS veulent le DÉPART DE FAURE GNASSINGBE du POUVOIR ! Les Togolais ne veulent plus de toi ! You MUST GO !! 50 ans ça suffit !! Presque toutes les populations de Mango, de Bafilo, de Tchamba, de SOKODE et autres régions se sont refugiées dans les forêts et dans les montagnes !!! Du jamais vu dans l'histoire Africaine !!Quelles barbaries et quels Génocides !!!!!!!!!! Les femmes enceintes même sont bousculées !!!!!
Regardez comment on tue nos frères, sœurs, nos parents au Nord(Dapaong, Mango, Bafilo, Sokodé, Tchamba, etc..) et à Lomé !! Le Régime a formé des milices pour nous tuer ! Bravo! Ils le payeront plus tard !!
Les génocidaires Du Régime Faure partiront bientôt !! Ils seront traduits en justice !
Ils rentrent dans des maisons, bastonnent, pillent, volent, bousculent même nos grand-mères et nos grand-papa dans des maisons, Faure Gnassingbé doit partir !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Faure MUST GO !!!!!
Ils veulent créer la guerre civile au TOGO et le chaos avant de partir !Ils ont menti, le peuple Togolais est soudé derrière les Opposants des 14 partis politiques !
La communauté Internationale est corrompue par le Gouvernement qui boit du sang des Togolais ! Le Gouvernement sanglant du TOGO veut organiser un Referendum pour sauver sa peau !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Les résultats de ce referendum sont déjà connus !Vous allez aller encore falsifier les résultats de ce référendum pour dire au peuple que vous avez la majorité pour s'éterniser au pouvoir à vie !
Les resultats de ce referendum sont déjà connus !Vous allez aller encore falsifier les résultats de ce référendum pour dire au peuple que vous avez la majorité pour s'éterniser au pouvoir à vie !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !
Unicité des Togolais pour libérer le TOGO !!!! J'appelle Tous les partis politiques(Oppositions) , Unissons-nous contre ces assassins et bandits qui dirigent le TOGO depuis 50 ans !!
Tout le TOGO doit se mobiliser ! Paysans ou agriculteurs(Les bandits au pouvoir sont entrain de saisir par force vos Terres ancestrales et se sont ces Genéraux et lieutenants qui envoient des soldats pour vous intimider et prendre par force vos Terres ancestrales donc sortez aussi pour manifester), artisants, couturiers, enseignants, economistes,vendeurs, pauvres ou riches, femmes de foyer, militaites democrates, policiers democrates,enfants, ecoliers, universitaires,hommes professionnels,religieux: catholiques, baptistes, musulmans,atheistes, les vodoussis, vieux et vielles), La diaspora Togolaise à l'étranger, personne ne doit pas rester à la maison etc !! Les Blancs et Asiatiques n'oublient pas leurs Rituels de leurs ancestres et nous les Africains on veut les rejeter !! Ce sont des erreurs !!!!!!!!!!!!!!!! Revenons aux cultes de nos ancestres le jour J de la liberation!!!!!!! J'aurais appris qu'au TOGO même au Ghana, il y a des cultes qu'on fait, même si on tire sur toi, le fusil ne va jamais t'atteindre, c'est ce que NKromah ou Kotoka du Ghana avaient ! Allez s'approprier ou avoir ces choses si possible pour se protéger le jour J (ces informations sont uniquement pour les adultes),
Attention: N'oubliez pas notre culture africaine,j'appelle Tout le monde à faire ceci: Il faut aller voir les mans de nos ancestres et prier pour eux: les Vodous, Legba, Togbezikpi, les Bokonons, ceux qui vont à l'église, tenez la croix de Jesus dans vos mains le jour J, Musulmans tenez vos totems dans vos mains le jour J,
Togolais et Togolaises Le TOGO nous appelle tous pour le libérer !
Les bandits qui nous gouvernent depuis 50 ans , ça suiffit ! 11 ans de négociation avec le gouvernement et cela n'a rien donné ! Le gouvernement a toujours roulé les Oppossants dans la farine ! Le TOGO n'est pas une Dynastie ou un Royaume ! Le TOGO est une République ! Les marches vont toujours continuer jusqu'au départ des voleurs, des vautours et des assassins du pouvoir ! Jean Paul II a dit n'ayez pas peur, Dieu le tout puissant vous aidera !
La communauté Internationale a des yeux sur vous les Assassins des TOGOLAIS ! Ceux qui tuent les Togolais vont payer tous !!! On a mis LES USA, La France, l'Union Europenne et même la Russie au courant !!
Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !
Kevin
La diaspora Togolaise en Amérique du Nord
 

