Mardi, 22 Juillet 2014 | .    Boutique  |  Immobilier  |  Publicité   
.
Home| Sport| Actualités| Forum| Opinions| Annuaire| Annonces| Rencontres| Vidéos| Photos| Togo|
 Immobilier 
Proposer un site web  | Répertoire du web togolais
Loading
Gilchrist OLYMPIO serait-il le fossoyeur du changement au Togo? (Suite)


  [7/10/2005]  | Kiosque | | Lu :9006 fois | 88 Commentaires
 






  CHAPITRE 3: Changement de stratégie ou mauvaise appréciation des données politiques?

Tout comme les interventions armées, régulièrement sabotées par les services secrets Français, notre volonté exprimée pour la démocratie et le changement n'aura pas suffit pour que Gilchrist soit intronisé au Togo en 1998. A 62 ans bien sonnés, avec un air qui frise la suffisance, mais ruiné financièrement par plus d'un quart de siècle de lutte et physiquement affaibli par l'attentat de Soudou, l'homme s'est en apparence assagi. Il a désormais compris que l'accession au pouvoir en Afrique et surtout au Togo se décide à l'Elysée et à Matignon; il faut donc faire l'âne pour avoir le foin. Aussi décidera-t-il de faire des efforts, sans trop y parvenir, pour dissimuler son arrogance caractérielle envers le régime et ses soutiens français. Du coup son vin vous paraîtra comme dilué au dix millième : il garde évidemment le même discours, le départ d'Eyadema sur un ton modéré avec cette fois des garanties et non une traduction en justice. Il aurait même entrepris des négociations avec Eyadema, mais loin des caméras, en vue de sortir le pays de la crise. Il n'y a d'ailleurs aucun mal en cela, seul un imbécile ne changerait pas. Mais cette ultime négociation n'accouche que d'une petite souris prématurée, tant les 2 camps sont divergents sur tous les points essentiels.

Opération séduction. Parallèlement, Gilchrist va chercher à être dans les bonnes grâces des services en charge de la gestion des affaires Africaines à l'Elysée et au Matignon. Profitant donc de son suivi médical à Val de Grâce, il transforme son appartement du XVIème arrondissement de Paris en résidence principale. Histoire de se rapprocher de la marmité où se mijotent les arcanes menant au pouvoir à Lomé. Mais en faisant tous ces efforts pour faire comprendre raison à Eyadema et surtout dans l'unique espoir de se faire accepter par la France, Gilchrist a sans doute surfé sur des vagues d'ignorances teintées de naïveté primaire.

Tout d'abord, le fait d'avoir méprisé ouvertement le commanditaire du meurtre de son père, il s'était mis l'Etat Français lui-même au dos. C'est tout comme un enfant qui, piqué par une abeille, se laissait emporter par une colère incommensurable et jette la pierre sur l'essaim d'abeilles. Malgré qu'il connaisse bien ses insectes, il n'a pas toute la mesure des conséquences de son acte. Evidemment, sa pierre n'atteindra pas l'ensemble des abeilles mais en représailles à cette provocation n'importe quelle insecte cherchera à lui laisser son dard et malheureusement elles ne ménageront pas ses compagnons et autres flâneurs innocents.

Ensuite, les gens au Quai d'Orsay et à l'Elysée n'étant pas dupes, il est for à parier que les quelques relations qu'il y est parvenu à tisser ne seront pas sincères. Néanmoins comme les Français sont bien éduqués et que tout le monde dans ces services connaît bien le caractère inique du régime en place à Lomé, par politesse, ses "amis" Français le soutiendront oralement. Probablement ils lui feront comprendre qu'il avait de bonnes raisons de combattre ce régime et que ce droit devait lui apparaître comme un devoir. Cependant, de-là aller jusqu'à croire que ces personnes passeront à l'action en mettant leur main à la pâte pour l'aider à prendre le pouvoir à Lomé, est un rêve qui ne devait pas être permis même pour une personne qui dormirait debout. Tout simplement parce que parmi les règles "liturgiques" établies dans ce qu'on appelle, depuis feu tristement célèbre Jacques Foccart, "la cellule Afrique" figure la raison d'Etat. Elle apparaît plus forte que tout et ce n'est pas une simple amitié de circonstance qui ferait un précédent. D'ailleurs depuis l'affaire Sylvanus, Gilchrist de part sa position figure sur une liste rouge de l'Etat Français.

Enfin, il n'est plus un secret pour personne que l'actuel président Français, Jacques Chirac, entretient des relations on ne peut plus ambiguës avec les dictatures Africaines en général et les Gnassingbé en particulier. Mieux, dire qu'un pacte pouvait le lier à Eyadema est un pas de plus que je me refuse de franchir. Visiblement Chirac a toujours évité de contrarier son ami personnel de son vivant et même mort il continue de respecter son cadavre. Pour ce qui est de Gilchrist, à chacune de ses tentatives forcées ou légales de prise de pouvoir au Togo, il a toujours eu le malheur de retrouver la droite ou Chirac sur sa route soit à Matignon ou soit à l'Elysée.

Ainsi, en considérant tous ces éléments, point n'est besoin de forcer pour comprendre que tout semble depuis réuni pour que Gilchrist ne parvienne jamais à avoir les reines du pouvoir à Lomé. Cela apparaît perceptible à des années lumières comme un nez sur le visage. C'est tellement évident et de surcroît vrai que Gilchrist lui-même devait s'en rendre compte. Mais l'obsession du pouvoir fera qu'il va flatter son ego en considérant certains actes posés par la France en sa faveur.

Guerre civile. En effet, le fait que la France se soit précipitée pour lui sauver la vie après l'attentat de Soudou dans ce prestigieux hôpital Val de Grâce, serait interprété par Gilchrist comme des signaux de sympathie et une adhésion à sa cause. Ce qui est loin de la réalité, car l'humiliation d'Eyadema à la Conférence Nationale Souveraine sous les cameras internationales avait chargée électriquement l'atmosphère politique du pays. Pour retourner la vapeur en sa faveur, Eyadema rendit le pays ingouvernable par des assassinats ciblés (Amorin) et enlèvements (Bruce). Il franchira le rubicond dans la nuit du 3 au 4 décembre 1991 en faisant attaqué la primature par son frère Toyi. Ces coups d'obus tirés sur Koffigoh auront pour conséquence le marquage de la polarisation du champ socio-politique. Ainsi, la France aurait craint que la mort de Gilchrist ne soit l'étincelle qui rendra explosive la réaction alchimique entre le nord et le sud et fera basculer le Togo dans le précipice de la guerre civile.

D'autre part, la récente intervention de l'Elysée pour que Eyadema lui restitue son passeport Togolais lui fera confondre les serviettes et les torchons. Il l'aurait probablement pris pour l'efficacité des quelques relations qu'il entretiendrait au Quai d'Orsay et à l'Elysée. Ce qu'il ignore réellement, c'est qu'un second conflit dans un Territoire d'Outre-mer (entendez Afrique noire Francophone) pour histoire de nationalité alors que la France ne maîtrise pas encore celui actuellement en cours en Côte d'Ivoire, non seulement ferait une mauvaise publicité à sa politique en Afrique mais aussi contraindrait la France à une grande mobilisation en forces humaines et en moyens financiers. Aussi l'Elysée aurait-elle exercé d'énormes pressions pour faire plier le "Timonier" Togolais, bien que convaincue que Gilchrist n'ait plus suffisamment de moyens pour se payer une rébellion armée.

Chantage Français. Grâce à son interprétation étriquée du jeu que joue la France dans notre pays, Gilchrist vient de commettre l'ultime erreur qui nous a été fatale. Surpris par la mort soudaine, mais prévisible d'Eyadema, il avait traîné près d'un mois à Paris, probablement sur les conseils de ses amis Français de la Cellule Afrique, avant de se replier sur sa base d'Accra quand il était question de choisir le candidat unique de l'opposition. C'est alors qu'il apparaîtra à ses yeux les limites de l'efficacité du téléphone dans ce genre de situation. Il faut donc rencontrer physiquement toute personne qui pourrait aider les Togolais à chasser les rejetons d'Eyadema du pouvoir. Naturellement sa priorité va à Obasanjo mais dans la foulée il néglige les autres dinosaures notamment Kérékou et Compaoré malgré les rapports séculaires qui lient le peuple Togolais à ceux des pays limitrophes du Togo. Il est vrai que le Nigeria à lui tout seul peut jouer au gendarme de la sous-région. D'ailleurs Obasanjo n'avait-il pas, quelques semaines auparavant, menacé Faure d'envoyer des troupes Nigérianes à Lomé pour l'obliger à quitter le pouvoir? La France connaissant bien la force de frappe d'Abuja avait pris cette menace au sérieux. Pendant que Gilchrist tergiversait à Paris, elle abat son as de coeur pour réduire au silence certaines personnalités Africaines qui ont pris des positions en faveur de la démocratie au Togo. De simple coups de fil teintés de menaces auront suffit pour obtenir le silence radio de Wade et Konaré sur le dossier Togolais. Alors, comme une pie chanteuse la France abat son as de trèfle pour faire chanter Obasanjo en positionnant le Sénégal sur la ligne de départ pour le poste au conseil de sécurité de l'ONU que convoite le Nigeria. Bien que le Sénégal ne puisse pas faire le poids devant la candidature du Nigeria, Obasanjo prit peur de ne plus pouvoir bénéficier des voix des pays francophones. A travers ce chantage la France oblige l'homme fort d'Abuja à revoir sa position sur le dossier Togolais. Désormais celui qui déclarait un mois plus tôt accordé zéro tolérance aux coups d'état en Afrique, se rétracte et résume sa mission à l'unique retour à l'ordre constitutionnel au Togo. Il le fera comprendre à Gilchrist lors de leur rencontre à Abuja en début mars. Il ira même loin en déclarant à Gilchrist que l'élection présidentielle n'était pas une solution à notre problème. Drôle de paradoxe pour celui qui se positionne en donneur de leçons en matière de démocratie en Afrique. Malgré ce schéma qui se dessinait sur notre dos, Gilchrist n'aura pas la bonne appréciation de la situation pour pouvoir décoder les indices du message de Obasanjo. Pis encore avant de retrouver son QG d'Accra, Gilchrist aurait commis un impair de plus en sollicitant le soutien financier d'Abuja. Il ne fallait plus que cet acte pour que Obasanjo trouve une faille dans le brasier Togolais pour redorer son blason auprès de Paris.

Démocratie. Une fois dans sa base d'Accra Gilchrist fait durer le suspens comme s'il était à la recherche d'une solution miraculeuse. Il fait semblant d'avoir saisi la portée de notre volonté d'en finir avec le régime nazi du RPT. Mais fait la sourde oreille à l'appel de la jeunesse et de la société civile pour la candidature de Gnininvi ou Péré. Mieux il exhibe sa définition tronquée de la démocratie avec ses critères ethnocentristes d'opposants pour frustrer certains parmi ceux qui ont su mobiliser la population pendant qu'il était au frais dans son appartement parisien. Il réussira tout de même à apaiser les tensions et éviter la fronde de la jeunesse en recevant le président de la NDP, Atsu. Alors plus d'un se mettent à penser que l'homme sera mu par une grandeur d'esprit et raisonnablement il va proposer une sage et intelligente candidature qui permettrait non seulement de libérer le Togo mais aussi de sceller les bases d'une union de tous ses fils. Mais c'était mal connaître cet homme dont la principale hantise est de passer coûte que coûte par la présidence au Togo. Conscient du fait que même une chèvre pourrait être élu à la place d'un Gnassingbé, son calcule politique se résumait en ces termes : ce que Koffigoh à refusé de faire, Akitani, le plus fidèle des fidèles, le fera. Sous le prétexte d'opérer une transition il nous impose sa doublure Akitani Bob à l'élection du 24 avril. Son raisonnement arithmétique digne d'un assoiffé du pouvoir était de donner, à la fin de cette période transitoire de 2 ans, la même chance à tous les leaders de l'opposition en course pour la présidence de la république. En choisissant Akitani, il savait qu'à 75 ans s'il arrivait que ce dernier prenait goût aux plaisirs du pouvoir, sa santé finirait par avoir raison de lui. D'ailleurs le RPT s'était préparé à rejeter cette candidature pour les mêmes raisons de santé d'Akitani, mais Obasanjo l'en dissuade de jouer au jeu de la démocratie. En parallèle, afin d'obliger Gilchrist à persister dans cette logique, Abuja lui donne des garanties que la candidature d'Akitani sera retenue. Visiblement, en bon sorcier de l'ancien royaume d'Oyo, Obasanjo avait déjà les résultats des élections qui n'ont pas encore eu lieu. Pour faire passer son plan, il convoque à Abuja le jour même des élections Gilchrist à présenter son Premier Ministre au Président Faure. Après des tractations, Gilchrist reconnaît Faure comme Président mais celui-ci refuse de prendre son beau frère au poste de Premier Ministre. Le reste de l'histoire, tout le monde le connaît. En réalité Gilchrist n'avait-il pas d'autres solutions que Akitani? Pourquoi avoir imposé Akitani tout en sachant que celui-ci n'avait pas la force physique d'assumer cette haute responsabilité? Pense-t-il que 2 années de transition suffiront pour passer l'éponge sur 42 ans de dictature d'Eyadema? Pour qui lutte-t-il réellement, pour sa famille ou pour le peuple Togolais? Pourquoi les autres membres de l'opposition se sont-ils laissés faire? Que va-t-il faire maintenant qu'il a vraiment compris que la France ne voudrait ni de lui, ni de son beau frère et encore moins de sa doublure? Pourquoi n'avoir pas exploité plus tôt la carte du vice Premier Ministre Français Nicolas Sarkozy, notoirement connu comme adversaire de Chirac? Quelle est désormais la marge de manœuvre de Gilchrist maintenant qu'il entame ses 70 ans?

… à suivre…


Bordeaux, le 10 juillet 2005
Mohammed YOUSSIF
mohammed_yusif@voila.fr
Source :

- Lire articles similaires


...
.
Publicité>


Commentaires


 88   blusafrancine | 8/5/2011 12:29:06 AM
view suprisely to get new coupon
 

 87   lessewynell | 8/2/2011 11:59:51 PM
must look at this , for special offer suprisely
 

 86   liberez lafrique | 5/14/2007 9:30:24 AM
SALUT MES CHERS,
JE VOUS PRIE DE PRENDRE CONSCIENCE DES MAUX QUI MINENT L'AFRIQUE,EN PARTICULIER NOTRE TRES CHER PAYS ,LE TOGO,DONT LA FRANCE ET NOS DIRIGEANTS DETIENNENT L'ENTIERE RESPONSABILITE.LA FRANCE PROFITE DE NOUS PAR LA COMPLICITE DE NOS DIRIGEANTS.AIMERIEZ-VOUS FAIRE TAIRE CES REPROCHES MUTUELS ET OPTER POUR UN CHANGEMENT DE NOTRE PAYS ? MOBILISONS-NOUS POUR DIRE NON A LA FRANCE...NOUS N'AVONS PLUS BESOIN DE LA FRANCE POUR "ELIRE" NOS DIRIGEANTS.CETTE SITUATION NE PROFITE A PERSONNE...çA ME FAIT MAL DE VOIR DES POLITICIENS,FORMES PAR LA FRANCE,QUI SE FONT PASSER POUR DES OPPOSANTS ET QUI NE CESSENT DE SEMER LA CONFUSION DANS NOS ESPRITS...
QUANT A MR OLYMPIO,EXCUSEZ-MOI,IL EST A MES YEUX,LE SEUL VRAI OPPOSANT DE NOS JOURS.SI L'ANCIEN REGIME AU POUVOIR A,AUJOURD'HUI,PEUR D'UN PARTI,C'EST L'UFC...ET JE CRAINS QUE CERTAINS PARTIS DE L'OPPOSITION RADICALE NE SUIVENT PAS L'EXEMPLE DE CEUX QUI NOUS ONT DEJA TRAHI ET QUI VONT RECOLTER 0,33% AUX ELECTIONS PRESIDENTIELLES...JE VEUX DIRE QUE LE RPT PEUT COMPTER SUR LA MANIPULATION DE CES PARTIS POUR TENTER DE S'ETERNISER AU POUVOIR...MAIS AVEC L'UFC, LE RPT N'A PAS CETTE CHANCE.
MOI,JE CROIS QUE TOUS LES TOGOLAIS DOIVENT SE MOBILISER DERRIERE CE PARTI ET L'AIDER A RECTIFIER SES ERREURS DU PASSE,SI VOUS EN TROUVEZ (CAR POUR MOI,IL N'Y EN A PAS)AFIN QUE LE TOGO SE DEBARASSE DE CES ESCLAVES DE LA FRANCE QUI DONNENT PLUS DE CHANCE A LA FRANCE DE PROFITER DE NOUS.
QUANT AU RPT,IL ME SATISFERAIT SI LES CHOSES CHANGEAIENT....TOUJOURS LES MEMES CHOSES ET ON EN A RAS LE BOL.
J'ENCOURAGE TOUS CEUX QUE MES PROPOS AURAIENT TOUCHE A OUVRIR DAVANTAGE LES YEUX ET A OEUVRER DANS L'INTERET COMMUN DE LA NATION DE SYLVANUS OLYMPIO....MERCI POUR TOUT CEUX QUI SONT RECONNAISSANTS POUR CETTE FAMILLE ET QUI LA SOUTIENNENT.
ENSEMBLE,NOUS VAINCRONS
Source : http://www.icilome.com...

 

 85   ETLAWSON | 7/25/2005 9:20:24 AM
Une reponse Daoudou,

J'ai parcouru tes lignes je n'ai pas trouve grand chose a part ton alignement sur un homme qui meme malgre ses erreurs tu te tais. Sur ce je vais te poser une simple equation a resoudre.
Pour commencer je voudrais dire un mot sur la rencontre Faure-Gil a rome. Je salue cette rencontre, et je crois que toute initiave pacifique qui peut ramener les togolais a se parler entre eux ne peut que etre la bienvenue.
Je vais te relever une chose raison pour laquelle je ne soutiens jamais M. Olympio. J'espere que tu te rappelles quand M. Gnininvi et Agboyibor ont conduit une delagation de la coalition pour rencontrer le "President de fait", Faure. Olympio les a critiquer en disant que Faure n'avait pas de legitimite et il ne comprend pas pourquoi ces leaders sont partis le rencontrer. Bref j'en la. Et maintenant lui-meme il rencontre Faure a Rome en secret, d'apres le communique de presse obtenu sur les medias. OK, ma question est la suivante, pourquoi critique t-il les gens pour un acte pose il y'a quelque semaines et lui aussi pose le meme acte quelques semaines plus tard. Peux-tu m'expliquer ce genre de comportement d'un leader politique. Soyons honnete peut-on vouloir une chose et son contraire a la fois?
Repond a cette question. C'est ces genres de comportement que nous denoncons chez Olympio, le mepris et le manque d'egard a ces collegues. Un veritable homme politique doit savoir se maitriser et eviter certaine declaration qui portent prejudice a toute la famille de l'opposition. En tant que democrates si nous ne denoncons pas nos propres erreurs il sera tres difficile d'avancer dans le combat que nous menons.

Je te remercie l'ami.
 

 84   DAOUDOU | 7/24/2005 2:44:49 PM
NOUS SOMME FATIGUES DU RPT ET DE CES AVORTONS QU'IL PAYE POUR NOUS FAIRE DORMIR DANS LA MISERE.

IL Y A DES GENS AU TOGO QUI VEULENT NUIRE LES TOGOLAIS. LES FAIRE DORMIR POUR INSTALLER AU TOGO LA ROYAUTÉ DES BARBARES.

FAITES ATTENTIONS CHERS TOGOLAIS ET TOGOLAISES, OUVREZ GRAND VOS YEUX, VOUS VERREZ VOS PIRES ENEMIES.... ENCORE PIRE QUE FAURE C'EST DES AVORTONS QUE RPT ENTRETIENT.
DES MENTEURS PROFESSIONNELS !!


