Jeudi, 2 Octobre 2014 | .    Boutique  |  Immobilier  |  Publicité   
.
Home| Sport| Actualités| Forum| Opinions| Annuaire| Annonces| Rencontres| Vidéos| Photos| Togo|
 Immobilier 
Proposer un site web  | Répertoire du web togolais
Loading
Le conseil des ministres du 12 octobre 2011


  [10/13/2011]  | Kiosque |radiolome.tg | Lu :3256 fois | 2 Commentaires
 

Togo  -




 Le conseil des ministres s’est réuni ce jour, mercredi 12 octobre 2011 au palais de la Présidence de la République sous la présidence de son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE, Président de la République, chef de l’Etat.

Etaient inscrits à l’ordre du jour, deux avant- projets de loi, trois projets de décret, trois communications et des divers.

Au titre des avant-projets de loi, le conseil des ministres a examiné et adopté le texte autorisant l’adhésion du Togo à la convention du travail maritime, adoptée à Genève le 07 février 2006, présenté par le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération.

Cette convention est destinée à améliorer les conditions de travail des gens de mer et à favoriser leur embarquement à bord des navires battant pavillon étranger. Elle est motivée par le développement rapide des activités du secteur maritime et l’évolution de la technologie dans la construction des navires de la nouvelle génération qui exige un personnel navigant beaucoup plus qualifié.

L’examen de ce texte a été précédé et fait en liaison avec la présentation de la première communication faite par le Ministre des Transports sur l’exercice de la profession du marin togolais.
Appréciés pour leur qualité et leur performance, les marins togolais sont obligés depuis la liquidation de la SOTONAM en 1997, d’embarquer sur des navires battant pavillon étranger. Il était donc utile et nécessaire que le Togo adoptât cette convention qui assure une meilleure protection juridique et matérielle à nos compatriotes qui bénéficieront désormais des garanties qu’offre la convention du travail maritime de l’Organisation Internationale du Travail (OIT).

Le deuxième avant-projet de loi examiné par le conseil des ministres porte code de la route et a été présenté par le Ministre des Transports.
Cet avant-projet de loi, qui apporte beaucoup d’innovations dans un domaine sensible comme la circulation routière face aux changements rapides de notre monde sur les plans technologiques et scientifiques, sera examiné au cours d’un prochain conseil des ministres.

Au titre des projets de décret, le conseil des ministres a examiné en première lecture, le projet de décret fixant le cadre institutionnel de pilotage du plan sectoriel de l’éducation, adopté lui-même le 03 mars 2010 par décret pour une période allant de 2010 à 2020, ce plan sectoriel est le cadre de référence pour orienter toutes les actions et toutes les ressources vers la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement dans le domaine de l’éducation.
Ce cadre institutionnel de pilotage qui est proposé vise à assurer plus d’efficacité dans la coordination, le suivi et l’évaluation de la mise en œuvre du plan sectoriel de l’éducation.
Il sera réexaminé au cours d’un prochain conseil des ministres.

Le conseil des ministres a ensuite examiné en première lecture également, le projet de décret modifiant le décret n° 97-219/PR du 15 octobre 1997 portant règle d’organisation et de fonctionnement des chambres régionales d’agriculture.
Cet examen a été précédé par la présentation d’une communication du Ministre de l’Agriculture qui explique les raisons de la modification du décret précité et fait le point des activités menées et qui restent à mener pour la réorganisation des chambres régionales d’agriculture en vue de les rendre plus fonctionnelles et plus efficaces, avec une bonne représentation des femmes rurales.

Le troisième projet de décret également examiné en première lecture a été présenté par le Ministre de l’Environnement et porte sur la mise en place d’une police de l’environnement, conformément aux dispositions de la loi cadre sur l’environnement au Togo du 30 mai 2008.
Ce corps d’inspecteurs et de contrôleurs de l’environnement aura entre autres missions, celle de constater et de réprimer les infractions aux dispositions de cette loi-cadre.

Au titre des communications, les deux premières étant présentées en relation avec l’examen d’un avant-projet de loi et d’un décret, la troisième a été présentée par le Ministre de la Santé, sur les maladies non transmissibles.

Cette communication a fait le point de l’évolution des maladies non transmissibles dans notre pays au titre desquelles, on peut citer les maladies cardio-vasculaires, le diabète, le cancer, le tabagisme, les affections respiratoires chroniques etc…
Leur évolution rapide constitue un nouveau défi pour l’amélioration de la santé mondiale et singulièrement pour notre pays.