 4   TRUMP | 11/8/2017 7:39:09 AM
  Réponse à 3-Clement Gavi
 
Clément Gav!
§ On en a assez de t'entendre dire tout le temps "nous peuple togolais"! Tu parles pour toi même ou tu parles pour les partisans de l'opposition? Tu n'es rien car tu n'es jamais élu nul part et tu ne représentes même pas le peuple togolais des internautes, donc arrêtes de parler tout le temps au nom du peuple togolais. Moi aussi je me revendique du peuple et nous sommes plus de 7 millions de togolais à ne pas penser comme toi qui prétend parler au nom du peu^peuple togolais.
La preuve, nous les 7 millions, on était pas à la marche de la coalition hier. Seule la minorité y était et y sera encore aujourd'hui, peut être aussi demain.
Nous les 7millions, on vaque à nos occupations point!
 

 3   Clement Gavi | 11/8/2017 6:45:14 AM
'Problématique de Réduction de la dette publique du Togo : Les solutions du FMI'

La dette en soi est une bonne option si elle finance, prépare l'avenir. La dette n'a aucun sens dans une dictature telle le Togo où elle est détournée à des fins personnelles. Ainsi, la réduction de la dette publique au Togo ne peut être efficace que dans une structure sans caractère tyrannique.

Ce qui nous importe nous peuple Togolais, c'est le départ de Faure Gnassingbé qui est l'incarnation d'un système ignoble qui a réduit à la misère, le peuple Togolais et ce, depuis 1967.
 