MOI JE NE REVIENS PLUS SUR CE SITE.
SOMETHING FISHY SUR ICILOME...

C'EST A QUI CE SITE? UNE AUTRE SITE DE JEUNE AFRIQUE INTELIGENT?

ALORS C'EST TRES GRAVE HEIN? TRES GRAVES....
QUE LA DIASPORA NE SE LAISSE PAS ENREGISTRER PAR CE SITE. TRES DANGEUREUX,

OUI TROP DANGEUREUX.
 

 83   DAOUDOU | 7/24/2005 2:44:43 PM
NOUS SOMME FATIGUES DU RPT ET DE CES AVORTONS QU'IL PAYE POUR NOUS FAIRE DORMIR DANS LA MISERE.

IL Y A DES GENS AU TOGO QUI VEULENT NUIRE LES TOGOLAIS. LES FAIRE DORMIR POUR INSTALLER AU TOGO LA ROYAUTÉ DES BARBARES.

FAITES ATTENTIONS CHERS TOGOLAIS ET TOGOLAISES, OUVREZ GRAND VOS YEUX, VOUS VERREZ VOS PIRES ENEMIES.... ENCORE PIRE QUE FAURE C'EST DES AVORTONS QUE RPT ENTRETIENT.
DES MENTEURS PROFESSIONNELS !!


MOI JE NE REVIENS PLUS SUR CE SITE.
SOMETHING FISHY SUR ICILOME...

C'EST A QUI CE SITE? UNE AUTRE SITE DE JEUNE AFRIQUE INTELIGENT?

ALORS C'EST TRES GRAVE HEIN? TRES GRAVES....
QUE LA DIASPORA NE SE LAISSE PAS ENREGISTRER PAR CE SITE. TRES DANGEUREUX,

OUI TROP DANGEUREUX.
 

 82   DAOUDOU | 7/24/2005 2:43:43 PM
NOUS SOMME FATIGUES DU RPT ET DE CES AVORTONS QU'IL PAYE POUR NOUS FAIRE DORMIR DANS LA MISERE.

IL Y A DES GENS AU TOGO QUI VEULENT NUIRE LES TOGOLAIS. LES FAIRE DORMIR POUR INSTALLER AU TOGO LA ROYAUTÉ DES BARBARES.

FAITES ATTENTIONS CHERS TOGOLAIS ET TOGOLAISES, OUVREZ GRAND VOS YEUX, VOUS VERREZ VOS PIRES ENEMIES.... ENCORE PIRE QUE FAURE C'EST DES AVORTONS QUE RPT ENTRETIENT.
DES MENTEURS PROFESSIONNELS !!


MOI JE NE REVIENS PLUS SUR CE SITE.
SOMETHING FISHY SUR ICILOME...

C'EST A QUI CE SITE? UNE AUTRE SITE DE JEUNE AFRIQUE INTELIGENT?

ALORS C'EST TRES GRAVE HEIN? TRES GRAVES....
QUE LA DIASPORA NE SE LAISSE PAS ENREGISTRER PAR CE SITE. TRES DANGEUREUX,

OUI TROP DANGEUREUX.
 

 81   DAOUDOU | 7/24/2005 2:43:39 PM
NOUS SOMME FATIGUES DU RPT ET DE CES AVORTONS QU'IL PAYE POUR NOUS FAIRE DORMIR DANS LA MISERE.

IL Y A DES GENS AU TOGO QUI VEULENT NUIRE LES TOGOLAIS. LES FAIRE DORMIR POUR INSTALLER AU TOGO LA ROYAUTÉ DES BARBARES.

FAITES ATTENTIONS CHERS TOGOLAIS ET TOGOLAISES, OUVREZ GRAND VOS YEUX, VOUS VERREZ VOS PIRES ENEMIES.... ENCORE PIRE QUE FAURE C'EST DES AVORTONS QUE RPT ENTRETIENT.
DES MENTEURS PROFESSIONNELS !!


MOI JE NE REVIENS PLUS SUR CE SITE.
SOMETHING FISHY SUR ICILOME...

C'EST A QUI CE SITE? UNE AUTRE SITE DE JEUNE AFRIQUE INTELIGENT?

ALORS C'EST TRES GRAVE HEIN? TRES GRAVES....
QUE LA DIASPORA NE SE LAISSE PAS ENREGISTRER PAR CE SITE. TRES DANGEUREUX,

OUI TROP DANGEUREUX.
 

 80   DAOUDOU | 7/24/2005 2:43:33 PM
NOUS SOMME FATIGUES DU RPT ET DE CES AVORTONS QU'IL PAYE POUR NOUS FAIRE DORMIR DANS LA MISERE.

IL Y A DES GENS AU TOGO QUI VEULENT NUIRE LES TOGOLAIS. LES FAIRE DORMIR POUR INSTALLER AU TOGO LA ROYAUTÉ DES BARBARES.

FAITES ATTENTIONS CHERS TOGOLAIS ET TOGOLAISES, OUVREZ GRAND VOS YEUX, VOUS VERREZ VOS PIRES ENEMIES.... ENCORE PIRE QUE FAURE C'EST DES AVORTONS QUE RPT ENTRETIENT.
DES MENTEURS PROFESSIONNELS !!


MOI JE NE REVIENS PLUS SUR CE SITE.
SOMETHING FISHY SUR ICILOME...

C'EST A QUI CE SITE? UNE AUTRE SITE DE JEUNE AFRIQUE INTELIGENT?

ALORS C'EST TRES GRAVE HEIN? TRES GRAVES....
QUE LA DIASPORA NE SE LAISSE PAS ENREGISTRER PAR CE SITE. TRES DANGEUREUX,

OUI TROP DANGEUREUX.
 

 79   DAOUDOU | 7/24/2005 2:31:08 PM
ils se vente de connaitre faire la politique,

ETLAWSON ET YOUSSIF !!! , SI VRAIMENT VOUS ETES POLITICIEN, SI JAMAIS GIL EST UN CON,
POURQUOI COMMENCEZ VOUS PAS VOTRE PATI POLITIQUE????

IL EST TEMPS, DE MONTRER VOTRE FIGURE, LE TOGO VOUS ATTEND.

SI JAMAIS VOUS ETES DES PIONS DE LA DICTACTURE, LES GENS VOUS CONNAITRONS... IL NE SUFFIT PAS DE RACONTEZ DES HISTOIRES ICI ET DE SE VENTER DES MERVEILLES DE VOS COUILLES ICI SUR ICI LOME.
NOUS VOULONS VOIR CE QUE VOUS POUVEZ CONTRE RPT SI VOUS N'ESTES PAS DU RPT.

SI C'EST LA MORT DE GIL QUE VOUS ATTENDEZ, CA N'AURA PAS LIEU.

ALLEZ NEGOCIER POLITIQUEMENT AVEC RPT ET LAISSEZ NOUS LES AUTRES REGARDER DE QUOI ETES VOUS BONS!!!

NOUS SOMMES CURIEUX.

POUR MOI, LE RPT C'EST LA MAFIA ET DES GENS DE TRES MAUVAISES INTENTIONS. JAMAIS ILS NE CEDERONT, IL FAUT UNE CHASSE DES IMBECILES C'EST TOUT.

VIVE GILCHRIST, VIVE SYLVANUS !!
VOTRE LUTTE C'EST LA LUTTE DU PEUPLE TOGOLAIS. TOUT CE QUE LES BARBARES FONT, C'EST DU COMPLOT.

 

 78   IMAM YOUNOUSS | 7/18/2005 11:40:13 AM
A mes amis Etlawson Doudou,
COMPRENDRE LA LOI DE LA GRAVIDATION POLITIQUE EST IMPORTANT
J'avais deja ecrit sous un theme similaire dans mon commentaire du 7/17/2005 10:51 AM. Mais il me semble que je n'ai pas suffisament pu me faire comprendre.
Nous devons admettre que toutes forces au sein de l'opposition en se fondant dans l'unicite de la lutte pour le changement, sont en perpetuelle lutte entre elles meme. C'est ce que j'appelle la loi de la GRAVITATION POLITIQUE. De ce faite il doit avoir une bataille froide entre nos leaders: c'est la politique.
Ainsi, nous devons systemetiquement nous predisposer aux coups qui nous chagrineraient, meme les plus durs des plus proches. Avons nous le droit de reagir a ces coups? Oui, mais dans une comprehenssion totale de ceux qui nous l'affligent. Ce seront les oeufs a casses pour avoir les omellettes en politique.
Si nous acceptons de partager cette idiologie du monde "civilise" dont nous reconnaissons des grandeurs dans l'art de la democratie; nous comprendront aisement les faux pas de Gil, nous les releveront aux yeux du monde par nos critiques, et en meme temps nous nous attendront a des contre-attaques d'ou qu'elles viennent. Car, en effet dans cette perpetuel antagonisme interne resortira un consencus, le meilleur pour tous.

A mon ami Lenegrenoir,
Je conviens aisement avec vous: sans etre le fossoyeur ( le fossoyeur eu ete clairement etablie par Perino: une dictature familiale vieile de plus de 40 ans qui se tranforme en monarchie dynastique), Gil n'est non plus l'element indispensable de notre changement (car nous avons des hommes et femmes qui sont autant qualifies que lui a briger la magisrature supreme). C'est la grande conclusion de ce debat.

Pittsburgh(PA), USA
 

 77   lenègrenoir | 7/18/2005 5:12:28 AM
Que devons-nous retenir? Que FO GIL n'est pas le fossoyeur du changement ...mais qu'il n'est pas non plus l'élement indispensable.
Le changement a mon avis ne peut être obtenue que par une présence active sur le terrain et une "pacification" des moeurs politiques. Il est préferable que le changement se fasse en dehors de GIL (je sais beaucoup ne sont pas de mon avis).
Parce que: 1- il ne peut venir sur le terrain. 2- il est peu disposé a engager le necessaire dialogue avec les modérés de l'autre camp qui sont nécessaires pour faire basculer le regime 3- il suscite encore la méfiance de la communauté internationale 4- il suscite encore la méfiance au sein de la grande majorité des gens du nord

GIL n'a pas la grandeur d'ame d'un MANDELA ou le courage d'un YASSER ARAFAT. Or la situation du pays est aussi critique que celle de l'Afrique du sud de l'apartheid ou de la Palsetine. Il faut que le LEADER soit disposé au DIALOGUE, et qu'il ait le COURAGE de le proposer à son camp. GIL réagit exactement en parfait opposé d'Eyadema: c'est un chef de famille, un chef de clan avant d'être un HOMME D'ETAT.
 

 76   ETLAWSON | 7/18/2005 2:32:27 AM
Mon cher Doudou,

Je crois peut-etre malgre tes tentatives de mystification tu n'es pas a jour en matiere d'actualite. J'affirme toujours des choses dont je dispose de preuves. Tu veux savoir la ou l'ufc a fait la declaration et bien voila l'adresse du site. Je te propose de lire tout le texte.
http://www.rfi.fr/actufr/articles/065/article_36479.asp
Je ne fonde jamais mes analyses sur des rumeurs OK. Un example m'as-tu lu quelque part parle du beau-frere de M. Gil comme le candidat au poste de PM. Non, parce que je refuse de fonder mes analyses sur des rumeurs. Si j'ai des preuves sur cette information je pourrai en parler.
Je voudrais que tu departisse un peu du symbol Gil et analyser un peu les declarations ou les prises de position du leader et tu comprendras beaucoup plus pourquoi nous le critiquons. Ce texte sur le site de RFI est un example parmi d'autres. Nous autres qui le critiquons nous n'allons pas le taxer d'rptiste parce que nous avons avec lui de divergence de vue. Bien que ce soit la mode sur le site. Des que tu tiens certains propos tu recois le LABEL RPT SELON LE STANDARD DOUDOU. De l'enfantillage dirait l'autre.

Tu ecris que mon ne example ne tient pas. Moi je te dis plutot que tu divagues. Parce que j'ai essaye de plaquer un example a ta theorie de LABEL RPT que tu as bien voulu me coller, et tu me parles des propos du Senateur qui lui ont failli couter la presidence de la commission des lois. Quelle rapport ca a dans ce debat. Et plus loin tu dis que le senateur n'a pas traite les autres republicains avec les adjectifs que j'utilise pour Gil. Fais moi rire encore. Decidement, je me perds dans tes trucs. Ecoute!!! TU DIS QUE J'AI TENU CERTAINS PROPOS RAISON POUR LAQUELLE TU ME COLLES LE LABEL RPT. JE TE DONNE UN EXAMPLE TRES SIMPLE SI 2 CAMPS (A ET B) S'OPPOSENT JE SUIS MEMBRE DU CAMP A ET AU COURS D'1 DEBAT INTERNE AU CAMP A JE TIENS DES PROPOS DU CAMP B DONC JE SUIS DU CAMP B? QUELLE IMPLICATION!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! C'EST TRES TRISTE. JE pensais que comme tu connais tous les senateurs americains mieux que nous tous, en ramanant ta theorie de LABEL a la dimension americaine tu saisirais mieux ta conclusion erronee malheureusement tu divagues encore en t'ecartant de la question. C'est finalement pour me parler des propos qui ont failli couter au senateur la presidence de la commission des lois.
Ton probleme c'est que tu veux te montrer c'est tout. Mais mon cher je voudrais te dire que tu ne m'impressionnes guerre ni avec ta logique, ni avec ton anglais. Nous sommes tous aux Etats Unis et nous avons fait ou faisons des etudes. Pour moi et pour un certain nombre de compatriotes intellectuels que je connais, les gens qui utilisent des mots comme GUSH!! cherchent a s'americaniser mais sont devenus des assimiles approximatifs desorientes. Evite de verser dans de telles gamineries parce que je ne sais pas qui tu vas mystifier sur ce site avec tes mots. Bientot ce sera "Oh my God" et .... N'epuse pas surtout ton dict...

Bonne chance et bonne lecture pour mieux comprendre Gil.
 

 75   DOUDOU | 7/18/2005 12:33:12 AM
Je ne fais que reprendre tes propres notes. Ai-je dit qu'en utilisant le mot BATARD, tu designes GIL? T'as vu la ponctuation. Traiter GIL de POLITICIEN TOURISTE montre combien tu en sais sur notre politique. Jusqu'a present, tu n'as pas pu me dire pourquoi aucun des autres leaders de la coalition n'a eu encore a denoncer les penchants DICTATORIALS de GIL. Ce serait un silence coupable de leur part. Tu as ete tres selectif de mes propos, c'est pas honnete. Dire ici que les gens qui sont sur le terrain sont les seuls qui combattent la dictature montre ton manque de connaissance du dossier TOGOLAIS. Une fois encore tu me montres tes limites. Avant que l'UFC ne fassent ces declarations, il fallait voir quels sont les faits soutenants. D'abors l'on impose a la coalition un ULTIMATUM, dis moi, malgre tout ce nous connaissons de la position de ceux-la meme qui nous ont traine la ou nous sommes actuellement, on leur donne satisfaction sans une influence sur les negociations? Non, nous devrions pas leur donner cette aubaine. Dis moi sur quelle site l'UFC avait declare que le PM doit etre issu de ces rangs? J'irai volontier m'en referer. Et je te donnerai raison. Je sais que GIL avait declare que le candidat de la coalition a l'election presidentielle serait issu de l'UFC, mais le PM; j'en doute.
Si tu crois traiter quelqu'un de tous ces noms n'est pas une ATTAQUE, alors je ne comprend pas francais. En plus, tu m'associes a des propos que j'ai pas tenu. Je n'ai pas dit que nous avions acceuilli OBA, par contre j'ai dit qu'on etait parti a l'embassade du NIGERIA pour le remercier. Oui je ne comprends pas francais. Tu ne fais pas reference aux contextes dans lequels je tiens ces propos. C'est la le MANQUE d'OBJECTIVITE dont je faisais allusion de ta part.
Parlant d'Arlen SPECTER, d'un, tu sais pas ce que ces prises positions lui ont failli couter? Tu t'en rappelles un peu? Il a du renegocier longuement pour garder son post de CHAIRMAN de son comite. Ensuite, comparer les positions du senateur a celles que tu tiennes a l'encontre de Gil n'a pas de sens. Le senateur n'a pas traiter les autres REPUBLICAINS des adjectifs que tu utilises. Ne sois pas SOPHISTE .That example does not hold water; it is so flimsy, that you need to do better. A la fin de ma derniere intervention, j'ai dit que mystifier quelqu'un est le dernier de mes soucis. What part don't You understand? Oui je ne comprend pas francais. Peut- etre.
CONTRAIREMENT A TOI, PERINO CROIT QUE NOUS AIMIONS NOS LEADERS, ET QU'ILS FASSENT TOUS UN TRAVAIL MAGNIFIQUE, que ce soit sur le terrain ou a l'etranger. Soulevons des erreurs, mais dans l'impartialite et dans l'objectivite. Peut- etre j'ai encore du mal a le comprendre, ton francais.
Gush! Nous ne faisions que tenir un dialogue de sourds ici alors. Peut-etre j'ai du mal a comprendre le francais. Qu'est-ce t'en penses Etlawson?
 

 74   ETLAWSON | 7/17/2005 9:46:43 PM
Salut Doudou,

Il me semble que tu comprends tres mal le francais. Le mot batard etait destine a Faure. Relis un peu la logique derriere la phrase et la tournure.

****Politicien Touriste, je l'ai ecrit biensur et je m'explique. Je crois qu'il est important de respecter les gens qui font le gros du travail sur le terrain. Je refuse le fait que les autres sur le terrain deblayent la voie et on vient s'imposer a eux sans la recherche du consensus.

****Ce Mr. ne sera jamais president, dis moi ou l'attaque. C'est un constat fait sur la base de certaines realites politiques surtout que l'interesse ne veut respecter les autres leaders du groupe dans lequel il evolue. Si Gil veut a tout prix imposer qq1 ou s'imposer lui meme nous perdrons toujours la bataille et ceci ne ferait que ralonger la dictature.

*****Gil se bat juste pour son interet, biensur je l'ai dit et je le maintien car c'est la realite. Dis moi ou est l'attaque personnelle dans ca. Tout politicien poursuit son interet mais quand cet interet personnel prime sur celui de la masse il faut donc le denoncer. Une question a toi, pourquoi crie t-on je cite <<certains leaders de la coalition se precipites pour voir Faure>> et quand il y' avait espoir que le premier ministre serait issue de la coalition, le meme qui critique revient a la charge pour dire que ceci <<s'il doit y avaoir un premier ministre il doit etre issue de l'ufc>>. Je voudrais savoir de quel droit. Je repete toujours si on evolue dans un groupe la recherche du consensus est importante pour la survie du groupe.

****quant a ce qui concerne l'ufc, dit moi ou l'attaque. Je peux toutefois dire quant a ce qui concerne le PSR ou un autre.

Decidement si tu appelles ca attaque, je crois que tu as du mal a lire et par consequent a comprendre le Francais.

Ecoute l'ami, je ne suis pas un con et non plus un acculture. Tout intellectuel honnete doit faire preuve d'humilite et reconnaitre ses erreurs. Si j'ai tenu des propos injurieux a l'endroit de M. Olympio, je saurai les retirer. Je crois le barometre que tu utilises pour distribuer tes notes, est teinte. Tu devras t'en procurer un autre plus certain.

