Le portail togolais par excellence !   Boutique  |  Immobilier  |  Séduction  |  Annonces  |  Publicité   

Proposer un site
 Rechercher   dans
Web togolais   Nouvelles   Annuaire téléphonique  

> Accueil

Les nouvelles
Lu :770 fois | Imprimer | Envoyer | 1 Commentaires  
[10/16/2009] Traité sur le commerce des armes : les activistes africains saluent le revirement américain

Les activistes africains contre la violence des armes ont salué la décision américaine de rejoindre les négociations sur un traité global régissant les ventes des armes.


 Dans un communiqué conjoint rendu public à Nairobi, les activistes ont également demandé aux gouvernements de contrôler le commerce des armes.

"La décision des Etats-Unis de soutenir les forts contrôles globaux du commerce des armes est une grande nouvelle pour l'Afrique", a estimé Joseph Dube, le coordinateur africain du Réseau d'action international sur les armes légères (RAIAL, IANSA en anglais).

"Nous souhaitons que les Etats-Unis témoignent d'une direction positive et encouragent un traité puissant afin d'aider à détruire le cycle de violences qui rend l'Afrique pauvre", ont souhaité ces activistes.

La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a annoncé jeudi que Washington s'est engagé à "poursuivre activement un traité puissant et fort" contenant "les standards juridiques les plus hauts possibles sur le transfert international d'armes conventionnelles".

Selon les activistes africains, c'est un revirement de politique important -- l'administration américaine précédente était toujours opposée à l'effort de créer un tel traité.

"L'Afrique a payé le prix du commerce sur les armes légères pendant une période longue. C'est une victoire pour des milliers d'activistes à travers le continent", a souligné M. Dube.

"Les Etats-Unis - le plus grand exportateur d'armes du monde - acceptent le besoin d'un contrôle interntaional ferme. Maintenant c'est aux gouvernements africains de maintenir la pression pour un traité puissant", a-t-il ajouté.

Les Etats membres de l'ONU se réuniront dans le courant du mois à New York pour discuter de la sécurité et du désarmement.

(XINHUA)

Publicité
Commenter cet article
Répondre à intervenant :
Référence : http://
Nom / Pseudo *
Mot de passe :
Adresse E-Mail *
* : Champs obligatoires
(Cliquez une seule fois!)
Commentaires

1 diallo | 10/17/2009 9:08:20 PM
IL FAUT PLUTOT UN EMBARGO SUR LA FRANCE

Il est temps d’identifier les mains invisibles de ces tiers pays qui poussent les africains à se battre entre eux. Dans la plupart des cas en Afrique francophone, c’est la France qui est la source de nos conflits et de nos maux et nous n’avons besoin d’un microscope pour l’identifier. Cette France cherche toujours à exploiter nos ressources minières et à abuser notre économie régionale afin de se faire valoir parmi les pays développés.

Sans cette exploitation de l’Afrique, la France serait un département d’Allemagne étant donné qu’elle fut une colonie allemande. Revoir l’histoire des deux guerres mondiales. Il faut plutôt décréter un embargo sur cette France « pyromane » afin qu’elle cesse de se mêler arbitrairement dans les affaires internes de ses ex-colonies. Il est temps de mettre en place un moratoire dans ce sens.

Il faut apprendre à la France de se développer à partir de ses propres ressources et à partir des coopérations plus saines. C’est la nouvelle donne du 21ème siècle.

La CEDEAO avais adopté en octobre 1998, pour le compte de la sous-région ouest africaine, un moratoire sur la fabrication, l’importation et l’exportation d’armes légères. Depuis juin 2006, ce moratoire est transformé en convention. Dans cette convention, les Etats Membres de la CEDEAO interdisent le transfert des armes légères et de petit calibre ainsi que les équipements servant à leur fabrication (toutes composantes, pièces ou pièces détachées ou pièces de rechange d’une arme légère ou de petit calibre qui sont nécessaires au fonctionnement d’une arme ou d’une munition ; toutes substances chimiques servant de matière active utilisées comme agent propulsif ou agent explosif) sur/vers et à partir de leur territoire. Les Etats Membres interdisent également et sans exception, tout transfert d’armes légères et de petit calibre à des acteurs non étatiques, si ce transfert n’est pas autorisé par l’Etat Membre importateur.

Cette vision de la CEDEAO sur les questions de la prolifération d’armes est louable. Toutefois, il est important de vérifier la mise en application concrète des directifs et de revoir le résultat tangible de ce moratoire décrété en 1998 puis transformé, huit ans après, en convention. Il faut noter que ce moratoire devrait être effectif durant trois ans. Malheureusement, il n’était pas renouvelé en 2003 parce qu’il était trop contraignant et était devenu casse-tête pour certains pays pour deux raisons : 1) Tous les pays ne devraient pas, en principe, importer des armes même pour assurer la défense nationale et pour la protection civile, mais la réalité s’est installée: ils en ont besoins et que faire ? 2) Certains leaders faisaient le business du trafic d’armes dans la sous région.

Est-ce que ce moratoire a été effectivement renforcé et suivi par les pays membres de la CEDEAO? Que faire pour importer le minimum d’armes afin d’assurer la défense nationale, et la protection civile ?

