Mercredi, 2 Septembre 2015 | .    Boutique  |  Immobilier  |  Publicité   
.
Home| Sport| Actualités| Forum| Opinions| Annuaire| Annonces| Rencontres| Vidéos| Photos| Togo|
 Immobilier 
Proposer un site web  | Répertoire du web togolais
Loading
CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 14/11/2012


  [11/15/2012 8:44:47 AM]  | Kiosque | Radio Lome | Lu :3310 fois | Commenter
 

Togo  - Le Conseil des Ministres s’est réuni ce mercredi 14 novembre 2012, sous la présidence du Chef de l’Etat, Faure Essozimna GNASSINGBE, au palais de la présidence de la République. Etaient inscrits à l’ordre du jour de cette session, un (01) avant-projet de loi, deux (02) projets de décret, quatre (04) communications ainsi que des divers.





I- Avant-projet de loi :

1. Examen de l’avant-projet de loi portant statut général de la fonction publique togolaise
Le Ministre de la fonction publique et de la Réforme administrative a soumis pour une dernière fois à l’examen du Conseil des Ministres l’avant-projet de loi portant statut général de la fonction publique togolaise prenant en compte toutes les observations effectuées.
Le Conseil des Ministres a adopté ce projet de loi qui sera soumis prochainement à l’Assemblée Nationale.

II- PROJETS DE DECRETS
Au titre des projets de décrets, le Conseil des Ministre a examiné :
1. Un projet de décret portant approbation du document de politique nationale de développement du secteur traditionnel de la micro entreprise (MCPSP)
Ce projet de décret, examiné en première lecture, porte sur l’approbation du document de politique nationale de développement du secteur traditionnel de la micro entreprise.
Il a été présenté par la Ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé, Madame Bernadette LEGZIM. Ce document a pour objectif d’organiser et de structurer le secteur informel afin de l’insérer durablement dans l’économie formelle pour lui permettre de contribuer efficacement à la croissance du PIB et de lutter contre la pauvreté.

2. Un projet de décret portant création, attributions, organisation et fonctionnement de la société holding d’Etat

Ce second décret présenté au Conseil par le Ministre de l’Economie et des Finances, Monsieur Adji Otéth AYASSOR, a été examiné et adopté.
Son examen fut précédé d’une communication qui a développé et explicité le concept de « corridor du développement » à la base de ce projet de décret. Malgré les performances économiques de ces dernières années réalisées par notre pays (taux de croissance annuel moyen de 3,1 % jusqu’en 2011 passe à environ 5,6 % cette année), le contexte global reste marqué par des difficultés importantes qui ont pour nom pauvreté, chômage sous-emploi. Il s’agira de transformer l’économie par la mise en valeurs de ses potentialités couplées avec des infrastructures de transports modernes.
La réalisation de ce projet passe, entre autres, par la construction d’un réseau de transport, notamment de chemins de fer, de Lomé à la frontière nord du pays. Ce qui nécessite la mobilisation d’énormes moyens financiers que les ressources seules de l’Etat ne permettent pas de dégager. Cette société qui sera constituée sous forme de Holding aura à recourir à des financements innovants via les partenariats public – privé. Elle permettra également la mise en œuvre de projets stratégiques dans les secteurs des infrastructures et des mines. Elle devra générer suffisamment de revenus pour assurer le retour sur investissements et l’atteinte des objectifs de croissance et de développement en vue de permettre au gouvernement de conduire durablement le Togo vers un taux de croissance à 2 chiffres, accélérant ce faisant son accession à la catégorie des pays à revenus intermédiaires.

III- COMMUNICATIONS
Au titre des quatre (4) communications présentées, il y a eu :
1. La Communication sur la stratégie de développement du secteur financier au Togo (MEF)

Cette communication a été aussi présentée par le Ministre de l’Economie et des Finances, Monsieur Adji Otéth AYASSOR. Le gouvernement a engagé un vaste chantier de réformes financières et structurelles afin d’adapter la gestion des finances publiques au nouvel environnement économique international. En dépit des avancées remarquables enregistrées dans ce secteur, il s’avère nécessaire de poursuivre et d’accélérer les réformes notamment dans les domaines :
- Bancaire (notamment les institutions de crédits) ;
- de la micro finance ;
- des assurances et de la prévoyance sociale ;
- de l’environnement des affaires.
Une mise en œuvre effective des actions inscrites dans la stratégie proposée, permettra au secteur financier togolais d’être plus performant, solide et compétitif, assurant ainsi aux opérateurs économiques de bonnes prestations. Les propositions visent en somme la redéfinition d’un nouveau paysage bancaire et un environnement des affaires plus attractif.
2. La Communication sur le concept de corridor de développement et la création de la société holding d’Etat (MEF)
Cette communication a présenté en sept points principaux le concept de « Corridor de développement du Togo ».
Cette société sera capitalisée en numéraire à hauteur de vingt milliards de francs CFA. Ce capital sera renforcé par ses apports en nature constitués d’actifs significatifs du patrimoine de l’Etat.
L’impact de l’implantation de cette société sera considérable avec des implications micro et macro-économiques aussi bien pour les entreprises togolaise que pour les populations particulièrement en matière de revenus et de création d’emplois.
3. La communication sur le choix du ministre de l’environnement et des ressources forestières sur la mise en œuvre des actions de lutte contre l’érosion côtière

La communication du ministre de l’environnement et des ressources forestières porte sur le choix du TOGO pour l’organisation du colloque et de l’école d’été de 2013 du secrétariat international francophone pour l’évaluation environnementale (SIFEE). En effet, le choix du Togo repose sur plusieurs critères dont, essentiellement, les efforts faits par le pays en matière de promotion des évaluations environnementales.
4. La Communication sur la mise en œuvre des actions de lutte contre l’érosion côtière (MERF)

La présente communication est relative au problème de l’érosion côtière au Togo, aux mesures mises en œuvre par le Gouvernement pour y faire face, et aux actions prioritaires qui peuvent être envisagées pour limiter sa progression et ses impacts, particulièrement dans les zones les plus exposées notamment les villages de Baguida plage, de Kossi Agbavi, d’Agbodrafo, de Gbétsogbe.
En complément de l’arrêté interministériel N° 031/MME/MERF/2011 du 05 mai 2011 portant interdiction du prélèvement du sable de mer sur tout le littoral, d’autres textes seront pris pour interdire l’extraction du gravier marin et des moyens plus importants seront mobilisés pour la surveillance de la côte.