Tu dis que tu n'as jamais dit que que je suis du rpt et que tu me donnes le label des propos que j'ai tenus. Cher ami, je crois que tu as de serieux probleme d'interpretation, meme apres les explications des autres intervenants tu restes toujours sur ta ligne. A te comprendre il y'a donc des propos strictement reserves aux rptistes et quand un membre de l'opposition l'utilise on lui colle le label du rpt. Je vais te faire une analogie tres simple et a l'americaine puisque tu aimes tant nous mystifier avec ta connaissance approximative de la scene politique americaine.
Le senateur republicain Arlene Specter est republicain, mais pro-choice sur la question de l'abortion, au cours d'un debat il tient de propos pro-choice qui sont ceux des democrates. En conclusion tu peux lui coller le label de democrate. Voudrais tu un autre example....
Mon cher je crois sincerement que tu as de serieux problemes de comprehension.(No offense. Dude!). Tu t'evertues a donner des examples pour montrer aux gens que tu connais et que toi aussi tu fais quelque chose, tu as accueilli Obasanjo pour le remercier...blabla. Peu m'importe ce que tu fais. Des compatriotes en font autant que ca mais ne viennent pas etaler leur exploit sur ce site pourqu'ils soient reconnus. Si tu cherches une certaine importance aupres des lecteurs, detrompes toi je ne suis pas de ceux la.

Pour finir je t'invite a relire les postings des compatriotes Perino et IMAM. Si tu ne les comprends pas toujours je crois qu'il serait preferrable d'eviter de commenter mes postings et j'en ferai de meme de mon cote. Je l'ai deja dit je prefere discuter avec des gens qui analysent nos realites politiques et font des propositions.

Bonsoir!!!!
 

 73   DOUDOU | 7/17/2005 7:18:07 PM
Etlawnson,
Je ne fuirai pas mes responsabilites. Si j'ecris quelque chose sur ce site qui soit un peu maladroite, je m'excuserai. Je vais te dire la ou t'a attaque Mr. OLYMPIO:
- ce POLITICIEN TOURISTE
- ce monsieur ne sera jamais president
- Gil se bat juste pour son interet
Toutes ces expressions proviennent de toi. Tu peux te referer un peu plus bas.
En plus t'a aussi ecrit:
- .... a la fin du mandat de ce batard, GIL sera frappe par l'age.
-.... quant a ce qui concerne l'UFC.....
Tout cela demontre du dedain que tu nourries envers la personne de Mr. OLYMPIO et tout ce qui est associe a lui. D'ou ton manque d'objectivite dont il est question. Je ne te refuse pas la critique, mais sois objectif. D'une maniere tres viscerale, tu fais de Mr OLYMPIO, le bouc-emissaire de tout notre probleme. S'il etait alle a ABUJA, ce n'etait pas sur une simple parole d'OBA. Tous avions ete dupes. T'es pas sans savoir que quelques semaines plutot ce meme OBA, menacait d'envoyer ces militaires chasser ces hommes de la PIERRE TAILLEE en place a LOME?( Je faisais meme parti de cette foule qui etait allee remercier ce meme OBA a l'ambassade du NIGERIA a WAS DC en MARS passe). Si t'es pas convaincu, tu peux lire la mise au point sur le site de DIASTODE a ce propos.
Je te prie de bien fouiller les archives pour plus de reperes. Il ya eu beaucoup de declarations faites par GIL qui sont contraires a tout ce que tu dis ici. L'hors d'une de ces interviews dans la magazine AFRQUE-ASIE ou il repondait a une question portant sur ce point de la presindence. Il repondit:"LE TEMPS COMPTE peu pour moi, les MANDELA,GHANDI et autre sont passes par la....." Si tu prends ton temps et fais quelques recherches sur la personne de GIL, je crois que tu ne seras si negatif. Est-ce que je l'espere? Tant mieux. T'es libre de formuler tes opinions. Mais sois IMPARTIAL et une fois encore sois OBJECTIF. Laisse de cote tes sentiments personnels; la DEMOCRATIE VRAIE nous en interpelle. C'est pas si complique.
En ce qui est des noms que je cite, je ne les cite pour pas pour mystifier personnes. C'est pour mieux expliquer mes points. Je n'ai rien a gagner juste pour citer des noms. Par contre d'autres qui lirions mes interventions et qui voudraient en savoir plus, peuvent se referer aux situations et aux noms que je cite. Apres, je leur laisse le soin de tirer leur propre conclusion.
Je ne dis pas que t'es du rpt juste parce que ca me fait plaisir. Mais au contraire, je te donne ce label pour des propos que t'avait tenus plus bas.
" CE QUE MOI JE REPROCHE......... AU TOUR DU SUD." Tres tristes que tu ais meme alle la. Franchement, combien de SUDISTES t'ont raconte une telle connerie? En resumer notre situation ainsi, n'est que leurre. Quand tu en fais echo, tu fais leur jeu. Comment peut-tu m'expliquer les victoires successives de GIL et d'AKITANI non seuleument dans le TONE, mais aussi ailleur dans le NORD? Il revient a toi et a nous tous de sensibiliser ceux d'entre nous, et je suis sur qu'ils sont negligemment minoritaires, que tel n'est pas le cas.
L'humilite est mon M.O. Mystifier quelqu'un est la derniere de mes soucies.
 

 72   ETLAWSON | 7/17/2005 5:44:34 PM
Perino,

La convention aura lieu du 22 jul au 24 2005 a Dallas. Je te donne l'address du site.
www.nact-togo.org

Je crois que l'idee d'une rencontre avec Condi n'est pas du tout une mauvaise idee. Mais le probleme est que l'organisation de la convention a ete laissee au bureau local de Dallas et je ne sais pas si ces gens ont pu penser a une telle chose, loin de sous estime leur capacite. A defaut d'une rencontre avec Condi Rice, je crois que des senateurs comme, John Cornyn ou Kay-Bailey Hutchinson pourraient etre signicatifs. Mais je doute fort si le bureau local a pu faire de tels arrangements. A propos de Condi, je crois aussi qu'elle se deplace en Afrique cette semaine. Meme une rencontre avec un haut fonctionnaire du department d'etat peut etre un plus. Je crois qu'il nous (l'opposition et la diaspora) faudra redefinir certaines choses pour mieux affronter les defis devant nous. Nous devons a tout prix gagner la bataille diplomatique, elle est determinante et pour finir je voudrais conclure que si nous ne frappons pas les grandes on ne nous aidera jamais.

Bref je serai a Dallas et si le temps me le permet je poserai un certain nombre de questions touchant a la strategie a adopter face aux maneouvres du rpt.

Bonsoir.

 

 71   Perino Donatio de Seva | 7/17/2005 3:30:01 PM
BONNE SOIREE DOMINICALE, Bien Chers frères YOUNOUSS et ETLAWSON: Je vois maintenant: cela peut bien être une tactique, d’abord pour PRENDRE AUX MOTS OBASANDJO et la CEDEAO, et pour ensuite maximiser notre BARGAINING POWER. Cependant, il serait aussi important que nous ayons 2 types de stratégies : celles visibles et publiques á partager avec l’ennemi, et celles invisibles et souterraines á préserver que pour la COALITION car, comme á la guerre, vous ne dévoilez pas toutes vos stratégies á l’ennemi sans les vider de leur sens.

ETLAWSON, c’est quand la rencontre et oú précisément ? Si une délégation de la Coalition est ici, il va falloir qu’elle rencontre si possible RICE pour lui présenter notre version des choses (car c’était avec elle que le Président OBASANDJO s’était entretenu premièrement quand il présentait notre cas ici).
 

 70   IMAM YOUNOUSS | 7/17/2005 2:03:51 PM
L'UTOPIQUE PROBLEMATIQUE DU GOUVERNEMENT DE TRANSITION: LA COALITION TERGIVERSE
De part l'interview de Me Agbo au Benin et du point de vue de Gninin a la rencontre avec l'UE, la coalition s'entient toujours au gouvernement de transition. Cet aveuglement non objectif pourait nous couter la derniere cartouche de notre arme politique. Car le RPT-FAT n'aurait pas marcher sur les centaines de cadavres, pour donner le pouvoir a qui veux l'avoir dans un plateau d'or. LA CONCRETISATION D'UN GOUVERNEMENT DE TRASITION ET OU D'UNION, RPT-COALITION EST UNE IMPOSSIBILITE.

Toute fois, cette position de la coalition, apparament irrealistique, peut etre une tactique politique qui consiste a fixer la barre tres haute pour avoir le minimun requis. Le minimun etant des legislatives transparentes. Toujours faut il que cette coalition soit prete le moment venu (on en reviendra sur la tactique appropriee a adopter pour cette cause si possible).
Le danger est de meconnaitre l'enjeu important de ces legislatives imminentes et de vouloir affuter les armes du boycott.
 

 69   ETLAWSON | 7/17/2005 1:22:47 PM
Salut Perino,

Je crois c'est ce que moi aussi j'ai cru comprendre du communique de la coalition. Je crois que la coalition demande la formation d'un gouvernement d'union nationale selon les recommandations du sommet d'abuja. En fait la coalition a suivi a la lettre les propositions de Obasanjo. C'est le pouvoir qui a fait preuve de mauvaise foi au dernier moment. En principe il devait y avoir des discussions sur le programme d'entente minimale mais la grande surprise nous tous on la connait.
Si la coalition reclame toujours la formation d'un gouvernement representatifs selon les recommendations d'abuja, c'est avec le but que ce gouv une fois forme s'attelera a l'organisation des elections legislatives sur une base consensuelles. Mais le pouvoir fait une fuite en avant et prefere mettre la coalition devant le fait accompli. Et je dirai que la nomination de Kodjo ne fait qu'empirer la situation.
Puisque nous avons opte pour une lutte pacifique je crois qu'ils nous appartient desormais d'occuper le terrain diplomatique pour faire chager les choses et obtenir l'organisation des elections dans de meilleures conditions. C'est sur le terrain diplomatique que nous brillons grandement par notre absence. C'est un travail difficile et long mais necessaire pour le changement democratique au Togo. Nous ne devons pas nous contenter de simple promesses ou des paroles de nos interlocuteurs. Je crois aussi que si nous permettons a des gens comme Obasanjo de parler au nom des togolais, ceci demontre aussi l'impuissance de la classe politique togolaise. Nous devons a tout prix gagner la bataille sur le plan diplomatique et a travers les pressions le pouvoir peut ceder a certaines de nos exigences.
Meme si nous n'obtenons pas la formation d'un nouveau gouvernement, je crois que tu avais deja soumis des propositions d'organisation d'elections sous supervision internationale. Les vainqueurs de ces elections (la majorite) devraient donc proposer un ministre qui serait nomme.
Pour le moment je ne vois pas grand chose de la part de la coalition sur le terrain diplomatique. Je peux avoir tort sur ce point parce que des choses peuvent se passer et nous sommes pas forcement mis au courrant.
Moi je crois que l'objectif du rpt est de faire fuir les gens du moins l'electorat de l'opposition d'ou les raffles qui continuent et 2) mettre l'opposition devant le fait accompli de telle maniere que nous serons obliges de participer aux elections a leur conditions ou nous les boycottons. Un eventuel boycott les arrangerait beacoup plus puisqu'il est difficile de contester une election a laquelle tu n'as pas pris part.
Bref le debat est ouvert nous verrons ce que la coalition propose. A propos il y'a une convention qui se tient a Dallas, les invites (Agboyibor et Agbeyome). J'y vais pour poser quelques questions a Agboyibor sur leurs reelles quand a la poursuite de la lutte. Nous devons tout faire pour finir avec ce site qui n'a que trop durer et ne fait qu'accroitre la misere de nos compatriotes.
 

 68   Perino Donatio de Seva | 7/17/2005 12:38:29 PM
NOUS DEVONS EVITER DE NOUS AUTO-DETRUIRE AU SEIN DE L’OPPOSITION: Nous aimons tous nos leaders : pas de doute en cela ! Eux tous font un travail extraordinaire et leurs contributions sont énormes ! Mais, étant humains comme nous, ils peuvent aussi faiblir par moment (je veux dire commettre des erreurs); et quand nous voyons qu’ils faiblissent ou vont dans une direction non souhaitable, nous devons être capables de le dire : cela également, me semble-t-il, contribue á la lutte. Nous devons éviter de nous AUTO-DETRUIRE : imaginez le temps que nous consacrons á ce sujet seul ! Pendant le même temps, sûrement que le RPT est en train de préparer son PROCHAIN COUP. Non, nous devons dépasser aussi vite que possible ces petits détails internes pour nous atteler au problème fondamental dont nous faisons face : UNE DICTATURE FAMILIALE VIEILLE DE PLUS DE 40 ANS QUI SE TRANSFORME (sous nos yeux) EN MONARCHIE DYNASTIQUE ! C’est cela le vrai problème qui doit mobilier nos énergies !

ACTUELLEMENT, la position de la COALITION semble être la FORMATION D’UN NOUVEAU GOUVERNEMENT avant toutes nouvelles élections. 1- Je ne sais pas si je suis correct concernant la position de la COALITION. 2- Et, qu’en pensez-vous des 2 choses suivantes ? Exiger maintenant la formation d’un nouveau gouvernement ou bien demander d’abord des législatives (dans des conditions que nous avions déjà discutées a plusieurs reprises sur ce site) pour arriver á UN GOUVERNEMENT DEMOCRATIQUE POPULAIRE DE TRANSITION á former sur la base des résultats des législatives !

Pr. Perino Donatio de Séva,
Hôtel Paris
Las Vegas (USA)
 

 67   ETLAWSON | 7/17/2005 10:54:43 AM
Cher Doudou une autre reponse,

Je crois que ton dernier posting s'applique a toi-meme. Pour t'eclairer un peu je ne crois pas aussi que la demcratie signifie ceci: "si on a des divergences de vue sur une question donc l'autre est forcement du rpt".

Je faisais reference a ton posting : <<Si la democratie et la liberte de parole consistent juste a dire tout ce que nous voulons sans une dissection approfondie des etats des choses, alors we have long way to go>>>

Je te propose de murir tes reflexions avant de verser dans tes contracditions appuyees par quelques noms de politiciens.
 

 66   IMAM YOUNOUSS | 7/17/2005 10:51:38 AM
IL CONVIENT AUSSI DE RECONNAITRE QU'EN POLITIQUE TOUS LES COUPS SONT PERMIS
Nous ne devrait pas nous etonner du "manque d'objectivite" (s'il faut le designer ainsi) dans le raisonnement de certains de nos compatriotes qui aspirent comme nous au changement. Mieux, on ne doit point comprendre a travers leure prise de position, une desunion a la cause du changement, pour ainsi les faire porter l'etiquette rptistes.
Toutes antites appartenant a l'opposition, en etant en perpetuelle lutte entre elles memes, lutte contre le groupe au pouvoir. Telle la terre qui tourne autour d'elle en tournant autour du soleil. De ce fait nous ne devons pas toujours nous attendre aux eternels yeux doux des autres partenaires de bord. Non plus, nous ne devons les contraidre a accepter de porter le maillot d'inobjectivite. L'UNICITE DU BUT ESCONTE DANS LA DIVERSITE DES METHODES A Y PARVERNIR. Comme le dirait l'autre: la verite est pluriel.
Le Togo libre et democratie du demain, ne sera plus special en son genre. Il sera comme toute autre democratie ou les ambuscades et les peaux de bannanes sont monnaie courantes. L'actuallite politique d'un des geants democrattiques planetaire en est un exemple. Je veux parler du " CIA leak " ou la tete de Karl Rove est mise a prix par le camp democrate. L'EXAGERATION EST LE CARACTERE PRATIQUE DE LA CONCURENCE EN DEMOCRATIE. Lorsqu'on tend a ne pas l'accepter au finira par atteindre la limite de la dictature.

Pittsburgh(PA), USA
 

 65   IMAM YOUNOUSS | 7/17/2005 10:47:53 AM
IL CONVIENT AUSSI DE RECONNAITRE QU'EN POLITIQUE TOUS LES COUPS SONT PERMIS
On ne devrait pas nous etonner du "manque d'objectivite" (s'il faut le designer ainsi) dans le raisonnement de certains de nos compatriotes qui aspirent comme nous au changement. Mieux, on ne doit point comprendre a travers leure prise de position, une desunion a la cause du changement, pour ainsi les faire porter l'etiquette rptistes.
Toutes antites appartenant a l'opposition, en etant en perpetuelle lutte entre elles memes, lutte contre le groupe au pouvoir. Telle la terre qui tourne autour d'elle en tournant autour du soleil. De ce fait nous ne devons pas toujours nous attendre aux eternels yeux doux des autres partenaires de bord. Non plus, nous ne devons les contraidre a accepter de porter le maillot d'inobjectivite. L'UNICITE DU BUT ESCONTE DANS LA DIVERSITE DES METHODES A Y PARVERNIR. Comme le dirait l'autre: la verite est pluriel.
Le Togo libre et democratie du demain, ne serra plus special en son genre. Il serra comme toute autre democratie ou les ambuscades et les peaux de bannanes sont monnaie courantes. L'actuallite politique d'un des geants democrattiques planetaire en est un exemple. Je veux parler du " CIA leak " ou la tete de Karl Rove est mise a prix par le camp democrate. L'EXAGERATION EST LE CARACTERE PRATIQUE DE LA CONCURENCE EN DEMOCRATIE. Lorsqu'on tend a ne pas l'accepter au finira par atteindre la limite de la dictature.

Pittsburgh(PA), USA
 

 64   ETLAWSON | 7/17/2005 10:45:01 AM
Cher Doudou,

On dirait que tu reviens a de meilleurs sentiments. Tu dis que je n'ai pas repondu a tes questions et que j'ai attaque Gil. Je te renvois la balle. Je ne peux pas fuire ce que j'ai ecrit sur ce site car mes postings sur le debat Gil sont toujours. Je te prie de bien vouloir les relire et en me repondant tu m'indiques la ou j'ai attaque GIL. Jusqu'a preuve de contraire il y'a une difference entre critiquer et attaquer. Je critique les methodes de Gil. Je n'attaque pas sa personne. Je sais qu'il a beaucoup donner pour la lutte et sa contribution n'est pas du tout negligeable. Mais mon probleme avec Gil c'est que quand tu te mets d'accord pour evoluer dans un groupe, les actes futurs que tu poseras devraient etre dans le cadre du groupe et la recherhe du consensus s'impose sur la prise de decision. Je vais te donner un example pour te demontrer qu'il y'a une difference entre critiquer et attaquer. Quand les 5 partis sont partis voir le president mal elu, Gil les a critiquer. La je ne peux pas dire qu'il les attaquer. Je voudrais que tu cernes un peu la difference. Par contre je peux dire que toi tu m'as attaque parce que nous des divergences de vue sur une question concernant Gil, tu m'as traite de facto d'etre un rptiste et tribaliste. Par ailleurs je tiens a te rappeler que je n'ai jamais dit quelque part dans mon posting que les gens du sud ne voulaient pas que les gens du nord deviennent un jour president. Je t'invite encore de me pointer la ou je l'ai ecrit. Je crois que tu as tendance a denature les propos des gens et tu as du mal a comprendre les gens et par consequent tu tires tres vite une conclusion qui ne reflecte pas la realite.
Je t'invite donc de me prouver la ou j'ai attaque Gil et la ou j'ai dit que les gens du sud ne voulaient pas que les gens du nord ne deviennent un jour president. Le comble c'est que ce que tu racontes ne tient meme pas debout car nous avions deja eu un president du nord qui n'a jamais ete democratiquement elu. Si tu as du mal a comprendre mes postings voici ce que je disais, je dis que je suis partisan d'une strategie qui puisse donner confiance a nos freres du nord pour les amener dans notre camp (celui de l'opposition). Partant de la choisir un candidat du nord pour l'opposer au candidat du pouvoir. Ceci demontrairait a nos freres du nord que nous sommes prets a accepter un autre president issue du nord. Je te mets au defi de me trouver la negation dans ces propos.
Moi je crois que ton probleme c'est que tu as deja lu l'article de Mohamed et tu as deja etablis des prejuges donc quiconque critiques Gil tu le mets dans la meme boite.
Tu dis par ailleurs que je n'ai pas repondu a tes questions. Moi je te renvois encore la balle, sur quelle toi tu te fondes pour dire que je suis du rpt et tribaliste. Le probleme majeur des togolais c'est que beaucoup ne comprennent le combat que nous menons. Avoir des divergences d'opinion ne veut pas forcement dit que ton interlocuteur est du camp adverse. Le refus d'accepter des critiques au sein des rangs de l'opposition entrave la lutte et c'est ce que moi je ne veux pas. Il doit y avoir debat mais pas des attaques sur la personne.

