Mercredi, 16 Avril 2014 | .    Boutique  |  Immobilier  |  Publicité   
Home|  Sport | Actualités| Forum| Opinions| Annuaire| Annonces| Rencontres| Vidéos| Photos| Togo|
 Immobilier 
Proposer un site web  | Répertoire du web togolais
Loading

Au Togo, les femmes s'éclaircissent la peau pour plaire aux hommes

  [8/8/2004]  | Kiosque |AFP | Lu :99638 fois | 71 Commentaires
 






 Pour mieux séduire les hommes, les femmes, au Togo, n'hésitent pas à se blanchir la peau, mais cette nouvelle mode comporte des risques quelle que soit la méthode utilisée.
"C'est la peau claire qui attire aujourd'hui les hommes. Ils préfèrent les femmes qui brillent sous le soleil. Nous autres, avons très peu de chance", se lamente Vivita, assise devant son salon de coiffure à Lomé.

"En tout cas, nous n'avons plus d'autres choix que d'éclaicir notre peau, si nous voulons vraiment vivre sous le toit d'un homme", renchérit Elyse, responsable d'un cyber café, proche du salon de Vivita.

Selon des associations de promotion de la femme, au moins deux femmes sur cinq utiliseraient des produits cosmétiques pour rendre leur peau plus claire.

"Assiganmè", le plus grand marché de Lomé où les femmes sont très actives, est le milieu le plus touché par cette pratique.

"C'est une pratique qui a pris de l'ampleur depuis quelques années dans notre pays, notamment dans nos marchés. Toutes les femmes veulent avoir la peau claire pour séduire", confirme Francine, responsable d'une association de mutuelle et d'aide aux femmes des zones rurales.

"Mais ce qui nous fait peur, ce sont les différentes méthodes utilisées par ces femmes pour atteindre leur but", observe-t-elle.

Les produits utilisés varient en fonction de l'éducation, du milieu social, mais surtout des moyens financiers disponibles.

"Plusieurs produits sont utilisés pour rendre la peau claire. Moi, j'utilise des produits importés que je vends d'ailleurs", se vante Anita au milieu d'un petit groupe de femmes dans sa parfumerie.

"Pour bien réussir, il faut débourser entre 150.000 à 200.000 F.CFA (289 à 305 euros) par mois pendant les premiers mois", affirme, sûre d'elle, la "assiganmè yovo" (la blanche du marché), surnom donné à ces femmes en langue guin. Cette somme correspond à un bon salaire au Togo.

Des femmes, qui ne disposent pas de gros moyens financiers, utilisent des savons ou des produits de qualité douteuse venus, en général, du Ghana voisin, ou encore des compositions faites à base de plusieurs savons, précise Anita qui, en technicienne, note que "cela ne donne pas une peau uniforme".

Des lycéennes et des étudiantes s'adonnent aussi à cette pratique.

"Nous avons recensé plusieurs cas dans notre établissement. Des filles qui changent de peau en l'espace de quelques mois dans le seul but de séduire leurs professeurs. Mais, elles oublient les risques qu'elles encourent", confie Paul, surveillant dans un collège privé de la capitale togolaise.

Selon Bernard Amuzu, dermatologue, la dépigmentation a des "conséquences à terme, quelle que soit la méthode utilisée".

"D'une manière générale, la femme qui utilise des produits dépigmentant a une peau fragile et perméable à tous les microbes", explique le docteur Amuzu.

"Certains produits utilisés vont directement dans l'organisme tout comme des médicaments que nous avalons. Ces femmes peuvent avoir une pathologie rénale et même neurologique", observe ce dermatologue.

Elles peuvent aussi présenter des lésions sur tout le corps, et chez certaines ce "sont des poils qui apparaissent sur tout le visage", avertit encore le dermatologue.
Source : AFP


...
.
Publicité>


Commentaires


 71   Gundosmqy | 4/23/2012 9:02:09 PM
  Réponse à 87-auto insurance quotes
 
Aloha!
 

 70   Gundosqpd | 4/23/2012 9:01:46 PM
  Réponse à 2-IAORANA
 
Aloha!
 

 69   la madicaps | 2/23/2012 1:07:33 PM
sa ve rien dire la couleur de peau parce que les antillaise attire bien les hommes noirs comme blancs
 

 68   cindy | 10/29/2011 8:07:04 AM
salut ,moi suis noir(marron),et je commence a noircir car je suis dans une zone tres froide,et j'aimerai savoir si quelquun connait une huile qui poura m'eclaircir,pas me decaper ,mais me redonner mon teint tout en conservant son eclat.merci
 

 67   nissa | 5/19/2010 12:26:21 PM
  Réponse à 15-lum
 
la dépigmentation s'emplifie car les hommes environ 90% aiment les femmes claires et celles de teint noir se voient ainsi délaissées .Alors à quoi bon les condamnés si le problème vient des hommes
 

 66   Belle comme la Nuit | 5/1/2010 4:50:42 PM
DRAMATIQUE !!!

Peau noire = peau (presque) sans défaut, plus résistante, moins de rides que les visages pâles. s'éclaircir = immense bêtise. pauvres masques de carnaval blanchis non seulement ridicules vous êtes, mais ridicules vous apparaissez aux yeux des vrais blancs et des vos frères et soeurs de couleur bien noire (ou chocolat, café, métissée etc). ne vous laissez pas influencer par les pops stars mal blanchies, ou les magazines (photoshop très utile pour blanchir...non ce n'est pas une crème juste un logiciel pour les incultes).