A ce sujet, le Ministre de la Santé a fait le point des mesures urgentes à prendre en vue de lutter contre ces maladies, en relation avec le sommet de haut niveau qui leur a été consacré aux Nations-Unies à New-York au cours du mois de septembre 2011.

Dans les divers, en attendant une communication exhaustive sur le déroulement de l’examen périodique universel sur les droits de l’homme que le Togo a passé le 6 octobre 2011, le Ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé et le Ministre des Arts et de la Culture ont fait un premier compte rendu au conseil des ministres en l’absence de la Ministre des Droits de l’Homme sur le déroulement de cet examen.

Notre pays le Togo a été félicité et encouragé pour les efforts faits dans le domaine de la promotion et de la protection des droits de l’homme et à obtenu que la communauté internationale l’accompagne dans toutes les actions qu’elle aura à mener au cours des prochains mois pour améliorer de manière continue sa politique en faveur des droits de l’homme.

Le conseil a ensuite examiné et adopté des décrets de nomination au titre des Ministères des Affaires Etrangères et de la Coopération, de l’Economie et des Finances, et de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités Locales.

Voici les nominations :

- Madame Nakpa POLO, administrateur civil de classe exceptionnelle, est nommée ambassadeur, représentant permanent du Togo auprès de l'office des nations unies et des autres organisations internationales à Genève.

-Sont nommés Préfets

préfecture du ZIO
Monsieur ADOSSI Kossi Sena, Professeur d'enseignement Général, en remplacement de Monsieur DEH Komi Banzi.

Préfecture de l'OGOU
Monsieur ALLAGBE Kokou Bayédjé, Professeur d'enseignement Général, en remplacement de Monsieur LEMOU Pilakani.

-Est nommé : Directeur du trésor,
Monsieur SEGLA Yaovi, Inspecteur central du Trésor.

-Est nommé : Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique,
Monsieur AMADOU Yérima Mashoud, Inspecteur central du trésor.

-Est nommé :Receveur Général du Trésor, Monsieur ATEKESSIM Anibodom, Inspecteur central du trésor.

-Est nommé : Directeur Général de l’autorité de régulation des marchés publics, Monsieur KAPOU Kossi Réné, Administrateur civil en chef.

-Est nommé : Directeur Général des Douanes Togolaises, Monsieur ADEDZE Kodjo Sévon-Tépé, Inspecteur principal des douanes de classe exceptionnelle.

-Est nommé : Directeur Général Adjoint des Douanes Togolaises, Monsieur ADJABO Ekpao, Inspecteur central du trésor.

Fait à Lomé, le 12 octobre 2011

Le Conseil des Ministres
Source : radiolome.tg


...
.
Publicité>


Commentaires


 2   Francis LAOTETA | 10/13/2011 11:06:08 AM
Faure nomme de nouveaux préfets pour UFC par peur des ménages de J.C.O.
 

 1   Edaiken | 10/13/2011 10:38:52 AM
ok maintenant c'est fait les prefets pour l'UFC
 

Imprimer | Commenter  

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 
(Cliquez une seule fois!)


Dans la même rubrique

L'éclipse solaire du 3 novembre, objet de plusieurs commentaires à Ouagadougou L’éclipse solaire annoncée pour le 3 novembre prochain au Burkina Faso et dans au moins de 42 pays d’ AFRIQUE, est un évènement exceptionnel attendu par les Burkinabè, a constaté APA, dans la capitale Ouagadougou où des commentaires vont bon train, à une semaine de l’évènement. [ 10/27/2013 ]
Des feux de brousse déclarés dans le sud du pays font beaucoup de dégâts environnementaux Des feux de brousse déclarés au sud du Burundi depuis une semaine dans la commune de Vyanda et depuis ce lundi dans la commune et province de Bururi et dans deux communes de la province de Makamba depuis ce lundi ont occasionné beaucoup de dégâts environnementaux, a rapporté la radio nationale ce mardi. [ 8/27/2013 ]
Mademoiselle Gertrude Nadia Sèna Dossa élue Miss Bénin 2013 L'étudiante en première année de communication des entreprises, Mademoiselle Gertrude Nadia Sèna Dossa, 23 ans avec 1,70 m de taille et 60 kg de poids, a été élue dans la nuit de samedi à dimanche, au Palais des Congrès de Cotonou, la plus belle fille du Bénin lors du concours de beauté Miss Bénin 2013. [ 8/18/2013 ]
Autres titres de cette Rubrique

Accueil | Contactez-nous | Horoscope | Faites un devis sur cecomparateur mutuelle santé | voyance gratuite | voyance gratuite en ligne
EX-IN Consult
iciLome.com