Le portail togolais par excellence !   Boutique  |  Immobilier  |  Séduction  |  Annonces  |  Publicité   

Proposer un site
 Rechercher   dans
Web togolais   Nouvelles   Annuaire téléphonique  
Home Contributions
Forums
Rencontre
Annonces
Annuaire
Videos
Togo
IMMOBILIER
Vie Pratique
Lomé en images 2
Lomé en images 1
  Restaurants & Bars
  Hotels
  Pharmacies
  Ambassades

Le Togo vu d'ici
  Tourisme
  D'un village à l'autre
  Hymne national
  Histoire récente
  Bibliographie
  La constitution(1992)
  La constitution(2003)
  Les affaires
  Codes des investissements
  Code de la presse
  Codes du travail
  Codes des douanes




Bibliographie sur le Togo
Ouvrages | Thèses et études

  Ouvrages 
AGBOYIBO, Yawovi
  Combat pour un Togo démocratique : une méthode politique PARIS : KARTHALA, 1999. - 213 P.

  Cet ouvrage est une contribution à la réflexion sur les processus démocratiques en Afrique à partir de l'expérience du Togo. Il est né d'un constat : l'échec de la classe politique togolaise. L'histoire de l'opposition depuis 1991 y est faite de la superposition de deux logiques contradictoires : celle de l'amitié et celle de la rivalité. La première traduit la volonté des partis d'opposition de combattre ensemble la dictature. La seconde correspond au désir de chacun d'être le remplaçant des tenants actuels du pouvoir. Comment ces deux logiques peuvent-elles prospérer à la fois. ((KARTHALA)
 
Thèmes : OPPOSITION ; VIE POLITIQUE .; DROITS DE L'HOMME

APATI BASSAH,..
  Coup d'oeil sur la nouvelle administration territoriale togolaise REVUE JURIDIQUE ET POLITIQUE INDEPENDANCE ET COOPERATION. Vol. 45. N° 3-4. 1991.- P. 335-345

  L'administration territoriale du Togo se caractérise par l'institution d'un nouveau chef de circonscription, le chef de région qui coiffe les préfets de sa région. Il existe cinq régions qui sont devenues des entités à la fois politiques, économiques, sociales, techniques, culturelles, etc. Cette étude décrit les attributions des chefs de région et celles des préfets (IBISCUS-CEAN-PJQ).
 
Thèmes : ADMINISTRATION PUBLIQUE ; REGION ADMINISTRATIVE

AYAYI TOGOATA APEDO AMAH
  Togo : ventre mou d'une démocratisation L'AFRIQUE POLITIQUE. N° 1997. 1997.- P. 255-269

  Depuis la redécouverte du pluralisme politique au Togo en octobre 1990, le nombre des partis politiques ne cesse d'augmenter. Ils s'entre-déchirent plus qu'ils ne luttent contre la dictature Eyadema. Ils constituent le ventre mou d'une démocratisation o- ils manquent de moyens élémentaires pour remplir leurs fonctions tribuniciennes.(IBISCUS-CEAN)
 
Thèmes : DEMOCRATISATION ; PARTI POLITIQUE

BAKAI, Bawi Komlan
  Consolidation du pouvoir politique sous la 3e république au Togo BORDEAUX : S.N., 1988.- 116 P.

   
 
Thèmes : POUVOIR ; PARTI POLITIQUE ; PARTI UNIQUE ; CLIENTELISME

CHRISTIANE AKOUA EKUE
  Le Crime de la rue des notables. Lomé: Les Nouvelles Editions Africaines, 1989. (150p.). Roman. ISBN:2-7236-0970

  Djani Taro vient de mettre la dernière main à son premier roman et va le faire publier. Malheureusement, alors qu'il s'apprête à remettre son manuscrit à un éditeur, il se le fait voler dans sa chambre d'hôtel...
 
Thèmes : ROMAN

DOSSEH ADJANON, Benjamin A.
  Le Togo en marche vers la démocratie LOME : EDITOGO, 1993/08/20.- 120 P.

  Cette brochure écrite par un conseiller du Premier ministre togolais s'appuie sur des actes de la Conférence nationale, des extraits de la constitution togolaise, des projets de partis politiques et de l'accord de Ouagadougou. (IBISCUS-Min. COOPERATION)
 
Thèmes : POLITIQUE ; DEMOCRATIE ; HISTOIRE COLONIALE ; GOUVERNEMENT ; ELECTION ; CONFERENCE NATIONAL

FRANCE. MINISTERE DE LA COOPERATION. DIRECTION DU DEVELOPPEMENT. GHELBER, X.
  Evaluation du système judiciaire du Togo PARIS : S. N. , 1993.- 49 P.