Moi je suis peau métissée, je n'aimerais pour rien au monde être plus noire, mais je n'aimerais pour rien au monde être plus blanche, juste comme la nature m'a bien faite. idem je n'aimerais pas être plus grande, ni plus petite, ni frisée, ni défrisée, ni yeux bleus etc, juste belle comme je suis et je peux vous assurer que je le suis, belle comme je suis avec ma peau naturel. black is beautiful on s'en fout, naturel is beautiful. les blancs qui se font teindre la peau ne veulent être teints que le temps d'un été...ne pas confondre...juste hâlées....demandez leur d'être négroïde tout le temps, alors là : nada !!!

Alors pourquoi les négresses veulent devenir blêmes? c'est laid avec boutons, tâches pigmentaires, poilues, moches à souhait : on dirait qu'on veut pa ce nouveau fléau décimer la race des noirs. certaines popstars ont été de bien mauvais exemples. peaux blanchies, perruquées , chirurgie-plastiquées à exploser, et sous le masque, le négroïde tient bon...cessez de vous détruire... moi aussi j'ai une petite tâche de pigmentation elle ne part pas, eh bien tant pis car les acides de fruits, les produits japonais, de pharmacie n'y ont rien fait et sont de plus dangereux à long terme, réfléchissez à deux fois ou continuez!!! vous en paierez le prix par une laideur définitive. acceptez vous comme vous êtes.
Vous regardez trop les clips vidéos avec ces filles tissées, blanchies, refaites....

Soyez belles pour vous même et pas pour un homme bête à manger du foin à réclamer de la soit-disant blancheur de surface car au fond de vous, vous êtes nègre, si, si, cherchez bien, oui....là, là, partout en fait.

Bien à vous, une native des Antilles.
 

 65   EVACARAMEL | 3/6/2010 5:26:19 PM
bonjour a tous je sui une jeune ivoirienne face à lampleur du phenomene jai organise deja en 2009 la 1ere edition dun concours de beaute pour jeunes filles et jeunes hommes afin de valoriser la peau noire et sensibiliser sur les dangers de ce fénomèn je vu assur ke ces dificil car le tème es telmen nobl kil gene toutes les otorités ou entreprises ke nu rencontron on peur de sengager dan cette lutte elles nu diz ouvertement ke les firmes cosmetiques fon tourner leconomi et son en plus controlées par les libanais leur grands ami car les otorités ivoiriennes et africaines en général sont corompues et adorent les pots de vins si vu avez des idées ou sugestions a me fair pur le concour de beaute ou dotr activité puvant servir à mener cette lutte jvu en pri mon adress maevassoumou@yahoo.fr/ 225 08785062/ 09993296/ 22444527
 

 64   nissie | 3/4/2010 10:18:39 AM
franchemen cest horrible de s eclaircir la peau
moi je lavou je l ai fait impe mais par ignorance par grande ignorance,nous somment trop belle naturel je dit que nou somment meme les plus belle . J ai compri aujourdui que la vrai beaute c est le naturel et savoir comment se mettre en valeur c est tous.
ma mere na jammais ca et dans ma famille jai 8 tante toute naturel.
jai 18ans et je pense que dans tous sa fau mieu fair comprendre au jeune qui son tre ignoran comme je l ai ete a ne pas tomber dans ce piege.
jesper avec le temps ma belle couleur de negresse reviendra.
bisuuu a tousss
 

 63   OZONE4 | 3/1/2010 11:21:40 AM
je suis black man et j'en suis très fièr de ma po.je profite pour lancer un sos qui veu sauver mon keur agé de 19 à22ans.mon email nbea25@yahoo.com
 

 62   blackisbeautiful | 8/9/2009 7:33:06 PM
je suis black est fière de l'être. j'ai de la compation pour celles qui ne s'assument pas !lol!! :(. les pauvres!!!
 

 61   kawther | 6/2/2009 12:43:48 PM
je suis tunisiennes mon coupain est togolais.ce qui lui attire et séduit en moi c ma couleur métisse.
 

 60   awefa | 9/28/2008 11:17:31 AM
pas seulement au togo mais bref ces pratique n'hexistent plus comme ca et apres avoir dis de mal sur votre pays dites aussi des bonnes choses
 

 59   Kiva black lux | 9/18/2008 2:50:00 AM
bonjour ou bonsoir . Je suis noire , noire noire du Ghana et cote d'ivoire st je vis a Geneve en Suisse pour les incultes LOL.
Je suis degouté quand je me balade et je vois DES affreuses creatures claires avec DES boutons rouges et des gro poils noir qui poussen sr le visage et aussi de la moustache!!! Degueulasse!
Moi je suis issue dune classe socials tres privilegié et aucuns hommes/femmes de Mon entourages s'eclaircient. Selon moi c'est une pratique qui touche les plus pauvres qui se rendent plus pauvres en utilisant ces produits.... Car CES noirs pensent qu'en etant plus clairs seront plus blancs donc plus acceptés or ce n'est pas du tout le cas, au contrair....c vraiment dommage.
Find a life, be proud of your colour. Y'all know black is fucking beautiful.