Te traiter de bonhomme, ne releve pas d'une contracdition mon cher. Je te respecte plutot en tant que compatriote togolais. Tu m'as traite de rptiste et tribaliste et je t'ai repondu par des propos excessifs et je n'ai plus besoin d'aller plus loin. Si tu sais vraiment lire les gens je crois que tu trouveras dans un de mes postings que pour moi c'en est assez. Il faudrait quand meme que je me respecte mes mots. Je ne vais quand meme continuer a tenir de tels propos.

Pour finir je vais te donner un conseil. Il ne faut pas sous estimer qui que ce soit sur ce site en essayant de nous mystifier en citant des noms de politiciens americains et leur collant quelques adjectifs au dos. Beaucoup d'entre nous sur ce site resident actuellement en Occident et la majorite surement aux US. Ne crois pas que nous sommes des novices en politique ou que nous ne comprenons pas l'anglais.

Bon dimanche...
 

 63   Perino Donatio de Seva | 7/17/2005 3:06:15 AM
Cher Compatriote et ami DOUDOU:
NOUS DETENONS CETTE VERITE DU GRAND PHILOSOPHE DE TOUS LES TEMPS: «DUBITO ; COGITO ; ERGO SUN. » : Je doute ; je pense ; donc je suis. Ainsi, la preuve de vie se trouve dans la capacité de penser. Mais, la capacité de penser se mesure á travers la capacité de DOUTER. Quand je doute, je pense ; et quand je pense, je vis : d’oú toute la nécessité du SCEPTICISME. Je dis que dans le cas actuel de notre pays, il nous faut du « CITIZENERY SCEPTICISM » : nous devons faire attention pour ne pas toujours avaler d’emblée telle une parole d’évangile tout ce qui nous vient, tant cette lutte a été tellement longue que chacun se connaît un peu mieux maintenant : c’est une précaution de prudence réaliste. Mais, la VERITE étant plurielle, chacun est libre de sa propre philosophie !

Pr. Perino Donatio de Séva,
Hôtel Paris
Las Vegas (USA)
 

 62   DOUDOU | 7/16/2005 11:49:04 PM
Si la democratie et la liberte de parole consistent juste a dire tout ce que nous voulons sans une dissection approfondie des etats des choses, alors we have long way to go. Il va sans que nous oublions tous un peu le climat qui prevalait dans le monde avant la mort d'etienne.je veux parler la des revolutions qui ont chasse de differents dictateurs de leur pouvoir respectif. Je peut citer entre autres:
-SUHARTO en INDONESIE
-CHEVARNARDZE en GEORGIE
-YANUKOVICH en UKRAINE
Il y en eu nombre d'autres. Tous avions cru que l'OPINION INTERNATIONALE nous viendrait en aide, comme c'avait ete le cas dans les pays cites su-dessus. En plus il y avait eu le discours de BUSH a son investiture. Tous nous y croyions fermement. Oui nous avions ete tous decus. Basant sur ces circonstances, n'importe qui d'entre nous prendrait les memes decisions que Mr. OLYMPIO parce que tout comme lui nous avions eu une confiance totale en cette COMMUNAUTE INTERNATIONALE qui existe pour tous SAUF LES TOGOLAIS. Le Prof. GNININVI n'a-t-il pas declare qu'il savait pas que cette communaute internationale abandonerait notre pays? Le secretaire de la LTDH n'a-t-il pas eu une pareille reaction quand il disait qu'il ne croit plus a la DECLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L'HOMME. N'ayons pas la memoire courte. Ce qui m'etonne en plus, est qu' aucun des vrais leaders de la coalition n'a eu a denoncer les penchants dictatorials de Mr. OLYMPIO dont l'article de mohammed fait grand vent. Non ils ne sont pas des leches-culs, non ils ont tous tant donne pour notre cher pays. Oui j'accepterai des critiques d'ou qu'elles viennent, si elles sont objectives. Je ne ferai pas de la demagogie. Un de nos freres avait souleves un fait tres important qui corrorobore tout ce que je dis. C'etait le probleme de l'affaire LONRHO. C'est tres significatif dans ce contexte parce qu'elle montre a quelle longeur le rpt s'aventure pour mettre le doute sur Mr. OLYMPIO. Je ne leur reproche rien. Mais il revient nous qui nous disions democrates de mieux apprecier les faits pour en tirer les conclusions qui s'imposent.
Mr. de SEVA, tu parle de CITIZENERY SKEPTICISM, we can have all doubt in this world if it does not address the real issues, we will be going down the wrong path. We've thread these waters before; we all know where the problems lay. If we do not understand our own matters, how in hell are we going to convey that to others. Let be serious and conscious about the GRAVITY of the task ahead. ABSOLUTE OBJECTIVITY IS A MUST.


 

 61   Perino Donatio de Seva | 7/16/2005 8:09:43 PM
CITIZENNERY SCEPTICISME PLUTOT QUE PAROLES D’EVANGILE: La théorie du Grand Timonier national (á qui tous les citoyens sont obligés de dire que OUI) a échoué ; elle n’a pas marché : c’est avec cette théorie en effet que le système Eyadema (avec l’aide de Kpotivi Djidjogbe Laclé et autres) a fait chanter et danser tout le peuple Togolais pendant près d’UN DEMI SIECLE : nous ne voulons plus un leader á qui nous serons obligés que de dire : OUI VOUS AVEZ TOUJOURS RAISON, CHANTONS ET DANSONS ! Les comptables appellent quelque chose « PROFESSIONAL SCEPTICISME » : après plus de 40 ANS de dictature d’une seule famille, je pense que nous avons besoin au TOGO de « CITIZENNERY SCEPTICISME. » Le « Citizennery Scepticisme » consisterait tout simplement á ne prendre aucune parole comme parole d’évangile sans analyse préalable, même venant de son propre Leader : c’est de cette façon seulement, me semble-t-il, que nous pouvons devenir plus objectifs, devenir des citoyens qui n’ont pas peur de DIRE NON s’il le faut á leur propres leaders. Le problème Togolais N’EST PAS UN PROBLEME NORD-SUD : c’est une crise tragique que perpétue depuis 1963 une dictature familiale qui se transforme maintenant en MONARCHIE DYNASTIQUE. Mais pour CONCLURE, le Togo de demain ne sera pas comme le Togo d’hier car, á mesure que l’ère démocratique prend du temps pour se mettre en place, les citoyens deviennent plus avisés et plus sophistiqués politiquement : nous ne devons pas espérer trouver demain un peuple qui va seulement nous dire OUI á chaque fois comme c’était le cas malheureusement au cours de ces 40 dernières années. C’EST UNE NOUVELLE REALITE ; C’EST UNE CONSCIENCE NATIONALE NOUVELLE DANS LES GENES D’UNE NATION NOUVELLE : nous devons en tenir compte !

Pr. Perino Donatio de Séva,
Hôtel Paris
Las Vegas (USA)
 

 60   DOUDOU | 7/16/2005 5:48:44 PM
Des fois, il arrive qu'il y ait des ecarts de language, une fois encore Mr. Etlawnson vient de me traiter de ce bonhomme. Je t'en remercie beaucoup. Malheureusement, tu te contredis, une fois de plus. En lisant l'article de mohammed, on peut faire un constat indeniable, une virulence inouie dirigee a l'encontre de Mr OLYMPIO, qui pourra etre compare un article d'un certain Francois SOUDAN. J'espere que tous sur ce site l'avions lu. Il n'y a pas grande difference sur ces deux articles. Neanmoins, je ne refuse pas que nous analysions quoi que ce soit, c'est la meme l'essence d'une VRAIE DEMOCRATIE; par contre quand nos critiques manquent d'objectivites et deviennent amerement virulentes, il ya lieu de mettre les points sur les is. Etlawson jusqu'a present tu ne m'as pas repondu aux questions que j'avais soulevees dans mes interventions. Tant la haine que tu nourris envers ma personne de desoriente du sujet dont on parle ici. C'est la mon point quand j'evoquais la methode des ATTACKS. Je veux bien croire que nous cherchons tous ce qui est mieux pour notre chere PATRIE; imagines toi un peu en un homme politique TOGOLAIS sur qui l'on ecrit ces futilites. Je peux a priori prevoir ta reaction. Tous ce je demande dans nos analyses, sont une objectivite et une impartialite absolues. Et cet article n'a rien de ces caracteristiques.
Quant a ce qui concerne le senateur McCAIN, il est un de ses rares qui peut se permettre de dire ce qu' il voudra sans consequence politique. C'est pour cela qu'il est le MAVERICK. Mais souveniez-vous de sa reaction lors des primaires republicaines de 2000? Mr. PERINO, t'as la facon dont le senateur Mccain aux attaques dont il a ete le beneficiaire? Vas fouiller dans les archives.Meme ton senateur democrate Harry REID en avait donne l'example quand il qualifiait le Pres. BUSH de menteur. Il s'est excuse et publiquement. Ayons le courage de l'admettre quand nous avons tort. C'est ce qui manque au gens du rpt. Si Mr. Etlawson declare sur ce forum qu'il y ait des gens du SUD qui ne veulent pas que nos freres ou soeurs du NORD deviennent un jour President TOGOLAIS, ca me fait tres mal. Cela veut dire qu'il fait echo de ce que ces pitecanthropes au rpt veulent faire croire a nos freres et soeurs NORDISTES. Je le refute categoriquement. Mais si des SUDISTES, il y en ait, ils sont minoritaires, et tous nous le savons.
Il est de notre devoir, nous qui avons tant soif de cette liberte de denoncer ces genres de mentalites et propos. Nous devons situer les responsabilites et mettre a nu ceux-la qui ont tout interet a definir le probleme togolais comme etant une rivalite entre le NORD et le SUD. Il l'y est pas.
Man, you can be whomever You wanna be, You have all the right to criticize anybody You feel like, however let us do ourselves and our fellow togolese a big favor: let not just criticize for the sake of it. All of us are much better and more intelligent than that. This about DEMOCRACY and LIBERTY, not an ethnic matter; anybody that says so, is doing a big disservice to our beloved TOGO
Hope that my point got across.
 

 59   DOUDOU | 7/16/2005 5:45:13 PM
Des fois, il arrive qu'il y ait des ecarts de language, une fois encore Mr. Etlawnson vient de me traiter de ce bonhomme. Je t'en remercie beaucoup. Malheureusement, tu te contredis, une fois de plus. En lisant l'article de mohammed, on peut faire un constat indeniable, une virulence inouie dirigee a l'encontre de Mr OLYMPIO, qui pourra etre compare un article d'un certain Francois SOUDAN. J'espere que tous sur ce site l'avions lu. Il n'y a pas grande difference sur ces deux articles. Neanmoins, je ne refuse pas que nous analysions quoi que ce soit, c'est la meme l'essence d'une VRAIE DEMOCRATIE; par contre quand nos critiques manquent d'objectivites et deviennent amerement virulentes, il ya lieu de mettre les points sur les is. Etlawson jusqu'a present tu ne m'as pas repondu aux questions que j'avais soulevees dans mes interventions. Tant la haine que tu nourris envers ma personne de desoriente du sujet dont on parle ici. C'est la mon point quand j'evoquais la methode des ATTACKS. Je veux bien croire que nous cherchons tous ce qui est mieux pour notre chere PATRIE; imagines toi un peu en un homme politique TOGOLAIS sur qui l'on ecrit ces futilites. Je peux a priori prevoir ta reaction. Tous ce je demande dans nos analyses, sont une objectivite et une impartialite absolues. Et cet article n'a rien de ces caracteristiques.
Quant a ce qui concerne le senateur McCAIN, il est un de ses rares qui peut se permettre de dire ce qu' il voudra sans consequence politique. C'est pour cela qu'il est le MAVERICK. Mais souveniez-vous de sa reaction lors des primaires republicaines de 2000? Mr. PERINO, t'as la facon dont le senateur Mccain aux attaques dont il a ete le beneficiaire? Vas fouiller dans les archives.Meme ton senateur democrate Harry REID en avait donne l'example quand il qualifiait le Pres. BUSH de menteur. Il s'est excuse et publiquement. Ayons le courage de l'admettre quand nous avons tort. C'est ce qui manque au gens du rpt. Si Mr. Etlawson declare sur ce forum qu'il y ait des gens du SUD qui ne veulent pas que nos freres ou soeurs du NORD deviennent un jour President TOGOLAIS, ca me fait tres mal. Cela veut dire qu'il fait echo de ce que ces pitecanthropes au rpt veulent faire croire a nos freres et soeurs NORDISTES. Je le refute categoriquement. Mais si des SUDISTES, il y en ait, ils sont minoritaires, et tous nous le savons.
Il est de notre devoir, nous qui avons tant soif de cette liberte de denoncer ces genres de mentalites et propos. Nous devons situer les responsabilites et mettre a nu ceux-la qui ont tout interet a definir le probleme togolais comme etant une rivalite entre le NORD et le SUD. Il l'y est pas.
Man, you can be whomever You wanna be, You have all the right to criticize anybody You feel like, however let us do ourselves and our fellow togolese a big favor: let not just criticize for the sake of it. All of us are much better and more intelligent than that.
Hope that my point got across.
 

 58   VENTROLOGUES | 7/16/2005 4:09:22 PM
etlawson,

tu n'es plus celui que l'on connait sur ce site.
faure a volé le pouvoir ou elit par coup de sang et voila on dirait la victoire est a beaucoup qui etaient des farouches opposants lancer des discours de casse-crane-d'olympio gil.

o mes freres, la question n'est pas gil ou non au pouvoir, la question c'est la democratie. je m'en fous de gil. mais pourquoi voulez vous le noircir et le liquider?

non rpt et ces cons sont pas porteur de bonnheur aux togolais. ils sont le talisman du porte malheur des togolais.

regardez moi ces batards, ils ne travaillent que pour leurs ventre.

allez y, mourez un a un de vos gourmandises.

foutez a gil la PAIX
 

 57   KARL | 7/16/2005 3:45:24 AM
J'ai suivi avec un certain intérêt le débat. Je voudai tout simplement attirer votre attention sur certaines choses. Si nous voulons nous donner les moyens de vivre ensemble, il ne faut donc pas occulter certains maux dont souffre notre chère patrie. Dire que parmis les problèmes dont souffre notre pays ne figure pas celui relatif entre le Nord et le Sud, c'est faire preuve d'une amnésie intellectuelle. Tous les pays d'Afrique en souffre pourquoi le Togo en ferait une exception. N'est ce pas sur la base ethnique que Eyadema a assis sa dictature? Bien sûr au passage il y avait les Mivedor et autres Kodjo pour jouer aux dindons de la farce. Faisons donc attention car si demain débat national doit avoir lieu, ce ne serait pas pour accuser qui que ce soit mais pour jetter les bases de la construction du pays. Ce ne serait pas comme à la conférence nationale souveraine, lune tribune pour dire que Eyadema ou Faure ou encore Gil, a tué ou a fait tuer mon père ou mon frère. Ce type de dossier sera confié à une commission vérité et reconcilliation nationale. Voilà quelques idées que nous devons chercher à développer à l'avenir.
Chers compatrites, la roue de l'histoire tourne.
 

 56   ETLAWSON | 7/15/2005 8:38:05 PM
Salut Perino,

Merci pour cet eclaircissement. Tu m'excuses beaucoup pour ces mots a l'egard compatriote mais il le fallait. Il m'arrive tres peu d'avoir des ecarts de langage a l'endroit des gens mais ce bonhomme l'a bien cherche. J'evite a l'avenir de discuter avec lui. Pour lui critiquer Gil est un crime du siecle. Je crois tu as tout dit. Je suis desole car pour certains on ne doit pas critiquer nos leaders et des que tu le fais on te taxe de rptiste. Peu m'importe. Cela ne m'enlevera pas ma conviction politique ou ne m'empechera pas d'apporter ma contribution au debat.
SI NOUS SUIVONS LA THEORIE DU COMPATRIOTE DOUDOU, le simple fait que John Mcain critique des fois le CAMP republicain dont il est lui-meme, nous pouvons donc conclure qu'il est DU CAMP DEMOCRATE. Je suis de l'opposition, je critique GIL, donc je suis du RPT et ceci d'apres DOUDOU (the political science lecturer).

Bref je ferme cette parenthese. On aura le temps de discuter sur les derniers developements lies a la mission de l'ue a lome.

Merci et bonsoir.
 

 55   ETLAWSON | 7/15/2005 8:36:56 PM
Salut Perino,

Merci pour cet eclaircissement. Tu m'excuses beaucoup pour ces mots a l'egard compatriote mais il le fallait. Il m'arrive tres peu d'avoir des ecarts de langage a l'endroit des gens mais ce bonhomme l'a bien cherche. J'evite a l'avenir de discuter avec lui. Pour lui critiquer Gil est un crime du siecle. Je crois tu as tout dit. Je suis desole car pour certains on ne doit pas critiquer nos leaders et des que tu le fais on te taxe de rptiste. Peu m'importe. Cela ne m'enlevera pas ma conviction politique ou ne m'empechera pas d'apporter ma contribution au debat.
SI NOUS SUIVONS LA THEORIE DU COMPATRIOTE DOUDOU, le simple fait que John Mcain critique des fois le republicain dont il est lui-meme, nous pouvons donc conclure qu'il est DU CAMP DEMOCRATE. Je suis de l'opposition, je critique GIL, donc je suis du RPT et ceci d'apres DOUDOU (the political science lecturer).

Bref je ferme cette parenthese. On aura le temps de discuter sur les derniers developements lies a la mission de l'ue a lome.

Merci et bonsoir.
 

 54   Perino Donatio de Seva | 7/15/2005 7:33:25 PM
CRITIQUER NE VEUT PAS NECESSAIREMENT DIRE QUE L’ON EST CONTRE OU DU CAMP OPPOSE: Je peux bien être de l’UFC et pourtant critiquer GIL ; je peux bien être du CAR et pourtant critiquer Me AGBO ; je peux bien être de la CDPA et pourtant critiquer le Professeur Gnininvi. Critiquer une personne ne veut pas nécessairement dire que l’on est contre la personne, et encore moins que l’on est du camp opposé á la personne. Critiquer une personne peut aussi signifier que l’on aime la personne critiquée : la critique est alors constructive et a pour but de permettre á la personne critiquée de REAJUSTER UNE POSITION OU ATTITUDE DONNEE. Dans la politique américaine par exemple, il arrive souvent au Sénateur Mcain de critiquer des positions de Président Bush ; et pourtant le Sénateur et le président sont tous deux Républicains. SARKOZY en France est de plus en plus en désaccord avec CHIRAC ; et pourtant tous deux sont de la Droite. QUAND CA NE VA PAS, NOUS DEVONS AVOIR LE COURAGE DE LE DIRE, même s’il s’agit de notre propre Leader ; autrement le reste de serait qu’un CULTE AVEUGLE DE PERSONNALITE que nous avons d’ailleurs toujours dénoncé pendant ces 40 dernières années. Je dis que nous ne devons pas perdre de vue le PROBLEME ESSENTIEL DONT NOUS FAISONS FACE : á SAVOIR UNE MONARCHIE DE PLUS DE 40 ANS QUI BLOQUE TOUT PROGRES ! Mais, cela ne veut pas dire que en notre propre sein, s’il y a de problème, nous ne devons pas en parler : nous devons plutôt en parler pour permettre á nos leaders de constamment rajuster leurs tirs avant qu’il ne soit trop tard. Au demeurant, comment une personne peut-elle grandir et devenir constamment une meilleure personne si son alentour ne peut pas attirer son attention sur ses erreurs éventuelles ? HOW CAN I BE A BETTER MAN IF NOBODY TELLS ME OF MY MISTAKES ?

