Samedi, 25 Novembre 2017 | .    Boutique  |  Immobilier  |  Publicité   
.
Home| Sport| Actualités| Forum| Opinions| Annuaire| Annonces| Rencontres| Vidéos| Photos| Togo|
 Immobilier 
Proposer un site web  | Répertoire du web togolais
Loading
Enlisement de la crise politique : Jusqu’où Dussey pourra-t-il sauver Faure ?


  [10/28/2017 5:05:05 AM]  | Kiosque |Fraternité | Lu :5143 fois | 24 Commentaires
 

Togo  - Apres avoir longtemps été au banc des mauvais élè- ves et recalé dans les relations internationales, le Togo a été quelque peu repêché au lendemain des législatives de 2007, avec une reprise progressive de la Coopération. Mais dès 2013, le pays de Faure Gnassingbé a carrément pris l’envol sur l’international en abritant ou en étant présent à tous les grands rendez-vous diplomatiques. Une percée qui a été possible grâce à un homme : Robert Dussey, le ministre des Affaires Etrangères. Mais, l’image du Togo que l’ancien Conseiller diplomatique de Faure Gnassingbé s’est évertué à embellir est mise à mal depuis le début de la crise sociopolitique que le pays connaît.




Au lendemain de son arrivée au pouvoir en 2005, l’une des priorités de Faure Gnassingbé a été de faire sortir le Togo du tréfond où il s’est mis devant la communauté internationale du fait de son histoire antidémocratique.

Pour cela, le Chef de l’Etat s’est entouré des hommes de renommée. Parmi eux, Robert Dussey. Il faut souligner que ce jeune universitaire a été la cheville ouvrière de la paix des braves signée entre le pouvoir d’Eyadema et l’opposant historique, sous la coupole de St Egidio. Pour « ré- compenser », son ami pour sa fidélité, Faure nomme en 2013, l’ancien professeur de Philosophie à l’Université de Lomé au ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération et de l’Intégration Africaine. Une promotion aux allures de mérite pour celui qui est longtemps resté dans l’ombre de la diplomatie togolaise.

Redonner une légitimité diplomatique

Dès son arrivée au ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération, Robert Dussey a fait de la normalisation des relations avec les pays occidentaux et des organismes internationaux, son cheval de bataille. Après s’être attelé à vivifier l’axe Paris-Lomé, secoué avant son arrivée, l’ex -moine a également rétabli les relations germanotogolaises. L’un des évènements phares du regain d’intérêt de l’ancienne puissance coloniale pour le Togo est la rencontre annuelle qui réunit, depuis deux ans, de hauts responsables économiques allemands et togolais baptisée « le Printemps germano-togolais ».

En Afrique, la voix du Togo compte désormais. Du 10 au 15 Octobre 2016, le Togo a abrité le Sommet extraordinaire de l’Union africaine sur la Sécurité, la Sûreté Maritime et le Développement en Afrique. Une illustration du blason international que le Togo a redoré.
Toujours dans le calendrier des grandes rencontres internationales, le Togo devrait accueillir trois rencontres de haut niveau en cette fin année. Il s’agit notamment du sommet Israël-Afrique, de la Conférence des ministres de la Francophonie et le Sommet des chefs d’Etats de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao). Mais patatras, les deux premiers rendez-vous ont été reportés sine d ie à cause de la crise qui secoue le pays depuis le 19 août 2017 et les incertitudes planent sur le troisième. Un déluge pour Robert Dussey, qui s’est forgé à redonner une légitimité diplomatique au pays sur le continent et au-delà.

Comme un château de carte…

Au début de la crise, tous les observateurs de la scène politique sont unanimes pour d ire que le bras de fer entre le pouvoir et l’opposition se joue également sur le plan d iplomatique. Grâce à ses bonnes relations africaines et occidentales, le ministre des Affaires Etrangères a réussi à éviter les interventions des grandes capitales occidentales dans la crise. Ainsi, la Coord ination du Système des Nations Unies, la délégation de l’Union Européenne et des ambassades de France, de la République Fédérale d’Allemagne, et des EtatsUnis d’Amérique qui sont prompts à réagir sur les sujets politiques, en l’occurrence les réformes, ont gardé le silence avant de le rompre quelques semaines plus tard. Ce temps que le diplomate togolais mettait à profit pour convaincre les autres nations éprises de démocratie que le chemin choisi par l’exécutif togolais est le bon. Mais en demandant l’ouverture d’un dialogue pendant que les autorités fonçaient sur la voie référendaire, le chef des Nations Unies, Antonio Guterres a pris à contrepied son représentant pour l’Afrique de l’ouest, Ibn Chambas, un proche de Dussey qui, lui, a sans coup férir, pris position pour le référendum, pendant que son patron à New York appelait au dialogue.

Réticent à ouvrir le dialogue recommandé, l’Onu va prendre les choses en main pour mettre en place un conseil de 5 chefs d’Etats africains en vue de solutionner la crise. Même le Vatican a clairement choisi son camp en s’alignant sur les revendications de l’opposition à travers la Conférence des évêques du Togo. Un affront pour Robert Dussey également Membre du Bureau Afrique de la Communauté de Sant’Egidio et Médiateur spécial pour l’Afrique de cette communauté aussi selecte que respectée.

