Vendredi, 6 Mai 2016 | .    Boutique  |  Immobilier  |  Publicité   
.
Home| Sport| Actualités| Forum| Opinions| Annuaire| Annonces| Rencontres| Vidéos| Photos| Togo|
 Immobilier 
Proposer un site web  | Répertoire du web togolais
Loading
Conseil des Ministres du mercredi 7 novembre 2012


  [11/9/2012 12:18:37 AM]  | Kiosque | Radio Lome | Lu :2684 fois | Commenter
 

Togo  -




Réuni au palais de la Présidence, ce mercredi 07 octobre 2012, sous la Présidence du Chef de l’Etat, Son Excellence, Faure Essozimna GNASSINGBE, le Conseil des ministres a délibéré sur son ordre du jour en quatre (04) points à savoir :
• L’étude des avant-projets de lois
• L'étude de projets de décrets ;
• Les communications ;
• Les divers.

I. Au titre des avant-projets de lois, le Conseil a examiné et adopté l'avant-projet de loi portant code pénal, présenté par le Garde des sceaux, ministre de la justice.

Pour rappel, il est à noter que le Garde des sceaux, ministre de la justice, avait, au dernier Conseil des ministres du mercredi 31 octobre 2012, présenté une communication dans laquelle après avoir relevé les manquements contenus dans l’actuel code pénal qui date de 1980, il a fait état des innovations introduites dans le nouveau texte qui vient d'être adopté par le Conseil et qui dès son adoption par la représentation nationale sera désormais le code pénal togolais.

Nous rappelons que lors de notre compte rendu du mercredi 31 octobre dernier, nous nous sommes longuement appesanti sur les innovations majeures de ce nouveau texte.

II. Au deuxième point de son ordre du jour consacré aux projets de décrets, le Conseil a examiné et adopté trois (03) projets de décrets.
Le premier projet de décret fixant les procédures de délimitation des périmètres de protection des points de prélèvement d'eau destinée à la consommation humaine et les prescriptions applicables à chaque catégorie de périmètre a été présenté par le ministre de l'eau, de l'assainissement et de l'hydraulique villageoise.

Ce texte qui était déjà passé en étude en Conseil des ministres du 17 octobre 2012 a été à nouveau examiné et adopté. Il faut rappeler que ce décret s'inscrit dans le cadre des textes d'application de la loi portant code de l'eau.

Le Conseil a également étudié en deuxième lecture et adopté le projet de décret présenté par le ministre de la fonction publique et de la réforme administrative. Ce décret institue le comité pour la simplification des procédures administratives (MFPRA).

Ce texte, comme nous l’avons signalé lors de notre dernier compte rendu, crée un comité qui aura pour tâche de rechercher des solutions aux problèmes des nombreux formulaires à remplir, des nombreux contrôles et des pratiques bureaucratiques sans délégation qui engendrent une lenteur dans l’exécution des tâches et paralysant ainsi, la gestion courante de l’administration et la mise en œuvre des actions de développement.

Abordant le dernier texte de cette rubrique, le Conseil a examiné et adopté le projet de décret portant Composition et fonctionnement du Conseil National de la Statistique présenté par le ministre du plan, du développement et de l'aménagement du territoire.

Ce texte est pris en application de l'article 18 de la loi N° 2011-014 du 03 juin 2011 portant organisation de l'activité statistique au Togo. Il s'agit par ce décret, de rendre opérationnel le Conseil National de la Statistique et de traduire dans les faits, la ferme volonté du Gouvernement à mettre en place, les organes essentiels de notre système statistique national qui, aujourd'hui, constitue le soubassement de tout le dispositif du deuxième document de stratégie de réduction de la pauvreté (DSRP II).

III. Au titre des communications, le Conseil a écouté une communication de Madame la ministre de la Promotion de la Femme sur le mécanisme institutionnel genre. Dans cette communication, la ministre a rappelé que le Togo est doté d'une politique nationale pour l'équité et l'égalité du genre (PANEG) assortie d'un plan d'action, comme le recommandent la Plate-forme de Beijing et toutes les conventions relatives à la femme. Cette politique exige la mise en place d'un mécanisme institutionnel à travers un conseil, un comité technique de coordination, de suivi évaluation et un organe de contrôle.

La mise en place de ce cadre favorisera la responsabilisation de chaque partie prenante à la mise en œuvre du PNEEG, la collaboration en synergie des intervenants et le renforcement de la position stratégique et des capacités du mécanisme du genre pour un exercice efficace de ses missions de coordination, de suivi et d'évaluation.