DIVERS
En divers, il y a eu quatre (4) points :

- Plusieurs décrets portant nomination ont été adoptés.

- Le Ministre d’Etat, Ministre des Enseignements Primaire et Secondaire et de l’Alphabétisation a informé le conseil sur le détournement de manuels scolaires acquis dans le cadre du projet Education et Renforcement Institutionnel (PERI). Une enquête a été ouverte à cet effet. Onze (11) personnes ont été interpellées dont quatre (4) directeurs d’établissement. Le Ministre d’Etat soumettra prochainement au Conseil des Ministres une communication afférente à cette affaire.

- Les acteurs politiques du Collectif Sauvons le Togo (CST) rencontreront ce vendredi 16 novembre 2012 le gouvernement pour échanger sur le processus électoral en cours.

- Au quatrième point des divers, des ministres ont présenté des communications sur leurs prochaines missions à l’extérieur.


Fait à Lomé, le 14 novembre 2012


Le Conseil des Ministres
Source : | Radio Lome


...
.
Publicité>



Imprimer | Commenter  

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 
(Cliquez une seule fois!)


Dans la même rubrique

Premier conseil du Gouvernement Klassou: L'intégralité des grandes décisions prises lors de ce conseil. Le gouvernement Sélom Klassou s'est réuni pour la première sous la présidence du chef de l'Etat, Faure Gnassingbé. Avant la tenue du tout premier conseil du nouveau gouvernement, il y a eu d'abord un séminaire gouvernemental tenu à Kara (environ 420 Km de Lomé). Ce séminaire est une occasion pour chaque ministre du gouvernement d'avoir la feuille de route du gouvernement, les missions qu'il a accomplir etc. Voici l'intégralité du conseil des ministres. [ 7/18/2015 ]
Tout sur le premier Conseil des Ministres du 3e mandat de Faure Gnassingbé Le premier conseil des ministres du troisième mandat de Faure Gnassingbé s’est déroulé jeudi à Kara (Nord Togo). Ce Conseil fait suite à un séminaire gouvernemental qui s’est tenu dans la même ville mercredi. Les travaux ont été dirigé par le Chef de l’Etat et tous les membres du gouvernement ont évidemment répondu présent. [ 7/17/2015 ]
Le Conseil des ministres vient de se tenir à Kara L’information vient de nous parvenir. C’est plutôt aujourd’hui que le conseil des ministres s’est tenu. [ 7/15/2015 ]
Bientôt le premier Conseil des ministres à Kara On l’attendait depuis plusieurs semaines. Le premier conseil des ministres du gouvernement Papa Klassou arrive bientôt. [ 7/15/2015 ]
Gouvernement papa Klassou : A quand le premier conseil des ministres ? C’est la question que se posent beaucoup de Togolais, et surtout les acteurs de la vie de la nation, depuis la mise en place de la nouvelle équipe gouvernementale de Selom Klassou. [ 7/14/2015 ]
13 jours après la formation du gouvernement Premier ministre et ministres dans l’impasse, le premier conseil des ministres se fait désirer . Va-t-on vers une « bouteflikatisation » du Togo ? Les membres du nouvel exécutif togolais ne se sont pas toujours réunis en conseil des ministres. Une situation qui témoigne de la gestion à vue qui a cours au Togo. [ 7/11/2015 ]
A quand le premier Conseil des ministres du gouvernement papa Klassou ? D’aucuns diront que les cérémonies de passations de service sont toujours en cours. Mais ce n’est malheureusement pas une justification valable pour dédouaner cette première rencontre de tous les membres de la nouvelle équipe. [ 7/7/2015 ]
Echos du Conseil des ministres : La date de la présidentielle fixée au 25 avril 2015 La réunion hebdomadaire du conseil des ministres s’est tenue le 27 mars 2015 au Palais de la présidence. Au menu, la fixation de la date de la présidentielle et d’importantes décisions.  [ 3/27/2015 ]
Présidentielle de 2015: la date définitive donnée par le gouvernement en Conseil des ministres à Kara ce jeudi  Le gouvernement réagira ce jeudi en conseil des ministres présidé par le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, à Kara (452 km au nord de Lomé) à la proposition de report de dix (10) jours faite par le président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), John Dramani Mahama. [ 3/26/2015 ]
COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU 24 FEVRIER 2015 Le Conseil des ministres a tenu sa réunion hebdomadaire, ce mercredi 24 février 2015 à Pya, sous la conduite du Président de la République, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé. Au cours de sa séance, le Conseil a adopté deux projets de loi et cinq décrets. [ 2/27/2015 ]
Autres titres de cette Rubrique
TOUTE L'ACTUALITE
► 
► 
► 
► 

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires
Banque de rachat de credit contre le surendettement | demande esta | Comparatif vpn sur Meilleur vpn.net | Florian Silnicki expert en stratégie d'information