 

 58   astou | 7/17/2008 2:41:56 PM
  Réponse à 8-Malisssa
 
oui aujourd'his;90%des hommes prefere une femme moche clair,a une femme tres belle ala peau noire,se la raison la quel,toute les femme veulle etre clair,a mon avis on aime une femme pour ce quelle est ,et non pas a la couleur de sa peau,moi aussi je essaie plusieur creme eclairsissant, mais ma peau ne devient pas si claire,mais tout le monde me dit que j'ai une belle peau.unhomme qui vous aime pour votre tient alord prener vos jambe a votre coup,
 

 57   ndengupie | 5/21/2008 8:56:36 AM
  Réponse à 70-dibé
 
Je comprends que ces femmes veulent avoir des hommes; mais que font les services publics? Il faut persuader ces hommes, leur montrer qu'une belle femme ne se voit pas par la peau; elle se voit plutôt par l'amour, le coeur. Ce n'est donc pas la peau qui compte; ce qui prennent ce critère reculent de plusieurs années dans leurs mentalités, "quand nous voyions un blanc comme un dieu, un mythe!". C'est regrettable messieurs les togolais de ne pas savoir avancer, ou faire avancer dans vos mentalités.
 

 56   dibé | 4/22/2008 1:55:35 PM
  Réponse à 37-bébé
 
moi je suis togolais mais je n'y ai jamais vecu juste pour dire ke après ce ke jai vu dans les autres pays je dirais qu'il vaut mieu que tu le fass en europ car ici on ne pe pa dir ke lè produi sont de bones qualité et de bones conservations
 

 55   karo | 4/18/2008 4:06:34 AM
c nimporte koi accepté vous comme vous etes et je vous assure ke plein de blanc veulent devenir metisse ou blakc c une tendance en ce temps!!!!!!
 

 54   aliciakey | 2/11/2008 8:28:41 AM
je suis blanche et je ne comprend pas pourquoi les femms noirs veulent se blanchir la peau
je trouve qu elle sont trés jolie de plus c est trés dangereux si un homme vous aime et vous choisit sa ne sera pas pour la coul mais par amour en plus moi je suis blanche et des fopis je me dis que j'auraisété plus jolie noir alors arretons nos betise et aimons nous comme ns sommes si on nous denigre pour notre couleur c est que l'on ne ns merite pas

bise atoutes les femmes de la terre et de toutes les couleurs !!!!!!
 

 53   aliciakey | 2/11/2008 8:28:39 AM
je suis blanche et je ne comprend pas pourquoi les femms noirs veulent se blanchir la peau
je trouve qu elle sont trés jolie de plus c est trés dangereux si un homme vous aime et vous choisit sa ne sera pas pour la coul mais par amour en plus moi je suis blanche et des fopis je me dis que j'auraisété plus jolie noir alors arretons nos betise et aimons nous comme ns sommes si on nous denigre pour notre couleur c est que l'on ne ns merite pas

bise atoutes les femmes de la terre et de toutes les couleurs !!!!!!
 

 52   midakpé | 1/21/2008 3:33:16 PM
  Réponse à 59-aimée lili
 
pa tro de commentaire ma cher
jai la peau noire ossi brillante attirante Au faite jai rencontre mon mari a coz de ma peau. On ne sai plus si mes soeurs togolaises sont indienne ou koi? il ya pleins de pommade pour arranger la peau comme vegebom et tout genre de cocoa butter
 

 51   babygirl | 1/6/2008 11:25:18 AM
  Réponse à 37-bébé
 
cest koi quil faut mettre pour blanchir la peau stp? merci et fuck les rageuses.
 

 50   chrispharm | 12/27/2007 7:50:57 AM
le probleme est plus complique qu'il en a l'air. la femme noire
veut en fait tout simplement eclaircir sa peau de maniere à la
rendre plus lumineuse et en sachant que cela attire davantage
l'homme noir. Pour arriver à comprendre ceci , c'est en fait tout simple; les blancs femmes et hommes aiment bien aller au soleil de maniere à avoir une peau halee, bronzee de maniere à se sentir plus beaux; c'est suffisament ancien comme pratique pour que les gens ne se posent pas de questions par rapport à ce " phenomene " qui fait partie d une culture , d'une education , d'une mode qui est apparue depuis les conges payés des annees 1936 ou les gens ont commencés à prendre des vacances et à s 'allonger sur les plages pour prendre le soleil, les blancs n'ont pas le complexe d'avoir la peau blanche , ils ne veulent en aucun cas avoir la peau noire mais simplement la peau plus lumineuse comme une noire ou un noir avec la sienne ; les moyens evidemment sont differents , plus ou moins agressifs pour la peau , la lampe à bronzer étant pour le blanc la cortisone à usage local du noir. La noire qui s'éclaircit n'a pas de complexe de sa peau ,il serait temps que noirs et blancs qui ont du mal à comprendre se mettent à l'évidence de cette réalité de vouloir avoir un look plus lumineux; ce qui qui apparait evident depuis longtemps au Congo puisque cette pratique date depuis au moins 40 ans apparait étonnant et surprenant à de nombreux noires et noirs d 'autres pays qui n'avaient pas encore ce recul suffisant dans leur environnement; au senegal , cameroun cette depigmentation de la peau se pratiquait un peu mais depuis quelques annees le phenomene s'amplifie enormement et devient réalite dans un environnement europeen largement relayé par les médias ocidentaux et africains qui ont tendance à banaliser le probleme à une question de peau noire ou blanche et à ne pas relativiser sur les produits utilisables et à mettre tout dans le meme panier alors qu 'en europe les noirs ont une réalité de peau differente qu'ils doivent davantage hydrater et gommer ceci étant lié au climat et à l'eau plus calcaire qui engendre également ce probleme specifique d'acné adulte sur peau seche completement incompris par le monde noir qui est un enfermement des secrétions des glandes sébacées qui ne se traitera pas par des produits antiseborrheiques agressifs mais au départ par des produits trés doux contre cette seborrhée puis par davantage d 'hydratation et de gommage ( pas du grattage ) qui ramene davantage de luminosite sans avoir eu la volonté d'utiliser des produits éclaircissants ou au moins en sachant les manier du point de vue utilisation ; comme on peut le voir le probleme est large
et je ai tenu à l'aborder seulement du point de vue esthetique mais pas historique au niveau rapport noir à blanc et noir à noir au cours des ages.