Pr. Perino Donatio de Séva,
Hôtel Paris
Las Vegas (USA)
 

 53   ETLAWSON | 7/15/2005 3:27:50 PM
Doudou le BONOBO,

Je crois que tu n'as toujours rien compris. Le simple fait de m'accuser d'etre tribaliste et rptiste enleve TOUTE SUBSTANCE a ton intervention. Tu peux fouiller les archives de ce site pour lire mes poistings et de la tu pourrais conclure si je suis rptiste et tribaliste ou pas. Pour le moment j'accepte que je suis tribaliste et rptiste selon tes standards d'appartenance politique que vous les accultures parvenus utilisez. Tu reflechis comme une bete desorientee. Je reste en paix avec ma conscience car je n'ai jamais tue qui que ce soit et je suis fier de m'etre jamais associe avec des criminels.
Un conseil, l'ordinateur est outil tres precieux mais malheureusement quand des SINGES AFFRANCHIS tels que toi s'en servent on comprend pourquoi vous deversez ces ordures sur le site.

Consider ceci comme ma derniere reponse. Te repondre ne ferait qu'accroitre tes sentiments d'etre un humain normal parmi les siens. Va rejoindre au sein de la foret equotoriale ton groupe qui est en voie de disparition.

Je prefere discuter avec des gens qui ont des capacites d'analyses et d'observation. Des exemples (Perino et IMAM).

PAIX A TOI DOUDOU LE BONOBO....
 

 52   ETLAWSON | 7/15/2005 3:13:20 PM
Salut IMAM,

Merci pour ton commentaire.
Il m'arrive tres peu d'avoir des ecarts de langage envers mes compatriotes. Mais des fois il est important de rappeler a l'ordre CERTAINES PROGENITURES QUI NE SONT PAS DIGNES DE L'EXISTANCE HUMAINE et qui par dessus le marche rament a contre courrant de l'histoire. Je crois desormais il evitera de croiser son bec avec le mien. Je suis ouvert a un debat d'idees mais quand des gens t'accusent d'etre rptiste parceque tu as une idee differente des leurs, je crois que le Togo a encore un long chemin a faire. Je mets ce SOB de prouver que je suis tribaliste et rptiste.
Bref je considere clos cette discussion avec cet acculture parvenu.
 

 51   DOUDOU | 7/15/2005 3:05:55 PM
D'un tu pointe a ton pseudo comme si ca te confere un statut de Sudiste. Franchement que veut dire un pseudo? Il y a beau nombre qui utilisent de differents noms sur ce forum, par contre cela veut pas dire qu'ils sont d'ou ces noms sont originaires.
Deuxiemement, sur le fonds de ta reponse tu ne dis pas grande chose pour corroroborer les differents points que j'ai souleves a propos de Mr. OLYMPIO. Ce n'est pas une question de Gil ou rien mais un simple fait tres flagrant. Si le rpt se permet tout le temps d'exclure qui que ce soit de notre vie politique, alors il exclura tot ou tard tout le peuple togolais. En fait, c' est la realite que nous vivons aujourd'hui. Est-ce t'as eu a penser a cette question? Non parce que t'es limite et borne. Tu n'as qu'un TUNNEL VISION dans tes analyses nonchalantes et vides. Une fois encore tu prouves mon point. Tu es malhonnete car le probleme togolais n'est pas une affaire NORD-SUD. Comparer le clan gnass et leur bourreaux a ensemble du NORD du TOGO montre combien tu connais en la vie politique de notre pays. Tu peux me traiter de fanatique; je l'accepte volontier si demander que tout TOGOLAIS d'ou il vient, ou il vit, de son appartenance politique, religieuse soit traite comme un humain est fanatique, alors etlawson, je changerai mon nom de famille en FANATIQUE.
Tu me taxe d'ignorant en politique; en quoi se resume notre probleme politique au TOGO? Si tout autre leader de l'opposition avait ete designe comme le candidat unique, changerait-t-il l'etat des choses. Est-ce que les barbares que vous etes au rpt accepteriez une alternance democratique au TOGO? Quelle lecons peux- tu me donner sur la politique americaine si t' es incapable definir les manquement de la situation politique au pays, et en etablir les responsabilites sans prejuge?
Ouvre grandement tes oreilles le probleme togolais n'est pas une rivalite entre le NORD et SUD; ce n'est pas un probleme entre la famille OLYMPIO et GNASS. Sinon du SUD au NORD, de l'EST a L'OUEST, toutes les familles togolaises doivent former chacune leur rivalite contre les gnass. Si tu veux donner des lecons en politique, vas creer une faculte de science po sur le campus a lome et essaies d'expliquer ce qu'est une vraie DEMOCRATIE aux vrais assoiffes de pouvoir a LOME.
 

 50   IMAM YOUNOUSS | 7/15/2005 2:17:48 PM
Etlawson, Doudou,
calmez vous. Je penses sincerement que nous pouvons nous entendre ici ou partout ailleurs sans nous laisser aller aux propos exessifs.
Doudou a mon avis je ne crois pas du tout que Etlawson est un tribaliste, pas du tout. Etlawson je comprends que vous soyez furieux mais votre reponse pourait etre adoucie.
Chers amis, je suis personnellement du nord mais des mes premieres souffles de vie j'ai fait de ma personne un combattant farouche contre la dictature qui sevie dans mon pays. Pendant ce temps je n'ai fini de compter et de recompter ces sudistes qui ne puissent se defairent de leurs soutient au RPT.
Le probleme togolais est loin de resulter d'une bipolarisation du pays. Donc de grace oublions ce sujet et unissons nos forces dans l'ignorance totale de nos origines. Je vous remercie.

Pittsburgh(PA), USA
 

 49   ETLAWSON | 7/15/2005 11:43:43 AM
SALUT DOUDOU,

Je crois que tu passes a cote des realites et je crois que tu es l'un de ces fanatiques dont je parlais. Je crois que si tu disposes d'une certaine capacite d'analyse ou d'observation tu comprendras que beaucoup au sein de l'oppositon voient le combat democratique comme une revanche du sud sur le Nord. C'est la realite meme si aucun leader ne l'a affirme ouvertement rien qu'a ecouter les discours politiques tu peux faire une deduction tres facilement. Et la majorite des militants c'est la notion qu'ils ont du combat que nous menons d'ou la necessite d'eduquer la masse. Or nous sommes loin de cette realite.

Tu sais pour te dire la verite je crois que tu es l'un de ces fanatiques qui ne comprennent rien de la politique et qui pour eux le slogan est "Gil ou rien". Et par compliment je pense que tu es un acculture parvenu et je pense sincerement que tu ne sais meme pas lire ou tu es juste un morveux qui a du mal a se moucher.
Bref avant d'accuser quelqu'un de qqch il faut avoir les preuves. Tu dis que je suis tribaliste, fais moi rire encore. Je te rappelle que je suis du sud et tu peux le deviner a travers mon pseudo. Et si tu lis correctement mes postings je defends plutot une strategie qui puisse rassurer les freres du nord pour mieux les faire venir dans notre camp (celui de l'opposition). Et tu n'es pas le seul a avoir des amis nordistes. Tu me fais rire quand tu etales sur ce forum des noms que tu as lu dans la presse comme quoi tu as ete ami avec les enfants de ces nordistes.
Tu m'accuses d'etre un rptiste, tu peux trouver mieux que ca mon cher. Je ne suis pas un rptiste. Mais je te comprends quand meme car c'est la mode sur ce forum quand les gens font des analyses qui vous genent, vos reactions epidermiques vous poussent a conclure que la personne est un rptiste. En tant qu'un fervent chretien je ne vois pas comment je pourrais m'associer avec des criminels sanguinaires. Je ne suis du genre Edem Kodjo, qui va a la messe chaque dimanche mais accepte de collaborer avec le diable. Je crois que tu es null en matiere de raisonement. Si tu es vraiment en occident tu as encore un long chemin a faire mais rassure toi tu peux toujours te cultiver.

Tu veux me donner de lecon de politique du monde occidental et particulierement des etats unis, mon cher tu blagues et je te conseillerai de ne pas t'aventurer sur ce terrain.
 

 48   Ché Guevara | 7/15/2005 6:39:35 AM
Chaque fois la France pleure, les Africains sont en joie. Il faut que les Francais gouttent de temps en temps à la souffrance et la dépression que leur politique de mepris nous causent chaque jours en Afrique. Hi hi hi hi hi hi hi.......vive Londres la capitale où les nègres sont bien intégrés et réussissent dans des boulots dignes et qui nous font honneur. Regardez là ou dorment les Africains à paris, tres honteux.
Tenez ceci,
"DANS CE MONDE OÙ NOUS SOMMES, NOUS NE SOMMES QUE DE PETITS PAYS; IL N'Y A QUE LA FRANCE QUI SEMBLE NE PAS LE COMPRENDRE" dixit le Premier Ministre belge.

Je reviendrai sur ce que la france vaut réellement.
 

 47   Ché Guevara | 7/15/2005 6:29:36 AM
pour Karl,
Oui j'ai fustigé le fait que Gil nous avait imposé Akitani Bob, mais pour autant je ne suis pas d'accord, je le répéte, avec l'analyse de Mohamed, et par conséquents avec toi.
Contrairement à toi, je ne trouve rien d'impartial dans cette analyse; déjà le titre évocateur du document laisse dès le départ de doute sur l'impartialité de l'auteur: Gil serait-il le fossoyeur du changement au togo? Dis-moi Karl, QUI REFUSE LE CHANGEMENT, QUI A PEUR DU CHANGEMENT AU TOGO; QUI A PEUR DE PERDRE HONNEUR, GRANDEUR ET PRESTIGE AU TOGO? EN TOUT CAS CE N'EST PAS GIL, nous sommes d'accord là dessus, n'est-ce pas!
Toi-même tu as reconnu que même si Gil n'existait pas, eyadema et clan n'aurait jamais envisagé une alternative et une compétition libre et honnête pour la présidence. DE CETTE CONSIDERATION TOUT A FAIT INDISCUTABLE, IMPUTER A GIL L'ACCROCHAGE DES GNASSINGBE AU POUVOIR, REVIENT A JOUER SOIT AUX AVEUGLES, SOIT A FAIRE PREUVE D'UN CONFUSION DE LOGIQUE: RETENEZ QUELQUE SOIT ALPHA ET OMEGA, LE LOGIQUE DE EYADEMA ET CLAN EST CECI: NOUS AVIONS ACQUIT LE POUVOIR PAR LA FORCE, NOUS Y RESTERONS PAR LA FORCE. DONC QUE CE SOIT GIL UN AUTRE, L'ESSENTIEL POUR EUX C'EST FAIRE DES GNASSINGBE LA PLUS GRANDE ET LA PLUS NOBLE DES FAMILLES AU TOGO ET EN AFRIQUE ET CECI, QUELQUE SOIT LE PRIX A PAYER.
Ensuite traiter notre couarageux et incorruptible Gil "d'hydre, de meteorite en perte de trajectoire, de magot etc..." montre clairement que Mohamed a une aversion pour Gil, on ne peut faire preuve d'impartialité en traitant autrui de ces qualificatifs, tu es d'accord avec moi?

Tout est focalisé sur Gil tout simplement il est celui qui empêche eyadema et fils de domir tranquillement, il est le plus dangereux pour eux et il faut tout faire pour l'abâttre ou le diminuer et vous semblez mordre à cette hamecon.
GIL agit depuis des decenies sur le terrain au prix de sa vie personnelle: PENDANT CE TEMPS QUE FAITES-VOUS TOI KARL ET MOHAMED? vous restez dans les tribunes et critiquez les joueurs en developpant vos théories; CA TOUT LE MONDE PEUT LE FAIRE!
Salutations.
 

 46   DOUDOU | 7/15/2005 1:05:03 AM
Pour Etlawson!
Tu n'es pas serieux car je voie que tu ne fais que continuer ce que mohamed a commence. Qui des SUDISTES avait affirme que le Nord du TOGO avait confisque le poouvoir? A force de vouloir se faire passer pour un democrate que tu n'es pas, tu devoile plutot ton caractere tribal et rptiste dans ta dissection erronee et fausse de notre situation politique. Oui je le dit haut et fort que tu es du rpt. D'abord tout TOGOLAIS epris de liberte et de democratie ne tiendra un tel propos. Depuis le regne d'eyadema, il n'y a pas eu que les gens du Sud qui sont tombes victimes de la barbarie de son regime. La listes est longue. J'ai ete amis avec certains NORDISTES qui sont des orphelins aujourd'hui a cause de ce regime de truands. Je peux nommeR un certain ALI KPOHOU, AHOUATE, BOKO BOSSO, ADEWUI, AZOTI etc... La CONFERENCE NATIONALE avait ete plus explicite dans ce domaine. Alors tu ne nous feras aucune lecon en cette matiere.
Pour une derniere fois, le choix de Mr AKITANI a ete le resultat de longue tractation.
Quand a PERE, Je ne veux pas sous-estimer la contribution qu'il apporte a la lutte que nous menons, mais quand meme qu'elle est sa popularite? Il a change de quand il n'y a pas longtemps. Par consequent, il doit faire ses preuves; et ce n'est pas du jour au lendemain que ca se fera.
Dans les pays occidentaux, les Methodes que vous utilisez sont denomees "ATTACKS". Cela veut dire, raconter du n'importe quoi( negatif) sur quelqu'un et continuer de les repetes jusqu'a ce que ca plante le doute sur cette personnalite. Les REPUBLICANS aux US OF A, sont maitres dans l'art. Malheureusement pour vous au rpt, nous sommes au TOGO, ET NOUS TOGOLAIS vous connaissons bien. Quand on nous massacraient au debut des annees 90, qu'est-ce les PERE et autres avaient eu a dire. Ils etaient parmis ceux qui supportaient la dictature. Par contre il y avait eu d'autres personnalites du nord qui denoncaient le regime, tout comme des personnalites du SUD.
Faire du probleme du TOGO une rivalite entre NORD-SUD, serait malhonnete.
 

 45   ZOUNABOYO GNASS | 7/14/2005 7:33:42 PM
La plupart d'entre vous ont deja defait cet article qui n'est que le reflet de ces gens qui ont toujours essaye de semer le doute dans l'esprit des togolais. Rien ne m'etonne ici, car en 1992, un article est sorti a lome, a propos de GILCHRIS, intitule"l'AFFAIRE LONRHO". Cet article voulait nous faire croire que la LONRHO dont fait parti Mr OLYMPIO etait la sources de tous les maux en Afrique en general et au TOGO en particulier. Malheureusement, l'effet escompte de cet article a ete le 180 degre de ce que l'auteur avait prevu. Il nous a montre des Africains intelligents et pleins de genie; des africains qui ont fait comprendre aux hommes blancs que nous possedont aussi de la matiere grise. Bon pour plus d'amples infos, referez-vous a l' article l'affaire LONRHO sur Mr. OLYMPIO.
Quant a l'analyse et au titre trompeurs de mohammed, il est tres deplorable qu'il a une appreciation bornee et tres etroite de la situation qui prevaut actuellement dans notre pays.
1. Cet article montre clairement la grande responsabilite du gouvernement francais dans la cacophonie que vit le TOGO.
2. Depuis 40 ans, quand tous, nous chantions les louanges au guide, le fils des dieux, peu etait ceux qui denoncait la dictature gnass. GIL etait en amont.
3. Quant au choix de Mr AKITANI comme candidat de l'opposition, il a ete le resultat d'ample negotiations. Il ya eu beaucoup d'articles a cet effet. Contrairement a l' article de mohammed, il n'a pas ete impose. Jusqu'alors aucun des leaders de la coalition n'a corrobore ces rumeurs.
4. Si GIL est reste en France pres d'un mois apres le deces d'etienne, ou s'il est rentre au ghana plus tot, a quoi ces remues- serviront si tu nous dis dans ton article que le pouvoir au TOGO, dans notre cher TOGO se fait en France?
5. Tout au long de ton article, mohammed tu n'as cite aucune source concordante qui nous permettra de verifier les differentes assertions que tu imputes a Mr OLYMPIO.
Des lors, ton article est non seulement nul, mais sans poids.
Ou est L'INDEPEDENCE que nos Aieux avaient arrachee apres de durs combats. Apres tout la DEMOCRATIE VRAIE n'est pas un privilege mais un DROIT. Tu as tous les droits de critiquer qui que ce soit, mais quand meme ne nous sert pas ce genre. Nous ne sommes pas nes hier.
 

 44   ZOUNABOYO GNASS | 7/14/2005 7:33:02 PM
La plupart d'entre vous ont deja defait cet article qui n'est que le reflet de ces gens qui ont toujours essaye de semer le doute dans l'esprit des togolais. Rien ne m'etonne ici, car en 1992, un article est sorti a lome, a propos de GILCHRIS, intitule"l'AFFAIRE LONRHO". Cet article voulait nous faire croire que la LONRHO dont fait parti Mr OLYMPIO etait la sources de tous les maux en Afrique en general et au TOGO en particulier. Malheureusement, l'effet escompte de cet article a ete le 180 degre de ce que l'auteur avait prevu. Il nous a montre des Africains intelligents et pleins de genie; des africains qui ont fait comprendre aux hommes blancs que nous possedont aussi de la matiere grise. Bon pour plus d'amples infos, referez-vous a l' article l'affaire LONRHO sur Mr. OLYMPIO.
Quant a l'analyse et au titre trompeurs de mohammed, il est tres deplorable qu'il a une appreciation bornee et tres etroite de la situation qui prevaut actuellement dans notre pays.
1. Cet article montre clairement la grande responsabilite du gouvernement francais dans la cacophonie que vit le TOGO.
2. Depuis 40 ans, quand tous, nous chantions les louanges au guide, le fils des dieux, peu etait ceux qui denoncait la dictature gnass. GIL etait en amont.
3. Quant au choix de Mr AKITANI comme candidat de l'opposition, il a ete le resultat d'ample negotiations. Il ya eu beaucoup d'articles a cet effet. Contrairement a l' article de mohammed, il n'a pas ete impose. Jusqu'alors aucun des leaders de la coalition n'a corrobore ces rumeurs.
4. Si GIL est reste en France pres d'un mois apres le deces d'etienne, ou s'il est rentre au ghana plus tot, a quoi ces remues- serviront si tu nous dis dans ton article que le pouvoir au TOGO, dans notre cher TOGO se fait en France?
5. Tout au long de ton article, mohammed tu n'as cite aucune source concordante qui nous permettra de verifier les differentes assertions que tu imputes a Mr OLYMPIO.
Des lors, ton article est non seulement nul, mais sans poids.
Ou est L'INDEPEDENCE que nos Aieux avaient arrachee apres de durs combats. Apres tout la DEMOCRATIE VRAIE n'est pas un privilege mais un DROIT. Tu as tous les droits de critiquer qui que ce soit, mais quand meme ne nous sert pas ce genre. Nous ne sommes nes hier.
 

 43   KARL | 7/14/2005 12:05:31 PM
ché,
Si tu n'étais pas d'accord du fait que Gil nous a imposé Akitani, que reproche-tu donc à Mohame? En lisant Mohamed, j'ai compris qu'il est impartial dans son analyse. Dans certains de ces articles il reconnait que seul a pu affronté Eyadema. Mais il a commis des erreurs qui ont fait que nous sommes encore dirigé par ces minables du RPT. Si nous voulons vraiment la démocratie nous devons écouter tout le monde et accepter des critiques. Gil n'est pas Dieu pour être parfait. Apparemment ses erreurs profitent aux bourreaux du peuple Togolais. Prenons notre destin en main en renvoyant les 2 familles dos à dos.
 