IV. Dans les divers, le Conseil a écouté une série de comptes rendus et pris quatre (04) décrets de nomination au titre du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Source : | Radio Lome


...
.
Publicité>



Imprimer | Commenter  

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 
(Cliquez une seule fois!)


Dans la même rubrique

Communiqué sanctionnant le conseil des ministres du 04 Mai 2016 Création des directions régionales dans le compte de l'organisation du ministère du Commerce, de l’Industrie, de la Promotion du Secteur Privé et du Tourisme, fixation des procédures et de la responsabilité des ordonnateurs, des gestionnaires de crédits, des ordonnateurs secondaires, des comptables-matières et des magasiniers, création de la coopérative d’épargne et de crédit des enseignants du Togo (COOPEC-ET), réhabilitation de la route Lomé-Cotonou avec à la clé la construction de 28 épis destinés à ralentir l’érosion de la côte et l’organisation au Togo d’une Biennale des Arts et de la Culture sont les grandes décisions issues des deux décrets et trois communications du conseil des ministres de ce Mercredi 04 Mai 2016. Il y a également été question d’un décret de de nomination. Lire!  [ 5/5/2016 ]
Compte rendu du Conseil des ministres du 28 avril 2016 Le Conseil des Ministres s’est réuni jeudi, le 28 avril 2016, sous la présidence de Monsieur Patrice TALON, Président de la République, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement. [ 4/30/2016 ]
Gestion publique: l’intégralité des premières décisions du Conseil des ministres Le point de la trésorerie est de 47 milliards de franc CFA contre un besoin immédiat de 160 milliards FCFA, soit un déficit 113 milliards. C’est l’état actuel de la trésorerie publique. Constat fait par le gouvernement lors du conseil des ministres, le mercredi 13 avril au Palais de la Marina. Présidé par le chef de l’Etat, Patrice Talon en personne, des décisions importantes ont été prises par le régime de la rupture pour donner une nouvelle orientation à la nation. Lire en intégralité le compte rendu du Conseil des ministres.  [ 4/15/2016 ]
Communiqué sanctionnant le conseil des ministres du jeudi 07 Avril 2016  [ 4/8/2016 ]
Communiqué sanctionnant le conseil des ministres du 1er Avril 2016 A Notsè ce Vendredi 1er Avril, le chef de l’Etat Faure Essozimna Gnassingbé a présidé le Conseil des ministres. Fixation des attributions et organisation du fonctionnement du ministère de la Sécurité et de la Protection civile avec à la clé, élaboration d’une politique nationale de la protection civile, amélioration du climat des affaires et facilitation des formalités administratives, et modernisation de la formation professionnelle sont quelques grandes lignes de ce conseil des ministres dont nous vous proposons l’intégralité ci-dessous. [ 4/2/2016 ]
Communiqué sanctionnant le conseil des ministres du jeudi 24 Mars 2016  [ 3/25/2016 ]
Conseil des ministres: les préparatifs de l’investiture de Patrice Talon enclenchés La séance ordinaire du Conseil des ministres du mercredi 23 mars 2016 s’est exclusivement penchée sur les préparatifs relatifs à la passation de charges présidentielles et la cérémonie d’investiture du président entrant le 6 avril 2016. Lire le compte rendu du Conseil des ministres. [ 3/25/2016 ]
Communiqué du conseil des ministres de ce vendredi Le conseil des ministres s’est tenu, ce vendredi 18 mars 2016, au Palais de la Présidence de la République, sous la conduite du Président de la République, Son Excellence, Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé.  [ 3/19/2016 ]
Communiqué sanctionnant le conseil des ministres du vendredi 11 mars 2016 Le gouvernement togolais a tenu son conseil des ministres hier à Lomé sous la houlette du chef de l'Etat Faure Gnassingbé. Le conseil a adopté trois décrets et écouté cinq communications. Lecture ! [ 3/12/2016 ]
Communiqué sanctionnant le Conseil des ministres du jeudi 18 février 2016 Le conseil des ministres s’est tenu, ce jeudi 18 février 2016, au Palais de la Présidence de la République, sous la conduite du Président de la République, Son Excellence, Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé.  [ 2/19/2016 ]
Autres titres de cette Rubrique
TOUTE L'ACTUALITE
► 
► 
► 
► 

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires
Banque de rachat de credit contre le surendettement | demande esta | Comparatif vpn sur Meilleur vpn.net | . | Rachat de credit Trouver le meilleur taux immobilier du moment.