Finalement, certains pays avaient commencé par demander des autorisations exceptionnelles auprès de la CEDEAO pour en importer. Cette institution n’avait pas le droit de refuser, car ce sont ces pays autonomes qui ont mis en place la CEDEAO, ce n’est pas la CEDEAO qui a créé les pays, donc la CEDEAO doit se soumettre aux ordres des pays fondateurs. En principe, si les pays membres devraient se conformer aux principes de cette convention, ils devraient aussi s’assurer que les acteurs non étatiques ne volent et ne s’approvisionnent pas d’armes. Cependant, le constat est palpable dans la sous région, les armes circulent de manière illicite et pour exemple, le 28 septembre passé, l’opposition guinéenne, un groupe d’acteurs non étatique avait défié l’autorité de l’Etat, et avait cambriolé des armes pour en faire usage, défiant ainsi l’autorité de l’Etat comme ce fut également le cas dans certains pays de la sous région. L’Afrique de l’ouest est un grand foyer de tension; et dans la plus part des cas, des acteurs non étatiques s’approvisionnent des armes et il faut lutter contre ce fléau plutôt que d’interdire à un pays autonome de se procurer d’un minimum d’armes pour se défendre et pour assurer la protection civile.

Pour le reste, dans tout Etat autonome qui doit défendre son intégrité territoriale à travers une politique de défense, la Guinée doit se procurer du minimum d’armes pour se défendre et pour assurer la protection civile. Défendre l’intégrité territoriale et la sécurité nationale sont des biens publics qui répondent aux besoins stratégiques d’un pays afin de promouvoir la paix et la stabilité nationales. Nous pensons que le reste des pays de la sous région partage cet avis politique, car c’est une réalité incontournable.

Nous réitérons cette idée encore une fois ; il faut décréter un embargo sur la France afin qu’elle cesse de se mêler arbitrairement dans les affaires internes de ses ex-colonies. Il est temps de mettre en place un moratoire dans ce sens.

Amadou M. Diallo
 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
(Cliquez une seule fois!)

Nous livrons vos cadeaux à Lomé
  Pour faire des surprises à vos parents et amis, iciLome a pensé à vous.
Envoyer leur des cadeaux
Dans la même rubrique
Côte d'Ivoire : une épidémie de fièvre jaune et de dengue fait trois morts  Une épidémie de fièvre jaune et de dengue déclarée à Abidjan et dans deux autres villes de la Côte d'Ivoire a fait trois morts, a-t-on appris de source officielle. [ 7/30/2010 ]
RCA : les élections présidentielles et législatives fixées au 23 janvier 2011 (décret présidentiel)  Le prédient de la République centrafricaine François Bozizé a publié vendredi un décret fixant la date des élections présidentielles et législatives au 23 janvier 2011. [ 7/30/2010 ]
Guinée : 3 millions d'euros demandés pour le second tour de la présidentielle  Le gouvernement guinéen est sommé de verser 20 milliards de francs guinéens (3 millions d'euros) pour boucler le budget du deuxième tour de l'élection présidentielle en vue dans le pays, a-t-on appris jeudi de source proche de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). [ 7/30/2010 ]
Côte d'Ivoire: la fraude et la contrefaçon menacent la survie des entreprises (SYNTHESE)  Des autorités et experts en audit et en qualité se préoccupent de la montée de la fraude et de la contrefaçon qui menacent dangereusement la survie de nombreuses entreprises ivoiriennes. [ 7/30/2010 ]
Côte d'Ivoire: une centrale syndicale s'informe sur la tenue de l'élection présidentielle  Une délégation de l'Union générale des travailleurs de Côte d'Ivoire (UGTCI) a rendu visite mercredi au président de la Commission électorale indépendante ( CEI), Youssouf Bakayoko, pour s'informer sur la tenue de l'élection présidentielle maintes fois ajournée depuis 2005 et dont une nouvelle attend d'être fixée.  [ 7/29/2010 ]
Burundi : la fuite du leader d'opposition Léonard Nyangoma confirmée  Le Conseil national pour la défense de la démocratie (CNDD), parti d'opposition au Burundi, a confirmé la fuite de son président, Léonard Nyangoma, suite aux rumeurs persistantes à ce sujet, qui circulaient ces derniers jours. [ 7/29/2010 ]
Nigeria : Le président nigérian échappe à un crash aérien  Le président nigérian Goodluck Jonathan a échappé mardi soir à un crash aérien, après que son avion eut connu une panne peu de temps après le décollage, a confié mercredi soir à Xinhua une source fiable.  [ 7/29/2010 ]
Niger : Plus de 2000 ex-exciseuses nigériennes reconverties dans des activités génératrices de revenus avec l’appui de la BAD  Plus de 2000 exciseuses vivant dans la périphérie de la capitale nigérienne ont bénéficié d’une formation et ont abandonné leur pratique pour s’adonner à des activités génératrices de revenus grâce à un programme lancé en 2008 avec l’appui de la Banque africaine de développement (BAD), a appris APA mercredi auprès du Comité nigérien sur les pratiques traditionnelles néfastes (CONIPRAT) à Niamey.  [ 7/28/2010 ]
Cameroun : Une épidémie de choléra fait de nombreux morts au Cameroun  86 morts et 1221 malades avaient déjà été enregistrés mercredi dans l’Extrême-Nord du Cameroun, une semaine après l’alerte à une épidémie de choléra dans la région, a appris APA de sources médicales. [ 7/28/2010 ]
Nicolas Sarkozy condamne l’exécution de l’otage français Michel Germaneau par Al Qaïda  e chef de l’Etat français, Nicolas Sarkozy, a fermement condamné lundi l’exécution, la veille, par ses ravisseurs membres d’Al Qaïda au Maghreb, de l’otage français Michel Germaneau, détenu depuis le 12 avril 2010.  [ 7/26/2010 ]
Autres titres de cette Rubrique
   

Accueil | Contactez-nous | Publicité | Tchat | Courrier | Emploi | Horoscope | Agenda
©2001 EX-IN Consult  Tous droits reservés.
iciLome.com