 2   TRUMP | 11/8/2017 6:19:08 AM
La LTDH a déjà démontré à mainte reprise qu'elle est là seulement pour l'opposition sinon pourquoi ne condamne t-elle que les violation dans le camp du pouvoir mais jamais de l'opposition.
Cette attitude ne réflette pas la déontologie d'un vrai défenseur des droits de l'homme. Comment comprendre qu'elle soit restée muette à chaque fois que des exactions sont commises par les partisans de l'opposition sur les forces de l'ordre et sur les militants de UNIR? Pour preuve, à Mango ceux sont les partisans du PNP qui en premier ont attaqué les membres d'UNIR, les violentant en mettant le feu à leur maison. Ceux ci n'ont pas de famille? Ne sont ils pas des humains ? De même ils 'sen sont pris aux familles des gendarmes dans les quartiers et la LTDH a brillé par son silence. Aucune condamnation.
Aucune condamnation également le 19 aout 2017 à Sokodé où on a vu des vidéo circuler faisant état de personnes en train de frapper mortellement des militaires au sol avec des objets . Ce même jour, un commissariat a été incendié à Sokodé par les partisants du PNP, des biens publics et privés brulés ainsi que les pièces des personnes demandant l'établissement de la carte nationale d'identité, une situation qui empêche certains élèves bacheliers de se doter à temps des actes pour s'inscrire à l'université où pour ceux qui devaient acquitter des formalités de voyage programmés en sont du coup privés. On a pas senti cette institution de Me ADJARE car les droits des personnes qui ont vu leurs actes brulés ne sont pas selon lui des droits humains à défendre.
Plusieurs audios de partisans de l'opposition ont été clairement revendiqués par ceux ci menaçant et appelant aux meurtres de certaines personnes qui sont du camp du pouvoir ou des militaires ainsi que leurs familles depuis que la crise a commencé. Me Adjaré n'a jamais rien dit et entendu parce qu’il ne voit pas que ceux là sont des humains aussi et ont des familles et s’il se prononce parfois c'est tout le temps pour encourager les malfaiteurs en se contentant seulement de condamner tout se qui vient du pouvoir.
Des prédicateurs islamistes ont ouvertement appelé à juger des militaires et à les exécuter. La ligue n'a pas condamner ne serait ce que pour attirer leur attention sur cette dérive. Suite à l'interpellation du djihadiste conseiller de Tikpi Atchadam, les partisans du PNP sont passés à l'acte, brulant une gendarmerie, la poste, la banque UTB, Togocell, Togotelecom, la caisse de retraite, la caisse de sécurité sociale. C'est des gens qui perdaient leurs biens et leurs emplois avec pour conséquences leur famille dans le désarroi. Pourtant, la LTDH s'est tue. Car pour elle il n'y a pas de droit pour ces innocents.
Comme si cela ne suffisait pas, les groupes terroristes à la solde de Tikpi Atchadam ont synchronisé les attaques, ce qui démontre que c'est une bande de terroristes, en allant s'attaquer à la douane au terminal du Sahel à Lomé brulant et volant tout sur leur passage. Là aussi c'est des gens qui perdirent leur travail lorsqu'on sait le prix de l'emploi salarié pour une personne qui équivaut à l'entretient de plusieurs bouches. La ligue n'a rien vu à dire comme si ceux ci ne sont pas des humains.
Cette même nuit, des titans de passage remplis de marchandise ont été brulés à Sokodé ruinant plusieurs commerçants et avec plusieurs bouches à nourrir sans parler des transporteurs qui perdaient également leurs emplois. La ligue n'a toujours rien vu dire. Elle s'est contentée de condamner l'arrestation du prédicateurs dangereux et a réclamer sa libération immédiate parcequ'il n'y a que lui qui est humain donc peut tout se permettre y compris le droit de tuer les autres. Plus frappant, les domiciles de certains cadres ont été brulés à Sokodé par les partisans du PNP et de l'imam arreté, mais aucune dénonciation de la part de la ligue et des soldats au nombre de 2 ont été effectivement jugés et lynchés par la foule puis froidement égorgé tel dans un scénario de l'Etat islamique au cri de allahou akbarou et la LTDH n'a toujours rien dit parceque ceux ci sont des animaux à ses yeux ainsi que leurs familles, leurs veuves et leurs enfants parents proches aussi sont à ses yeux des animaux.
Le 5 octobre, les partisans de l'opposition ont exercé toute sorte de provocations et exactions sur les passants, les commerces, les forces de l'ordre. La LTDH a fait semblant de ne pas voir et chaque fois qu'elle intervient à l'antenne c'est le mépris pour tout ceux qui sont du camp du pouvoir. Elle encourage même à les attaquer tout en exagérant les exactions des forces de l'ordre. Les exemples du parti pris, de l'esprit partisan de l'assimilation de la LTDH dans l'opposition sont nombreux et peuvent faire l'objet d'un livre à plusieurs tomes.
Alors pourquoi est ce ainsi?. Me ADJARE ! Ne voyez vous pas que de part votre comportement, vous avez contribué à durcir les militaires en les poussant à se défendre désormais?
Ce n'est pas normal ce que vous faites car vous poussez lz pays vers l'abime. Faites un peu d'effort pour dénoncer les violations dans un camp comme dans l'autre comme le fait timidement la MMLK.

Ce comportement a contribué
 

 1   cassignol jean pierr | 11/8/2017 2:57:42 AM
Bonsoir Mme;Mr Spécialistes dans le domaine de financement, d'investissement et de prêt entre particuliers, nous offrons nos services à tout particulier de bonne moralité et surtout capable d'honorer ses engagements.Besoin d'un prêt pour faire face à vos difficultés financières,pour l'achat d'une voiture,rembourser vos dettes,pour l'achat d'une maison,d'une entreprise? Plus aucun soucis.Je suis prêteur particulier disposé à vous octroyer votre prêt sans aucun soucis.J'accorde mes crédits avec un TAEG (Taux Annuel Effectif Global) de 3% et ces crédits sont compris entre 5.000€ et 2.000.000€ sur 6 à 20 ans maximum selon la somme prêtée. C'est à vous de voir pour les mensualités.Pour plus d'infos contacter moi uniquement par Mail : cassignoljeanpierreedouard@gmail.com
pas sérieux s'abstenir
 

Imprimer | Commenter  

.