Une à une, les voix ont commencé par dénoncer l’option tue-tête du gouvernement togolais. Il faut d ire tout simplement que Robert Dussey et son patron n’ont pu convaincre les pays partenaires du Togo. Tellement les arguments sont devenus fébriles. En effet, de promesses non tenues avec des méthodes dilatoires sur la question des ré- formes politiques et constitutionnelles, le pouvoir de Lomé a fini par se discréditer aux yeux des chancelleries étrangères. Ainsi, comme un château de cartes, la nouvelle diplomatie togolaise que ce fils Ewe-Nlan a bâti, s’est effondré. Aujourd’hui, même dans l’espace Cedeao que préside Faure Gnassingbé, certains pays ont commencé par demander ouvertement la démission du président togolais. La dernière sortie du ministre gambien qui affirme clairement que le départ de Faure est une des solutions à la crise actuelle au Togo, est loin d’être anodine. Dussey a beau réagit promptement, le message est passé. Les manœuvres de l’homme de St Egidio ne semblent plus faire échos auprès de plusieurs pays en Afrique comme en occident.
Source :


...
.
Publicité>
Commenter cet article
Répondre à intervenant :
Référence : http://
Nom / Pseudo *
Mot de passe :
Veuillez saisir le numéro de controle ci-dessous dans l'espace texte à droite  
Controle:
     
* : Champs obligatoires
(Cliquez une seule fois!)


Commentaires


 24   Clement Gavi | 11/8/2017 3:02:31 AM
'Les manœuvres de l’homme de St Egidio ne semblent plus faire échos auprès de plusieurs pays en Afrique comme en occident.'

On ne met plus qu'entre les mains de Dieu, la folie et la méchanceté des mains des hommes. Dieu n'est pas un tyran. St Egidio fait également référence à l’Église Catholique. En tant que Catholique et en tant que Togolais, je suis persuadé que St Egidio n'a rien compris du drame que vit un peuple meurtri dans sa chair et dans son âme depuis plus de cinquante ans.

Dieu dont l'Eglise porte témoignage, est ce Dieu qui a eu pitié des hommes. Le Christ est celui qui a apporté la délivrance et a donné la lumière. Le Christ, c'est l'humilité véritable. Alors, face à une dictature vieille de plus de cinquante ans, qui a tant tué, tant détruit, tant ruiné, il faut avoir le courage de la vérité et de l'humilité et dire que ça suffit. St Egidio n'a fait qu'encourager la bêtise qui ruine le peuple Togolais, par une sorte de je ne sais quelle compréhension de la tyrannie. La déroute de Gilchrist Olympio peut s'expliquer par les effets St Egidio.

La souffrance, la misère c'est nous peuple Togolais qui les vivons. Pas St Egidio. Alors résistons avec détermination cette tyrannie. Pardonner les oui, absolument. Et, absolument nous devons êtres libres. Faure Gnassingbé doit partir.
 

 23   KenLeSurivivant | 10/29/2017 10:19:43 AM
Moi je ne viens sur ici Lomé que pour connaître la position de nos adversaires politiques de l'opposition et non pour m'informer car un site d'information se dois de fournir des informations de tout bord mais ICI LOMÉ lui n'a qu'une seule source d'information, celle produite par les adversaires de FAURE et UNIR et pour beaucoup cette information est une analyse des individus journaleux ou des illumines comme KODJO EPOU, un journaliste sans diplôme de journalisme.
 

