Vendredi, 9 Décembre 2016 | .    Boutique  |  Immobilier  |  Publicité   
.
Home| Sport| Actualités| Forum| Opinions| Annuaire| Annonces| Rencontres| Vidéos| Photos| Togo|
 Immobilier 
Proposer un site web  | Répertoire du web togolais
Loading
Conseil des Ministres du mercredi 7 novembre 2012


  [11/9/2012 12:18:37 AM]  | Kiosque | Radio Lome | Lu :2815 fois | Commenter
 

Togo  -




Réuni au palais de la Présidence, ce mercredi 07 octobre 2012, sous la Présidence du Chef de l’Etat, Son Excellence, Faure Essozimna GNASSINGBE, le Conseil des ministres a délibéré sur son ordre du jour en quatre (04) points à savoir :
• L’étude des avant-projets de lois
• L'étude de projets de décrets ;
• Les communications ;
• Les divers.

I. Au titre des avant-projets de lois, le Conseil a examiné et adopté l'avant-projet de loi portant code pénal, présenté par le Garde des sceaux, ministre de la justice.

Pour rappel, il est à noter que le Garde des sceaux, ministre de la justice, avait, au dernier Conseil des ministres du mercredi 31 octobre 2012, présenté une communication dans laquelle après avoir relevé les manquements contenus dans l’actuel code pénal qui date de 1980, il a fait état des innovations introduites dans le nouveau texte qui vient d'être adopté par le Conseil et qui dès son adoption par la représentation nationale sera désormais le code pénal togolais.

Nous rappelons que lors de notre compte rendu du mercredi 31 octobre dernier, nous nous sommes longuement appesanti sur les innovations majeures de ce nouveau texte.

II. Au deuxième point de son ordre du jour consacré aux projets de décrets, le Conseil a examiné et adopté trois (03) projets de décrets.
Le premier projet de décret fixant les procédures de délimitation des périmètres de protection des points de prélèvement d'eau destinée à la consommation humaine et les prescriptions applicables à chaque catégorie de périmètre a été présenté par le ministre de l'eau, de l'assainissement et de l'hydraulique villageoise.

Ce texte qui était déjà passé en étude en Conseil des ministres du 17 octobre 2012 a été à nouveau examiné et adopté. Il faut rappeler que ce décret s'inscrit dans le cadre des textes d'application de la loi portant code de l'eau.

Le Conseil a également étudié en deuxième lecture et adopté le projet de décret présenté par le ministre de la fonction publique et de la réforme administrative. Ce décret institue le comité pour la simplification des procédures administratives (MFPRA).

Ce texte, comme nous l’avons signalé lors de notre dernier compte rendu, crée un comité qui aura pour tâche de rechercher des solutions aux problèmes des nombreux formulaires à remplir, des nombreux contrôles et des pratiques bureaucratiques sans délégation qui engendrent une lenteur dans l’exécution des tâches et paralysant ainsi, la gestion courante de l’administration et la mise en œuvre des actions de développement.

Abordant le dernier texte de cette rubrique, le Conseil a examiné et adopté le projet de décret portant Composition et fonctionnement du Conseil National de la Statistique présenté par le ministre du plan, du développement et de l'aménagement du territoire.

Ce texte est pris en application de l'article 18 de la loi N° 2011-014 du 03 juin 2011 portant organisation de l'activité statistique au Togo. Il s'agit par ce décret, de rendre opérationnel le Conseil National de la Statistique et de traduire dans les faits, la ferme volonté du Gouvernement à mettre en place, les organes essentiels de notre système statistique national qui, aujourd'hui, constitue le soubassement de tout le dispositif du deuxième document de stratégie de réduction de la pauvreté (DSRP II).

III. Au titre des communications, le Conseil a écouté une communication de Madame la ministre de la Promotion de la Femme sur le mécanisme institutionnel genre. Dans cette communication, la ministre a rappelé que le Togo est doté d'une politique nationale pour l'équité et l'égalité du genre (PANEG) assortie d'un plan d'action, comme le recommandent la Plate-forme de Beijing et toutes les conventions relatives à la femme. Cette politique exige la mise en place d'un mécanisme institutionnel à travers un conseil, un comité technique de coordination, de suivi évaluation et un organe de contrôle.

La mise en place de ce cadre favorisera la responsabilisation de chaque partie prenante à la mise en œuvre du PNEEG, la collaboration en synergie des intervenants et le renforcement de la position stratégique et des capacités du mécanisme du genre pour un exercice efficace de ses missions de coordination, de suivi et d'évaluation.