Dans la même rubrique

La loi des finances rectificative votée au parlement hier Le projet de loi des finances rectificative 2017 a été votée à l'Assemblée nationale hier. [ 11/22/2017 ]
Le FMI appelle à prendre des mesures vigoureuses et bien conçues pour faire redémarrer la croissance en Afrique subsaharienne Le bureau du Fonds monétaire international (FMI) au Togo a présenté jeudi 9 novembre à Lomé, le rapport 2017 sur les perspectives économiques en Afrique subsaharienne. C’était lors d’une rencontre d’échange présidée par le ministre de l’Economie et des Finances, Sani Yaya. Selon ce rapport, des défis majeurs se posent à l’économie des pays de l’Afrique subsaharienne.  [ 11/11/2017 ]
Les États-Unis et la Côte d’Ivoire signent un Compact de 525 millions de dollars WASHINGTON, D.C. – 7 novembre 2017 – Le Millennium Challenge Corporation (MCC) du gouvernement des États-Unis et le gouvernement de la République de Côte d’Ivoire ont signé aujourd’hui un Compact pour un montant de 524.7 millions de dollars afin de stimuler la croissance économique et réduire la pauvreté en Côte d’Ivoire, en favorisant la stabilité régionale et de nouvelles opportunités d’affaires. Le Président de la Côte d’Ivoire, S.E.M. Alassane Ouattara et le PDG par intérim du MCC, Monsieur Jonathan Nash ont rejoint Monsieur John Sullivan, Sous-secrétaire d’Etat américain dans les locaux du Département d’État à Washington, D.C., pour la cérémonie de signature. [ 11/9/2017 ]
MCC : Le Togo plus proche des milliards du programme Compact Presque deux (2) ans après son éligibilité au programme Treshold, le Togo a validé les trois (3) critères d’éligibilité requis pour le programme Compact, le programme le plus consistant du Millenium Challenge Corporation (MCC).  [ 11/4/2017 ]
MetaTrader 4 Français - Avis MT4 MetaTrader 4 français est la plateforme de trading de référence dans le courtage en ligne. Testez le logiciel trader MT5 pour vous faire votre propre avis! [ 10/27/2017 ]
Togocom en chiffres Thomas Koumou continue son analyse sur la transformation de la société Togotelecom en Togocom. [ 9/23/2017 ]
Parlement: ce que gagne un député sénégalais L’émolument d’un élu du peuple au Sénégal s’estime à plus d’un million de francs cfa. Ce salaire s’accompagne également de plusieurs autres avantages. [ 9/19/2017 ]
Thomas Koumou : « …la politique économique ne nous permet à ce jour d’espérer une amélioration » Le président de « Veille Econnomique », Thomas Dodji Koumou revient cette semaine avec la suite de son analyse sur le dossier Togotelecom. Lisez plutôt !  [ 9/20/2017 ]
Thomas Koumou à propos de Togocom : « Il apparaît des incohérences graves dans les chiffres annoncés par les gouvernants » L’expert en économie a commencé depuis deux semaines à édifier l’opinion sur la supercherie qui se déroule dans ce que le gouvernement appelle « fusion » de Togotelecom et Togocel. Le président de Vielle Economique, Thomas Koumou poursuit son analyse cette semaine. Lecture !  [ 9/13/2017 ]
Vers l’adoption générale des lampes LED dans les ménages et administration Face au défi énergétique, le Burkina Faso envisage l’adoption des lampes LED en vue de la réduction de la consommation électrique. Lors d’une grande opération prochaine, il sera distribué 1.500.000 lampes économes. [ 9/6/2017 ]
Autres titres de cette Rubrique
TOUTE L'ACTUALITE
► 
► 
► 
► 

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires
. | . | www.voirbonfilm.com |Toutes les infos sur comparateur-de-mutuelle.info pour votre mutuelle ! | credit consommation avec moncredit.org .