 22   k | 10/28/2017 11:53:50 PM
Bravo LES USA ! BRAVO Donald Trump ! LES Togolais ont besoin de votre soutien !!
LES Togolais ne veulent plus être trompés !!On tue nos freres, soeurs , mamans , pères , nos enfants et nos femmes au TOGO !Ce que font les Européens ! Deux poids deux mesures ! On n'en veut plus !!!!!!
Quelles réformes Paris appelle à faire ! Plus de 11 ans les Togolais appelaient à faire des réformes, le Gouvernement Idiot s'était entêté à ne pas les faire, c'est maintenant que Paris s'est réveillé pour dire au Gouvernement Togolais d'allez faire des réformes !Tant qu'on a pas tué les Togolais, donc Paris ne vas pas parler? Paris est en retard ! Les Togolais veulent le départ et simple du Dictateur Faure Gnassingbé du pouvoir !Faire revenir la constitution de 1992 volée par le père et légalisée par le Tarré Autiste Faure Gnassingbé qui tue ses concitoyens comme des animaux !Les soldats bousculent même les femmes enceintes , ses ignorants soldats qui rentrent dans des maisons et kidnappent des Togolais afamés et appauvris , menus militaris et enfermés sans jugement car ils ont des milliards dans des paradis fiscaux et dans des banques internationales tandis que dans nos hôpitaux il n'y a même pas des lits pour que nos femmes puissent accoucher, les femmes accouchent par Terre, pas de désinfectants, pas de médicaments pour les premiers soins élémentaires, nos écoles sont en pailles, nos enfants ont faim, presque 95 % de la popaultion togolaise a faim.Des Togolais meurent à petit feu ! Les Togolais ne voient même pas les traces de nos phospahtes, les recettes du port autonome de Lomé, les exploitations pétrolières dans la mer profonde, des exploitations du fer de Bandjéli, le ciment de Tabligbo, l'exploitation des gisements d'or, du manganèse, du coltan du Mont Agou, pour ne pas citer que ceux-ci !
Nous demandons aux organisations internationales et aux gouvernements des Grandes puissances de bloquer les comptes de Faure Gnassingbe, de ses poltrons Ministres à l'étranger,ils ont des milliards dans des paradis fiscaux !Si vous voulez aider les TOGOLAIS !Vous devrez bloquer tous les biens de Faure à l'étranger, cessez toutes coopérations avec ce gouvernement qui tue ses propres citoyens Togolais!
Comme ils ont des milliards de dollars, des fusils et des ignorants soldats derrière eux, ils se croient les maîtres sur le Terrain, ils provoquent la paisible population du TOGO, ils veulent provoquer la guerre civile avant de partir, c’est actuellement leurs objectifs, les TOGOLAIS veulent le DÉPART DE FAURE GNASSINGBE du POUVOIR ! Les Togolais ne veulent plus de toi ! You MUST GO !! 50 ans ça suffit !! Presque toutes les populations de Mango, de Bafilo, de Tchamba, de SOKODE et autres régions se sont refugiées dans les forêts et dans les montagnes !!! Du jamais vu dans l'histoire Africaine !!Quelles barbaries et quels Génocides !!!!!!!!!! Les femmes enceintes même sont bousculées !!!!!
Regardez comment on tue nos frères, sœurs, nos parents au Nord(Dapaong, Mango, Bafilo, Sokodé, Tchamba, etc..) et à Lomé !! Le Régime a formé des milices pour nous tuer ! Bravo! Ils le payeront plus tard !!
Les génocidaires Du Régime Faure partiront bientôt !! Ils seront traduits en justice !
Ils rentrent dans des maisons, bastonnent, pillent, volent, bousculent même nos grand-mères et nos grand-papa dans des maisons, Faure Gnassingbé doit partir !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Faure MUST GO !!!!!
Ils veulent créer la guerre civile au TOGO et le chaos avant de partir !Ils ont menti, le peuple Togolais est soudé derrière les Opposants des 14 partis politiques !
La communauté Internationale est corrompue par le Gouvernement qui boit du sang des Togolais ! Le Gouvernement sanglant du TOGO veut organiser un Referendum pour sauver sa peau !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Les résultats de ce referendum sont déjà connus !Vous allez aller encore falsifier les résultats de ce référendum pour dire au peuple que vous avez la majorité pour s'éterniser au pouvoir à vie !
Les resultats de ce referendum sont déjà connus !Vous allez aller encore falsifier les résultats de ce référendum pour dire au peuple que vous avez la majorité pour s'éterniser au pouvoir à vie !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !
Unicité des Togolais pour libérer le TOGO !!!! J'appelle Tous les partis politiques(Oppositions) , Unissons-nous contre ces assassins et bandits qui dirigent le TOGO depuis 50 ans !!
Tout le TOGO doit se mobiliser ! Paysans ou agriculteurs(Les bandits au pouvoir sont entrain de saisir par force vos Terres ancestrales et se sont ces Genéraux et lieutenants qui envoient des soldats pour vous intimider et prendre par force vos Terres ancestrales donc sortez aussi pour manifester), artisants, couturiers, enseignants, economistes,vendeurs, pauvres ou riches, femmes de foyer, militaites democrates, policiers democrates,enfants, ecoliers, universitaires,hommes professionnels,religieux: catholiques, baptistes, musulmans,atheistes, les vodoussis, vieux et vielles), La diaspora Togolaise à l'étranger, personne ne doit pas rester à la maison etc !! Les Blancs et Asiatiques n'oublient pas leurs Rituels de leurs ancestres et nous les Africains on veut les rejeter !! Ce sont des erreurs !!!!!!!!!!!!!!!! Revenons aux cultes de nos ancestres le jour J de la liberation!!!!!!! J'aurais appris qu'au TOGO même au Ghana, il y a des cultes qu'on fait, même si on tire sur toi, le fusil ne va jamais t'atteindre, c'est ce que NKromah ou Kotoka du Ghana avaient ! Allez s'approprier ou avoir ces choses si possible pour se protéger le jour J (ces informations sont uniquement pour les adultes),
Attention: N'oubliez pas notre culture africaine,j'appelle Tout le monde à faire ceci: Il faut aller voir les mans de nos ancestres et prier pour eux: les Vodous, Legba, Togbezikpi, les Bokonons, ceux qui vont à l'église, tenez la croix de Jesus dans vos mains le jour J, Musulmans tenez vos totems dans vos mains le jour J,
Togolais et Togolaises Le TOGO nous appelle tous pour le libérer !
Les bandits qui nous gouvernent depuis 50 ans , ça suiffit ! 11 ans de négociation avec le gouvernement et cela n'a rien donné ! Le gouvernement a toujours roulé les Oppossants dans la farine ! Le TOGO n'est pas une Dynastie ou un Royaume ! Le TOGO est une République ! Les marches vont toujours continuer jusqu'au départ des voleurs, des vautours et des assassins du pouvoir ! Jean Paul II a dit n'ayez pas peur, Dieu le tout puissant vous aidera !
La communauté Internationale a des yeux sur vous les Assassins des TOGOLAIS ! Ceux qui tuent les Togolais vont payer tous !!! On a mis LES USA, La France, l'Union Europenne et même la Russie au courant !!
Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !
Kevin
La diaspora Togolaise en Amérique du Nord
 

 21   Le Vrai Jay Bon Jeu | 10/28/2017 10:34:03 PM
  Réponse à 16-ENAUCUNCAS...
 
Ce Dussey se croit etre ne' Ministre des Aff Etrangeres ad Aeternum ???
Quand meme !!! ????????? !!!!!!!!!!!!!!!