  Ce rapport décrit l'organisation et le fonctionnement du système judiciaire togolais. Il s'intéresse, dans cette perspective, aussi bien aux institutions qui le composent qu'aux magistrats qui le font fonctionner. Le contexte politique et culturel permet de comprendre l'évolution de ce système judiciaire et d'amorcer des propositions et des mesures qui tendent à la création d'institutions nouvelles, même si provisoirement la justice coutumière peut être utilisée. (IBISCUS-CFD)
 
Thèmes : JUSTICE ; ORGANISATION ADMINISTRATIVE ; DROIT PENAL ; TRIBUNAL ; JURIDICTION

FRANCE. MINISTERE DE LA COOPERTAION. DEV/IME
  Togo : environnement juridique des médias PARIS : MINISTERE DE LA COOPERATION, 1995.- 43 P.

  Quatre textes juridiques sont présentés dans le présent document : la Constitution du 14 octobre 1992, la loi du 30 novembre 1990 sur le code de la presse de l'Etat, et le projet de code de déontologie des journalistes de l'UJIT (Union des Journalistes Indépendants du Togo). (IBISCUS-Min. COOPERATION)
 
Thèmes : MEDIA ; PRESSE ; LEGISLATION

HEILBRUNN, J.R. ; TOULABOR, Comi M.
  Une si petite démocratisation pour le Togo POLITIQUE AFRICAINE. N° 58. 1995.- P. 85-100

  La démocratisation du régime Eyadema a tourné au chaos sanglant et à sa restauration. Si l'incroyable division et les erreurs de stratégie de l'opposition expliquent cette situation, l'attitude de Paris aussi qui coince entre la conditionnalité démocratique affichée à La Baule et son soutien traditionnel au despote togolais, a préféré militer contre le changement politique qu'il a fini par redouter.(IBISCUS-CEAN MFP)
 
Thèmes : DEMOCRATISATION ; POLITIQUE EXTERIEURE

HEILBRUNN, John R.
  Social origins of national conférences in Benin and Togo JOURNAL OF MODERN AFRICAN STUDIES. Vol. 31. N° 2. 1993/06.- P. 277-299

  Les Conférences nationales qui ont entrepris de transférer le pouvoir à des gouvernements représentatifs au Bénin et au Togo ont été organisées par des membres des professions libérales et par des leaders syndicaux. Leurs stratégies ont été inspirées par celles adoptées par leurs prédécesseurs nationalistes qui avaient conspiré dans le cadre des "amicales" et des organisations religieuses à l'époque où les partis étaient interdits. (IBISCUS-CEAN, PQ)
 
Thèmes : DEMOCRATIE ; DEMOCRATISATION ; CLASSE SOCIALE ; CLASSE DOMINANTE

KUWONU, Franck K.
  Togo : aux origines d'une transition trouble et chaotique DEMOCRATIES AFRICAINES. N° 4. 1995/11.- P. 19-26

  L'histoire politique togolaise est intimement liée au pouvoir militaire pour lequel la légitimité démocratique n'a aucune moindre importance. Les avènements de ces dernières années montrent bien la difficulté d'une transition sans heurts, surtout que le pouvoir dirige par le général Eyadema ne concède des reformes que dans la mesure ou celles-ci assurent son maintien aux commandes. La nature particulière du régime togolais acquise au terme d'une construction savante a ajouté à la personnalisation du pouvoir. Cette personnalisation ne commence pas avec Eyadema. Le putsch de 1963, alors que Sylvanius Olympio etait au pouvoir, répondait à une revendication interne à l'armée. Les militaires qui sont entrés sur la scène politique depuis cette date, ne la quitteront plus. Les marchés de rue des années 1990 obligeront le régime à se démocratiser. L'effort démocratique reste entier même si la ligne semble irréversible. (IBISCUS-AIPLF)
 
Thèmes : DEMOCRATISATION ; POUVOIR ; REGIME AUTORITAIRE

LODONOU, Afiwa Pepevi
  Le rassemblement du peuple togolais (RPT) : instrument de légitimation du pouvoir militaire BORDEAUX : S.N., 1988.- 374 P.

   
 
Thèmes : POUVOIR MILITAIRE ; PARTI POLITIQUE ; RASSEMBLEMENT DU PEUPLE TOGOLAIS

MAGANAWE, Yao Badjam
  Système de mobilisation politique : regroupements ethniques au Togo BORDEAUX : S.N., 1986.- 102 P.

   
 
Thèmes : PARTI POLITIQUE ; ETHNICITE

MENTHON, Jean DE
  A la rencontre du... Togo PARIS : L'HARMATTAN, 1993.- 271 P.

