25 C
Canada
Saturday, April 27, 2024
Accueil ACTUALITES Communiqué du Président de la Commission de l’Union Africaine M. Moussa Faki...

Communiqué du Président de la Commission de l’Union Africaine M. Moussa Faki Mahamat suite au décès de M. Edem Kodjo, Ancien Secrétaire Général de l’OUA

Le Président de la Commission de l’Union Africaine M. Moussa Faki Mahamat a appris avec une immense douleur le départ en sa derniere demeure du grand panafricaniste Edem Kodjo, ancien Secretaire General de l’ OUA.

Kodjo a été un brillant intellectuel, homme d’ Etat distingué et chevalier infatigable de la Paix.

Le President exprime, au nom de la Commission de l’UA et de l’ ensemble du personnel de notre organisation continentale au service de laquelle il a s’est tant sacrifié ainsi qu’à son nom personnel, ses plus sinceres et profondes condoleances à la famille de l’illustre disparu, au peuple togolais et à tous les peuples africains.

Le Président de la Commission de l’Union Africaine prie pour le repos de son âme et souhaite que son exemple continue à inspirer tous les Africains.

au.int

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
Clement GAVI
Clement GAVI
January 18, 2021 10:57 am

‘Kodjo a été un brillant intellectuel, homme d’ Etat distingué et chevalier infatigable de la Paix.

S’il faut prier pour le repos de son ame, il ne s’en suit pas l’idee que Edem Kodjo a ete un brillant intellectuel, homme d’Etat distingue et chevalier infatigable de la Paix.’ Car, c’est dans la morale, que ce que Kant nomme, principe des facultes, c’est a dire, la raison, trouve sa pleine application. Servir une sanglante dictature qui represente la mort et la souffrance, les privations et la misere pour tout un peuple depuis presque soixante ans, ne peut etre la distinction d’un brillant intellectuel, homme d’Etat distingue et chevalier infatigable de la Paix.
Il peut avoir ete ‘un brillant intellectuel’ mais certainement pas assez brillant pour comprendre a qu’il faut savoir subordonner sa propre grandeur a la liberte d’un peuple. Il a aide a l’enracinement de la dictature dynastique au Togo. Une dictature qui tue, qui assassine, qui brule, qui pille, qui terrorise, qui persecute. Est-ce cela la paix?
Ils ont detruit nos vies pour construire les leurs. C’est cela leur heritage. Ils n’ont de grand que la misere, la douleur et le malheur dont ils sont constitutifs.
Paix a son ame.

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.