Quand on est integre On demissionne !!

Quand on travaille pour une " Constitution forte" et l'environnement et conditions ne le permettent pas on demissionne !!

Quand on ne travaille pas pour un homme aux allures de Tyran on demissionne !!
Alors Dussy et tout le groupuscule de Alonzo pou je ne sais qui.. des gaillards peres de familles donnent l'impression d'etre des Es(x)claves..et et dictees par la penssee Unique du dictateur et des FAT..
Pitoyable Dussey !!
N'as tu pas toi Dussey ministron des Aff etrangeres declare' " je cite:

"que le president faure n'est pas la' pour s'eterniser au Pouvoir ??
que dit la C92 et que til ce fraudeur faure ?

Voyez vous le Rapport " ???
 

 20   Jeremy | 10/28/2017 3:52:34 PM
  Réponse à 19-tem
 
Vous n'aimez jamais des idées contradictoires.
Allez sur YouTube et écoutez le debat du Me Degli yawovi
Vous êtes trop ignorants
 

 19   tem | 10/28/2017 12:50:17 PM
  Réponse à 2-Emefa
 
idiot! inconscient que vs etes. continué a se moqué du monde entier.espèce de chienne. si vs savez ce qui es réserver pour ce régime vs nous racontera plus des connerie sur les réseaux. les esclave de gnass.votre patons sait qu'ile en chute libre; et il acculé par tout les chef d’État du monde Faurvi joue le montr au grand puissances"television iranienne"
 

 18   Court terme | 10/28/2017 12:48:06 PM
Ce bonhmme pense a ses actions de court terme a une strategies de long terme. Ce professeur en philosophie est perdu et ne peut donner a ce monsieur que de repit de court terme. Il ne leui apporte que des choses de court terme. Incompetence notoiire.
 

 17   WXP | 10/28/2017 11:51:44 AM
Je cite l'auteur de l'article :

"Pour cela, le Chef de l’Etat s’est entouré des hommes de renommée. Parmi eux, Robert Dussey".

"homme de renommée" Robert Dussey ? Mort de rire ! Mais alors, vous êtes des rigolos !

Soit, vous vous foutez du monde au Togo; soit, l'auteur de cette farce est un joyeux plaisantin.

"hommes de renommée" tous les médiocres, les incultes et les illettrés qui entourent le Chef de l'Etat et pillent le TOGO depuis 2005 ?

"hommes de renommée" qui sont incapables de conseiller au Chef de l'Etat de s'adresser à la nation et de délivrer à la nation le message suivant : Démission du premier ministre et de son gouvernement; dissolution des milices privées armées; enquêtes administratives en vue de situer les responsabilités dans les destructions de biens privés, les tirs à balle réelle, et les tueries; convocation d'une session extraordinaire de l'Assemblée nationale.

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois !

Pauvre TOGO !
 

 16   ENAUCUNCAS... | 10/28/2017 11:36:41 AM


L'ECHEC ET LA FIN D'UN MARKETING DE VITRINE.

L'Expert en Cosmétique de Façade, Chirurgien Esthétique des Égouts, Robert DUSSEY a perpétré la plus grosse ESCROQUERIE INTELLECTUELLE et FINANCIÈRE en vendant à coup de MILLIERS de MILLIARDS de Fcfa à Faure TARÉZIMNA des travaux de ravalement de façade sommaires.

La vitrine à paru nickel un temps. Mais l'arrire-boutique n'est que délabrement, ruine, debauches sexuelles, pillage de richesse...

L'Architecte d'Extérieur Robert DUSSEY, semi diplômé n'était pas à ses debuts. CRAC du faux et usage de faux, il a été dénoncé pour production de memoire truffé de PLAGIATS à sa soutenance. Le dépositaire du © copyright et détenteur de ses droits intellectuelles, continue à le menacer de poursuite.

Bref, le PEUPLE TOGOLAIS ne voyant pas les choses d'un bon oeuil, s'est mis DEBOUT pour prendre son DESTIN et SON BALAIE EN MAIN pour faire le MÉNAGE.

Un retournement de situation qui MET À NU l'ÉDIFICE RPT/UNIR du branleur propriétaire et MAÎTRE D'OEUVRES Faure DEPARTZIMNA.

Tout ce qu'ENTREPREND et EXÉCUTE le cartel RPT/UNIR depuis le 19 août devient rapidement un ECHEC et se retourne contre eux 3 jours après. Et ce n'est pas un "congrès statutaire" organisé en catastrophe qui viendrait les sauver du naufrage collectif déjà programmé et entamé. Ce que j'appelle le "CONGRES DE LA HONTE" Ils sont tellement dans la diversion, le dilatoire, le mensonge... qu'ils se l'aouto-pratiquent entre eux.

Le navire RPT/UNIR en perdition continue à prendre l'eau de partout en s'enfonçant de jour en jour, d'heure en heure, vers les fonds abyssaux. Le capitaine et ses passagers, lestés de richesses et de biens mal acquis, l'eau jusqu'au nez, essayant de s'accrocher à tout ce qui flotte...