  Colonie modèle des Allemands, le Togo fut aussi le territoire pilote des français. En Afrique noire francophone, le Togo fut le premier à réclamer son indépendance, son Ablode. Et il l'a conquise par les urnes, le 27 avril 1958, juste avant le retour au pouvoir du général De Gaulle. Ce livre raconte le microclimat de Lomé, l'amputation de 1919, la victoire des partisans de l'indépendance, l'assassinat de Sylvanus Olympio, l'ascension d'Eyadema et son naufrage. (IBISCUS-Min. COOPERATION)
 
Thèmes : GEOPOLITIQUE ; POLITIQUE ; HISTOIRE ECONOMIQUE ET SOCIALE ; DECOLONISATION ; CHANGEMENT SOC

NWAJIAKU, Kathryn
  The National Conférences in Benin and Togo revisited Les Conférences nationales au Bénin et au Togo THE JOURNAL OF MODERN AFRICAN STUDIES. Vol. 32. N° 3. 1994/09.- P. 429-447

  L'analyse comparée des Conférences nationales béninoise et togolaise montre que la formule ne constitue pas un mode francophone original de transition démocratique. Leurs modalités de déroulement ainsi que leurs résultats font apparaître de nombreuses variables qui incitent à relativiser le grand dessein de la politique énoncée à La Baule en 1990. La situation des économies (et les relations avec le FMI), l'émergence des groupes d'opposition, les formes de protestation de la jeunesse ainsi que la stratégie des "démocrates" fournissent une grille d'analyse plus raffinée qui explique l'originalité de chaque trajectoire. (IBISCUS-CEAN, P. Q.)
 
Thèmes : DEMOCRATISATION ; POLITIQUE ; REGIME POLITIQUE ; CONFERENCE NATIONALE

TETE, Tètè
  Démocratisation à la togolaise PARIS: L'HARMATTAN, 1998. - 224

   
 
Thèmes : HISTOIRE ; HISTOIRE POLITIQUE ; REGIME MILITAIRE

THIRIOT, Céline
  Démocratisation et démilitarisation du pouvoir : étude comparative à partir du Burkina Faso, Congo, Ghana, Mali et Togo. T.1 et 2 THESE : SCIENCE POLITIQUEE : BORDEAUX 4 : 1999 BORDEAUX : S.N., 1999. - 1035 P.

   
 
Thèmes : REGIME MILITAIRE ; DEMOCRATISATION ; REGIME POLITIQUE ; ARMEE ; ETUDE COMPARATIVE

TOULABOR, Comi M.
  Les mots sont fatigués ou la désillusion démocratique au Togo POLITIQUE AFRICAINE. N° 64. 1996.- P. 62-72

  Les mots sont fatigués, mais ils continuent de parler. Au Togo ils sont chargés d'une forte demande politique. En investissant le passé nationaliste dont ils empruntent parfois le dire, ils constituent beaucoup plus une défiance à l'égard d'une dictature restaurée qu'une désillusion envers la démocratie. Ils risquent dans un proche avenir de se faire entendre encore par la violence, pour faire aboutir la revendication démocratique.(CEAN MFP) (IBISCUS-CEAN)
 
Thèmes : DEMOCRATIE ; OPPOSITION POLITIQUE

VAN ROUVEROY VAN NIEUWAAL, E. Adriaan B.
  L'Etat en Afrique face à la chefferie : le cas du Togo PARIS . LEIDEN : KARTHALA ; AFRIKA-STUDIECENTRUM, 2000. - 332 P

  Ce livre place le lecteur au coeur des démêlés conflictuels de l'Afrique contemporaine. Il nous brosse de l'institution de la chefferie un tableau qui, tout en tenant compte de sa dimension historique et de la richesse de ses facettes, constitueune histoire et une analyse de l'Etat africain à notre époque et depuis l'époque coloniale. C'est une histoire du Togo et une histoire contemporaine en même temps qu'une analyse des immenses difficultés auxquelles se voit confronté l'Etat africain postcolonial. (KARTHALA)
 
Thèmes : ETAT ; CHEFFERIE TRADITIONNELLE

VON TROTHA, Trutz
  Remarques sur l'élection présidentielle au Togo POLITIQUE AFRICAINE. N° 52. 1993.- P. 152-159

  Mission d'observation des élections présidentielles au Togo par des observateurs internationaux (Etats-Unis, France, Allemagne et Burkina Faso). Lors de ces élections, la supériorité stratégique du pouvoir, son absence de scrupule d'une part, l'impuissance et la désunion de l'opposition, d'autre part, ont montré les difficultés des processus de démocratisation en Afrique. (IBISCUS-CEAN).
 
Thèmes : ELECTION ; DEMOCRATISATION



Visitez le Togo sur le site de l'Université de Bordaux