 42   lenègrenoir | 7/14/2005 10:02:24 AM
La coalition veut reprendre la main et exige de nouveau un gouvernement d'union et le poste de PM. La question est de savoir si cette exigence s'accompagne ou pas de la plate-forme?
Ce serait dans ce cas une preuve supplémentaire de la "tactique" de la coalition: un strip-tease permanent.

Quant Kodjo évoquait l'idée d'un tel gouvernement après les 22 engagements, on le plongeait tout entier dans l'enfer, après le 5 février, l'idée d'impliquer les chefs d'etats Bongo et autres dans la crise lui a valu les commentaires éloquents de la presse et de la coalition. L'idée d'être premier ministre de Faure était alors l'abomination absolue....voici que nos leaders après s'être entre dechirés pour cela repartent de plus belle dans cette voie.

Soyons sérieux, laissons Kodjo jouer son role, en tant qu'opposant modéré, il est le plus qualifié en la circonstance. Pour avoir fait preuve de tant de "radicalité" la coalition doit pouvoir survivre en dehors du gouvernement.
Kodjo a pour mission de rétablir l'économie nationale. Laissons-le faire, le problème politique le rattrapera de toute façon. Pendant ce temps, la coalition doit elle aussi faire un travail d'harmonisation et produire un plan convainquant de sortie de crise et d'alternance. C'est un travail serieux qui peut prendre des mois de consultations.

Je suis sûr que la coalition a l'heure actuelle au gouvernement ferait une telle cacophonie entre les trois larrons que le pouvoir n'aura aucune peine a acheter ceux qui ont un prix et a terroriser les autres. On ne serait point sorti de l'auberge. L'assertion selon laquelle de nouvelles elections provoqueront une grande frayeur des départs massifs (Fo Leo) peut être valable aussi pour un gouvernement d'union, si la coalition se laisse horripiler par l'UFC. Le gouvernement serait le siège permanent d'affrontements plus sanglants que ceux de la transition de Koffigoh.

Ce qui doit importer à la coalition aujourd'hui ce n'est pas de disputer la sucette à Kodjo (Fo Leo est devenu très fort dans ça). Ce qui doit importer c'est:
- LA QUESTION DES DROITS DE L'HOMME, établir les faits, mettre hors d'état de nuire ceux qui peuvent l'être (voir ce qui se passe ailleurs)
- LA LIBRE EXERCICE DE L'ACTIVITE POLITIQUE SUR TOUTE L'ETENDUE DU TERRITOIRE
- LA REVISION DES TEXTES ELECTORAUX
- LE SUIVI DU RECENSEMENT
- L'IMPLICATION DES PARTENAIRES EXTERIEURS DANS LE JEU POLITIQUE (présence d'observateurs des droits de l'homme dans tout le pays, programme d'éducation civique et d'organisation des partis politiques et associations, veille humanitaire, tribunal penal voire force d'interposition....)
- c'est IMPORTANT d'arriver a un accord de non violence dont la communauté internationale puisse se porter garant PENALEMENT.
 

 41   Ché Guevara | 7/14/2005 9:46:40 AM
Karl, bonne question et merci pour ta reponse directe, nette et claire. J'aime ceux avec qui on peut discuter clair sans perdre de temps.

En exigeant, en forcant la main à la coalition et en imposant Bob comme candidat unique, Gil a commis une connerie, une gaffe, une impaire et surtout un mepris pour la majorité des togolais qui reclamait Gnininvi ou autre Peré. J'etais fou de rage en apprenant la désignation de Bob, certes un combattant de la premiere heure, mais dont la personnalité et l'âge ne formaient pas á coup sûr la poigne dont nous avions besoin.
Mais loin s'en faut, cette bavure inacceptable de Gil n'est pas le vrai probleme dont les togolais souffrent depuis + 40 ans.
C'est pourquoi je refute categoriquement tout analyse qui déplace le probleme des togolais de la gloutennerie et folie de Eyadema+fils+armée (un ramassis de ventrus) sur une grosse bevue de Gil. Pour moi cette faute de Gil était á mettre sur le compte de l'insuffisance des humains, et ne suffit pas du coup á effacer son courage et sa dignité devant la puissance francafricaine. Tout homme a droit à des erreurs dans sa vie, cela devient une boule á combattre seulement et seulement si ces erreurs sont répétitives et conscientes. Je crois que tu es d'accord avec moi Karl.
Merci de m'avoir lu.
 

 40   KARL | 7/14/2005 9:02:08 AM
Ché,
Pas évident car Eyadema avait fini par prendre goût du pouvoir et ceci grâce à Kodjo Edèm. Souvenons nous des objectifs inavoués de la création du RPT. C'était pour permettre à Eyadema d'assoir son autorité. C'est pourquoi nous devons être plus inquiet avec ce nouveau attelage Kodjo-Faure. A ton avis GIl avait-il bien fait de choisir Akitani pour affronter Faure?
 

 39   Ché Guevara | 7/14/2005 8:28:04 AM
KARL, je te remercie pour ta reaction.
Mon probleme: Croyez-vous que si Gil n'existait pas, Eyadema aurait déja accepté ses defaites electorales et remis le pouvoir à quelqu'un d'autre?
Repondez-moi sincerement.
 

 38   KARL | 7/14/2005 8:15:42 AM
Mon cher Ché,
Je crois que tu n'as pas lu les autres analyses de Mohamed. Ouvre un peu tes yeux pour regarder la vérité en face. C'est vraiment l'heure de tous les bilans si nous voulons nous donner les moyens de mettre rapidement un terme au règne de la dynastie Ganssigbé dans notre pays.
 

 37   Ché Guevara | 7/14/2005 7:55:16 AM
Je suis amerement decu pour les togolais qui se déclarent ici séduits, impressionnés par la soit disante pertinente analyse de ce Monsieur Mohamed YOUSSIF. Etes-vous impressionné par les belles expressions, les euphemismes, les jeux de mots et autres expressions imagées qu'il a utilisés pour habiller son analyse qui va affaiblir et décourager les togolais (en racontant du n'importe quoi sur de courageuses et charistimatiques gens dont toute lutte a besoin)? Le fond de son analyse est une aberration enfantile de quelqu'un lui-même sidéré par la langue de molière et qui a travers son maniement, veut nous montrer ici une quelconque intelligence qu'il croit posséder, une langue dont seuls les nègres sont encore lamentablement esclaves...que vaut cette langue rejetée par les autres races sauf nous les nègres.

QUELQUES QUESTIONS A CE MONSIEUR?

1. d'où tiens-tu tes informations? Comment peux-tu en être sûr qu'elles sont toutes vraies?

2. tu crois avoir écrit une évangile sur le probleme togolais (un chemin de Golgotha sans fin pour les togolais), n'est ce pas là aussi de la pure prétention et une arrogance charactérisée, les mêmes que tu reproches à Gilchrist?

3. n'es-tu pas toi-même un poltron ou un bourreau en s'attaquant vertement au maillon le plus faible du bras de fer Gilchrist-Clan Gnassingbé? Peux-tu avoir le courage de faire la même "analyse véridique" sur la monstruosité de Eyadema et Compagnie? J'en doute fort, car tu sais bien que si tu le fais tu ne rentreras plus jamais au togo, et tu le sais bien.

4. Face aux multiples violences, actes éhontés, pillage de nos ressources, accaparement du togo par le clan Gnassigbé, ethnisation de l'armée pour les besoin de sécurité personnelles du Clan eyadema, crimes, assassinats sans fins, kidnapping, retard du togo...la liste est trop longue; il n'y a que l'arrogance de Gil et ses problemes avec les mafia-amis francais des Gnassingbé qui t'interessent?

Pour moi ou bien tu es payé par les cacides du RPT pour emmerder les togolais, ou bien tu n'es qu'un intellectuel incapable avocat du diable.
Revoies ta copie.
 

 36   Ché Guevara | 7/14/2005 7:18:49 AM
Le malheur de l'humanité vient en réalité du fait que certains d'entre nous se croient possesseurs de la vérité et obligent d'une maniere ou d'une autre, les autres à les suivre. C'est le cas de ce monsieur Mohamed YOUSSIF qui croit savoir plus que quiconque se qui se trame au togo depuis l'arrivée des francais au togo pour notre plus grand malheur.
Le probleme du togo, le fait generateur de tous les problemes togolais reside dans la conviction du clan eyadema que le pouvoir, la puissance la richesse, tous les grands honneurs, la soumission et la baise des femmes les plus belles du togo, passent par le maintien au pouvoir par les armes et la violence.
La peur de la famille eyadema ne vient pas en réalité de Gilchrist, mais vient de la perspective de perdre leurs privileges. C'EST CA LE VRAI PROBLEME DES NEGRES; REGARDEZ BONGO BIYA DEBI NGESSOU MBASONGO KADDAFI MAHAMED 6 etc...
Gil est un brave homme qui ne s'est jamais fait petit devant l'armée, la puissance, le pouvoir, les francais, les relations etc... du clan eyadema. N'est pas ce manque cruellement aux togolais? Que reste-t-il à un peuple s'il n'est pas fier de lui-même?
 

 35   IMAM YOUNOUSS | 7/13/2005 11:29:24 PM
Tres cher ami Perino donatio de Seva,
J'ai attendu avec impatience votre intervention a ce sujet. Vous voila enfin. Car, pour moi vous etes le commentateur le plus convaiquant de ce site. Une fois de plus vous venez de faire parler votre sens de logique. Je serai tres flatte de faire votre connaissance un jour si possible.

Vous venez de clairifiez d'une facon sputille ce que je cherchais a faire partager avec mes compatriotes (a qui j'ai d'ailleurs d'admiration), en locurance les sieurs Etalawson, lenegrenoir, Kossanou. Certes Gil commet des bevues incommensurables parfois meme a la limite de frener notre elan democratique pour le changement, mais attention nous ne devons point comparer les fautes de Gil a celles de la dictature dynatique qui asphixie notre patrie depuis sa naissance. Le faire serait une quotion immence en faveur de cette dictature.
 

 34   Perino Donatio de Seva | 7/13/2005 7:28:11 PM
PERFECTION N’EST PAS DE CE MONDE: Tout humain est imparfait; GIL est un humain; donc nous pouvons accepter que GIL soit imparfait comme tout autre humain. Même á 69 ANS, il continue par grandir tous les jours : il ne peut que continuer par apprendre en vue de s’améliorer!

MAINTENANT, le fait que GIL soit imparfait ne doit pas être un COUP MONTE pour nous désorienter du VRAI PROBLEME dont fait face notre pays : UNE MONARCHIE DYNASTIQUE VIEILLE DE PLUS DE 40 ANS QUI BLOQUE TOUT PROGRES ! Voilá le vrai problème : nous disons que 40 ANS DE DICTATURE D’UNE SEULE FAMILLE, CELA SUFFIT. Faisons l’hypothèse toute simple de 1000 familles au Togo : si chacune de ces 1000 familles devrait s’accaparer le pouvoir pour 40 ANS, il faudra 40000 ANS pour que chaque famille passe tout juste une seule fois….Le drame, le malheur, le pire aujourd’hui, c’est que les GNASSINGBES ne sont pas contents d’avoir fait á eux seuls 40 ANS et veulent continuer : c’est cela le VRAI PROBLEME qui doit nous mobiliser !

Pr. Perino Donatio de Séva (pseudonyme),
Hôtel Paris
Las Vegas (USA)
 

 33   Obito | 7/13/2005 7:15:35 PM
Je pense que c est une bonne analyse de la part de Youssif. Ce n est pas le fait de voir la crise togolaise a la surface mais il faudrait poser des inquietudes et retourner vers la profondeur du sujet. Les gens avident de l esprit de critique le rejetteront mais je l ai lu avec interet.
 

 32   Remember | 7/13/2005 6:02:51 PM
C'est encore moi drake, Mohammed
Je sais qu'après mon point de vue sur ton article d'aucuns crieront que mon commentaire a un fort relent RPTiste. Je peux les rassurer tout de suite que je ne suis d'aucun parti politique pour la simple raison que ce qui se passe au Togo n'a l'ombre ni même le mirage de politique. Mais au contraire celà ressemble fort une giganteste farce et attrape macabre au mépris de la vie de nos pauvres citoyens. C'est une bouffonnerie mafieuse géo-politico-économique qui gruge avec un cynisme implaccable les maigres ressources de notre pays. Al Capone n'aurait pas fait mieux.!!!!!!
 

 31   Remember | 7/13/2005 5:42:18 PM
Bonjour Mohammed Youssif, moi je m'appelle drake.
Je suis ébloui par la pertinence de ton analyse sur la situation politique de notre cher Togo de 1963 à 2005. Je suis entièrement d'accord avec toi qu'après le 24 avril le masque de mensonge de Gilchrit est définitivement tombé. Les togolais ont pris la mesure de ce assoiffé de vengeance et de pouvoir qui n'a que mépris pour le Peuple Togolais.
Comme un fantôme assoifé de sang, il sort de sa tanière dorée du 16ème Arrondissement de Paris pour venir hanter à chaque rendez-vous électoral de notre nation pour pousser la jeunesse au sacrifice de leur vie. Il regagne après sa tanière sans un regard de compension pour ceux qui ont laissé leur vie dans ce "jeu de confrontation macabre" qu'il se livre avec le regime autocratique. Au népotisme de clan, il veut lui substituer celui des métisses. Le Togo n'est la propriété privé de qui que se soit.
A bientôt 70 ans, et après près de 42 ans de déserrance politique teintée de naïveté et de suffisance insolente, il est temps à Gilchrist de s'effacer de la vie politique togolaise afin de laisser le Peuple togolais maîtriser lui-même seul son destin après 45 ans d'indépendance politique. Son soit disant "combat pour la Démocratie" a accouché un régime héréditaire au Togo. Même le togolais plus demeurén'aurait pas fait mieux.
Alors un conseil à "Fo Gil" l'heure de ta retraite à sonner. "Tu as combattu le bon combat, tu as fini la course et tu as gardé la soif de vengeance. Désormais, la palme de la plus longue ranqueur te sera décernée"...Amen.
 

 30   GNASSVI | 7/13/2005 1:35:18 PM
Vieux Con Mohammed Youssif ;tous les problèmes qui se passent au Togo c'est ce que tu en penses .c'est ridicule les létrés Togolais. On dirait pas que tu as fait des études pour faire une telle analyse . Cher frère vaut mieux de se taire que de parler mal de mr Gil. Ton commentaire est une pure jalousie à l'égard de l'homme des togolais .Là tu qualifies les attitudes des vieux dirigeants africains? C'est très grave pour toi youssif .
 

 29   Ouatchia | 7/13/2005 10:04:47 AM
Gil ,fossoyeur ,je ne crois pas.Mais inconcsient ,gonflé,air trop sufisant ...c'est vrai.Il est tout simplement un inconscient puéril en apprentissage de la politique trufflé d'assouvissement de ses désirs.
cE N'EST PAS POUR AUTANT QUE LES DEUX FAMILLES S éQUIVALLANT.LE MALHEUR DU TOGO VIENT PLUS DE LA FAMILLE GNASS QUE OLYMPIO.
 

 28   KARL | 7/12/2005 10:16:39 PM
MEME SI C'EST MALADE GIGO QUI L'A FAIT IL Y A TOUJOURS LA MAIN DE LA FRANCE. OBANSAJO VIENT DE NOUS IMPOSER FAURE PAR LA SEULE VOLONTE DE LA FRANCE. NE L'OUBLIE JAMAIS, MON FRERE.
 

 27   Alafia | 7/12/2005 6:19:10 PM
JE SUIS AUX REGRETS DE VOUS RAPELLER QUE VOTRE ARTICLE EST TRUFFE DE MENSONGE C EST SANTE EGIDIO QUI A CONTRIBUE A LA DELIVRANCE DU PASSPORT A FO GIL
 

 26   IMAM YOUNOUSS | 7/12/2005 3:57:36 PM
kOSSSANOU,
C'est vous qui detenez la brutalite verbale en traitant autrui d'hydre, de meteorite en perte de trajectoire, de magot. Mais vous avez toutes les difficultes du monde pour me demontrer comment Gil a qui vous reconnaissez d'innombrables efforts, soit devenu subitement un fossoyeur de notre changement tant souhaite. Est ce faire le dos rond vis a vis de ses pairs de l'opposition suffirait a le taxe de fossoyeur du changement? Ou la prise de decision contreversees en est la raison qui entraina ce dernier a etre la source de tout maux dont nous soufrons.
Soyons rationnels. Le changement d'esprit que vous appellez de tous vos voeux consisterait il a proferer des accusations gravicimes capables de ternir l'image de certains de nos leaders politiques pour des actes qui pourtant pouraient simplement faire objet de debats politiques dans un cercle ferme de l'opposition.
Vous fetes trops honneur aux Gnassigbe dans vos prises de positions trops exesives. En remuant le couteau dans la plaie qui ronge l'opposition aux yeux et aux su de tout le monde vous ne faites que faire le jeu des vrais commanditaires des malheurs de notre peuple. La sagesse nous ensiengne poutant que le linge sale se laverait en famille. C'est pourquoi je ne vous comprends pas.
Moi je prefere m'en faire avec le dos rond d'un des combattants pour la liberte de mon pays que le dos rond de celui qui confisquerait cette liberte. Or de par vos critiques asserbes vous procurez un sentiment de bon air aux apatrites.
 

 25   kosssanou | 7/12/2005 2:08:43 PM
Imam Younouss,
je veux te dire très rapidement que je n'ai jamais dit que Gil est criminel. Tu as encore mon message qui t'a transformé en hydre, et qui t'oblique à soulever les tantacules. Tu peux le relire N fois.

Par ailleurs, en parcourant tes acrimonies, il y a une partie qui m'a tellement interressé."Gil en son ame et conscience pense faire ce qui est bien pour lui, sa famille, son parti, et peut etre pour son pays"

Mais ecoute cher compatriote, je ne sais pas si tu es, par cette circontance devenue Gil. Tu dis que dans son ame et conscience il pense faire du bien pour lui? et peut etre pour la pays?
Si c'est vrai ce que tu dis, je peux te dire qu'il est faux. Il pense à lui, à sa famille et peut etre à son peuple? Il est alors fosoyeur inconscient.
Mon cher frère, nous ne sommes pas entrain d'ecraser Gil, loin de nous cette idée. D'ailleurs, à la fin de notre analyse, nous avons reconnu qu'il a beacoup fait. Mais autant il a fait, autant il a déconné.
Ce monsieur pouvais reussir brillamment s'il donnait un minimun de respect aux autres leaders de lopposition. Naguere, gonflé en bloc par le titre malefique d'opposant eternel, il fait le dos rond quand la situation penche un peu à la faveur du peuple, le contraire le fait disparaitre comme un météorite qui a perdu sa trajection.
Il faut cesser de jouer au gros magot. L 'heure est au changement d'esprit, donc de stratégie.
Nous n'avons pas peur de personne, nous le dirons haut et fort, meme si nous sommes brutalisés verbalement, nous allons maintenir le cap. C est notre devoir . Car, pour quoi aujour d'hui ceux qui matraquent Eyadema et sa famille ne veulent pas qu'on les critiquent quand ils font des betises qui risquent de devoir encore plus grave plus demain? Fort a pris Kpatcha comme ministre, Gil veut prendre son beau frere comme premier ministre. C est la descente à l enfer.
Chers frères, la lumiere de la démocratie veut bien briller sur le Togo. Il y a quelques feuilles qui cachent ses rayons. cherchons ces feuilles et detruisons les par des débats constructifs et non pas par des acrimonies sous les plumes et des injures dans la bouche.

