Samedi, 20 Décembre 2014 | .    Boutique  |  Immobilier  |  Publicité   
.
Home| Sport| Actualités| Forum| Opinions| Annuaire| Annonces| Rencontres| Vidéos| Photos| Togo|
 Immobilier 
Proposer un site web  | Répertoire du web togolais
Loading
Parlement de la CEDEAO (Abuja)


  [9/26/2002]  | Kiosque | | Lu :5606 fois | Commenter
 






Parlement de la CEDEAO (Abuja)
Les députés Tcha Katagan et Kakaki plaident pour le remplacement de Péré


La brouille semée par le député Dahuku PERE au sein du RPT et dans la vie politique Togolaise continue de hanter les esprits. Rappelons que Dahuku PERE accuse " le RPT de profiter de son pouvoir pour traquer, molester et tuer les opposants. Il dénonce les méthodes et pratiques du parti qu'il a lui même dirigé il n'y a pas si longtemps. Il conteste le leadership. "

Cet acte considéré de haute trahison par le RPT a valu une distance prise par rapport à notre haut fonctionnaire qui ignorait peut être le bombe qu'il lâchait sur le Togo qui " Sort blanchi par la 58e session de la commission des droits de l'homme de l'ONU des fausses accusations d'Amnesty International pour des soit disant centaines de cadavres togolais trouvés sur les plages togolaises et béninoises, après les élections présidentielles de juin 1998 au Togo ". " La procédure utilisée par M. PERE est hautement suspecte. Elle est contraire aux statuts du parti et vise à jeter l'opprobre sur la parti, saper ses fondements et déstabiliser le régime auquel lui-même doit tout. "

Pour se faire le parlement togolaise, couleur RPT a décidé tout simplement de mettre à l'écart M. Dahuku PERE car ne dit on pas souvent qu'on ne montre pas sa maison de la main gauche ? " ou mieux " on ne scie pas la branche sur laquelle on est assis " ?
Lourde et substantielle est la décision prise contre M. PERE qui devait même s 'y attendre exclusion du RPT. Par ailleurs " l'Assemblée Nationale Togolaise qui avait désigné M. Dahuku PERE au parlement de la CEDEAO l'a retiré au profit de Mr Solitoki Magnim ESSO président de la commission des lois ancien Ministre.
Elle a confirmé sa décision par une résolution qui a obtenu 62 voix pour Zéro voix contre et 01 voix d'abstention, celle de M. PERE ".

La décision de remplacer M. Dahuku PERE par M. ESSO a suscité alors du renoue que des organes traitent l'information de la place ont pris le pas en avance pour publier une dépêche d'une agence internationale, informant le public que M. SOLITOKI ESSO a été rejeté du parlement CEDEAO, malgré que ce dernier n'a pas fait le déplacement d'Abouja et que l'Assemblée devant statuer sur l'affaire PERE n'a même pas encore eu lieu.

Tout porte à croire que des gens s'investissent rien que pour le malheur du RPT, refusant d'admettre la véracité de l'événement, qui est la trahison orchestré par M. Dahuku PERE. En effet l'honorable Tcha Katanga de la CEDEAO dépassé par les insinuations inadmissibles des rédacteurs ; a tenu a informer le président de l'Assemblée Nationale togolaise de la situation qu'a crée l'affaire PERE au parlement de la CEDEAO et dénoncé le comportement scandaleux de certains de leur confrères.

Monsieur le président, Je voudrait mettre en garde ceux qui ont profité de leur position dans ce parlement pour se mêler scandaleusement des problèmes ethniques du Togo et aider Mr PERE à tenter de déstabiliser le régime togolais et à persister dans l'erreur, sans manifester de signe de remords ni de repentance. Nous les connaissons fort heureusement

Monsieur le Président, Je voudrais dénoncer publiquement le président de notre institution, le Professeur DIALLO qui au Ghana, du 12 au 15 Août dernier, a l'endroit de notre chef de l'Etat et de son ethnie. L'honorable Yebli, 1er secrétaire parlementaire qui conduisait la délégation de l'Assemblée Nationale Togolaise pourra en témoigner.

Il convient de dénoncer également le haut fonctionnaire qui use de sa position dans ce parlement pur déclarer à l'Agence Nigériane de pressé et dans le journal Guardiant que le protocole interdit au Togo de procéder au changement de Mr PERE, alors que cette que cette question n'est pas encore débattue par les parlementaires.
Pour ceux qui l'ignorent, " Des dispositions ont été arrêtées par les deux parlements (Togo et CEDEAO en vue de la résolution pacifique de l'affaire Péré. L'honorable député KAKAKI, personne ressource dans la résolution de l'affaire dite, " Affaire Dahuku PERE dans son intervention à Abouja le 09 septembre 2002 a été clair " . Une partie de notre délégation composée des honorables yakubu Hawa et de chef Mao après avoir averti le chef de l'Etat togolais a rendu visite à l'honorable Dahuku PERE à son domicile privé à Lomé où il a été salué et informé des dispositions qui ont été arrêtées par les (2) deux parlements en vue de la résolution pacifique de son problème.
" Notre collègue d'accord sur la démarche et la procédure retenues ; donc n'attend que le résultat qui en découlera ". " Qui que vous soyez, les jugements de la cour vous rendront noir ou blanc ".

Les dés sont jetés ; avec courage nous devons prendre nos responsabilités en affectant le changement qu'il faut et au moment qu'il faut pour le bonheur de toutes les parties
A la limite, oublions classons cette affaire pour le bonheur de notre collègue et ami PERE qui a peut- être ou certainement besoin de se faire oublier rapidement

Si cela s'avérait vrai, ce serait le plus grand service que nul ne lui aurait dit SULLY Prud'homme : " Les changements même le plus souhaités ont leur mélancolies ".

Augustin Assiobo
Source :


.
Publicité>



Imprimer | Commenter  

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 
(Cliquez une seule fois!)
.

Dans la même rubrique

Congrès Extraordinaire du Rassemblement du Peuple Togolais (RPT): Qui sera le nouveau Secrétaire Général    [ 11/29/2003 ]
Une femme enceinte découverte morte en face du terrain d'Ablogame    [ 9/5/2003 ]
La mauvaise stratégie de l’opposition    [ 8/24/2003 ]
Crise au sein du nouveau gouvernement : le ministre Harry Olympio démissionne    [ 8/8/2003 ]
MM. Agano et Godévi arrêtés pour fabrication de matériels explosifs  Tingo-Tingo N° 261 du 09 Juillet 2003  [ 7/12/2003 ]
Pourquoi les leaders politiques n’ont pas confiances aux prestataires nationaux?    [ 4/10/2003 ]
Les enfants des barons Bagnah, Johnson, Djondo… Opposants au régime Eyadèma    [ 4/10/2003 ]
Qui veut qu'on arrête Léopold Gnininvi de la CDPA ?    [ 3/7/2003 ]
Prochaines Elections Présidentielles: L'Opposition cherche stratège    [ 3/7/2003 ]
Visite du Conseil Suprême des Religions traditionnelles du Togo au P.A.    [ 2/8/2003 ]
Autres titres de cette Rubrique

Accueil | Contactez-nous | Horoscope | voyance gratuite | voyance gratuite en ligne | Demandez une voyance gratuite amour Maintenant! | Offre bancaire sur rachat de credit banque à taux fixe.
EX-IN Consult
iciLome.com