Cliquez pour imprimer | Fermer cette fenetre
Niger : près de 200 maisons effondrées dans la région de Tahoua suite à une forte pluie
Environ 197 maisons se sont effondrées le 4 août à Gandassmou, un village de la région de Tahoua, suite à une forte pluie accompagnée de vent violent, a-t- on appris d'une source locale. - [ 8/6/2007 ]

 

Ces précipitations, selon un bilan encore provisoire, ont emporté 47 greniers de céréales, endommagé 16 boutiques et deux mosquées avant d'envahir 65 champs de cultures.

Les populations sinistrées dont le nombre n'a pas été précisé, ont été relogées dans les salles de classe de la localité.

Le gouverneur de Tahoua, El Hadj Amadou Zeity Maiga s'est rendu sur les lieux pour constater l'ampleur des dégâts et apporter des assistances aux déshérités.

20 tonnes de céréales ont été prélevées des magasins de l'office national des produits vivriers du Niger (OPVN) pour venir en aide aux populations nécessiteuses.

La croix rouge Nigérienne a également contribué à hauteur de quatre tonnes et d'autres gestes de bonnes volontés sont attendus dans les prochains jours.

Situé à 22 km au nord-ouest de la ville de Madaoua, Gandassamou est un village de 4.000 habitants bâti dans la vallée de la Tarka.

Les pluies diluviennes tombées ces derniers jours dans le pays, ont fait de nombreuses victimes en vies humaines et d'importants dégâts matériels.

Dans la nuit du 4 au 5 août dernier, sur la route Tillabery- Niamey, du fait de la rupture d'un pont à la suite des fortes pluies, un véhicule de transport de passagers a dérapé tuant six personnes.

Neuf personnes ont été blessées et 7 autres portées disparues dans cet accident.

Quelques jours auparavant, deux personnes avaient également trouvé la mort dans un village de la région de Zinder (centre-est du pays) après des pluies torrentielles, rappelle-t-on.

(XINHUA)