 

 24   IMAM YOUNOUSS | 7/12/2005 1:12:45 PM
KOUSSANOU,

En lisant vos lignes j'ai du mal a comprendre les raisons qui soutendent le classement de Gil ou de la famille olympio dans les meme regristres que les Gnassigbe. Parmis vos chefs d'accusations retenus contre Gil on peut lire son abstination a nommer Akitani et son beau frere respectivement a la presidence et au primature, et ou son accord d'aller voire Faure a abudja. Comme vous, je n'ai jamais partage ces decisions prises par Gil mais elles n'ont en rien un caractere criminel. Ce qui caracterise les Gnassigbe c'est l'animausite meurtriere dont ils se serent pour conserver le pouvoir contre la volonte public. Gil en son ame et conscience pense faire ce qui est bien pour lui, sa famille, son parti, et peut etre pour son pays; fort de sa popularite. Ca aussi c'est la politique dans l'esprit democratique.
Par contre la famille gnassigbe a fait trop de victimes, des morts par milliers, des emprisonnes, des refugiers, dans le but de confisquer le pouvoir contre toute decision populaire. Ca c'est ce que nous appelleons dictature sanguinaire. Admettre que la balance est equilibree de cette facon releverait d'une ignorance demesuree.
Soyez tranquille je n'ai jamais ete un partisant de Gil, je n'ai jamais partager ses prises de decisions du moins a 70%, mais de grace il n'a jamais ete le fossoyeur du changement dans notre pays. Si les Gnassigbe veulent redonner la liberte confisquee au peuple togolais sans passer par Gil, ils le fairont aisement. Par exemple en refusant la proposition du beau frere de Gil, Faure conscient d'avoir marcher sur des centaines de cadavres pour etre illegitimement PR, pouvait accepter de prendre Agbo ou Gninivi comme PM pour demontrer un semblant de sa bonne foi de soulager le Togo en ecartant ainsi Gil. Mais rien n'y fit. C'est une raison suplementaire pour reveiller votre intelligence Mr, comme quoi avec ou sans GIl les Gnassigbe veulent faire du pouvoir togolais une manne familliale, malgre le desavoeu poppulaire.
Perdre non energie a peindre Gil ou tout autre opposant comme etant le fossoyeur du changement, serait a mon avis une cotion a la veille dictature qui asservi mon peuple.
 

 23   IMAM YOUNOUSS | 7/12/2005 1:07:29 PM
KOUSSANOU,

En lisant vos lignes j'ai du mal a comprendre les raisons qui soutendent le classement de Gil ou de la famille olympio dans les meme regristres que les Gnassigbe. Parmis vos chefs d'accusations retenus contre Gil on peut lire son abstination a nommer Akitani et son beau frere respectivement a la presidence et au primature, et ou son accord d'aller voire Faure a abudja. Comme vous, je n'ai jamais partage ces decisions prises par Gil mais elles n'ont en rien un caractere criminel. Ce qui caracterise les Gnassigbe c'est l'animausite meurtriere dont ils se serent pour conserver le pouvoir contre la volonte public. Gil en son ame et conscience pense faire ce qui est bien pour lui, sa famille, son parti, et peut etre pour son pays; fort de sa popularite. Ca aussi c'est la politique dans l'esprit democratique.
Par contre la famille gnassigbe a fait trop de victimes, des morts par milliers, des emprisonnes, des refugiers, dans le but de confisquer le pouvoir contre toute decision populaire. Ca c'est ce que nous appelleons dictature sanguinaire. Admettre que la balance est equilibree de cette facon releverait d'une ignorance demesuree.
Soyez tranquille je n'ai jamais ete un partisant de Gil, je n'ai jamais partager ses prises de decisions du moins a 70%, mais de grace il n'a jamais ete le fossoyeur du changement dans notre pays. Si les Gnassigbe veulent redonner la liberte confisquee au peuple togolais sans passer par Gil, ils le fairont aisement. Par exemple en refusant la proposition du beau frere de Gil, Faure conscient d'avoir marcher sur des centaines de cadavres pour etre illegitimement PR, pouvait accepter de prendre Agbo ou Gninivi comme PM pour demontrer un semblant de sa bonne foi de soulager le Togo en ecartant ainsi Gil. Mais rien n'y fit. C'est une raison suplementaire pour reveiller votre intelligence Mr, comme quoi avec ou sans GIl les Gnassigbe veulent faire du pouvoir togolais une manne familliale, malgre le sesavoeu poppulaire.
Perdre non energie a peindre Gil ou tout autre opposant comme etant le fossoyeur du changement, serait a mon avis une cotion a la veille dictature qui asservi mon peuple.
 

 22   magbloen | 7/12/2005 12:17:42 PM
Merci Kossanou,

Tu viens de raisoner ce fanatique pour ne pas dire rigolo
 

 21   magbloen | 7/12/2005 12:17:34 PM
Merci Kossanou,

Tu viens de raisoner ce fanatique pour ne pas dire rigolo
 

 20   kossanou | 7/12/2005 10:34:19 AM
ZIGIDI,
Oui la petitesse d'esprit dont tu parles ne me surprend guere. Tu fais parti ce ceux qui, durant des années ont souffert d'une sclero aigu dans leur analyse de la situation au Togo. Oui Les Gnasingbé et les Olympio constituent un obstacle à la democratrie.

Si, du moins, dans la pratique l'arogance peut donner le pouvoir à Gil, il l aurait obtenu depuis des lurettes.
Comme ce n est pas le cas, la grandeur d'esprit veut qu'on change et qu'on accepte les autres comme partenaire á part entiere.
Il y a tant de togolais qui ont besoin de liberté. Ces gents cherchent un messi et non un diable, qui dans ses tentatives mélange tout sur son passage, se debat comme un chifonnier en laissant la proie dans l ombre.
Il faut responsabiliser tout le monde dans le drame togolais. Naguere, il est inutile ici de revenir sur Eyadema et sa famille. Ils sont mechants et criminels.
Si tout le monde partage bien leur cas, il en est pas de même pour Gil qui tire l'autre bout de la corde. Cette corde cassera un jour et celui qui perdra plus sera Gil, si d aventure, après 40 ans de lutte, il reste accrocher visceralement à ses pratiques politiciens.
Oui nous nedevons pas avoir peur de personne. Les gens sont plus aptes que Akitani pour quoiGil l'a-t-il imposé. Pour quoi il veut que son beau frère soit premier ministre? Pour quoi il va à Abuja sans avertir ses de l'opposition? etc.

Gil doit changer pour apporter ma contribustion pour la construction de notre démocratie. Il a deja tant fait. Mais il ne faut pas noyer la pirogue.
 

 19   ZIGIDI | 7/12/2005 7:20:55 AM
Moi je n'ai jamais été idiot .Dire qu'un seul individu est le fossoyeur de la democratie togolais c'est preuve de pétitesse d'esprit , je ne décendrai plus bas.Le vrai fossoyeur c'est la france et ses reseaux mafieux.
 

 18   Kossanou | 7/11/2005 5:50:45 PM
jlolo,
moi je dis et je le repete, Gil est le fosoyeur de notre lutte. Autant les gnasingbé sont nuisibles, autant les olympio aussi constituent une braise ardente pour notre jeune democratie.
Ces 2 familles, reconnaissez le , ne valent pas mieux que d autres familles du Togo. Il faut les renvoyer dos à dos. Je ne sais pas comment il peut demander á ce qu'on nomme son beau frere comme premier ministre.
Son père l'a envoyé à londres avec l argent de notre pays.
Je pense que Gil doit laisser le peuple togolais en paix. S'il aime vraiment ce pays, il ne peut pas proposer un mourant pour nous gouverner. Ce monsieur est trop gonflé et peu politique.
Jlolo regarde un peu comme il musole ses pairs de l oposition. Tu penses qu'arriver au pouvoir il vas diminuer ses ardeur?
Les Togolais commencent par comprendre que Gil n est pas un politicien. Je les invite à franchir ce pas pour changer de mentalité.
Olympio et Gnasingbe, c est du pareil au meme. Vouloir choisir entre les 2 constuerait une megabetise.
 

 17   ETLAWSON | 7/11/2005 2:14:40 PM
Cher IMAM YOUNOUSS,

<<LA LIBERTE DE CHOIX DE SES DIRIGEANTS>>, ce goal est noble et si cher pour nous tous et je comprends mieux et peut-etre plus que toi. La grande question est la suivante: COMMENT Y PARVENIR?
Dans un contexte politique tres difficile ou l'essential des decisions politiques sont prises a l'exterieur du Togo, a partir du moment ou nous avons choisi de mener une lutte pacifique nous devons utiliser les canaux diplomatiques et strategiques pour chasser le regime decadent de Lome. A titre d'example nous n'avons pas obtenu notre fausse independance en un jour. C'etait un processus en plusieurs etapes. Mais au Togo les gens sont presses d'aller au pouvoir et ils oublient de monter des strategies qui puissent assurer des lendemains meilleurs a tous.
Pour faire une clarification, je n'ai jamais dit que M. Olympio etait un fossoyeur de la democratie mais je dirai qu'il pose des actes qui entravent la lutte que nous menons et il le fait a cause de son ambition demesuree.
Je ne doute pas de la popularite de Gil mais je crois qu'il devait utiliser son influence pour rassembler toute l'opposition sous un programme commun et son arrivee au pouvoir devait se faire en 2 temps.
1)La necessite de trouver un candidat qui n'est pas un homme de main de Gil et je suggere un gars du nord pour des raisons politiques et strategiques. Ce dernier s'il est elu sera encadre et conduira une transition jusqu'a terme de son mandat. Dans cette transition on jetera les bases d'une nouvelle republique en accord avec toute la classe politique.
2)Une nouvelle presidentielle ouverte a tous a la fin de la transition et la nous verrons la victoire de Gil sans question.
Cher ami je ne doute pas de la popularite de Gil et si jamais on organise des elections presidentielles credibles il va les remporter des le premier tour mais il manque vraiment de strategie et de patience. C'est le probleme majeur qu'il a.

Vous savez je ne sais meme pas si nos leaders font meme la lecture de la constitution. Il bien vrai que la fonction presidentielle a certaines prerogatives mais l'essentiel de l'action du gouvernement est conduit par le premier ministre. C'est que le RPT s'est accapare de tout et Eyadema ne respectait pas la constitution et l'essentiel du pouvoir etait concentre entre ces mains. Ce qui nous a tous pousse a nous focaliser sur la fonction presidentielle. Si d'aventure on organisait des elections legislatives credibles au Togo, un groupe de partis aura la majorite absolue pour gouverner le pays et on s'acheminera vers une cohabitation politique qui serait tres desavantageuse pour le rpt. Raison parce que le gouvernement de cohabitation n'acceptera plus les magouilles financieres qui enrichissent les comptes des barrons. Voila pourquoi le rpt ne veut pas organiser des legislatives credibles parce qu'ils perdront beaucoup de choses bien qu'ils veulent a tout prix garder la presidence mais d'apres la constitution c'est le premier ministre qui determine et conduit l'action du gouvernement.
Battons nous pour des legislatives credibles et nous ferons un pas. Quand a l'ufc qui ne veut pas participer aux legislatives, c'est la peur de voir disparaitre le mythe du parti majoritaire. Ils ont peur de la defaite aux legislatives car ce parti n'a pas de veritables cadres a proposer au peuple a part leur leader et JP. Je reitere ic mon appel aux partis et je le ferai toujours, le boycott n'est pas une solution. Elle contribue plutot a renforcer la dictature.
 

 16   IMAM YOUNOUSS | 7/11/2005 1:58:07 PM
LENEGRENOIR,

1-Vous dites que: "[Gil] est un obstacle INVOLONTAIRE a la realisation du changement" je suis d'accord avec vous. Je vous exorte meme a expliquer a Mohamed Youssif et Etlawson que involontaire veut dire que Gil n'en est pour rien dans tout cela.
Donc il serait injuste de vouloir imputer a Gil la source des maux qui rongent le Togo. Au contraire cela voudrait dire que Gil qui n'aurait pas choisi ses parents ou son lieu de naissance est une victime lui meme de ce qui arrive au Togo. Qu'il faut l'aider a se faire rehabiliter dans ce Togo nouveau que nous appellons de tous nos voeux. Rehabiliter Gil en ce moment est de lui amener humblement a accepter de ne plus s'afficher au devant de la scene politique. Je dis bien humblement car il a le droit d'adopter toutes position qu'il trouve necessaire pour lui meme y compris son reve d'aspirer a la magistrature supreme.

2- Vous dites aussi: "Choisir Gil en comptant sur la France, la CDEAO, l'UA, voire meme l'UE me semble impossible a realiser." Autement dit nous devons accepter le fait que la communaute internationnale dans sa globalite est en reallite la cours constitutionnelle du Togo; elle aura a determiner le togolais qui n'est pas presidentiable. Aujourd'hui c'est Gil pour des raisons bien comprises demain peut etre ce serait vous pour d'autres raison. Non non Mr vous faites eurreur.
Si cette communaute internationnale la France en tete, voudrait un changement dans l'exclusion de Gil elle a tous les moyans pour y parvenir. Ne vous en doutez guerre. Car en reallite la France non seulement ne veux pas de Gil mais voudrait conserver une dictature eyademienne au togo pour des raisons non ellucidees.

De toutes les facons, en m'appuiyant sur les arguments precedents qui sont les votres je ne vois pas pourquoi devrais jetter la pierre a Gil ou meme la fleur. Nous devons cesser de nous etendre sur la personne de Gil.
Personnellement je pense c'est un piege tendu par le RPT et la France pour nous derouter de notre principal objectif qui est d'arracher de la dictature des consultations democratiques libres et tranparentes. Je suis absolument certain que Gil pouvait perdre des presidentielles au Togo si elles venaient a etre libre.
 

 15   IMAM YOUNOUSS | 7/11/2005 1:53:38 PM
LENEGRENOIR,

1-Vous dites que: "[Gil] est un obstacle INVOLONTAIRE a la realisation du changement" je suis d'accord avec vous. Je vous exorte meme a expliquer a Mohamed Youssif et Etlawson que involontaire veut dire que Gil n'en est pour rien dans tout cela.
Donc il serait injuste de vouloir imputer a Gil la source des maux qui rongent le Togo. Au contraire cela voudrait dire que Gil qui n'aurait pas choisi ses parents ou son lieu de naissance est une victime lui meme de ce qui arrive au Togo. Qu'il faut l'aider a se faire rehabiliter dans ce Togo nouveau que nous appellons de tous nos voeux. Rehabiliter Gil en ce moment est de lui amener humblement a accepter de ne plus s'afficher au devant de la scene politique. Je dis bien humblement car il a le droit d'adopter toutes position qu'il trouve necessaire pour lui meme y compris son reve d'aspirer a la magistrature supreme.

2- Vous dites aussi: "Choisir Gil en comptant sur la France, la CDEAO, l'UA, voire meme l'UEme semble impossible arealiser." Autement dit nous devons accepter le fait que la communaute internationnale dans sa globalite est en reallite la cours constitutionnelle du Togo; elle aura a determiner le togolais qui n'est pas presidentiable. Aujourd'hui c'est Gil pour des raisons bien comprises demain peut etre ce serait vous pour d'autres raison. Non non Mr vous faites eurreur.
Si cette communaute internationnale la France en tete, voudrait un changement dans l'exclusion de Gil elle a tous les moyans pour y parvenir. Ne vous en doutez guerre. Car en reallite la France non seulement ne veux pas de Gil voudrait conserver une dictature eyademienne au togo pour des raisons non ellucideees.

De toutes les facons, en m'appuiyant sur les arguments precedents qui sont les votres je ne vois pas pourquoi devrais jetter la pierre a Gil ou meme la fleur. Nous devons cesser de nous etendre sur la personne de Gil. Personnellement je pense c'est un piege tendu par le RPT et la France pour nous derouter de notre principal objectif qui est d'arracher de la dictature des consultations democratiques libres et tranparentes. Je suis absolument sur que Gil pouvait perdre des presidentielles au Togo si elles venaient a etre libre.
 

 14   IMAM YOUNOUSS | 7/11/2005 12:17:33 PM
Djama,
Reflechissons un peu. N'avons nous jamais eu des elections ou l'UFC a ete ecarte? Si oui pourquoi les dites elections n'ont pas ete transparentes? Le RPT peut ecarte toute cadidature de l'UFC pour faire les choses correctement. Mais il ne le faont pas pourquoi? C'est possible que GIL soit digne de tout maux mais de grace il n'a aucuns pouvoirs de s'opposer au changement au Togo.
Tout cela pour t'expliquer que si le RPT ouvrait le jeu et que Gil et Gnamgname se presentaient comme candidats a une presidentielle par exemple je ne suis pas sur que les togolais voteraient Gil. Seulement le RPT est de cide a ne pas ouvrir le jeu. Notre devoir est de les faire faire ouvrir le jeu et non d'appeler les millions de personnes a ne pas voter GIl. Vous comprenez un epu??
 

 13   lenègrenoir | 7/11/2005 12:09:49 PM
IMAN YOUNOUSS

GIL n'est en rien responsable du mal togolais, mais il est un obstacle involontaire à la réalisation du changement.
Soit on engage une lutte contre la France et là on mets GIL en avant (ce qui a été le cas de beaucoup de militants jusqu'alors)
Soit on négocie le changement avec l'appui de la France et on oublie GIL et ses créatures.
Choisir GIL en comptant sur la France, la Cedeao, l'UA voire même l'UE me semble impossible a réaliser. Le contentieux personnel est trop important.
Il faut que les autres leaders, y compris ceux de l'UFC qui n'ont aucun contrat personnel avec lui puissent s'affranchir de sa tutelle et poser leur projet politique. La CDPA a des idées qu'elle n'a pas le courage de proposer à l'UFC. Le CAR peut se débrouiller tout seul, il a réellement une présence sur le terrain. Les forces dites radicales ont un projet différent de celui de GIL, qu'ils le disent clairement et ont les suivra.
On n'est pas sûr qu'un autre candidat aurait pu prendre le pouvoir, mais ce dont on ne doit absolument plus douter c'est qu'un candidat qui ressemble de près ou de loin à GIL ou au CUT n'a aucune chance de prendre le pouvoir au Togo, tant que la France et ses agents locaux seront dans le jeu.
 

 12   djama | 7/11/2005 11:39:03 AM
tant que les togolais n'abandonneraient pas la confiance placée en cet homme, nous continuerons à soffrir;si non pourquoi akitani ou amelding et les autres leaders de la coallition;PERE a bien fait de quitter la dictature de gil dans la coallition;si vous ne cessez pas de voter gil,on aura jamais de changement au togo;a bon entendeur, salut.
 

 11   IMAM YOUNOUSS | 7/11/2005 11:01:46 AM
ETLAWSON,
Fort de votre capacite de faire des analyses, vous auriez du savoir le goal ultime qui faira du peuple togolais un peuple heureux. LA LIBERTE DU CHOIX DE SES DIRIGENTS voila le goal. Et tout soit disant analyste qui ne recherchera pas l'origine de cette perte de liberte et la solution adequate de son eradication ne fait que divertion.
Je ne suis pas un partisant de Gil loin de la et je ne l'ai jamais ete. De meme je n'ai jamais ete d'accord a 100% de ses methodes politiques comme que je ne l'ai jamais ete pour agbo, gnininvi et autre.
Maintenant poser le probleme comme quoi Gil serait le fossoyeur du changement au Togo releverait d'une inconscience notoire. Je vais vous explique d'avantage pourquoi:
Posons l'hypothese selon la quelle Gil n'a jamais existe dans la vie politique de notre pays, ou mieux Gil aurait toujours fait selon vos schemas. Reparcourons la vie et l'histoire de notre pays trait par trait. Vous verez qu'a 80% les actes neavastes d'Eyadema sur le Togo se realliseront quant meme avec ou sans Gil. Conclusion vous comprendrez que Gil n'est pas le fossoyeur du changement; le fossoyeur c'est la famille Eyadema. C'est pourtant une simple logique et on aura point besoin d'etre un fanatique pour le comprendre. Peut etre pour ne pas le comprendre si.
Ecoutez Mr Etlawson en ayant un faux suspect a la main comprenez que vous laissez le vrai commanditaire vous echappe chaque jour que Dieu fait. Savez vous que les Gnassibes pouvaient s'ils le voulaient ecarter Gil puis organiser des elctions transparentes pour tous? Le vrai probleme sur la terre de nos aieux est qu'une famille se bat pour conserver la reigne du pouvoir et pendant se temps leurs supposes opposants se dechirent pour un poste de presume successeur. C'est alarmant. Moi je conssacre mes forces a combattre la dictature qui ensanglante mon peuple. Si cela passe par Gil president tant mieux mais je combattrai Gil s'il le faut le jour ou il venait a etre un opportunist president oeuvrant pour le bien unique de son clan, comme vous le definissez.