 

 49   marysa.madinina | 11/22/2007 3:08:43 PM
C'est vraiment triste pour ses femmes, j ai du mal à comprendre car je suis des Caraïbes (Portoricaine-Martiniquaise) et claire de peau et arriver a faire cela pour plaire aux hommes." jamais" je pense que si un homme vous aimes quelque soit la couleur de votre peau il n'y a pas de problème sinon ce n'est pas un homme pour vous. Et je pense que ce n'est pas parce que je suis métisse que j'ai plus d'hommes qu'une femme plus noir de peaux.Ma mère qui est trés foncé de peau a bien épousée un trés beau Portoricain clair de peau avec des yeux bleux et elle a eu 6 beaux enfants. Je ne juge pas ses femmes, mais je pense qu'il faut être fière d'être noir et de sa couleur de peau et ne jamais faire les choses pour les autres mais pour soit avant tout. et surtout pas pour un homme ça en vaut pas la peine.
 

 48   aimée lili | 10/18/2007 11:43:05 AM
bjour

Je suis une Camrounaise, qui a fait un tour au Togo et a été sidérée du nombre de femmes qui se depigmentent. Je suis noire, sans boutons et très jolie.je m'adore ne changerais pour rien au monde.
Le jour où sur le marché je trouverai les produits pour noircir j'en acheterai
Mes soeurs apprennaient à vous aimer tel que Dieu vous à créer. nous avons la + belle couleur de peau toujours belle même en veillissant . Toutes ensemble faisons l'expérience.
 

 47   leil | 9/16/2007 6:46:45 PM
je suis noire et fiere de l'etre! pour rien au monde je ne changerai ma couleur de peau... je l'aime d'autant plus qu'une de mes connaissances d'origine algérienne a déja fait une remarque au sujet de ma peau la qualifiant de ''magnifique parce que parait saine et brille'';
et puis franchement, les hommes, ils nous aiment pour ce que nous sommes ou pour ce a quoi on ressemble? on ne va pas se mentir sur le fait que le physique compte mais de la a me rendre malade pour un idiot qui dit mieux aimer les peaux claires, jlui di JE MASSUME ET TU FERAIS MIEUX DE FAIRE PAREIL!
 

 46   poupee | 8/24/2007 10:23:08 AM
LES FEMMES NOIRES NE VEULENT PAS DEVENIR BLANCHES
ELLE VEULENT JUSTE AVOIR UN TEINT UN PEU PLUS CLAIR !!!!!! NE CONFONDEZ PAS LES CHOSE!!!!
MAIS C EST QUAND MEME DANGEUREUX
 

 45   Gérard YAO Ndri | 7/30/2007 3:47:37 PM
Gerard,

Moi je suis ivoirien, je suis pharmacien. je voudrait inviter mes soeurs et même certains de nos frères à éviter si non arrêter de se dépigmenter. En dehors de certains cas de maladies qui nécéssitent une intervention bien précise pour harmoniser la couleur de la peau toute pratique de dépigmentation pour un vrai AFRICAIN est une sorte de "Renociation" à sa propre existence.
Il n'y a rien de plus beau que ce qui reçu de la part de DIEU, oh comme c'est magnifique d'avoir une peau NOIRE.
Que c'est horrible de vouloir falsifier la peau NOIRE, c'est une honte en tant qu'africain.
C'est aussi l'occasion pour moi de dire que cette pratique est dangereuse avec deb nombreuses conséquences:
-Destruction de la mélanine qui est une substance protectrice de la peau contre les rayons du soleil,
-Baisse voir suppressin de l'immunité et donc la peau devient une porte d'entrée pour toute sorte de microbe,
-Pédisposition à certaines pathologies graves comme: Diabète, hypertension, etc...
Que DIEU vous protège. AMEN!
 

 44   oktay | 7/23/2007 11:12:16 AM
moi je suis blanc mais j aime les femmes africaines comme elles le sont. elles n ont pas besoin d eclaircir la couleur de leur peau, elles sont tres belles comme ça.
 

 43   Sacha | 7/1/2007 4:26:48 PM
Bonjour,
pour moi il n'y a pas qu'un seul type de beauté (occidental...) ! Du moment qu'on sait mettre en valeur ses atouts naturels avec GOUT !
Sacha
 

 42   Riad | 6/11/2007 12:01:30 PM
je ne comprend pas mais je crois que chez nous en algerie les femmes de couleures sont trés appréciées
moi en t les cas j'adore :)
 

 41   cinquante | 5/27/2007 10:50:39 PM
Je pense qu'aucun noir n'a envie d'etre blanc et qu'aucun blanc n'a envie d'etre noir. Les noir(e)s qui se depigmentent veulent un teint intermediaire mais certainement pas un teint de blanc. C'est ce meme teint intermediaire que cherchent les blanc(he)s qui font des sceances de bronzage mais certainement pas un teint noir non plus. Je pense qu'il ne faut pas blamer des noirs de vouloir etre blancs ou des blancs de vouloir etre blanc, Ce n'est surement pas le cas.