FAURE WILL GO !!!! FAURE PARTIRA !!!!

 

 15   Agliga | 10/28/2017 9:48:28 AM
Pauvre Dussey !
La promotion du Togo sur le plan touristique est devenue amère pour lui. Le Togo est devenue PERSONA NON GRATTA pour la communauté internationale sauf la Chine qui est affamée et qui aussi pille les ressources naturelles du pays et à travers le continent Africain entier sous-couvert développement de l’infrastructure du continent Africain sous l’œil aigri de l’Europe. Dommage pour l’Afrique ! Si l’Afrique se tourne vers la Chine maintenant pour son développement donc le continent devient la proie une fois encore d’un pays qui, non trop loin de l’histoire n’avait aucun moyen financier à cause de sa politique communiste. Quand ces pays se débarrassent de la dictature et le despotisme national en faveur de la politique d’une société démocratique particulier (Communisme sociale et modelée démocratique), système unique qui serve sa population, l’Afrique descend dans l’anarchie en qui la chine en profite et en profitera pour des années à venir sur le dos des Africains. Une nouvelle colonisation Chinoise sujette par l’incapacité intellectuelle et la non-maturité professionnelle, diplomatique Africain. Il n’y a pas de encore une coopération dynamique économique qui bienfit le continent Africain et la Chine. L’Afrique est en train de dormir encore dans ce 21eme siècle et plus particulièrement le Togo en faveur de la Chine.
Dussey ! Peut-il sauver la face du Togo vis-à-vis du chaos politique, civile et nationale ! Le Togo n’intéresse plus les investisseurs internationaux depuis plus de 25 ans sous la répression du gouvernement du feu Eyadema. Il n’y avait aucun investisseur qui s’intéresse au Togo, il y a longtemps.
Le tourisme Togolais est devenu une industrie qui n’a jamais existé. Il n’y a rien qui bouge au Togo ; économiquement, financièrement, socialement, et surtout une société de mort-vivants dans les rues de Lomé. La population n’a guère de boulot, ni d’argent ; ni rien pour la soutenance d’une industrie telle que le tourisme Togolais. Le Togo est devenue plus pire que la Corée du Nord ou le Cuba. C’est vraiment incroyable pour un petit pays qui dans les années de 60 et 70 est dit « Petit Paris «.
Maintenant, ce n’était qu’un rêve pour la revitalisation de cette industrie au Togo. Le pessimisme dans sa totalité au Togo est approfondi par une mauvaise gouvernance, la corruption vulgaire et perpétuelle de tout le peuple Togolais pour survivre du jour au lendemain. Personne n’a aucune confiance au gouvernement frivole du Togo. Dussey, c’est dommage encore pour toi quand la situation du pays devient précaire. Ne savons-nous pas l’Afrique est la première du monde et l’Afrique est aujourd’hui la dernière frontière du monde entier car les autres continents ont épuisés leurs ressources naturelles qu’ils ont besoin pour leur alternance de développement économique, sociale et politique. Reste à savoir si l’Afrique va se laissez faire encore comme le traite de l’esclavage ou le continent va enfin apprendre à se défendre et a protéger ses ressources pour ses enfants et leur prospérité.
 

 14   Rebecca | 10/28/2017 8:55:16 AM
Cet article, c'est Dussey qui l'a commandé pour se donner de l'importance comme il voit qu'il sera remercié pour incompétence.
Dussey sauver Faure? Qui nomme l'autre? Meiinn!
Faure est làà kankpé!
Il nommera qui il veut prochainement aux affaires étrangères!
 

 13   AMAH AYAYI DI SANCHO | 10/28/2017 8:37:46 AM
  Réponse à 7-Emefa
 
faure a peur de "son" peuple car il ne peut meme pas parler a ce peuple quo soufre depuis 2 mois.

Si le choix du peuple est le choix de Dieu il va alors sans dire que faure nest pas le choix de Dieu.

Vas lui dire daller MANGER chef canton de Pya. Apres tout Pays secrit comme Pya non?

De toutes les facons ce message nest las une negociation mais une proposituon a prendre ou a laisser car nous, nous allons le vider avant la fin de lannee en.

CETTE FOIS CI, NOUS NE LACHERONS PAS LAFFAIRE

 

 12   Togolais | 10/28/2017 8:34:43 AM
  Réponse à 1-Emefa
 
Pasteur Dieu ne choisi pas un président par fraude électorale.
De plus va plus loin dans ta bible, tu trouveras David à la place de Saül
Pour n'en citer que ça seul
 

 11   Gorki de Pétrograd | 10/28/2017 8:24:01 AM
  Réponse à 8-Didier AMOUSSOU
 
Pauvres crétins de nègres, arrêtez d'invoquer dieu. Il ne peut vous aider pour la simple raison qu'il n'existe PAS.
Mettez - le en bandoulière et arrachez votre liberté avec vos tripes.
 