Pittsburgh(PA), USA
 

 10   lenègrenoir | 7/11/2005 6:59:58 AM
ETLAWSON

il y a des leaders qui savent que la confusion entre démocratie et alternance Nord/Sud est fatale à la lutte pour la démocratie. Mais leur message ne passe pas. Je crois même qu'ils ont renoncé à porter ce message, la preuve en est l'alignement sans faille du CAR, dont le leader a pendant longtemps été à l'abri de cet amalgame malsain, derrière l'UFC dans un populisme ethnocentré dénoncé par la plupart des médias extérieurs (JAI, the economist,...). La CDPA aussi a renoncé a son discours citoyen. L'UFC pense plus a renverser le pouvoir qu'a construire une nation.
Les scènes d'animismes public constaté durant la campagne où les + ou - moins autochtones exhibaient des fétiches aux couleurs de la coalition dans les carrefours sont revelateurs de cet état de fait. L'animisme qui fait appel au liens entre la terre et le sang et ramène a un degré extrême d'ethnocentrisme. C'est très dangereux d'amener la politique à ce niveau. Ca explique la détermination extrême des manifestants dans certaines villes et quartiers.
C'est vrai que les leaders n'ont pas demandé cela mais ils n'ont rien fait contre, au contraire.....
Il faut combattre cela
 

 9   lenègrenoir | 7/11/2005 6:39:51 AM
Il faut un peu comprendre l'homme qu'est GIL. Son père a été assassiné et depuis 40 ans il cherche la vérité. Il n'a avec son peuple que des rapports de vénération extrême, avec ses partisans et amis que des rapports de domination absolue....il n'a pratiquement jamais vécu qu'en exil, cultivant la méfiance à l'extrême,...et puis il a quitté en 63 époque où les uns paraissaient nettement plus civilisés que les autres qu'on débarquait en camions de boeufs...alors....
Mais ce qui intrigue le plus, c'est son drame personnel...Il semble que ce ne soit pas le sergentl Eyadema qui ait tué le Président Sylvanus mais un vulgaire gendarme espion français et que la proclamation faite par Eyadema au lendemain du putsch soit un arrangement contre espèces sonnantes et trébuchantes. Eyadema aurait vendu sa bravoure et son sens du défi kabyè aux colons honteux de leur crime de sang...
...ce qui explique qu'il ai renoncé a la paternité de crime juste après, et qu'il ait même affirmé en 92 "je n'ai rien fait, le moment venu je parlerai...." histoire de menacer un peu ses parrains gaulois...ce qui explique en partie le passage de nettoyeurs de la dgse après sa mort..
Alors dans ce cas, GIL aurait un compte personnel avec la France et non avec Eyadema ou ses fils. Le problème est alors plus compliqué. Il poursuivrait un homme qui n'a qu'une responsabilité de complaisance dans son drame personnel, en sollicitant par moment l'appui des auteurs (directs ou même si indirects) de ce drame et en trimbalant dans son parcours cahotique le peuple togolais si prompt a succomber aux fantasmes...

Le vote pour Olympio n'est pas seulement un vote contre Eyadema mais surtout un VOTE CONTRE LA FRANCE. Et çà, les français l'ont compris depuis 40 ans, ils l'ont même écrit dans leur ligne de conduite politique, droite comme gauche, alors la carte Sarkozy en faveur de Gil, il ne faut pas rêver
 

 8   JACKMEL | 7/11/2005 4:48:20 AM
QUE NOUS VEUT CETTE FRANCE?
 

 7   ETLAWSON | 7/11/2005 12:32:36 AM
Salut Mohammed Youssif,

Ca fait un bout de temps que nous autres togolais de la diaspora qui sont capables de faire des analyses, nous critiquons les methodes de Gil et on nous taxe de partisans du regime morribond de Lome. Voila que tu etales dans sa plus grande simplicite ce que nous denoncons depuis. Pour te dire la verite j'ai du mal a comprendre ce monsieur. Le comble c'est que certains fanatiques qui sont incapables de decoder une information, suivent betement ce "POLITICIEN TOURISTE".
Beaucoup de choses se sont passees Abuja et nous ne le serions jamais. Mais une bonne analyse de la situation permet de conclure que Gil se bat juste pour son interet son clan. Il utilise les autres leaders qui par soucis de ne plus briser l'espoir du peuple se taisent. Certains fanatiques qualifient Me Agboyibor de traitre pour avoir rencontrer Faure. Je ne suis pas un partisan de Agboyibor mais je dis ceci: SI AGBOYIBOR EST UN TRAITRE DONC IL Y'A DES TRAITRES DANS LA COALITION ET NOUS FERIONS MIEUX D'IDENTIFIER LE PREMIER PUISQUE AGBOYIBOR N'EST PAS FORCEMENT LE PREMIER TRAITRE.
GIl en allant Abuja le 25 Avril, juste cette phrase prononce par le Prince de la Beaute Africaine "QUELQUE SOIT LE VAINQUEUR CE DERNIER FORMERA UN GUN". Juste cette petite phrase demontre clairement qu'il concedait d'avance la defaite de l'opposition alors que les vrais leaders se battaient sur le terrain pour definir une strategie. Aujourd'hui il crie que certains leaders se sont precipites pour rencontrer Faure, d'aucun se posent la question qui est alle a Abuja souscrire a l'idee d'un GUN.
Pour conclure, cher ami, je ne m'inquiete pas tellement du sort de M. Olympio. Une chose est sure il n'arrivera jamais au pouvoir au Togo. Il a rate de nombreuses occasions a cause de son desir a tout prix d'imposer a la classe politique son homme de main. DE SOURCES SURES ET PROCHES DU POUVOIR IL Y'AURA UNE REFORME CONSTITUTIONNELLE POUR LEVER LA CLAUSE DE RESIDENCE CONTINUE DE 12 MOIS. MAIS UNE AUTRE CLAUSE EST A L'ETUDE CELLE D'INTRODUIRE LA LIMITATION D'AGE A 70 ANS. CE QUI D'ICI LA FIN DU MANDAT de ce batard, Gil sera encore frappe par l'age.

CE QUE MOI JE REPROCHE AU TOGOLAIS PARTICULIEREMENT DU SUD, C'EST LEUR INTERPRETATION ERRONNEE DE LA LUTTE QUI CONSISTE A CROIRE QUE LE NORD A PRIS LE POUVOIR PENDANT 40 ANS ET LE TOUR DU SUD. Moi je suis du sud et je ne vais pas le cacher. Mais peu m'importe l'ethnie du president. Mon objectif principal est la fin de la dictature militaire et que le togo embrace de facon definitive les valeurs de democratie, de droits de l'homme et du developement. C'est pour cette raison que j'avais meme suggere sur ce site qu'il etait souhaitable de designer un candidat du nord pour defendre les couleurs de la coalition. C'est une question de strategie et de sacrifice. Ce geste enverait un signal tres fort a nos freres du nord qui ont serieusement peur des lendemains incertains s'ils perdaient le pouvoir. C'est ainsi que nous pouvons les rassurer et les amener dans notre camp, et leur prouver que nous ne combattons pas une ethnie ou une region mais plutot un systeme, et ainsi leur demontrer que l'origine du president elu n'est pas important.
Mais force est de constater certains partis ont transforme le combat en Nord contre Sud et sont prets a imposer leur vue aux autres.

Il est difficile aux fanatiques d'accepter la verite...
 

 6   IMAM YOUNOUSS | 7/10/2005 9:45:56 PM
IMMAGINONS UN TOGO SANS GIL?
Pour comprendre le reel danger que represente Gil pour le Togo dans sa lutte pour plus de dignite de liberte et d'egalite, supposons que que Gil n'ait jamais existe. Alors Eyadema n'aurait il pas fait son coup d'etat aux lendemains des independances? N'aurait il pas renversse Meyatchi apres pour s'accaparer du pouvoir? N'aurait il pas instaure un parti unique? N'aurait il pas tue Amorin les officiers Tepe, Ameyi, Akpo etc? N'aurait il pas fraude les multiples elctions presidentielles et legislatives? ....
Si nous trouvons la reponse adequate a toutes ces questions nous comprendrons pourquoi il demeure inutile d'epuiser nos energies a cretiquer un faux suspect.
Les togolais dans leure totalite sont prives du droit elementaire de choisir leurs dirrigents par la famille Eyadema: c'est le mal qui envenimine le pays. Cette privation est complete et non selective. C'est a dire les Eyademas ne veulent de personne autre qu'eux meme aux commandes de la cite. Que ce soit Gil ou non, ils refusent de ceder le pouvoir illegitement acquis.
A ce titre resoudre le probleme togolais ne revient pas de rechercher le menu du petit de jeuner de GIL, ni quelle serait la couleur de sa cravatte preferee, son ami d'enfance, ses fantasmes, ses voeux ou desirs pieux. Ce serait trop de divertissemnt et de desorientation vis a vis de la misere au quotidien du petit Togolais.
Depassons notre naivete M. Youssif; et reconnaissons que le Togo pourait se construire sans Gil mais non pas avec les Eyademas. D'ou l'ultime necessite de converger nos forces pour suprimer ceux qui constituent pour l'heure le vrai probleme. Le reste n'est que du bla bla bla.

Pittsburgh (PA), USA
 

 5   KOKO | 7/10/2005 9:09:55 PM
Information a prendre au serieux.
Selon les source dignes de foi proche des generaux, il se pourrait que Faure aurait fait empoissonner son pere dans le but de devenir president aux yeux et su de certains generaux de l'armee togolaise. Si ces generaux delient leurs langues aujoud'hui c'est parcequ'ils realisent la situation desastreuse dans laquelle Faure a plonge le pays. Ces freres et souers ne realisent pas encore la veracite des faits.Etant gerant de la richesse de la famille Gnassingbe il serait vraiment difficile de faire un partage equitable du fait que certains dossiers juteux ne sont connus que de lui seul. Le desacord est visible lorsque Emmanuel Gnassingbe opta de faire la campagne pour l'oppostion. Eyadema n'avait pas intentionellement forme Faure a sa succession mais voulait voir au moins la constitution respectee quant a la vacance du pouvoir. Faure qui en entrant en politique a eu le gout du pouvoir realisa tres tot le danger que representait Natchaba a son avenement au pouvoir. Donc il envoya ce dernier en mission pour executer le cout dont il reussit. Ce cout fut realise avec la collaboration de certains milieux de haut rang francais, auxquels Faure aurait promis une somme considerable, une somme que le pere ne les donnerait (certains noms ne seront pas cites, mais vous connaissez certains qui sont devenir conseillers de Faure). Quelques semaines apres le cout d'Etat Faure visita son Ami Kabila qui avait reussit le meme cout. Information qui sera detaillee dans mes prochaines interventions.
 

 4   IMAM YOUNOUSS | 7/10/2005 8:41:07 PM
IMMAGINONS UN TOGO SANS GIL?
Pour comprendre le reel danger que represente Gil pour le Togo dans sa lutte pour plus de dignite de liberte et d'egalite, supposons que que Gil n'ait jamais existe. Alors Eyadema n'aurait il pas fait son coup d'etat aux lendemains des independances? N'aurait il pas renversse Meyatchi apres pour s'accaparer du pouvoir? N'aurait il pas instaure un parti unique? N'aurait il pas tue Amorin les officiers Tepe, Ameyi, Akpo etc? N'aurait il pas fraude les multiples elctions presidentielles et legislatives? ....
Si nous trouvons la reponse adequate a toutes ces questions nous comprendrons pourquoi il demeure inutile d'epuiser nos energies a cretiquer un faux suspect.
Les togolais dans leure totalite sont prives du droit elementaire de choisir leurs dirrigents par la famille Eyadema: c'est le mal qui envenimine le pays. Cette privation est complete et non selective. C'est a dire les Eyademas ne veulent de personne autre qu'eux meme aux commandes de la cite. Que ce soit Gil ou non, ils refusent de ceder le pouvoir illegitement acquis.
A ce titre resoudre le probleme togolais ne revient pas de rechercher le menu du petit de jeuner de GIL, ni quelle serait la couleur de sa cravatte preferee, son ami d'enfance, ses fantasmes, ses voeux ou desirs pieux. Ce serait trop de divertissemnt et de desorientation vis a vis de la misere au quotidien du petit Togolais.
Depassons notre naivete M. Youssif; et reconnaissons que le Togo pourait se construire sans Gil mais non pas avec les Eyademas. D'ou l'ultime necessite de converger nos forces pour suprimer ceux qui constituent pour l'heure le vrai probleme. Le reste n'est que du bla bla bla.

Pittsburgh (PA), USA
 

 3   JLOLO | 7/10/2005 4:59:50 PM
Haro!!!
Veritable betise humaine que de jeter l'anateme sur M Gil.Comme tu as si bien decode le probleme togolais! Ironie ,Gil n'est pour rien dans la perpetuation des eyadema au Togo .tu dois plutot chercher a comprendre pourquoi l'ami personnel des vampirs d'eyadema ne veut pas de Gil ;c'est qu'il y a un epineux dossier sur l'assassinat du pere de l'independance de la nation togolaise Feu Sylvanus qui n'est autre que le pere de Gil,assassinat commis en violation du territoire americain au Togo,tu dois comprendre par la l'ambassade des USA,et Chirac se refuse d'endosser cette responsabilite en tant que chef de l'etat francais 'vous savez chirac a beaucoup de problemes actuellement en france et si ce dossier venait encore a s'ouvrir ,consequence d'une alternance democratique au Togo eh bien il est foutu ,des problemes avec les Yankee tu sais ce que ca veut dire?Alors analyse bien tes propos .
Une chose malheureusement que chirac oublie c'est qu'il n'y a rien d'eternel et que des mois ,des annees a venir il y aura alternance chez nous au Togo et bien qu'il ne sera plus au pouvoir en france nous ouvrirons ce dossier et situerons les responsabilites bien sur qui seront imputees a l'etat francais dont il fera partie .
Quant a des erreurs tactiques que tu imputes a Gil sur la candidature unique de l'opposition ne sois pas trop inquiet ,meme si gnininvi etait choisi il n'y aurait pas defaite des eyadema .
Pour memoire tu sais combien faure a depense pour prendre le pouvoir en faisant fi au peuple et a la volonte populaire ?Tiens bien :5000 000 000 fcfa pour Tandja seul ,25000 000 pour Aichatou mindaoudou 50 000 000 pour les milices et ......ne me fais pas tout dire ici si tu n'es pas convaincu 'approche toi des milieux rpt et renseigne toi bien
Et ceci encore etait sorti de la bouche ecarlate de faure:"Si nous laissons le pouvoir nous echapper nous aurons toutes les difficultes de ce monde pour le retrouver "et il disait que c'est le seul conseil utile qu'il a pu tirer de tout ce que son papa defunt lui avait crache.
Courage peuple togoplais nous allons vaincre les forces du mal tout reconnaissant les eforts deployes par nos leaders de l'opposition qu'il sagit de Agboyibo ,Gnininvi ou Gil.
Merci
 

 2   KARL | 7/10/2005 4:30:28 PM
Oh sois lucide et ne soutient pas aveuglement Tonton Gil. Il nous fout la merde.
 

 1   ameyutowoe | 7/10/2005 3:19:51 PM
Pourquoi?


Mohamed , pourquoi?
Tu fais quoi au juste? Salir la famille Olympio?
Ou juste et comme d'habitude dans ton rang insulter les vraix Togolais ?
Je te connais tres bien , et fais beaucoup attention a ce que tu racontes ici .Ton pere ,assassin, ds les annees 70 faisait le double jeu , je crois qu'il est temps que tu cesses d'ecrire n'importe quoi sur ce site a propos de la famille Olympio en particulier Mr Gil. si non tu regretteras pour toujours.
Si tu le veux , je vais ouvrir un dosier complet sur ce site en meme temps que sur les autres sur toi et ton assassin pere.
Le Tchadien qu' on nous impose depuis 1963 jusqu'a ce jour n'est qu'un fils fils de charlatant qui se promenait juste pour survivre.
Laisse les gens dignes de notre pays en paix. Des gens eduques et integres.
 

Imprimer | Commenter  

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 
(Cliquez une seule fois!)

Dans la même rubrique

L'inexcusable excuse Une mission plutôt impossible : présenter les excuses du gouvernement aux Béninois malmenés, maltraités, ces jours-ci, par un délestage sauvage. Voilà les terres ingrates sur lesquelles Barthémy Kassa, ministre de l'Energie était allé en mission. [ 3/22/2013 ]
Situation Socio-politique du Bénin : réagir aujourd’hui pour ne pas perir demain Il y a quelques mois, nous avons décrit comment notre pays, jadis admire et apprécie par la communauté internationale par le bond qualitatif que nous avons fait dans notre quête de démocratie et de développement, évoluait depuis quelques années vers ce qu’il convenait d’appeler une République bananière. [ 3/17/2013 ]
En politique, on peut quitter le Réal et être le meilleur au Barça « En politique, on peut quitter le Réal et être le meilleur au Barça». Cette déclaration est d’Isidore Zinsou. Le maire de la commune de Bonou a ainsi jeté le froc aux orties.  [ 3/2/2013 ]
Boni Yayi et sa parodie de panafricanisme Il rêvait d’être pasteur. A la fin de sa présidence à la tête de la Banque ouest africaine de développement (Boad), il pensait revenir au Bénin pour prêcher la bonne nouvelle quand le virus de la politique l’a atteint. Au détour d’une conversation avec un des plus grands stratèges politiques de notre temps, nous a-t-on soufflé.  [ 2/12/2013 ]
Lutte contre la pauvreté et déviances : le cas de la politique du logement Lorsqu’un mal sévit dans la cité ; que l’on cherche à y remédier par tous les moyens ; que l’on n’y arrive pas et qu’aucune perspective salvatrice ne pointe clairement à l’horizon. Lorsque l’on a fini de faire le tour des possibles causes exogènes et que rien ne va toujours pas ; alors l’on est fondé à se demander si le mal n’est pas dans la cité et si le ver n’est pas dans le fruit. [ 2/7/2013 ]
Obama va dévoiler mercredi des propositions sur le contrôle d'armes à feu Le président américain Barack Obama va dévoiler mercredi des propositions sur le contrôle d'armes à feu, y compris le renouvellement de l'interdiction des armes d'assaut, a annoncé mardi la Maison blanche. [ 1/16/2013 ]
Ma lecture du Bénin de 2012, Un avant-goût  « Un mensonge donne des fleurs mais jamais des fruits» : Face à cette idée largement partagée chez nous au Bénin, je ne suis pas surprise que les Béninois avouent ne pas se retrouver dans ce qui a été lu le Vendredi 28 Décembre 2012, depuis la Représentation Nationale sur ce qu’il est convenu d’appeler «discours sur l’Etat de la Nation». [ 12/31/2012 ]
Election au Togo : Grève de la faim de Mathieu CICHOCKI   [ 3/12/2010 ]
Togo, citoyens démotivés = honte nationale. Par Kossivi Oyono DAGBENYO   [ 3/12/2010 ]
L’éternel traquenard françafricain nommé GUN nous attend…Par Kignoh Kofi ADEKETEW   [ 3/9/2010 ]
Autres titres de cette Rubrique

Accueil | Contactez-nous | Horoscope | Offre de voyance gratuite immédiate en direct | Hotelsavecvue.com : Hôtel Lyon |
EX-IN Consult
iciLome.com