A mon avis, les gens cherchent a se rapprocher de la moyenne de tous les teints qui existent actuellement dans le monde. Lorsque l'on melange plusieurs liquides de couleurs differentes, on tend vers une couleur moyenne.

La plupart des noirs n'aiment pas avoir la peau 100% noire de meme que la plupart des blancs n'aiment pas la peau 100% blanche et ceci, qu'ils l'admettent ou non.

Pour certains cas c'est l'influence des medias. Certaines filles noirent se depigmentent juste parce qu'elles lisent trop de magazines adaptes a des filles a la peau blanche. Les couleurs des vetements dans ces magazines sont pour peau blanche. Il existe des couleurs et des styles adaptees a des peux plus foncees. Et si des blanches lisaient tous les jours des magazines adaptes a des peaux noires elle auraient le meme comportement mais les medias europeens sont beaucoup plus accessibles en Afrique que les medias africains en Europe.

Il ne faut jamais oublier que dans tous les cas il n'y a rien de plus beau que le naturel. Quelle que soit la couleur de la peau, si cette couleur est naturelle elle sera plus belle et moins chere a maintenir et plus durable. Il faut d'abord prendre conscience de la couleur de sa peau car tout le monde n'est pas conscient de sa couleur. Une fois que l'on prend concience de cette couleur, il faut essayer d'en tirer le maximum, porter des vetements qui se marient le plus a cette couleur plutot que d'essayer de ressembles a des personnes de couleur differente vus sur des magazines. Ceci est valable pour tout le monde.

Changer de couleur pour pouvoir adopter un style est une mesure draconienne qui serait comparable a reconstruire toutes les routes pour eviter de changer de voiture.
 

 40   louna | 4/9/2007 11:09:15 AM
je connais des filles qui vont avec des blancs pour que leur enfaents est la peau clair ou caramel c'est odieu bye bye les fille
 

 39   Andy | 3/27/2007 12:31:51 PM
Salut les filles
celles qui disent que c'est juste pour leur bien être sont franchement idotes, elles le font pour plaire et c vraiment dommage
vous savez koi continué avous décaper la peau et peut être qu'en voyant les conséquences vous vous ferez une idée des dégats ue ça peut causer
je suis étudiante en médecine et tous les jours au bloc opératoire ya des meufs qui n'arrivent pas à se faire recoudre la peau après une intervention chirurgicale tellement la peau est devenue fragile
en utilisant tous ces produits décapants c'est comme se mettre de l'eau de javel sur la peau
votre épiderme est foutue et vous ne filtrez plus les rayons de soleil. et quand après 5 ans vous attraperez un cancer de la peau vous serez les premières à accuser l'oncle ou la tante du village
mes soeurs adoptez la BLAKOS ATTITUDE c'est la meilleure façon pour être bien dans sa peau et pour le bien de sa peau
moi je suis une blackos pure noire couleur café cacao et mon mec m'adore pour ce que je suis et non pour ma couleur de peau.
MES SOEURS NE SOYEZ PAS BETEMENT NAIVES devant ce phénomène malheureux, nous n'avez qu'à demander à michael jackson kel couleur de peau il aurait voulu avoir en ce moment
 

 38   ameg léna | 3/23/2007 7:15:51 PM
Par pitié par pitié réveillez-vous mesdames mesdemoiselles BLACK IS BEAUTIFUL la planéte entiére nous envient nous les africaines pour nos rondeurs ; notre teint couleur CAFE CACAO ou EBENE.
Mais j'arrive pas a croire meme que ce soient des femmes africaines qui se sont exprimé sur ce site, avez-vous déja croisé des personnes de teint noire éclatant PUUTTAAIIN ca n'a rien a envier a vos teints artificielles c'est honteux de te promener de te faire meme caliner des parties de ton corps MULTICOLORES.
Moi j'étais claire , le soleil m'a noircie mais la couleur j'ai présentement est cacao et je fais des malheurs auprés des mecs qui me désirent.Etre fiére d'etre AFRICAINE pour vous c'est défendre quelles VALEURS ?
C'est HONTEEUUXXX DE CONTINUER PENDANT QUE LA MOITIEE DE NOTRE CONTINENT VIT DE PILLAGES ASSASSINATS FAMINE SURTOUT DE METTRE SUREMENT 100 000 A 200 000 FRANCS PAR MOIS POUR UNE GAMME QUI TE RENDRA MALADE DEMAIN................J'AI HONTE POUR VOUS.
MOI AU MOINS QUAND MON MEC ME CALINE LE SOIR IL PEUT S'AVENTURER OU IL VEUT COMME IL VEUT AVEC DELICE CAR TOUT EST UNIFORME OR VOUS .
LE PREMIER REGARD C'EST UN VISAGE CLAIR LES YEUX MARRONS LES OREILLES NOIRES COMME A VOTRE NAISSANCE LES ORTEILS NOIRES ET L'ENTRECUISSES NOIRES SURTOUT POUR CE QUE VOUS AVEZ ENTRE LES JAMBES , LES HOMMES SE MOQUERONT DE VOUS CAR AU FOND C'EST PITOYABLE..............MERCI DE CHANGER VOS MENTALITES LES TOGOLAISES SURTOUT QUI AIMENT COPIER.......
ET PUIS POUR CELLES QUI NOUS COMPARENT AUX BLANCHES.N'OUBLIEZ PAS QU'ILS SONT EN PAYS DEVELOPPES ILS ETUDIENT ILS ONT APPRIS ET VU LES INCONVENIENTS ET AVANTAGES QUE DES SOINS DE BEAUTE POURRAIT AVOIR SUR LEUR PEAU QUE VOUS VOUS VOULIEZ OU NON EUX ILS SAVENT CE QU'ILS FONT MAIS VOUS.......C'EST GRAVE..JE M'ARRETE LA.