 10   k | 10/28/2017 8:15:50 AM
Bravo LES USA ! BRAVO Donald Trump ! LES Togolais ont besoin de votre soutien !!
LES Togolais ne veulent plus être trompés !!On tue nos freres, soeurs , mamans , pères , nos enfants et nos femmes au TOGO !Ce que font les Européens ! Deux poids deux mesures ! On n'en veut plus !!!!!!
Quelles réformes Paris appelle à faire ! Plus de 11 ans les Togolais appelaient à faire des réformes, le Gouvernement Idiot s'était entêté à ne pas les faire, c'est maintenant que Paris s'est réveillé pour dire au Gouvernement Togolais d'allez faire des réformes !Tant qu'on a pas tué les Togolais, donc Paris ne vas pas parler? Paris est en retard ! Les Togolais veulent le départ et simple du Dictateur Faure Gnassingbé du pouvoir !Faire revenir la constitution de 1992 volée par le père et légalisée par le Tarré Autiste Faure Gnassingbé qui tue ses concitoyens comme des animaux !Les soldats bousculent même les femmes enceintes , ses ignorants soldats qui rentrent dans des maisons et kidnappent des Togolais afamés et appauvris , menus militaris et enfermés sans jugement car ils ont des milliards dans des paradis fiscaux et dans des banques internationales tandis que dans nos hôpitaux il n'y a même pas des lits pour que nos femmes puissent accoucher, les femmes accouchent par Terre, pas de désinfectants, pas de médicaments pour les premiers soins élémentaires, nos écoles sont en pailles, nos enfants ont faim, presque 95 % de la popaultion togolaise a faim.Des Togolais meurent à petit feu ! Les Togolais ne voient même pas les traces de nos phospahtes, les recettes du port autonome de Lomé, les exploitations pétrolières dans la mer profonde, des exploitations du fer de Bandjéli, le ciment de Tabligbo, l'exploitation des gisements d'or, du manganèse, du coltan du Mont Agou, pour ne pas citer que ceux-ci !
Nous demandons aux organisations internationales et aux gouvernements des Grandes puissances de bloquer les comptes de Faure Gnassingbe, de ses poltrons Ministres à l'étranger,ils ont des milliards dans des paradis fiscaux !Si vous voulez aider les TOGOLAIS !Vous devrez bloquer tous les biens de Faure à l'étranger, cessez toutes coopérations avec ce gouvernement qui tue ses propres citoyens Togolais!
Comme ils ont des milliards de dollars, des fusils et des ignorants soldats derrière eux, ils se croient les maîtres sur le Terrain, ils provoquent la paisible population du TOGO, ils veulent provoquer la guerre civile avant de partir, c’est actuellement leurs objectifs, les TOGOLAIS veulent le DÉPART DE FAURE GNASSINGBE du POUVOIR ! Les Togolais ne veulent plus de toi ! You MUST GO !! 50 ans ça suffit !! Presque toutes les populations de Mango, de Bafilo, de Tchamba, de SOKODE et autres régions se sont refugiées dans les forêts et dans les montagnes !!! Du jamais vu dans l'histoire Africaine !!Quelles barbaries et quels Génocides !!!!!!!!!! Les femmes enceintes même sont bousculées !!!!!
Regardez comment on tue nos frères, sœurs, nos parents au Nord(Dapaong, Mango, Bafilo, Sokodé, Tchamba, etc..) et à Lomé !! Le Régime a formé des milices pour nous tuer ! Bravo! Ils le payeront plus tard !!
Les génocidaires Du Régime Faure partiront bientôt !! Ils seront traduits en justice !
Ils rentrent dans des maisons, bastonnent, pillent, volent, bousculent même nos grand-mères et nos grand-papa dans des maisons, Faure Gnassingbé doit partir !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Faure MUST GO !!!!!
Ils veulent créer la guerre civile au TOGO et le chaos avant de partir !Ils ont menti, le peuple Togolais est soudé derrière les Opposants des 14 partis politiques !
La communauté Internationale est corrompue par le Gouvernement qui boit du sang des Togolais ! Le Gouvernement sanglant du TOGO veut organiser un Referendum pour sauver sa peau !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Les résultats de ce referendum sont déjà connus !Vous allez aller encore falsifier les résultats de ce référendum pour dire au peuple que vous avez la majorité pour s'éterniser au pouvoir à vie !
Les resultats de ce referendum sont déjà connus !Vous allez aller encore falsifier les résultats de ce référendum pour dire au peuple que vous avez la majorité pour s'éterniser au pouvoir à vie !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !
Unicité des Togolais pour libérer le TOGO !!!! J'appelle Tous les partis politiques(Oppositions) , Unissons-nous contre ces assassins et bandits qui dirigent le TOGO depuis 50 ans !!
Tout le TOGO doit se mobiliser ! Paysans ou agriculteurs(Les bandits au pouvoir sont entrain de saisir par force vos Terres ancestrales et se sont ces Genéraux et lieutenants qui envoient des soldats pour vous intimider et prendre par force vos Terres ancestrales donc sortez aussi pour manifester), artisants, couturiers, enseignants, economistes,vendeurs, pauvres ou riches, femmes de foyer, militaites democrates, policiers democrates,enfants, ecoliers, universitaires,hommes professionnels,religieux: catholiques, baptistes, musulmans,atheistes, les vodoussis, vieux et vielles), La diaspora Togolaise à l'étranger, personne ne doit pas rester à la maison etc !! Les Blancs et Asiatiques n'oublient pas leurs Rituels de leurs ancestres et nous les Africains on veut les rejeter !! Ce sont des erreurs !!!!!!!!!!!!!!!! Revenons aux cultes de nos ancestres le jour J de la liberation!!!!!!! J'aurais appris qu'au TOGO même au Ghana, il y a des cultes qu'on fait, même si on tire sur toi, le fusil ne va jamais t'atteindre, c'est ce que NKromah ou Kotoka du Ghana avaient ! Allez s'approprier ou avoir ces choses si possible pour se protéger le jour J (ces informations sont uniquement pour les adultes),
Attention: N'oubliez pas notre culture africaine,j'appelle Tout le monde à faire ceci: Il faut aller voir les mans de nos ancestres et prier pour eux: les Vodous, Legba, Togbezikpi, les Bokonons, ceux qui vont à l'église, tenez la croix de Jesus dans vos mains le jour J, Musulmans tenez vos totems dans vos mains le jour J,
Togolais et Togolaises Le TOGO nous appelle tous pour le libérer !
Les bandits qui nous gouvernent depuis 50 ans , ça suiffit ! 11 ans de négociation avec le gouvernement et cela n'a rien donné ! Le gouvernement a toujours roulé les Oppossants dans la farine ! Le TOGO n'est pas une Dynastie ou un Royaume ! Le TOGO est une République ! Les marches vont toujours continuer jusqu'au départ des voleurs, des vautours et des assassins du pouvoir ! Jean Paul II a dit n'ayez pas peur, Dieu le tout puissant vous aidera !
La communauté Internationale a des yeux sur vous les Assassins des TOGOLAIS ! Ceux qui tuent les Togolais vont payer tous !!! On a mis LES USA, La France, l'Union Europenne et même la Russie au courant !!
Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !
Kevin
La diaspora Togolaise en Amérique du Nord
 