IV. Dans les divers, le Conseil a écouté une série de comptes rendus et pris quatre (04) décrets de nomination au titre du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Source : | Radio Lome


...
.
Publicité>



Imprimer | Commenter  

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 
(Cliquez une seule fois!)


Dans la même rubrique

Le Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 7 décembre 2016 Le Président Macky SALL a réuni le Conseil des Ministres, mercredi 7 décembre 2016, à 10 heures, au Palais de la République. [ 12/8/2016 ]
Conseil des ministres du 7 décembre : intégralité du point de presse de Pascal Irénée Koupaki Quatre dossiers importants ont été examinés lors du conseil des ministres de ce mercredi 7 décembre 2016 présidé par le président de la République Patrice Talon. Il s’agit notamment de l’application de la loi portant cadre juridique du Partenariat Public-Privé et de la mise en œuvre d’un numéro téléphonique d’intérêt public. Lire ci-dessous l’intégralité du point de presse du ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence de la République Pascal Irénée Koukpaki. [ 12/8/2016 ]
Conseil des ministres du mercredi 07 décembre 2016 Le mercredi 07 décembre 2016, un Conseil des Ministres s’est tenu de 10h à 12h, au Palais de la Présidence de la République à Abidjan, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République, Chef de l’Etat. [ 12/8/2016 ]
Le Conseil des ministres ordonne la liquidation de la Sonapra, l’Onasa, la Caia et l’Ons Le Conseil des ministres en sa séance du mercredi 30 novembre 2016, a entendu une communication conjointe du ministre d’Etat chargé du plan et du développement, du ministre de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche et du ministre de l’Economie et des finances sur l’implication des réformes du quinquennat dans le secteur agricole sur le cadre institutionnel du Ministère en charge de ce secteur. Lire le point de presse du ministre d’Etat, Pascal Irénée Koupaki. [ 12/1/2016 ]
Un avant-projet, un décret et quatre communications au menu du Conseil des ministres d'hier Le gouvernement s'est rassemblé en Conseil des ministres ce mercredi au Palais de la Présidence à Lomé. Voici le communiqué sanctionnant les travaux. [ 12/1/2016 ]
Communiqué du conseil des ministres du mercredi 30 novembre 2016 Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 30 novembre 2016 dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba sous la présidence du Premier ministre, Chef du Gouvernement, Monsieur Modibo KEÏTA. Après examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil a : - adopté des projets de texte ; - entendu une communication ; - et procédé à des nominations. [ 12/1/2016 ]
Le Communiqué du conseil des ministres du mercredi 30 novembre 2016 Le Président Macky SALL a réuni le Conseil des Ministres, mercredi 30 novembre 2016, à 10 heures, au Palais de la République. Entamant sa communication autour de la gouvernance et de la coordination des programmes de développement territorial, le Chef de l’Etat rappelle au Gouvernement l’importance primordiale qu’il accorde au développement durable et équitable des territoires. En effet, en vue d’améliorer de manière notable l’équipement des localités, le bien-être des populations, et bâtir le Sénégal urbain du futur, le Président de la République a initié, dans la dynamique des conseils des ministres délocalisés, de nouveaux programmes innovants et performants, et engagé l’aménagement et le développement de nouveaux pôles urbains, universitaires et touristiques. [ 12/1/2016 ]
Communiqué sanctionant le Conseil des ministres du Lundi 14 Novembre 2016  [ 11/15/2016 ]
Loi de finances rectificative : Le budget de l’Etat connaît une hausse de 14,4% Réuni en conseil des ministres ce lundi sous la présidence du chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, le gouvernement a adopté un projet de loi de finances rectificative qui porte le budget général de l’Etat, gestion 2016 de 1002,16 milliards de francs CFA à 1146,86 milliards de francs, soit une augmentation de 14,4%. [ 11/15/2016 ]
Communiqué Sanctionnant le Conseil des Ministres du Mardi 08 Novembre 2016 Le conseil des ministres s’est tenu, ce mardi 08 novembre 2016, au Palais de la Présidence de la République, sous l’autorité du Président de la République, Son Excellence, Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé. Au cours des travaux, le conseil a examiné en 1ère lecture un avant-projet de loi, adopté deux (02) décrets, écouté cinq (05) communications et des divers.  [ 11/9/2016 ]
Autres titres de cette Rubrique
TOUTE L'ACTUALITE
► 
► 
► 
► 

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires
. | credit en ligne | Comparatif vpn sur Meilleur vpn.net |Toutes les infos sur comparateur-de-mutuelle.info pour votre mutuelle credit consommation avec moncredit.org Serrurier Paris 6| Rachat de credit Trouver le meilleur taux immobilier du moment.