MERCI A TOUTES CELLES QUI SONT FIERES D'ETRE AFRICAINES DE TEINT NOIRES SURTOUT
 

 37   christelle | 2/5/2007 1:32:32 PM
moi j'aime b1 clairsir c pas pour plaire au personne c pour se plaire a soi meme
 

 36   marie | 12/3/2006 5:26:34 PM
ce que tu dis est faux j'éclairci ma peau depuis que j'avais 9 ans et je n'ai rien je suis plus belle qu'avant et c'ést moi qui fait mon savon.je suis haïtienne et je suis dans mes trentes ans actuellement
 

 35   bébé | 10/8/2006 2:26:47 PM
bin ils ont raison il faut rester comme la couleur ke dieu ns a donner
 

 34   bébé | 10/8/2006 2:26:42 PM
bin ils ont raison il faut rester comme la couleur ke dieu ns a donner
 

 33   gotik | 8/18/2006 4:47:32 PM
*bin moin mal vu
 

 32   gotik | 8/18/2006 4:46:53 PM
salu a tous, bin moi j'ai un look gotik et j'ai deja la peau claire, mais je la veut encore plus blanche c'est trop beau.

On nous dit bete pour le prix que sa cout -> se refair le nez cout 3000 euro et c bien moin vu...

chakun fer se kil ve ! Chakun c choi, ou est le respect ???


Tu prefaire plair ou etre en santé ? Si pr se sentir bien en soit en veut plaire, bin fesant le ! Moi personnel je le fait pr moi et surtt pas pour les autres, pr ettre bien dans mon corps.


PS : Ce que je fer, je ne mang presk pa de vitamine A mais fo pa exagerer la dose car on pe devenir aveugle

 

 31   del | 8/9/2006 6:54:14 AM
cest bien stupide de croire ces conneries,la peau nire est la meilleure au monde,prenez en soins comme il faut avec des produit naturel:citron,beurre de karite et autre vous ferez plus baver les hommes parcque en fait ce kil aime l eclat que donne la peau claire a la femme
si un homme te demande ma soeur de teclaircir la peau parcekil TM KIL AILLE SE FAIRE VOIRE.BIZ
 

 30   moi | 8/3/2006 2:45:03 PM
pffff!!!tro nul sè femme c a koz delle ke ns zotre ns sommes denigree pfff aller vs suiciderpffff
 

 29   bébé | 7/13/2006 5:38:23 PM
je suis fan de blanchissement de la peau quand les blancs se bronze personne n'en parle
l'afrique est encore sous developpee il faut zaper le problemes on ne vie qu'une seule fois
 

 28   jojo | 7/10/2006 11:23:37 AM
Les femmes blaches veulent absolument bronzer et vont au solarium ou achetent des auto-bronzants a u risque d´attraper le cancer de la peau tandis que les femmes noires veulent s´´éclaircir la peau aux rsique d´attraper le même cancer.Le monde est vraiment fou.
 

 27   tritrio | 6/25/2006 1:35:37 PM
Elles sont justes cones !!!
 

 26   kadia | 6/20/2006 11:40:22 AM
On est rendu a un monde ou l,aspect phisique est plus important que tout ! certe certaines femmes africianes se blanchissent la peau mais que diriez vous de la girurgie esthtetique a laquelle s,adonnent la moitie des blanc ? Est-ce c,est par fantaisie qu,ils le font ? je pense qu,on se banchisse la peau ou non ,, ou qu,on a recourt a la girurgie tout cela est pour un suel but etre bien dans sa peau et plaire aux gens qui nous tiennent a coeur qu,importe les consequences ,,, alors s,il vous plait,,,, vivez et laissez vivre ,,,
 

 25   DAVID | 5/26/2006 9:46:42 AM
NUL
 

 24   Claire | 4/13/2006 1:50:45 PM
Personne ne doit mettre sa santé en jeu pour plaire. Quand on est beau ou belle, ce n'est pas la couleur de la peau qui est en cause. Il faut le faire comprendre aux hommes en ne cédant pas à leurs caprices. J'imagine que les femmes ne demande pas aux hommes de changer de couleur!
 

 23   Coumba | 4/10/2006 3:32:47 PM
C'est pas seulement au Togo mais partout en Afrique. C'est une realité amère. Moi je pense que la peau bien noire est plus jolie qu'une peau decapée, c'est tellement degoutant après.