 9   Didier AMOUSSOU | 10/28/2017 8:04:26 AM
Où sont les croyants? Les enfants du Dieu tout puissant? Le Dieu d'Abraham, d'Isaac , de Jacob n'est pas mort. Il est toujours vivant. Ce puissant Dieu qui a combattu pour Moïse et Josué. Ce Dieu qui a fendu la mer rouge et le Jourdain pour que Israël combatte ses ennemis. Vous les enfants de la lumière, levez vous pour combattre les terroristes. Priez pour que notre " JOSUE" élimine tous les ennemis du peuple togolais ( Islamistes) du pays. Nous sommes plus que vainqueurs. Ce pays ne sera jamais aux djihadistes.
A bas tikpi, abas atchadam.
 

 8   Didier AMOUSSOU | 10/28/2017 7:54:48 AM
J'exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes, 2 pour les rois et pour tous ceux qui sont élevés en dignité, afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté.
 

 7   Emefa | 10/28/2017 7:50:11 AM
  Réponse à 3-AMAH AYAYI DI SANCHO
 
Hihihihi Dieu continue par élire un Président au togo qui est toujours Faure
Le choix de Dieu est toujours porté sur lui.
Ne voyez-vous pas qu'il est toujours au pouvoir?
Il faut aller dire au groupe des 14 qu'on ne force pas le destin
C'est seul le Dieu tout puissant qui donne le pouvoir et NON leur militants analphabètes idiots qui se disent " peuple"
Faure est calé, akam kpé, no bouji Hahahaha
Si vous voulez encore, nos jeunes vont vous corriger encore. Vous n'avez rien vu d'abord.
Hahahaha vous aviez clamé haut ici que la peur a changé de camp non ?
Yakamé tô wo
 

 6   Emefa | 10/28/2017 7:35:19 AM
  Réponse à 4-capitaine
 
Qu'est ce que vous appelez par l' "Alternance " ???? c'est le pain quotidien de la population?
Vous êtes trop naïfs
 

 5   Togo | 10/28/2017 7:21:26 AM
  Réponse à 2-Emefa
 
Bandes de lâches cette fois ci jamais et jamais jusqu'à la mort on vous lâchera plus la vie ou la mort nous vaincrons.
 

 4   capitaine | 10/28/2017 7:05:31 AM
  Réponse à 1-Emefa
 
Nous sommes dans un État laïc, mon ami. Rage ta bible et soit réaliste. tu penses la loi divine pour assurer l'alternance au Togo? Que penses tu des autres nations qui nous entourent? Tourner un peu la cervelle.
 

 3   AMAH AYAYI DI SANCHO | 10/28/2017 6:55:01 AM
  Réponse à 1-Emefa
 
Bien dit!

C est justement pourkoi faure doit ecouter le peuple et partit parce ke Dieu veut elir un President.

Vas lui dire ca. Que ail sentete contre la volonte de Dieu, ......

CETTE FOIS CI, NOUS NE LACHERONS PAS LAFFAIRE!
 