 

 22   nado | 3/27/2006 1:01:57 PM
soeur africaine soit fière de ta peau .je suis en FRANCE je vois les femmes blanches qui mettent des collants de couleur noire afin de ne pas monter leurs peaux mais le reste du corps les trahi . Moi personnellment je suis fière d'etre noire et d'avoir une peau d'ebene même si nous sommes appeler des gens de couleur , je suis contente donc prend soins de la couleur de ta peau noire
 

 21   nyn | 2/24/2006 3:27:57 PM
je pense qu'il est vraiment temps que mes soeurs noires africaines se disent qu'elles sont tres belles avec leur peau noire il suffit de bien savoir l'entretenir.Moi j'ai une peau cafe et vous ne pouvez pas savoir comment je me vente quand les blancs admire mon teint(je suis au Canada)
 

 20   TACHA | 2/20/2006 12:39:21 PM
j'écris de la guadeloupe (territoire français) DOM, et je voudrais savoir avec quel produit les femmes africaines se blanchissent car j'ai une brûlure noire qui ne sort pas et je voudrais savoir le nom du produit pour me le procurerMERCIDE MERCI DE ME REPONDRE;
 

 19   batante | 2/2/2006 4:06:01 AM
Bonjour

Les hommes ne vaux pas la peine nous devons nous resaisir nous les femmes car si ont fait quelque chose pour les hommes si ont tombe malade ou mourrir il ne vont même se souciè de nous que de chercher un autre. S'il vous plait batons nous les femmes pour notre vie Dieu est là pour tous.
Merci j'épère que vous allez me comprendre je ne déteste pas les hommes mais les hommes nous fond soufrire de trôp. Arrêt les risques pour les hommes.
 

 18   batante | 2/2/2006 4:04:25 AM
Bonjour

Les hommes ne vaux pas la peine nous devons nous resaisir nous les femmes car si ont fait quelque chose pour les hommes si ont tombe malade ou mourrir il ne vont même se souciè de nous que de chercher un autre. S'il vous plait batons nous les femmes pour notre vie Dieu est là pour tous.
Merci j'épère que vous allez me comprendre je ne déteste pas les femmes mais les hommes nous fond soufrire de trôp. Arrêt les risques pour les hommes.
 

 17   dakom7 | 1/13/2006 9:06:06 AM
moi perso je suis un mec bien noir et trés foncé sa ne m'empéche de sortir avec les filles de toutes les couleurs quev l'on arrétte de dire qu'il y a que la peau claire qui peut plaire les filles de teint noir sont aussi belle que vles autres quel est le sens de ses pratiques se rabaisser c'est aussi continuer de dire que le blanc est meilleur et que le noir c'est une merde mesdames et mesdemoiselles il est temps que vous fassiez le choix entre plaire à un homme souvent idiot et perdre votre dignité ?
il vaut mieu être seul que mal accompagné le célibat n'est pas un crime s'éclaircir la peau pour le plaisir des autres constitue un crime trés grave
bizou je vous adore noireeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee
 

 16   agbe | 12/28/2005 12:36:40 PM
je suis une femme moi aussi et je trouve pathétique qu'une femme se dépigmente rien pour plaire à un homme qui te trahira un jour
 

 15   françisca | 12/5/2005 6:59:37 AM
Salut à vous et merci pour le travail fourni dans le but d'aider les femmes à se faire accepter telles qu'elles sont.
Je suis togolaise et je vis au Bénin plus précisement à Cotonou. Je peux alors vous confirmer que cette situation est générale.
Ce que je voudrais vous demander; c'est de plus s'interesser aux conséquenses qu'aux commentaires des adeptes de ces méthodes néfastes de séduction.
Publier les articles qui peuvent aider les femme à s'accepter telles qu'elles sont.
N'oublier pas surtout les hommes qui sont à la base de tous ces problèmes. Ceci par dans la plupart des cas les maîtraises sont toujours des femmes à la peau claire.
Courage à vous
 

 14   jarepe | 12/5/2005 3:00:47 AM
Et pourtant, il n'y a rien de plus beau qu'une belle femme bien bien noire. Ce sont les plus belles femmes du monde.
 

 13   Yaho | 11/19/2005 8:56:51 AM
Je suis un homme africain, je préfère les femmes au teint noir foncé, c'est ainsi que je me représente une belle FEMME.

Femmes africaine croire l'homme africain préfère les femmes claires aux femmes noires est une erreur grave, je ne pense pas qu'il y ait une femme plus belle qu'une belle femme noire.

Soyez fière de votre peau c'est la plus belle, la plus agréable au toucher qui soit.
 

 12   mafleur | 10/19/2005 11:53:37 AM
vraiment c'est cool cet article merci pr tt ce qui sont contre car moi aussi je suis pr la beauté africaine c'est la peau noir ( africain queen) d'ailleurs c'est ce que DIEU veut de nous surtt que le togo se trouve ds une crise!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 

 11   lum | 8/16/2005 8:20:20 AM
Qui dit que l'homme à côté de sa femme tres mais alors tres claire n'a pas de maitresse tres noire.

La peau claire tres jolie attire c'est sûr mais je pense que noire que nous sommes avons aussi à donner à nos hommes.
garder la votre belle peau d'africaine au naturel et surtout rendez la saine et lisse avec du beurre de cacao.

ils vont adorer votre charme naturel je vous assurent!
 

 10   Jean Jacques | 6/21/2005 9:38:49 AM
C'est une situation toute à la fois très regrettable et ignoble pour les femmes noires. Elles prouvent que la nature s'est trompée en leur "donnant une peau noire" De grâce mesdames, soyez fières de vous, arrêtez de nous faire honte.
 

 9   irma-la-douce | 3/31/2005 8:13:56 AM
quand je pense ,, que moi femme européenne ,, je passe des heures au soleil pour obtenir une peau hâlée ,,,cela me fais sourire ,,, ce blanchir la peau c'est grotesque ,,moi j'adore la peau noire ,, que c'est jolie ,,,
 

 8   Malisssa | 3/21/2005 7:20:59 PM
je trouve cela tres stupide....
 

 7   Malisssa | 3/21/2005 7:20:58 PM
je trouve cela tres stupide....
 

 6   icomanchero | 1/12/2005 10:37:29 PM
Ce message est pour clair.
Etre blanche est different d'etre claire.ok

Peace
 

 5   Georgi | 12/31/2004 3:43:33 AM
A mon avis ce n'est vraiment pas necessaire de s'eclaircir la peau mais de se soigner la peau si. j'aime avoir un teint sans taches mais generalement les produits destiné à ce issu sont des décapants
on fait avec le fait est de ne pas exagéré combiner ceci
je conseil HT26 a celle qui veule avoir un teint uniforme
ma soeur sa ne sert à rien de faire kk chose pour plaire aux hommes l'essentiel est de rester soit meme d'affirmer sa volonté
 

 4   José | 12/18/2004 8:23:48 AM
Mesdames !
Je suis blanc et je peux vous dire que vous êtes toutes bien jolies avec votre peau noire . N'ayez pas peur de votre couleur ! bien au contraire . Et en plus vous risquez des maladies graves en voulant blanchir votre peau .
 

 3   Fleur | 12/17/2004 10:13:41 AM
Je suis Togolaise et ce que ces femmes disent est bien vrai. Certains noirs préfèrent les blanches et je trouve que c'est parfaitement idiot parce que; qu'une femme soit blanche ou noire ça ne change absolument rien. La beauté de la femme n'a aucun rapport avec la couleur de sa peau: une blanche peut être laide. Il faut qu'ils le sachent.
 

 2   IAORANA | 11/21/2004 6:54:27 AM
Bonjour,
je suis blanc ,marié a une africaine bien noire,

et pour moi il est hors de question quelle se

blanchisse la peau!! Il faut quand meme se rappeler

que les blancs passent leurs vacances au soleil pour

chercher une couleur qui ne dure helas pas

longtemps,belles femmes africaine restez comme

cela vous avez la couleur du soleil et vous nous

faitent rever .

amicalement Daniel
 

 1   Pink | 10/5/2004 9:23:11 AM
EH BEN!!!! Voila un fait de societé qui va en grandissant. Je trouve vraiment dommage que mes soeurs s'adonnent et de plus s'y plaisent.Comment peut on se resigner a plaire a tout prix??
Personlmt, l'idée de ma decaper la peau ne m'a jamais effleurée l'esprit.Je condamne ce fait par soucis de consequences sur la santé et d'argent jetté par la fenetre .Et meme si certaines ont a la chance d'acheter les vrais produits, qu'elles gardent en esprit quelles sont aussi codamnées a la meme hauteur que ces bonnes dames d'assiganme.
Cela fait 9mois que je suis au Senegal pour mes etude. Ici les jeunes filles, les femmes s'adonnent a coeur joie a la depigmentation.Imaginez le cout financier pour un pays dont le niveau de vie est assez elevé!!! Victimes de la mode de surcroix, l'argent de la popote y passe des fois!!!! Et imaginez qu'il y fasse un soleil de plomb 7mois sur 12!!!!
Ressaisissez VOUS mes soeurs car ce n'ai pas du tout du beau par ici; surtout vous mes soeurs lycéennes et etudiantes , car l'avenir nous appartient.
 

Imprimer | Commenter  

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 
(Cliquez une seule fois!)

Dans la même rubrique

Perte de poids: 4 aliments minceur étonnants  Pour perdre quelques kilos sans bouder son plaisir, il faut parfois savoir ruser... Saviez-vous par exemple que les épices, la bière, le lait ou encore le vin rouge pouvaient aider à mincir au quotidien? Alors Zoom sur les vertus minceur de ces aliments étonnants ! [ 7/16/2012 ]
Dépigmentation: qu’est-ce qui fait courir les femmes togolaises vers les produits éclaircissants?  Apparu dans les années 80 au Togo, le phénomène de la dépigmentation touche aujourd’hui les femmes de toutes les couches sociales et classes d’âge. Les produits cosmétiques éclaircissants pullulent dans les boutiques et sur les étales des marchés et se vendent comme de petits pains. Toute une panoplie de laits, de lotions, crème et savons est proposée aux candidates à la dépigmentation. Certaines femmes n’hésitent pas à recourir aux produits toxiques et cancérigènes comme l’eau de javel et la solution de lavage des pellicules photo pour accélérer le processus. La question que l’on se pose est de savoir ce qui pousse ces femmes à s’adonner à cette pratique.  [ 6/1/2010 ]
8 mars : Journée internationale de la femme   [ 3/3/2009 ]
Le beurre de karité, roi de l'hydratation et de la nutrition, choisissez le pur ou avec des huiles essentielles   [ 6/16/2007 ]
Mange pour plaire aux hommes !    [ 10/10/2004 ]
Rondeurs à tout prix : Les Congolaises cherchent à grossir pour séduire    [ 11/22/2003 ]
Les hommes aiment les femmes minces, quand la Bourse va bien    [ 7/5/2003 ]
Autres titres de cette Rubrique

Accueil | Contactez-nous | Publicité | Tchat | Emploi | Horoscope | Agenda
iciLome.com