 2   Emefa | 10/28/2017 6:42:02 AM
Si Dieu n'a pas destiné JP Fabre Président du togo, il ne peut Jamais le devenir. Ça vous perdez vos temps.
La colère de Dieu va s'abattre sur vous un à un.
Je vous ai vu en temps ici dire que la peur s changé de camp non ?
Dieu est grand, il sait faire les choses.
Allez lire Romains :13
 

 1   Emefa | 10/28/2017 6:35:01 AM
C'est Dieu qui élit un Président
Daniel 2: 21-22
 

Imprimer | Commenter  



Dans la même rubrique

OIF: Michaelle JEAN en visite officielle à Cotonou le 13 Décembre La Secrétaire Générale de l’OIF, Michaelle Jean est annoncé dans la capitale béninoise le mois prochain. Cette visite officielle sera marquée par plusieurs entretiens et des visites. [ 11/25/2017 ]
Le Président de la République a reçu vendredi le Chargé d’Affaires de l’Ambassade de Libye au Niger Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a reçu vendredi, 24 novembre 2017, le Chargé d’Affaires de l’Ambassade de Libye au Niger, Dr. Abdullah Beshir. [ 11/25/2017 ]
Faure Gnassingbé et Muhammadu Buhari préoccupés par la situation politique et sécuritaire au Togo et dans la la sous-région Le Président de la République, Faure Gnassingbé, Président en exercice de la Conférence des chefs d’Etat de la CEDEAO était mardi à Abuja au Nigeria. Il s’agit d’une visite de travail et d’amitié auprès de son homologue Muhammadu Buhari, informe un communiqué de la Direction de la Communication et de l'information de la présidence togolaise.  [ 11/22/2017 ]
Discours de la Princesse Royale Lalla Hasna à la COP 23 à Bonn Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasna, Présidente de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, a co-présidé, le 16 novembre 2017 à Bonn, avec Patricia Espinosa, Secrétaire Exécutive de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC), la session de haut niveau de la COP23 dédiée à la journée de l’éducation sous le thème "Partenariats mondiaux pour lutter contre le changement climatique à travers l’éducation". En ouverture de cette session de haut niveau, la Princesse Royale Lalla Hasna, représentante du Roi Mohammed VI,a prononcé un important discours devant de nombreuses personnalités venus à Bonn. [ 11/21/2017 ]
SAHARA OCCIDENTAL: MANOEUVRES ALGÉRIENNES OBSCURES Les problèmes qui agitent le Sahara occidental (Sud du Maroc) devraient être réglés depuis plusieurs dizaines d’années. En effet, s’est ouvert en 1884, avec le début de la colonisation du territoire marocain par l’Espagne, un conflit qui aurait dû prendre fin avec la Marche Verte d’Hassan II en 1975. Si la légitimité de la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental ne fait pas l’ombre d’un doute, la zone se trouve être un terrain d’affrontements entre les intérêts de la monarchie de Mohammed VI et du régime algérien. Comment se fait-il que certaines minorités actives veulent et arrivent encore aujourd’hui à maintenir la flamme de ce conflit artificiel ? Un bref examen historique nous amène à dresser quelques constats. [ 11/21/2017 ]
Le président français attendu à Ouagadougou du 27 au 29 novembre 2017 Le président la République française, Emmanuel Macron effectuera une visite officielle au Burkina Faso dès la semaine prochaine. Son séjour de trois jours permettra de passer en revue plusieurs sujets avec son homologue burkinabè. [ 11/21/2017 ]
Présence notable de la Princesse Lalla Hasna à la cérémonie d'ouverture du segment de haut niveau de la COP23 Le 15 novembre 2017, importante journée de la 23ème Conférence des Parties à la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique (COP23), ouverte le 6 novembre, a été précédée par une réunion informelle des Chefs d’État et de Gouvernement, présidée par le Secrétaire Général de l’ONU, Antonio Guterres, à laquelle a pris part la Princesse marocaine, connue pour son fort engagement en faveur des questions de l’Environnement. Une présence de la Princesse Lalla Hasna qui souligne la place centrale qu’occupe la question de l’Environnement au Maroc, et dont le Roi Mohammed VI fait une priorité dans la politique du Royaume du Maroc en la matière. [ 11/16/2017 ]
Erosion côtière: Jean-Yves Le Drian en visite à Saint Louis La ville sénégalaise de Saint Louis accueille ce mardi, le ministre français de la défense Jean-Yves Le Drian. La question de l’érosion côtière est au cœur de cette visite. [ 11/14/2017 ]
Mohamed Karim Sherif, l'orateur du prochain Club Diplomatique de Lomé Le grand rendez-vous des diplomates accrédités au Togo dénommé "Club Diplomatique de Lomé" se tiendra le 8 décembre prochain. [ 11/14/2017 ]
Discours de Son Excellence Gilles Huberson, Ambassadeur de France, à l’occasion du lancement des travaux de réhabilitation de la route du Nord entre Bouaké et Ferkessédougou Monsieur le Premier Ministre, Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Monsieur le Ministre des Infrastructures Economiques, Mesdames et Messieurs les Ministres, Mesdames et Messieurs les Députés, Monsieur (ou Madame ?) le Président du Conseil régional, Monsieur (ou Madame ?) le Préfet, Monsieur (ou Madame) le Maire de Katiola, Mesdames et Messieurs les Directeurs généraux, Directeurs centraux et Chefs de Service, Messieurs les Rois et Chefs traditionnels, Messieurs les Chefs religieux, Mesdames et Messieurs des médias, Mesdames et Messieurs Honorables invités, en vos rangs, grades et qualités, [ 11/13/2017 ]
Autres titres de cette Rubrique
TOUTE L'ACTUALITE
► 
► 
► 
► 

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires
. | . | www.voirbonfilm.com |Toutes les infos sur comparateur-de-mutuelle.info pour votre mutuelle ! | credit consommation avec moncredit.org .